La loi ACTA

Lisez l'annonce de ce forum !
Avatar du membre
Lygat
Messages : 147
Enregistré le : 04 déc. 2010 18:10
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Poète Narcoleptique
Localisation : Excellente question !
Contact :

La loi ACTA

Message par Lygat » 28 mars 2012 11:07

il y a pas énormément de chose a dire a ce propos je ne suis même pas
sur que ce soit le topic approprié mais je pense que c'est quand même
important que tout le monde soit au courant =D

une vidéo de quelques "personnalité du web" (JDG et tout) qui se mobilisent :

[flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/lyqHwQ-Psvs[/flash]

et plus d'info ici

http://www.jeuxvideo.com/news/2012/0005 ... i-acta.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

En gros, si cette loi passe, fangames, tests de jeux, walktrough et parodies... Vous pouvez leurs dire Adieu !
Le PDZ aussi...
Fan de ToS ? De mangas ou tout simplement de bonne humeur ? Rejoignez le forum : http://forum-tosbylina.forumgratuit.org/

Avatar du membre
Hikari
Modérateur
Messages : 935
Enregistré le : 27 avr. 2008 17:20
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Soeur Fourbus

Re: La loi ACTA

Message par Hikari » 28 mars 2012 12:36

Il y a déjà eu un topic parlant de ce sujet et il a été verrouillé par Ariane.
Ariane a écrit :Merci de lire le règlement.
Il est interdit de créer deux comptes et de nous prendre pour des cons.
Jeux Zelda :
SOON : BOTW, TOTK
En cours : /
Fini : ALTTP, OOT, MM, TWW, TMC, TP, PH, ST, SS, LA (remake)
Stand-by : OOA
Avatar : 🐦@nanadouken

Avatar du membre
Lygat
Messages : 147
Enregistré le : 04 déc. 2010 18:10
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Poète Narcoleptique
Localisation : Excellente question !
Contact :

Re: La loi ACTA

Message par Lygat » 28 mars 2012 13:52

Autant pour moi, désolé ^^
Fan de ToS ? De mangas ou tout simplement de bonne humeur ? Rejoignez le forum : http://forum-tosbylina.forumgratuit.org/

Avatar du membre
Ariane
Administrateur
Messages : 1989
Enregistré le : 14 mars 2003 9:43
Pays : Suisse
Age : 41 ans ou plus
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Impératrice zeldaesque
Localisation : Au 5e étage d'un immeuble en Suisse
Contact :

Re: La loi ACTA

Message par Ariane » 28 mars 2012 16:26

T'inquiète pas, le PdZ ne fermera pas à cause de ça.
Ariane
Webmaster du Palais de Zelda - visitez le PdZ Shop !

Avatar du membre
Anarith
Populaire
Messages : 1199
Enregistré le : 29 juin 2011 12:11
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Oracle des Ombres
Localisation : Aznialys, Terre des Magiciens.

Re: La loi ACTA

Message par Anarith » 28 mars 2012 18:34

Ariane a écrit :T'inquiète pas, le PdZ ne fermera pas à cause de ça.
Peut-être, mais d'après les détails, si cette loi est prononcée, énormément de choses seraient censurées et Internet ne serait plus libre. Je parle à titre d'exemples des vidéos, des musiques et énormément d'autres choses. C'est pour cela que beaucoup de choses sur le PdZ le seraient aussi, et pas qu'ici, on ne pourrai plus faire grand-chose sur Internet. C'est pour ça que les youtubers ont fait une vidéo que je vous conseille de voir pour comprendre.

En tout cas, il est vrai que si cette pétition peut aider à lutter contre cette loi, ce qui est possible puisqu'elle est votée mondialement, c'est dans notre intérêt à tous de signer, si nous voulons que Internet reste libre...
"Faire confiance à vos frères et pardonner les erreurs... Sont des notions que vos cœurs corrompus ont oubliées."

