Quel Zelda pour le confinement ?

Pour parler de Legend of Zelda en général
Shiriru
Messages : 8
Enregistré le : 29 mars 2020 10:57
Pays : autre
Age : 41 ans ou plus
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Vive la geekerie
Localisation : Japon
Contact :

Quel Zelda pour le confinement ?

Message par Shiriru » 01 avr. 2020 6:25

Bonjour !
La question ce trouve dans le sujet .
Moi perso je suis pas encore en confinement ,je vis au Japon,mais ci cela devait arriver je pense que je me referais A Link Between worlds et par moments aller picorer sur du BOTW 😍
Et vous ?
Et finir Death stranding par la même occasion 😩

Avatar du membre
Ariane
Administrateur
Messages : 1989
Enregistré le : 14 mars 2003 9:43
Pays : Suisse
Age : 41 ans ou plus
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Impératrice zeldaesque
Localisation : Au 5e étage d'un immeuble en Suisse
Contact :

Re: Quel Zelda pour le confinement ?

Message par Ariane » 01 avr. 2020 17:51

Ah bonne question.
Perso, je fais du télétravail, donc je suis toujours bien occupée.
Mais si j'avais plus de temps, je rejouerais peut-être à Spirit Tracks !
Ariane
Webmaster du Palais de Zelda - visitez le PdZ Shop !

Avatar du membre
le Héros du Temps
Populaire
Messages : 214
Enregistré le : 24 janv. 2006 22:55
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Titre personnel : Retrogamer puriste réac
Localisation : dans un lieu intime avec Nabooru

Re: Quel Zelda pour le confinement ?

Message par le Héros du Temps » 08 avr. 2020 23:42

En toute sincérité, je ne comprends pas pourquoi certains jeux Zelda seraient plus "indiqués" pour le confinement que d'autres..

Je m'étais mis à Majora's Mask pour ma part avant le confinement, afin de vaincre une vieille frustration qui avait fait que je n'étais pas allé très loin dans ce jeu quand je l'avais eu à l'époque sur N64... Bon ben du coup je poursuis pendant le confinement...

Je dirais simplement que confinement oblige, on reste à la maison donc on peut privilégier les Zelda sur consoles de salon pour y jouer sur grand écran...

Et encore, si d'autres membres de la famille squattent la TV, un Zelda portable est une solution donc ma foi je ne vois pas trop comment répondre...
Jeux Zelda finis :
The Legend of Zelda
A link to the Past
Link's Awakening
Ocarina of Time
Majora's Mask
Skyward Sword
Breath of the Wild (en mode normal)

Shiriru
Messages : 8
Enregistré le : 29 mars 2020 10:57
Pays : autre
Age : 41 ans ou plus
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Vive la geekerie
Localisation : Japon
Contact :

Re: Quel Zelda pour le confinement ?

Message par Shiriru » 09 avr. 2020 8:23

Aucuns Zelda n'est spécialement indiqués mais tu va pas tous te les retaper ....ou alors tu est un vrai de vrai !
En plus ,il n'y a pas que Zelda dans la vie d'un joueur 😉
Il y a tellement de bons jeux à faire sur Switch ,une fois Luigis fini je compte attaquer Astral chain ,léchouiller Breath of the wild de temps en temps et j'aimerais me faire ....The Witcher ,il me fait de l'oeil mais chronophage, mais je suis tellement client de ce genre de jeux 😍

Avatar du membre
le Héros du Temps
Populaire
Messages : 214
Enregistré le : 24 janv. 2006 22:55
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Titre personnel : Retrogamer puriste réac
Localisation : dans un lieu intime avec Nabooru

Re: Quel Zelda pour le confinement ?

Message par le Héros du Temps » 10 avr. 2020 3:23

Shiriru a écrit :
09 avr. 2020 8:23
Aucuns Zelda n'est spécialement indiqués mais tu va pas tous te les retaper ....ou alors tu est un vrai de vrai !
Quand on est fan on ne compte pas!

