J'avais toujours eu la flemme de poster dans ce topic ! Mais là, vu que j'ai la flemme de bosser mes maths ou ma physique, alors je poste sur ce topic
. Et je sens que ça va être long, car sur ces jeux, j'en ai des choses à dire !
Certains savent que je suis un p*tain de Nintendo-fan. Ce classement va d'ailleurs vous le prouver, j'aime énormément l'univers Nintendo : pour moi, le réalisme n'est pas la priorité dans un jeu vidéo, et ça Big N l'ont très bien compris, et m'ont toujours proposé des univers enchanteurs.
Ce top 5 ne sera pas véritablement un top 5, car il y a tant de jeux que je ne peux pas départager que je me sens obligé de tous les mettre ! Mais commençons par deux jeux qui ne sont pas des jeux Nintendo :p :
5. Metal Gear Solid 3 (PS2), Sonic The Hedgehog 2 (Megadrive)
Concernant Metal Gear Solid 3, c'est sans doute l'épisode le moins proche de l'esprit de la série, et pourtant ! C'est la genèse, là où tout a commencé. Il met en parallèle les opus précédents. Personnellement j'aime beaucoup les jeux/films flash-back, comme le font très bien les StarWars 1-2-3, ou même SS + récemment. MGS3, c'est toute une ambiance. MGS2 avait précédemment été développé sur PS2, et les développeurs du 3 voulaient reprendre son moteur, mais il n'était pas adapté pour des environnements à l'extérieur et ils ont dû recréer entièrement un tout nouveau moteur. Ceci fait que MGS3 surpasse techniquement bon nombre de jeux PS3, c'est indéniable. Concernant le jeu en lui-même, bien évidemment, c'est du MGS, donc un scénario béton avec de nombreux rebondissements qui m'ont tenu en haleine jusqu'au bout, ainsi que des personnages dont on ne sait jamais si on peut leur faire confiance ou non. Au niveau du gameplay, c'est de la pure survie, et même derrière mon écran, manette en main, j'avais l'impression de ressentir ce que pouvait bien ressentir notre cher Snake au coeur de cette jungle hostile. Concernant l'ambiance, le jeu se déroule en 1964 : ça donne un aspect qu'on pourrait peut-être qualifier de vieillot, mais qui pour ma part m'a tellement charmé...
Pourquoi Sonic 2 et pas le 1 ? Tout simplement parce que j'y ai passé + d'heures dessus XD. Nan + sérieusement, rien que le fait d'avoir Tails avec nous nous aide à nous sentir moins seuls. Parce que les musiques m'ont + marqué. Parce que le jeu est + beau. Parce qu'il y avait + de niveaux. Parce que le combat à la fin était carrément + épique. Enlevez les comparaisons, vous avez tous les qualificatifs de ce jeu. Je me suis extrêmement amusé dessus étant petit, c'est la quintessence d'un Sonic 2D pour moi.
4. Pokémon Or HeartGold (DS), F-Zero GX (GC)
Alors pourquoi Pokémon HG et pas la version Or de la GBC ? Et pourquoi pas la version Rouge, hein ? Eh bien, quand j'étais petit, j'avais la version Rouge, puis j'ai eu la version Or. 251 Pokémon, ça impressionnait rien qu'à l'idée d'avoir tout ça. Les lieux à explorer étaient grands, toujours accompagnés de musiques sublimes (osez me dire que la plupart des musiques de ce jeu sont enfantines !). Je reviens pas sur le principe de Pokémon, tout le monde le connaît. Avec moi, ça a marché, et comment. Puis, lorsque je pensais avoir fini le jeu, j'ai découvert un autre monde, mais... C'était un monde que je connaissais déjà ! J'ai coutume de dire que Pokémon Rouge est inclus dans Pokémon Or. Ce n'est pas tout à fait vrai, mais presque. La durée de vie de ce jeu était juste colossale pour tenir dans une si petite cartouche. Le système d'heure était assez révolutionnaire, même si ma pile d'horloge est morte au jour d'aujourd'hui :p.
