Conseils aux futurs organisateurs

Répondre
Avatar du membre
linkorange
Populaire
Messages : 1499
Enregistré le : 21 juil. 2005 19:46
Pays : France
Age : 10 ans ou moins
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le Yoshi orange pianiste
Localisation : A Hyrulorange !
Contact :

Conseils aux futurs organisateurs

Message par linkorange » 06 sept. 2015 16:24

Il aura mis longtemps à pointer le bout de son nez, vous l'attendiez (ou pas), mais c'est bon, le voilà, le fameux topic censé aider les prochains organisateurs à préparer l'édition 2016 ^^.

Je tiens juste à signaler avant toute chose que ce n'est pas parce que c'est moi qui poste ce topic qu'il n'y a que moi qui doive prodiguer des conseils. J'invite donc Mid', Ptit Link, Sani et Sun' à faire de même s'ils le veulent, car je suis certain qu'il ont plein de trucs pertinents à dire :-).

Histoire de faciliter un peu la lecture de ce post qui s'annonce assez long (j'espère ne pas vous décourager d'ores et déjà, mais si vous êtes motivés, je pense que ça passera sans souci ^^), je vais le découper en sous-parties afin de mieux le structurer.

Et on va faire comme à l'école, je vais vous donner le plan de ce post histoire que vous ayez les idées claires quand vous le lirez ^^ :
  • Points sur les règles du jeu
  • Gestion des joueurs (la partie la + importante selon moi !)
  • Gestion des challenges
  • Organisation en interne
  • Détails sur l'édition 2016 en elle-même
Bon, eh bien commençons sans + tarder ^^.

Points sur les règles du jeu

Autant vous prévenir, il y a des choses à dire. Mais ce sont les règles du jeu qui conditionnent tout le CEP. Des règles bien construites et inventives donneront un bon CEP, tandis que des règles mal faites et peu originales gâcheront le jeu.
Le premier point qu'il est intéressant d'aborder, je pense, c'est en ce qui concerne les nouveautés. "L'innovation", si on veut sortir les grands mots :p. Les nouveautés, c'est important, et il en faut. Un CEP sans aucune nouveauté, ça veut dire des orgas peu inspirés et ça ferait peur pour l'originalité des challenges pour les 6 manches qui vont suivre. Cependant, après cette édition 2015, je suis d'avis que trop de nouveautés d'un coup peut nuire au jeu. En effet, le CEP a un format qui marche bien, et qui ne s'est pas encore essoufflé. Le jour où ça s'essoufflera, il sera peut-être temps d'envisager de changer la formule. Mais pour l'heure, je pense que ce n'est pas nécessaire.
On l'a vu pour cette édition : les deux-trois premières manches ont été assez catastrophiques pour certains, et c'est en partie dû à ce trop-plein de nouveautés à assimiler d'un coup. Pour conclure ce paragraphe, faire des nouveautés, c'est nécessaire, mais il ne faut pas trop en faire à mon avis.

Concernant les nouveautés majeures de 2015, nous avons : les catégories, les thèmes, et les équipes de 2 joueurs (ce dernier changement ayant chamboulé pas mal de choses, d'ailleurs). On va commencer par ces dernières, qui sont les + faciles à traiter.
Honnêtement, et après en avoir parlé sur la chatbox, les gens sont globalement d'accord, je pense que composer des équipes pour l'intégralité de la compétition n'est pas une si bonne idée. On ne va pas se le cacher, il y a des inégalités assez importantes entre les joueurs, et les équipes ont souvent avantagé ou désavantagé certains joueurs, qui ont perdu ou gagné pas mal de places au classement, alors que ce n'était pas de leur faute / grâce à eux. Ce n'est pas la solution la + égalitaire il faut dire ^^
Cependant, la plupart des défis en coopération avaient le mérite d'être originaux et plaisants à jouer, par conséquent, je pense que c'est bien de garder ce système d'équipes mais pour des challenges isolés, et non pour toute la compétition.

Venons-en maintenant aux catégories. Père Fouras, Colle, Flash, etc. ont permis l'émergence de nouveaux types de challenges, et c'est une bonne chose.
Cependant, c'est un schéma très structuré et à le suivre chaque semaine on tombe dans une routine. Au-delà de la lassitude que ça provoque, il peut s'en dégager une part de frustration. Souvent il m'a fallu adapter des challenges pour qu'ils rentrent dans une catégorie, dénaturant un peu l'aspect de base du challenge que je voulais lui donner. De la même manière, deux challenges pour une même catégorie ne peuvent pas rentrer dans une même manche, et il est déjà arrivé que l'un des challenges créés par un orga ait tout bonnement dû être supprimé juste pour laisser la place à l'autre challenge dans la même catégorie.
Alors je suis d'accord que les catégories ont su apporter de la fraîcheur au CEP, mais je pense qu'on peut très bien s'en passer pour créer des challenges originaux ;).

