Attention, post un peu long incoming, sorry pour ceux qui se seront arrêtés là :p. J'ai commencé à en parler un peu sur Discord mais je me suis dit que ce serait mieux de faire un post forum, histoire d'avoir quelque chose de + construit.
Je ne reviens pas trop sur le fait que ça se passe en-dehors du forum, les raisons ont été évoquées dans mon post + haut.
Concernant la mocheté du site, moi ça ne me dérange pas trop. Après, je suis d'accord qu'il y aurait pu avoir des efforts au niveau du design, mais les réactions me paraissent un peu disproportionnées et me font penser à quelqu'un qui n'irait pas jouer à un bon jeu NES parce que "olol c'est trop moche donc je joue pas". Mais d'un autre côté, il faut se dire qu'il y a certainement des gens se diront ça en voyant le site du CEP : "olol le site est trop moche donc je joue pas". C'est stupide de penser comme ça, je vous l'accorde, mais il y a trop de gens qui pensent comme ça...
Et il faut bien l'avouer, le site a un design sacrément minimaliste, la moindre des choses je pense aurait été de mettre un background au moins lié à Zelda :p. Hika a gentiment proposé son aide, je vous conseille de l'accepter, perso je connais peu de personnes qui aiment bien / qui sont câlées en CSS

.
Maintenant que ça c'est dit, j'ai repéré pas mal de points négatifs et je voudrais revenir dessus. Bon, je vous l'accorde, ça peut être déprimant à lire, un enchaînement de points négatifs, alors que je suis sûr que vous avez pas mal travaillé sur ce CEP en amont (la partie que nous on ne voit pas, quoi ^^), du coup j'essaierai de parsemer un peu des points positifs dans ma critique

.
Pour la critique qui va suivre (je vous ai dit, ça va être un post long, mais également constructif, donc je demanderai quand même aux orgas d'avoir la patience de le lire jusqu'au bout ^^), je vais me baser sur le topic de l'an dernier
Conseils aux futurs organisateurs, car à la lecture des règles je constate que beaucoup de conseils n'ont pas été suivis. Alors bien évidemment, je pense bien que vous n'alliez pas suivre tous les conseils, mais il y a des conseils que j'estime importants qui n'ont pas été suivis, je vais les expliquer un à un. Avant ça, je vais juste quote mon post :
Linko a écrit :Gestion des joueurs
J'ai envie de dire que c'est la partie la + importante de ce post. Si vous avez la flemme de tout lire, lisez au moins ces quelques paragraphes :-).
Je commencerai par le changement le + important de cette année : le site. Outre son design, j'ai vraiment peur que ça nuise à l'ambiance du jeu. En effet, l'avantage d'avoir un forum favorise à mort l'interaction entre les joueurs, les spectateurs, et les organisateurs. Là, j'ai un peu l'impression que les joueurs seront face à une machine, à une interface, qui leur fournira les challenges et qui prendra leurs réponses/preuves. Par ailleurs, ce qui faisait un peu le sel du CEP, ce n'était pas seulement les challenges, mais tout ce qu'il y avait autour : les interrogations des joueurs concernant les challenges, les réactions des orgas face aux questions stupides, les interventions, certes rares, mais toujours agréables, des spectateurs, les contestations parfois vives, ... Bref, je trouvais ça agréable à suivre et surtout très vivant. Avec ce système de site, tout ce que les gens verront ce sera les challenges, le classement, les preuves quand elles auront été mises sur Youtube et consors, et aucune intervention humaine.
Je trouve ça dommage, et c'est pourquoi j'adhère complètement à ce que dit Sani quand il vous propose de créer un forum phpbb, ça se fait gratuitement, facilement, et il y aura toujours ce côté interactif. Et surtout, il n'est clairement pas trop tard pour en créer un

.
Un autre point négatif est de bloquer la discussion orga / joueurs, et de rendre ça ultra-formel en forçant les gens à passer par des mails et uniquement par des mails. Déjà, ça impliquera forcément des tensions sur le Discord si vous ne voulez pas qu'un joueur vous adresse la parole, je vois pas trop comment vous comptez faire ça, et ensuite ça pourra donner l'impression que vous n'êtes pas impliqués dans le jeu si l'on ne vous voit pas souvent ou qu'à travers une interface, celle du site, ce qui donnera une mauvaise image et pourrait provoquer des abandons. D'un autre côté, je comprends que vous ayez envie d'avoir une vie à côté du CEP (c'est ce que Mid' disait sur son post sur le topic linké + haut :p), mais il ne faut pas non plus trop vous éloigner. Pour moi, vous êtes allés à l'autre extrême avec cette méthode et vous n'avez pas su trouver le juste milieu. Encore une fois, il n'est pas trop tard pour changer ce point, important pour la bonne ambiance générale selon moi.
Maintenant, le point le + négatif de toutes ces règles, je n'en croyais pas mes yeux quand j'ai vu ça

