Le Duel Zeldaesque - Troisième duel : Cocolint VS Termin

Avatar du membre
linkorange
Populaire
Messages : 1499
Enregistré le : 21 juil. 2005 19:46
Pays : France
Age : 10 ans ou moins
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le Yoshi orange pianiste
Localisation : A Hyrulorange !
Contact :

Le Duel Zeldaesque - Troisième duel : Cocolint VS Termin

Message par linkorange » 25 août 2013 15:02

Et il est maintenant l'heure du troisième duel. Il sera un peu + facile que duel précédent, car les deux concurrents seront moins ambigus. En effet, ces deux concurrents, ce sont des contrées ! :mrgreen:
Image
Cocolint VS Termina

Un monde onirique, mais n'existant qu'en songes, ou un monde parallèle à Hyrule, où règne la peur et la tension ?
Voilà ! J'espère que le sujet de ce duel vous plaira :-). Vous avez jusqu'au dimanche 1er septembre pour voter.

Aussi, j'ai une requête pour ceux qui voteront : si vous pouviez mettre en valeur le concurrent pour lequel vous votez, que ce soit en changeant de couleur, en mettant en gras ou en souligné (pas juste en italique, ça ne se voit pas assez), ce serait cool pour recompter les votes à la fin. Merci d'avance !
Mon dossier complet sur ALTTP

ALTTP terminé en 1:30:41

LADX terminé en 1:04:04 (ex-1er temps français !) : youtu.be/lvKh_G6y-lw

Zelda II terminé en 1:23:31 : youtu.be/_WPYz25eWBM

Avatar du membre
Linkette
Modérateur
Messages : 467
Enregistré le : 23 mars 2003 12:45
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Soeur Sadicus
Localisation : Un lieu magnifique entouré de bleu
Contact :

Re: Le Duel Zeldaesque - Troisième duel : Cocolint VS Termin

Message par Linkette » 25 août 2013 15:16

VOILA un duel que ça y'en a me plaire !
[/Accent Coluche]

Et comme personne ne s'y attend, je vote donc... Cocolint :mrgreen:
Pour moi, Cocolint c'est mon premier terrain de jeu Zelda, je m'y suis amusée comme pas possible, j'ai cherché les moindres recoins, je suis passée et repassée par certains endroits, ...
- Les deux mondes comportent à peu près les mêmes éléments : un village de départ, une forêt + des marais, des montagnes, de l'eau, un désert, et bien entendu une plaine où on aime toujours se balader. Sauf qu'à Termina, il faut se diriger dans des directions différentes pour atteindre l'un de ces lieux alors qu'à Cocolint, il faut prendre tel chemin en passant par tel milieu pour atteindre tel endroit.
Après j'admets que ça fait très longtemps que j'ai pas joué à M'sM, je me souviens plus trop des passages secrets s'il y en a. Mais au final, personne ne pourra nier que tout tourne autour de Bourg-Clocher :P
- Puisqu'on parle de map, on parle inévitablement des musiques qui nous accompagnent. Pour Termina, il y a beaucoup de musiques dont certaines restées cultes comme je l'avais énoncé pour le premier duel, contrairement à Cocolint où il n'y en a que six si je ne me plante pas (je parle des musiques extérieures hein, soyons d'accord). C'est un point pour Termina au niveau quantité, mais niveau impressions données... certaines me foutent tellement la frousse que j'ai du mal à en dire du bien :lol:
De toutes manières, j'affectionne particulièrement les sons GB/GBA et les musiques de LA m'ont bercée pendant des années, je les adore vraiment. Surtout Tal Tal Heights, trop géniale c'te musique. Et la version SSBB déchire, stoo.
- Bon sur le nombre de villages et de peuples à part le patelin principal, je vais pas trop m'étendre dessus parce que Cocolint perd de loin ...:awesome:
- En dernier point, j'aborderais bien l'aspect "monde des rêves/monde parallèle" comme Linko le dit dans son message, mais comme je n'ai jamais vraiment porté d'intérêt au rapport entre les mondes d'OoT et de M'sM, ça ne sera peut-être pas un argument très convaincant. Toujours est-il que découvrir que Cocolint n'était qu'un songe m'avait fait un sacré pincement au cœur, et à Link aussi je parie ! *SBAF*
Un petit avatar ? Mis à jour le 03/09/12
Siegfried leva les yeux au ciel.
"Mais Seigneur Odin, qu'est-ce-que je vous ai fait ?!"
Nous préférons censurer la réponse d'Odin.
Image

Avatar du membre
Wolvesrealm33
Populaire
Messages : 245
Enregistré le : 24 mai 2012 18:24
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Loup solitaire
Localisation : En loup dans le monde du Crépuscule

Re: Le Duel Zeldaesque - Troisième duel : Cocolint VS Termin

Message par Wolvesrealm33 » 25 août 2013 16:13

Linkette, ton vote ne m'étonne pas le moins du monde xD

Mais la vous me demandez de choisir entre mon 1er Zelda, qui a une place particuliere dans mon coeur, et mon Zelda préféré