Dans la même veine, les thèmes sont une bonne et une mauvaise idée. Bonne parce que souvent le thème vous a aidés à trouver les réponses aux questions / énigmes, et donc c'était + plaisant pour vous les joueurs. Bonne aussi parce que ça permet de guider les orgas et parfois de donner des idées de challenges.
Mais d'un autre côté, ça bride totalement l'imagination des orgas, et c'est + difficile de faire rentrer des challenges dans le thème. Personnellement, la manche 6 a été une libération pour moi : je n'avais plus cette contrainte de thème, et je me suis lâché pour créer 95% des challenges de cette manche ^^. Je me suis alors rendu compte que tout le long j'avais été véritablement bridé par des thèmes imposés, ce qui est dommage et frustrant avec le recul.
Après, je ne dis pas non plus de totalement abandonner les thèmes (surtout que c'était une idée à moi lors de l'édition 2014), mais faire seulement une manche ou deux à thème, comme on l'a fait pour l'édition 2014, je pense que c'est le meilleur parti pris pour renverser justement une routine qui peut s'installer en quelques manches.

Dernier point concernant les règles du jeu : avant toute chose, mettez-vous d'accord, parlez-en. Si vous avez une idée que vous trouvez géniale, parlez-en aux autres mais surtout - pardon - SURTOUT, ne cherchez pas à l'imposer aux autres, car c'est le meilleur moyen de les braquer. Argumentez bien sûr en faveur de votre idée mais n'allez pas dans le débat stérile, car c'est le meilleur moyen de perdre une soirée ça. Mais j'y reviendrai + en détail dans le paragraphe "Organisation en interne".
Les statistiques et le Google Form ne sont pas là pour rien : aidez-vous en pour établir les règles de votre prochaine édition, vous pourrez ainsi voir ce qui a plu aux gens, ce qui leur a déplu, les choses qu'ils ont à redire, etc. C'est un très bon point de départ.
Par ailleurs, ne vous faites pas d'illusion : aussi réfléchies soient vos règles, elles ne couvriront jamais la totalité des cas qui peuvent se produire lors d'un CEP, et lorsque ça vous arrivera, il vous faudra être réactifs pour appliquer un correctif. Par ailleurs, soyez inventifs dans vos règles. Si à la seule lecture des règles le jeu paraît amusant, alors vous êtes déjà assurés que 75% du boulot est bien fait ;).
Gestion des joueurs

J'ai envie de dire que c'est la partie la + importante de ce post. Si vous avez la flemme de tout lire, lisez au moins ces quelques paragraphes :-).
Règle n°1 : la SOUPLESSE. Ne brusquez pas vos joueurs, c'est le meilleur moyen de les dégoûter de votre CEP. Si l'un des joueurs vous rend sa liste de choix de challenges 5min après la deadline, n'invalidez pas sa manche. Ceci vaut pour toutes les deadlines, évidemment. Si un joueur n'a pas répondu mot pour mot la réponse que vous attendiez à telle énigme, mais a compris de quoi il s'agissait, et l'a bien expliqué, accordez-lui le point. Idem, si sa réponse n'a absolument rien à voir avec la vôtre mais que son explication tient debout, alors accordez-lui le point, ne cherchez pas la petite bête. De même, si vous mettez une question à liste à un moment donné, ne faites pas juste -X / +X, accordez un certain nombre de points par bonne réponse, ce sera toujours + agréable pour le joueur qui n'aura pas tout trouvé.
Bon après, si on se fout clairement de votre gueule, là, n'hésitez pas à réagir, il n'est pas non plus question de se laisser marcher sur les pieds ^^.

Règle n°2 : la PATIENCE. Des questions stupides, vous en aurez. Des gens qui viendront vous gratter un indice en pv sur Skype, vous en aurez. Des gens qui viendront contester avec des arguments débiles, ou encore des gens qui vous prendront de haut, vous en aurez aussi. Gardez votre sang-froid, ne les envoyez pas bouler dès la première question. Si une question ne vous arrange pas et que répondre vous ennuie car ça donnerait un indice aux joueurs, répondez tout simplement à côté ou trouvez un subterfuge pour ne pas répondre directement à la question.
Aussi, malgré le nombre de rappels que vous pourrez bien faire, il y aura toujours des joueurs pour ne pas mettre certaines de vos règles en application. Ayez la patience de leur expliquer une énième fois qu'ils ne font pas comme il faut, en screenant / quotant la règle qu'ils n'appliquent pas correctement.

Règle n°3 : la GENTILLESSE. Ca peut paraître bête, mais un orga qui paraît froid n'est pas vraiment un bon orga. Faut savoir être humain, utiliser des smileys (ça paraît con, mais c'est bien + agréable de parler avec quelqu'un qui utilise des smileys pour ponctuer ses messages qu'à quelqu'un qui termine ses phrases par un point sans aucune autre forme d'expression), savoir être proche des joueurs (mais pas trop non plus, parce qu'après c'est vous qu'ils harcèlent :p).
De manière générale, c'est bien d'allouer un orga pour la proximité avec les joueurs. Paradoxalement, c'est aussi bien de mettre en place un orga qui va adosser le rôle du méchant, et dire stop quand il le faut ;-).

Règle n°4 : être JUSTE. Ce n'est pas parce qu'un joueur ne vous revient pas qu'il faut lui enlever des points gratuitement, ou trouver des arguments bidon pour invalider son challenge. Ce n'est pas parce que un tel est au-dessus des autres qu'il faut chercher à tout prix à lui enlever des points. Si cette personne a bon, alors elle a bon, pas besoin de chercher la petite bête pour invalider son challenge, vu que vous ne le feriez pas avec les autres ;-).

