Page 10 sur 13

Re: [SPOIL]Qu'est-ce que vous aimez/n'aimez pas ?

Posté : 05 mai 2012 21:36
par LinkDu13
Moi j'ai absolument tout aimé dans ce jeu. Même les nouveautés (style jauge d'endurance, si grosse utilisation de la wiimote, système de sauvegarde...), ça gène un petit peu au début, mais on s'habitue vite et je trouve que ça rend mieux.
Bref j'ai tout aimé, sauf voir peut-être les psysalis.
Toutes ces nouveautés, l'histoire, le gameplay, les graphismes... tout ça fait que SS est mon préféré et que je n'ai rien à redire dessus :mrgreen: :D :link04

C'est de tous, et de loin mon préféré !

Re: [SPOIL]Qu'est-ce que vous aimez/n'aimez pas ?

Posté : 16 mai 2012 15:13
par Knil
Bon alors moi en général, je n'aime pas vraiment Skyward Sword
Je ne l'aime pas : (j'ai mis la balise spoiler pour prendre moin de place)
pour la zone de lanelle (donjon compris)
pour les celestriers , qui ne peuvent pas aller sur terre
pour le suspense incroyable...euh non enfaite
pour la derniere image des oiseaux qui vole vers le ciel avec une fluiditée a faire rougire les robots (tien d'ailleur les celestriers peuvent aller sur terre maintenant?)
parce que l'histoire ne m'a pas tellement emballer
Le manque d'énigme, et de combat aussi... en faite y'a beaucoup de déplacement
Cette maudite jauge d'endurance
Le manque de liberté sur terre
Le manque de coeur cachés
Lorsqu'on apprend un chant de la déesse, on se demande ce que link a fumé
Le coté : tout est lumineux, bien venue chez les bisounours avec : - le papa bisounours, boss au galion des sables
- leur habitats naturel, la sombre foret de firone de TP s'est transformé -On s'attend a arriver au combat final dans un super chateau du mal, ou autre, et on a une etendue d'eau sous le soleil
Il y a aussi la harpe, au niveau talents artistique sa va, c'est pas trop compliquer
Il y a deux Gorons et deux humains sur terre, euuuuh....et dans ocarina of time comment ils font pour etre aussi nombreux si c'est le futur?
Je n'aime pas du tout les graphismes, surtout de loin. Dans TP, on avait de super paysages de loin, qui ne demandais qu'a etre explorer.On avait meme envie de sortir de la map. La enfaite non.
Le coté mysterieux de TP me manque teriblement :sm_35
Fay...tres enervante.
Les missions ou faut trouver des objets que l'on a déjà vu depuis longtemps....
les accelerateurs super mal placés
les insectes sont presque inutiles
les objets : un grappin double et mega long du premier coup,mais qui se déroule pas, un fouet dont on se sert absolument jamais, un aspirateur magique (bcp plus classe que le boomerang ...), un scarabé qui a pris trop de somnifère, on peut ramasser les bombes et les mettres dans son sac,et j'en passe
La place limité dans sa sacoche.
Les médailles (comme le truc pour trouver plus de trésors, plus de rubis...)
L'arc, quelle outil magnifique...c'est domage qu'on l'ai qu'a la fin parsque sinon on aurait presque pu s'en servir.
En mode tardif, il y a aussi l'attaque tournade. Et d'ailleur, sa aurait pas etait mieu si link pouvait sortir son épée en vol ?
Le shéma habituel : carte puis boussoles (ou boussoles puis cartes) puis sous boss qui donne un objets puis grande clée puis boss final n'est plus du tout respecter. La carte c'est la boussole, a tout moment on peu tomber sur un super objets qui est dans une banal salle de donjon. Quand il y a des sous boss (si c'est bien des sous boss), il garde parfois la grande clée, ou une simple porte.Heuresement ils ont penser a garder le boss a la fin ! (euh non enfaite, pas au 2eme passage du temple de la contemplation).
Le petit minijeu inutile lorsqu'on ouvre la porte du boss, on est fébrile, impatient de voir sa tête, mais avant il faut resoudre un jeu pour enfant. D'ailleur sa manque de classe, link qui arrive pas a faire rentrer la clée.
Le wii motion est censer rendre les choses plus précise, mais le jeux est ducoup trop basé sur la précision, et on en vient a passer une demi heure a enclancher un cronolithe sur un chariot de pierre.
et le Banni : "aaaaaargh,une saussice, on va tous mourir!!!!Attention elle est pleine de dents en plus". Sans parler des gros orteilles qui s'agitent...
Mais il y a quelques points positifs :
le bazard et la musique qui change
les musiques en général (sauf lanelle par pitier)
les cubes de la déesse, les cristaux de gratitude , les trésors
La fin, a partir du dernier donjon a célestia jusqu'au combat final
Les psysalis
Le fait de pouvoir refaire les combats contre les boss et de pouvoir refaire les psysalis
l'amelioration des objets
les nombreuses quetes toutes plus inutiles les une que les autre, mais a part sa, bien quand meme
Si je devais donner une note, ce serait 9/20,je n'ai vraiment pas accroché,et les graphismes m'ont choqués.

Re: [SPOIL]Qu'est-ce que vous aimez/n'aimez pas ?

Posté : 16 mai 2012 15:24
par Sanitarium026
Ton message est quand même rempli de mauvaise foi.
Parce que par exemple le combat Final de Skyward Sword, ce paysage, tout bleu, et tout lumineux, te fais-t-il pas allusion à la fin de Zelda OOT ? Et puis même si c'est pas dans "le château du mal", c'est un lieu sans fin, sans refief, uniquement crée par l'AdN Pour combattre l'élu, plus le temps passe plus le paysage s'assombri, et fini sous les éclairs. (cf. TWW, OOT)
Et puis arrête le combat final de TP il se trouve.. dans la plaine. Pas de commentaires..

Lorsqu'on apprend un chant, c'est une cinématique. Et je ne vois pas pourquoi tu dis que Link Fume, quoi de plus normal que de voir les Celestriers, qui vivent en harmonie avec ces futur hyliens dans le Ciel.. Ou alors il ne te faut pas grand chose..
Encore une fois c'est une cinématique, il faut bien mettre des images pour accompagner la musique non ?

Des objets inutiles ? Hum dans TP il y avait aussi des objets carrément inutiles.. Mais au sens propre du terme.

