Les jeux video, c'était mieux avant ?

Pour discuter des jeux vidéo autres que Legend of Zelda
Répondre
Avatar du membre
Linkezio
Populaire
Messages : 219
Enregistré le : 25 mai 2011 2:31
Pays : Canada
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Procureur
Localisation : Cour de justice, coté du procureur

Les jeux video, c'était mieux avant ?

Message par Linkezio » 24 juil. 2011 16:15

J'ai lu un dossier sur le site Jeuxvideo.com (voici l'adresse http://www.jeuxvideo.com/dossiers/00015 ... -avant.htm) et je voudrais votre avis. Le mien, c'est Non, il y a des succès (comme la série LOZ) et des échecs , mais je condidère que les jeux vidéos évoluent en bien, même s"il y a des ratés.
3 ans déjà...
Ça compte si j'ai été absent durant la majorité du temps ?

Wibbly-wobbly timey-whimey... stuff.
-Dixième Docteur

Avatar du membre
einstein
Populaire
Messages : 343
Enregistré le : 29 avr. 2010 20:11
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Inventeur de bric à brac...
Localisation : Au nord du mur.

Re: Les jeux video, c'était mieux avant ?

Message par einstein » 24 juil. 2011 17:36

Mouais ... Pour maintenant ça peut sembler moins bien (les "vieux" jeux) mais pour l'époque c'est une révolution donc bon y a des plus et des moins.
Mon petit me dit que le topic ne fera pas long feu...
Image
Merci à Oni-Link !
a+ ;)

Avatar du membre
Vivaldi
Populaire
Messages : 422
Enregistré le : 19 déc. 2004 10:51
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Musicien magique
Localisation : Anywhere

Re: Les jeux video, c'était mieux avant ?

Message par Vivaldi » 24 juil. 2011 18:00

Ce dossier est d'une subjectivité à faire vomir...

Je ne relèverai pas tous les détails qui clochent et tous les endroits mal argumentés, mais rien que :
A l'ère des machines 8-bits, la plupart des softs ne dépassaient pas l'heure de jeu.
Ah bah ouais, mais nous on parle du temps du 16-32 ou 64 bits. Et là les gens qui dépasse la dizaine d'heure de durée de vie, y'en a une palanquée !

De même qu'autant refaire un Zelda, Mario ou autre jeu de NES, N64, ça m'arrive souvent. Autant j'irai pas refaire d'autres jeux de maintenant (ou très peu).
Il suffit de voir Rayman. J'ai fait le 1 plus d'une dizaine de fois, le 2, 3 ou 4 fois, le 3, une fois m'a suffit.
Les Zelda, pareils, plus ils sont anciens, plus j'y ai rejoué.

Bref, et c'est pareil sur tout l'article. Se fier à un article de JV.com est une très mauvaise idée. Tous leurs articles sont plats, sans profondeur ou réelle recherche, et surtout, surtout extrêmement subjectifs !!!



Bref, mon avis sur le sujet :
En dehors de quelques perles, l'industrie du jeu vidéo tourne en rond. On nous ressort encore et toujours les même choses, on les recycle et ça passe plus ou moins (aux joueurs de Golden Sun, pensez aux énigmes de GS3. Il y en a pas 5% de nouvelles, toutes reprises quasi à l'identique des précédents opus).
Les scénarios, pareil. Moins étoffés ou repris à côté, pour beaucoup (même si c'est moins flagrant que pour le reste).

Les musiques, parlons-en. Certaines licences comme Zelda gardent une importance à la musique, mais dans beaucoup de cas, elles sont de moins en moins recherchées. Je vais prendre l'exemple de Final Fantasy. Beaucoup de fans des musiques de Nobuo Umeatsu pour les premiers volets jusqu'au 6. Le 7, je n'en parle pas, ce jeu est overrated de toute façon. Les musiques du 8, on en a tous entendu une ou deux fois. Le 10, tout le monde a entendu un pianiste jouer "To Zakarand" s'il cherche des musiques de jeux vidéos... Mais quid du 11, 12, 13 ?

Bref, beaucoup d'éditeurs bâclent leurs produits et ça s'en ressens. Personnellement, je n'achète presque plus de jeux à cause de ça, je vais voir dans les trucs gratuits comme des MMO Free to Play, ou par d'autres sources comme les jeux gratuits de Steam.
Image

Avatar du membre
link le sarthois
Messages : 85
Enregistré le : 08 août 2010 18:58
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Otaku Sarthois
Localisation : Au fabuleux pays de la rillette

Re: Les jeux video, c'était mieux avant ?

Message par link le sarthois » 24 juil. 2011 21:48

Le dossier qui sera fortement approuvé par JdG :mrgreen:
Sérieusement, on a dernièrement eu droit à des jeux au GamePlay retro (new super mario bros sur WII/DS), où même à des rééditions (GoldenEye sur WII)
Mais les jeux d'origine sont meilleurs que ces réadaptations, ce qui approuve le dossier.
Mais par ailleurs, certaines séries se sont fortement améliorés, comme, par exemple, Metal Gear.
Franchement, entre les anciens opus sur NES/MSX et le 4ème épisode de la saga solid, qui l'emporte ?
C'est aussi, bien évidemment, le cas de nombreuses autres séries.
En bref, la balance reste équilibrée, et ça le restera.
Nombreux sont les enfants qui pensent que la vie est longue, nombreuses sont les personnes âgées qui la trouve trop courte...

