Eiji Aonuma et le futur de Nintendo

Pour parler de Legend of Zelda en général
Répondre
Avatar du membre
Anarith
Populaire
Messages : 1199
Enregistré le : 29 juin 2011 12:11
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Oracle des Ombres
Localisation : Aznialys, Terre des Magiciens.

Eiji Aonuma et le futur de Nintendo

Message par Anarith » 23 juin 2013 12:26

Bon, je ne savais vraiment pas où placer ça, et comme ça peut intéresser certaines personnes, je crée un nouveau topic, qui parle de ça:

http://www.lesnumeriques.com/jeux-video ... 29942.html" onclick="window.open(this.href);return false;

En gros, Aonuma lui-même se rend compte que si Nintendo ne change pas, il y a des chances pour que la compagnie meure. De plus, il ajoute, en parlant des jeux Zelda, qu'il voudrait aussi du renouveau et que lui-même commence à être lassé de faire des remakes

Enfin bref, je vous conseille de lire l'article en entier, c'est assez intéressant de voir que l'un des créateurs de Zelda se rend compte que Nintendo dérive...
"Faire confiance à vos frères et pardonner les erreurs... Sont des notions que vos cœurs corrompus ont oubliées."

Avatar du membre
Zou Broubeck
Populaire
Messages : 420
Enregistré le : 26 janv. 2013 15:23
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Cavalière Hylienne
Localisation : Sur le dos d'épona

Re: Eiji Aonuma et le futur de Nintendo

Message par Zou Broubeck » 24 juin 2013 10:57

Hummm, cet article parle du ras le bol de Aonuma de faire des remakes de Zelda. Ce qui peut se comprendre, moi aussi je commence à pleurer :sm_09

Quant à la dérive de nintendo, attendons un peu avant de les enterrer. Ils ont quand même créé la GB, NES/SNES/GC, ont gagné la guerre NINTENDO/SEGA. Lorsque la DS, et même la 3DS, sont sorties, qui aurait misé dessus? Et maintenant ces consoles cartonnent et les ventes de jeux sont excellentes.

Nintendo a des difficultés à se remettre en question par rapport à la HD. Je pense qu'il va falloir attendre une sortie d'une de ces grosses licences (un Zelda ou mario kart) pour que les ventes de leur nouvelle console décolle, et laisser le temps aux développeurs de comprendre la programmation de la wiiU et ses potentialités, pour sortir de nouveaux jeux. Moi je pense qu'en ce moment il manque des éditeurs tiers à Nintendo. Attendons de voir la suite, personne ne peut prévoir si cette console durera ou pas. Prenons l'exemple de la dreamcast, console extraordianire et surpuissante pour son époque, qui a sombré faute de jeux. Ou la PS vita actuelle qui peine à se vendre.

En attendant, Nintendo est loin de la chute selon moi, car il y aura toujours des fans pour acheter les grosses licences (comme moi), et acheter les consoles pour les Zelda (comme moi :mrgreen: ). Et en attendant (si longuement.... :sm_35 ) des jeux inédits, Nintendo sort ses petits remakes pour nous faire patienter, et lance ses "inquiétudes" histoire de faire parler d'eux :link03
Je ne peux pas te dire que si tu continues tu trouveras ce que tu cherches.
Mais si tu abandonnes, n'espère rien.

Avatar du membre
Midna 63
Populaire
Messages : 861
Enregistré le : 18 juin 2009 22:35
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Localisation : O'er the Hills and Far Away

Re: Eiji Aonuma et le futur de Nintendo

Message par Midna 63 » 24 juin 2013 14:04

En effet, l'article est intéressant et assez révélateur d'un malaise chez Nintendo. Cela ne m'étonne pas tellement que ce soit Aonuma qui le dise. Il porte un regard lucide sur son travail et c'est assurément une bonne chose. Après, tout comme Zou B., je pense aussi que Nintendo est encore loin de sombrer dans les abysses. Tant que prise de conscience il y a, les problèmes peuvent toujours se résoudre...
Image
"Depuis ma défaite lors d'une bataille pour mon royaume...
Je me suis enfoui dans un songe d'oubli, attendant celui qui viendrait réveiller mon âme."

Avatar du membre
Anarith
Populaire
Messages : 1199
Enregistré le : 29 juin 2011 12:11
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Oracle des Ombres
Localisation : Aznialys, Terre des Magiciens.

Re: Eiji Aonuma et le futur de Nintendo

Message par Anarith » 24 juin 2013 18:56

Je suis plutôt d'accord avec vous. C'est vrai que beaucoup de néo-gamers l'oublient, faute de connaître ou d'apprécier, mais Nintendo a quand même créé des jeux cultes, il étaient au sommet pendant bien longtemps, et je pense que bien que le temps les prennent parfois de court, ils finissent par décoller ^^ Et c'est vrai que la 3DS est un très bon exemple =)

Et concernant les Zelda, j'ai hâte d'en voir un inédit sur Wii U...C'est d'ailleurs ce jeu là qui me fera acheter la console, sans doute...
"Faire confiance à vos frères et pardonner les erreurs... Sont des notions que vos cœurs corrompus ont oubliées."