Avatar du membre
Salem
Populaire
Messages : 706
Enregistré le : 24 avr. 2008 0:48
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : le Hérisson
Localisation : sur la route

Re: La loi ACTA

Message par Salem » 28 mars 2012 22:46

J'en ai parlé, je me suis fait censurer.
Anarith, dans un soucis citoyen, je vais te demander de nuancer: à chacun de faire selon son choix.
Mais la pétition en question, je l'ai signée.

@Ariane: Si je puis me permettre, le PDZ reste un espace ouvert où nous pouvons discuter de sujets autorisés par la charte (or, celui-ci en fait partie); si le site n'est pas directement concerné, nous avons à tout le moins le droit de discuter de ce sujet qui nous concerne.
Par ailleurs, une frange assez élevée des membres est majeure, et donc entre dans le giron de la démocratie. A l'heure où celle-ci est sérieusement menacée, engager des discussions saines entre citoyens (peu importe leur nationalité) est peut-être l'un des services les plus grands que l'on peut leur rendre.

EDIT:
il y a pas énormément de chose a dire a ce propos
Au contraire, ACTA illustre toutes les dérives politiques actuelles à l'échelle planétaire; il y a beaucoup à dire là-dessus. Même de quoi en faire une thèse de sciences politiques.
Image

La signature du modérateur Jerder a été sortie de son contexte !

Avatar du membre
Ariane
Administrateur
Messages : 1989
Enregistré le : 14 mars 2003 9:43
Pays : Suisse
Age : 41 ans ou plus
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Impératrice zeldaesque
Localisation : Au 5e étage d'un immeuble en Suisse
Contact :

Re: La loi ACTA

Message par Ariane » 28 mars 2012 23:01

Je croyais que ce sujet était verrouillé...
Si je lis un truc qui me plaît pas, je supprime tout le sujet immédiatement.
Ariane
Webmaster du Palais de Zelda - visitez le PdZ Shop !

Avatar du membre
Bioshock
Messages : 105
Enregistré le : 08 janv. 2012 0:22
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: La loi ACTA

Message par Bioshock » 29 mars 2012 1:15

Je signale tout de même en passant que la plupart de ces lois existent déjà en france et sont classées sous l'appellation "propriété intellectuelle", mais ne sont que peu ou pas du tout appliquées (surtout par manque de volonté ou de moyens, comme le démontre déjà le fiasco Hadopi).
Le plus inquiétant serait surtout les zones d'ombre sur les nouvelles sanctions et les moyens d'applications.
Enfin, ce n'est pas comme si on ne savait pas déjà que la liberté d"expression est largement compromise.
La liberté a toujours été une bataille constante depuis la fondation du net...rien de nouveau sous le soleil donc.

Mais bon, ça ne fait pas de mal de soutenir les bonnes causes ^^
Top 5 WII Personnel:
1- Zelda TP/WW
2- MarioKart
3- MarioGalaxy 2
4- Kirby au fil de l'aventure
5- Pandora Tower

Avatar du membre
Anarith
Populaire
Messages : 1199
Enregistré le : 29 juin 2011 12:11
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Oracle des Ombres
Localisation : Aznialys, Terre des Magiciens.

Re: La loi ACTA

Message par Anarith » 29 mars 2012 19:29

Salem a écrit : Anarith, dans un soucis citoyen, je vais te demander de nuancer: à chacun de faire selon son choix.
Bien sûr, quand je dis que c'est notre intérêt à tous de signer, je laisse le choix, bien que je me demande qui voudrait que le net soit gouverné par de grandes entreprises qui pourraient contrôler tout ce que vous faites dessus.

Internet doit rester libre, et certes, comme le dit Bioshock, ces lois ne sont pas appliqués, mais en aucun cas cela veut dire qu'elle ne le sera pas. et si c'est le cas, retirer une loi est plus dur que d'éviter d'en appliquer une, je trouve.

