Votre critique de TP ? (spoil ÉNORME)

Règles du forum
SVP si vous souhaitez donner une astuce, faites-le via la page Contact du site. Elle sera ensuite publiée ici pour vérification puis publiée sur le site où beaucoup plus de joueurs en profiteront.
Avatar du membre
Chichid
Messages : 197
Enregistré le : 17 mai 2012 20:12
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: Votre critique de TP ? (spoil ÉNORME)

Message par Chichid » 19 déc. 2012 5:31

Tzunami68 a écrit :Les boss aussi ont un rôle à jouer dans un jeu The Legend of Zelda : rien ne sert de faire un super donjon avec un boss pourri à la fin[
Oui mais non.
Je suis d'accord que les boss ont un certain rôle, mais pas au point de te faire détester le donjon auxquels ils sont associés.
Dans le cas de TP, je peux citer Humbaba, Blizzarnia et Golgohma, dont je n'ai pas apprécier les combats, mais qui ne m'on pas empêché d'apprécier les donjons (surtout les Ruines du Pics Blancs).

Ou je peux encore citer SS, dont une bonne partie des boss ont, je trouve, un design pas franchement attirant, et ça me suffit à ne pas apprécier un boss, mais pourtant j'ai apprécier les donjons de ce Zelda (La Raffinerie de Lanelle, Grand Sanctuaire Ancien et Grande Caverne Antique, dans l'ordre cité, en tête de liste).

Donc, bien qu'il y ait une part de subjectivité minime, je trouve que tu abuse un peu, là-dessus.

Avatar du membre
Tzunami68
Messages : 7
Enregistré le : 11 déc. 2012 18:12
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Twilight Player

Re: Votre critique de TP ? (spoil ÉNORME)

Message par Tzunami68 » 19 déc. 2012 10:02

Chichid a écrit :Donc, bien qu'il y ait une part de subjectivité minime, je trouve que tu abuse un peu, là-dessus.
Oui j'avoue que je me suis mal exprimé sur le point qui te dérange.
Enfait ce que je voulais dire c'est que les donjons de TP m'ont tous plu, et qu'en plus de ça pour ma part, les boss étaient excellents. Idem pour OoT et TWW je n'ai rien à dire là dessus.
Mais par contre SS, j'ai adoré les donjons mais les boss m'ont laissé indifférent, dommage :cry:

Mais je n'ai jamais dit qu'un boss qui me semble décevant et raté gâche tout un temple !!
''Le courage est vain sans force, mais sans courage la force n'est rien''

May-dona
Messages : 1
Enregistré le : 30 sept. 2012 18:39
Pays : Suisse
Age : entre 11 et 14
Hylien / Hylienne ? : Hylienne

Re: Votre critique de TP ? (spoil ÉNORME)

Message par May-dona » 19 déc. 2012 14:12

Salut à tous ^^,
TP a été le premier Zelda auquel j'ai joué et je l'ai adoré! C'est aussi le seul Zelda qui m'a fait le plus peur! Que ça soit à cause des effrois dans la tour du jugement ou de cette main qui nous poursuit à travers les salles du palais du Crépuscule, à plusieurs reprises, j'ai cru que j'allais m'évanouir!!! :D TP est tout simplement magnifique!!! Le scénario est parfait et (pour moi en tout cas) je me suis accrochée à tous les personnages, surtout Midona!
J'ai commencé à y jouer sur la gamecube mais une de mes amies l'a sur la Wii, j'ai largement préféré la version gamecube. Je trouve que sur la wii, l'écran est trop surchargé et quand on tire au lance pierre ou à l'arc, de grosses cibles apparaissent et moi ça m'embrouille un peu ^_^ Bien sûr, je parle de la version Wii, le scénario est le même et le reste du jeu aussi (à part que la carte est inversée).
Bref, Zelda Twillight Princess est... AMAZING :sm_13 :sm_13 :sm_13