Avatar du membre
kb61
Populaire
Messages : 292
Enregistré le : 18 nov. 2007 13:48
Pays : autre
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Vétéran
Localisation : Là où mon esprit m'emmène
Contact :

Re: Les jeux video, c'était mieux avant ?

Message par kb61 » 25 juil. 2011 16:49

link le sarthois a écrit :où même à des rééditions (GoldenEye sur WII)
Alors le Goldeneye sur Wii a peut-être le nom , mais c'est plus un nouveau jeux qu'une réédition. Non mais c'est quoi ce Zukovsky qu'ils ont foutu ? On a un jet-setter tout droit sortit de Secret Story ,il est où le mafieux ancien agent du KGB ? Puis c'est quoi ce Ouroumov avec un uniforme tout droit sortit de Code Geass. Enfin bon ,ce n'est pas le lieu pour critiquer ça.

Sinon il faut savoir que les articles de JV.com ne sont pas des plus objectives. Mais bon certains point dit dans l'article ne sont pas totalement faux.

Je me souviens que pour un jeux N64 ,ça pouvait bien coûtait 500F (franc français je parle) et si on convertit ça en euro ,on obtient 76.22€ environ .Déjà on peut voir que ça a baissé comparé à un jeux Wii/GC qui coûte 60€ environ pour les plus cher. Bon après mes souvenirs au niveau du prix en franc pour un jeu N64 ne sont pas des plus clairs donc peut-être que c'était moins (et je répète ,je parle bien en franc français !).

Après niveau durée de vie ,avant on avait pas de sauvegarde et donc Sonic The Hedgehog (premier du nom) on devait se le farcir en une traite ou alors on mettait sur start et en laisser la console allumé (tout en priant que rien n'arrive à la cartouche ou à la console aussi). Donc elle n'était pas énorme mais ce n'était pas une heure (surtout si tu es une merde) ,ça devait être environ 5h (je parle pour la Megadrive ,chez Nintendo presque tout les jeux de la SNES avait des slots de sauvegarde et donc une durée de vie plus grande) .Maintenant un jeux de 10h est lynché car il est trop court alors que c'était à peu près la moyenne à l'époque des SNES/Megadrive.

Côtés difficultés, là ça dépend des joueurs. Un joueur arrive mieux qu'un autre joueur soit par son "intelligence" soit par son expérience en matière de jeux vidéo. C'est un peu ce que l'on reproche au nouveaux zelda par exemple, leur manque de difficultés ,mais faut aussi dire si ce n'est pas à cause de notre expérience si ça nous semble facile. Car oui il y a des énigmes recyclés mais c'est aussi pour les nouveaux joueurs si elles sont recyclés ou comme clin d'oeil parfois. Je pourrais prendre comme exemple Touhou (puis Vivaldi me corrigera si je fais fausse route), celui qui va pour la première fois jouer à Touhou va en ... des patates tandis que le joueur expérimenté arrivera avec nettement plus de simplicité à cause de son expérience.
Vivaldi's Seal of Approval !
Par contre il faut avouer que l'on a des aides maintenant et là je prendrais comme exemple Goldeneye de la N64 et les version Bleu/Rouge et Or/Argent/Cristal de pokémon. Dans Goldeneye ,si on se faisait tirer dessus ,soit on avait pris un gilet pare-balle qui nous permettait de résistait plus longtemps, soit on perdait de la vie et impossible de la regagner. Dans d'autre FPS on pouvait récupérer notre vie en allant chercher un item ,maintenant il faut juste se mettre à couvert pour regagner la vie perdu pour une majorité de FPS. Maintenant pokémon ,dans les anciennes version on arrivait plus facilement à perdre (exemple dans OAC ,le rival à Ecorcia est assez coriace et ne parlons pas de Blanche où les hors-jeu sont courant). Récemment je me suis refait la version Diamant et avec mon starter ,j'ai fait toute l'histoire principale tout en aillant combattu tout les dresseurs de Shinnoh et mis K.O tout les pokémon rencontrés (chose que je fais depuis ma première version, la version bleu) et sans un hors-jeu (et un starter lvl 92 environ il me semble :P).
Donc pour dire que la difficultés ,dans certains cas ,est resté la même (et c'est un peu ce que dis Viva à propos de GS) et dans d'autre cas il y a des mécanismes facilitant le joueur. Après il y a des exceptions comme les mario karts ,maintenant (avec l'opus de la wii) c'est le plus chanceux qui gagne et les circuits se veulent un peu plus casse gueule (les gorges champignons ou le volcan grondant ,deux circuits les plus casse gueule de l'opus wii selon moi) puis dans les autres opus (jusqu'à la version DS pour l'instant) on pouvait utiliser la technique du snake qui permettait au bon joueur de gagner "sans soucis".

Après au niveau des chansons ,on peut encore trouver de belles chansons dans des jeux actuels ,je pourrais citer Galaxy Wars de Disgaea et "Combat preparation" de FE Sacred Stones ,les musiques d'Okami et Phoenix Wright (le premier du nom a les meilleurs musique selon moi) ,quelque chanson de Monster Hunter Tri et de Pokémon Diamant/Perle/Platine (route 201 <3) ,etc...
Jerder's seal of approval pour Galaxy Wars
Bref, on peut toujours trouver de bonnes chansons de nos jours ,suffit de chercher :P
La différence aussi est qu'avant pour les chansons ,il fallait être presque un génie pour pouvoir faire de bonne chanson alors qu'aujourd'hui pour refoutre du Beethoven dans un jeux il faut juste copier coller la partition alors qu'avant il fallait jouer sur les quelques 5 sonorités différente pour pouvoir avoir à peu près la même chose. Donc on a peut-être toujours de bonne chanson maintenant mais la plupart on perdus un ptit plus que l'on trouvait plus facilement avant. Pour vous donner une idée de la difficultés que ceux qui s'occuper du son avait à l'époque ,prenait un (vieux) portable avec clavier et jouer Toccata und Fugue.