Le probleme de Termina est que tout est centralisé autour de Bourg-Clocher, je ne me souviens plus trop des petits details, mais j'ai quand meme pris plaisir a la visiter sous le son de Termina Field que sincerement, j'adore

Les zones sont magnifiques, surtout Ikana, les musiques sont magnifiques et sont clairement pour moi le gros point fort de ce Zelda; j'ai aimé explorer le monde mais je reste malgré tout sur ma faim pour ce point

Dans LA, la map est pittoresque, j'avais 7 ans a l'epoque et je prenais un plaisir de fou a me promener sur la carte, et les musiques <3 Tal Tal Heights est juste enorme, je trouve la carte plus variée que Termina meme si on retrouve globalement les memes éléments donc pour moi le choix est fait

Je choisis Cocolint (failli ecrire Coconut xD)
N'essaie pas de me chercher
car c'est moi qui vais te trouver

~Wolves, loup parmi les loups~

Image
je remercie Hikari pour cette magnifique image

Avatar du membre
Anarith
Populaire
Messages : 1199
Enregistré le : 29 juin 2011 12:11
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Oracle des Ombres
Localisation : Aznialys, Terre des Magiciens.

Re: Le Duel Zeldaesque - Troisième duel : Cocolint VS Termin

Message par Anarith » 25 août 2013 18:27

Alors, ce choix n'est pas très facile mais je voterai aussi Cocolint, parce que LA est mon premier Zelda 2D (seconde Zelda en tout après OOT), et disons que même si le système de Termina n'est pas mal, je préfère Cocolint, les lieux sont intéressants, ce n'est pas vraiment centralisé, c'est un monde illusoire au final mais avec tout de même des personnages attachants, et le reste, c'est plus ou moins pour les mêmes raisons que Linkette et Wolves ^^

Dernièrement, l’œuf sacré est un endroit qui m'a beaucoup marqué quand j'étais petit, c'est vraiment un but ultime supposé être visible de partout dans l'île, et finalement il s'avère que c'est ici que se trouve le cauchemar qui maintient le sommeil du poisson-rêve et donc l'existence de Cocolint ^^

Personnellement, un duel plus dur pour moi serait Holodrum VS Labrynna, parce que j'ai du mal à me décider sur certains points x)
"Faire confiance à vos frères et pardonner les erreurs... Sont des notions que vos cœurs corrompus ont oubliées."

Avatar du membre
Twil_Aura
Populaire
Messages : 374
Enregistré le : 06 févr. 2012 23:35
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: Le Duel Zeldaesque - Troisième duel : Cocolint VS Termin

Message par Twil_Aura » 25 août 2013 19:44

Je suis assez surpris, je pensais que Termina allait écraser Cocolint.
Je vote Termina.

Tout simplement car l'ambiguïté du monde de Cocolint me gêne : on ne sait finalement pas si c'est le rêve du poisson ou de Link, ou si le poisson est la répresentation que Link se fait dans son rêve, et en plus à la fin on semble voir le poisson rêve en vrai ? Bref, c'est flou, j'aurais préféré une fin un peu plus délirante à l'image du jeu.

En revanche, comment ne pas tomber amoureux de Termina ? J'aime beaucoup sa disposition de centralisation, premièrement, avec Bourg-Clocher au centre et son clocher bien au milieu qui est le coeur de Termina, là où le temps ne s'écoule pas (cf salle du vendeur de masques), le début et à la fois la fin de notre aventure, c'est sur ce point que la Lune s'écrase...
Et plus on progresse, plus on découvre un monde de mort, dévasté, détruit avant même que la catastrophe n'arrive : le poison des marais, la neige dans la montagne, la mer trouble et bien sûr le domaine Ikana, la zone la plus représentative du jeu.
En dehors des zones que je trouve très bien faite, il y a bien sûr les personnages qui semblent se battre pour leur vie, leur carnaval, leur amour (Anju) alors que nous savons pertinemment que c'est peine perdu, et quand bien même on arriverait à finir une quête ou à régler un problème chez les mojos, chez les gorons, avec Lulu, et bien malgré tout il faudrait jouer le chant du temps et effacer toutes nos actions héroïques : pour moi, Termina, en plus d'être un monde parallèle, est un monde complètement instable et qui se détruit petit à petit, une sorte d'univers de poche qui n'est que temporaire.

Bref voilà j'aime tout ce mystère autour de Termine, sa lune, son vendeur de masques, son organisation autour du cycle des 3 jours qui fait que chaque zone a un "trajet" dans le temps, un planning spécifique.
Et aussi, en sortant du scénario, on peut dire que c'est une map extrêmement remplie, regorgeant de quêtes annexes et de personnages mémorables.

