[A LIRE] Détails importants pour le bon déroulement du CEP

Répondre
Avatar du membre
linkorange
Populaire
Messages : 1499
Enregistré le : 21 juil. 2005 19:46
Pays : France
Age : 10 ans ou moins
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le Yoshi orange pianiste
Localisation : A Hyrulorange !
Contact :

[A LIRE] Détails importants pour le bon déroulement du CEP

Message par linkorange » 14 juil. 2014 14:47

Bonjour à toutes, bonjour à tous !

Voilà une semaine que le CEP a officiellement commencé, et après une semaine d'épreuves où nous sommes vraiment entrés dans le vif du sujet, on a pu mieux se rendre compte de certaines choses qui n'allaient pas, ou certaines imprécisions dans les règles. Ce post est donc là pour clarifier certains points, et il est donc PRIMORDIAL que vous le lisiez : cela facilitera la vie de tout le monde, organisateurs, et joueurs.

Tout d'abord, je souhaiterais m'adresser aux gens qui n'ont pas participé à cette première manche. Si vous voulez vous inscrire, ce n'est pas trop tard ! Si vous voulez même participer à la dernière manche qui sera la 6e, vous pourrez. Le principal avec le Championnat Estival Pédézédien n'est pas de gagner, mais de profiter de la saga Zelda d'une autre manière et de partager ses connaissances sur la série. Si vous démarrez, vous partez avec 5 points et même si les autres en ont 72, c'est pas grave, vous pourrez certainement en apprendre + sur votre série préférée ou encore découvrir des facettes des jeux que vous ne connaissiez alors pas jusque-là :-).

Bien, la philosophie du CEP étant dite, on peut maintenant passer aux détails pratiques qui serviront à améliorer votre expérience de jeu (punaise, j'ai l'impression de parler comme un éditeur de jeux, là -_-).

On va prendre les choses point par point :

Les MP :
Comme vous avez pu le remarquer (ou pas pour certains :P), il y a vraiment beaucoup d'informations qui transitent par MP. Pour information, on vous envoie un MP à chaque action dans la semaine : si vous êtes provoqués en duel, si la personne que vous attaquez a accepté/refusé le duel, etc... Alors checkez régulièrement votre boîte de réception, l'idéal étant plusieurs fois par jour.

Bien entendu, pour être tenu au courant + facilement d'un MP reçu si vous n'avez pas le réflexe d'aller sur le PdZ, vous pouvez vous faire envoyer une notification par mail dès que vous recevez un MP. Ce n'est pas non plus le spam absolu, donc je pense que c'est une très bonne solution. Personnellement, c'est celle que j'utilise. Pour cela, il faut vous rendre dans votre Panneau de l'utilisateur, onglet "Préférences du forum", cochez "Oui" à "M'avertir des nouveaux messages privés".
Le sujet en cours :
De la même manière, lors d'une manche en cours, il arrive qu'il y ait certaines imprécisions sur les challenges. C'est pourquoi le sujet "Manche X" est là : vous pouvez (et devez) poser des questions sur ce sujet si vous en avez, dans un souci d'égalité pour tout le monde. Combien de fois cette semaine ai-je eu des questions via Skype, parfois même par MP ! Le problème étant : les questions étaient souvent pertinentes, mais si je vous répondais par Skype ou par MP, les autres ne pouvaient pas en profiter. C'est pourquoi je vous demanderai à partir de maintenant de surveiller chaque sujet intitulé "Manche X" afin d'être notifié par mail à chaque nouvelle question/réponse. Pour cela, c'est très simple : il suffit de cliquer sur "Surveiler le sujet" en bas du topic concerné.
Les deadlines :
Point important que certains d'entre vous ont souvent négligé cette semaine (et pourtant, c'est pas comme s'il y en avait des masses), les deadlines. J'ai beau vous avoir fait un rappel sur le topic ET par MP à chaque deadline, certains ont légèrement dépassé. Alors si à la manche 1 nous avons été indulgents, ce ne sera plus le cas pour les manches suivantes. Pour cela, la solution est expliquée au-dessus : faites-vous notifier les MP et les réponses sur le topic, c'est là où toutes les informations passent. Et si vous êtes vraiment tête en l'air, vous pouvez par exemple mettre une alarme sur votre téléphone portable 3h avant chaque deadline.

Pour info, la liste des deadlines de chaque semaine :
- Mercredi soir 23h59 : deadline des choix des challenges
- Jeudi soir 23h59 : deadline acceptation ou refus des duels
- Dimanche soir 23h59 : deadline soumission des réponses/preuves
Soumission des réponses/preuves :
Afin de nous faciliter la tâche pour les corrections, nous vous demanderons dorénavant de nous envoyer l'ensemble de vos réponses/preuves EN UN SEUL BLOC et PAR MP. Ceci nous aide à nous y retrouver pour les corrections, et évite des injustices pour vous au cas où on zapperait des réponses parce qu'une partie nous a été donnée via Skype et une autre partie par MP. De +, vous devez savoir qu'à partir de la manche 2, la soumission de vos réponses/preuves est définitive, et une fois données, vous ne pourrez plus revenir en arrière. Par conséquent, réfléchissez bien en nous les envoyant !
Concernant les preuves...
Afin que tout le monde puisse profiter de vos preuves le jour des résultats, nous préférons que vous hébergiez vos preuves et que vous nous en envoyiez le lien : Youtube/Dailymotion pour les vidéos, n'importe quel hébergeur d'image pour les images (il y en a des tonnes). C'est très rapide à faire et ça arrange tout le monde.