Par exemple l'an dernier, je me suis tapé d'affilée, A Link to the Past sur toutes les consoles sur lesqelles il est sorti : Super NES, GBA, Wii, Wii U, 3DS et Super Nes Mini...

Du coup quand il est sorti sur Switch via l'abonnement online, ben je l'ai nettoyé une énième fois, et depuis 25 ans c'est toujours le même bonheur... :mrgreen: :mrgreen:
Jeux Zelda finis :
The Legend of Zelda
A link to the Past
Link's Awakening
Ocarina of Time
Majora's Mask
Skyward Sword
Breath of the Wild (en mode normal)

Avatar du membre
Ariane
Administrateur
Messages : 1989
Enregistré le : 14 mars 2003 9:43
Pays : Suisse
Age : 41 ans ou plus
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Impératrice zeldaesque
Localisation : Au 5e étage d'un immeuble en Suisse
Contact :

Re: Quel Zelda pour le confinement ?

Message par Ariane » 11 avr. 2020 16:04

Wow ! Alors là... tu m'épates !
Pas de Zelda pour moi pour le moment, je me fais plaisir avec Animal Crossing :sm_13
Ariane
Webmaster du Palais de Zelda - visitez le PdZ Shop !

Avatar du membre
le Héros du Temps
Populaire
Messages : 214
Enregistré le : 24 janv. 2006 22:55
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Titre personnel : Retrogamer puriste réac
Localisation : dans un lieu intime avec Nabooru

Re: Quel Zelda pour le confinement ?

Message par le Héros du Temps » 17 avr. 2020 4:01

J'ai fini hier Zelda Majora's Mask... Un grand moment!

A l'époque lorsqu'il était sorti sur N64 je m'étais jeté dessus dans l'euphorie post Ocarina of Time... Mais j'avais assez vite déchanté, trop frustré par le système de temporalité des 3 jours qui faisait tout recommencer... Je n'avais fait qu'un seul donjon...

Depuis quelques moi j'ai relancé une partie en reprenant tout à zéro et voilà... Quel jeu incroyable! Terriblement frustrant par moment mais quelle fierté de l'avoir fini! Techniquement il est beaucoup plus exigeant qu'Ocarina of Time, même si après on peut trouver certaines astuces pour faciliter les choses... Mais tous les mini jeux, les stands de tir, certaines manœuvres pur obtenir un coffre dans un donjon, etc sont nettement plus durs si on veut obtenir toutes les upgrade...

Il me manque encore 2 masques et une quinzaine de fragments de coeur donc je vais quand même continuer ma partie pour tenter le 100%...

Mais quel jeu, quelle richesse et profondeur avec toutes les intrigues des personnages, etc.. Quelle ambiance exceptionnelle, très joyeuse en apparence mais en réalité hyper angoissante voire malsaine... Ce jeu délivre un message sur la vie, la mort, l'amitié, l'oubli...

Bref, même si on contrôle Link enfant, c'est un jeu très mature en réalité...

En 99 j'avais fini par craquer sur Ocarina of Time que j'avais terminé quasi intégralement soluce en main... ça fait 20 ans que je culpabilise d'avoir gâché mon expérience vidéoludique du plus grand jeu de tous les temps...

Terminer Majora's Mask qui met lui aussi en scène le Héros du Temps dans les "règles de l'art", me permettra d'obtenir certainement pas le pardon mais une petite remise de peine ...
Jeux Zelda finis :
The Legend of Zelda
A link to the Past
Link's Awakening
Ocarina of Time
Majora's Mask
Skyward Sword
Breath of the Wild (en mode normal)

Shiriru
Messages : 8
Enregistré le : 29 mars 2020 10:57
Pays : autre
Age : 41 ans ou plus
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Vive la geekerie
Localisation : Japon
Contact :

Re: Quel Zelda pour le confinement ?

