Golden Sun

Pour discuter des jeux vidéo autres que Legend of Zelda
Répondre
Avatar du membre
Tinna
Messages : 22
Enregistré le : 04 févr. 2018 17:59
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Retrogameuse nostalgique
Localisation : Terres de la chocolatine

Golden Sun

Message par Tinna » 26 juil. 2018 19:58

Vous connaissez Golden Sun ? Cette saga de J-RPG de genre heroic fantasy débuta le 1er août 2001 au Japon et le 22 février 2002 en Europe sur Game Boy Advance avec un premier opus sobrement intitulé Golden Sun. Un deuxième opus nommé Golden Sun : L'Age perdu sortit à peine un an après le 28 juin 2002 au Japon et le 19 septembre 2003 en Europe, sur Game Boy Advance également. Ce diptyque d'origine est d'ailleurs rapidement devenu un classique et une référence pour les RPGiste.
Malgré son succès honorable, la licence resta au point mort jusqu'en 2010, c'est à dire jusqu'à la sortie du troisième et dernier opus de la série (du moins à l'heure actuelle) : Golden Sun : Obscur Aurore sur Nintendo DS. Un quatrième opus n'est pour l'instant pas à l'ordre du jour.
Les jeux sont développés par Camelot Software Planning qui malgré leur nom, ne font pas que de la camelote et édités par Nintendo.

Je parlerai essentiellement du dyptique d'origine dans cette présentation, le troisième opus étant un peu à part et nécessiterai plus d'explications (mais on en parlera éventuellement au cours de ce topic).

L'histoire de Golden Sun se passe dans un univers médiéval fantastique. Elle a pour cadre le monde de Weyard où règne le pouvoir omniprésent de l'Alchimie, et les personnes capable d'utiliser ce pouvoir sont appelés Mystiques. Chaque mystique est capable de manipuler l'un des quatre éléments de l'Alchimie : la terre, le feu, l'eau et l'air. Le scénario en lui-même reste très traditionnel : un héros et ses amis s'embarquent pour une aventure épique dont dépend la survie du monde. Classique, mais ça reste efficace et ça fait le job.
Les personnages sont eux aussi très classiques : le héros silencieux, son meilleur ami au caractère emporté, la douce jeune fille, d'autres plus énergiques... Mais même s'ils n'ont rien d'extraordinaire, ils restent attachants, et le jeu a le bon goût d'éviter la sexualisation des héroïnes ; comprenez : pas de minijupes ni de vêtements absurdement révélateurs, c'est élégant et de bon goût.
En revanche, l'univers compte pour une bonne partie du charme du jeu : les ambiances différentes d'une région à l'autre, les lois de la nature et de la Psynergie (la magie basée sur les éléments), les différentes civilisations, tout ça était bien ficelé et très plaisant.

Concernant le gameplay, le jeu propose un système de combat au tour par tour (c'est un J-RPG, merci Captain Obvious). Et ce système de combat est très agréable : vous déterminez l'action de tous les personnages d'un seul coup, et ils agissent ensuite, l'ordre dépendant de leur vitesse. C'est un tour par tour, mais il n'y a pas de temps d'attente. On peut utiliser de la Psynergie, des attaques simples, des objets ou des djinns. Ces derniers sont de petites créatures affiliées à un élément en particulier, qui augmentent les stats de vos personnages, et peuvent changer leur classe et leurs attaques selon la façon dont vous les répartissez au sein de votre équipe. En les utilisant en combat, on pouvait protéger ses personnages, attaquer, se soigner, et utiliser de puissantes invocations. Un système intuitif et sympathique. La difficulté était moyenne : ni trop simple ni trop frustrante, sauf concernant un certain boss bonus (oui, c'est de toi que je parle, Duhallan...).

Les graphismes sont impeccables et se parent de vives couleurs. Certains trouves justement ça trop fluo, mais en ce qui me concerne, j'aime beaucoup, surtout que c'est bien en phase avec l'univers et l'ambiance du jeu

Enfin, pour parfaire l'ambiance, le jeu s'accompagnait de musiques sublimes, douces et mystiques, dont voici quelques échantillons afin de ravir vos oreilles. Bref, un pur bonheur.

https://www.youtube.com/watch?v=Q2Gdske6FPk
https://www.youtube.com/watch?v=19ZdAZO9FvU
https://www.youtube.com/watch?v=tTS-OoWjimY
https://www.youtube.com/watch?v=Xos1sVGs5nk

Et vous, y avez-vous déjà joué ? Qu'en avez-vous pensé ?
FENRIN

Avatar du membre
benoit
Populaire
Messages : 325
Enregistré le : 12 déc. 2009 11:46
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: Golden Sun

Message par benoit » 28 juil. 2018 17:21

J'ai toujours trouvé ces jeux géniaux, même si Dark Dawn (je suis plus fan des noms anglais, désolé) était un peu trop long à mon goût. Il faudrait que je les refasse à l'occasion.

Les scénarios sont vraiment sympas, on a un gros changement de point de vue sur l'histoire de Vlad, Garret, Lina, Pavel et les autres entre Golden Sun et Lost Age, ce qui rend l'intrigue d'autant plus intéressante, et le fait de pouvoir incarner leurs descendants dans Dark Dawn est juste trop bien trouvée, je trouve.
Image


Merci Antoine !

Répondre