Sacoche limité, un peu de réalisme est le bienvenue, tout comme l'endurance.. Dans TP, TWW, OOT, MM on pouvait enchaîner les attaques cyclones à l'infini.. Irréalisable en vrai à mon avis.

Mettre 9/20 c'est trop exagéré. Parce que malgré des gros défauts comme la Wiimotion, fay, difficulté.. Ce jeu mérite minimum 15.

Re: [SPOIL]Qu'est-ce que vous aimez/n'aimez pas ?

Posté : 18 mai 2012 18:12
par Samus
Moi je trouve que quand ils ont fait le jeu ils n'ont rien inventé :
La jarre aussi inutile que recyclé
Le double grapin inutile, en plus d'habitude c"est mon arme préférer
Les cristaux de gratitudes
Les noms Firone,Lanelle etc etc
Sinon il manque des chose : pas de plaine d'hyrule, pas le fameux thème, pas assez d'objet
Sinon dans les bon point il y a les psylalis plutot dure et stressante
Les améliorarions d'armes
Les cubes de la Déesse
Une bonne maniabilité (oui je suis sérieyx^^)
Beaucoup de recherche
Et toujours une très bonne musique

Donc je lui mettrais 13/20

Re: [SPOIL]Qu'est-ce que vous aimez/n'aimez pas ?

Posté : 19 mai 2012 21:36
par Salem
Attention, je vais bombarder. Oui, parce que je ne supporte pas cette idée absurde de jauger un jeu avec un manichéisme de dessous les fagots qui veut qu’il y a « ce qu’on aime » et « ce qu’on n’aime pas ». Grands dieux, quel standard aussi facile que factice ! Un peu d’originalité, que diable ! Ah oui, qu’on se le dise, j’ai une sainte horreur de la mauvaise foi – certainement parce que les seules personnes qui me battent dans ce domaine sont mon père et mon frère. Alors ne vais pas faire dans les gentils pamplemousses ni dans la « darkophilie » qui semble régner sur le monde des fans. Planquez-vous, ça va pleuvoir du pavé à Salem :
Par où commencer ? Déjà, il y a les adorateurs zélés de SS et d’un autre côté il y a ceux qui sont à deux doigts d’appeler au djihad contre lui. C’est dire si on est bien partis… Bon, on va tenter de réconcilier tout le monde. Comme ça même si personne ne lit ce que j’écris, l’intention sera là.

Les trois pommes de la discorde c’est : le gameplay, les graphismes et le scénario. Il y a de l’ORIGINALITE ! Là c’est moi qui suis de mauvaise foi : vous voulez vous étriper sur quoi d’autre ? Vous avez compris ce que c’est, la mauvaise foi ! Je divague.

Le gameplay, donc. Alors là, je m’inscris direct en faux vis-à-vis de nombreux commentaires : vous êtes obligés d’admettre que SS fait un énorme effort dans le renouvellement du gameplay. Je précise que ça a toujours été la politique de Nintendo et celle de Miyamoto : le gameplay fait le jeu, pas l’inverse. Prendre TP comme référence de la Wii, ça n’a pas vraiment de sens, puisque le jeu a été initialement développé pour Gamecube, on ne le répètera jamais assez. Prendre Mario Galaxy 1 et 2, ça, ça a du sens. Et donc ? Et donc, pour SS, Nintendo a mis le paquet. Ça n’a pas toujours réussi. La moitié des commentateurs hurlent à la mort quant à la question de la jauge d’endurance et quant à celle de la sacoche limitée en emplacements. Je cite une remarque intelligente :
Zelda1203 a écrit : Il y a aussi la jauge d'endurance, devoir s'arrêter après une dizaine de pas, c'est pas très pratique, et c'est embêtant pour les sables mouvants... Mais dans un sens, ça rend peut-être le jeu un peu plus réaliste (c'est vrai que nous, on va pas courir 3heures sans s'arrêter...). Mais c'est pareil, on s'en accommode.
Oui, c’est plus réaliste. Et c’est la bienvenue. Je vais me mettre à dos les hordes de puristes qui ne peuvent pas s’empêcher de se prendre pour le pépé d’en face qui répète depuis 30 ans qu’avant c’était mieux. Changer un peu l’approche du jeu, ne serait-ce que par ces quelques modifications, renouvelle l’expérience du jeu. Et ça empêche la série de se scléroser. Il faut que certains l’enregistrent pour de bon : si vous aimez Zelda et que vous voulez que la série continue, vous devez accepter le changement. Il ne s’agit pas de renier le passé, et SS ne le fait en aucun cas (le prétendre n’est que sottise), mais de chercher à atteindre un résultat qui dépasse ceux d’hier. Entre Mario Galaxy et Mario 64, il y a à la fois un canyon et un lien très fort. Entre SS et OOT, c’est pareil et il faudrait être miro pour ne pas le voir.
Je cite esteman :
esteman a écrit : A partir d'un moment, ton esprit s'habitue au style des énigmes d'un zelda. Sauf que, la, le style a changé...C'est pas du Zelda!