: la psicorigidité absolue en ce qui concerne les deadlines. Je reviens sur mon paragraphe que j'ai quoté au-dessus "La gestion des joueurs". La règle n°1 que j'ai énoncée, et qui me semble donc la + importante (vu que c'est la n°1) :
Règle n°1 a écrit :Règle n°1 : la SOUPLESSE.
Là, c'est absolument tout l'inverse. Un joueur passe du temps durant la semaine à répondre aux questions / énigmes et à réaliser ses vidéos pour ses preuves / challenges, y met du sien, et le dimanche soir, il zappe (parce qu'il est humain, et que ça peut arriver). Il s'en rappelle à 23h58, mais le temps d'accéder à la page, d'uploader ses fichiers, et d'envoyer le tout, c'est trop tard, il se fait 00h01, du coup ses réponses ne sont pas acceptées et tout ce qu'il aura fait durant la semaine ne sera pas pris en compte. Bon, là on se dit que les orgas peuvent faire quelque chose, il n'a qu'à les contacter directement et que pour deux minutes c'est bon ils vont pas chipoter. Mais c'est sans compter cette petite question/réponse dans la FAQ du site :
FAQ du site a écrit :J'ai quelques minutes de retard sur la deadline. Y a-t-il un moyen de les envoyer ?
C'est trop tard. Il fallait envoyer le tout avant l'heure indiquée. Aucun retard n'est autorisé cette année. Tout envoi par mail à cause du retard ne sera pas considéré.
...
J'ai une question : vous voulez faire fuir les joueurs ? Parce qu'avec des règles comme ça, vous êtes sûrs d'y arriver :/. Encore une fois, il n'est pas trop tard pour changer cette règle ô combien stupide. (désolé pour le terme, mais là je ne vois pas d'autre mot pouvant désigner une telle règle ^^")
Je pense que le message est bien passé, du coup je change de sujet : concernant la pause de trois semaines en plein milieu, je la trouve un peu longue. Après, je comprends que les organisateurs aient aussi envie de partir en vacances ^^. Mais vous partez tous en vacances au même moment ? Le truc avec cette pause, c'est que j'ai peur que les gens "oublient" le CEP, et n'aient pas la motivation de revenir pour les trois dernières semaines. En effet, durant les années précédentes, c'était les 6 semaines non-stop, du coup y avait toujours cette dynamique et ce rythme ininterrompu toutes les semaines. Là, on s'expose à une interruption totale du trip, et j'ai peur que certains joueurs ne reviennent pas. Après, je reconnais que sur ce point il peut également y avoir des côtés positifs. Pour moi, la meilleure solution serait de couper la poire en deux, et si certains d'entre vous sont disponibles (même si ce n'est pas tout le monde), de réduire la pause à une semaine histoire que la manche 3 ne soit pas trop loin une fois que le CEP repart avec la manche 4.
Maintenant, je vais aborder un point un peu + général concernant les règles. A la lecture des règles, j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de nouveauté par rapport aux années précédentes. J'ai plutôt l'impression que vous faites un mix d'un peu tout ce qui a été créé les années précédentes et que vous ne rajoutez rien d'autre, la seule nouveauté étant le site en lui-même, ce qui est une "fausse" nouveauté, car elle ne concerne pas les challenges directement, mais plutôt la manière de rendre ses preuves, ce qui en soi n'est pas super amusant. Ca a beau être un petit paragraphe parmi tous les autres, néanmoins c'est une grosse déception pour moi ^^. Après peut-être que vous nous réservez des surprises, je n'en sais rien, mais pour l'instant il n'y a pas l'air d'y avoir de nouveauté comparé aux années précédentes, et c'est très dommage.
Les thèmes ont été abandonnés, personnellement je trouve que c'est une bonne chose, mais on a toujours ces catégories, qui même si pour certaines elles ont été renommées, gardent exactement le même esprit que celles de l'an dernier, et du coup on sent que vous les avez renommées juste pour dire "ce sont des nouveautés" alors que ce n'en sont pas vraiment. Toujours est-il que la structure (4 types de challenges, 3 catégories par type de challenge) reste exactement la même et qu'il n'y a rien de changé, si ce n'est le passage du duo au solo. Alors je le concède, pour ceux qui n'ont jamais participé au CEP c'est très bien, ce sont des règles qui ont été affinées avec l'expérience et qui ont fait leurs preuves mais pour les joueurs ayant déjà joué, là je trouve que ça manque cruellement de nouveautés.
Bref, je pense avoir fait un peu le tour, même si j'ai certainement oublié des trucs, le + gros est dit. Pour ma part, je l'avais annoncé clairement, je ne participerai pas à cette édition du CEP (paraît que je suis au Japon en ce moment

), mais si j'avais hésité, à la lecture de ces règles, la balance aurait plutôt penché du côté du non :/. Après, je vous rassure, il n'est pas trop tard pour prendre en compte nos conseils de l'an dernier, et ceux que je prodigue dans ce post. Déjà, le premier point à changer absolument, c'est votre manque de souplesse absolu, je me répète mais c'est primordial pour le bon déroulement de la compétition !!!
En espérant que vous tiendrez compte de ces conseils ^^. Le but de ce post n'était absolument pas de trasher hein, juste d'apporter un point de vue constructif sur ce que j'ai vu pour l'instant !
PS : avouez que mes pavés vous avaient manqué :p