Je conseille d'ailleurs à ceux qui ne savent pas vraiment ce que c'est de bien voir ce qu'est vraiment ACTA, ce que beaucoup de monde ignore aujourd'hui encore. D'ailleurs, la vidéo postée par Lygat qui est aussi sur le site du JdG résume assez rapidement ce qui se passerait si cette loi était appliquée.

J'invite donc tous ceux qui ne savent pas ce qu'est ACTA à se renseigner, et après, à eux de signer les pétitions si ils l'entendent, même si je vois pas où est l'intérêt à ne pas le faire, puisque cette méthode a porté ses fruits aux États-Unis et en Allemagne et qu'elle pourrait l'être au Parlement Européen, puisque n'oublions pas que 2012 sera aussi une année importante politiquement et que toute loi, même inconsidérée (Les présidents s'en foutent, tant qu'ils peuvent se faire élire, après...), est en rapport avec.
"Faire confiance à vos frères et pardonner les erreurs... Sont des notions que vos cœurs corrompus ont oubliées."

Avatar du membre
Salem
Populaire
Messages : 706
Enregistré le : 24 avr. 2008 0:48
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : le Hérisson
Localisation : sur la route

Re: La loi ACTA

Message par Salem » 29 mars 2012 20:00

Anarith a écrit : certes, comme le dit Bioshock, ces lois ne sont pas appliqués, mais en aucun cas cela veut dire qu'elle ne le sera pas.
La question n'est pas tant celle de l'application que de celle du terrain juridique ouvert par cette loi. En effet, cette législation ne défend guère que les grands industriels qui ont également à leur bottes de bataillons de juristes. Or aujourd'hui, le pouvoir appartient aux juristes, très souvent indépendants de la volonté populaire (ce qui nie les fondements même de la démocratie). Ce qu'il y a de très grave dans ACTA, ce n'est pas tant la loi elle-même, c'est le fait qu'elle mêle hommes de pouvoir, juristes et entrepreneurs dans une logique qui exclue de fait du débat les principaux intéressés, à savoir les peuples. C'est-à-dire nous.
Bioshock a écrit :Je signale tout de même en passant que la plupart de ces lois existent déjà en france et sont classées sous l'appellation "propriété intellectuelle", mais ne sont que peu ou pas du tout appliquées (surtout par manque de volonté ou de moyens, comme le démontre déjà le fiasco Hadopi)
HADOPI est appliquée depuis quelques mois déjà. La question du financement est une question très biaisée qui omet souvent que les moyens existent mais que c'est la distribution qui est douteuse. Mais ce n'est pas le sujet.
Bioshock a écrit :la plupart de ces lois existent déjà en france et sont classées sous l'appellation "propriété intellectuelle",
Le fait est que l’appellation "propriété intellectuelle" est une abstraction juridictionnelle qui ne renvoie que rarement à une réalité de fait; un écrivain qui fait publier son livre par un éditeur quelconque lui cède une part des redevances financières qu'impliquent la vente dudit livre. Aussi, si je publie un recueil de poésie et que je mets moi-même mes poèmes sur le net de mon propre chef et sans l'aval de mon éditeur, l'affaire peut être conduite en tribunal de commerce, pour des poèmes qui n'auront été écrits par personne d'autre que moi qui serais l'accusé dans le procès. Absurdité qui se retrouve dans ACTA: qui soutient la loi ? Les grands distributeurs comme Universal Music qui touchent des sommes astronomiques pour une activité qui n'est que tierce dans la diffusion de l’œuvre.
Les droits d'auteur et la propriété intellectuelle sont deux choses différentes en ceci que les premiers reconnaissent la paternité de l’œuvre à son auteur tandis que la seconde n'est qu'un concept inventé par des juristes pour contrôler les flux économiques. Il n'y a donc rien de "moral" derrière la propriété intellectuelle.
Image

La signature du modérateur Jerder a été sortie de son contexte !