Ah oui ? Et de quel droit décrètes-tu que ci ou ça est ou n’est pas du Zelda ? Je suis désolé, si on accepte ça, on peut d’ores et déjà dit que la totalité de M’sM n’est pas du Zelda puisque le style est très différent d’OOT. On peut dire que TWW, ce n’est pas du Zelda puisqu’on introduit de nouvelles énigmes (coopération, maîtrise du vent, etc.), et TP idem (on incarne un loup, vous vous rendez compte ?!). Pitié, au nom de Zelda, ne sortez plus jamais cet argument pourri, parce que si on l’accepte, alors la série est morte et enterrée depuis OOT en 1998. Ah oui, c’est vrai, certains le pensent. Amen.
Au sujet des schémas traditionnels (élémentaires notamment), je lis :
Knil a écrit : Le shéma habituel : carte puis boussoles (ou boussoles puis cartes) puis sous boss qui donne un objets puis grande clée puis boss final n'est plus du tout respecter. La carte c'est la boussole, a tout moment on peu tomber sur un super objets qui est dans une banal salle de donjon. Quand il y a des sous boss (si c'est bien des sous boss), il garde parfois la grande clée, ou une simple porte.Heuresement ils ont penser a garder le boss a la fin ! (euh non enfaite, pas au 2eme passage du temple de la contemplation).
Si je ne m’abuse, je ne crois pas qu’il y ait de canon divinement inspiré à Aonuma pour lui dicter la marche à suivre. C’est vrai, ça m’a quelque peu désorienté sur le coup, mais bon, si on s’arrête sur des bagatelles de ce style, autant renoncer au jeu vidéo et devenir bénédictin : niveau répétition, il y a de quoi prendre son pied.
Oparu a écrit : Il y a aussi une mauvaise répartition des éléments l'eau et la forêt sont dans la même région, un région pour le feu et une autre pour le sable
J’ai envie de dire « et alors ? » D’accord, moi aussi, comme tout le monde, j’ai été surpris de ne pas avoir à me taper le énième donjon aquatique qui te file rapidement la migraine. Mais à part ça… ça va ! Et puis on ne va pas chipoter : le désert il a quand même de la gueule. J’ai une pensée pour Mario Galaxy (premier du nom) : une galaxie (dont j’ai évidemment oublié le nom) mêle la glace et le feu. Esthétiquement parlant c’est magnifique et le gameplay en est d’autant plus appréciable qu’on joue sur deux tableaux contradictoires mais superposés. Dans SS, on brise des vieilles convenances – le déroulement schématique de TP est exactement le même que celui d’OOT et M’sM – et on essaie de faire du neuf. Le sanctuaire ancien est, de fait, mon donjon préféré parce qu’il mêle eau, lumière et ténèbres (sans compter que le donjon en jette). Allez, je ne suis pas mauvais joueur : je vous laisse mettre le feu à votre exemplaire de TWW qui a l’audace de mettre un donjon de feu avant le donjon de vent. A propos, c’est un peu normal qu’on ne trouvera pas de donjon axé essentiellement sur le vent dans SS et ce pour la même raison qu’il n’y a pas de donjon d’eau dans TWW : le ciel et la mer prennent, de fait, ce rôle. Je vous rappelle qu’on est en 2012, qu’aujourd’hui les vieilles sagas font face au défi imposé par leur âge. Pokémon a pris le parti de tout reprendre à zéro (ou presque, Magicarpe restera donc l’ultime secours) pour ses versions Noires et Blanches, Kirby a fait peau neuve, etc. Mais sans jamais réellement changer. Si on veut rester dans les bonnes vieilles comparaisons : pour Zelda SS est à TWW et OOT ce que Galaxy est à Sunshine et 64 pour Mario. Ni TWW ni Sunshine ne renient leur origine, au contraire on est dans l’hommage, de même que Galaxy ou SS. Les changements sont radicaux (TWW est le premier Zelda qui n’apporte aucune continuité dans son tissu géographique, de même que dans Sunshine la même base centrale fait office de départ pour des zones totalement discontinues ; SS et Galaxy reprennent l’idée) mais l’identité demeure. SS, si vous voulez, c’est aussi la vertu du recyclage : on prend le bon d’un peu tout et on mixe. Des Psysalys à Célesbourg en passant par la raffinerie de Lanelle ou encore le Temple du Temps, on reste bien dans du Zelda.
Je cite une demi-ânerie :
Knil a écrit : Le manque d'énigme, et de combat aussi... en faite y'a beaucoup de déplacement
Ben oui, on est dans Zelda, pas dans Call of Duty. Évidemment, ce n’est pas une partie de plaisir que de faire des trajets incessants entre Célesbourg et la Terre, le ciel étant atrocement vide. Le début du jeu est d’ailleurs chaotique, pour ne pas dire qu’on n’est pas complètement paumé. Et comme ça va en empirant jusqu’à la deuxième partie du jeu… Toujours est-il qu’on peut retrouver, après la première partie de l’aventure et la sublime cinématique du Temple du Temps (qui restera certainement l’une des plus épiques de la saga), le bon vieux plaisir de l’aventure à la Zelda.
Bioshock a écrit : Des zones toute petites (pour un jeux d'aventure, ça fait un peu contradictoire...)
Absolument pas. La petitesse apparente des zones est due à une illusion d’optique. D’une part, Firone et Ordinn ont une architecture en couloir, Lanelle moins. Etre confiné dans un espace fermé donne l’illusion qu’il est moins vaste, c’est une des explications de la claustrophobie. D’autre part, la perception de la profondeur est conditionnée par la taille des objets présents dans le champ de vision. Dans TP, tout est construit suivant le credo du gigantesque et les paysages sont très souvent ouverts. Le domaine Zora de TP n’est pas si grand que ça, mais vue de son sommet la zone semble gigantesque parce qu’elle combine l’ouverture du champ de vision et la grandeur des objets perçus. Pour la petite histoire, la première fois que j’ai mis les pieds dans la plaine de Firone dans TP, j’ai failli en lâcher ma Wiimote tellement je la croyais immense, idem pour celle d’Ordinn (qui est encore plus grande), mais la première est relativement restreinte par rapport au reste de la plaine. Pris de hauteur, la zone de Lanelle dans SS montre sa taille. Et c’est bien le seul cas de tout le jeu. Je ne suis pas accro à ce genre de choses, mais je préfère l’approche OOT-TP-TWW pour le coup.
Deux choses encore pour le gameplay. D’abord, la maniabilité. Si elle n’est pas désastreuse, elle est vite rageante. Après un (long) moment d’appréhension, on finit par s’en sortir. Peut-être est-ce dû au fait que j’ai fait de l’escrime et notamment du sabre, ce qui implique de placer son arme à droite pour attaquer vers la gauche par exemple, mais c’est finalement faisable. En y allant prudemment évidemment et en calculant chaque coup. Contre Ghirahim en mode héroïque une erreur coûte très cher, il faut donc parfaitement penser son attaque. Ça peut avoir son charme, mais se regarder avec l’autre avec des yeux de merlan fris sans attaquer pour éviter un désastre, ça lasse vite. On perd en vivacité. Moins d’indulgence, par contre, envers la lyre dont le potentiel n’a presque pas été exploité. Heureusement, elle produit un joli son.
Dernière chose : Fay. Comment ne pas vexer ses admirateurs et dire qu’elle est insupportable ? Midona ça passait très largement, Navi a traumatisé une génération, mais là on a le pompon. Non pas qu’elle soit inutile, elle surtout foncièrement agaçante. Son manque de fraîcheur fait sourire au début, mais au bout d’une quinzaine de probabilités, vous en avez marre de vous promener avec l’aide de Windows qui vous harcèle. Vous connaissez Avast ? « La base virale a été mise à jour » (tous les jours) ? Ben là c’est pire. Par moments, la petite alarme vous rendrait fou. On est au bord de la crise de nerf quand, après s’être fait charcuter par un boss, Fay vous annonce comme une fleur qu’elle a enfin trouvé le point faible que vous avez généralement trouvé tout seul avant de mourir misérablement. Parce que oui, sa grande spécialité, c’est de déblatérer des évidences au moment où vous aimeriez être tranquille. On sauterait presque sur Prince of Persia Sands of Time, juste pour être seul. Ou sur un beat’em all pour se défouler, c’est à voir. Juste pour dire que Fay devrait épouser mon BlackBerry (qui reçoit mes notifications facebook en retard) qui trouve le moyen de vibrer comme pas possible au moment où il ne devrait justement pas le faire (à 4h du matin un jour férié pour me signaler les quelques 150 notifications que j’avais déjà lues des heures plus tôt). En un mot, Fay est .... Elle est cauchemardesque, mais heureusement le jeu ne se limite pas à elle.

