Si j'ai bien compris ton post, Kyoju, depuis que Miyamoto a un grade supérieur c'est le souk dans la série ? Tu y vas un peu fort. TWW, TP ou autres TMC sont loin d'être nuls. Il faudrait peut-être arrêter de placer Miyamoto sur un piédestal. Certes on l'appelle "Spielberg du jeu vidéo" (et je suis d'accord), certes il a créé les franchises qui ont permis à Nintendo de survivre à l'offensive de Sony (ce que Sega en son temps n'a pu faire), mais cela ne signifie pas pour autant que son départ de la conception des jeux ait sonné le glas desdites séries. Jouer à TWW ou TP me convainc amplement qu'Aonuma est à la hauteur de la tâche qui lui incombe.
De plus, parler d'hypothèses pour une œuvre qu'on a soi-même créée... Que Miyamoto croit ou non au time-split ce n'est même pas la question puisqu'on s'en fiche ! Si Aonuma, directeur général de conception, a dit qu'il y avait time-split, alors il y a time-split. Point à la ligne. C'est comme dire que Dumbledore n'est pas homo, alors que c'est explicitement dit par Rowling. Que tu le veuilles ou non, tu ne peux pas aller à l'encontre des dires d'un auteur. Tu me parlais une fois de Zola, ce cher Émile a dit un jour que le romancier était à son roman ce que Dieu était au monde (dans une lettre répondant à un curé qui lui reprochait d'avoir modifié un fait "historique" - un miracle). Et aller contre la parole de Dieu, c'est aller au devant de gros problèmes...
L'interview que tu cites, comme l'a dit Midna, date de 1998, c'est-à-dire à la sortie d'OOT. TWW est sorti en 2002 au Japon, soit 4 ans plus tard, sachant que M'sM et les Oracles plus FS sont sortis entre-temps. La question du time-split ne se pose que lorsqu'il y a lieu de se la poser. Jusqu'à TWW, rien ne semblait aller à l'encontre d'une seule ligne temporelle. Manque de pot, TWW est la preuve que ce n'est pas le cas. Dires d'Aonuma à l'appui, l'axe temporel s'est scindé en deux. En 1998, la question n'avait même pas lieu d'être.
Par ailleurs, cette interview n'est en aucun cas contredite par le time-split: LOZ, AOL, ALTTP et LA sont bel et bien suites d'OOT. Dans une autre dimension, mais la précision n'était pas de rigueur.
Pour la question de base, tu dis qu'un monde se noie dans la Bérézina... Tu te trompes: Ganondorf a réussi à orchestrer l'invasion d'Hyrule malgré le fait qu'il n'ait pas volé la Triforce. Mais ça, Zelda n'avait aucun moyen de le prévoir.
Si on se concentre sur OOT uniquement, rien ne prouve le time-split. Mais la série est à regarder dans son ensemble; se borner à un seul jeu stupide. Que veux-tu ? Nous sommes tous soumis à la même contrainte. L'intelligence de Zelda, je préfère un peu m'en méfier: une gosse qui a, accidentellement, déclenché une quasi-apocalypse et qui renvoie le sauveur dans le passé par compassion est tout bonnement capable de faire une nouvelle bourde. Elle a renvoyé Link dans son passé pour qu'il soit heureux et mène une vie normale, elle pensait que l'invasion de Ganondorf serait enrayée. Mais visiblement, elle s'est joliment plantée. Et je suis d'avis que même la princesse d'Hyrule n'est pas en mesure de comprendre le véritable fonctionnement du temps, car celui-ci est dicté par les Déesses dont les voix sont selon toute vraisemblance impénétrables.
Miyamoto se fiche carrément de la chronologie
Pourquoi en avoir fait une, alors ? Je ne dis pas que c'est ce qui importe le plus, mais si on s'en fichait réellement, il n'y aurait même pas lieu d'en faire une.
Every game has a story, only one is a legend.