Bref, Termina, c'est Majora's Mask lui-même.
Image
~~~

Avatar du membre
Sanitarium026
Populaire
Messages : 918
Enregistré le : 16 mars 2011 22:37
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Bad Kernel
Localisation : Nice
Contact :

Re: Le Duel Zeldaesque - Troisième duel : Cocolint VS Termin

Message par Sanitarium026 » 25 août 2013 21:13

Cocolint !

Rien ne détrône ce monde unique, rêveur et déjanté, ou se balade des chomps à la mode, des anti kirby, un squelette qui trolle, un crocodile qui mange une conserve, un raton laveur a la mario qui imite une balle rebondissante, un pépé le rammolo. etc..

Bref, Cocolint, haut la main !
The Stupid Content Tracker

Avatar du membre
max_360
Populaire
Messages : 302
Enregistré le : 25 nov. 2010 16:18
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Localisation : Niort

Re: Le Duel Zeldaesque - Troisième duel : Cocolint VS Termin

Message par max_360 » 26 août 2013 11:50

2 duels sur Majora Mask et dire que c'est un des 3 seuls que je n'ai pas faitg :sm_36
Il faudrait peut être que je m'y mette.

Donc je ne vote pour Aucun!!! (c'est comme sa que tu voulais non? :sm_36 et encore je t'ai epargné les clignotements...)

Mais je vais donner mon impression sur Colocint puisque j'ai fait LInk Awakening :
(dans le texte apparant il y aura de légers spoiler sur le jeux mais rien de bien méchant, pour les gros je met des balises)

J'ai beaucoup apprécié cette ile, elle est très agréable graphiquement (même pour la version en noir et blanc !) on prend beaucoup de plaisir à l'explorer surtout que les décors y sont variés et les musiques très bonnes !
J'ai beaucoup aimé les références à l'univers Mario (et un petit peux Kirby).
En plus, ce Zelda est le 1er ou on commence à avoir des enigmes assez corsés dans les donjons ce qui les rend agréables (oui c'est contradictoire je sais :sm_34 )

Pour les personnages je les ai beaucoup appréciés en général même si j'ai trouvé que certains animaux du village... des animaux ( :sm_36 ) manquaient de saveur (en même temps pour un jeux gameboy tout ne peut pas être developpé. Et les animaux à musique sont marrant.
J'ai adoré le hibou ! (plus que celui d'OOT)
Le personnage de Marine, bien que stéréotypé est de qualité.

Sa manque peut être de passage secret mais ce n'est pas ce qui m'interesse le plus...
Maintenant le gros spoil (attention à ceux qui n'ont pas finis le jeux !):
Perso je connaissais THE révélation avant d'avoir fini le jeux (je ne l'ai fini que très tard) mais cela m'a quand mêem fait un choque dans les ruines.
La fin est impressionnante même si on reste un peux sur notre faim (sa je ne pense pas que ce soit du à l'histoire mais plutot au fait de se dire qu'on a finalement fini ce jeux légendaire :love: )
Voila, fin du spoil.

Sinon un petit message pour le "sous-titre du duel" (attention spoiler) :
Il est classe mais je ne sais pas si c'est très bien de parler direct dans celui ci du fait que Colocint ne soit qu'une illusion : une personne n'ayant pas fin LA qui arrive sur ce topic juste pour lire le titre et le sous-titre du duel va se faire spoil tout de suite... mais c'est toi qui voit, surtout que le sous-titre est bien !
EDIT : ah oui j'ai oublié de dire que LA manquait de peuple (c'est normal pour un jeux gameboy, mais il faut quand même le souligner...)

Avatar du membre
Salem
Populaire
Messages : 706
Enregistré le : 24 avr. 2008 0:48
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : le Hérisson
Localisation : sur la route

Re: Le Duel Zeldaesque - Troisième duel : Cocolint VS Termin

Message par Salem » 26 août 2013 13:28

Sauve qui peut ! Voilà l'affrontement entre deux lutheries vidéoludiques de génie. Rentrez vos plumes, vos claviers et barricadez-vous derrières vos consoles ! Pitié, achevez-moi avant que ne tremblent les murs !

Bon, pour répondre, eh bien, je ne répondrai pas. Ou plutôt, je ne voterai pas. Non pas que m'abstenir soit ma coutume, mais simplement parce qu'il m'est malaisé, sinon impossible, de trancher sans y perdre une partie de l'assentiment que j'ai pour l'un ou pour l'autre. Je suis fait de ce bois qui ferait de bien piètres hampes pour des haches de bourreau.
Twil_Aura a écrit :Bref, Termina, c'est Majora's Mask lui-même.
Et Cocolint, c'est Link's Awakening lui-même.

En gros, vil persécuteur que tu es, Linkorange, tu nous fais choisir entre LA et M'sM. Et c'est pour cela même que je ne signerai pas la préséance de l'un sur l'autre. Et oui, pour ta gouverne, "préséance" n'est pas un mot "sophistiqué"/"soutenu" ou tout ce que tu voudras comme langage tiré à quatre épingles.
EDIT Hikari : Je savais pas c'que ça voulait dire perso :awesome:
J'ai lu vos avis - je les lis toujours -, et je n'y trouve rien qui ne me fera balancer.

A vrai dire, Linkorange, quitte à faire camper dans le rôle de détracteur de tes duels - reconnais-le, le poste d'accusateur public me sied à merveille - , je suis déjà en désaccord avec l'explicitation en italique de ton duel. Je cite :