Ah non en fait : encore une chose :
Oparu a écrit : On dirait que tout le monde te prend pour son larbin Je sais que c'est le cas dans tout les zelda mais quand même là on bat les records, par exemple quand le dragon d'eau dispèrsent les fironotes pour te "testé" et le banni que l'on doit combattre quatre fois (ou 5 je sais plus) et les épreuve des déesses pour faire grandir ton âmes la quatrième pour accéder à la triforce c'est du pur du foutage de gueule.
Autant que je me souvienne, Link a toujours servi de larbin. Et certainement plus dans TWW que dans aucun autre jeu. Par ailleurs, le Banni n’a rien à voir avec le fait d’être un larbin puisque c’est le méchant ; pareil pour les Psysalis qui exigent que Link démontre sa valeur. C’est plus logique qu’autre chose.


Maintenant, les graphismes. Alors là, je vais prendre sur moi pour retenir mes sarcasmes. Parce que, que faites-vous, sinon répéter la croisade anti-TWW ? TWW et SS sont, ironiquement, les deux Zelda en 3D les plus proches graphiquement de l’idée originale de Miyamoto. Zelda, que ce soit dit une bonne fois pour toute ça aussi, ce n’est pas le Seigneur des Anneaux. Ce n’est pas un univers ultra-réaliste, c’est de la fantasy au sens le plus originel : de l’imagination.
Je vais peut-être être un chouïa désagréable, mais je trouve que ça fait un bien fou de sortir de la conformité à ce paradigme absurde du photo-réaliste. On abreuve les gosses d’aujourd’hui avec des exigences matérielles, avec du préfabriqué. Je ne dis pas que ce n’est pas agréable de se plonger dans un univers réaliste, au contraire, mais il ne faut pas en faire un dogme. La résolution d’une télé standard n’aide pas vraiment pour apprécier le jeu graphiquement parlant – ce n’est pas mon cas, je possède une télé récente avec une très bonne résolution (moins bonne que mon ordi mais c’est normal) et de bonne taille – mais ça ne retire rien à l’excellence graphique de SS ; je préviens d’office : je vais être sans pitié sur ce point.
Knil a écrit : Je n'aime pas du tout les graphismes, surtout de loin. Dans TP, on avait de super paysages de loin, qui ne demandais qu'a etre explorer.On avait meme envie de sortir de la map. La enfaite non
Knil a écrit : Le coté : tout est lumineux, bien venue chez les bisounours
Ce n’est pas le même choix esthétique qui a été fait ; il ne faut d’ailleurs pas perdre de vue que celui de TP a été motivé par un caprice de Nintendo America qui voulait satisfaire sa clientèle repue dans une médiocre suffisance esthétique. Quand on vous dit que l’uniformisation culturelle ça fait des ravages…
SS opte pour le cel-shading et, franchement, le résultat en jette. Par ailleurs, la palette de couleurs de TP est, et c’est bien entendu voulu, sobre. La luminosité y est réglée de façon à intégrer jusque dans l’impression visuelle la thématique sombre du jeu. Dans SS, l’objectif n’est pas le même. L’éclat des couleurs affichés procède d’un autre choix artistique, plus proche de l’impressionnisme ou de l’expressionisme allemand (j’invite d’ailleurs à regarder les marines d’Emil Nolde, que j’aime beaucoup), ne serait-ce que dans le flou du troisième plan. Esthétiquement parlant, le jeu est excellent même on peut déplorer quelque peu le design des personnages, sauf peut-être Zelda.
Outre cela, la remarque de Sani vient tout à propos quant au combat final. Le combat n’a pas lieu dans un espace terrestre confiné, mais dans un lieu « céleste ». Qu’il s’agisse des cieux ou des limbes, peu importe car le principal c’est l’impression visuelle qui est rendue. Elle est comparable à celle du combat contre Dark Link dans OOT : une impression d’infini. Un infini qui n’a aucun référent : l’étendue est vide. Le soleil laisse vite la place à un orage, ce qui renforce l’impression d’un combat entre des forces métaphysiques qui se déchirent. C’est d’ailleurs le cas. La pureté du lieu est pleine d’une sobriété qui fait la force du combat. C’est une esthétique du vide.