Et puis, bien + tard, du haut de mes 18 ans, j'ai découvert le remake, Pokémon HG. Je me disais : "la copie ne peut égaler l'original". En effet : elle le dépasse ! Il y a tant d'ajouts, et le tout sans dénaturer l'esprit Pokémon, qu'au final j'y ai passé presque 300h, ayant collecté 252 Pokémon. Les gros bourrins me diront que ça n'est rien, mais pour moi c'est quelque chose, je n'ai jamais eu autant de Pokémons sur aucun de mes jeux. Merveilleusement adapté sur DS, des musiques déjà cultes réorchestrées (et encore, on a même les originales avec le GBPlayer !), des ajouts fun qui augmentent la durée de vie de manière exponentielle (combien de parties de Voltorbataille ai-je fait entre les cours, il y a deux ans ?), bref. Tout ce que j'aime dans Pokémon réuni dans cette cartouche de DS, et je n'ai même pas encore tout découvert !
F-Zero GX c'est un jeu de course futuriste sorti en 2003 sur GC. Je l'ai eu environ en 2006. Mais même à cette époque, le jeu m'a bluffé techniquement. Je n'en revenais pas qu'on puisse faire un jeu avec de tels graphismes. Je n'avais tellement rien à redire ! Après, au niveau des musiques, c'est très space, mais ça colle parfaitement à l'ambiance. Une espèce d'ambiance techno des années 70 avec des personnages qui pour la plupart ne ressemblent à rien, et j'arrive pourtant à être sérieux devant le scénario. En même temps, vaut mieux être sérieux tellement c'est dur ! Eh oui, ce jeu en a rebuté + d'un à cause de sa difficulté. Ce jeu possède la meilleure difficulté à laquelle je me suis confronté à ce jour. C'est pas comme MKWii où c'est 70% de chance et 30% de skill, là c'est 0% de chance, et 100% skill. Ce jeu est tellement dur qu'on enchaîne les heures de jeu à souffrir sans sentir qu'on s'améliore, jusqu'au jour où on finit notre première coupe en difficulté Expert, puis Master. Et pourtant, c'est une difficulté que je n'ai en aucun cas trouvée chiante. Ca va être dur de faire aussi bien pour le prochain F-Zero !
3. Super Mario Bros. 3 (NES), Super Metroid (SNES)
J'ai remarqué que généralement, quand on aime un jeu, la nostalgie compte pour beaucoup. Super Mario Bros. 3 a été pour moi l'exception qui a confirmé la règle. Je connaissais Super Mario World depuis tout petit, et puis un jour, à 13 ans, j'ai découvert SMB 3. J'avais déjà joué au 1, il m'avait bien plu, mais était alors loin de détrôner SMW. Exploit qu'a réussi à faire SMB3. Un jeu de plate-forme Mario qui propose tant de choses, le seul défaut que je lui reprocherais c'est la non-possibilité de sauvegarder sa partie hors-émulateur. Si tu éteints la console, tu recommences tout ! Et pour venir à bout des 8 mondes sans warp zone, je peux vous dire, c'est long. Ce pari, je me l'étais lancé, et je l'avais réussi, et quel bonheur une fois arrivé au bout... D'ailleurs, le combat final est l'un des meilleurs combats finaux contre Bowser tous Mario confondus. La diversité des niveaux est telle que si on fait un niveau dans un autre Mario 2D, on retrouvera son équivalent dans SMB3. ou presque. A votre avis, pourquoi Nintendo pompe autant sur ce jeu pour proposer ses New SMB ?
Super Metroid, je sais qu'on en a déjà parlé au-dessus, mais ça ne fait rien. Son ambiance unique m'a charmé, ne serait-ce par ses musiques, mais surtout je dirais ses effets sonores. Oui, les effets sonores de Super Metroid m'ont + marqué que ses musiques, c'est dire ! Mais bon, bien évidemment, les musiques sont très bien réussies, je n'ai rien à redire. Côté jeu, la difficulté est honorable, la diversité des items est hallucinante, et encore on peut personnaliser tout ça dans le menu, chose que l'on ne peut faire dans aucun autre Metroid. Les Boss sont épiques (le fait que Kraid fasse deux écrans relevait de l'exploit technique pour l'époque !) et reviendront dans presque tous les épisodes ultérieurs, jusqu'à Other M (une petite pensée pour notre ami Phantoom). Je n'avais jamais vu la planète Zebes de cet oeil-là, elle ne m'avait jamais parue si grande, si vivante, et si morte à la fois. C'est un peu ça, l'ambiance de Super Metroid, mais c'est surtout indéfinissable.