l'accusé a écrit :Un monde onirique, mais n'existant qu'en songes, ou un monde parallèle à Hyrule, où règne la peur et la tension ?
D'abord, si je puis me permettre de pinailler, un "monde onirique" n'existe qu'en songes. "Onirique" n'a jamais voulu dire que "se rapportant aux rêves". Alors, d'accord, on use et abuse du mot pour décrire quelque chose qui serait semblable aux rêves, mais je n'aime pas trop les largesses d'usage. Mais, si j'ose dire, on s'en fiche.
En fait, là où je souhaite attirer ton attention, c'est sur la "description" de Termina : "un monde parallèle à Hyrule", ça se discute, quant à "où règne la peur et la tension", je n'approuve pas. En fait si, j'approuve, mais je ne peux l'approuver comme mise en regard de l'onirisme de Cocolint.
J'explicite. La "tension", ça veut tellement dire de choses que ça ne veut plus rien dire ; dans LA, la tension règne, dans OOT, la tension règne, et je ne parle même pas de TP... La "peur", c'est un peu plus délicat, car elle provient essentiellement de l'ambiance de l'ambiance de M'sM (bon sang, je n'arrive toujours pas à digérer que tu opposasses OOT et M'sM il y a deux semaines...), et cette ambiance, elle est... onirique; cauchemardesque peut-être, mais un cauchemar reste un rêve. Semblablement, plus l'aventure en Cocolint progresse plus la sensation d'être dans un rêve, et par conséquent dans un monde aussi instable qu'éphémère, se renforce, et avec elle une certaine tension, une certaine peur. Sans doute cette impression est-elle due au fait que j'ai gardé de l'oeuvre onirique par excellence, Alice au Pays des Merveilles, un souvenir terrifiant. Terrifiant par l'illogisme de cet univers onirique et par l'idée qu'il n'est en fait qu'un aperçu tronqué de la réalité sans pour autant se confondre avec elle ; inversement, c'est cette tension que j'ai toujours aimée, et qui me fait adorer et détester Alice, M'sM, LA... Attirance et répulsion dans un même mouvement contraire - le scientifique que tu es ne va pas aimer - pour sublimer le goût et le dégoût dans une sorte de passion malsaine. Pour ceux qui connaissent la série des Elder Scrolls, vous aurez deviné que mon personnage préféré n'est autre que Shéogorath.

Ce qui me pose donc problème dans ton "duel", c'est qu'il n'existe pas vraiment. Les deux mondes, ou plutôt l'ambiance qu'ils produisent, et pourquoi pas l'âme du jeu qu'ils dégagent, se replient sur eux-mêmes et l'un sur l'autre. On ne peut voter, du moins je ne le puis.

Les comparaisons froides et plates comme en fait Linkette (éléments présents, musiques, etc.) ne sont pour moi que vaines joutes sur la matière qui constitue le tableau que l'on regarde. Qui, sérieusement, s'intéresse à la qualité de l'huile utilisée par Toulouse-Lautrec ou Monet ? En fait, son message ne m'intéresse pas vraiment. Sauf cette phrase :
Linkette a écrit : je n'ai jamais vraiment porté d'intérêt au rapport entre les mondes d'OoT et de M'sM, ça ne sera peut-être pas un argument très convaincant. Toujours est-il que découvrir que Cocolint n'était qu'un songe m'avait fait un sacré pincement au cœur, et à Link aussi je parie !
Personnellement, ce "rapport" ne m'a jamais préoccupé outre mesure, car j'y ai toujours vu un débat futile. M'sM, à l'instar de LA, est une quête personnelle, intimiste et spirituelle. Que Termina existe ou non - j'ai mon avis là-dessus, je ne l'expliciterai qu'à la demande -, il m'importe surtout d'y voir, comme en Cocolint, le théâtre d'une petite odyssée, modeste, celle d'un héros qui n'en est pas vraiment un, dans un monde où c'est lui-même et les merveilles de l'absurde qu'il affronte. Termina n'existe plus à la fin de M'sM, car toute l'ambiance qui s'y déploie s'est achevée au moment même où Link porta le coup final à M'sM, dans ce qui n'est, au fond, qu'un jardin (mental, ou alors vous aurez un mal fou à l'expliquer) au centre d'une lune cauchemardesque. Sans doute la quête de Link n'était-elle que le moyen de le remettre sur les rails, de le promouvoir héros au terme d'une aventure qui était avant tout la sienne et dont il ressortira grandi, quitte à en passer par l'épreuve de la séparation. Et en cela, M'sM est l'héritier direct de LA, jeu où le héros s'exile à la recherche de lui-même, est rattrapé par ses propres démons dans un songe que cherche à conquérir l'avatar d'un cauchemar. M'sM se termine par la séparation - définitive - d'avec ce monde et ses habitants là où LA s'achève par l'effacement définitif de Cocolint. Les deux mondes sont construits de manière similaire, avec un axis mundi - l'expression est consacrée, elle veut dire "l'axe central du monde" en latin) - où se joue le destin du monde, de ses habitants, du "héros". Que ce soit le Poisson Rêve/Poisson-Vent ou le Vendeur de Masques, ils détiennent la clef de ce sort, et ce sont eux qui parachèvent l'aventure du vagabond.

