TLOZ - Le Chaudron d'Or (LCO)

Tout ce qui concernent les jeux ZELDA amateurs
Avatar du membre
Papy39
Messages : 37
Enregistré le : 05 févr. 2013 15:25
Pays : France
Age : 41 ans ou plus
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Localisation : Ile de France

TLOZ - Le Chaudron d'Or (LCO)

Message par Papy39 » 05 mai 2013 12:18

Présentation TLOZ - Le Chaudron d’Or.

Bonjour à toutes et à tous.

A 73 ans (il y a 13 mois), j’étais aussi ignare en programmation qu’en informatique, mais il m’est venu l’idée saugrenue de réaliser un jeu, un casse-têtes un peu inhabituel. Puis, j’ai pensé que ce jeu pouvait être placé dans un univers Zelda. Débutant en conception de jeux, je ne pouvais pas, sous peine d’échec, placer la barre trop haut : ce jeu serait une modeste parodie de Zelda, sans combats, et mes casse-têtes prendraient la place des Boss.
J’ai donc téléchargé RPGMaker2003 et me suis mis à l’étudier. Un peu de pédalage dans la choucroute, et malgré l’absence de fichier d’aide, j’ai pu progresser assez rapidement, grâce à des tutos clairs et précis faits par Wendy, qui connait bien RPGMaker2003.

Et j’ai commencé la réalisation du jeu dont je vous propose aujourd’hui le premier volet.

On y trouvera tous les personnages et nombre d’accessoires dans le style de ALTTP, à l’exception de l’épée et du bouclier : c’est par la ruse que le petit bonhomme vert viendra à bout des deux affreuses puissances des ténèbres.
Bien entendu, la belle Princesse sera prisonnière des ces deux viles créatures.
Pas original comme scénario ? J’en conviens, mais ce n’est qu’une parodie, donc je reprends des bases classiques
.
Et cette curieuse idée de supprimer l’épée ? Sans elle, pas de combats, donc pas d’ennemis, de Boss, de donjons ???

C’est ici qu’un jeu peut en cacher un autre :

Les donjons seront 13 grottes, cavernes ou temples, sans ennemis mais avec des énigmes dans le style habituel Zelda. Et les Boss, 13 caves qui constitueront des casse-têtes cumulant, dans un espace restreint, de nombreux pièges et chausse-trappes, dont certains assez inhabituels dans un Zelda, mais restant dans l’esprit de la série.

Vous l’avez compris : ce jeu n’est pas pour ceux qui ne rêvent que de bastonner et ferrailler.
Mais il devrait satisfaire (si je le réussis) ceux qui aiment faire travailler intensément les petites cellules grises placées dans leur boîte crânienne : observation, réflexion, logique, anticipation, stratégie, patience…seront indispensables pour arriver au terme de l’aventure.


Présentation du jeu

Je ne détaillerai pas ici le scénario afin de ne pas en dévoiler trop. Je dirai seulement que l’histoire se passe après un jeu amateur, Oni Link Begin. Zelda, Link et Pit ont quitté Termina pour rentrer se reposer à Hyrule. Seule Zelda connait le code du portail qui mène d’Hyrule à Termina, et Link a rangé ses armes et accessoires dans la maison de Pit, à Termina.

Qui fait quoi ?
- scénario, dialogues : Papy39
- énigmes de la quête Zelda : Papy39
- casse-têtes des 13 caves : Papy39
- cartographie (mapping) : Papy39
- programmation : Papy39 (à l’exception de la barre de données et de l’écran inventaire, réalisés par Wendy)
- Conseiller musical (choix de musiques midi et MP3) : angenoir37
- Tests version démo : Papy39, Wendy, benoit, angenoir37.

Le monde
On retrouvera le pays d’Hyrule avec ses plaines, forêts, collines, ses cascades, rivières et lac, ses montagnes, son désert avec oasis, ses deux villages et son château, sans oublier le cimetière et son sanctuaire…

Image

Les accessoires.
Puisqu’il n’y a pas de combats, ils ne serviront qu’à ouvrir des chemins et résoudre des énigmes : arc, bombes, grappin, palmes et autres classiques des jeux Zelda.
Les rubis et des objets de troc, serviront aux achats et autres transactions.

Les personnages.
Très nombreux (ceux de ALTTP et quelques autres empruntés à divers jeux)
Les fées ne sont pas oubliées. J’ai introduit une innovation (lol) : il y aura des poules !

Sacrilège ( ?) : Link sera doté de parole ! (mais uniquement en présence de Ganon ou Agahnim).