Enfin, le scénario. Bon, je préviens d’avance : ce n’est pas mon critère de prédilection. Tout est relatif dans une œuvre, quelle qu’elle soit. J’ai tendance à aimer les bonnes histoires, avec un scénario ficelé bien ficelé ; j’aime beaucoup les œuvres où les personnages sont vus en profondeurs, notamment la série Metal Gear Solid ; j’aime également les trames de fond particulièrement soignées, un Tomb Raider a de quoi me séduire (outre la poitrine de Lara, mais ça c’est autre chose…). Toutefois, je suis également un amateur de wuxiapian, les films de « chevalier-errant » dans le cinéma hongkongais ; et, pour ne rien vous cacher, le scénario n’y est pas souvent sorti de derrière les fagots : le gentil est gentil et on le sait, le méchant est méchant et on le sait, c’est pas très compliqué. Mais un bon wuxiapian, ça a de la gueule.
Pourquoi cette digression ? C’est simple : le scénario de SS, franchement, n’est pas une révélation christique. Il y a certes des rebondissements, moins que dans TP, mais on s’y attend généralement. La relation Link-Zelda, personnellement, je la trouve vite fatigante. Heureusement, Zelda disparait ! Sur le coup, ça m’a également amusé, notamment le passage du châle. Mais rien d’explicite, Nintendo aime jouer avec nos nerfs. Faut dire aussi qu’on aime ça. Cependant, même si le scénario n’a absolument rien d’extraordinaire – on est dans Zelda, pas dans Fahrenheit –, le jeu se rattrape par une (très) bonne mise en scène. Mention spéciale à la scène de l’endormissement de Zelda qui est l’une des scènes les plus belles, en termes d’émotion, de la série.
Je vais faire quelques remarques en vrac en rapport avec le scénario. Déjà, certains se plaignent du manque de villes, châteaux, etc. Eh ! C’est normal ! Les seules espèces, robots et Gorons exceptés, sont sauvages. Ça manque d’animaux, par contre. Évidemment, les Zoras me manquent, mais ils ne sont visiblement pas les plus aimés du staff de Nintendo. Les Gorons sont là à titre (presque) anecdotique, de même que dans TWW. La référence est claire. Mais ça peut manquer, j’en conviens. A moi, par exemple.
Bon… quoi d’autre ? Ah, il y a la musique. C’est ambigu, parce qu’à la fois les thèmes principaux manquent (en même temps, le thème de Cocorico, la Sérénade de l’eau et le thème de Ganondorf n’auraient aucune justification quant à leur présence, la Berceuse de Zelda non plus puisqu’il s’agit d’un chant royal et que Zelda est ici reliée au chant de la Déesse) et la bande son est très loin d’être mauvaise. Ça reste du Kondo, et comparé à ce qui peut se faire sur le marché du jeu vidéo… A titre de comparaison, la bande son de TP n’avait pas non plus de quoi défrayer la chronique, même si elle était meilleure. L’aversion envers la musique de SS est certainement liée au dépaysement. Là encore une mention spéciale : le thème des dragons qui est un morceau de bravoure musicale, une magnifique référence à la musique chinoise.

Pour le mot de la fin, je veux dire qu’il est toujours facile de critiquer. La descente en flèche est un truc à la mode de nos jours, sûrement parce que ça donne plus la classe qu’une louange baveuse. Je suis quelqu’un d’exigeant, mais je crois être ici en présence d’un excellent jeu. Peut-être est-ce dû à ma sensibilité esthétique, mais j’apprécie beaucoup SS ; j’ai pris du plaisir à y jouer, et ce n’est pas quelque chose de négligeable que le plaisir. Avec du recul, je pointe des défauts qui sont évidents (Fay…), mais je me conforte dans ce point de vue. Comparer SS avec TP peut avoir son utilité, mais il ne faut jamais oublier que ces deux jeux ne prétendent pas à la même chose, l’âme de SS n’est pas à jauger par rapport à celle de TP ou OOT, ce serait vouloir comparer les carottes et les patates (point commun : ça pousse dans la terre). Mais les carottes et les patates c’est très bon, on peut préférer les unes ou les autres, c’est l’affaire de chacun, les goûts ça ne se dicte pas ni ne s’impose, mais la carotte et la patate sont toutes les deux mangeables et très bonnes si on ne s’est pas planté dans la recette. SS avait un sacré défi à relever, le public est un gastronome sévère, mais il a réussi le pari, et ce même si le gastronome préfère le gratin de pommes de terre. La comparaison gastronomique (j’ai faim, c’est sans doute pour ça) n’est là que pour vous dire qu’il faut apprécier un jeu à sa juste valeur. Que ceux qui refusent de le comprendre me le disent : je les ferai jouer à Sam Pyjam héros du goûter.

Quant à moi, je vais aller m’acheter un kebab (véridique).





PS: Juste histoire de troller, je signale que mon kebab est très bon; par contre, s'il vous plait: répondez à mon message: ça me donnera l'impression de servir à quelque chose.
*retourne à son kebab*

Edit Linkette : T'offres un bout de kebab contre un commentaire ? *Sort*

Re: [SPOIL]Qu'est-ce que vous aimez/n'aimez pas ?

Posté : 20 mai 2012 21:29
par Jerder
M'bon, moi j'en suis à peu près à la moitié du jeu, d'après ce que j'ai compris. Si ça vous intéresse, j'ai fait la 2è psysalis et je viens d'arriver à la mer de sable.
Donc effectivement, j'ai pas fini le jeu. Je poste quand même. Pour 2 raisons : la première, Salem m'a donné envie de râler. La deuxième, vu le train auquel j'avance, j'aurais sans doute fini le jeu d'ici... septembre, avec un peu de chance ? Ca me permet de mettre mon avis de coté comme ça je verrai s'il a changé d'ici la fin du jeu.
...pourquoi j'me justifie, au fait ?

On va commencer par le point qui fâche : le gameplay. Je suis pas fan du motion control. Vraiment pas. A petites doses, je dis pourquoi pas. Par exemple, TP version Wii, ça me va bien. Dans Metroid Prime 3 ou Okami version Wii, ca m'allait bien aussi. SS, c'est un peu l'overdose.
On a toujours le souci de la précision et la réactivité de la manette. On nous a vanté les mérites du Wii Motion + ; avec SS, ca y est, enfin Link allait réagir exactement comme on bougeait. J'y ai pas cru. J'ai bien fait.
Maaaaaaiiiiiiiiis bon, c'est pas ça le souci.
Le souci c'est qu'en jouant à SS j'ai l'impression de me retrouver face à un catalogue de "inclinez la manette de telle façon pour passer l'énigme". Torsion du poignet en prime (je sais, je dois me débrouiller comme un manche pour ça). Quand on est pas fan d'un truc, on est pas passionné par la lecture d'un catalogue de ce truc. Si en plus on a l'air con devant son poste de télé, et qu'on a mal au poignet à la fin, ça aide pas.

Ah ça c'est sur, par rapport aux autres Zelda, on a complètement changé les énigmes. Y'a deux écoles : ce qui disent qu'on a détruit l'esprit Zelda, et ceux qui sont contents parce que ça rafraîchit. A priori, je serais plutôt de la deuxième. Sauf qu'au bout du 50è ennemi qui, pour seul ajout, a reçu une capacité à bloquer les attaques, ça fait moins original.

