Ganondorf

Pour parler de Legend of Zelda en général
Avatar du membre
Jajah
Populaire
Messages : 350
Enregistré le : 07 janv. 2009 21:39
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : pseudo-Québécois
Localisation : Devant la Méditerranée pour chercher la Bretagne

Re: Ganondorf

Message par Jajah » 30 nov. 2009 19:23

Ganondorf est l'un des plus grands méchants de l'histoire du jeu vidéo (deuxième dans le classement des 20 plus grands méchants de l'histoire sur jeuxvidéo.com quand même ! Pour les détails: http://www.jeuxvideo.com/dossiers/00009 ... da-019.htm): régnant sans partage et avec cruauté, il incarne le tyran impitoyable qui écrase ses adversaires sans pitié (sauf pour Link :P ) ! Sa soif de pouvoir est incommensurable, et il prêt à tout pour détruire les obstacles sur son chemin ! Pour moi c'est incontestablement l'un des plus grands vilains du jeu vidéo (comme Link est l'un des meilleurs gentils :P ).
Une signature ? Pour quoi faire ?

Avatar du membre
Sheikah
Populaire
Messages : 332
Enregistré le : 04 janv. 2009 16:27
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Croque-mitaine
Localisation : Dans les Bois Défendus.

Re: Ganondorf

Message par Sheikah » 30 nov. 2009 20:21

Ganondorf!

L'incarnation du mal absolu ans presque tout les jeux Zelda!(et qui fait de la mauvaise pub à la tribu Gerudo!*okjesors*)
Maléficio,Bellum...Et les autres grands méchants sont des petits joueurs pour ce qui est de la présence éternelle et du sens du maléfice!(j'ai pas dis qu'il étaient facile à battre!*sbaff*)
Lorsqu'il se change en Ganon,le design change mais il est toujours aussi impressionnant!

Juste un détail qui me chipote:
linkorange a écrit :
dans TWW, il ne se transforme pas, mais le maniement de ses deux sabres est tout bonnement excellent ^^. Et les combats contre les Alter Ganon ne sont pas sans rappeler la forme primitive de notre bon vieux grand méchant !
En fait on pourrait supposer que Alter Ganon puisse prendre forme humaine.(si on se réfère à la cinématique de "transformation" de la marionnette)

Pour résumer il suroxxe Ganondorf! :mrgreen:
Image

"Parce que l'homme est aussi un animal,mon garçon!" Guru-Guru

Avatar du membre
Jajah
Populaire
Messages : 350
Enregistré le : 07 janv. 2009 21:39
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : pseudo-Québécois
Localisation : Devant la Méditerranée pour chercher la Bretagne

Re: Ganondorf

Message par Jajah » 30 nov. 2009 21:07

Comme Linkorange l'a fait remarqué, j'ai déplacé le sujet dans divers (en rapport avec Zelda): il me semble que cette partie du forum est plus approprié ;)
Une signature ? Pour quoi faire ?

Avatar du membre
MAX76170
Messages : 75
Enregistré le : 27 oct. 2009 13:10
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Biggoron le seul l'unique
Localisation : Dans les montagnes de la mort
Contact :

Re: Ganondorf

Message par MAX76170 » 02 déc. 2009 14:01

Étonnant Ganondorf 2ème :mrgreen: Je n'aurai jamais pensé :)
Dorénavant appelez moi Biggoron tout simplement, je me suis trompé de pseudo par erreur :(

Je SUIS Biggoron :)
ImageImageImage

Avatar du membre
link pinguoin
Messages : 104
Enregistré le : 02 sept. 2008 22:55
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : L'archimage du gel
Localisation : sur l'Ile Gelée

Re: Ganondorf

Message par link pinguoin » 02 déc. 2009 19:47

Ganondorf est un très bon méchant (un peu tordu comme expression non?), pour moi il est excellent dans TP, et à mon avis on va encore le revoir dans d'autres zeldas.

Mais bon, comme grand méchant, Ganondorf n'est qu'un petit minable à côté de Majora, qui lui, est bien plus énigmatique... mais bon, je ne reviens pas sur le sujet, il a été assez bien traité ici:http://www.pdz-forum.com/viewtopic.php?f=47&t=8030.
Il neige!!