Les caves.
Chacun de ces casse-tête fait office de Boss, mais ne comporte qu’une seule salle bourrée de pièges : comme aux échecs, on voit la totalité du « champ de bataille », et il faut anticiper les conséquences de chaque action, certaines erreurs rendant la solution impossible, donc obligeant un retour à la case départ avec pénalités, d’autres erreurs entrainant carrément la mort du pauvre Link. Link doit réussir à prendre la grande clé qui lui permettra de sortir : gageons que, derrière le grand verrou de sortie, un beau cadeau, indispensable pour la poursuite de la quête, lui sera offert en récompense !


Je ne vous propose pas une démo, mais le premier volet du jeu définitif

Ce premier volet vous procurera environ 5 heures de jeu.
Vous pourrez échauffer vos neurones avec les casse-têtes des 6 premières caves, et même un peu plus loin.
Le jeu complet comptera 13 caves.
Vous pourrez obtenir un pourcentage d’avancement du jeu de 45,5 % (si vous n’avez pas ce score, vous avez oublié quelque chose, cherchez encore …)

Vos sauvegardes pourront être réutilisées dans les volets suivants, jusqu’à la fin du jeu.

Il n’y a pas d’installation : il suffit d’extraire tous les fichiers du dossier compressé, et d’aller dans le dossier du jeu pour lancer le fichier RPG_RT.exe (dont vous pouvez envoyer le raccourci sur votre bureau).

Pour télécharger le jeu :

Edit 15 07 2013. Nouveau lien pour volet 1-1 :

http://www.sendspace.com/file/s0x4uh" onclick="window.open(this.href);return false;


Un forum dédié existe là :

http://tloztsc.1fr1.net/f19-le-chaudron-d-or-par-papy39" onclick="window.open(this.href);return false;


Vous pouvez vous y rendre pour trouver des infos supplémentaires, mais vous pouvez bien entendu poser vos questions ici.


J’ai assez parlé, c’est maintenant à vous :

Je remercie par avance celles et ceux qui voudront bien donner leur avis sur ce jeu.
Je suis ouvert à toutes suggestions, conseils, critiques (argumentez-les et soyez constructifs) :
j’essaierai de répondre à tous, et d’en tenir compte au maximum pour la suite du jeu, dans la limite de mes compétences de débutant concepteur de jeu.
N’oubliez pas de joindre des captures d’écrans, surtout pour les Bugs (vous en trouverez certainement !)


A bientôt !

Papy39

Avatar du membre
Vivaldi
Populaire
Messages : 422
Enregistré le : 19 déc. 2004 10:51
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Musicien magique
Localisation : Anywhere

Re: TLOZ - Le Chaudron d'Or (LCO)

Message par Vivaldi » 05 mai 2013 13:10

J'étais intrigué, j'ai voulu testé, mais le jeu plante chez moi.

J'ai droit au prologue, le réveil de link, mais juste après avoir récupéré la bourse dans le coffre : http://i42.tinypic.com/zkfxua.png" onclick="window.open(this.href);return false;

Lorsque l'on clique sur "Ok", le jeu se ferme.



Configuration Système : Windows 7 64bits (je doute que le reste soit important)
Image

Avatar du membre
Papy39
Messages : 37
Enregistré le : 05 févr. 2013 15:25
Pays : France
Age : 41 ans ou plus
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Localisation : Ile de France

Re: TLOZ - Le Chaudron d'Or (LCO)

Message par Papy39 » 05 mai 2013 14:45

Tout d'abord, merci Vivaldi d'avoir essayé mon jeu.

Je ne suis pas féru en informatique, et j'ai testé mon jeu sous WindowsXP, de nombreuses fois et sans problème.
Il a été testé également par angenoir37 sous Vista, également sans problème.

Il semblerait donc qu'il y ait un problème avec Windows 7...

Je vais essayer d'aller à la pêche aux infos, si je peux trouver quelqu'un qui a le même défaut sous Windows7.

Désolé, j'espère trouver une explication, et te tiendrai au courant dès que possible.

Avatar du membre
LinkToad
Messages : 75
Enregistré le : 02 avr. 2012 19:45
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Localisation : Dans mon chez moi :)

Re: TLOZ - Le Chaudron d'Or (LCO)

Message par LinkToad » 05 mai 2013 15:30

J'ai aussi voulu tester ce jeu ^^
Mais c'est bizarre car je n'ai pas ce problème, une fois avoir récupéré la bourse dans le coffre le jeu a parfaitement continuer, sans souci, mais tant mieux pour moi, j'ai aussi un wind7 familial 64bits.
Vivaldi tu as quoi comme système exactement, je veux dire : familial, pro ou premium ?

