Sanitarium, j'ai failli traiter ton post de jérémiades, mais c'est à peu près ce que je fais tout le temps, donc je m'en passerai.
En fait non, ce sont des jérémiades.
Ne le prends pas mal, surtout, car je suis d'accord avec toi. Alors, jérémiadons ensemble. Oui, le mot n'est pas français, et je n'en ai rien à faire.
En gros, Nintendo cherche à faire du pognon (normal c'est une Société comm c'est son but), mais de l'autre côté pousse le bouchon un peu trop loin pour inciter les pitits pigeons à acheter aveuglement le jeu car il sera beaucoup mieux que la version GC, que c'est une occasion en or, et faut saisir cette chance !
C'est du marketing, et rien d'autre.
Ce qui est dommage c'est que depuis un certain temps, cette volonté de vendre pour augmenter les recettes est trop perceptible, et ça fait passer Nintendo pour des sangsues.
Le visage du jeu vidéo a changé. C'est une industrie maintenant, et dans l'industrie, c'est le pognon qui compte. Oui, c'est comme ça. Quand on bosse chez Nintendo, on bosse chez une société cotée en bourse, régie par des actionnaires, avec son département marketing et tout ce qui va avec. Cela fait presque 10 ans que les équipes en charge de Zelda se sont vu recevoir des ordres de l'extérieur. C'est triste, c'est dramatique, c'est tragique, c'est tout ce que vous voulez, mais c'est comme ça.
Ce qui n'empêche pas que ce soit pourri.
Si nintendo fait que de l'inédit, alors ils seront bien vu par les fans. C'est gagnant/gagnant au final.
- sinon c'est qu'ils font des remakes à répétition, et ils vont passer pour une entreprise qui ne cherche qu'à gonfler son benef, et le côté "on fait plaisir aux fans" n'est pas présent. "Pompe à fric", comme on dit en langage courant.
Pose-toi clairement la question suivante : est-ce que ne pas virer de bord vers le casual, quitte à froisser les vrais fans, ne serait pas une véritable option de survie, voire un gain pour Nintendo dans la conjoncture actuelle du jeu vidéo ? La thèse est tout à fait défendable, même si elle est à ma perception du jeu vidéo ce que le diable est au bon Dieu.
1/ La HD.
Je pense qu'ici nous sommes tous d'accord, c'est l'argument de poids, d'ailleurs il suffit de lire le nom du jeu et on comprend vite.
Donc, Nintendo fait implicitement comprendre que sur la version GC ils étaient limités, que le joueur n'a pas une immersion totale a cause de la faible puissance graphique de la GC (à sa sortie, la GC était une console vraiment puissante, je vous assure). Donc Ils font une version HD car ils pensent aux fans qui veulent vraiment jouer à ce jeu sur leur grand écran LCD, parce que hein, la GC c'est moche !
le seul point positif que j'y vois c'est le mode 16/9e. m'enfin bon chez dolphin ça existe depuis pas mal de temps déjà. Mais là, se sera natif.
Je n'ai pas regardé le nombre de pages de ce topic, mais je pense pouvoir dire sans trop me tromper que depuis la première ou la deuxième, presque tout le monde a pointé le piège à cons. Toi et moi compris. Mais ça n'empêche pas de continuer, certainement pas !
2/ Le mode Héroïque.
Cette nouvelle est tombé il y a peu de temps. Ceux qui veulent un minimum de challenge vont adorer.
Seulement, tout joueur peut se faire un Zelda en Mode Héroïque : Vous ne prenez pas les receptacles, vous vous imposez des limites ( 1 flacon, pas de game over, etc..).
On a typiquement ici un mode selon Nintendo INEDIT mais qui n'en est pas un dans l'absolu, la preuve..
bref, pour un joueur λ c'est un mode totalement inédit. Tant mieux, ça fera encore + d'heureux.
Je suis d'accord avec toi, mais conceptuellement, la différence est quand même grande. L'instauration d'un mode héroïque, c'est intégrer le défi dans le jeu par le jeu lui-même, et non par une façon de jouer qui ne dépendrait que de l'appréciation du joueur. Et forcément, ça oriente le défi, ça le normalise. Personnellement, et pour te rejoindre, concernant Zelda, c'est de la poudre aux yeux. Ce mode n'aurait un réel sens que si il avait été fait sous la forme d'un Master Quest. Là, ça aurait été justifié.