Ces quatre règles sont vraiment ESSENTIELLES pour le bon déroulement d'une édition du CEP. Mid', Ptit Link, vous avez assuré cette année ^^.
Gestion des challenges

Un point crucial si vous voulez que le jeu soit amusant.
Certains d'entre vous se diront "il faut des challenges originaux". Mais avant toute chose, il faut des challenges intéressants. Si un challenge est original mais chiant, ce n'est pas un bon challenge. Pour les questions / énigmes, cherchez des challenges qui peuvent apprendre des choses aux joueurs, ou bien les faire se rendre compte de certaines choses dans les jeux, par exemple. Faites des challenges marrants aussi, généralement ça plaît bien. Concernant les défis / duels, il en faut pour tous les goûts, et les gens n'ont pas forcément les mêmes goûts. Alors lors d'une manche, essayez de concilier défis/duels amusants, défis/duels avec une bonne dose de challenge pour ceux qui en demandent, défis cons mais marrants. Je vais revenir + en détail sur chaque type de challenge un peu + bas.

Ensuite, oui, des challenges originaux, il en faut, bien évidemment ! N'hésitez pas à vous renouveler, à chercher des idées qu'on n'avait jamais vues auparavant. Mais ne tombez pas non plus de l'autre côté de la balance, à faire des trucs trop originaux : ne faites pas des trucs trop chiants, trop débiles, trop compliqués. Soyez toujours dans la nuance : drôle, mais pas trop ; loufoque, mais pas trop. Pour ça, rien de mieux que d'en parler avec les autres orgas pour avoir leur avis : si vous voyez qu'ils ne sont pas chauds, ou qu'ils esquivent un peu le sujet, peut-être que vous n'avez pas eu l'idée du siècle finalement. Soyez vigilants : les challenges originaux, c'est une lame à double-tranchant.

Point qui a son importance, et pourtant il n'est pas tout le temps respecté par les orgas : testez vos challenges et soyez P-R-É-C-I-S. Alors effectivement, c'est + dur de tester des questions et des énigmes, et c'est aussi difficile de juger de la difficulté, sachant que chaque joueur n'aura pas les mêmes blocages suivant les challenges. Mais concertez-vous le + possible avec les autres orgas pour savoir, au pire faites une moyenne de ce que chacun a jugé pour établir la valeur d'un challenge. N'hésitez pas à varier aussi : mettez des challenges à 1pt, à 5pts, il en faut pour tous les goûts, même si l'idéal c'est quand même d'avoir + de challenges à 3-4pts, car ce sont des challenges "moyens", qui auront le + de chances de convenir au + grand nombre de joueurs possible.
Cette année, on a eu beaucoup de problèmes vis-à-vis des défis non in-game : en effet, souvent l'énoncé était balancé comme ça sans trop réfléchir dans le détail aux règles du défi, voire sans même préparer le défi. Du coup, on se retrouvait là devant les joueurs sans trop savoir quoi faire, et parfois ça a été néfaste pour eux. Privilégiez la préparation de challenges originaux : mettez-vous d'accord sur les règles et s'il y a quelque chose à préparer faites-le avant de commencer à donner rdv aux joueurs !

Bon, je vais maintenant structurer cette liste par types de challenge. Commençons par les énigmes. Je vais surtout m'attarder sur celles du type "Père Fouras", celles où il y a le + de choses à dire à mon sens. Déjà, les vers, c'est joli, mais pas indispensable. Alors ne vous cassez pas la tête dessus. De même, le nombre de syllabes importe peu, et personne ne va aller les compter. Ensuite, soyez conscients qu'une énigme, c'est avant tout méga-ouvert à l'interprétation, alors ne soyez pas vous-mêmes fermés lors de la réception d'une réponse. Etudiez-la, parlez-en avec les autres, et décidez ensemble si oui ou non vous la validez. Par ailleurs, ne cherchez pas à faire une énigme où il n'y a qu'une seule et unique solution possible et imaginable. A moins de faire une énigme ultra-tordue, vous n'y arriverez pas. La série Zelda est si vaste, et il y a énormément de choses dont vous ne soupçonnez pas l'existence (mais dont certains joueurs, eux, soupçonneront l'existence :p) qui pourront certainement répondre à votre énigme.
Concernant les autres catégories, je n'ai pas grand chose à redire sur "Imagée", ne tombez pas dans l'excès avec par exemple une image retouchée à mort et impossible à reconnaître. Enfin, concernant "Mot ou lettre", ce n'est pas la catégorie qui a donné les meilleurs challenges, mais si vous avez une bonne idée, vous pouvez toujours la tenter.