Après niveau graphique ,ça a bien évolué et même trop bien. Certaines grandes licences sont devenus maintenant des vitrines graphique et on perdu un peu l'âme de la série (je pourrais citer FF XIII ,une claque niveau visuel mais seulement moi ce n'est plus un jeux mais un film interactive). Puis on voit des jeunes (pas que des jeunes ,je l'accorde) qui ne jure que par les graphiques maintenant .Il ne faut pas oublier qu'avant on avait de très bon graphique aussi (je pourrais citer l'écran titre de Street of Rage ,qui est un très bon jeu il ne faut pas l'oublier). Ce que l'on voit de nos jours sont des jeux avec des graphismes à se faire dessus tellement qu'ils sont beau ,mais si on regarde ce qu'il y a derrière ce n'est que le bronze qu'on vient de sortir (les derniers FF ont peut-être perdu leur âmes mais ça reste de bon jeux je pense). L'évolution graphique très bien mais elle tire la qualités de jeux vers le bas malheureusement.

Après ,la plupart des vieux joueurs auront une certaines nostalgie des vieux jeux car ils auront des souvenirs qui seront liés et ces jeux représenteront leur jeunesse .On pourrait citer Ariane quand elle parle de son premier zelda ,elle nous racontera aussi les bon moments (si je ne me trompe pas de personnes) qu'elle aura eu avec sa soeur/frère sur le jeux (sauf si la soeur ou le frère en question ,essayait de l'étrangler avec les fils à chaque fois qu'il perdait :P ).


Sinon je ne pense pas que vous ,les jeunes joueurs ,devez vous poser cette question. Vous êtes encore jeunes et le monde du jeux vidéo va encore évoluer. Vous aussi vous serez peut-être amenés à vous demandez si les jeux d'aujourd'hui n'était pas mieux que les jeux de demain. Je ne dis pas "Ouais vous n'êtes que des morveux kikoolol ,vous ne pouvez pas comprendre les vieux jeux et vous ne pouvez pas test". Je dis juste que nous ,vieux joueur ,on sera plus enclin à dire "C'était la bonne vieille époque" tandis que vous ,vous serez plus enclin à dire que c'est la génération de jeux vidéo où vous êtes qui est "la meilleure" .

Bon je vais m'arrêter là je pense (ça semble être un magnifique petit pavé ce que j'ai fait) .

Edit : Yeah 2 seal of approval ! Manque plus que ceux de Ariane et de Jajah ! o/

Avatar du membre
linkorange
Populaire
Messages : 1499
Enregistré le : 21 juil. 2005 19:46
Pays : France
Age : 10 ans ou moins
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le Yoshi orange pianiste
Localisation : A Hyrulorange !
Contact :

Re: Les jeux video, c'était mieux avant ?

Message par linkorange » 25 juil. 2011 19:49

Pour ma part je suis l'un des vieux cons qui clament et proclament "c'était mieux avant". Je précise que ma pensée n'est en aucun cas objective, mais mes arguments, eux, le sont, dans la limite de ma connaissance vidéoludique. La balance n'est pas équilibrée du tout du tout !

Premier point important dans un jeu pour ma part, c'est son replay value. Le replay value, c'est quoi ? Eh bien c'est simple : le replay value, c'est quand on finit un jeu, et qu'on veut se le refaire après. C'est la tendance que les gens auront à se taper un jeu plusieurs fois. Le replay value, rien de + subjectif, me direz-vous. Et pourtant, je connais un rayon de personnes qui se tapent plein de fois ces bons vieux jeux de NES/SNES/Megadrive/GB que ces jeux + récents tels que FFXIII, ou encore GTA IV, pour ne citer qu'eux. L'argument comme quoi la durée de vie des vieux jeux est d'une heure à peine ne tient pas la route. Justement, ces jeux sont certes courts, mais difficiles ! Si on est un gros PGM, oui on les finit en une heure, même moins. Mais si on est un joueur normal qui ne s'est pas entraîné dessus pendant un bon moment, le jeu ne nous durera pas qu'une petite heure. Pour ma part, je trouve que les vieux jeux ont une bien meilleure replay value que les jeux récents, même s'il n'y a que quelques rares exceptions.

Après, l'argument des graphismes et de la sonorité, un argument que l'on retrouve dans tous les tests, même les miens ; mais je soutiens que c'est un argument totalement superficiel, c'est l'un des rares arguments qui permettent l'objectivité, et encore. Pour ma part, les pixels de FFVI, de ALTTP ou encore les polygones de OOT ou FFVII m'auront bien + fait vibrer que les merveilleux graphismes d'un FFXIII, ou d'un TP. La musique format hyper compressé des génériques de fin de Super Mario 64 ou Mario Kart 64 me versent parfois une larme à l'oeil, chose que n'arrivent pas à faire les sublimes pistes orchestrales qui clôturent OOT3D ou Super Mario Galaxy 2. Pas besoin de graphismes somptueux et de musiques qui coûtent la peau du cul à faire (excusez-moi l'expression) pour nous pondre un univers immersif.

link le sarthois, tu compares les MG de la MSX à MGS4. J'appelle ça comparer l'incomparable. MG1 et 2 sont des jeux vidéo. MGS4, qu'on le veuille ou non, est un ovni entre jeu et film. Il y a quasiment autant temps de scènes cinématiques qu'il y en a de temps de jeu ! IDEM pour MGS3, d'ailleurs. Je ne crache pas dessus, bien évidemment, et ça leur va très bien, c'est totalement dans l'ambiance de la série des MGS. Sauf que si tu veux jouer à un jeu vidéo et pas jouer à un film interactif, je te conseillerai plutôt Metal Gear sur MSX que MGS4 sur PS3.