Code ami SSBB: 2535-5249-1379 (envoyez moi un MP pour un éventuel combat)

Avatar du membre
linkcartoon
Messages : 29
Enregistré le : 09 oct. 2009 22:53
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : tueur de démon
Localisation : En haut de la tour ganon ou dans le temple du roi des mer ou dans la tour des dieux

Re: Ganondorf

Message par linkcartoon » 03 déc. 2009 21:00

dougdoug a écrit :Personnellement,je trouve que c'est un excellent méchant car de tout l'univers Nintendo c'est le seul à être 100% maléfique contrairement au autre tel que Bowser, Wario ou le roi Dadidou qui peuvent avoir un bon fond.
Et il n'agi que dans son propre interêt et n'a d'affection pour personne,il considére ces assistant comme de vulgaire pion.
il me semble avoir lu ça dans un livre :sm_04
The Link a écrit :
MAX76170 a écrit : Sinon Ganondorf donne vraiment l'impression de quelqu'un d'invincible dans le cauchemar de Link au début de OOT :)
BOF BOF, un homme plus grand que toi avec une cape sur un cheval.
DONC:
il est plus haut que toi t'as L'impression qu'il fait 3 mètres.
T'es un gamin donc même si on ne te le montre pas et qu'on te dit "c'est un adulte"dans ta tête tu l'imagine plus fort que toi.
Enfin tu n'es pas armé.

Après quand tu as 18ans , que t'as l'épée de biggoron, que t'as TON cheval, et que tu veux sauver 1royaume+La triforce+Ta princesse adorée(rien que ça :sm_34 ) Eh ben il devient moins impressionant tout de suite...
je suis entièrement daccord

Avatar du membre
Salem
Populaire
Messages : 706
Enregistré le : 24 avr. 2008 0:48
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : le Hérisson
Localisation : sur la route

Re: Ganondorf

Message par Salem » 03 déc. 2009 21:43

linkcartoon a écrit :
dougdoug a écrit :Personnellement,je trouve que c'est un excellent méchant car de tout l'univers Nintendo c'est le seul à être 100% maléfique contrairement au autre tel que Bowser, Wario ou le roi Dadidou qui peuvent avoir un bon fond.
Et il n'agi que dans son propre interêt et n'a d'affection pour personne,il considére ces assistant comme de vulgaire pion.
il me semble avoir lu ça dans un livre :sm_04
Wikipédia a écrit :C'est l'un des rares méchants de Nintendo à être 100% maléfique. Contrairement aux autres méchants comme Bowser, Wario ou le roi Dadidou qui montrent parfois un bon fond.
EDIT Jerder : OMG, bravo Salem :sm_25
EDIT St-Renan : Pourtant écrire ses propres phrases n'est pas si compliqué =/
Image

La signature du modérateur Jerder a été sortie de son contexte !

Avatar du membre
Mamylin
Messages : 58
Enregistré le : 07 nov. 2008 10:33
Pays : France
Age : entre 11 et 14
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : hum...
Localisation : Plouf.

Re: Ganondorf

Message par Mamylin » 05 déc. 2009 15:51

Salem a écrit :
Wikipédia a écrit :C'est l'un des rares méchants de Nintendo à être 100% maléfique. Contrairement aux autres méchants comme Bowser, Wario ou le roi Dadidou qui montrent parfois un bon fond.
:lol: grilléééééé!!!


Sinon, je trouve que Ganondorf est un bon vieux méchant bien méchant :ganon !
S'il était un peu plus dur à battre, je l'appellerai "excellent" méchant. Il est juste très bon pour l'instant :mrgreen: .
Image

Avatar du membre
linkbeck
Messages : 104
Enregistré le : 12 févr. 2009 22:51
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Gamer d'Hyrule!!!
Localisation : En quête de récupérer mon superbe rubis qui a été kidnapper.