Quelle filiation, alors, que de faire de la chanson emblématique des Indigo-go (et par extension de M'sM lui-même) un hommage poignant à LA, "la ballade du Poisson-Vent". Et cet hommage signe la fin inéluctable de Termina. Toute la beauté de Cocolint comme de Termina réside dans leur fragilité, dans leur attachement intrinsèque au protagoniste (là où Hyrule lui est pleinement extérieur). Je pense qu'aucun de vous n'a lu Proust, ou alors une extrême minorité, mais s'il y en a, alors vous comprendrez ce que je veux dire quand je rattache le monde à celui qui le voit, n'en faisant qu'un reflet de la propre appréciation par le personnage de sa réalité. Oniriques, Cocolint et Termina sont les mondes où l'aventure ne se narre pas, elle se vit à la première personne. Si vous n'avez pas lu Proust (et que vous me lisez toujours), dites-moi si vous avez ou non compris.

En toute sincérité, personne ici n'a fait de choix objectif. Linkette a choisi contre ses comparaisons parce que LA est son jeu préféré, Wolves a voté pour le jeu qui a une place particulière dans son cœur, de même que Sani et Anarith. Et Twil a fait pareil. Et c'est pour cette même raison que je ne voterai pas. Linko, ton duel est en mousse.

Ah, encore un truc à relever :
Twil_Aura a écrit :Tout simplement car l'ambiguïté du monde de Cocolint me gêne : on ne sait finalement pas si c'est le rêve du poisson ou de Link, ou si le poisson est la répresentation que Link se fait dans son rêve, et en plus à la fin on semble voir le poisson rêve en vrai ? Bref, c'est flou, j'aurais préféré une fin un peu plus délirante à l'image du jeu.
J'ai esquissé un sourire. Car est-ce que tu pourrais très sérieusement soutenir que Termina n'est pas ambigu ? Il faudrait être malhonnête pour ne pas concéder à Termina son absurdité et les doutes qu'il procure. Quant à la fin de LA, elle lui est en fait fidèle dans l'incertitude.
le même a écrit :j'aime tout ce mystère autour de Termina
Ah ben faut savoir xD


Je vais enfin prendre en avant ceux qui me rétorqueront que j'avance très souvent M'sM comme le Zelda le plus plaisant à mon gré. Et je vais le faire d'une façon qui éteindra toutes les prétentions à me demander mon vote, car je considère toujours M'sM et LA comme les deux pièces d'un même ensemble, Termina et Cocolint comme les deux incarnations différente d'une même expérience. Et je ne me permettrai pas de les dissocier. M'sM me séduit à m'en faire faire des acrobaties lyriques quand je l'allie à LA et inversement. Sans doute parce que l'inquisiteur de la droiture et de la rigueur ne saurait se départir de sa folie.

Tout se résume là :
http://www.youtube.com/watch?v=DOZlBcXE_FI" onclick="window.open(this.href);return false;

Edit : Max, relis-toi avant de poster. Ton message contient pas mal de fautes de frappes ainsi que de fautes d'orthographe/grammaire qui me semblent être des fautes d'inattention. En soi, ce n'est pas dramatique, mais ça reste désagréable à l’œil.
Image

La signature du modérateur Jerder a été sortie de son contexte !

Avatar du membre
Twil_Aura
Populaire
Messages : 374
Enregistré le : 06 févr. 2012 23:35
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: Le Duel Zeldaesque - Troisième duel : Cocolint VS Termin

Message par Twil_Aura » 26 août 2013 13:58

J'ai esquissé un sourire. Car est-ce que tu pourrais très sérieusement soutenir que Termina n'est pas ambigu ? Il faudrait être malhonnête pour ne pas concéder à Termina son absurdité et les doutes qu'il procure. Quant à la fin de LA, elle lui est en fait fidèle dans l'incertitude.
Je n'ai jamais dit le contraire, mais Termina c'est clairement voulu et assumé, tout le jeu est ambigu, on est jamais sûr de rien quasiment. Alors que bon, dans LA, on nous dit que on est prisonnier du rêve du poisson-rêve et voilà, ça donne une explication sur tous les événements délirants qu'ils s'y passent : pourquoi les animaux parlent, pourquoi les hommes se transforment en raton-laveur espiègle et pourquoi on doit enlever le bikini d'une sirène, il n'y a pas vraiment d'énigme dans le jeu. Mais à la fin, quand on se rend compte qu'on nous a répété pendant tout le jeu que c'est le rêve du poisson-rêve et qu'au final, c'est Link qui se réveille et qui voit un poisson dans le ciel, il y a de quoi se demander si on ne nous a pas prit pour un con pendant l'aventure.

Après tu peux me répondre que dans MM aussi, mais clairement on le sait depuis le début que ce monde est complètement détruit et fou, si quelqu'un a osé s'attendre à avoir une explication pendant le jeu, il a eu tort.
j'aime tout ce mystère autour de Termina
Ah ben faut savoir xD
Bah, mon point de vue n'est pourtant pas difficile à comprendre, j'adore le mystère de Termina que l'on voit tout au long du jeu alors qu'au contraire, je trouve que le mystère laissé à Cocolint remet tout en question, ce qui n'est pas une excellente chose par rapport à ce qu'on nous dit dans le jeu. Ce n'est que mon avis. ;)
Image
~~~