Vis-à-vis des questions, maintenant. Les "Colle", on ne dirait pas comme ça, mais c'étaient les + dures à poser. Notamment parce que ZeldaWiki. On pourrait poser mille et unes questions intéressantes, mais vu que vous avez une semaine pour chercher la réponse, vous aurez le temps de farfouiller un peu partout sur ZeldaWiki pour en trouver la réponse. Alors du coup on a dû un peu gruger, trouver des manières originales de poser les questions, à l'aide d'images par exemple. Par contre, un truc A EVITER ABSOLUMENT, ce sont ces satanées questions à liste. Sauf si la question est intéressante et apprend des trucs, évitez ces m*rdes à tout prix. Même s'il n'y a que 4 trucs à lister, c'est juste chiant en fait. Et vous prenez bien évidemment le risque d'oublier des éléments dans votre liste. Ca c'est la solution de facilité quand on est pas inspiré ou que l'on n'a pas de question en réserve, mais généralement ça se solde par un échec.
Le fait que toutes les réponses se trouvent sur ZeldaWiki, c'est un peu de là d'où proviennent les questions flash : on a une + large gamme de questions à poser vu que vous n'avez pas nécessairement le temps d'aller farfouiner sur ZeldaWiki et consors ^^. Et comme plusieurs personnes nous l'ont fait remarquer, une seule question flash pour mettre tout le monde sur un même pied d'égalité, ça peut être pas mal. Mais alors, il faut trouver un jeu que tous ceux qui la prennent ont en commun. Et là, du coup, ça peut coincer. Dans tous les cas, ce sera difficile de trouver une solution qui met tout le monde sur le même pied d'égalité. Ou bien, le fait de choisir la question parmi plusieurs, seulement avec le nom du jeu et le titre, comme vous nous l'avez proposé lors de la manche 7, me paraît être une bonne idée. Du coup, ça permettrait de faire plusieurs questions flash en une même manche, mais avec un nombre de points différents pour chacune au lieu d'avoir le même nombre de points pour des difficultés différentes ^^.
Enfin, la catégorie Extrait n'est souvent pas la catégorie + marrante, mais peut-être que ça plaît à certains joueurs, je n'ai plus les stats en tête à propos de cette catégorie-là.

Concernant les défis maintenant, je ne vais pas m'attarder autant que pour les deux dernières catégories, car j'ai un peu dit ce que j'avais à dire les concernant + haut : faites des défis pour tous les goûts : trucs agréables (donc pas forcément difficiles), trucs techniques, trucs rigolos, et + si affinités. Evitez fortement les mini-jeux, sauf si vous proposez des trucs marrants dessus. Je l'ai déjà dit, mais "faites mieux que tel score à tel mini-jeu", "réussissez tel mini-jeu", ou encore "faites mieux que tel temps à tel mini-jeu" c'est la preuve d'un manque d'originalité et d'imagination flagrant. Et si vous voulez absolument mettre un mini-jeu, alors au moins ayez la décence de ne pas sélectionner les mini-jeux les + chiants, ou ceux faisant appel uniquement à la chance (genre la pêche). Il n'y a rien de + frustrant de perdre un défi parce qu'on n'a juste pas eu de chance.
Les défis non in-game c'est sympa aussi, mais je pense qu'il ne faut pas qu'il y en ait trop, car ça pourrait lasser les joueurs. N'abandonnez pas les défis coop', qui ont beaucoup plu cette année.

Enfin, les duels. Vous vous rendrez compte en tant qu'orga que les duels c'est très sympa pour instaurer de l'interactivité entre les joueurs. Par ailleurs, ça fait généralement bien bouger le classement, ce qui laisse du suspense, et c'est ça qui fait le sel du jeu ! Le fait d'interdire le refus de duels était une très bonne idée de cette année, et si l'année prochaine j'organisais, je pense que je proposerais d'aller encore + loin et de faire comme on a fait lors de la manche 6, imposer au moins un duel à chaque joueur.
Bien sûr, tout ce que j'ai dit concernant les défis (en faire des marrants, des techniques, etc. et éviter les mini-jeux) s'applique pour les duels, je pense que vous l'aurez compris ^^.
Par ailleurs, la création des duels de type "En garde" était une très bonne idée, même si parfois ça pouvait avantager la personne qui envoyait le duel (mais ça n'a pas toujours été le cas !). Dans ce cas-là, c'était très bien que les orgas puissent réguler ce type de challenge, modifier l'énoncé et les points, s'ils le jugeaient trop chiant ou pas assez intéressant. D'ailleurs, c'est peut-être une bonne idée d'étendre cette catégorie de challenge un peu spéciale aux autres types de challenges (questions, défis, etc. ^^). A discuter lorsque vous établirez les règles de la future édition.
Le polyduel est une idée à garder, elle prendra clairement tout son sens sans les équipes, car là on a eu 3 personnes max sur un polyduel dans ce CEP, ce qui ne fait pas beaucoup alors qu'on aurait pu en avoir 6 ou 7 ^^.
Enfin, intra-équipes, qui n'a été prise que 3 fois, n'aura plus lieu d'être si vous abandonnez l'idée des équipes pour toute la compétition.
Organisation en interne

Parce que la partie invisible aux yeux des joueurs est tout aussi importante que le reste pour le bon déroulement du jeu ^^.
Bon déjà, une conv Skype est obligatoire :mrgreen:. Je ne vous apprends rien, il n'y a rien de mieux pour communiquer entre orgas (peut-être Google Hangouts à la rigueur, je sais pas j'ai jamais testé, mais vu que beaucoup de choses se font par Skype...). Au niveau des outils, Google Drive est très pratique pour organiser les challenges. Pour communiquer avec les joueurs, une adresse mail, comme on a fait là, ou les MP, j'ai l'impression que ça laisse les gens assez indifférents, mais peut-être que pour mieux centraliser l'info, l'adresse mail est en effet le + efficace. Aussi, il est peut-être bon de vous échanger vos numéros de téléphone, c'est rare mais parfois ça aide quand on n'a pas de connexion sous la main et qu'il y a urgence. Perso, j'y ai déjà eu recours ;-).