Message par Shiriru » 24 avr. 2020 13:01

Moi perso j'ai refait 5 fois A Link to the past ,une pure merveille ...je compte me le refaire !
Le Between world m'a agréablement surpris et est le prochain sur ma liste .
Ocarina of time avec le Unreal engine fait par un passionné me fait de l'oeil ,avant que Nintendo ne l'interdise 😩 le gars fait un travail monstrueux .
Alala Zelda ,merci Nintendo 😍

Avatar du membre
le Héros du Temps
Populaire
Messages : 214
Enregistré le : 24 janv. 2006 22:55
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Titre personnel : Retrogamer puriste réac
Localisation : dans un lieu intime avec Nabooru

Re: Quel Zelda pour le confinement ?

Message par le Héros du Temps » 26 avr. 2020 23:44

Moi aussi je suis tenté par le OOT sur Unreal Engine, mais le problème c'est que je n'y comprends rien pour savoir quels sont les boutons du clavier à utiliser par défaut...

Et puis jouer au clavier c'est pas top, donc j'ai branché ma manette Switch sur PC qui fonctionne et est parfaitement reconnue, mais comment configurer les boutons sur ma manette Switch si je ne sais pas quels sont les touches clavier à utiliser?

Bref il faudrait plus d'informations sur ce point...

Cependant le OOT sur Unreal Engine n'est pas complet, grosso modo ça s'arrête après avoir vu Zelda au Château : on ne peut pas aller au village Cocorico par exemple, si on y va on tombe dans le vide!


Et oui A Link to the Past est une pure merveille. Le 2ème meilleur Zelda de tous aprèès OCarina of Time. J'estime par ailleurs que ce jeu est absolument PARFAIT par rapport à l'époque et à la technologie 2D, je ne lui attribue pas le moindre défaut, il est 100% parfait.

En revanche Ocarina of Time n'est pas parfait il a quelques défauts, néanmoins je le place quand même devant ALTTP car la 3D et la profondeur du jeu, du scénario, des donjons, tout dans Ocarina prend une autre dimension et vient sublimer les sensations, les émotions, l'émerveillement ressenti surtout pour moi qui à l'époque avait 15 ans quand j'ai découvert OOT et qu'on découvrait la 3D dans les jeux sur console en gros...

Mais faire OOT 7 fois d'affilée ce n'est pas possible... ALTTP, si!
Jeux Zelda finis :
The Legend of Zelda
A link to the Past
Link's Awakening
Ocarina of Time
Majora's Mask
Skyward Sword
Breath of the Wild (en mode normal)

Nidera
Messages : 11
Enregistré le : 09 avr. 2020 20:15
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: Quel Zelda pour le confinement ?

Message par Nidera » 27 avr. 2020 22:28

C'est clair qu'OOT est considéré pour la plupart comme étant l'un des meilleurs opus de la saga, et ce n'est pas pour rien. Ce jeu a été conçu avec beaucoup de finesse, ça se voit à vue d'oeil.

En revanche... Le scénario, et bien... permet-moi de ne pas être tout à fait d'accord, cher confrère. :sm_33 Bon, de doute façon, en général, ça n'a jamais été le point fort dans l'ensemble du domaine jeu-vidéoludique. Il est vrai qu'effectivement, un certain travail peut se remarquer dans celui d'OOT en comparaison avec certains jeux phares de la série, mais je pense qu'on reste plus sur une base de scénario qui n'a pas vraiment été développé. Plusieurs bonnes idées lancées ça et là, sans avoir de vrai liant entre elles. Et c'est bien dommage. :sm_35

Je pense que ce Zelda, ou même n'importe lequel d'ailleurs, se détache davantage par l'ambiance générale dans laquelle il plonge le joueur. Après, ce n'est que mon humble avis... :sm_34

Avatar du membre
Nesumi
Messages : 17
Enregistré le : 07 janv. 2019 13:11
Pays : France
Age : 41 ans ou plus
Hylien / Hylienne ? : Hylienne

Re: Quel Zelda pour le confinement ?