Sinon parlons du jeu, pour les dialogues certaines fois nous pouvons avoir du mal a lire un mot, mais on comprend le reste du texte
Hormis ça, pour le moment j'aime beaucoup le début, un grand bravo Papy39 ;)
Image
Merci à Midna pour l'image ^^

Avatar du membre
Papy39
Messages : 37
Enregistré le : 05 févr. 2013 15:25
Pays : France
Age : 41 ans ou plus
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Localisation : Ile de France

Re: TLOZ - Le Chaudron d'Or (LCO)

Message par Papy39 » 05 mai 2013 16:54

Merci LinkToad :)

On m'a déjà dit que la police de caractères de RPGMaker a un mauvais rendu avec Vista, ce qui se confirme avec Windows7.
Je crois avoir vu quelque part une info qui permettrait d'améliorer(?) ce problème, mais je ne sais plus où ; c'est peut-être sur le site Oniromancie, je vais essayer de rechercher.
Ce problème concernerait les lettres larges (m, w...) ou doublées (nn, ...). Je pense que c'est très désagréable mais pas illisible :cry:

Bon jeu quand même !

Avatar du membre
Zou Broubeck
Populaire
Messages : 420
Enregistré le : 26 janv. 2013 15:23
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Cavalière Hylienne
Localisation : Sur le dos d'épona

Re: TLOZ - Le Chaudron d'Or (LCO)

Message par Zou Broubeck » 05 mai 2013 22:29

ouin ouin

j'ai pu télécharger le fichier mais windows ne peut l'ouvrir (suis sous windows 7 familial)
j'ai réessayé en voulant juste ouvrir le fichier, en prenant plusieurs programmes, mais là encore impossible à lire :sm_19

si tu trouves la solution concernant windows 7 tiens moi au courant car j'aimerai vraiment pouvoir tester ton jeu :help:
Je ne peux pas te dire que si tu continues tu trouveras ce que tu cherches.
Mais si tu abandonnes, n'espère rien.

Avatar du membre
Papy39
Messages : 37
Enregistré le : 05 févr. 2013 15:25
Pays : France
Age : 41 ans ou plus
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Localisation : Ile de France

Re: TLOZ - Le Chaudron d'Or (LCO)

Message par Papy39 » 05 mai 2013 22:52

@LinkToad
Voici ce que j'ai trouvé pour les polices de caractères, je ne sais pas si c'est efficace :

http://www.rpg-maker.fr/astuces-236-ame ... -type.html" onclick="window.open(this.href);return false;

@Zou Broubeck :

Tu n'arrives pas à extraire les fichiers du dossier compressé (zip), ou bien as-tu un problème au lancement du fichier RPG_RT.exe ?

D'autres membres ici ont démarré le jeu sans problème sous Wind7.

Avatar du membre
Zou Broubeck
Populaire
Messages : 420
Enregistré le : 26 janv. 2013 15:23
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Cavalière Hylienne
Localisation : Sur le dos d'épona

Re: TLOZ - Le Chaudron d'Or (LCO)

Message par Zou Broubeck » 05 mai 2013 23:09

year :mrgreen:
ça y est! en fait je n'arrivais pas à extraire les fichiers mais après une âpre bataille j'ai gagné, le jeu se lance :link04

bon du coup je n'ai pas encore essayé car demain je bosse mais je ne manquerai pas de tester demain soir! merci de m'avoir répondu et je te donne mes impressions dès que j'ai essayé, mais je pense que je vais bien aimer car j'adore me triturer le cerveau :sm_24 , et en plus c'est du Zelda
Je ne peux pas te dire que si tu continues tu trouveras ce que tu cherches.
Mais si tu abandonnes, n'espère rien.

Avatar du membre
Wolvesrealm33
Populaire
Messages : 245
Enregistré le : 24 mai 2012 18:24
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Loup solitaire
Localisation : En loup dans le monde du Crépuscule

Re: TLOZ - Le Chaudron d'Or (LCO)

Message par Wolvesrealm33 » 06 mai 2013 11:47

j'ai eu le meme probleme que Zou hier soir, j'essaierai de l'extraire ce soir en rentrant du boulot ^^

je suis egalement sous Windows 7 familial ^^
N'essaie pas de me chercher
car c'est moi qui vais te trouver

~Wolves, loup parmi les loups~

Image
je remercie Hikari pour cette magnifique image

Avatar du membre
Zou Broubeck
Populaire
Messages : 420
Enregistré le : 26 janv. 2013 15:23
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Cavalière Hylienne
Localisation : Sur le dos d'épona

Re: TLOZ - Le Chaudron d'Or (LCO)

Message par Zou Broubeck » 07 mai 2013 13:31

bon alors moi j'ai décompressé le dossier téléchargé le chaudron d'or volet 1, puis j'ai ouvert ce dossier et lancer RPG_RT de type application, et là enfin windows me demande si je veux extraire tous les fichiers :D .

papy39: je suis sortie à 22h du boulot hier je n'ai pas pu tester ton jeu. mais ce sera fait dans la semaine! merci pour ton travail :sm_12
Je ne peux pas te dire que si tu continues tu trouveras ce que tu cherches.
Mais si tu abandonnes, n'espère rien.