Complètement sorti de son contexte. "every game" fait allusion à l'ensemble des jeux-vidéo, "only one" fait allusion à Zelda en général. La vantardise fait jeu de mot avec le nom de la série. Comme l'a dit Midna, c'est une phrase à but commercial, un simple slogan. Eh oui ! Nintendo est une entreprise !
je préfère Miyamoto, qui nous fait rêver à Aonuma, trop concret et essayant de tout expliquer
"O tempora, o mores !" dit un jour Cicéron. Depuis OOT, la série s'est très nettement complexifiée, il faut bien que quelqu'un donne quelques bribes d'explication pour éviter l'hystérie générale. Et aussi pour la stimuler: nombreux sont prêt à se prostituer pour s'offrir Skyward Sword pour avoir des explications sur la timeline. C'est un argument de vente aussi.
Miyamoto a un rôle qui s'apparente à celui d'agent: il fait de la promotion, d'autant plus que son nom est synonyme de tambour de guerre sur le marché du jeu-vidéo. Parler de timeline, et ce d'autant plus qu'il n'est plus directeur général de conception, n'est pas son rôle.
j'ai l'impression que le temps passe bien dans le Saint Royaume. Ensuite, pour le prouver...
ALTTP.
Et pour la neutralité des déesses, si elles étaient neutres, pourquoi la Triforce se divise en 3 au contact de Ganon?
Pourquoi Ganondorf a-t-il pu régner ? Pourquoi n'a-t-il pu être tué ? Pourquoi a-t-il pu revenir, provoquer indirectement le déluge ou encore réunir la Triforce, ce qui a abouti à la destruction totale d'Hyrule ?
Pourquoi a-t-il hérité d'un fragment de la Triforce, l'empêchant de mourir par l'épée des Sages et lui permettant d'envahir Hyrule ? Pourquoi a-t-il pu ressusciter à deux reprises (entre TP et LOZ et dans les Oracles) ? Pourquoi a-t-il pu voler la Triforce entière avant ALTTP ? Pourquoi a-t-il pu pervertir le Saint Royaume ?
Je n'ai pas les réponses à toutes ces questions. Seules les Déesses les ont.
Mon hypothèse est que, fondamentalement, Hyrule est équilibré par les trois fragments. Je pense à une phrase du roman
Les Trois Royaumes: "longtemps divisé l'empire s'unira, longtemps uni il se divisera." La Triforce est l'essence même de la création des Déesses, elle renferme alors un pouvoir brut (et colossal). Unie, la Triforce représente l'équité entre les trois Déesses. L'Unité est la clef du passage de Trinité à Unicité. En quelque sorte, la Triforce représente une Trinité, unie elle forme un tout unique, une Unicité.
Autrement dit, qui veut se montrer digne de l'Unicité doit s'en montrer digne, c'est-à-dire être digne de chaque composante de la Trinité. Dans le cas contraire, la Triforce se divisera, initiant alors la naissances d'avatars divins. Un avatar est une incarnation terrestre (avatara signifie, en sanskrit, "descente") d'une déité. Il est clairement dit dans la série que les élus sont les "instruments des Déesses" (TP), dont la fonction n'est autre que d'amener à l'unification des trois fragments pour en revenir à l'unité originelle.
En ce sens, Ganondorf est l'avatar de Din, Zelda l'avatar de Nayru et Link l'avatar de Farore.
Naturellement, on peut imaginer trois types d'Unité: ou les trois élus/avatars s'unissent pour gouverner ensemble, ou alors un seul élu/avatar se débrouille pour se débarrasser des deux autres et régner seul avec la Triforce entière, ou enfin les élus/avatars disparaissent au profit d'une Triforce brute. En disant "se débarrasser" des deux autres, j'entends bien que
chacun des élus peut s'en charger; l'égoïsme est humain (Zelda, avatar de la Sagesse, ne le montre que trop bien...).
En ce sens, chacun des élu est mis sur un pied d'égalité par rapport aux deux autres, la Force n'est nullement supérieure à la Sagesse ou au Courage. Le fait que la Triforce soit un triangle équilatéral le démontre. Pourquoi avoir laissé la Triforce en Hyrule, alors ? Pour le libre arbitre. Le libre arbitre des Hyliens (et autres), libres de choisir leur destin. Destin qui passera par la destruction d'Hyrule ou par sa préservation.
Doit-on alors parler de neutralité ? Si Ganondorf défie les Déesses (ce qu'il fait), elles ont tout droit de l'éliminer. Mais de bien et de mal, nullement. Il ne s'agit que de l'Orgueil des Dieux.