Avatar du membre
Bioshock
Messages : 105
Enregistré le : 08 janv. 2012 0:22
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: La loi ACTA

Message par Bioshock » 29 mars 2012 21:57

Je ne veux pas trop dévier le sujet, mais quand je dis fiasco hadopi, ce n'est pas son financement, mais la façon Vaudevillesque dont elle fut mise en place et du fait qu"elle pourrait bien s’arrêter du jour au lendemain sous peu.

Cette loi reposait sur une femme à la limite de l'enragée qui a tout fait pour la mettre en place, pas de bol ce triste personnage s'en vas du poste de président juste avant le début de la loi (qui a dit carriériste ?), ce qui fait s'écrouler les 3/4 du dispositif et rends même la loi "illégal" durant un moment car le minimum de poste de directions ne sont pas occupés (sans parler des affaires de démissions à rebondissements).
Ensuite les polémiques sur les erreurs des adresses Ips sont soulevées et Hadopi doit prévoir des pastilles d'urgences à la limite du légal et votées dans la plus grande hate...qui ne résolvent rien dans la majorité des cas.
(Ceci constitue d'ailleurs la porte de sortie la plus facile actuellement, ne plaidez pas "coupable" sans vous être renseigné un minimum !).
Ensuite les sous-traitances épinglées par la cour des compte qui semblent faire d'étranges facturations et aux méthodes douteuses...etc etc etc.

Cette loi a finalement démarrée et j'ai même vus l'un de mes amis recevoir un de ces fameux courrier (non non pas moi ;p mais bon je suis pas tout blanc non plus w), mais vus comment elle se porte, je ne serai pas surpris de la voir s'écrouler sur elle-même bientôt.
De là à ce que ACTA suive le même chemin...
Top 5 WII Personnel:
1- Zelda TP/WW
2- MarioKart
3- MarioGalaxy 2
4- Kirby au fil de l'aventure
5- Pandora Tower

Avatar du membre
Lygat
Messages : 147
Enregistré le : 04 déc. 2010 18:10
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Poète Narcoleptique
Localisation : Excellente question !
Contact :

Re: La loi ACTA

Message par Lygat » 02 avr. 2012 16:32

De toute manières, vu le nombre de signatures CONTRE ACTA, je ne serais pas étonné de la voir rejetée...
De plus beaucoup de personalité du web se sont motivées...

Après je peux me tromper...

Vraiment, je ne sais pas où on va en arriver. Mais comme l'à dit Salem, je trouve scandaleux que l'application de cette loi ne nous inclue pas noun, citoyens et principaux utilisateurs du web.

Comme l'a dit Anarith, Internet doit rester libre !

Fan de ToS ? De mangas ou tout simplement de bonne humeur ? Rejoignez le forum : http://forum-tosbylina.forumgratuit.org/

Avatar du membre
Bioshock
Messages : 105
Enregistré le : 08 janv. 2012 0:22
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: La loi ACTA

Message par Bioshock » 02 avr. 2012 21:29

Franchement faut pas se faire d'illusions, un jour ils vont trouver le moyen de dire que les bibliothèques et les musées sont de la "concurrence déloyale"...et quand je vois que certains de mes élèves ne savaient même pas que les bibliothèques sont gratuites pour les mineurs et les étudiants la plupart du temps, et qu'elles ne sont pas réservées aux "riches"...sob, Je me dis alors que ce jour pourrait bien ne pas être si loin que ça.
(et quand tu vois combien coûte leurs clopes, tu te poses des questions sur leurs "priorités" hein..., mais je m'égare.)
Ils ont réussis à faire interdire les donations aux bibliothèques, ce qui soit dit en passant est une aberration du systéme, vus qu'à la base c'est nos impôts qui payent les livres en grande partie....et les musées doivent se battre pour garder des jours d'ouverture gratuits, ce qui est aussi une aberration.
(je rappelle que des hommes sont morts pour donner ces droits aux générations futurs, et à plusieurs reprises même, ça fait mal de voir ça franchement.)