Avatar du membre
zeldanomaniac
Messages : 107
Enregistré le : 30 juin 2012 17:37
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : maniac de zelda
Localisation : sur le pdz

Re: Votre critique de TP ? (spoil ÉNORME)

Message par zeldanomaniac » 28 déc. 2012 14:20

Je parlerais de la version wii vu que je n'ai pas la version gamecube.
Pour moi,TP est le jeu le plus...beau au niveau graphismes(j'ai carrément envie d'utiliser un code pour sortir de la map).
Au niveau scénario,il rivalise avec OOT(qui est mon préférer)et le dépasse peut-être même un tout petit peu(mon avis)grâce à Midona,qui a quand même plus de caractère que Fay ou Navi.
Le son est très bien(après,ça dépend du téléviseur) :sm_04

Je n'ai pas trop aimer les mains du château du crépuscule,Xanto(mis à part le combat final,dans l'arène)et la cascade d'ombres.

J'ai adorer Midona,les graphismes,les Bublins (je m'amusais à aller de nuit,a pied,dans la plaine d'Ordinn pour faire comme une corrida) ,Link-Garou,l'arc,les flèches explosives,l’œil de faucon, les chants loups, la plat-forme de saut de Lacka(je prenais une poule et m'amusais à la lancer depuis en haut et je lui tirais dessus avec l'arc) et épona. :sm_13

Au niveau son, j'ai aimer:les plaines,épona et la musique midna's lament(quand on doit emmener Midona,qui est blessée,voir Zelda). :sm_12

Au niveau ennemis,j'ai aimer:les blins(Bokoblins,Bublins),les Darknuts(mes ennemis favoris),Octholante (le boss du temple abyssal) ,Blizarnia (première phase)et le boss de Céléstia. :garde

Je crois que c'est tout ce que j'ai a dire(c'est déjà pas mal). :sm_34


Edit Linkette : Je t'invite à relire la leçon 8 de ce topic car ton message est rempli de fautes de conjugaison. Merci.
Edit zeldanomaniac:dsl mais la conjugaison et l'orthographe,c'est vraiment pas mon fort...mais j'ai essayer de corriger.
Image
Merci a Hikari pour cette signature chevaleresque!

Voici ma page Facebook.
https://m.facebook.com/profile.php?id=1567518623472051

Avatar du membre
bea
Messages : 23
Enregistré le : 28 déc. 2012 19:37
Pays : France
Age : entre 11 et 14
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Localisation : devant ma 3DS sur le palais de zelda

Re: Votre critique de TP ? (spoil ÉNORME)

Message par bea » 30 déc. 2012 19:48

ce qui ma vraiment pourri le jeu c'était bien les bosse.la mine goron est le temple le plus dure (d'après moi) et quand je suis devant la porte du bosse et puis je sauvegarde et je me lance.et en 2 minutes je l'ais battue :sm_11 :sm_11 :sm_11 :sm_11
mon code ami 3DS:044757244715

Avatar du membre
Salem
Populaire
Messages : 706
Enregistré le : 24 avr. 2008 0:48
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : le Hérisson
Localisation : sur la route

Re: Votre critique de TP ? (spoil ÉNORME)

Message par Salem » 31 déc. 2012 0:08

bea a écrit :Ce qui m'a vraiment pourri le jeu c'était bien les boss. La mine goron est le temple le plus dur (d'après moi) et quand je suis devant la porte du boss et puis je sauvegarde et je me lance.et en 2 minutes je l'ai battu :sm_11 :sm_11 :sm_11 :sm_11
Béa... Je sais que ça te fait plaisir de commenter, et ça nous fait tous plaisir de voir des jeunes de 9 ans jouer à Zelda. Mais, s'il te plait, évite de poster pour raconter des choses comme ça.
Le but de ce sujet c'est de dire ce qu'on pense du jeu, pas de raconter ce qui a pu nous arriver dans chaque donjon, tu comprends ?
Pour l'orthographe, je dis rien; mais pour le hors sujet, fais attention.