Ce paragraphe ne va peut-être pas plaire à tout le monde mais il faut que ce soit dit : de ce que j'ai vu, pas mal de gens sont intéressés pour être orgas l'an prochain. L'erreur fatale serait d'accepter tout le monde. Honnêtement, 5 orgas c'est beaucoup trop. Avec 2 ça s'est fait (édition 2013), 3 je pense que c'est l'idéal, peut-être que 4 c'est bien (peut-être que ça vaut la peine d'essayer, qui sait, surtout si vous avez beaucoup de joueurs, genre une vingtaine), mais au-delà, non, non et non. Vous vous marcheriez sans cesse dessus, les débats seraient sans fin, et vous ne pourriez pas forcément faire entendre votre voix, ce qui provoquerait frustration et mauvaise ambiance au sein du groupe. Or, c'est à tout prix ce qu'il faut éviter !

Etablissez des rôles pour chaque orga. Bien sûr, nous on était trois, donc on avait chacun plusieurs rôles ^^. Ce qui marche bien c'est un rôle pour poster chaque manche, un rôle pour poster les résultats de chaque manche, un rôle pour être proche des joueurs (en prenant ce rôle vous êtes assuré d'être la personne la + appréciée des joueurs, c'est assez rigolo :p). Ca, ce sont les rôles principaux, après y en a eu d'autres mais là je les ai plus trop en tête. Vous pouvez tourner les rôles aussi en fonction des manches.
Après, pour ce qui est de créer des challenges, il faut que tout le monde s'y mette ! Il faut bien évidemment que chaque orga ait une bonne connaissance de la plupart des jeux, sans quoi les challenges risquent d'être un peu limités. Mais bon, deux orgas sur les trois qui créent des challenges, ça s'est vu souvent, et ça n'a jamais vraiment été un problème.
En ce qui concerne la correction, le mieux c'est que ce soit la personne qui ait créé tel challenge qui corrige tel challenge, en prenant bien sûr en compte l'avis des autres orgas. D'ailleurs, c'est la même chose quand il s'agit des questions de la part des joueurs : ne répondez pas à une question qui concerne le challenge d'un autre orga sans l'avoir concerté avant, car vous n'étiez pas dans sa tête lorsqu'il/elle a créé le challenge et vous pourriez très bien induire en erreur un joueur (ça s'est déjà produit). Il ne faut pas avoir peur de dire aux joueurs d'attendre le temps que l'un des orgas revienne.

L'ambiance, maintenant. Rien ne vaut mieux que des orgas qui s'entendent bien. S'il y a des tensions, ça va se sentir, ça va impacter sur la qualité des challenges, l'esprit de contradiction de chacun sera + exacerbé, c'est très mauvais. S'il y a un problème, une tension, un comportement qui ne va pas, laissez couler sur l'instant et reparlez-en à froid peu de temps après (genre le lendemain ou quelques heures + tard). C'est inutile de s'énerver, gardez votre calme, et parlez-en posément. Ca n'a l'air de rien dit comme ça mais sur l'instant quand ça chauffe, mieux vaut rester posé. Ne faites pas de coup en douce, n'imposez rien aux autres sans leur en parler, c'est le meilleur moyen de créer des tensions.

Ensuite, au niveau de l'information. Il faut que ça circule. Si vous faites quelque chose, informez de suite les autres orgas sur la conv. Tant pis s'ils ne sont pas là pour le moment, ils vous liront quand ils reviendront. Garder une info pour soi c'est le meilleur moyen de faire louper un challenge à quelqu'un, d'oublier de faire un truc, etc. Au sein de l'orga, le mot d'ordre c'est la transparence. Tout ce que vous savez, les autres doivent le savoir, et vice-versa. L'idéal pour garder une trace de toute l'information, c'est de s'organiser avec Google Drive.

Google Drive, ça mérite bien un paragraphe à lui tout seul ^^. On s'en était énormément servis lors de l'édition 2014, un peu moins pour l'édition 2015. Une très bonne idée, c'est de créer un Google Sheets (l'équivalent de Excel) avec tous les challenges dedans, le tout en étant ordonné (n'hésitez pas à créer plusieurs feuilles dans le même classeur, ça aide à organiser les chsoes). L'inconvénient de cette méthode, c'est qu'il faut tenir le Google Sheets à jour le + souvent possible, et ça malheureusement, y aura toujours des orgas un peu + flemmards que les autres qui n'y toucheront pas :p.
En + de ce Google Sheets où vous mettez tous vos challenges, faire des Google Doc (l'équivalent de Word, je sais plus le nom exact) pour chaque manche me paraît judicieux, c'est ce qu'on a fait pour les deux éditions précédentes et ça a plutôt bien marché.
N'hésitez pas à surligner les challenges déjà passés lors des manches précédentes sur votre Google Sheets, histoire d'éviter de remettre le même challenge à une manche ultérieure :p. Quelque chose que j'avais fait aussi c'était de lister tous les jeux des gens, d'en faire une moyenne afin de voir quels sont les jeux les + possédés et les moins possédés, et de faire également des moyennes avec quels jeux ont été utilisés à quelles manches pour optimiser le choix des jeux à proposer pour les challenges. C'est un peu compliqué à faire, faut tenir ça à jour très souvent, ça demande du travail, mais ça permet de rendre le jeu beaucoup + égalitaire et varié.