2. Super Smash Bros. Melee (GC), The Legend of Zelda, Ocarina of Time (N64)
Allez, je vous l'accorde. Super Smash Bros. Brawl est bien + complet que ce SSBM. Mais ce dernier conservera une ambiance que son successeur n'égalera jamais. Bien sûr, je ne reviens pas sur le fait que ça réunit quasiment tous les univers de Nintendo (tout ce qui me plaît, en somme), mais par-dessus le marché, ça réunit ces univers selon "l'époque N64". Perso, c'est l'époque de mon enfance, donc forcément, SSBM a cette force que SSBB n'a pas. Ne serait-ce que la voix anglaise, enthousiaste, à chaque fois qu'on entre dans un nouveau menu ou tout simplement à chaque combat ("Choose your Character !"). Les modes de jeux, très nombreux, mention spéciale pour les statistiques que je consultais beaucoup, je me souviens encore lorsque j'ai dépassé les 1000 matches en VS... ^^ Il est clair que le jeu est très complet. Réunir tous les grands personnages de Nintendo dans un jeu de combat pouvait sembler absurde à la base, mais c'est une réussite totale. Les personnages sont tous + ou moins bien équilibrés (on se souviendra de Pichu, le perso qui se fait mal tout seul), les stages sont tous funs à jouer... Bref, encore une ambiance que je n'arrive pas à décrire. J'ai passé tant d'heures avec mes potes dessus que ce jeu reste un incontournable.
Bon OOT, quoi... Qu'est-ce que j'aurais à dire sur ce jeu, sur un forum de Zelda ? Si ce n'est que je l'ai eu assez petit, j'étais en CE2 pour tout vous dire. Et dans l'Arbre Mojo, je galérais, j'étais bloqué, et donc j'aimais pas ce jeu. A l'époque, j'avais pas Internet, m'voyez ! Puis on m'a dit qu'il fallait sauter dans cette foutue toile au milieu de la pièce. Alors je l'ai fait. Bon la première tentative s'est soldée par un game over misérable parce que j'étais pas tombé sur la toile mais sur le sol à côté. Puis à la seconde, j'ai pu découvrir la seconde partie du donjon. Ca ne me plaisait toujours pas beaucoup, même une fois après avoir vaincu Gohma, si bien que je me rendais au Château sans grand enthousiasme. Puis j'ai été bloqué par ces satanés gardes. Là je me suis dit "bon je sens que je vais le lâcher ce jeu moisi ! La prochaine fois que je me fais attraper, je range la cartouche et j'y joue plus jamais !" Inutile de vous dire que je les ai passés ces gardes, puis j'ai parlé à Zelda, et l'aventure a ainsi continué. Depuis, je l'ai torché dans à peu près tous les sens, si bien que je peux prétendre le connaître quasiment par coeur. On ne le présente plus : je ne vais pas en faire son apologie, mais j'adore ce jeu, c'est un peu la genèse des Zelda modernes. Cependant, il n'a pas tout inventé, loin de là...
1. Barbie, Aventure Equestre (PS1)
Quoi, comment ça je suis pas crédible ?
En + j'y jouais vraiment avec ma petite soeur quand on était petits !
Bon d'accord, en vrai :
Mon top 1 est en fait un top 2, mais je ne pouvais pas me résoudre à donner à un jeu qui a si longtemps été en son sommet le titre de numéro 2, c'est pourquoi je lui préfère le rang 1.5
. Oui, ALTTP est mon 1.5è jeu préféré (si, si !). J'expliquerai pourquoi tout à l'heure.