Re: Ganondorf

Message par linkbeck » 05 déc. 2009 21:12

Ganondorf est le méchant de ma vie (comme zelda est le jeu de ma vie)
Son importance dans l'histoire est toujours bien marqué.Il fait parti des trois possédeurs de la triforce. C'est l'ennemi juré de Link qui enlève la princesse Zelda pour dominer le royaume. Bref, c'est bien le big boss du jeu... :ganon
Ils a aussi des caractéristiques très interéssantes, déjà c'est le roi des gerudos ce qui traduit déjà une marque de puissance. Ensuite sa double forme est une super idée. La forme animal qui est féroce et la parti "humain" très intelligente.
Mais même si il est extrémement puissant, il ne peut rien contre le héros du temps :link04
Un Zelda, c'est comme une boîte de gateaux, ça se déguste petit bout par petit bout...

de moi!!!


Un jeu retardé sera peut-être bon un jour, un mauvais jeu sorti sera toujours mauvais

de Shigeru Miyamoto, mon japonais préféré!!!

Avatar du membre
farore97
Messages : 28
Enregistré le : 19 sept. 2009 20:01
Pays : autre
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Localisation : D:
Contact :

Re: Ganondorf

Message par farore97 » 14 déc. 2009 19:48

Moi je le déteste, ce super méchant, il arrête pas de kidnapper Zelda!
Mais en même temps je l'aime bien parce que sans lui on ne serait pas "enveloppés" dans l'aventure (J'avait pas trouvé d'autre mot que enveloppé)


Je préfère Ganon de TWW. Il est plus grand et hrm... plus gros que les autres Ganon et son rire me fait tout le temps rigoler même si c'est un peu effrayant!
je suis un mec J'ai mal cliqué en choisissant Hylien ou Hylienne -____-"

Avatar du membre
Salem
Populaire
Messages : 706
Enregistré le : 24 avr. 2008 0:48
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : le Hérisson
Localisation : sur la route

Re: Ganondorf

Message par Salem » 06 févr. 2010 1:39

Ah ! Le roi Gérudo ! On peut dire qu'il nous en aura fait voir des vertes et des pas mûres celui-là. Mais il est bien plus complexe que l'on pourrait le supposer.

Déjà, faisons le distinguo entre Ganondorf et Ganon. J'imagine qu'il n'y a pas besoin de rappeler la différence majeure entre ces deux faces d'un même personnage... L'ennemi le plus simple à analyser des deux est bien entendu Ganon, Ganon est né de la rage de Ganondorf qui puise dans le pouvoir de la Triforce. Il devient donc une incarnation vivante de la force, pas besoin de développer ce qui en advient, mais explicitons juste un peu: Ganon a UNE tactique: je frappe et s'il touche, ça fait très mal. Ce manque caractéristique de finesse vient techniquement du fait que la NES ne pouvait guère plus en matière de méchant. Mais Ganondorf a gardé cet avatar d'une intense violence par la suite.

L'autre avatar du méchant, c'est Ganondorf. Ganondorf n'a rien à voir avec Ganon, sinon qu'ils sont paradoxalement la même personne. Pour expliquer il faut voir les traits de caractère de Ganondorf:

Ganondorf apparaît pour la première fois dans OOT, c'est une bombe, d'une parce qu'il a une apparence humaine et aussi parce que contrairement aux volets précédents, il a une cervelle et sait s'en servir (et pas qu'un peu d'ailleurs). Ganondorf gagne aussi un point colossal dans le personnage: une identité. Ce n'est plus seulement un méchant à abattre par tous les moyens mais maintenant aussi un personnage avec son histoire, son caractère, ses valeurs, etc. Ganondorf nous est donc présenté comme le Roi des Gérudos. Il apparait alors que Ganondorf est un stratège et un manipulateur de premier chef puisqu'il a réussi à manipuler le Roi d'Hyrule pour s'accaparer le pouvoir. Il use de flatteries pour endormir la vigilance du Roi et dans le même temps lance ses troupes à la recherche des pierres ancestrales tout en tentant d'évincer Nabooru du pouvoir.