3/ Modifications du jeu.
Lion rouge peut aller plus vite, on peut viser comme avec sa 3DS (qui est une vrai m*rde d'ailleurs). le HUD se retrouve plus réduit grace a une résolution interne de 1920*1080.
Ce sont ici des petits détails, mais alléchants "oh, on peut aller plus vite en mer, c'est génial ! c'était trop long sur la GC !"
Dans ce sens là, Nintendo cherche à faire comprendre que c'est bien + qu'un simple remake, la preuve, il y a eu des changements..
Tout remake, sous quelque support que ce soit, inclut des changements. C'est dans l'essence même du remake, sinon, ça s'appelle une réédition. Vous n'avez pas, et vous ne pouvez pas avoir, le même rapport vis-à-vis du remake que par rapport à l'original. Des améliorations ? Ben oui, et c'est normal, c'est ça, un remake. En ceci, TWW HD n'est PAS 'plus qu'un simple remake" : c'EST un remake. Point à la ligne.
4/ Les Stats / Mii
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EH oui, on parle bien de The Wind Waker, un jeu ou la connexion internet sera possible apparament (jouez online, c'est à la mode depuis Counter Strike).
Les Mii, ces sortes de personnes morales qui sont en réalité votre profil, avec 3/4 personnalisations à tout casser. Comment faire ch*er le joueur avant de jouer à ce jeu sans être emme*dé par le profil Mii et tout ce qui va avec sur l’accueil de la Wii U.
C'était mieux les jeux NES oui, on démarrait la console et hop on joue : 10sec d'attente à tout casser.
Partagez des stats avec vos amis : Sincèrement, c'est quoi l’intérêt ? SI ce n'est que je jouer au "qui a la plus grosse ..." Tout avoir aussi simplement que ça enlèvera du charme au jeu, c'est certain.
ici, Nintendo justifie la connexion internet (obligatoire ? je pense pas)
Ton exécration pour les profils Mii est une chose, leur intégration dans ce jeu en est une autre. La comparaison aux jeux NES, franchement, elle est bidon. Tu dis:
Partagez des stats avec vos amis : Sincèrement, c'est quoi l’intérêt ? SI ce n'est que je jouer au "qui a la plus grosse ..."
C'était le principe du jeu d'arcade, c'est-à-dire jusqu'à ce que les consoles les supplantes pour de bon, au tournant des années 1990. C'est le principe des RPG modernes. Et c'est le principe des défis, y compris sur Zelda, je te signale. C'est l'idée que jouer ensemble, c'est de la coopération, de l'émulation, mais aussi de la concurrence. Là où j'en viens à ta comparaison avec la NES, que je trouve bidon, c'est en ceci que la fin recherchée n'est pas la même. Les consoles invitent, dans l'essentiel, au jeu solitaire, chez soi. On a tous ici, mis à part les plus âgés, grandi avec ce type de jeux, des jeux où l'aventure primait. Et elle prime toujours : dans The Last of US, comme dans Tomb Raider 2013, comme dans Skyrim, comme dans SS, l'aventure se joue seul, chez soi.
Les défis ne sont pas internes à Zelda, ce sont avant tout des mini-jeux. Ce sont les fans, des fans amateurs de défis (et de comparaisons de leurs réussites) qui ont intégré cette dimension. On rejoint ce que tu disais dans ton deuxième point et que je commentais : dans le fond, ça ne rajoute rien. C'est juste de la poudre aux yeux.
Bon, on ne va pas faire de grands débats. On est tous d'accord, ou presque. Et c'est sans doute notre nature de fans qui nous pousse à nous lancer dans de telles diatribes qui ne cherchent à convaincre personne, mais bien plus à cracher notre fiel contre ce que nous vivons, tous ou presque, comme une trahison.
On peut chercher des coupables. Aonuma, Nintendo, le marché, les joueurs. Peu importe qui, finalement, pour peu même qu'il y en ait.
Alors on fait quoi ? On se résigne ? Ou on part dans une révolte idiote et impuissante qui tourne en rond à force de prêcher à des convertis ?
Je crois que la voie nous est toute tracée : une vaste et commune jérémiade.