Passons maintenant aux débats. Les débats, il y en aura, ne serait-ce que pour établir les règles du jeu, et même pour décider de choses à propos de certains challenges, et de certaines réponses à ces challenges. Le truc à éviter à tout prix, ce sont les débats stériles où vous savez par avance qu'ils ne vous mèneront à rien. Si vous êtes amenés à débattre, ne cherchez pas à avoir le dernier mot. Ecoutez les autres, acquiescez quand vous trouvez que quelqu'un soulève un argument intéressant, ça rend le débat déjà + agréable. Ne cherchez pas à imposer votre point de vue, ne cherchez pas le mot qui ne vous convient pas pour rebondir dessus afin d'avoir le dernier mot, laissez les autres parler (mais parlez aussi, hein XD). L'écoute de l'autre est autant, voire + importante que ce qu'on a soi-même à dire.
N'essayez pas d'avoir constamment raison ou d'imposer quelque chose, essayez plutôt de trouver un consensus qui conviendra à tout le monde au cas où ça bloque. Je me répète un peu mais c'est super important. Un débat peut vite s'enflammer et on peut vite y passer plusieurs heures, à en perdre notre soirée, s'éloignant souvent à mille lieues du sujet de base pour des conneries.

Aussi, lorsqu'une idée d'un autre orga ne vous plaît pas, dites-le lui. Bon, bien sûr, mettez-y la forme, et ne dites pas juste "c'est de la m*rde" ! Mais ne laissez pas ça couler en lui laissant croire que vous appréciez son idée. Revenir dessus au dernier moment est le meilleur moyen de saccager l'ambiance. Tant pis si vous avez déjà dit "non" à cette même personne pour d'autres challenges, ça fera moins mal que de le dire au dernier moment, à 2h du mat' juste avant la manche suivante ^^".

Enfin, ne faites pas comme nous, ne procrastinez pas :p. Essayez d'avoir toujours un minimum de challenges d'avance, ne vous y prenez pas la veille pour vous rendre compte que oups il manque 6 challenges à créer... Bon, on va faire des challenges tout pourris pour compenser, j'ai pas envie de me prendre la tête ce soir.

Mid' et Flo, j'vous aime :sm_13
Détails sur l'édition 2016

C'est la prochaine édition, il faut bien qu'on en parle à un moment ou à un autre ^^.
Le premier point, point sur lequel Mid', Ptit Link et moi-même sommes d'accord depuis le début de cette édition, c'est qu'il faut partir du PdZ. En effet, le forum du PdZ est un support assez agréable, qu'on connaît tous plutôt bien, mais ce sous-forum n'a qu'un minimum de visibilité. Un forum à la BSF édition 2012 serait très adapté je pense. J'ai eu le témoignage de plusieurs personnes disant qu'ils ne veulent pas s'inscrire sur le PdZ juste pour jouer au CEP. Avoir un forum neutre, ça favoriserait déjà + la venue de nouvelles personnes. Bon, après, il faudrait changer de nom du coup, parce que le "Championnat Estival Pédézédien" qui ne se déroule plus sur le PdZ, ce serait un peu bizarre :p.

Par ailleurs, afin d'avoir une visibilité maximum, parlez-en sur les autres forums Zelda, même des forums de jeux vidéo + généralistes. Partagez sur les réseaux sociaux, et pourquoi pas essayer d'en parler aux gens qui font le Zeldathon FR fin juin / début juillet pour qu'ils en parlent lors de leur stream. De même, si vous avez une chaîne Youtube / Dailymotion avec quelques abonnés, vous pouvez faire une petite vidéo annonce.

Prenez-vous y à l'avance : le CEP ça ne se prépare pas en claquant des doigts. Réunissez ceux qui sont intéressés pour organiser, sélectionnez-les (ce sera l'étape un peu difficile vu qu'il y a forcément des gens qui seront rejetés :-/), créez la convo Skype spécial orga, commencez à réfléchir aux règles du jeu, aux nouveautés que vous comptez instaurer, à quelques challenges, etc. L'idéal est de se réunir courant mi-mai / début juin, pour commencer début juillet. On l'a bien vu pour cette édition 2015 : on a commencé à la mi-juillet, et du coup on a un peu terminé dans la précipitation de la rentrée avec la manche 7. Après, si vous avez peur d'être trop justes, vous pouvez toujours baisser le nombre de manches à 5. 5 semaines de Zelda, c'est déjà pas mal, après c'est à voir au niveau des dates ;-).

Commencez à faire de la pub avant l'événement, genre 3-4 semaines avant, parce que 2 semaines avant c'est un peu court. Insistez sur le fait que ce n'est pas grave si l'on ne participe pas à toutes les manches, que le principal c'est de s'amuser et de redécouvrir la série sous un nouveau jour (ce qui est vrai ^^), et d'interagir avec d'autres fans de la saga.

