Comment divaguer après une controverse bien répétitive mais teintée de messages de qualité ? Tout simplement en me levant le maffre pour baratiner un peu et déblatérer ma culture. Diantre ! N'en serais-je plus capable ? Damned !
La Sagesse... Voilà qui est plutôt embêtant... Ce concept est décrié depuis Socrate et Lao-Tseu... Je ne suis pas assez fou pour me hasarder à définir cette idée, ce qui témoignerait d'une inconcevable vanité (évidemment, les philosophes ne sont pas là quand on a besoin d'eux...). Le problème vient aussi que les TROIS élus ont fait preuve de sagesse, y compris Ganondorf !
Ultime spoil:
Peut-on définir Sagesse par Bonté ? Non ! Sinon Link la mériterait tout autant. De plus Zelda montre des traits de courage (OOT, TWW, TP), ce qui s'aggrave par la nuance énorme apportée par Ganondorf à Ganon: Ce dernier n'est en aucun cas l brute épaisse du début de la série (surtout dans TWW), il réagit avec intellect, et a par dessus le marché une dignité indéniable. C'est là le heurt du manichéisme: s'il apparait clairement que Ganondorf sera le méchant, les caractères plus fouillés de la Trinité (cf. infra) mettent en exergue un doute certain quant à la répartition des qualités.
J'invoque alors Abélard, (lecteur non initié, wikipédia sera ton maître): ce dernier décompose la Trinité chrétienne comme suit:
Dieu le Père: Puissance
Dieu le fils: Sagesse
Saint Esprit: Bonté
Et oui, vous lisez bien; on peut ainsi aisément dissocier pouvoir (puissance), bonté et sagesse.
Comparer Zelda et Jésus serait osé, mais je crois que je peux m'octroyer cette outrecuidance: Zelda et Jésus ont plusieurs points communs: ils n'hésitent pas à se sacrifier pour leur idéal et font preuve d'abnégation, de même ils savent faire preuve d'humilité, ce qui tranche avec leur titre (Jésus descend de David (Roi des Hébreux) par Marie et Zelda est souveraine d'Hyrule).
Zelda hérite de la Sagesse dans un premier temps parce qu'il s'agit de la qualité lui convenant le mieux dans les premiers opus, les caractères des différents personnages étant aussi cherchés qu'une botte d'oignons dans un lupanar... Le second temps marqué par OOT marque une ambiguïté certaine dans la disposition des Triforces, notamment par cette très ... dualité avec Sheik. On peut attribuer la Sagesse à Zelda pour deux raisons:
1) Il lui reste les qualités fondamentales qui peuvent lui permettre d'y prétendre
2) On fait comment sinon ?
Bref, il s'agit plus d'un débat sur la nature de la Sagesse qu'autre chose...