Avatar du membre
linkorange
Populaire
Messages : 1499
Enregistré le : 21 juil. 2005 19:46
Pays : France
Age : 10 ans ou moins
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le Yoshi orange pianiste
Localisation : A Hyrulorange !
Contact :

Re: Eiji Aonuma et le futur de Nintendo

Message par linkorange » 25 juin 2013 13:31

Y a que moi qui trouve que cette "réalisation" c'est du foutage de gueule ? Ou bien je suis peut-être le seul rabat-joie de service, au choix :P. + sérieusement, Aonuma ici se révèle très intelligent et s'attire la sympathie du consommateur qui pense comme lui. Wait ? Non ! Le consommateur ne pense pas comme lui ! En fait, il dit juste ce que le consommateur a envie d'entendre, dans le but justement de s'attirer sa sympathie. Il paraît honnête, et se rend très crédible. C'est exactement le même Aonuma qui nous dit ce qu'on peut lire ici : il y vante son nouveau remake dont il est ultra-fier, et il précise qu'il n'aurait jamais pu faire ça avec la version Gamecube. Au passage, je ne pense pas qu'il ait émis les mêmes réticences en 2003, mais c'est un autre sujet. Tout ça pour dire que le consommateur devant qui Aonuma s'est rendu crédible va gober ce qui est écrit dans l'article et va certainement considérer que cette version HD reféfinit l'expérience de jeu originale.

Bref, tout ça pour dire que d'un côté il est las de faire des remakes, mais de l'autre il en est fier ! Contradiction ? Pour moi oui, en tout cas. De toute manière, ce genre de discours est parfaitement calculé, que ce soit Iwata, Miyamoto, Aonuma, ou même Reggie qui le prononce. Ça s'appelle la communication, et Nintendo sont très forts là-dessus. La politique de Nintendo a bien changé depuis les années 80-90 : le but n'est plus de vendre des jeux de qualité, ça s'est réduit à vendre.

Et ne vous en faites pas, des remakes, on en aura encore ;).
Mon dossier complet sur ALTTP

ALTTP terminé en 1:30:41

LADX terminé en 1:04:04 (ex-1er temps français !) : youtu.be/lvKh_G6y-lw

Zelda II terminé en 1:23:31 : youtu.be/_WPYz25eWBM

Avatar du membre
Anarith
Populaire
Messages : 1199
Enregistré le : 29 juin 2011 12:11
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Oracle des Ombres
Localisation : Aznialys, Terre des Magiciens.

Re: Eiji Aonuma et le futur de Nintendo

Message par Anarith » 25 juin 2013 14:13

linkorange a écrit : Et ne vous en faites pas, des remakes, on en aura encore ;).
Sauf si leurs ventes et leur popularité chute encore plus :o

Je pense que si Nintendo se rend compte qu'au bout d'un moment il faut des vrais grands jeux de qualité pour remonter la pente qui ne cesse de s'enfoncer, ils seront capables de faire des supers jeux, en somme comme avant, où ils avaient plus de succès.

Après, Linkorange, tu as raison, il y a contradiction, mais je pense que Aonuma ne ment pas quand il dit être lassé des remakes... Il n'a tout simplement pas à le dire au public, car ça ferait une mauvaise pub pour le jeu. Car au final, il vante majoritairement l'aspect graphique de TWW HD, mais rien d'autre en particulier, c'est pour faire baver les gens. Il n'aurait jamais dit au "grand public" qu'il en avait marre des remakes ou que Nintendo avait des chances de mourir si certaines choses continuaient.

C'est un peu hypocrite, certes, mais je crois que malheureusement, dès lors que l'on rentre dans le monde du commerce, on essaie plus de donner envie que de définir la réalité ( pour preuve, les screens de TWW et TP, ou SS avant leur sortie étaient en HD, alors que la Wii n'avait même pas la possibilité d'afficher cette définition, donc c'était sans doute dans le but d'attirer les acheteurs et rien d'autre).

Après, j'espère une chose, c'est que Nintendo se rendra compte que ses licences phares et cultes (Mario, Zelda, Samus et j'en passe...) sont sans doute celles qui le sauveront, à condition de ne pas décevoir les fans, et c'est là que la qualité devra intervenir s'ils veulent s'en sortir.

Par exemple, moi j'ai déjà TWW sur GC et sur émulateur légalement, je peux le faire tourner à une haute définition et je vois trop peu les différences avec la version HD, si ce n'est la finesse et les textures... (pour presque 12 ans d'intervalle entre les sorties, c'est moyen). De ce fait, je n'achèterai ni la Wii U, ni ce remake. Le seul jeu qui risque fort de me faire acheter cette console, c'est le prochain Zelda, inédit, et d’après un petit sondage, je suis loin d'être le seul.