A la fin du jeu, faites des stats, parce que j'aime les stats.
Conclusion

Bon, ça fait maintenant 4h30 que j'ai commencé ce post :P (3h de rédaction, 1h30 de relecture, youhou !). Mais quelque part, je me dis que c'est la dernière fois que quelque chose sera aussi chronophage pour moi en ce qui concerne le CEP, donc autant y aller à fond ^^. Mid', Ptit LInk, Sani, Sun', n'hésitez pas à prodiguer vous-mêmes vos conseils, car je pense que plusieurs points de vue sont nécessaires afin d'aider au mieux les prochains orgas.

Enfin, j'aimerais juste finir sur un dernier conseil : le CEP, il faut que ce soit amusant aussi pour les orgas. Si vous ne prenez pas plaisir à organiser le CEP, alors ça n'en vaut pas la peine. L'organisation, c'est compliqué et plein de contraintes, mais quand on arrive au terme du jeu et qu'on voit tout le chemin parcouru, on est fier de ce qu'on a accompli avec les autres organisateurs. Et rien que ça, ça vaut la peine d'être vécu.
Mon dossier complet sur ALTTP

ALTTP terminé en 1:30:41

LADX terminé en 1:04:04 (ex-1er temps français !) : youtu.be/lvKh_G6y-lw

Zelda II terminé en 1:23:31 : youtu.be/_WPYz25eWBM

Avatar du membre
Ptit Link
Messages : 171
Enregistré le : 11 avr. 2009 9:41
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Fan du PdZ
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Conseils aux futurs organisateurs

Message par Ptit Link » 06 sept. 2015 19:10

Merci Linko pour ton beau pavé. Je suis d'accord sur la plupart des points. Mon Dieu, 4h30 là-dessus, qu'est-ce que t'as dû te faire ch... tarir. :P

Je vais pas être aussi structuré que Linko, mais voilà les points que j'aimerais soulever pour ma part :

- Concernant la durée de la manche. Là je parle surtout pour la manche 7, mais ça peut aussi valoir sur les autres manches. Comme la plupart ont dit que 6 jours pour réaliser les 8 (voire même 11 avec les duels) challenges au grand maximum, c'est bien, calez-vous là-dessus. Si l'on peut prendre moins de challenges, vous pouvez éventuellement réduire ce temps. Mais dans le cas où l'on peut prendre plus de challenges, il faut obligatoirement augmenter la durée pour les réaliser. C'est un peu notre différence avec la BSF : on n'est pas obligé d'être actif plus ou moins 24h/24. Préserver la vie IRL des joueurs est importante.

- Je rebondis sur ce dernier point : Préserver la vie IRL des joueurs est importante. Celle des orgas aussi. Avant le début du CEP, il serait pas mal d'avoir deux trois manches complètes toutes prêtes. D'autant plus si vous avez des challenges où les orgas sont impliqués dedans (ex : les défis coop'). Ces derniers renforcent la procrastination, au même titre que toutes les questions des joueurs. Avant le CEP, il n'y a pas tout ça. Utilisez ce temps pour justement créer des challenges. Si c'est compliqué, fixez-vous des deadlines fictives (ex : avant le 1er juin, la manche 1 doit être prête).

- À la manche 7, il y a eu un gros flop concernant des duels imposés. L'idée n'est pas mauvaise, au contraire, il y a sûrement des choses à exploiter là-dedans. C'est sûrement à mettre, sous un autre forme, dans la prochaine édition, afin qu'ils ne fassent pas surdose de challenges.

- Au niveau communication du CEP, je reprends ce qu'a dit Linko, à savoir en parler sur tous les forums zeldaesques etplus largement ceux traitant les jeux vidéo. Si vous avez des chaines YouTube, faites de la pub ici aussi. Je rajouterai qu'il ne faut pas non plus hésiter à solliciter d'autres youtubeurs et webmaster, ayant plus d'abonnés que vous, afin de vous faire de la pub. Ils ne vont pas vous mangez, si la façon dont vous l’amenez est correct et l'intéresse, il va en parler de lui-même. Ca sera plus visible que votre chaîne YouTube ou un message sur un forum. Et n'oubliez pas, qui ne tente rien n'a rien.

- Concernant les règles à ingurgiter, je me pose la question s'il ne faut pas faire une manche 0. Cette manche aurait des challenges très simples et ne compterait pas dans le championnat. Mais elle permettrait à de nouveaux joueurs de tester si le jeu leur plait et bien comprendre tous les mécanismes. C'est juste une idée comme ça, je ne sais pas s'il faut l'exploiter ou pas, mais je pense que c'est à y réfléchir.

Quant à moi, pour l'année prochaine, même si j'ai dit sur le sondage que je serai probablement orga, je ne serai pas orga traditionnel, comme cette année. Je pense plutôt être le "technicien" de l'équipe, étant donné que le CEP ne se fera plus sur ce forum. Il faut bien quelqu'un qui s'occupe du site s'il a un problème. :P
Ptit Link,

Gloire à nos déesses Zelda et Ariane et leur palais !