Tiens, j'vais vous raconter une anecdote. Attention, séquence MyLife en approche.
Donjon numéro 4, grande caverne antique. Vu ma progression dans le donjon, je me doute que la suite passe par ce truc qui ressemble à un crochet au mur. Je sors le fouet, je l'accroche avec succès, et je tire. Echec. Je recommence. Pas mieux. Au bout d'une vingtaine d'essais infructueux, où j'ai bougé la manette de toutes les façons que mon esprit pouvait concevoir, j'essaye d'autres choses. Je retourne même sur mes pas voir si j'avais rien loupé dans ce donjon. Que dalle.
Dépité, je vérifie sur PdZ. Ouais, j'avais pas envie de laisser traîner cette histoire. Il fallait bien tirer sur le crochet en question. Pris d'une profonde lassitude, mais néanmoins résigné à finir ce foutu temple avant la fin de la journée, je m'attelle à la tache. 5 minutes et de nombreux essais plus tard, le crochet est vaincu. J'ai pas compris ce que j'avais fait de différent cette fois-là. Meh.
SS est le premier Zelda où je vais consulter une soluce pour savoir si je suis mauvais et j'ai pas pigé l'énigme, ou si je suis mauvais et j'agite pas ma manette comme il faut. IM PLATINUM MAD!

Oh, et je déteste la façon de nager. La douleur au poignet que j'évoquais plus haut, elle est surtout due à ça.

Voilà, ça c'est fait. Passons au reste du jeu.

Le scénario. Ouais, je suis à la moitié du jeu. Et vous savez quoi ? J'ai absolument aucune idée de ce qu'il se passe. Ca commençait pas trop mal. Link est le péquenaud habituel, Zelda se fait enlever : pas passionnant, mais la recette habituelle qui marche toujours aussi bien. Au bout de 5 minutes de jeu, une épée qui parle m'annonce que je suis l'élu de la Déesse et qu'elle va m'aider à trouver Zelda. Okay.
Un donjon plus tard, on nous a fait gentiment comprendre que Zelda avait son propre agenda et qu'elle comptait pas nous attendre. Elle fait quoi ? T'occupes, et continue de lui courir après.
"Sorry Mario Link, but our princess is in another castle!"
Oh, et David Bowie lui court aussi après.
Deuxième donjon. On retrouve Zelda de peu. Mais non, on est trop tôt dans le jeu pour les scènes de retrouvailles. Et la fille qui l'accompagne t'engueule quand même parce que t'es en retard, mais se dépêche de partir dès que t'arrives.
Elles font quoi les filles au fait ? T'occupes, et continue de lui courir après.
Troisième donjon. Et le Temple du temps. Je m'attends à une grande révélation. J'ai été déçu. Okay, David Bowie lui court après. Elle, elle se casse une fois de plus. Ah, la ptite vieille paumée dans la forêt commence à expliquer un truc. Porte du temps okay, il me faut une nouvelle épée okay. C'est quoi la raison derrière tout ce foutoir au fait ? T'occupes, t'es l'élu, fais c'qu'on te dit.
Ouais David Bowie a parlé de rameuter son maître à moment. Je crois. Pas sûr.
Bon, la suite au prochain épisode ? Pendant que je me fais une épée flambant neuve ? (pun intended)

Coté graphismes. Ma foi, c'est pas moche. Bon, le chara design est débatable, la tête de Link est bizarrement colorée, Fay a une tête de poisson rouge. A part ça, la palette est pas mal.
J'ai un poil ri en voyant les feuilles d'arbres de Firone, les textures plates disposées en croix pour donner l'impression que c'est du volume. Technique toujours utilisée depuis des années, mais qui marche un peu moins bien quand les cinématiques passent dessus en gros plan. C'est du détail, je chipote. J'ai soufflé du nez quand même.
Je regrette l'absence de mode 4/3. Oui, j'ai encore une télé 4/3 chez moi. J'avais pas l'intention de changer mon poste de télé personnel qui ne sert qu'à ma Wii. Mais un truc en 16/9, sur un écran 4/3 qui est déjà pas bien gros, ça abîme les yeux. Je peux pas en vouloir à BigN pour ça, ça doit bien faire des années que les tubes cathodiques 4/3 ont du disparaître du Japon.
Et en plus, j'ai un aliasing de fou.

Level design. Du couloir. Ma foi les Zelda 3D ont souvent été comme ça, hormis l'inexorable plaine. Sauf que là, y'a même pas de plaine. Le ciel est encore plus vide que la plaine de TP, pire même encore que la Mer de TWW. Et plus petit aussi.
Les 3 zones de quête sont par contre, effectivement, du couloir pur et dur. Ca marche quand même. Les mecs ont du bien s'amuser à designer Ordinn par contre.

Musiques. Quelles musiques ? A la moitié du jeu, la seule musique du jeu dont j'arrive à me rappeler - correction, à ne serait-ce qu'avoir un vague souvenir de ce à quoi elle ressemble, c'est celle sur bazar de Skyloft. Et le thème principal, bien sur. Les autres... bah je vais juste dire qu'elles m'ont pas marqué (THX MASTER OF THE OBVIOUS!)

Conclusion : avis très mitigé. On sent qu'il y a de l'effort, mais ça me convainc pas. Y'a rien dans le jeu qui m’accroche véritablement, et mon refus des contrôles m'aide pas à motiver à jouer. En tout cas c'est joli.
La suite quand j'aurai fini le jeu. Sans doute d'ici quelques mois.

Re: [SPOIL]Qu'est-ce que vous aimez/n'aimez pas ?

Posté : 21 mai 2012 12:51
par Chichid
Ce que je trouve bizarre avec ce jeu, c'est que j'entend souvent que, soit les contrôles sont parfait, soit il y à beaucoup de problèmes comme le soucis de réaction.

Pour ma part, les contrôles ne m'ont posé aucun problème, dans la précisions et réaction, les mouvements étaient très précis et les mouvements étaient immédiat ment effectué quand je les faisais.

Concernant mon plaisir, au début, le coup du gameplay entièrement au Wii motion ne m'avait pas emballé, puis quand j'ai joué au jeu, j'ai pris mon pied assez vite et j'ai plutôt apprécier.
Seul problème, ils ce sont trop reposé sur le dis-contrôle.