Message par Nesumi » 30 avr. 2020 19:53

ALTTP a une place à part dans mon coeur puisque c'est le 1er auquel j'ai joué jusqu'au bout. Cependant, on ne peut pas dire qu'il ait un scénario très développé. C'est même hyper basique : va chercher 3 médaillons, va délivrer 7 jeunes filles et va battre Ganon. Point. La seule quête annexe est celle des 1/4 de coeurs et aucun personnage secondaire ne sort du lot. Ils sont juste là pour faire beau (même Saharasmachin... désolée, je ne sais jamais comment on l'écrit :mrgreen: ).
Je l'ai refait l'an dernier, très rapidement puisque je le connais par coeur, mais je n'ai pas eu le même plaisir qu'avant. Je préfère refaire ALBW finalement.

Quant à OOT, je le trouve aujourd'hui surcôté. Moi aussi, je l'ai découvert avec plaisir et stupéfaction à sa sortie. C'était mon 1er jeu en 3D, avec un monde quasi ouvert (pour l'époque surtout) et on avait une grande sensation de liberté. C'est toujours plaisant de le refaire, mais finalement, son scénario est à peine plus développé que celui d'ALTTP. Il y a des ajouts qui apportent un plus, je ne vais pas le nier, et on a des personnages secondaires marquants (Sheik, Ruto, Saria, Malon...) mais qui ne sont pas encore vraiment développés. Les donjons restent très chouettes, avec de vraies énigmes.
Mais là encore, je préfère me refaire Majora's Mask, qui n'a peut-être que 4 donjons, mais une richesse et une profondeur remarquables.(et des donjons autrement compliqués).

Si on doit vraiment s'attarder sur un vrai scénario, je dirais que le plus approfondi reste celui de Skyward Sword, puis de Twilight Princess (même si on garde l'éternelle quête : va chercher 3 bidules, puis va chercher 4 machins...). Avec ces 2 opus, on a aussi fait un sacré bond concernant le personnage principal et les secondaires qui acquièrent tous de la profondeur (on aime ou on n'aime pas Hergo, par ex, mais on ne peut pas dire qu'il n'est pas marquant, ou Midona et Fay qui ont plus de personnalité que Navi).

Avatar du membre
le Héros du Temps
Populaire
Messages : 214
Enregistré le : 24 janv. 2006 22:55
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Titre personnel : Retrogamer puriste réac
Localisation : dans un lieu intime avec Nabooru

Re: Quel Zelda pour le confinement ?

Message par le Héros du Temps » 01 mai 2020 1:00

Je suis d'accord avec vous sur le fait que dans l'absolu, ALTTP et OOT n'ont pas les scénarios les plus élaborés du monde..

En revanche je pense qu'il faut surtout analyser cela dans le contexte et en rapport aux Zelda précédemment sortis. ET que ces scénarios, qui ont quand même posé des bases très fortes pour les Zelda suivants, sont un peu trop sous-estimés pour moi.

En effet quand ALTTP est sorti, son scénario était largement le plus élaboré in-game par rapport aux 2 Zelda précédents... Ce n'était pas très difficile, mais pour le joueur que j'étais, ça a donné l'impression à l'époque de franchir un gouffre par rapport aux jeux NES...

Quant à Ocarina of Time, forcément le scénario est bien plus élaboré que ALTTP et Link's Awakening et c'est le premier Zelda à proposer des cinématiques tout au long du jeu.

Donc voilà lorsque je parlais des scénarios de ces jeux c'est plus dans le sens que ceux-ci ont franchi des paliers par rapport aux Zelda précédents, y compris en matière de scénario.

ALTTP a introduit l'idée d'un monde parallèle (Hyrule et Monde des Ténèbres) et le fait de naviguer entre les 2 mondes pour avancer.
OOT a introduit le concept de voyage dans le temps. Et ces 2 éléments hyper intéressants imprègnent naturellement le scénario.