Le retour en arrière à cet âge d'or du jeu vidéo que sont les époques 16/32/64 bits est aujourd'hui impossible. Avant, on n'avait pas Internet pour aller voir une soluce dès qu'on bloquait. Maintenant, tout le monde a l'ADSL. La communication des entreprises envers les joueurs n'a jamais été aussi présente. Maintenant, il y a tout un tas de choses autour des jeux vidéo (regardez sur Wii, la chaîne Votes, la chaîne Concours Mii, il y a même une chaîne Madame Irma, quoi !). Les consoles font dans le multimédia, ce qui n'était pas le cas d'une N64 et autres Saturn. Maintenant, on est quasiment obligé d'avoir sa console connectée à Internet pour pouvoir jouer (ex. la PSP Go), tu parles d'une immersion... Nous, joueurs, ce qu'on veut, c'est une console, pas un appareil photo 3D 0.3 Mégapixels qui augmente le prix d'une cinquantaine d'euros. C'est certes amusant un temps, mais on s'en lasse vite.

Après, il y a aussi le fait que les sociétés se soient battues pour conquérir un public, durant l'ère 8/16/32/64 bits. Maintenant, chaque société a eu son public, s'est forgé sa renommée (la SNES était bien + puissante que toutes les autres consoles 16 bits sur le marché, maintenant la Wii est la moins puissante de toutes). Elles se reposent sur leurs lauriers, et jouent sur la nostalgie des vieux cons comme nous (les New Super Mario Bros., DK Country Returns, et j'en passe). Et le pire, c'est que ça marche !

Bon y a tellement de choses à dire que je vais m'embrouiller et que je vais oublier plein de trucs, tant pis. J'ai vu que kibux avait posté avant moi entretemps, je lirai son pavé + tard, donc désolé si je répète ce qui a déjà été dit :P.

J'en viens au point suivant, la communication de Nintendo face aux joueurs : avant, la seule communication qu'il y avait dans les jeux était le manuel. Ils nous filaient un numéro en cas de problème (si on était bloqué dans un jeu par exemple), et puis pour le SAV fallait se démerder autrement que grâce à Internet. Maintenant, les sociétés communiquent directement aux joueurs, grâce à Internet et leurs sites officiels d'une part, mais d'autre part dans les jeux-mêmes ! Quand on finit NSMBWii à 100%, il nous ouvrent un petit message pour nous dire "Bravo ! Vous avez fini New Super Mario Bros. Wii à 100% ! Nous espérons que ce jeu vous a plu !". Dans Pokémon Or HeartGold, il y a, dans un lieu du jeu, une reproduction virtuelle d'une partie du staff. Le directeur général s'excuse presque :
Pokémon Or HeartGold a écrit :"Pour le moment, on est en train de refaire de zéro un jeu assez vieux, mais c'est plus difficile que ça en a l'air ! Certains fans de la première heure ont un lien très fort avec le jeu, alors ils ne veulent pas qu'on le change trop. Mais on ne peut pas refaire exactement la même chose indéfiniment ! Ce qu'on essaie de créer, c'est un truc à la fois nouveau et plein de souvenirs ! Ca fait 20 ans qu'on crée des jeux vidéo, mais on n'est toujours pas au bout de nos surprises... !"
Un simple "Thank you for playing !", comme à la fin de bon nombre de vieux jeux (je cite SM64 ou encore F-Zero X), ou une autre petite phrase (dans le dernier stage de la Special Zone de Super Mario World, il y avait, écrit en pièces : "YOU ARE A SUPER PLAYER !!") suffisait amplement, ça fait bien + plaisir qu'un "Bravo monsieur, madame. Vous avez terminé notre jeu à 100%. Nous espérons que vous avez apprécié et que vous achèterez plein d'autres jeux sur notre console !" (oui, j'exagère, mais à peine).

Après, il y a le problème des séries à licence. La première licence à laquelle je pense est indubitablement la saga Sonic, qui en a fait voir de toutes les couleurs aux fans des trois opus Megadrive. On sentait déjà dans Sonic 3 qu'ils avaient du mal à se renouveler, donc après ils ont changé, et leur gros jeu suivant, ça a été Sonic Adventure sur Dreamcast, et ça a bouleversé les fans, qui ne voulaient pas de changement. On a là le problème de la division des fans. Personnellement, je suis un fan des deux premiers Sonic. J'ai bien aimé Sonic Adventure, j'ai adoré le second opus, et j'ai également adoré le jeu que tout fan de Sonic a détesté : Sonic the Hedgehog sur 360/PS3. Certains fans sont vraiment étroits d'esprits, et ne veulent aucun changement, ils veulent rester sur leurs acquis, et lorsque la société qui développe tente une nouvelle approche, un autre genre (bon, faut dire que le gameplay de Big The Cat dans SA1 est à ...), ces fans-là crient au scandale. Et on a les autres, ceux qui aiment le retour de Sonic, peu importe le jeu ; ils veulent tester avant de dire s'ils aiment ou non. Zelda n'échappe pas à la règle, je me souviens avoir râlé contre PH et ST alors que je n'y avais jamais joué, et Ariane postant après qui disait "Moi, peu importe quel type de Zelda c'est, tant que c'est Zelda, je sais que j'aimerai". Je n'ai joué que bien + tard à ces opus, et j'ai vraiment bien aimé, surtout ST !