Avatar du membre
linkorange
Populaire
Messages : 1499
Enregistré le : 21 juil. 2005 19:46
Pays : France
Age : 10 ans ou moins
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le Yoshi orange pianiste
Localisation : A Hyrulorange !
Contact :

Re: Le Duel Zeldaesque - Troisième duel : Cocolint VS Termin

Message par linkorange » 26 août 2013 15:10

Salem a écrit :En toute sincérité, personne ici n'a fait de choix objectif. Linkette a choisi contre ses comparaisons parce que LA est son jeu préféré, Wolves a voté pour le jeu qui a une place particulière dans son cœur, de même que Sani et Anarith. Et Twil a fait pareil. Et c'est pour cette même raison que je ne voterai pas. Linko, ton duel est en mousse.
Je crois que tu n'as pas bien compris le principe de mes duels ;). Evidemment que les votes se veulent totalement subjectifs ! Car si l'on part avec ton raisonnement, tous mes duels sont en mousse ^^. (quoique, ça te fait poster de bons gros pavés, alors ils sont pas si en mousse que ça, visiblement :p) Toi qui aime bien dire que telle ou telle chose n'existe pas, tu n'as jamais conçu que l'objectivité n'existait pas non plus ? ;)
Twil_Aura a écrit :Ce n'est que mon avis. ;)
Twil_Aura résume tout par cette phrase ;-).

(si tu souhaites répondre, fais-le par MP plutôt, évite donc de polluer ce topic comme tu as failli le faire avec le duel précédent)
Même si je sais très bien que par pur esprit de contradiction, à la suite de cette parenthèse tu vas te jeter sur le bouton "Répondre" -_-.
max_360 a écrit :
Il est classe mais je ne sais pas si c'est très bien de parler direct dans celui ci du fait que Colocint ne soit qu'une illusion : une personne n'ayant pas fin LA qui arrive sur ce topic juste pour lire le titre et le sous-titre du duel va se faire spoil tout de suite... mais c'est toi qui voit, surtout que le sous-titre est bien !
En effet, c'est un sacré spoil, mais LA étant sorti depuis 20 ans maintenant, je pense que bon nombre de gens ont fait le jeu ou ont déjà été spoilés sur la fin ^^. Un peu comme Zelda/Sheik dans OOT.
Mon dossier complet sur ALTTP

ALTTP terminé en 1:30:41

LADX terminé en 1:04:04 (ex-1er temps français !) : youtu.be/lvKh_G6y-lw

Zelda II terminé en 1:23:31 : youtu.be/_WPYz25eWBM

Avatar du membre
Sanitarium026
Populaire
Messages : 918
Enregistré le : 16 mars 2011 22:37
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Bad Kernel
Localisation : Nice
Contact :

Re: Le Duel Zeldaesque - Troisième duel : Cocolint VS Termin

Message par Sanitarium026 » 26 août 2013 15:15

Salem a écrit :pavé interminable avec des tournures de phrases que certains ne pourraient pas comprendre
Tout ça parce que tu as osé Mettre Cocolint vs Termina, linkorange !

Pourtant une question fermé avec seulement 2 choix, + explication du choix, c'est pas très complexe.
C'est limite hors sujet là.
The Stupid Content Tracker

Avatar du membre
Linkette
Modérateur
Messages : 467
Enregistré le : 23 mars 2003 12:45
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Soeur Sadicus
Localisation : Un lieu magnifique entouré de bleu
Contact :

Re: Le Duel Zeldaesque - Troisième duel : Cocolint VS Termin

Message par Linkette » 26 août 2013 15:53

Salem a écrit :En toute sincérité, personne ici n'a fait de choix objectif. Linkette a choisi contre ses comparaisons parce que LA est son jeu préféré, Wolves a voté pour le jeu qui a une place particulière dans son cœur, de même que Sani et Anarith. Et Twil a fait pareil. Et c'est pour cette même raison que je ne voterai pas. Linko, ton duel est en mousse.
Techniquement, je n'ai pas choisi contre mes comparaisons car en comptant sur les 4 points de mon premier message, Cocolint gagne avec 2,5 contre 1,5 :awesome:
*Va voir ailleurs si elle y est*
Je trouverai d'autres points quand j'en aurai fini avec mon boulot, mais de toutes manières ça ne changera pas mon vote.