Et à grande échelle, je pense que ça se remarquera, d'autant plus que il y a plus d'une décennie, TWW avait déjà divisé les fans avec son modèle graphique que certains n'appréciaient pas. Cela ne m'étonnerais pas qu'ils repassent sur un style SS (mieux fait bien sûr) voire un style TP, l'un des jeux qui a fait le plus de ventes dans la franchise Zelda ( et par logique, c'est la vente qui les intéresse en premier, malheureusement).

Pour finir, je dirai que tout n'est pas perdu même si certains points sont certes mal partis et que malgré tout, on nous prend parfois pour des pigeons. Mais il y a du bon chez Nintendo, et je pense, par exemple, que le seul remake qui valait le coup d'être fait était OOT. Après, j'ai hâte de voir ce que va donner ALBW sur 3DS, pour approfondir mon jugement sur le futur de la série...
"Faire confiance à vos frères et pardonner les erreurs... Sont des notions que vos cœurs corrompus ont oubliées."

Avatar du membre
Jerder
Modérateur
Messages : 416
Enregistré le : 02 juil. 2007 10:13
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : ◕ ‿‿ ◕

Re: Eiji Aonuma et le futur de Nintendo

Message par Jerder » 25 juin 2013 14:25

Linko a écrit :Bref, tout ça pour dire que d'un côté il est las de faire des remakes, mais de l'autre il en est fier ! Contradiction ? Pour moi oui, en tout cas.
Il va pas dire non plus "j'ai marre de faire des remakes, donc n'achetez pas le dernier que j'ai fait". :P
Même si, nous sommes d'accord, tout ça est supervisé dans la politique de com' de Nintendo. Le coup du "on veut faire qqch de nouveau" ils nous le sortent depuis un moment.

Il n'y a pas si longtemps d'ailleurs, j'ai cru lire je-ne-sais-plus-où qu'Aonuma aimerait bien faire autre chose que Zelda, histoire de pas avoir fait que ça dans sa vie.
A ce moment, il faudra qqun d'autre pour s'occuper de Zelda, et là effectivement ça risque de changer beaucoup, au risque de déplaire à un certain nombre.
C'est d'ailleurs là le souci, qu'on fasse du neuf, ou qu'on recycle du vieux, il y aura toujours des mécontents. C'est pour ça que Nintendo -et ils ne sont pas les seuls- joue sur 2 tableaux en ventant l'innovation d'un coté mais en proposant des remakes de l'autre.

Avatar du membre
Zou Broubeck
Populaire
Messages : 420
Enregistré le : 26 janv. 2013 15:23
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Cavalière Hylienne
Localisation : Sur le dos d'épona

Re: Eiji Aonuma et le futur de Nintendo

Message par Zou Broubeck » 25 juin 2013 23:29

Jerder a écrit :Il n'y a pas si longtemps d'ailleurs, j'ai cru lire je-ne-sais-plus-où qu'Aonuma aimerait bien faire autre chose que Zelda, histoire de pas avoir fait que ça dans sa vie.
Oui j'avais lu ça aussi, il y a eu des articles un peu partout sur les sites spécialisés. J'en ai retrouvé un:
http://www.jeuxvideo.com/news/2013/0006 ... -zelda.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Même si Aonuma ne fait plus de Zelda, et bien ce sera quelqu'un d'autre qui le fera. Miyamoto reste à la tête de Nintendo, et je doute qu'il confie une de ses plus grosses licences au premier pèlerin qui passera par le Japon. La saga Zelda a connu pas mal d'évolutions, de nouveautés depuis sa création, et le succès a toujours été là.*oui je digresse :sm_36 *
Jerder a écrit :C'est pour ça que Nintendo -et ils ne sont pas les seuls- joue sur 2 tableaux en ventant l'innovation d'un coté mais en proposant des remakes de l'autre.
Bien sûr, de nombreux constructeurs jouent cette double carte, d'un côté satisfaire les rétro-gameurs et les nostalgiques du "c'était mieux avant" avec les remakes, et de l'autre satisfaire les joueurs en général avec des nouveautés. Et d'ailleurs n'oublions pas que le rétro est à la mode en ce moment, et pas que dans l'univers du jeu vidéo. Nintendo veut montrer une certaine image de lui, et tout est contrôlé, tout est calculé, car Nintendo est très fort côté comm'.

D'ailleurs vous ne trouvez pas bizarre que Aonuma "trahisse" une certaine chute de Nintendo, et "lâche" des infos comme ça, d'un coup? Tout ça est stratégique. Tout comme l'absence de conférence à l'E3. Car je pense que plus Nintendo se mettra en vase clos et plus les médias (et surtout nous les fans) en parlerons. C'est le but non?

Et dans tout ça on attend toujours notre Zelda wiiU inédit, et entre temps il y tous ces remakes pour patienter, et ce genre d'info balancées pour ne pas les oublier.
Je ne peux pas te dire que si tu continues tu trouveras ce que tu cherches.
Mais si tu abandonnes, n'espère rien.

Répondre