Maintenant, et en totale défaveur avec les vieux jeux, il y a Internet. Et avec Internet, comme les vieux jeux étaient développés avec les moyens du bord et que la technologie évolue, ces moyens de développement sont devenus accessibles au grand public, qui peut désormais farfouiller dans les "simples" programmes de ces vieux jeux. Prenons l'exemple de Poképedia, le Wikipédia francophone sur l'univers Pokémon, vous verrez les formules mathématiques servant dans les premiers Pokémon, les bugs expliqués dans les moindres détails, bref, la magie de ces jeux va vite partir, et on ne les considérera plus que comme des logiciels informatiques stockant des données. C'est ce qu'ils sont, c'est sûr, mais les gosses qu'on était il y a une dizaine d'année, pour eux, tout était possible dans le jeu, c'était pas limité par le nombre de Mo que pouvait contenir la cartouche, la seule limite était l'imagination du joueur, qui s'imaginait tout un univers autour de son jeu. Ici, je prends pour exemple les fan-fictions sur le PdZ : j'ai vu beaucoup + de fan-fictions ayant comme base OOT que TP...

Après, il y a le problème de l'émulation. J'ai remarqué que, quand on achetait un jeu, il prenait alors de suite bien + de valeur qu'un simple logiciel téléchargé sur Internet. Or, et c'est normal, les gens veulent dépenser le moins possible. Et ceux qui découvrent les jeux vidéo depuis récemment n'ont pas forcément envie d'aller faire les vide-greniers ou les sites d'achat-vente pour s'acheter une MSX, une Megadrive, ou une N64 pour jouer à des jeux. Alors ils téléchargent, et émulent comme des porcs, si bien que les jeux perdent toute leur valeur, vu qu'ils peuvent en avoir autant qu'ils veulent ! Il suffit qu'ils se lassent d'un jeu (et l'émulation fait venir la lassitude + vite, on n'a pas du tout les mêmes sensations de jeu que sur console, testé et approuvé), et hop, ils s'en téléchargent un autre, etc. Alors qu'à l'époque, au temps où l'on n'avait pas Internet, on s'achetait les jeux, et entre 500 et 700 balles le jeu ! (je parle en francs, hein :P) Je vous garantis qu'on profitait beaucoup du jeu, et autre que la répression par l'argent, le plaisir était beaucoup + grand, c'est comme une perle qu'on avait entre les mains.

Bien entendu, les sensations que ressentent chacun à jouer à un jeu diffèrent énormément selon leur sensibilité, et leurs goûts. Pour ma part, je suis tout de même assez sensible, et facilement ému par une belle scène (et je ne parle pas des scènes du genre film américain à l'eau de rose/manga kikoolol/cliché comme on en a déjà vu des centaines de fois (rayez les mentions inutiles)), comme en regorgent FFVI, par exemple. D'autres, trouveront ces mêmes scènes barbantes ("'me fais ... là, c'est quand qu'il y a de l'action ??"). Du coup, on n'a pas les mêmes visions du jeu. J'ai un pote qui n'a aucune sensibilité, et il préfère passer son temps à faire des frags sur Halo Reach et à construire des terrains sur Trackmania que lire les textes barbants d'un quelconque RPG (selon lui, hein :P). Quand il termine un jeu, il laisse le générique de fin se faire, et va ouvrir le frigo pour bouffer un truc parce qu'il a la dalle. Pour ma part, quand un jeu se termine, je contemple le générique en restant encore dans l'ambiance du jeu. Tiens, parlons-en, des génériques de fin ! Avant, jusqu'à à peu près la N64, à exceptions près, quand on terminait un jeu, on avait le générique et généralement un "The End", ou "Fin", à partir duquel on ne pouvait plus rien faire. Alors le jeu était vraiment fini, on avait une certaine sensation que je ne saurai décrire. Aujourd'hui, quand on termine un jeu, on a le générique, puis écran noir, et "Vous avez débloqué machin-truc-bidule-chouette, bravo !", puis on revient sur l'écran-titre. Pour ma part, j'appréciais mieux les jeux comme ça.

Bon, c'est un sacré roman ce que je viens d'écrire là, mais je pense que je vais continuer encore un peu. Aujourd'hui, le jeu vidéo c'est une industrie à grande échelle, comme le cinéma. Les gars sont là pour faire du fric, du fric, du fric. Ils se foutent pas mal des jeux, leurs seuls calculs étant "Qu'est-ce qui plaira au + grand nombre ?". On a donc eu droit à la naissance des jeux-placard, tels que je les appelle. Wii-Truc, Playstation Move-Machin et autres Kinect-Bidule. Des jeux pour la famille, qu'ils vendent 50-60-70 euros, auxquels toute la famille joue pendant, allez, un mois, puis qui reste au placard par la suite, ne ressortant que pour de rares occasions, lors de fêtes ou de trucs comme ça. Vous me direz, "c'est comme ça pour la plupart des jeux", et moi je vous répondrai qu'on ne prend pas le même plaisir. Ces jeux sont généralement moins denses et leur contenu est bien moins intéressant. Je préfère un Mario Tennis qu'un Wii Tennis. Je préfère Mario Party que Wii Play, et je préfère Donkey Konga que Wii Music. De +, ces véritables jeux, on les ressort du placard + souvent que les jeux-placard.