En revanche, si vous tenez vraiment à nous les envoyer via Skype, préférez le format .avi pour les vidéos. Beaucoup envoient des vidéos en .mov, .wav ou même en .3gp :P. Pour convertir votre vidéo en .avi, rien de + simple que ce convertisseur en ligne : http://www.online-convert.com/fr" onclick="window.open(this.href);return false; (section "Convertisseur vidéo" -> "Convertir en AVI" dans la liste déroulante).
Précisions importantes concernant les énigmes
Il est vrai que l'on n'a pas été clair sur ces challenges particuliers que sont les énigmes. Ce sont évidemment les challenges les + controversés quand les résultats tombent c'est pourquoi je voudrais ajouter quelques précisions les concernant.

Une énigme est la plupart du temps constituée de vers. Vu que c'est volontairement vague, il y a plusieurs interprétations possibles. Mais ce n'est pas parce qu'il y a plusieurs interprétations possibles qu'on accepte toutes les réponses ! C'est quelque chose que parfois les gens ont du mal à comprendre. Ils donnent une réponse qui a l'air d'être choisie un peu au hasard, et tentent de donner une justification bancale essayant de s'accorder avec chaque vers de l'énigme, justification qui parfois même se contredit toute seule.

Quand vous donnez une réponse, il faut une justification béton qui soit cohérente et qui colle avec chaque vers de l'énigme. C'est la condition minimum requise pour que l'on puisse seulement songer à valider votre réponse ! Si votre énigme a l'air de coller avec la quasi-totalité des vers, et n'est bancale que vis-à-vis de l'un d'entre eux, dites-vous bien que c'est fait exprès pour vous piéger, et que vous êtes peut-être tombés dans le panneau ;).

Concernant les contestations, vous avez bien sûr le droit de contester ou d'apporter des justifications supplémentaires lors de la publication des résultats. Là, les organisateurs peuvent éventuellement revenir sur leur position et valider votre réponse. Mais nous ne revenons pas systématiquement sur notre position, et si malgré vos explications votre réponse ne nous convient toujours pas, nous la laisserons invalidée. Pas la peine alors d'insister, vu que le non sera définitif. Si vous continuez à insister lourdement, alors l'organisation se réserve le droit de vous donner un malus sur vos points.
Quelles décisions sont irrévocables, sur quelles décisions peut-on revenir ?
Vu que c'est une règle qui change par rapport à l'année dernière, il me semble important de faire un point dessus. Dans la semaine, vous avez trois décisions à prendre : vos choix des challenges, votre décision relative à un duel (si vous l'acceptez ou si vous le refusez) et votre soumission des réponses/preuves.

- Pour le premier, vous pouvez modifier votre liste de choix à tout moment avant la deadline du mercredi soir.
- Pour le deuxième, une fois que vous avez accepté/refusé un défi, vous ne pouvez plus revenir en arrière.
- Quant à la dernière, une fois que vous nous avez soumis vos preuves/réponses, c'est irrévocable.
La liste des jeux disponibles
Chaque semaine, je vous demanderai la liste des jeux auxquels vous aurez accès cette semaine-là. Afin de clarifier ces termes, il s'agit des jeux auxquels vous pourrez jouer cette semaine. Si vous connaissez d'autres jeux / avez déjà joué à d'autres jeux, ils ne doivent pas apparaître dans cette liste.

Par ailleurs, je vous demanderai de bien distinguer OOT (versions N64, GC, CV) de OOT3D, TWW de TWW HD, et LA de LADX. Précisez si vous possédez MQ ou non.

Enfin, si vous souhaitez provoquer un autre membre en duel, vérifiez d'abord sur cette liste si ce membre possède le jeu sur lequel vous voulez le provoquer. Pour info, la liste se trouve à cette page et est mise à jour chaque semaine.
Bonus :
N'oubliez pas le bonus ! Chaque semaine, un ou plusieurs bonus tombent aléatoirement. C'est pour ça qu'il vous faut rester aux aguets, car on ne prévient pas ;).
Dernière information importante :
Vu qu'actuellement il n'y a qu'une seule personne possédant FSA sur les 12 participants, on ne vous proposera pas de challenge FSA, à moins qu'une seconde personne la possède.