Alors restons vigilants quand même, le systéme capitaliste ne supporte PAS le gratuit, cela lui donne de l'urticaire !
Top 5 WII Personnel:
1- Zelda TP/WW
2- MarioKart
3- MarioGalaxy 2
4- Kirby au fil de l'aventure
5- Pandora Tower

Avatar du membre
Lygat
Messages : 147
Enregistré le : 04 déc. 2010 18:10
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Poète Narcoleptique
Localisation : Excellente question !
Contact :

Re: La loi ACTA

Message par Lygat » 03 avr. 2012 9:19

Bioshock a écrit :Franchement faut pas se faire d'illusions, un jour ils vont trouver le moyen de dire que les bibliothèques et les musées sont de la "concurrence déloyale"...et quand je vois que certains de mes élèves ne savaient même pas que les bibliothèques sont gratuites pour les mineurs et les étudiants la plupart du temps, et qu'elles ne sont pas réservées aux "riches"
Ha ouais ! Quand même ! :sm_32
C'est vrai que le système capitaliste n'est pas fan de ce qui ne fait pas rentrer de pognon dans les caisses...
Et j'ai bien peur de ce qui va suivre après les élèctions...

Je trouve dommage qu'ACTA veuille museler les droits du web. C'est tellement dommage de vouloir couler une souce d'information et de partage aussi importante...
Fan de ToS ? De mangas ou tout simplement de bonne humeur ? Rejoignez le forum : http://forum-tosbylina.forumgratuit.org/

Avatar du membre
linkorange
Populaire
Messages : 1499
Enregistré le : 21 juil. 2005 19:46
Pays : France
Age : 10 ans ou moins
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le Yoshi orange pianiste
Localisation : A Hyrulorange !
Contact :

Re: La loi ACTA

Message par linkorange » 04 avr. 2012 13:15

Salem a écrit :J'en ai parlé, je me suis fait censurer.
Faux : le topic a été locké parce que Meta et toi étiez partis dans un HS total ;).

Pour ma part, pour citer notre cher ami Socrate : "Ce que je sais, c'est que je ne sais rien". Pourquoi cette citation ? Bon déjà parce que c'est la seule que je connais de Socrate :mrgreen:. Et + sérieusement parce que tout le monde parle de ACTA : ACTA, c'est le mal, ACTA ça va censurer Internet, ACTA ça va nous priver de notre liberté... Ah bon ? Y a marqué ça dans le texte de loi ? Peut-être, peut-être pas, je n'en sais rien, vu que je ne l'ai pas lu, et je pense que la majorité des gens qui ont signé la pétition contre ACTA non plus. En effet, elle a tellement fait de bruit sur Internet que maintenant tout le monde en parle et la décrit sans savoir de quoi il s'agit. Donc bon, c'est bien gentil d'inciter les gens à signer la pétition, mais comme dit Salem :
Salem a écrit :à chacun de faire selon son choix.
En effet, renseignez-vous avant de parler de cette loi et de voter aveuglément pour quelque pétition, et se renseigner ce n'est pas aller voir une vidéo de 3mn de JdG et compagnie ("personnalités du web"... j'ai bien rigolé quand j'ai lu ça :P) qui répètent que ACTA va nous priver de notre liberté.

Honnêtement, si vous voulez faire un topic informatif (je sais que ce n'est pas le but de celui-ci mais bon), balancez le lien du texte de loi, et on verrouille. Ca suffira amplement, je pense ;).
Mon dossier complet sur ALTTP

ALTTP terminé en 1:30:41

LADX terminé en 1:04:04 (ex-1er temps français !) : youtu.be/lvKh_G6y-lw

Zelda II terminé en 1:23:31 : youtu.be/_WPYz25eWBM

Répondre