

Je suis un passionné de Zelda, et de ses donjons. J'ai eu un coup de foudre pour The Minish Cap, et j'ai décidé de faire mon Minish Cap à moi.
Je réalise un jeu Zelda-like depuis 2008, et là en 2024 il est enfin terminé. Je vais le présenter bientôt ici. Peut-être que ça intéressera quelqu'un ?
Un conseil : ne créez jamais un jeu Zelda tout seul, c'est complètement stupide, ça prend beaucoup trop de temps !!!



Sinon j'aime la poésie japonaise, et composer de la musique.
Mes Zelda préférés ?
- Zelda 1 : Jamais joué, euh, il me fait peur, il a l'air très cryptique (des choses impossibles à deviner sans soluce), et surtout il n'a pas ce qui m'intéresse dans Zelda, les donjons très structurés autour d'une arme et des énigmes. Il a l'air plus orienté combats et labyrinthes...
- Zelda 2 : pareil, je ne pense pas qu'il ait ce qui m'intéresse dans un Zelda.
- Zelda 3 : j'y ai joué, il a des donjons intéressants, mais j'ai du mal à m'y attacher. Je n'aime pas trop les graphismes. Avec d'autres graphismes, peut-être qu'il me plairait beaucoup plus. C'est bête mais c'est comme ça. On voit que la recette Zelda comment à se cristalliser, mais les donjons sont encore trop orientés combats (salle avec plein d'ennemis puis la porte s'ouvre) et pas assez énigmes.
- Link's Awakening : mon deuxième Zelda préféré ! Très mignon, très poétique, très soigné, plein d'énigmes, les donjons ont chacun leur propre musique, la forme des donjon représente quelque chose en rapport avec le thème du donjon, c'est un petit bijou de perfection !
- Ocarina of Time : j'aime beaucoup, super aventure, superbes musiques, beaucoup de nostalgie dedans. Mais aujourd'hui il serait impossible à jouer avec les standards modernes sans soluce, il est vraiment trop cryptique. Je ne sais pas si vous avez essayé d'y faire jouer quelqu'un qui ne connait pas Zelda, ben il est coincé tout le temps. La preuve : dans le remake, Nintendo a été obligé de rajouter des pierres Sheikah pour guider les joueurs. Ils sont conscients que leur jeu n'est pas toujours très clair.
- Majora's Mask : super ambiance lugubre, super univers bizarre, mais beaucoup trop stressant pour mon petit coeur de jouer avec le chrono ! Il faut attraper toutes les fées avant la fin du monde et si on en rate une il faut tout recommencer aaaah la rage !
- Wind Waker : très mignon, très chouette, dommage que la fin ait été tronquée.
- The Minish Cap : mon Zelda préféré ! Les donjons sont super bien conçus ! Le pixel art est magnifique ! Il est sorti en fin de vie de la Gameboy Advance, donc peu de gens y ont joué, mais il est vraiment super.
- Twilight Princess : j'adore, il est magnifique, de superbes donjons... mais je n'aimerais pas forcément y rejouer, la flemme, il est un peu lent et fastidieux, ou alors c'est que je m'en souviens encore trop bien.
- Phantom Hourglass : j'ai beaucoup de sympathie pour ce jeu, il est injustement détesté. Si on fait abstraction du temple de l'océan qui est un peu répétitif, c'est une chouette aventure avec Linebeck ! Il y a quelques moments Waouw dans ce jeu : les scènes où Linebeck se cache de son ex, l'île en forme de baleine, la nintendo 3DS à refermer pour compléter une carte... Ça me fait penser que le jeu a été réalisé avec amour, et c'est le plus important.
- Spirit Tracks : eeehh nan, je n'ai pas de sympathie pour ce jeu. J'ai l'impression qu'il a été fait vite, sans goût, juste pour rentabiliser le moteur de Phantom Hourglass. Les donjons ne sont vraiment pas inspirés.
- A Link Between Worlds : il est très bien fait, très propre, mais je n'ai aucun attachement émotionnel avec. Peut-être est-il trop lisse ? C'est cool qu'on puisse faire les donjons dans l'ordre qu'on veut en louant les armes, mais par contre ne pas trouver l'arme dans le donjon fait que les donjons sont structurellement moins intéressants.
- Skyward Sword : très belles musiques orchestrales ! Aventure un peu trop linéaire/fastidieuse. Dommage que le ciel soit si vide. Ça aurait pu être un bien meilleur Zelda avec 1 an de production supplémentaire.
- Breath of the Wild : mmmh, je suis admiratif du travail réalisé, c'est très joli, impressionnant techniquement... mais l'open world ça n'est pas trop mon truc, je préfèrerais peut-être quelque chose de plus linéaire. Je n'ai pas l'impression d'avoir un objectif dans ce jeu, j'ai plutôt l'impression de errer pour "trouver quelque chose pour m'occuper" (un korogu, un sanctuaire...). Un terrible sentiment de solitude dans ce jeu aussi : je pense que le fait que tous les personnages importants soient morts il y a 100 ans était une fausse bonne idée.
- Tears of the Kingdom : pareil, j'ai l'impression de errer, devoir chercher un petit truc pour m'occuper (une grotte avec une grenouille, un sanctuaire...), dommage.
C'est bon, vous pouvez me lancer des tomates si j'ai insulté votre jeu préféré