Maintenant vient le problème de l'élargissement au grand public, rendant les jeux + abordables pour les newbies. Chose que je comprends, en effet, mais ils n'ont pas su faire la part des choses. Ils se sont concentrés sur leur public occasionnel et ont oublié les vrais joueurs, les vieux cons, leur sortant des remakes par-ci par-là pour calmer leur soif. Et ces vieux cons, dès qu'il y a un jeu comme ça, se précipitent sur ces jeux-là, les torchent assez vite parce qu'ils sont + faciles (car les entreprises, en visant les vieux cons, visent également le grand public), et en redemandent. Ces vieux cons (je précise, au cas où certains auraient oublié le début de ce long post, que je suis un vieux con moi aussi :p), j'admets, sont trop exigeants. A l'heure d'aujourd'hui, faire un jeu, surtout de qualité, prend un temps énorme (rien que le développement de TP, qui a été repoussé pendant près d'un an, illustre parfaitement ce que je veux dire), et requiert des moyens titanesques, et ça coûte un pactol incommensurable (j'aime les grands mots :D). Bien entendu, le mot-clé pour un entreprise, c'est quoi ? Productivité. Fabriquer des produits rapidement et faire en sorte que ça coûte le moins d'argent possible et qu'après il leur revienne le + d'argent possible. Nintendo ont ouvert la voie à une nouvelle ère avec le grand public, les deux autres grosses enseignes, Microsoft et Sony, ont suivi, mais également de + petites, telles Ubisoft (il n'y a qu'à regarder Les Lapins Crétins pour s'en rendre compte).

Je ne suis pas analyste, mais j'ai l'impression que le marché du jeu vidéo joue avec le feu en jouant avec le grand public en ce moment. C'est un marché occasionnel, et pour ces gens, les jeux vidéo ne sont qu'un amas de données informatiques destinées à divertir, point. S'ils veulent s'immerger, ils préfèrent aller au cinéma ou lire un livre. C'est un public nomade, qui peut, si ça devient trop cher ou trop répétitif, lâcher les jeux vidéo sans aucun regret. Et le jour où ça arrivera, ils auront perdu ce public immense, mais également leur public de base, leurs fans dévoués, qui auront tenté tant bien que mal de les suivre, mais qui les auront lâchés. Rien que sur ce forum, je vois plein plein de gens qui s'inscrivent, qui postent un ou deux messages (voire zéro), et qui ne viennent plus après. C'est un peu sur un coup de tête. Les joueurs occasionnels, eux, c'est un peu la même chose. Ils jouent à la Wii parce que c'est un effet de mode, mais quand ça les aura lassés, ils lâcheront totalement Nintendo, sans aucun remord. Pour ma part, à l'annonce de la Wii, j'étais très tenté, pour les nouveaux jeux qu'ils comptaient sortir. A l'annonce de la 3DS, ça m'a fait très envie, non pas pour la 3D, mais seulement pour les remakes. Et maintenant qu'ils annoncent la Wii U, Wii 2 ou Wii HD, vous l'appelez comme vous voulez, je ne suis même plus attiré, nouveau Zelda ou pas.

Je concluerai ce post (comme me l'a fait remarquer Sanitarium, c'est mon millième post !) en affirmant : Oui, les jeux vidéo, c'était mieux avant. Pour toutes les raisons que j'ai citées là, et il y en a bien d'autres. Je ne sais pas, et personne ne peut prétendre savoir ce qui se passera quant au futur du jeu vidéo. Alors certes, de temps en temps de nos jours, il y a quelques perles, des nouveaux concepts créent (Portal, World of Goo), mais avant, il n'y avait quasiment que des perles.
Mon dossier complet sur ALTTP

ALTTP terminé en 1:30:41

LADX terminé en 1:04:04 (ex-1er temps français !) : youtu.be/lvKh_G6y-lw

Zelda II terminé en 1:23:31 : youtu.be/_WPYz25eWBM

Avatar du membre
Linkezio
Populaire
Messages : 219
Enregistré le : 25 mai 2011 2:31
Pays : Canada
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Procureur
Localisation : Cour de justice, coté du procureur

Re: Les jeux video, c'était mieux avant ?

Message par Linkezio » 26 juil. 2011 1:31

Avec les plusieurs réponses, il faut avouer que mon opinion commence à changer et j'ai aussi découvert autre chose :je suis un peu jeune pour me prononcer. J'ai grandi dans l'air des jeux video perfectionné (je suis né en 1997) et encore j'ai joué à mon premier jeu video à 6 ans (en 2003) donc on peut pas dire que je peux me donner mon avis, mais merci pour vos réponses.
einstein a écrit :
Mon petit me dit que le topic ne fera pas long feu...
Crois tu encore ça :?:
3 ans déjà...
Ça compte si j'ai été absent durant la majorité du temps ?

Wibbly-wobbly timey-whimey... stuff.
-Dixième Docteur

Avatar du membre
Lambo
Messages : 50
Enregistré le : 24 juin 2011 1:03
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Idiot du village

Re: Les jeux video, c'était mieux avant ?