Et chaque jeu a quand même de sacrés rebondissements scénaristiques : si quelqu'un joue sans se faire spoiler comme c'était le cas à mon époque... Dans ALTTP quand j'ai vaincu Agahim je pensais naïvement avoir terminé le jeu! Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je me suis retrouvé transporté dans un nouveau Monde (certes plusieurs indices auraient dû me mettre la puce à l'oreille) et j'ai petit à petit compris qu'Agahim n'était pas le véritable ennemi principal du jeu!

Quant à OOT, le fait d'ouvrir les portes du Temps, de prendre l'épée de légende, et à ce moment on peut penser que Link va obtenir la Triforce... Pour voir Ganondorf ressurgir et nous devancer, et Link se réveiller après un sommeil de 7 ans dans un Hyrule bien ravagé par Ganondorf, là encore c'était un sacré rebondissement!

Donc en matière de scénario et d'histoire ce n'est quand même pas rien!

Donc vous avez raison sur le fait que les scénarios de Twilight ou Skyward Sword sont plus élaborés, je ne le conteste pas mais ces jeux pour moi sont sortis à une époque où bon... il n'aurait manqué plus que ça qu'ils n'aient pas de scénario!

Je suis très satisfait notamment du scénario de Skyward Sword mais ce n'est pas quelque chose qui m'a ébloui je dirais (j'ai adoré Skyward Sword attention)...

Alors que les rebondissements scénaristiques de ALTTP et OOT cités plus haut m'ont vraiment marqué.
Midona et Fay qui ont plus de personnalité que Navi
Aucun souci pour Midona.

Pour Fay c'est ton avis :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour ma part, pour parler de Fay, j'hésite entre les termes "ridicule", "aberration" ou "absurdité" tellement cette garce m'a insupporté avec ses commentaires débiles. Je préfère Navi à 100% : c'est une fée de la forêt, elle n'a pas à avoir une personnalité, elle est une fée, sereine et douce, elle est là. Point. J'aime Navi et sa simplicité. Elle nous donne 2-3 messages obligatoire au début du jeu mais après franchement je trouve qu'il n'y a aucun souci, et le système de la visée Z est super bien fait...

Non Fay franchement pour moi c'est l'un des gros points noirs de Skyward Sword que j'ai quand même adoré et fini à 100%. Et le pire, c'est que Fay monopolise une bonne partie de la cinématique de fin du jeu. Pour le coup je préférais largement son alter-ego Ghirahim. Navi au moins, elle s'est barrée en toute discrétion, et d'ailleurs c'est sa fuite à l'anglaise qui a permis de fonder le super scénario de Majora's Mask! Donc elle mérite d'être réhabilitée... :mrgreen: :mrgreen:
Jeux Zelda finis :
The Legend of Zelda
A link to the Past
Link's Awakening
Ocarina of Time
Majora's Mask
Skyward Sword
Breath of the Wild (en mode normal)

Nidera
Messages : 11
Enregistré le : 09 avr. 2020 20:15
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: Quel Zelda pour le confinement ?

Message par Nidera » 01 mai 2020 9:47

Le truc dans les Zeldas, c'est que la grande ligne des jeux reste la collecte d'artefacts, comme l'a souligné Nesumi. Ce qui implique inexorablement une certaine linéarité scénaristique. Et la briser n'est pas mince affaire, parce qu'en tant que jeu vidéo, cela consisterait à modifier le squelette de la série, à savoir l'exploration des donjons. On notera un certain effort dans le domaine dans Skyward Sword, avec certaines quêtes ludiques comme l'infiltration du campement bokoblin et autres. Mais on n'est pas encore au stade de casser trois pattes à un canard, quoi. :lol:
le Héros du Temps a écrit :
01 mai 2020 1:00
Quant à OOT, le fait d'ouvrir les portes du Temps, de prendre l'épée de légende, et à ce moment on peut penser que Link va obtenir la Triforce... Pour voir Ganondorf ressurgir et nous devancer, et Link se réveiller après un sommeil de 7 ans dans un Hyrule bien ravagé par Ganondorf, là encore c'était un sacré rebondissement!
Pour ma part, je sentais que le jeu allait se prolonger, parce que trois donjons, c'est pire que la durée de vie de Spirit Tracks, qui a beaucoup été critiquée. Mais il est vrai que le scénario employé pour rallonger la quête principale a le mérite d'être surprenant. C'est pourquoi je disais qu'OOT recèle plusieurs bonnes idées, mais qui auraient méritées d'être davantage poussées, tout du moins sur le plan scénaristique à proprement parler.