Voilà, désolé pour le post aussi long, mais il y en avait des choses à dire :-). Comme il y a un concentré d'informations là-dedans (j'ai quand même mis les choses les + importantes en gras), c'est normal si vous n'avez pas tout assimilé d'un coup, alors n'hésitez pas à poser des questions sur ce topic ;).
Mon dossier complet sur ALTTP

ALTTP terminé en 1:30:41

LADX terminé en 1:04:04 (ex-1er temps français !) : youtu.be/lvKh_G6y-lw

Zelda II terminé en 1:23:31 : youtu.be/_WPYz25eWBM

Avatar du membre
Sunrises
Populaire
Messages : 397
Enregistré le : 10 mars 2012 12:39
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : L'Aurore Musicale
Localisation : I'm on the Nightrain!

Re: [A LIRE] Détails importants pour le bon déroulement du C

Message par Sunrises » 14 juil. 2014 17:54

J'aimerais rajouter au sujet des MPs qu'il arrive que Linko, Sani ou moi-même ne soyons pas là. Donc s'il vous plaît, envoyez nous vos réponses en MP de groupe, qu'on soit bien sûrs de les avoir ;)
Merci d'avance!
Image
Merci à Hikari et Yorick26 pour ce magnifique award!

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Midna63 a écrit :En fait sun, t'es la réincarnation de jésus

Avatar du membre
linkorange
Populaire
Messages : 1499
Enregistré le : 21 juil. 2005 19:46
Pays : France
Age : 10 ans ou moins
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le Yoshi orange pianiste
Localisation : A Hyrulorange !
Contact :

Re: [A LIRE] Détails importants pour le bon déroulement du C

Message par linkorange » 14 juil. 2014 19:27

Précision importante concernant les énigmes !

Il est vrai que l'on n'a pas été clair sur ces challenges particuliers que sont les énigmes. Ce sont évidemment les challenges les + controversés quand les résultats tombent c'est pourquoi je voudrais ajouter quelques précisions les concernant.

Une énigme est la plupart du temps constituée de vers. Vu que c'est volontairement vague, il y a plusieurs interprétations possibles. Mais ce n'est pas parce qu'il y a plusieurs interprétations possibles qu'on accepte toutes les réponses ! C'est quelque chose que parfois les gens ont du mal à comprendre. Ils donnent une réponse qui a l'air d'être choisie un peu au hasard, et tentent de donner une justification bancale essayant de s'accorder avec chaque vers de l'énigme, justification qui parfois même se contredit toute seule.

Quand vous donnez une réponse, il faut une justification béton qui soit cohérente et qui colle avec chaque vers de l'énigme. C'est la condition minimum requise pour que l'on puisse seulement songer à valider votre réponse ! Si votre énigme a l'air de coller avec la quasi-totalité des vers, et n'est bancale que vis-à-vis de l'un d'entre eux, dites-vous bien que c'est fait exprès pour vous piéger, et que vous êtes peut-être tombés dans le panneau ;).

Concernant les contestations, vous avez bien sûr le droit de contester ou d'apporter des justifications supplémentaires lors de la publication des résultats. Là, les organisateurs peuvent éventuellement revenir sur leur position et valider votre réponse. Mais nous ne revenons pas systématiquement sur notre position, et si malgré vos explications votre réponse ne nous convient toujours pas, nous la laisserons invalidée. Pas la peine alors d'insister, vu que le non sera définitif. Si vous continuez à insister lourdement, alors l'organisation se réserve le droit de vous donner un malus sur vos points.

Voilà, je rajoute ça dans le premier post. J'espère que c'est clair :-). On remarque que les énigmes ont souvent tendance à être choisies en tant que solution de facilité, parce qu'il y a plusieurs interprétations possibles. Il faut bien que vous compreniez que ce sont des challenges comme les autres et que si une réponse est fausse, alors elle ne deviendra pas juste par magie juste parce que c'est une énigme.
Mon dossier complet sur ALTTP

ALTTP terminé en 1:30:41

LADX terminé en 1:04:04 (ex-1er temps français !) : youtu.be/lvKh_G6y-lw

Zelda II terminé en 1:23:31 : youtu.be/_WPYz25eWBM

Avatar du membre
Midna 63
Populaire
Messages : 861
Enregistré le : 18 juin 2009 22:35
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Localisation : O'er the Hills and Far Away

Re: [A LIRE] Détails importants pour le bon déroulement du C

Message par Midna 63 » 21 juil. 2014 23:08

Je voulais juste signaler que je n'ai toujours pas reçu de MP par rapport à ma liste des jeux dispo de la semaine (je suppose que les autres joueurs aussi) et vu que la manche commence demain matin, je me demandais si c'était normal ? ^^
Image
"Depuis ma défaite lors d'une bataille pour mon royaume...
Je me suis enfoui dans un songe d'oubli, attendant celui qui viendrait réveiller mon âme."

Avatar du membre
Sanitarium026
Populaire
Messages : 918
Enregistré le : 16 mars 2011 22:37
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Bad Kernel
Localisation : Nice
Contact :

Re: [A LIRE] Détails importants pour le bon déroulement du C

Message par Sanitarium026 » 04 août 2014 23:16

La manche 5 débutera demain a 12h et non a 8h comme prévu. Grasse mat autorisée pour vous !
The Stupid Content Tracker

Répondre