Message par Lambo » 31 juil. 2011 23:15

C'est vrai que je suis aussi jeune et donc j'ai pas vraiment connu les jeux vidéos d'auparavant mais un jour ma mère a acheté une nes car elle s'ennuyait
Elle y a joué 2 jours après s'en ai lassé. Tout content j'ai voulu testé a mon tour. C'était abusément dur ! (Tortues ninjas jamais passé le premier niveau >.>) Mais... C'est ça qu'on aime ! Ce gout de vouloir aller toujours plus loin encore et toujours, d'essayer de se surpasser. Alors qu'aujourd'hui on nous tient presque la main dans certains jeux et je trouve ca bien dommage. Pour ça les ancien jeux sont les meilleurs pour cette difficulté titanesque
Après les graphismes, c'est sur on aime quand c'est beau mais comme la dit Linkorange, si c'est beau et qu'il y a pas de scénario et bah... C'est nul. Pour ma part je préfère les bon vieux FF que les nouveaux. Après on regarde Twilight Princess, la beauté est là. Le scénario aussi. On a de quoi halluciner. Personnellement j'ai vraiment adoré ce zelda. Mais comme l'a encore dit Linkorange, on recommençait bien plus souvent les anciens jeux que les nouveaux. Et on trouvait des nouveaux trucs, et on se disait il y a peut-être encore quelque chose et on recommençait encore. Regardait dans Twilight Princess, on peut voir ou trouver les réceptacles de coeurs ! Si c'est pas tenir la main ça...
Tout ça pour dire il y a des bon cotés dans les nouveautés mais surtout dans les anciennetés. Et puis on voit bien que c'est pas mort avec le Wiiware par exemple.
0818-3050-9124 non c'est pas les chiffres du loto c'est mon code ami SSBB. Ceux qui voulent Brawler =D

Avatar du membre
Linkezio
Populaire
Messages : 219
Enregistré le : 25 mai 2011 2:31
Pays : Canada
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Procureur
Localisation : Cour de justice, coté du procureur

Re: Les jeux video, c'était mieux avant ?

Message par Linkezio » 01 août 2011 2:40

Lambo a écrit :Elle y a joué 2 jours après s'en ai lassé. Tout content j'ai voulu testé a mon tour. C'était abusément dur ! (Tortues ninjas jamais passé le premier niveau >.>) Mais... C'est ça qu'on aime ! Ce gout de vouloir aller toujours plus loin encore et toujours, d'essayer de se surpasser. Alors qu'aujourd'hui on nous tient presque la main dans certains jeux et je trouve ca bien dommage
Totalement d'accord. :awesome:
Un jour, mon ami m'a prêté ALTTP, dans le premier donjon, je suis mort 39 fois je crois :sm_36 . La preuve que c'est difficile, mais ho combien amusant.Qui a dit que c'était ma nullité qui me faisait mourir.
3 ans déjà...
Ça compte si j'ai été absent durant la majorité du temps ?

Wibbly-wobbly timey-whimey... stuff.
-Dixième Docteur

Avatar du membre
Warloo
Populaire
Messages : 263
Enregistré le : 06 août 2014 15:59
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Dingue à temps complet
Localisation : France

Re: Les jeux video, c'était mieux avant ?

Message par Warloo » 05 sept. 2014 16:51

Hop détérage :awesome: Les vieux jeux vous les refaites plus de fois car ce sont les jeux de votre enfance !! Moi je prend d'avantage de plaisir à allumer le Game Cube de mon enfance plutôt que la NES. Pourquoi et comment expliquer ça ? La nostalgie évidemment !! :lol: Ce débat n'a pas lieu d'être je trouve. Les jeux d'avant était mieux car vous les avez vu avec vos yeux d'enfant et avec insouciance !Les jeunes qui joue a Call Of Duty :Gosht aujoud'hui diront dans 10 ans que Gosht était meilleur que COD MW45 ! Vous avez rêvé devant ces jeux et passez du temps dessus .. ça fait toute la différence !!
"Et maintenant tout ceux qui me sont chers, mon peuple, mes amis, mon père... Tous ont périt à cause de moi."

Avatar du membre
Chichid
Messages : 197
Enregistré le : 17 mai 2012 20:12
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: Les jeux video, c'était mieux avant ?

Message par Chichid » 07 sept. 2014 23:35

Bah, je vais poster mon avis, vu que le topic ressort

Je vais éviter dès le départ de citer des saga de longue date, style FF, car je penserais bien souvent que c'était mieux avant (sauf Zelda, j'y reviendrais en son temps)

Je trouve personnellement pas que les jeux étaient mieux avant
La première raison qui me pousse à dire ça, c'est qu'en rejouant à des anciens jeux que j'ai pu jouer étant jeune, je n'avais parfois pas la même sensation (que ça soit en bien ou en mal), des jeux que j'ai pu trouver énorme à l'époque, les ayants retouché, je suis tombé de haut (et d'autres, au contraire, ont pu garder leurs statut dans leurs rôles et genre respectif)
Pour ça que je pense que j'ai légèrement tendance à penser que c'est la découverte du jeux vidéos qui me faisait penser ça auparavant, on voit pas tellement de la même manière

Et après mûr réflexion, j'ai pris plus de plaisir à jouer aux jeux sorties assez récemment que les anciens, probablement parce qu'ils sont plus diversifié, et offre une immersion plus grande sans pour autant renier le fun, la puissance accrue des consoles permettaient de nouvelles choses
J'ai même toucher à des genres que je n'aime pas au plus haut point, tel les jeux de tirs, avec des Uncharted ou autre jeux du style
J'ai également trouver des jeux que suivaient ce que j'affectionne de base, ce qui me permettaient d'apprécier des nouveaux genres qui suivaient des nouvelles directions (nouvelles directions principalement donné par les occidentaux qui venaient de s'insurger dans le monde vidéoludique)


Honnêtement, j'ai bien plus apprécier la période PS2/GC/Wii/PS3 ect. que les autres