Re: [SPOIL]Qu'est-ce que vous aimez/n'aimez pas ?

Posté : 04 juin 2012 11:00
par Sheikah
J'ai vu tout les épisodes de Skyward Sword mais la dernière fois je n'étais pas très inspiré,je vais finalement donner mon avis global sur le jeu!

-On va commencer par les points les moins plaisants à savoir le contrôle de Link avec la Wiimote,souvent ça foire et on perd des cœurs inutilement.
-Le fameux bug qui si on commence par chercher Lanelle,la cinématique se déclenche pas.
-Le système de sauvegarde via les statues,bon c'est pas extrêmement gênant en soi car on en trouve un peu partout mais tu peux pas sauvegarder comme dans les autres Zelda,c'est à dire quand tu veux.D8
-Que les provinces de Firone,Ordinn et Lanelle ne soient pas "reliées" entre elles comme dans TP,on doit à chaque fois passer par Célesbourg pour accéder à une autre province.

Ensuite les points qui me sont positifs!

-Les graphismes sont quand même magnifiques mais il est vrai que je reste plus fan de ceux de TWW niveau couleurs.
-Pour les boss,à trois exceptions près,y'a du niveau et de la difficulté pour les affronter!x3
-Les trois dragons et Narisha,je les aime bien tout les quatre. :sm_13
-Les psysalis...Ces zones qui sont stressantes et qui font tout recommencer si on se fait toucher c'est frustrant mais ça permet aussi de se défouler quand on doit refaire la chose.
-Les quêtes secondaire pour les cristaux de gratitudes ou encore les Cubes de la Déesse Hylia.
-Fay qui reste mignonne comme Esprit et qui chante divinement bien...~Sube nebe tje sube jebe so,sube nutje daso nuvutje Seba,sube nebe so sube jebe so,sube nutje sabo ikadu inuva in in tfa in in tfa iiiiiiiin~ *sort très vite*
-La jauge d'endurance est une bonne idée,ça fait de Link premier du nom le plus dégourdi parmi ses futures autres incarnations mais paradoxalement il se fatigue trop vite.

Petit pavé constructif,fini. :mrgreen:

Re: [SPOIL]Qu'est-ce que vous aimez/n'aimez pas ?

Posté : 04 juin 2012 21:38
par Eboorifée
Au début j'étais assez mitigée concernant Skyward Sword. Je l'avais toujours voulu et une fois que je l'ai fini, je me sentais déçue. Mais après avoir pris du recul, je dois avouer que beaucoup de choses m'ont plu au final.

Déjà j'ai trouvé le jeu particulièrement poétique et c'est vrai que la scène où Zelda s'endort vous en met les larmes aux yeux, surtout en anglais avec la petite référence "Sleepyhead" qu'on ne retrouve pas en français. Sans compter la relation Link/Zelda très développée qui est plutôt marrante, Link se laisse faire et Zelda est hyper taquine et joueuse. Après, elle devient bien plus sérieuse et je la trouve assez ingrate avec Link de le laisser complètement tomber comme ça, bien sûr, la mission n'attend pas enfin...

Pour le scénario, il est assez classique mais je trouve que la Triforce apparaît un peu rapidement sans vraiment être évoquée tout le long, c'est un peu bizarre. Et la première partie du jeu est un peu lente... à part courir après Zelda, on ne fait pas grand chose.

Sinon, c'est une bonne idée de réutiliser les zones du monde mais c'est parfois un peu trop x) ! Et le fait de les couper sans les relier c'est vraiment bizarre, il n'y a pas du tout un sentiment de liberté... le ciel aurait pu compenser mais à part deux ou trois îles importantes, c'est vraiment désert. Du coup si on oublie Célesbourg, le monde est assez mort et désert et en bas on ne voit jamais personne. Les peuples sont sympathiques mais sans plus après, ils sont là un peu tous dans leur coin sans réel village... J'aime bien la personnalité des Tikwis par contre et des petits robots ! L'idée d'aller dans le passé avec les chronolithes, j'adore !
Après euh je suis pas spécialement pour le concept des Psysalis, c'est un défi assez intéressant et stressant mais souvent j'avais hâte d'en avoir fini X_x !

En général les personnages sont bien et ont une personnalité sympathique, j'aime bien les dragons par exemple, ça change des esprits de lumière et des déesses ! Bon après leur chant est un peu bizarre mais...xP !
Par contre...un Célestrier est assez beau de dos mais faut pas le voir de face ! Et il n'est pas aussi attachant qu'Epona par exemple, il n'a pas vraiment d'histoire... il est juste... pratique et rouge !

J'ai vu que souvent les gens se plaignaient de Ghirahim et Fay, l'une un peu morte et l'autre pas assez méchant. Pour Ghirahim je trouve ça intéressant au contraire, il fait tout pour se donner une personnalité, excentrique et co, peut-être dû à son passé et à ce qu'il est, je ne sais pas ! Mais c'est un personnage que j'aime bien, on dirait qu'il joue un rôle en permanence ! Fay... est assez froide, c'est vrai et à part pour te dire que ta Wiimote n'a plus de piles, elle n'est pas très utile. Je ne l'ai pas trouvé assez exploitée, parce qu'elle est intéressante sinon... On se plaint aussi de l'univers coloré et tout joyeux, je trouve ça génial au contraire ! Ça rend le jeu plus frais et doux, plus léger.

Donc j'en garde un bon souvenir mais ce n'est pas le jeu du siècle non plus, je ne peux pas pardonner les zones séparées les unes des autres sans trop de vie...

Re: [SPOIL]Qu'est-ce que vous aimez/n'aimez pas ?

Posté : 05 juin 2012 21:04
par Sunrises
hmmmm.... Skyward Sword....