En attendant, je concluais mon paragraphe précédent en disant que OOT n'a pas tout inventé. En fait, OOT n'a même rien inventé. Je ne veux pas ouvrir un débat ici mais il est clair pour moi que c'est ALTTP qui a tout inventé. Même les éléments déjà mis en place par LOZ, ALTTP les a transcendés. C'est le Zelda idéal, que dire de + ? Les grands thèmes étaient déjà là (Overworld, Village Cocorico, Berceuse de Zelda, Château d'Hyrule...), le scénario qui allait être celui de OOT + tard existait déjà dans le manuel de ALTTP, bref, ce Zelda est un peu le Zelda fondateur de tout ce qui a suivi. Même LA, que l'on pourrait croire totalement indépendant, s'en est grandement inspiré ! Un jeu culte, voilà tout. Je me revois encore, à l'âge de 4 ans, la manette à la main, parcourant la contrée d'Hyrule, me faisant buter par les gardes rouges parce qu'il faut 4 coups d'épée pour les battre, me cognant dans tous les murs parce que je n'arrive pas à contrôler les Bottes de Pégase... Hey, j'ai quand même réussi à battre le Moldorm à l'âge de 4 ans ! Même aujourd'hui j'ai encore du mal avec lui !
Contrairement à son successeur 3D, il n'a pas vieilli (quoique peut-être certains dialogues, on se souviendra du "Link, t'es mon seul espoir !" lancé par Sahasrahla après un discours dans une langue quand même soutenue), et tous les lieux présents dans les autres jeux (Lac Hylia, Montagne de la Mort, Village Cocorico, Bois Perdus...) étaient déjà là. La difficulté, par ailleurs, est assez réputée. Bien sûr, quand on l'a torché une bonne quinzaine de fois, on finit par le trouver presque facile, mais même, il n'en reste pas moins indétrônable. Enfin presque...
Oui, le number one, c'est Final Fantasy VI. Il faut savoir que je l'ai découvert sur GBA mais je n'ai pas fait les deux donjons optionnels que cette version proposait. J'ai donc vécu la même expérience que ceux qui l'ont vécu sur SNES. La particularité, c'est que sur GBA, le soft est intégralement traduit en français, alors qu'il ne l'avait jamais été auparavant (si on voulait jouer à FFVI, il fallait faire de l'import et y jouer sur la version américaine, ou légèrement + tard on pouvait l'avoir sur PS1, mais toujours en anglais cependant). Bon alors par où commencer ? Des scènes cultes dans tous les sens, quatorze personnages aussi travaillés les uns que les autres, autant dans leur histoire que dans leur psychologie (bon, pour la psychologie du Yéti ou du Mog, on repassera :p), un grand méchant surclassant 35 fois ce fameux Sephiroth, Sephiroth qui dans le visuel de sa forme finale s'en inspire beaucoup, mais ça les fans de FFVII ne le savent pas forcément.
Ce RPG, je l'ai découvert assez tard, à une époque où je ne pouvais pas croire un seul instant que ALTTP puisse être détrôné. Et pourtant, j'ai réalisé que si j'aimais autant FFVI que ALTTP, c'était quand même + par nostalgie pour le second, ayant découvert le premier bien + tard. C'est quand même difficile de parler d'un RPG sans trop spoiler, mais en gros, le scénario est vraiment génial, même si au début ça n'a pas l'air de casser trois pattes à un canard. Les musiques, un vrai chef d'oeuvre, j'ai coutume de dire que c'est la meilleure OST jamais conçue pour un jeu vidéo, chaque thème se suffit, et chaque thème rattaché à un perso en dit long sur celui-ci. Même si certains disent que les thèmes de la version GBA sont moisis par rapport à ceux de la version SNES, moi ça ne m'a jamais gêné. La scène de l'opéra, l'un de mes + beaux moments vidéoludiques. Une autre scène m'accroche quelques larmes à chaque fois que je la revois, mais là si j'en parle je spoile :p.
Bref, un jeu culte.
Voilà, c'était + un top 10 qu'un top 5, mais je ne pouvais pas départager ces jeux. Et encore, j'aurais pu en citer d'autres : Donkey Kong Country et Donkey Kong Country Returns (bien que je n'ai pas assez de recul sur ce dernier encore, je pense), MarioKart 64, Super Mario 64, Starfox 64, Kirby 64 : The Crystal Shards, Super Aleste (un jeu de shoot sur SNES), Megaman 2, Castlevania IV, Castlevania Rondo of Blood, Castlevania Symphony of The Night, Metroid Prime, Metroid Zero Mission, Fire Emblem : Shadow Dragon,... Mais bon, vu les pavés que j'ai écrit pour chaque jeu, il fallait bien faire un choix, tout de même !
Bref, j'ai écrit ces pavés parce que j'avais la flemme de bosser, maintenant il est temps d'y retourner !