Analyse thématique de Majora's Mask

Règles du forum
SVP si vous souhaitez donner une astuce, faites-le via la page Contact du site. Elle sera ensuite publiée ici pour vérification puis publiée sur le site où beaucoup plus de joueurs en profiteront.
Répondre
Avatar du membre
Midna 63
Populaire
Messages : 861
Enregistré le : 18 juin 2009 22:35
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Localisation : O'er the Hills and Far Away

Analyse thématique de Majora's Mask

Message par Midna 63 » 13 nov. 2016 13:04

C'est un article qui a déjà plusieurs années à son actif mais je pense qu'il pourrait tout de même intéresser du monde : Le jeu cruel des enfants et les regrets de l'adulte. A mon sens il s'agit, à ce jour, de l'une des analyses les plus justes posées sur ce jeu si particulier.

Je vous laisse découvrir, ou redécouvrir pour ceux à qui j'avais déjà envoyé l'article il y a quelques temps. ;)
Image
"Depuis ma défaite lors d'une bataille pour mon royaume...
Je me suis enfoui dans un songe d'oubli, attendant celui qui viendrait réveiller mon âme."

Avatar du membre
Zou Broubeck
Populaire
Messages : 420
Enregistré le : 26 janv. 2013 15:23
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Cavalière Hylienne
Localisation : Sur le dos d'épona

Re: Analyse thématique de Majora's Mask

Message par Zou Broubeck » 13 nov. 2016 15:59

Merci pour cet article! :mrgreen:

Même s'il n'est pas exhaustif, il aborde un thème bien précis et effectivement l'analyse est assez juste. En résumé, Skull Kid n'a pas supporté la solitude, et n'a pas réussi à accepter l'entrée dans l'âge adulte. Au final, il n'a pas eu accès à la résilience, et c'est Link qui lui apporte cette capacité. En tous cas j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur s'attarde sur l'enfance, et je retrouve un peu la manière de Miyazaki dans sa façon d'analyser les enfants de Bourg Clocher.

Quant à l'enfance de Link qui lui a été à la fois volée et imposée, son abord me semble juste. L'analyse est assez poussée sur ce thème et je trouve que l'auteur a bien su cerner ce jeu si complexe. Et la partie sur Anju et Kafei, et bien oui cette quête restera celle qui aura le plus touché les joueurs, et il en donne l'explication un peu rationnelle quand même. Certes on s'y implique beaucoup pour la réussir, et Kafei est le seul PJ de tous les opus; mais je pense qu'au delà de l'effort que demande cette quête, c'est bien l'histoire en elle même qui touche et qui émeut. Et également comme l'a justement souligné l'auteur, le fait que l'on peut s'identifier à Kafei par le biais de Link rajoute de l'implication émotionnelle. J'aurai bien aimé que cette partie soit plus poussée, parce que l'auteur a de bonnes analyses sur cette quête mais c'est succinct :mrgreen: . Mais bon je pourrai parler de ce jeu des heures durant, je m'écarte ^^.

Bref j'ai bien aimé cet article, merci pour le partage ;)
Je ne peux pas te dire que si tu continues tu trouveras ce que tu cherches.
Mais si tu abandonnes, n'espère rien.

Avatar du membre
Stormy
Populaire
Messages : 519
Enregistré le : 20 avr. 2015 12:21
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Stratège de légende
Localisation : Derrière toi... (o l ‿ l o)

Re: Analyse thématique de Majora's Mask

Message par Stormy » 13 nov. 2016 16:51

Article très intéressant merci de l'avoir partagé cepandant je n'ai pas EXACTEMENT la même interprétation de la fin du jeu... Ma vision est détaillé ici pour les intéressés ^^

Au fait petit détail qui a sont importances Kafei n'est pas le seul PJ de tout les opus... x) oublier vous Zelda dans ST ; P'tit Goron dans PH et (éventuellement) Mélodie et Dumoria dans TWW ?
Mais bref sinon je suis globalement d'accord avec cette article ! :sm_15
Image
Qui connaît son ennemis comme il se connaît lui-même, peut livrer 100 batailles sans jamais être en périls.
Stormy ne connais pas la défaite !

Avatar du membre
Zou Broubeck
Populaire
Messages : 420
Enregistré le : 26 janv. 2013 15:23
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Cavalière Hylienne
Localisation : Sur le dos d'épona

Re: Analyse thématique de Majora's Mask

Message par Zou Broubeck » 13 nov. 2016 16:59

Stormy a écrit :Kafei n'est pas le seul PJ de tout les opus... x)
Mouarf oui effectivement j'ai écrit trop vite, je voulais dire de cet opus :mrgreen: . Et comme tu l'as souligné, il y a plusieurs opus qui nous donne un PJ autre que Link, et à chaque fois cela influence notre sentiment vis à vis de ce PJ. En tous cas merci pour la remarque.

Je vois que tu as aussi un avis très détaillé sur ce sujet, je le lirai :mrgreen:
Je ne peux pas te dire que si tu continues tu trouveras ce que tu cherches.
Mais si tu abandonnes, n'espère rien.

Avatar du membre
Midna 63
Populaire
Messages : 861
Enregistré le : 18 juin 2009 22:35
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Localisation : O'er the Hills and Far Away

Re: Analyse thématique de Majora's Mask

Message par Midna 63 » 14 nov. 2016 14:33

Ah, je suis contente de voir des réactions ici ainsi que l'article ait pu vu toucher d'une manière ou d'une autre. ^^

Oui, il y a quelques petites bizarreries dans l'analyse au sujet de Kafei qui serait le seul PNJ directement jouable mais j'ignore l'expérience de l'auteur dans la saga Zelda. Je suppose qu'à l'époque où il écrit cela il n'avait probablement pas joué à tous les Zelda. ^^
Stormy a écrit :cepandant je n'ai pas EXACTEMENT la même interprétation de la fin du jeu... Ma vision est détaillé ici pour les intéressés ^^
Oui, c'est tout l'intérêt d'une analyse et d'une interprétation de façon générale : elle est propre à chacun. Dès que j'aurais un peu de temps et de motiv' j'irai lire cela avec grand intérêt ! :)
Image
"Depuis ma défaite lors d'une bataille pour mon royaume...
Je me suis enfoui dans un songe d'oubli, attendant celui qui viendrait réveiller mon âme."

Avatar du membre
Stormy
Populaire
Messages : 519
Enregistré le : 20 avr. 2015 12:21
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Stratège de légende
Localisation : Derrière toi... (o l ‿ l o)

Re: Analyse thématique de Majora's Mask

Message par Stormy » 14 nov. 2016 17:11

Midna 63 a écrit :Dès que j'aurais un peu de temps et de motiv' j'irai lire cela avec grand intérêt ! :)
Et bien je te souhaite bien du courage pour venir a bout de mon pavé (sans te perdre devant ce flo théorique) tu en aura bien besoin :awesome:
Image
Qui connaît son ennemis comme il se connaît lui-même, peut livrer 100 batailles sans jamais être en périls.
Stormy ne connais pas la défaite !

Répondre