Avatar du membre
Papy39
Messages : 37
Enregistré le : 05 févr. 2013 15:25
Pays : France
Age : 41 ans ou plus
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Localisation : Ile de France

Re: TLOZ - Le Chaudron d'Or (LCO)

Message par Papy39 » 07 mai 2013 18:22

Récapitulons :
LinkToad : en route
Zou Broubeck : prêt à partir
Wolves : avec les infos de Zou, devrait démarrer

Reste le bug de Vivaldi : désolé, je ne vois pas d'où ça vient, puisque tout fonctionne correctement chez d'autres membres et la même version de Windows (et sur un autre forum).
Peut-être un incident pendant le téléchargement ?
Essaie de supprimer les dossiers et de recommencer le téléchargement .

Bon jeu à tous, la difficulté augmentera progressivement :P

Avatar du membre
Sunrises
Populaire
Messages : 397
Enregistré le : 10 mars 2012 12:39
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : L'Aurore Musicale
Localisation : I'm on the Nightrain!

Re: TLOZ - Le Chaudron d'Or (LCO)

Message par Sunrises » 07 mai 2013 20:15

J'ai téléchargé le jeu, je l'ai lancé il marche^^ Je commence donc ma partie de suite et je te tiens au courant!

L'idée me semble très prometteuse en tout cas^^
Image
Merci à Hikari et Yorick26 pour ce magnifique award!

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Midna63 a écrit :En fait sun, t'es la réincarnation de jésus

Avatar du membre
benoit
Populaire
Messages : 325
Enregistré le : 12 déc. 2009 11:46
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: TLOZ - Le Chaudron d'Or (LCO)

Message par benoit » 08 mai 2013 14:26

L'idée est très prometteuse, et le jeu est très bien conçu malgré quelques défauts minimes, tel l'absence de certains tiles, mais rien de grave. Encore bravo à toi Papy39.
Pour Vivaldi, je ne vois pas d'où ça peut venir, j'ai un ordinateur Windows 8, et je n'ai aucun problème non plus.
PS : préparez vous à veiller plusieurs fois, ce jeu est vraiment addictif.
Image


Merci Antoine !

Avatar du membre
Zou Broubeck
Populaire
Messages : 420
Enregistré le : 26 janv. 2013 15:23
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Cavalière Hylienne
Localisation : Sur le dos d'épona

Re: TLOZ - Le Chaudron d'Or (LCO)

Message par Zou Broubeck » 08 mai 2013 23:10

ça y est je suis partie! et bien j'ai lancé le jeu pour le tester et je viens d'y passer 1h30! :mrgreen:

quelques petits soucis au niveau des textes avec les lettres larges (comme m) comme cela a été évoqué mais cela reste compréhensible. à part cela le jeu fonctionne très bien, c'est fluide, et les graphismes sont très jolis (mode retro gaming que j'aime beaucoup)
en tout cas j'adore :sm_14
on y retrouve notre univers favori, du triturage de neurone pour comprendre l'ouverture des portes des donjons... ah je ne vais pas dévoiler le jeu mais je le conseille vraiment.
benoit a écrit :préparez vous à veiller plusieurs fois, ce jeu est vraiment addictif.
ahah je confirme :sm_24

bravo Papy39 pour ton jeu :sm_12
Je ne peux pas te dire que si tu continues tu trouveras ce que tu cherches.
Mais si tu abandonnes, n'espère rien.

Avatar du membre
Papy39
Messages : 37
Enregistré le : 05 févr. 2013 15:25
Pays : France
Age : 41 ans ou plus
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Localisation : Ile de France

Re: TLOZ - Le Chaudron d'Or (LCO)

Message par Papy39 » 09 mai 2013 12:33

Merci pour ces premières réactions favorables, ça ne peut qu'augmenter ma motivation pour terminer ce jeu (le volet 1 représente à peine la moitié du jeu définitif) :)

Je tiens toutefois à rappeler que je n'ai commencé à apprendre la programmation qu'à l'âge de 73 ans, en mars 2012 : je ne suis donc encore qu'un débutant dans la création de jeux :oops:
C'est pourquoi je sollicite votre bienveillance pour les bugs que vous ne manquerez pas de trouver dans ce jeu. Merci de me les signaler avec un maximum de précision, je ferai tout mon possible pour les corriger rapidement. :sm_36

Répondre