(elle est bien brave, cette petite xD)
Image

La signature du modérateur Jerder a été sortie de son contexte !

Avatar du membre
Princess-Midna
Messages : 81
Enregistré le : 06 janv. 2013 23:36
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Princesse de l'Ombre
Localisation : Royaume du Crépuscule

Re: Votre critique de TP ? (spoil ÉNORME)

Message par Princess-Midna » 24 mai 2013 0:10

Ah, que dire de TP ?

Tout d'abord, parlons du scénario : si, au début, le tout paraît assez gentillet, avec un Link admiré des enfants du village, et qui se fait enguirlander par sa meilleure amie, il bascule très vite dans une ambiance assez sombre, voire assez oppressant à certains moments, ce qui n'est pas pour me déplaire. La découverte d'un nouveau monde, le Crépuscule (ou Twilight pour les anglophones) m'a énormément plu, et cet univers de bannis a titillé ma curiosité : je me pose toujours un tas de questions, telles que : de quel peuple les Twilis sont-ils les descendants ? Quelle est l'histoire complète du monde du Crépuscule ? (d'ailleurs, je me dis que je me lancerais bien dans une chronique^^) Bref, un monde fascinant, qui titille l'imagination du joueur, qui ne peut donc rester passif. Bref, un scénario qui offre une certaine maturité à la saga.

En ce qui concerne les personnages, ils sont assez travaillés : Iria se présente comme une jeune femme affirmée et courageuse, les enfants sont adorables, et Midona est vraiment intéressante : elle est cynique, dynamique, et a une histoire douloureuse, qu'elle s'efforce pourtant de cacher. Au fil du jeu, on découvre une personne noble et courageuse, un peu enfantine à certains moments, et qui s'ouvre aux malheurs des autres. On peut dire que ce personnage évolue vraiment au cours de l'histoire. De plus, elle est très agréable comme compagnon de route, elle ne s'impose pas, et n'intervient pas pour nous balancer des évidences, mais bien pour nous guider, sans nous donner la réponse toutefois. Bref, Midona est vraiment une réussite.

Les graphismes sont vraiment superbes, et très réalistes : pour un peu, je me serais crue en Hyrule, et à chaque fois que je joue à ce jeu, je me prends une claque, et je ne peux m'empêcher de m'extasier devant. De ce côté là, c'est vraiment un sans-faute ! La bande-son est vraiment magnifique : comment ne pas se souvenir de la musique d'intro, ou de "Midna's lament" ? Je tire mon chapeau à Nintendo pour cela.

L'utilisation de la manette est vraiment très fluide, et intuitive, on ne galère pas, contrairement à SS... Les donjons ne sont ni trop simples ni trop compliqués, le dosage est vraiment bon. De plus, j'ai passé des heures à faire les quêtes annexes, juste pour le plaisir de me balader dans Hyrule, et même à me promener sans but précis parfois.^^

Vous l'aurez compris, je parle ici de mon jeu préféré, qui a été pas mal dénigré, malheureusement.
Image
"Nous sommes faits de nos rêves, Robert, ils nous façonnent." William Campbell à Robert de Paris, l'Ame du Temple : requiem, Robyn Young

Avatar du membre
Link64U
Messages : 150
Enregistré le : 13 avr. 2013 0:54
Pays : Canada
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Métalleux vantard
Localisation : La bosse sous la couverture sur mon lit.
Contact :

Re: Votre critique de TP ? (spoil ÉNORME)

Message par Link64U » 19 juin 2013 19:55

En gros, j'ADORE Twilight Princess. Même si je suis rendu qu'au temple sylvestre. :sm_32

Les graphiques sont assez sombre, pour la plupart, ce qui donne une athmosphère assez spéciale. Midona, elle, a son caractère, plus que Navi et Tael. Dans le fond, TP est un jeu que j'achèterais peu importe le prix (même si je l'ai reçu Noël dernier).
Suivez-moi sur Twitter pour un câlin gratuit!