Et bien naturellement que rien n'est objectif dans ce duel, c'est d'abord nos sentiments liés aux jeux qui comptent à mon avis ;)
Quand bien même je mettrais les choses au même plan entre LA/Cocolint et M'sM/Termina, j'ai juste pas particulièrement apprécié de repasser sans arrêt par Bourg-Clocher - ou tout du moins autour - pour voyager sur la map. Je concède que tourner autour de Bourg-Clocher est le concept même du jeu, vu que c'est là que beaucoup de quêtes se passent, donc plus clairement c'est ce concept qui me gêne.
Mais je vais en rester là pour le moment

M'enfin je reprends les mots de Linko, c'est le concept de ces duels de répondre avec subjectivité. Tant qu'il y a des arguments valables pour expliquer nos choix, ça ne fait pas de mal de répondre subjectivement. Si j'avais autre chose que des arguments bidons, je me serais exprimée à propos de Zelda et Midona, et sûrement pas objectivement heh :awesome:
Donc on va bien gentiment tous se calmer et laisser place aux votes des gens, ainsi qu'aux débats concernant les-dits votes, rien d'autre Image
Un petit avatar ? Mis à jour le 03/09/12
Siegfried leva les yeux au ciel.
"Mais Seigneur Odin, qu'est-ce-que je vous ai fait ?!"
Nous préférons censurer la réponse d'Odin.
Image

Avatar du membre
Salem
Populaire
Messages : 706
Enregistré le : 24 avr. 2008 0:48
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : le Hérisson
Localisation : sur la route

Re: Le Duel Zeldaesque - Troisième duel : Cocolint VS Termin

Message par Salem » 26 août 2013 21:57

Allons bon, je ne m'attendais pas vraiment à ce genre de réactions... Je pense qu'il y a méprises sur mon message.
On va commencer par celle-ci que quelqu'un, que par politesse je ne nommerai pas, a eu la gentillesse de me signaler :
Salem a écrit :Je pense qu'aucun de vous n'a lu Proust, ou alors une extrême minorité, mais s'il y en a, alors vous comprendrez ce que je veux dire quand je rattache le monde à celui qui le voit, n'en faisant qu'un reflet de la propre appréciation par le personnage de sa réalité. Oniriques, Cocolint et Termina sont les mondes où l'aventure ne se narre pas, elle se vit à la première personne. Si vous n'avez pas lu Proust (et que vous me lisez toujours), dites-moi si vous avez ou non compris.
Qu'on soit clairs : je n'ai pas lu tout Proust, et si j'en ai lu une partie (et étudié une bonne partie de la Recherche), c'est dans le cadre de mes études. Je pense que la majorité d'entre vous n'a pas lu Proust parce que la majorité d'entre vous n'a pas vraiment l'âge de le lire, outre son style parfois rebutant, et que de toute façon, aujourd'hui, à part mon père, personne ne lit la totalité de la Recherche. J'aime bien l'auteur, et j'aime bien y faire référence. Mais au delà de ça, vous avez parfaitement le droit de ne pas l'avoir lu ainsi que de faire référence à Asimov (dont je n'ai rien lu). Et n'allez surtout pas vous imaginer que je me compare à Proust, j'écrirai aussi bien que lui dans environ 20 cycles de réincarnations...

Bon, ça c'est fait.

Je préfère d'abord répondre à mes réactions sur les duels en eux-mêmes avant de me consacrer à celui-ci en particulier.
Linkorange a écrit :si tu souhaites répondre, fais-le par MP plutôt, évite donc de polluer ce topic
Sanitarium a écrit :C'est limite hors sujet là.
J'en disconviens. Parce que je n'estime pas "hors sujet", voire "pollution", une critique de ton système de duel. Tu imposes tes règles de duels, c'est ton droit ; je les remets en question publiquement, c'est le mien. Il ne me semble pas être tenu au silence sur ce point, et cela, je le pense d'autant plus à raison que l'on peut, sans crainte d'une quelconque pollution, discuter de la forme générale que prennent tes duels plutôt que de se borner à répondre à tes questions fermées. Nous sommes sur un forum, pas dans une lice.


Linkorange a écrit :i l'on part avec ton raisonnement, tous mes duels sont en mousse ^^
Pas tous, 2 sur 3 :mrgreen:
Linko a écrit :Je crois que tu n'as pas bien compris le principe de mes duels ;). Evidemment que les votes se veulent totalement subjectifs !
J'ai bien compris cela. Mais ce qui m'ennuie profondément, c'est que tu appelles tes confrontations, intéressantes par ailleurs, des "duels", c'est-à-dire des affrontements dont l'une des parties sort nécessairement vainqueur (sauf cas d'ex aequo, mais attendu que tes duels prennent la forme de vote, principe que je ne cautionne pas, ce cas est très improbable). Or, imposer un "vainqueur" à un "duel" Cocolint-Termina me parait tout simplement absurde.
Sani a écrit :Pourtant une question fermée avec seulement 2 choix, + explication du choix, c'est pas très complexe.
Oh si ! Car le choix lui-même est sujet à interrogation : est-il pertinent ? peut-on trancher avec justesse ? Je suis d'avis que dans le cas présent, ce truchement est invalidé par le repli sur eux-même des deux propositions, ce qui revient à choisir entre deux parties synonymiques. Enfin non, elles ne sont pas synonymes, mais leur différence n'est pour moi que plus féconde à leur unité plutôt que de se voir changée en champ de bataille.