Code SSBB : 2751-5392-9622

Image

Avatar du membre
Twilight-Blade
Populaire
Messages : 227
Enregistré le : 09 juil. 2014 23:48
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Eternel dernier du CEP.
Localisation : A côté de la main mystérieuse de MM

Re: Conseils aux futurs organisateurs

Message par Twilight-Blade » 07 sept. 2015 19:10

J'écris depuis mon téléphone donc je vais être assez bref.
Concernant le fait de quitter le PdZ, je suis assez réticent. Premièrement pour une raison purement affective, mais ça osef ^^ en fait cela dépendra surtout de la qualité et de la stabilité du nouveau site. Je n'ai aucune idée des capacités de Ptit Link ou qui que ce soit d'autre qui créera ce site, et il est possible et même probable que ce dernier soir parfaitement stable, intuitif et tout ça, mais le PdZ reste un forum déjà prêt ^^ et puis je doute un peu des inconvénients du PdZ, s'inscrire est rapide, et finalement skype, qui est devenu quasiment indispensable avec cette édition, pose plus de problème.
Sinon Ptit Link avait mentionné les duels imposés : personnellement je pense que même s'il s'agit de duels intéressants et originaux (genre pas la pêche) ça reste une mauvaise idée.
Autre chose concernant le nombre d'orgas : comme l'a dit linko, avoir plus de 3 orgas me parait être une mauvaise idée, mais vous êtes tous d'accord sur le fait que le CEP est très chronophage et épuisant. Un nombre plus important d'orgas, s'il rendrait l'organisation compliquée, ne réduirait il pas la charge de travail ?


Bon, je parle de tout ça mais il y a peu de chances que je sois orga l'année prochaine ^^
Le "twilight" dans mon pseudo est en référence à Twilight Princess ET PAS A AUTRE CHOSE .
Mon Twitter : @TwilCynder
Image
Signature by Antoine

Avatar du membre
Midna 63
Populaire
Messages : 861
Enregistré le : 18 juin 2009 22:35
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Localisation : O'er the Hills and Far Away

Re: Conseils aux futurs organisateurs

Message par Midna 63 » 27 sept. 2015 10:57

Dans l'ensemble je suis plutôt d'accord avec les points soulevés par Linkorange. Néanmoins, j'ai trouvé cette édition beaucoup trop chronophage pour l'orga. En dehors de la procrastination, si on a eu autant de mal à boucler certaines manches c'est aussi parce qu'il fallait passer des heures sur Skype pour certaines manches/challenges et j'ai trouvé que c'était un peu trop cette année... J'ai aimé organiser le CEP, mais j'aurais aussi apprécié de pouvoir faire autre chose certains jours. ;)

- Concernant l'existence du duel "intra-équipe", j'étais contre cette idée. J'avais proposé à l'époque de rédaction des règles que chaque joueur puisse attaquer un joueur d'une autre équipe car affronter son coéquipier me paraissait biaisé dès le départ.

-Si j'ai supprimé l'opportunité de refuser un duel envoyé par une autre équipe, je suis plutôt contre l'idée d'imposer la prise d'un duel. Tous les joueurs ne sont pas forcément à l'aise "in game", et préfèrent les questions/énigmes. Ce serait les mettre en situation d'inégalité par rapport aux autres.

- S'affranchir du forum du PDZ me parait une bonne chose. Chaque année, nous sommes entièrement dépendants du forum d'Ariane et, s'il y a le moindre problème, à sa présence. Par exemple, ne serait-ce qu'obtenir les droits pour modérer la sous section nous est impossible sans son intervention. Si l'annonce du CEP a été aussi tardive cette année, c'est parce qu'Ariane était en vacances au moment où on essayait d'obtenir lesdits droits.
De plus, on a effectivement perdu des joueurs potentiels car ils ne voulaient pas s'inscrire ici juste pour cet événement étant donné que le PDZ a une façon de valider les comptes assez pénible : de mémoire, certaines adresses mails sont exclues pour l'inscription. La réciproque est vraie aussi, si Ariane veut toucher à des réglages concernant son forum pendant le CEP, elle est contrainte de le reporter à cause de nous qui squattons le forum. On l'aura vu pour cette histoire de MAJ.

- En plus de la pub pour attirer des joueurs, vous devrez préparer soigneusement vos demandes pour espérer obtenir des lots gratuitement. Cette année c'est moi qui m'en suis chargée car c'était mon idée de pouvoir proposer davantage de gains aux gagnants.

Enfin, je souhaite bon courage aux futurs orgas car même si c'est très plaisant et satisfaisant de mettre en place un jeu, c'est aussi épuisant. ^^

Et je remercie une dernière fois Ptit Link et Linkorange pour cette année car sans vous 2 le CEP n'aurait pas été le même. :sm_13


EDIT du 27/09/2015 : Je viens de repenser à un détail que je n'avais pas abordé sur ce post, et qui s'était rapidement révélé problématique dans cette édition : ne pas connaître les joueurs avant de valider leur inscription. Je pense qu'il faudrait mettre en place un petit questionnaire : âge, jeux possédés, skype, moyens de produire des preuves, etc., En effet, ce n'est qu'en cours de jeu que j'ai découvert que Wyffii17 n'avait que 12 ans, aucun accès Skype et pas moyen d'envoyer des preuves ce qui a fortement pénalisé Keyrann...
Image
"Depuis ma défaite lors d'une bataille pour mon royaume...
Je me suis enfoui dans un songe d'oubli, attendant celui qui viendrait réveiller mon âme."

Répondre