Avatar du membre
zeldanomaniac
Messages : 107
Enregistré le : 30 juin 2012 17:37
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : maniac de zelda
Localisation : sur le pdz

Re: Votre critique de TP ? (spoil ÉNORME)

Message par zeldanomaniac » 20 juin 2013 14:33

Link64U a écrit :En gros, j'ADORE Twilight Princess. Même si je suis rendu qu'au temple sylvestre. :sm_32

Une des règles du forum dit qu'on ne peut pas faire la critique d'un jeu à moins de l'avoir fini! :reglement:
XD
Link64U a écrit : Midona, elle, a son caractère, plus que Navi et Tael.
C'est Taya pas Taël!
(Je mets Taya en orange car on ne voit pas bien en jaune et Taya est une fée jaune!)
Image
Merci a Hikari pour cette signature chevaleresque!

Voici ma page Facebook.
https://m.facebook.com/profile.php?id=1567518623472051

Avatar du membre
Fanfi
Messages : 162
Enregistré le : 08 août 2013 10:32
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Blacksad Nascorfix
Localisation : Dans le village oublié, avec mes compagnons félins

Re: Votre critique de TP ? (spoil ÉNORME)

Message par Fanfi » 20 août 2013 12:47

Malgré Crash Bandicoot 3 : Warped qui le talonne, The Legend of Zelda : Twilight Princess est bien mon jeu préféré. Je vais faire une critique point par point :

Les défauts (faut bien commencer quelque part) : L'utilisation des skills (bottes) diversifie si bien les combats, qu'on regrette de ne pas en avoir plus. Le loup a la capacité de repérer les odeurs, alors pourquoi mémoriser une odeur à la fois ? Pourquoi ne pas faire de quêtes annexes basées sur cette capacité ? En parlant du loup, énorme spoil de la part de Nintendo sur la jaquette (ça enlève une grosse surprise du scénario). Enfin, la première partie est très linéaire. Vous remarquerez qu'il faut vraiment fouiller pour trouver ces défauts.

Les graphismes : On dit souvent que c'est moche pour une Wii. Moi je dirais plutôt magnifique pour une GameCube ! La texture de la plaine d'Hyrule est laide, il faut bien le dire, mais à part ça, les zones crépusculaires sont magnifiquement dark, les personnages (principaux) sont incroyablement expressifs, et les effets de lumière et d'ombre sont à tomber.

La bande-son : La musique reprend souvent le thème de la Plaine d'Hyrule, mais certains thèmes marquent à jamais (boss final, Midna's Lament et l'intro). Les bruitages sont de bonne facture également.

Le gameplay : il faut prendre le coup de main, mais manier la Wiimote ne dérange plus après deux petites heures de jeu. Le gameplay est incroyablement diversifié comparé aux autres TLoZ : les skills apportent énormément aux combats (un peu comme dans TMC), les phases de gameplay passent du contrôle d'oiseau dans un canyon au rafting en passant par la pêche et le snowboard. Les objets sont nombreux, dommage que certains servent peu (l'aérouage, élu objet le plus classe de tous les temps), d'autant que les donjons les tournent et les retournent dans toutes les utilités possibles. En parlant des donjons, les scènes épiques à l'extérieur ont tendance à nous les faire zapper (comme l'a si bien dit Romendil un jour), mais ils sont brillants d'ingéniosité - petit défaut : la musique qui s'y fait discrète. Les combats de boss sont fabuleux, mais personnellement je trouve que les TLoZ nous servent toujours bien à ce niveau là. Les combats contre Humbaba et Ganondorf sous sa forme ordinaire sont épiques à souhait.