Au passage, parenthèse que j'ouvre et que je referme dans la foulée:
Linko a écrit :tu n'as jamais conçu que l'objectivité n'existait pas non plus ?
Ma professeure d'épistémologie, doctorante, ne savait pas encore se positionner par rapport au relativisme. Inutile de te dire à quel point il me serait difficile de répondre à cette question par une réponse sèche et tranchée du haut de mes petits 20 ans. Ce serait présomptueux, et surtout idiot. Mais j'ai une certaine affinité avec le relativisme, c'est vrai.

Parenthèse fermée.
Linkette a écrit :Techniquement, je n'ai pas choisi contre mes comparaisons car en comptant sur les 4 points de mon premier message, Cocolint gagne avec 2,5 contre 1,5 :awesome:
*Va voir ailleurs si elle y est*
Je trouverai d'autres points quand j'en aurai fini avec mon boulot, mais de toute manière [cette expression n'existe qu'au singulier] ça ne changera pas mon vote.
J'aime ton esprit de précision :)
Lette a écrit :on va bien gentiment tous se calmer
Tu sais que je n'étais pas énervé pour un sou ? x) J'ai écris mon post en écoutant des chansons d'amour tout en sirotant un thé au jasmin, alors, ma foi, je n'étais pas d'humeur massacrante ;)
***
Twil_Aura a écrit : Termina c'est clairement voulu et assumé, tout le jeu est ambigu, on est jamais sûr de rien quasiment. Alors que bon, dans LA, on nous dit que on est prisonnier du rêve du poisson-rêve et voilà, ça donne une explication sur tous les événements délirants qu'ils s'y passent : pourquoi les animaux parlent, pourquoi les hommes se transforment en raton-laveur espiègle et pourquoi on doit enlever le bikini d'une sirène, il n'y a pas vraiment d'énigme dans le jeu. Mais à la fin, quand on se rend compte qu'on nous a répété pendant tout le jeu que c'est le rêve du poisson-rêve et qu'au final, c'est Link qui se réveille et qui voit un poisson dans le ciel, il y a de quoi se demander si on ne nous a pas prit pour un con pendant l'aventure.
Je te concède que le flou de M'sM/Termina est assumé, et celui de Cocolint me le semble également. Je ne dirai donc pas qu'on nous prend pour un con, mais plutôt que l'on joue avec nos certitudes.
Twil a écrit :dans MM aussi, mais clairement on le sait depuis le début que ce monde est complètement détruit et fou, si quelqu'un a osé s'attendre à avoir une explication pendant le jeu
Quelque chose m'amuse, mais n'y vois pas du mépris ou du sarcasme, c'est juste un amusement. Tu expliques la folie de LA par... un rêve. J'ai quand même du mal à voir ça comme une explication valable, attendu que même dans un rêve tu ne peux prédire la suite abracadabrantesque qui t'attend ; quant à Termina, on cesse très vite de chercher une quelconque explication. Il n'y en a pas. C'est juste de la folie.

Juste pour détendre les esprits, la plus belle vidéo de tous les temps :
http://www.youtube.com/watch?v=2fxVeAVl2I8" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

La signature du modérateur Jerder a été sortie de son contexte !

Avatar du membre
Sanitarium026
Populaire
Messages : 918
Enregistré le : 16 mars 2011 22:37
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Bad Kernel
Localisation : Nice
Contact :

Re: Le Duel Zeldaesque - Troisième duel : Cocolint VS Termin

Message par Sanitarium026 » 26 août 2013 22:11

je sais que tu veux qu'on soit tous au courant de ton point de vue, mais avec tes posts qui n'en finissent plus, c'est limite on voit pas ce que les autres ont voté et pourquoi.
Quitte à vouloir te mettre en avant, fais le sans faire de HS (genre Proust, pourquoi il est dans ce topic ?)

Si tu veux critiquer le système même du duel de ce topic, fais le sur le topic Introduction, pourtant ariane le dit assez souvent de faire les commentaires sur celui-ci.
The Stupid Content Tracker

Avatar du membre
Midna 63
Populaire
Messages : 861
Enregistré le : 18 juin 2009 22:35
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Localisation : O'er the Hills and Far Away

Re: Le Duel Zeldaesque - Troisième duel : Cocolint VS Termin

Message par Midna 63 » 26 août 2013 22:24

"Choisir de ne pas choisir, c'est choisir." Sartre.

Ne pas voter reste une forme de choix alternative. Elle ne sera certes pas comptabilisée, mais rien n'empêche d'argumenter sur ce qui a conduit à ne pas voter l'un plus que l'autre. Moi-même, je ne voterai pas pour l'un plutôt que l'autre. Sur ce, peace les amis. ;)
Image
"Depuis ma défaite lors d'une bataille pour mon royaume...
Je me suis enfoui dans un songe d'oubli, attendant celui qui viendrait réveiller mon âme."

Verrouillé