Mais en même temps, comme je l'ai déjà souligné, ce qui nous importe lorsque nous jouons à Zelda, c'est principalement l'in-game. Donc ça ne m'étonne pas que les scénarios des jeux sont moins travaillés que les énigmes et les donjons, qui sont ce qui nous importe le plus.

Moi également, je préfère Navi à Fay. Je n'ai pas aimé l'idée de faire un jeu Zelda en compagnie d'un ordinateur. :lol: En revanche, le contexte de Fay est bien plus intéressant que celui de Navi : elle n'est qu'une simple fée, tandis que l'autre est l'âme d'une épée, et représente par conséquent une très judicieuse introduction au personnage de Ghirahim, comme tu l'as rapporté. :)

Avatar du membre
Nesumi
Messages : 17
Enregistré le : 07 janv. 2019 13:11
Pays : France
Age : 41 ans ou plus
Hylien / Hylienne ? : Hylienne

Re: Quel Zelda pour le confinement ?

Message par Nesumi » 01 mai 2020 14:15

le Héros du Temps a écrit :
01 mai 2020 1:00
Donc voilà lorsque je parlais des scénarios de ces jeux c'est plus dans le sens que ceux-ci ont franchi des paliers par rapport aux Zelda précédents, y compris en matière de scénario.
En effet, je suis d'accord. Je parlais en fait en comparant tous les opus confondus sans distinction de contexte.
Pour ma part, pour parler de Fay, j'hésite entre les termes "ridicule", "aberration" ou "absurdité" tellement cette garce m'a insupporté avec ses commentaires débiles. Je préfère Navi à 100% : c'est une fée de la forêt, elle n'a pas à avoir une personnalité, elle est une fée, sereine et douce, elle est là. Point. J'aime Navi et sa simplicité. Elle nous donne 2-3 messages obligatoire au début du jeu mais après franchement je trouve qu'il n'y a aucun souci, et le système de la visée Z est super bien fait...

Non Fay franchement pour moi c'est l'un des gros points noirs de Skyward Sword que j'ai quand même adoré et fini à 100%. Et le pire, c'est que Fay monopolise une bonne partie de la cinématique de fin du jeu. Pour le coup je préférais largement son alter-ego Ghirahim. Navi au moins, elle s'est barrée en toute discrétion, et d'ailleurs c'est sa fuite à l'anglaise qui a permis de fonder le super scénario de Majora's Mask! Donc elle mérite d'être réhabilitée... :mrgreen: :mrgreen:
Alors, concernant Fay, je ne parlais que de personnalité notamment en rapport avec ses interactions avec Link. Je n'ai pas dit que je l'aimais, ni que je ne la trouvais pas agaçante.
Sa façon d'intervenir à tout bout de champs pour nous répéter ce qu'on vient de lire me hérisse à un point que tu n'imagines même pas !
Cependant, je trouve que sa relation avec Link est plus approfondie que peut l'être celle de Navi dans OOT, il y a plus d'interactions, d'échanges, sans doute parce que le scénario est plus élaboré et construit (vu l'époque de sa sortie, c'est logique, comme tu le soulignais).
Quant à Ghirahim, là, on atteint un autre niveau ! Il est tout simplement excellent ! :love:

Avatar du membre
le Héros du Temps
Populaire
Messages : 214
Enregistré le : 24 janv. 2006 22:55
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Titre personnel : Retrogamer puriste réac
Localisation : dans un lieu intime avec Nabooru

Re: Quel Zelda pour le confinement ?

Message par le Héros du Temps » 01 mai 2020 16:09

Merci pour vos réponses de bonne facture...