Il apparait alors que Ganondorf n'est en rien un bourrin, c'est un calculateur qui ne se dévoile qu'à la toute fin. Il préfère user de ses troupes ou des pantins plutôt que d'affronter régulièrement le héros, marquant ainsi une différence avec Bowser. Ganondorf montre alors un sens tactique relativement développé, et une prudence non négligeable. Le fait que la Triforce de la Force lui échoit est donc presque un paradoxe. Mais bon, il ne restait plus que celle-là. On peut supputer que Ganondorf est d'un cynisme implacable, notamment dans ses répliques de TWW. Ce qui est sûr, c'est que sa capacité d'empathie vole aussi haut que celle d'un ver de terre. Ganondorf use donc de moyens bien plus condamnables que la force brute, il n'hésite pas à tuer pour avoir ce qu'il veut, n'omet sûrement pas la torture de ses pratiques, envoie cruellement ses subalternes à la mort. Ganondorf est le Roi, qu'importe les pions, ils sont là pour être sacrifiés si besoin est.

Ganondorf nous parait sous trois visages bien distincts. Le premier est celui d'OOT, dans ce jeu il est présomptueux et ambitieux. Ceci peut s'expliquer par le fait qu'il est un souverain jeune qui sort victorieux de la guerre et que jusqu'à ce que Link lui échappe tout lui réussit. L'échec ne fait donc pas partie de la vie de Ganondorf, d'autant plus que pour lui le fait que Link récupère les pierres ancestrales lui rend service. Ce qui va l'agacer, c'est sa rencontre avec l'échec, c'est l'échappée de Link dans la chambre des Sages. Mais en sept ans il a vite oublié ce "détail", et se fiche un peu royalement de Link durant les premiers temples adultes puisque les Sages ne sont pas puissamment gardés. Il y a aussi un élément qui fait que Ganondorf n'intervient pas: Ganondorf a compris que Link possédait la Triforce du Courage et que naturellement il viendrait à lui pour l'affronter. N'oublions pas que Ganondorf est au sommet de sa gloire et qu'il n'a pas du tout en tête l'idée saugrenue que ce gamin puisse le vaincre, lui l'homme le plus puissant d'Hyrule.

Evidemment, cette erreur va lui valoir un séjour de spa au Saint Royaume dans la trame de TWW et dans le Crépuscule dans TP. Il va se passer pas mal de choses pendant ces deux temps. Commençons par le plus simple: TP.
Dans TP, on voit très clairement qu'il a vieilli, et qu'il s'est enorgueilli par dessus le marché. L'explication tombe sous le sens: Il a réussi à devenir le Roi du Crépuscule par procuration, ce qui lui fait disposer d'une armée, tout en usant de Xanto comme pantin. Tactiquement il est irréprochable. Il va perdre son côté voleur qu'il avait jadis (dans OOT il avait les cheveux longs) pour adopter un style plus noble. Il se procure en effet une armure et n'use pas d'arme Gérudo, on peut ainsi lire sa profonde jalousie envers le Roi d'Hyrule. Il préfère se comporter en monarque. C'est l'attitude qui transparait clairement dans TP. Il est intéressant de noter que Ganondorf aime les défis, en effet pour la troisième fois (la seconde est vue infra) il ne se fiche guère de Link passé un certain moment (à peu près la moitié de la quête) et l'attend. Comme précédemment, il ressent plus du mépris qu'autre chose pour Link, ce qui s'explique par le fait que dans le fond, c'est un gamin. Par contre, la fin de TP est intéressante car Ganondorf reconnait la valeur de son adversaire ("Tu es adroit...") et qu'il commence à entrevoir en lui un ennemi séculaire ("Vois plutôt cela comme le début de l'histoire de la lumière et des ténèbres... Une histoire écrite dans le sang."), cette reconnaissance permet de voir Ganondorf comme un penseur.

Enfin Ganondorf subit son plus gros changement dans TWW. Ganondorf est visiblement bien plus âgé que dans OOT. Il s'est laissé aller. Son retour provoquera comme chacun sait l'engloutissement d'Hyrule sous les flots (et non sa destruction, que je verrai plus tard). Ce qui reste d'Hyrule n'est qu'un groupe d'îlots minuscules. Pourtant, Ganondorf va s'y attacher, et refuse d'abandonner tout ce qui a rapport à Hyrule. Par ailleurs, les seules fois où nous le croisons, il est contemplatif. Ganondorf s'est visiblement assagi. Mais en delà ce cela, il faut voir quelque chose de primordial: si Ganon est quasiment un démon, Ganondorf lui est un homme. Dans TWW ce n'est pas un voleur orgueilleux et ambitieux, il n'est d'ailleurs plus ni l'un ni l'autre. C'est un homme que nous affrontons dans TWW, un homme certes mauvais mais un homme quand même, avec son passé, ses sentiments et ses tourments. Ganondorf parle d'ailleurs bien souvent au passé dans TWW. Pour lui, ce qui est arrivé à Hyrule est une malédiction, et apparemment, il s'en veut quand même un peu. Mieux encore, Ganondorf même s'il reste fidèle à lui même ne souhaite pas un Royaume comme Hyrule, ce qu'il veut, c'est Hyrule. J'ai par ailleurs, si ça intéresse du monde, la totalité du dialogue de fin de TWW. Ganondorf au niveau vestimentaire apparaît cette fois-ci bien plus modeste, puisqu'il porte une toge. Fait intéressant, l'orgueil de jadis a laissé place à une certaine humilité. Ganondorf considère cette fois Link comme son égal. Il ne ressent pas de mépris envers lui, et il lui répugnerait presque de tuer des enfants. Toutefois, il est jaloux de Link, il est jaloux car lui aura un avenir.

En effet, Ganondorf sait pertinemment que son destin est lié à celui d'Hyrule. Il n'a jamais voulu autre chose et ne veut que ça. Si le personnage tragique est déjà esquissé dans sa réplique finale d'OOT il l'apparait encore plus dans TP et surtout TWW; dans TP il annonce lui même que ce n'est que le "début de l'histoire", la référence est double donc, puisqu'elle renvoie à OOT et à TWW, autant la prédiction rappelle OOT, autant le duel et le côté désabusé par le temps fait écho à TWW. Car il apparait clairement que Ganondorf est désabusé par les longues années qui se sont écoulées. Finalement il sait que sa vie n'a été vouée qu'à la conquête et qu'il finira inextricablement avec elle. C'est pour cela qu'il jalouse profondément Link et Zelda qui, eux, auront un avenir. Comme chacun sait, débute alors le duel le plus épique de toute la série, un duel d'égal à égal, sans artifice. Un homme désespéré qui tient à tester celui qu'il appelle lui-même le "Héros" en vertu de ses obsolètes désirs. Finalement, Hyrule sera détruite. Ni le Roi ni Ganondorf ne l'auront pour eux-même. Ils mourront presque ensemble avec leur Royaume, avec leurs rêves abscons. La boucle est bouclée.

Par ailleurs, Ganondorf fait référence de par son personnage au dieu Shiva. Ce dieu est dans la mythologie hindoue le dieu de la destruction et de la renaissance. Shiva est, comme Seht et Loki, un dieu paradoxal. Ce dieu sème la destruction pour qu'ensuite le monde renaisse de ces cendres. Mais c'est toujours un autre monde qui nait de la destruction des autres, il n'est en aucun cas semblable. Deux éléments corroborent cette hypothèse; le premier est que Ganon possède le Trident du Pouvoir dès FSA, ce qui n'est pas sans rappeler le Trident de Shiva, lequel est précisément son attribut relatif à la destruction. Or l'arme de Ganon en question vient d'un temple Gérudo et l'art Gérudo représente souvent un androgyne semblable à Shiva. ( http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... N%26um%3D1
http://images.3emillenaire.fr/15138_shiva_trident.jpg
http://nintendoforever.free.fr/N64/Zeld ... olosse.jpg
http://www.zeldawiki.org/images/thumb/d ... rtwork.png ), de plus, Shiva vient d'une religion du désert. Le second argument est celui de la symbolique. Ganondorf comme Shiva signe la fin d'un monde, mais comme on le voit (ou plutôt l'apprend) à la fin de TWW c'est ce qui va arriver. Le Royaume d'Hyrule a fait son temps, il est temps qu'un autre le remplace. La comparaison est osée mais mérite d'être tentée.

Que doit-on en retenir ? Que le grand méchant est diabolique ? Non. Qu'il est une brute écervelée ? Encore moins. La réponse pourra paraitre dérangeante mais c'est celle qui me tient à cœur, libre à vous de juger: Ganondorf est mauvais certes, mais il reste un homme. Il est un homme avec ses désirs, ses déceptions, ses rêves et ses maux. Peut-on le voir comme juste ? Je l'ignore, après tout il n'a agit que par jalousie, ce qui est humain. Mais il est mauvais, et sûrement il ne s'en repentit pas le moins du monde. Mais ce que je garderai, pour ma part, de Ganondorf, c'est ce méchant si paradoxal, qui m'aura fait réfléchir sur l'idée même de l'Homme.
Image

La signature du modérateur Jerder a été sortie de son contexte !

Avatar du membre
xZelda
Messages : 17
Enregistré le : 17 janv. 2010 4:34
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Contact :

Re: Ganondorf

Message par xZelda » 06 févr. 2010 19:29

Ganondorf il est Formidable entant que méchant bien sur :sm_34

par contre niveau beauté :roll:
enfin t'en mieux comme sa il ne fera pas concurrence a link :sm_36
Image

Avatar du membre
Midna 63
Populaire
Messages : 861
Enregistré le : 18 juin 2009 22:35
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Localisation : O'er the Hills and Far Away