La durée de vie : c'est simple la bonne centaines d'heures de jeu pour le finir à 100 %. Je ne l'ai pas fait, mais j'ai mis cinquante heures à finir le jeu en faisant un peu moins de la moitié des quêtes annexes.

Le scénario, l'ambiance et les personnages - le meilleur pour la fin : l'ambiance est sombre et ça fait plaisir, le scénario est rempli de rebondissements et de scènes surépiques (escorte de diligence, combat au village oublié, combat à cheval dans la plaine et sur le pont...). On y parle d'histoires d'amour (des scènes assez significatives entre Link et Iria, et le "Link, je..." de Midona), de civilisations et de peuples oubliés et mystérieux (qui a construit le temple du temps ? D'où viennent les Célestiens et le monde des Twilis ?). Et surtout, surtout, ce personnage incroyable qu'est Midona. Belle, malicieuse, agaçante et puérile des fois, elle a vécu un terrible déchirement, mais essaie de rire de tout. Au début, elle n'a rien à faire de la salvation des deux mondes, elle veut uniquement récupérer le pouvoir. Mais à force d'être avec Link, elle tombe amoureuse de lui. Ce personnage m'a fait pleurer deux fois : quand on la croit morte et quand elle brise le miroir (j'ai encore les larmes aux yeux rien que d'y repenser). Personne ne peur nier la maestria de ce scénario, sans aucun doutele meilleur de la série et un des plus profonds du jeu vidéo en général. Le jeu se termine même par un questionnement après le générique : pourquoi Link quitte-t-il son village de Toal ? On ne le saura jamais...

Bref, un jeu à posséder.
ImageMerci Hikari !
L'Art est le pont vers notre inconscient ; il nous éloigne de notre instinct bestial, nous rapproche de nos dieux.
Mon DA : http://naskoring.deviantart.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Twil_Aura
Populaire
Messages : 374
Enregistré le : 06 févr. 2012 23:35
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: Votre critique de TP ? (spoil ÉNORME)

Message par Twil_Aura » 20 août 2013 19:01

J'aime beaucoup ton avis, mais bon,
La durée de vie : c'est simple la bonne centaines d'heures de jeu pour le finir à 100 %.
Faut pas trop pousser hein :mrgreen: 70h environ, la quête principale étant bien plus longue, et c'est déjà énorme pour la saga.