Après, pour cité Zelda en exemple, j'ai trouver qu'au fil du temps, la série allait de mieux en mieux, non sans défaut, mais j'ai plus apprécier les plus récents Zelda que les plus anciens, le fun était amélioré, et plus dynamique je trouve, les conceptions des donjons étant également meilleur pour l’exploration, selon moi


Bref, je trouve pas particulièrement que les jeux était mieux avant, j'ai pris mon pied, et d'autres déceptions, autant les anciens jeux que les nouveaux
Dans la plupart des cas, j'ai pensé que ça venait plutôt des développeurs qui s'essoufflait, car j'ai pu voir chez d'autres qui proposais une expérience tout aussi bonne, qui pourtant plus récent, et parfois même meilleur

Avatar du membre
max_360
Populaire
Messages : 302
Enregistré le : 25 nov. 2010 16:18
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Localisation : Niort

Re: Les jeux video, c'était mieux avant ?

Message par max_360 » 29 mars 2018 17:11

Je continue mon arrivé sur les sujets qui m’intéressent :sm_36

J'ai pas lu tous vos pavés, je les termineraient après mon message (je voulais lire le dossier de jeuxvideo.com également mais vu ce qui en est dit ici je préfère éviter de peur de m'énerver :evil: )

Personnellement, je suis plutôt un adepte du cété mieu aven, j'ai toujours pas mal de nostalgie pour les vieux jeux et je trouve toujours pleins de défauts aux anciens.

D'un point de vue plus objectif cela dépend du genre de jeu.

Pour le RPG Japonais je trouve que ça a beaucoup régressé, les derniers jeux excellents sont lost odyssey, tales of vesperia et xenoblade ... pas mal de séries se sont pris un peux les pieds dans le tapis sur la dernière génération de console je trouve (final fantasy, pokémon, fire emblem, paper mario, Golden Sun en effet...). Il est loin le temps ou la playstation 1 accueillait trois final fantasy qui restent encore parmi les meilleurs de la série...
Pour les RPG US au départ j'étais très déçu de la casualisation permanente de la personnalisation des caractéristiques des persos (par exemple mass effect, même s'il est excellent, a une personnalisation de plus en plus déficiente par rapport aux anciens jeux de bioware...) mais en regardant chez les plus petits je trouve mon bonheur (pillards of eternity, divinity original sin...)

Pour la plate-forme là y a grosse pénurie.
A part les mario 3d rien de vraiment excellent. Là encore il est loin le temps ou sur la ps1 tu avais trois excellents crash bandicoot et trois excellents spyro...

Pour la stratégie c'est au contraire de mieux en mieux : des jeux de plus en plus riches et, graçe à l'amélioration des ordinateurs, bien plus ergonomiques que par le passé...
Par contre y a aussi pénurie de STR purs...

Pour les FPS c'est assez flagrant : avant fallait beaucoup explorer tout en évitant de se faire toucher car notre vie n'était pas infinie. Maintenant on regagne tous seul la vie et quand on meurt on réapparait quelques pas avant à cause du grand nombre de points de contrôle... et bien sûr les niveaux, même s'ils ne sont pas moins nombreux, sont plus courts...
Alors certes ça permet plus de dynamisme (j'imagine pas si on devait se refarcir tout le niveau car même si notre vie se recharge on la perd très rapidement) mais d'un autre coté ce rythme élevé réduit drastiquement la durée de vie.
Résultat, tous les FPS se jouent obligatoirement en multi (à part Bioshock :D ) ca en effet c'est plus fun de se friter avec les autres mais aussi car la campagne est tellement courte qu'elle ne nous tiens pas en haleine bien longtemps (là encore, souvenir des medal of honor sur PS1... )

Le défaut des jeux vidéos de maintenant c'est, je trouve surtout, leur casualité, on trouve presque plus de difficulté...
Vous allez me dire que je grandis et c'est vrai mais je galère toujours plus sur mes vieux jeux (que j'arrive à finir malgré tout contrairement à l'époque) que sur les nouveaux...
Surtout que j'ai surtout commencer la console au gameboy et à la plasytation 1 donc on peut pas dire que ce soit à cause de l'ergonomie que je les trouvaient plus dur...

Aussi certains parlaient de jeux plus diversifiés mais au contraire je trouve que les jeux vidéos se ressemblent de plus en plus (là encore, ça dépend des genres...), y a juste le cadre qui est différent (et encore beaucoup de jeux ont le même cadre : la guerre avec des graphismes réalistes...)

Pour ce qui est de Zelda ils sont tellement différents que franchement je les aiment tous (même si bien sûr j'ai aussi mes préférences).
J'ai par exemple même aimé les opus sur DS grâce à leurs originalités ainsi qu'à leurs donjons ou "l'entre donjon" (même si phantom hourglass était trop facile). Je suis d'accord sur ce point avec Chichid.
Les seuls qui ont un peu plus de mal à passer sont les deux premiers je pense. Pas à cause de leurs graphismes mais surtout de leur maniabilité. Toutefois, cela m'empèche pas d'apprécier leurs originalités : la liberté totale presque sans indice de Zelda 1 et la vue de coté de AOL :love: (pourquoi ils ont pas refait cette vue de coté sur un opus plus récent, ça aurait permis d'avoir un zelda très fun)

Je complèterais peut-être après avoir lu le reste des posts de mes petits camarades.

PS : Linkorange faisait déjà de longs messages à l'époque
Remarque pour poster j'aurais peut-être du attendre mon 300ème message :sm_34

Répondre