à mon avis, Skyward Sword a beaucoup de petites qualités et quelques gros défauts.

pour les défauts:
je déteste (mais alors, déteste :sm_11 ) cette idée de ne mettre que trois zones en "couloirs" non reliées entre elles; c'est assez marrant de refaire une zone qu'on a déjà faite d'une manière différente, mais là....
Le ciel, aussi insipide qu'une soupe de brocoli, il n'y a RIEN dans le ciel: pas un ennemi (je ne compte les espèce de peste mojo ridicule qui envoie un caillou tout les milles ans), pas un marchand, et franchement à part Célesbourg y a pas beaucoup d'îles digne d'intérêt.
les célestriers, pas de charisme (une Epona, se cabrant à la lune, ça c'était quelque chose!), pas d'utilité.
certains boss : Moldgath (30 secondes après l'avoir commencé: ah c'est déjà fini...), Daidagos (Oh, une grande pantoufle:calin!) et le banni (contrairement à Ghirahim, une fois suffisait).
les graphisme ne m'ont pas vraiment séduit...
Peu de magnifiques musiques auquel les zelda m'avait habitué.
pas de villes! pas de Zoras! pas de Gorons (à part les deux hurluberlus, là)! Très, très dommage.


maintenant, les qualités:
L'idée du motion contrôle, sympa mais un peu usant à la longue (je le mets dans qualité car c'est innovant et que ça rajoute du piment en combat).
Ghirahim : un de mes boss préférés, il a une vrai personnalité, il est extrêmement classe et surtout il ressemble à David Bowie :mrgreen: !
les Psysalis: en un mot "J'adore" une idée parfaite pour se donner un grand coup de stress, c'est vraiment une des choses que j'ai préféré.
la barre d'endurance, pour moi ça tombe sous le sens: Link ne peut pas courir pendant des heures sans montrer de signe de fatigue.
la Grande Caverne Antique et Da Ilhoma: mon donjon et mon boss préféré de ce zelda (juste avant ghirahim). La partie "Démon" du donjon m'a surpris mais j'ai adoré ce passage tandis que le boss et tout simplement épique.
la quête des mélodies du chant du Héros: sympa pour Firone, hum, intéressant (je veux dire innovant) pour Ordinn, pas mal (ça rime avec banal ;) )pour Lanelle.
le défi du Dragon de Foudre: j'adore pouvoir refaire mes boss (et surtout les Psysalis :sm_13 )!
l'amélioration des objets: une super idée à mon avis!

autres (entre bon et mauvais):
Fay: utiles mais pas de caractère (reviens Midona!)
les Cubes de la Déesses: ça aurait pu être une idée sympa mais il y en trop et je n'aime pas passer devant un coffre sans pouvoir l'ouvrir.

voilà je pense que c'est tout, j'éditerai si je change d'avis!

Re: [SPOIL]Qu'est-ce que vous aimez/n'aimez pas ?

Posté : 06 juin 2012 15:50
par ARTEMIS
Eh, juste, tout le monde s'est rendu compte que la Wii Motion + était une immense catastrophe..

Oui, le capteur ne fais que des siennes, oui, brandir son bouclier pendant le combat final tient de la loterie; il va sortir ou pas ? Et oui, les coups d'estoc sont un problème aussi (mais ne l'ont-ils pas toujours été ?).

Alors arrêtez de râler pour ça. La maniabilité de ce jeu est pourrie, mais on verra bientôt autre chose, non ?

Re: [SPOIL]Qu'est-ce que vous aimez/n'aimez pas ?

Posté : 06 juin 2012 16:24
par Sanitarium026
Catastrophe je n'irai pas jusque là.
Bien que je n'ai pas trop apprécié, qualifier le Wiimotion plus et le Motion Gaming de catastrophe.. Tu y vas un peu fort.

Pour ce qui concerne la précision c'est sûr c'est pas encore tout à fait ça. Mais il y a quand même eu des efforts pour ce jeu (jsuis pas un fanatique de la Wii mais d'autres jeux sont bien pire en terme de Maniabilité)
On voit que tu as du rager plus d'une fois sur ton Bâton de style, je me trompe ?

Pour finir,
Pourquoi devrions-nous arreter de râler ? Parce que tout le monde est du même avis ? Ce qui n'est pas le cas. Certains trouvent que y'a une excellente maniabilité, et d'autres non. On est sur un forum, le principe du forum est de communiquer, de donner son avis, d'aider des personnes bloquées, etc..
Et de plus ce sujet demande ce qu'on aime/ou ce qu'on aime pas !
Si des personnes (dont moi) veulent râler par rapport à la Wiiremote et ses imprecisions, bugs, ils le feront.
Sais-tu, au moins, à quoi ça mène, le fait de considérer que tout le monde soit d'accord et donc ne doit plus être dis, entendu, écrit.. ?

Re: [SPOIL]Qu'est-ce que vous aimez/n'aimez pas ?

Posté : 09 juin 2012 11:31
par ARTEMIS
Mon dieu.

Je ne souhaite ABSOLUMENT pas que les personnes de ce forum donnent leur avis, parceque c'est super, mais simplement qu'ils arrêtent, ou diminuent, les paragraphes emplis de haine envers la Wii Motion +.

Perso, moi elle m'a gêné, la Wii Motion +, mais je ne la déteste pas du tout. Je ne suis pas un fana inconditionnel des jeux vidéos, mais j'ai quand même capté que l'avancée technologique était impressionnante (combien de fois n'ai-je pas regardé Link fait les même mouvements que moi ?).

Re: [SPOIL]Qu'est-ce que vous aimez/n'aimez pas ?

Posté : 09 juin 2012 11:51
par Linkette
Mais il s'agit d'un topic pour évoquer ce qu'on a aimé ou pas dans le jeu, donc évidemment les gens donnent leur avis, y compris sur ce qu'ils pensent de la Wii Motion+.
Tu dis qu'elle ne t'a pas gêné même si tu ne l'as pas aimée, d'accord, on respecte ton avis. Mais respecte aussi celui des autres qui ne l'ont pas aimée et qui le font dire. Ils sont bien plus nombreux que toi ou les quelques autres qui n'ont pas été gênés. Tu ne peux sûrement pas tous leur demander d'arrêter d'en parler.

Enfin bref, Sani a aussi résumé la chose.

Sur ce, fin de HS.

Re: [SPOIL]Qu'est-ce que vous aimez/n'aimez pas ?

Posté : 02 août 2012 1:14
par kiki-beatifulll
Je n'ai pas beaucoup avancé dans le jeu mais pour l'instant:

J'aime

-Les couleurs/graphismes
-Le fait que link et zelda soient amis des le debut du jeu
-Le parachâle
-Controler la nuit et le jour
-Les musiques

Je n'aime pas
-Les jauges (endurance, boucliers ..)
-Les celestriers comme mode de locomotions
-Fay et ses commentaires parfois plus qu'inutiles
-Ne pas pouvoir voler la nuit

Je ne vois rien d'autre pour le moment.