EDIT > Hum, le sacrifice de Zelda est un acte spirituel, je ne pense pas qu'elle ait eu besoin de donner sa chair pour guérir une malédiction donc bon revoir son corps n'a rien d'étonnant. Pour Xanto, ben oui il est mort, et Ganondorf aussi. C'est genre "Coucou, Bienvenue en Enfer. Couic." :mrgreen:
Image
~~~

Avatar du membre
Fanfi
Messages : 162
Enregistré le : 08 août 2013 10:32
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Blacksad Nascorfix
Localisation : Dans le village oublié, avec mes compagnons félins

Re: Votre critique de TP ? (spoil ÉNORME)

Message par Fanfi » 20 août 2013 19:48

J'ai oublié une ombre au tableau : la résurection de Zelda. Perso, au moment où Midona a dit qu'il fallait sauver Zelda, j'ai dit "Quoi ?! Mais elle est dans son corps ?! *Cerveau saturé*" Limite on peut enlever Zelda une fois qu'elle est sacrifiée : Link combat sans flèches de lumière, mais les esprits interviennent d'eux-mêmes et on peut les contrôler (bon là je rêve un peu beaucoup :? ). Et aussi un autre point du scénario pendant que j'y suis : "Quoi ? Xanto achève Ganondorf ? P*tain mais je croyais qu'il était mort !". Voilà, voilà ^^
ImageMerci Hikari !
L'Art est le pont vers notre inconscient ; il nous éloigne de notre instinct bestial, nous rapproche de nos dieux.
Mon DA : http://naskoring.deviantart.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Drawn
Messages : 45
Enregistré le : 07 août 2013 12:57
Pays : France
Age : entre 11 et 14
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Fan absolu des Zeldas
Localisation : Quelque part dans Hyrule !

Re: Votre critique de TP ? (spoil ÉNORME)

Message par Drawn » 21 août 2013 1:08

J'ai un mot pour décrire ce jeu : wahou.

J'ai pris une des claques de ma vie en y jouant. Magnifique. Fantastique. Epique à souhait. Emouvant. Stressant. Decourageant. Entrainant. Touts les ingrédients pour faire un chef d'oeuvre sont là.

Dans ma tête, j'ai un pannel des 7 meilleurs jeux vidéos de tout les temps. Et Twilight Princess y a gagné sa plaçe haut la main.

Parlons d'abord des émotions qu'on ressend en y jouant.
La rage du temple abyssal.
La concentration de la tour du jugement.
Les hurlements de joie une fois ganondorf battu.
L'entrain lors du duel sur le pont.
Le fun du village oublié.
L'emerveillement face à la splendeur de Celestia.
La tristesse quand midona est blrssée, soit disant morte ou quand elle s'en va à jamais.

Wahou. Ce jeu.

Les musiques splendides au rendez-vous. Le gameplay riche. Le scénario travaillé jusqu'au moindre détail. Les graphismes qui restent bien dans l'ambiance. Cette ambiance, sombre, particulière mais agréable.
Limite, une personne qui n'aurait pas joué à ce jeu a gâché son experience vidéoludique.


Concernant mes goûts personnels ! :mrgreen:

Musique préférée : midna laments
Boss préféré : humbaba et xanto
Lieu préféré : euh...
Personnages préférés : Midona, Link, les esprits et plein d'autres !
Village préféré : toal
Je parcours les quatres régions.
Latouane Firone Ordinn Lanelle
Je recherche les reliques des esprits.

Avatar du membre
Rémi
Messages : 2
Enregistré le : 14 févr. 2014 16:47
Pays : France
Age : entre 11 et 14
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: Votre critique de TP ? (spoil ÉNORME)

Message par Rémi » 20 févr. 2014 20:58

Ce zelda est magnifique,
des temples largement a la hauteur de 00T
Des bonus encore plus nombreux grace au 5 fragments de coeur nécéssaires pour 1 réceptacle,
Des mini jeux hyper nombreux
Bombes et fleches combiés super idée
Arc sniper(oeuil de faucon combiné) super idée

Le temple de l'eau encore plus désoriantant que celui de MM ! :sm_04

zelda génial au gameplay super!

Je dis Oui! :) :sm_12

Avatar du membre
cuicui
Messages : 68
Enregistré le : 08 nov. 2014 12:11
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: Votre critique de TP ? (spoil ÉNORME)

Message par cuicui » 01 janv. 2015 14:28

Bon, il semble que j'arrive bien après la bataille, mais j'avais quand même envie d'exprimer mon avis maintenant que j'ai fini le jeu (quête principale, il me manque 10 âmes de spectres, une partie de la quête de la pèche et je n'ai pas touché à la quête de la grande fée, à part ça tout fini sans avoir recours au palais de zelda, environs 55h de jeu ^^)

Donc tant pis si personne ne me lit, je me lance! Je vais utiliser le baromètre que je m'étais créé pour skyward sword, mais je vais d'abord faire un genre de j'aime/j'adore/j'aime pas trop/j'aime pas du tout! Mes principaux points de comparaison seront TWW et Skyward (celui d'avant, celui d'après, logique)



J'ai adoré :

- Midona : quel plaisir de pouvoir faire les enigmes sans spoil! (je pense bien sur à Fay...) Plus de personnalité que le roi rouge (même si j'aimais bien celui là), intervient complètement dans le scénar et de manière touchante, espiègle, très utile contre les monstres démoniaques, bref une grande réussite)

- Les instruments pour appeler les aigles et epona. