Page 1 sur 1

La fée aux bombes est-elle une référence

Posté : 27 mars 2014 20:08
par linkakro
Bonjour.

Je constate un schéma commun entre TMC et une bande dessinée dont des commentaires mentionnent une possible légende asiatique que je ne connais pas.

Spoiler possible.
Je me souviens de la grande fée de TMC qui améliore la réserve de bombes.
Lorsqu'on jette une bombe dans sa fontaine, elle mentionne une bombe dorée, une bombe d'argent et une bombe normale puis elle demande laquelle est la notre. La réponse donnée cause la récompense ou la punition.
Le principe du jet et de la récompense était déjà présent dans d'autres jeux Zelda mais seul TMC implique le trio des objets d'or, argent, normal.

Dans la bande dessinée, Olaf perd une hache puis subit un cauchemard infligé par Nocturne dans lequel un personnage féminin propose trois objets dont un qui est celui perdu.

Lorsque j'ai lu la bande dessinée j'ai immédiatement pensé à Zelda. Puis les commentaires qui mentionnent une possible histoire de folklore aiguisèrent ma curiosité.
J'aimerais connaître cette histoire si elle existe, et alors la mentionner dans la rubrique Références Culturelles serait intéressant.

Salut.

Re: La fée aux bombes est-elle une référence

Posté : 28 mars 2014 14:53
par Nayra
Mmmmh, un fan-art de LoL comme ça, c'est une référence, oui xD Mais en effet, cette légende existe, et la Fée de Zelda en est en effet très probablement tirée :3

J'ai réussi à retrouver l'histoire, mais pas son titre :
"Dans une forêt verdoyante et paisible sur les rives d’un fleuve mousseux, vivait un pauvre bûcheron qui travaillait dur pour nourrir sa famille. Chaque jour, il allait dans les bois avec sa hache sur son épaule. Toujours sifflant joyeusement, car pensant que tant qu’il aurait toujours sa hache et sa santé, sa famille ne manquera de rien, elle aura tout ce dont elle aura besoin.
Un jour, il était en train de couper un gros chêne sur les bords de la rivière. Les copeaux volaient à chaque coup et la vibration de la hache retentissait si clairement dans la forêt qu’il semblait qu’on avait affaire à une douzaine de bûcherons au travail.
Enfin, le bûcheron décida de se reposer un peu. Il voulait laisser sa hache à côté de l’arbre et s’asseoir, quand, ô malheur, il trébucha sur une vielle racine noueuse et la hache tomba dans l’eau.
Le bûcheron regarda le courant, en essayant d’en voir le fond, mais il était très profond. La rivière était très dangereuse pour tenter de plonger.
- Que ferai-je? s’écria le bûcheron. J’ai perdu ma hache! Maintenant, comment vais-je nourrir mes enfants?
Comme il parlait ainsi, du lac sortit une belle dame, la fée de la rivière qui remonta à la surface quand il entendit la voix triste du bûcheron
- Pourquoi pleurez-vous ? demanda-t-elle poliment. Le bûcheron lui raconta son problème. Sans autre forme de procès, la belle dame plongea immédiatement dans l’eau et revint bientôt avec une hache... d’argent.
- Est-ce la hache que vous avez perdue? Demanda-t-elle.
Le bûcheron pensa à toutes les choses précieuses qu’il pourrait acheter à ses enfants avec la valeur de cette hache d’argent. Mais elle n’était pas la sienne, il secoua la tête et dit:
- Ma hache était seulement de l’acier.
La fée laissa la hache d’argent sur la rive et plongea à nouveau. Bientôt, elle émergea avec une autre hache.
- Serait-ce, la vôtre, celle-ci? demanda-t-elle.
Le bûcheron regarda.
- Oh, Oh, non! Celle-là est d’or. Elle vaut plus que la mienne.
La fée laissa la hache sur la rive. Une fois de plus, elle plongea et revint cette fois avec la hache perdue.
- Oh, c’est ça la mienne! s’écria le bûcheron. C’est ma vieille hache, en effet!
- C’est la vôtre ? redemanda la fée de la rivière. Ainsi ces deux aussi sont à vous. Ce sont des cadeaux de la rivière, parce que vous avez dit la vérité.
Et cette nuit-là, le bûcheron rentra chez lui avec trois haches à l’épaule, en sifflant joyeusement et en réfléchissant à toutes les bonnes choses que il pourrait acheter à sa famille."

Et en effet on retrouve cette légende dans beeeeaucoup de choses, avec des objets différents à chaque fois o:
Donc je ne pense pas que la bande-dessinée se soit inspirée de Zelda, mais plus de la légende elle-même, surtout avec les haches x)

Re: La fée aux bombes est-elle une référence

Posté : 28 mars 2014 19:10
par linkakro
Merci. :D
Donc je ne pense pas que la bande-dessinée se soit inspirée de Zelda, mais plus de la légende elle-même, surtout avec les haches x)
Tout-à-fait. :mrgreen: En découvrant l'existence de l'histoire j'ai bien pensé qu'elle est la source de la bd et de Zelda. Le thème des haches est particulièrement frappant XD.

Encore un petit effort pour le nom de l'histoire. ;)

Re: La fée aux bombes est-elle une référence

Posté : 29 mars 2014 19:58
par Nayra
Oui, à mon avis c'est effectivement pour ça qu'elle a été faite xDD Mais du coup oui, on pourrait l'ajouter dans les références culturelles car Zelda s'en est fort sûrement inspiré o:
En cherchant j'avais trouvé "La vérité", je vais vérifier cela... Mmmh, nan, a priori ce serait plutôt "La Hache en Or" des contes de Perse de Jihad Darwich '-' http://www.ricochet-jeunes.org/livres/l ... ache-en-or" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais je pense que la légende elle-même est plus vieille... Aah, d'ailleurs on en trouve de vieilles versions ici ! http://www.fabulistes.net/du-dieu-mercure-dun-bucheron/" onclick="window.open(this.href);return false;
En fait je ne pense pas qu'elle ait d'origine propre, ça doit juste être une légende populaire et fort ancienne qui fait partie de la culture populaire xD Elle a d'ailleurs deux versions, celle où le bûcheron ment et l'autre où il dit la vérité o:
Enfin voilà sur ce que j'ai pu en découvrir, je pense que "La hache d'or" ou "Le bûcheron et la hache" suffiront, et qu'il s'agit d'une très vieille histoire xD

Re: La fée aux bombes est-elle une référence

Posté : 30 mars 2014 11:58
par Sunrises
Nayra a écrit :Mais du coup oui, on pourrait l'ajouter dans les références culturelles car Zelda s'en est fort sûrement inspiré o:
Owiiiii!! \o c'est la première qu'on me propose depuis plus de 4 mois xD

Merci Infiniment Nayra, j'ajoute ça tout de suite :)

EDIT : @Chichid, personne m'en envoie :(

Re: La fée aux bombes est-elle une référence

Posté : 31 mars 2014 15:01
par Chichid
Y doit bien y avoir des référence dans Between Worlds :p

Re: La fée aux bombes est-elle une référence

Posté : 21 avr. 2014 23:12
par linkakro
Cela fait un petit moment que la référence à été ajoutée au site et c'est bien plaisant. Merci Sunrises et Nayra. :sm_13

J'en profite pour signaler que j'oubliais la fée aux bombes de OOA quand j'ai signalé mes observations au début. Quant à d'autres jeux bah... je n'ai pas encore joué. :sm_01

@+