Re: Ganondorf

Message par Midna 63 » 07 févr. 2010 22:22

Salem a écrit : Déjà, faisons le distinguo entre Ganondorf et Ganon.
Il me semble que l’on peut nuancer quelque peu ce jugement. En effet, Ganon nait de la haine de Ganondorf qui perd tout contrôle de lui-même. L’échec le rend littéralement fou de rage… Dans OOT il se retrouve transformé en bête sauvage sans l’avoir voulu. Cependant, dans TWW c’est Ganondorf lui-même qui se métamorphose de son plein gré, à l’instar de TP. Il semble à présent posséder la maîtrise de cette faculté initiale qui lui échappait jadis. C’est d’ailleurs intéressant à remarquer : à partir du moment où Ganondorf est devenu maître de ce pouvoir de transformation, il s’en sert pour mettre Link au défi ; et par là même éprouver sa valeur. De plus, dans TP, Ganon (sous forme de bête j’entends) ne semble pas complètement irrationnel dans la mesure où il met en place une stratégie d’attaque variable au sein du même affrontement. C’est Link qui doit s’adapter à son adversaire.
Salem a écrit :Le fait que la Triforce de la Force lui échoit est donc presque un paradoxe. Mais bon, il ne restait plus que celle-là.
Disons que l’univers de Zelda est syncrétique et non pas manichéen (contrairement à ce qu’on pourrait se figurer à première vue). En outre, chacun des trois élus possède relativement les qualités des autres. Ganondorf a une part de sagesse et de courage indéniables. Mais ne nous voilons pas non plus la face, la Force est la part qu’il possède au plus haut point. Il suffit de s’attarder ne serait-ce que sur sa corpulence physique. Link est vraiment chétif à côté du Seigneur des Ténèbres… Il fait la moitié de sa taille dans TP, c’est dire ! De même, chaque coup reçu est lourdement ressenti. Toujours dans TP, au cours de l’affrontement final Link a du mal à faire face à une telle force : force double, physique et magique ! Il n’en faudra pas moins de 4 face à face pour venir à bout de Ganondorf !
Salem a écrit :On peut supputer que Ganondorf est d'un cynisme implacable, notamment dans ses répliques de TWW. Ce qui est sûr, c'est que sa capacité d'empathie vole aussi haut que celle d'un ver de terre.
Il est alors très troublant que dans TWW, Ganondorf soit presque aux petits soins avec la Princesse Zelda, installée dans un grand lit bien confortable, paisiblement endormie et en train de rêver. Cela accentue vraiment le caractère éminemment subtil et aux multiples facettes du méchant qu’on catalogue à tort de brute écervelée…
Salem a écrit :Ganondorf use donc de moyens bien plus condamnables que la force brute, il n'hésite pas à tuer pour avoir ce qu'il veut, n'omet sûrement pas la torture de ses pratiques, envoie cruellement ses subalternes à la mort. Ganondorf est le Roi, qu'importe les pions, ils sont là pour être sacrifiés si besoin est.
De ce point de vue, je trouve que le manga d’ALTTP met très clairement en lumière cet aspect là du caractère de Ganondorf. Agahnim qui le sert docilement, un pion dans l’échiquier en somme, est sacrifié sans la moindre pitié par le Seigneur des Ténèbres pour qui rien ne compte d’autre que sa propre personne.
Salem a écrit :N'oublions pas que Ganondorf est au sommet de sa gloire et qu'il n'a pas du tout en tête l'idée saugrenue que ce gamin puisse le vaincre, lui l'homme le plus puissant d'Hyrule.
D’ailleurs, à la fin à peine reconnaît-il son erreur : « Ma seule erreur aura été d’avoir sous estimé sa puissance », qu’il enfonce Link plus bas que terre : « Mais sa puissance n’est que misère… » De plus, tout le long du jeu, c’est-à-dire les rares fois où il s’adresse à Link c’est en termes dévalorisants : « insecte ridicule », « moucheron » ; et il se moque ouvertement de lui : « Je te dois ma victoire ! »… Que de modestie décidément !
Salem a écrit :Ganondorf considère cette fois Link comme son égal. Il ne ressent pas de mépris envers lui, et il lui répugnerait presque de tuer des enfants. Toutefois, il est jaloux de Link, il est jaloux car lui aura un avenir.
N’ayant plus rien à perdre, il n’a qu’une idée en tête éliminer ceux qui le privent ainsi de son rêve : devenir maître d’Hyrule et ramener ce monde là à la lumière. Ganondorf est essentiellement tourné vers le passé. Il veut être possesseur d’un royaume au sommet de sa puissance… A vaincre sans périls on triomphe sans gloire, encore faut-il que cette gloire soit à sa mesure. Il s’offre donc le luxe de se tailler un ennemi de valeur : « Digne successeur du Héros du Temps.. » La référence est double : d’une part, elle met en évidence son attachement au passé, de l’autre elle montre clairement qu’il a évolué. Il veut un véritable adversaire. En revanche, sa rancœur envers le Héros du Temps est toujours aussi vive. Ce n’est pas sans raisons si la statue à son effigie est mise à bas dans le Château d’Hyrule. Cela signifie clairement : soit il m’a vaincu, mais je suis revenu et je terminerai ce que j’ai commencé…
Salem a écrit :En effet, Ganondorf sait pertinemment que son destin est lié à celui d'Hyrule.
Comme je l’ai développé ailleurs (section sur Tww), je n’y reviendrai pas en détails. Hyrule est la raison de vivre de Ganondorf. L’un ne peut exister sans l’autre. Si M’s M, qui se déroule à Termina, met en scène le Masque de Majora ce n’est pas sans raisons…
Salem a écrit :Que doit-on en retenir ?
Que le désir de pouvoir cause plus de ravages dans le cœur d’un être que n’importe quel vice. Ganondorf voulait défier les Déesses, il aura été jusqu’au bout de lui-même, quel qu’en soit le prix à payer. Je conclurais donc ce long commentaire du post de Salem en citant ceci : « Mais ce même pouvoir causa sa perte. De la présomption de ceux qui restent aveugles aux dangers du pouvoir naît le germe de leur propre défaite… » (Sage dans TP) Cela me semble résumer en grande partie la bête noire de Ganondorf.
Image
"Depuis ma défaite lors d'une bataille pour mon royaume...
Je me suis enfoui dans un songe d'oubli, attendant celui qui viendrait réveiller mon âme."

Avatar du membre
linkorange
Populaire
Messages : 1499
Enregistré le : 21 juil. 2005 19:46
Pays : France
Age : 10 ans ou moins
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le Yoshi orange pianiste
Localisation : A Hyrulorange !
Contact :

Re: Ganondorf

Message par linkorange » 07 févr. 2010 23:28

Midna 63 a écrit :Si M’s M, qui se déroule à Termina, met en scène le Masque de Majora ce n’est pas sans raisons…
Pourtant, il me semble que Ganon apparaît dans la partie en jeu lié des Oracle, et ni l'un ni l'autre ne se déroule à Hyrule...
Mon dossier complet sur ALTTP

ALTTP terminé en 1:30:41

LADX terminé en 1:04:04 (ex-1er temps français !) : youtu.be/lvKh_G6y-lw

Zelda II terminé en 1:23:31 : youtu.be/_WPYz25eWBM

Avatar du membre
Salem
Populaire
Messages : 706
Enregistré le : 24 avr. 2008 0:48
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : le Hérisson
Localisation : sur la route

Re: Ganondorf

Message par Salem » 08 févr. 2010 0:16

Bien, à moi de commenter.
Midna 63 a écrit :En outre, chacun des trois élus possède relativement les qualités des autres. Ganondorf a une part de sagesse et de courage indéniables.
Ceci naît avec OOT, en effet pour la première fois les personnages subissent une évolution notable dans leur conception:
-Zelda nous sert de guide physiquement et se dissimule sous les traits d'un Sheikah. D'autre part, il est précisé sur des sites plus spécialisés qu'Impa lui a appris à se battre. C'est ce que l'on voit dans TWW et TP, Zelda n'est pas qu'une sage princesse. Elle sait aussi se mouiller, faire preuve de courage, mais peu de force.
-Ganondorf nous apparait comme ayant un passé. Il n'est pas encore Ganon, c'est un roi (donc, l'égal sur le plan théorique de Zelda) qui s'avère être un stratège hors pair, et donc faire preuve de sagesse mais de peu de courage.
Midna 63 a écrit :Il me semble que l’on peut nuancer quelque peu ce jugement. En effet, Ganon nait de la haine de Ganondorf qui perd tout contrôle de lui-même. L’échec le rend littéralement fou de rage… Dans OOT il se retrouve transformé en bête sauvage sans l’avoir voulu. Cependant, dans TWW c’est Ganondorf lui-même qui se métamorphose de son plein gré, à l’instar de TP. Il semble à présent posséder la maîtrise de cette faculté initiale qui lui échappait jadis. C’est d’ailleurs intéressant à remarquer : à partir du moment où Ganondorf est devenu maître de ce pouvoir de transformation, il s’en sert pour mettre Link au défi ; et par là même éprouver sa valeur. De plus, dans TP, Ganon (sous forme de bête j’entends) ne semble pas complètement irrationnel dans la mesure où il met en place une stratégie d’attaque variable au sein du même affrontement. C’est Link qui doit s’adapter à son adversaire.
Je faisais référence au Ganon d'avant. Le gros porc qui casse tout, qui n'est que l'incarnation de la colère de Ganondorf matérialisée par la Triforce de la Force. Dans TWW et dans TP on peut en effet penser que Ganondorf a réussi a contrôler cette forme, et que par la suite il préfèrera l'adopter définitivement pour les épisodes futurs. Cette idée a l'avantage de marcher sous tous les points.


Nous retiendrons donc que Ganondorf a été vaincu au sommet de sa gloire. Il avait grimpé sans peine, et préparé sa chute. Car l'orgueil n'est pas une bonne assurance. Il reviendra, cette fois-ci non sans avoir mûri, se cherchant un égal pour se reconnaitre enfin comme le plus puissant. Enfin, il mourra, après avoir conduit Hyrule à sa perte, l'objet de ses désirs disparaissant avec celui qui cherchait depuis des siècles à l'obtenir. On peut en effet dire, paraphrasant un sage de TP que les Déesses ne sont pas sans une certaine sombre ironie, d'avoir laissé un homme les défier et d'avoir causé la disparition de leur œuvre, et ce avec un pouvoir qui venait d'elle.
Et c'est dans l'oubli et sous les mers que s'acheva la Légende de Ganondorf.
Image

La signature du modérateur Jerder a été sortie de son contexte !

Répondre