Quel logiciel utiliser ?

Tout ce qui concernent les jeux ZELDA amateurs
Répondre
Avatar du membre
Morcego
Messages : 26
Enregistré le : 06 juin 2024 19:37
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Contact :

Quel logiciel utiliser ?

Message par Morcego » 11 juin 2024 22:46

Je cherche à créer mon propre jeu. Quel logiciel dois-je utiliser ? Il me faudrait un logiciel gratuit et avec une programmation simple. Pourriez-vous me donner une idée de logiciel ?

Avatar du membre
LittleCésarée
Messages : 3
Enregistré le : 11 juil. 2023 18:01
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: Quel logiciel utiliser ?

Message par LittleCésarée » 13 juin 2024 16:03

Bonjour,

Le choix du logiciel, ou moteur de jeu, est une étape importante de la création d'un jeu, c'est bien de se poser la question. Ce choix va énormément dépendre de ce que tu cherches à faire et du temps que tu es prêt à investir pour apprendre à utiliser ton éditeur.

Il existe beaucoup de moteurs, mais quatre sortent du lot actuellement : Unity, Unreal, Godot et Game Maker. Ils peuvent tous permettre de faire un Zelda like.
- Unity est orienté 3D mais permet de faire de la 2D. Il a été assez décrié récemment parce que les développeurs vendant des jeux fait avec vont être taxés (pour la faire courte), mais pour un usage amateur, il reste accessible.

- Unreal est fortement orienté 3D. Je le déconseillerais à un débutant, mais il est parfois considéré comme étant le moteur le plus poussé actuellement, à mon avis à raison. Si tu cherches à faire de la 2D (ce que je te recommande fortement puisque tu débutes), évite-le.

- Godot permet autant la 2D que la 3D. Il est open source et a un fonctionnement un peu différent des autres, par son système de noeuds. Je l'utilise depuis deux ans et je trouve qu'il est très adapté aux débutants autant qu'aux développeurs confirmés. Il utilise un langage qui lui est propre, le GDScript, qui ressemble beaucoup au Python. C'est plutôt simple à apprendre.

- Game Maker 2 est principalement orienté 2D (mais permet de faire de la 3D, je crois). J'ai commencé avec la 1.8 il y a une quinzaine d'année, c'est pas mal pour le débuter avec le Visual Scripting (au lieu d'écrire le code, on fait des espèces de tableaux visuels, un peu comme Scratch si tu as déjà essayé), mais il est important de passer au code écrit assez vite je pense. Il utilise le GML (Game Maker Langage) qui est plutôt accessible pour les débutants. Il est peut-être un tout petit plus dur à utiliser que Godot au début sur la programmation, car il ne fournit pas certaines fonctionnalités dès le lancement d'un projet.

Il y a aussi la série des RPG Maker mais si c'est pour un Zelda like (ce que je suppose vu que tu postes sur un forum Zelda), je ne le recommande pas. C'est plutôt pour du tour par tour et faire un jeu d'action dessus c'est assez compliqué si on ne maitrise pas déjà un peu. Outre cela, pour l'avoir utilisé plusieurs années, je trouve qu'il donne de mauvaises habitudes quand on débute, ou plutôt que les compétences qu'on prend sur RPG Maker sont difficiles à réutiliser en dehors de ce logiciel.

Spécifiquement par rapport à Zelda, il y a aussi Zelda Classic. Je ne m'en suis jamais servi, je ne sais pas trop ce que ça vaut, mais ça a l'air plutôt bien fait.

Si tu as des questions sur Godot je peux t'aider, sur le reste peut-être aussi, mais c'est moins mes spécialités. Dans tous les cas, commence par apprendre la programmation en général ; si certains langages sont plus simples que d'autres, tu ne pourras pas te passer d'apprendre pour faire un jeu quand même. ça fait un peu peur au début de programmer, c'est un peu long à apprendre, mais ça vaut vraiment le coup.

Bon courage pour ton projet de jeu !

Avatar du membre
benoit
Populaire
Messages : 331
Enregistré le : 12 déc. 2009 11:46
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: Quel logiciel utiliser ?

Message par benoit » 13 juin 2024 19:12

Pour les jeux Zelda, il y a aussi le logiciel Solarus qui est très bien conçu et fait spécifiquement pour les jeux Zelda-Like.
Image


Merci Antoine !

Répondre