Concernant les scénarios, de toute façon cela a toujours été assumé par Nintendo et notamment par Miyamoto : le jeu, la jouabilité et le gameplay passent avant tout, et après ils essaient vaguement de faire un scénario qui s'adapte aux idées de jouabilité qu'ils ont trouvé, et surtout pas l'inverse...

Cependant au fil des années, ils ont quand même été obligé de trouver des scénarios un peu plus poussés et faire davantage d'efforts à ce niveau là, au vu de la concurrence notamment de Final Fantasy, et du fait que les jeux étant de plus en plus immersifs avec la 3D, les graphismes HD, les effets spéciaux, la durée de vie du jeu, ils étaient bien obligés de travailler de plus en plus les scénarios..

Mais on voit bien avec Breath of the Wild que le scénario n'est toujours pas l'aspect fondamental qu'il travaillent en priorité.

D'ailleurs je suis d'accord avec vous sur réel effort dans ce domaine fait par Skyward Sword.. Sauf que justement même si j'ai adoré ce jeu, il souffre quand même d'une trop grande linéarité, et franchement question exploration ce n'est pas le meilleur Zelda à ce niveau.... Et ces tentatives d'ailleurs d'infiltration, ou les psysalis étaient des nouveautés qui ne m'ont pas choqué plus que ça, mais pour moi ça n'était pas vraiment du Zelda comme je m'y attendais, ça avait tendance à presque trop virer au jeu de plateforme, où l'habileté à la wiimote était essentielle, au détriment du sentiment de liberté et d'exploration...
Pour ma part, je sentais que le jeu allait se prolonger, parce que trois donjons c'est pire que Spirit Tracks,
Ah oui pour OOT je n'ai pas dit que je pensais que le jeu se terminerait après 3 donjons, sachant que A Link to the Past en compte 12 !

C'est sur ALTTP que là naivement je pensais terminer le jeu après avoir vaincu Agahim... OOT je me doutais bien que l'aventure ne serait pas finie, néanmoins je ne m'attendais pas à un tel scénario ou coup de théâtre : Ganondorf qui dérobe la Triforce sous notre nez donc on se fait avoir un peu comme un bleu, et sans transition on se réveille 7 ans plus tard dans un corps d'adulte et on découvre un Hyrule bien différent, aç fait un sacré choc quand même!
le contexte de Fay est bien plus intéressant que celui de Navi : elle n'est qu'une simple fée, tandis que l'autre est l'âme d'une épée,
Ah mais oui tu as tout à fait raison : à la base l'idée de Fay pouvait être très bien et avoir un gros potentiel. Sauf que la réalisation concrète est pour moi ratée : le résultat que donne Fay est insupportable. Ce qui est d'autant plus dommage car nous vénérons tous quelque peu l'épée de légende mais la représentation et l'attitude concrète de Fay n'a malheureusement pas été à la hauteur de ce que cela aurait pu et dû être...
Cependant, je trouve que sa relation avec Link est plus approfondie que peut l'être celle de Navi dans OOT, il y a plus d'interactions, d'échanges, sans doute parce que le scénario est plus élaboré et construit (vu l'époque de sa sortie, c'est logique, comme tu le soulignais).
Moui fin bon petite boutade au passage :mrgreen: :mrgreen: : le fait est que Navi une fois partie, manque cruellement à Link puisque nous savons que dans la suite directe Majora's Mask il est à sa recherche pour la retrouver.

Pour moi l'interaction fondamentale entre Navi et Link c'est la visée Z : hyper utile et efficace. Pas besoin de palabres robotiques inutiles à la Fay...

J'imagine mal une jeu Zelda entier dont la trame de départ serait que Link voudrait retrouver Fay et se mettrait à sa recherche hein... :mrgreen: :mrgreen:
Jeux Zelda finis :
The Legend of Zelda
A link to the Past
Link's Awakening
Ocarina of Time
Majora's Mask
Skyward Sword
Breath of the Wild (en mode normal)

Répondre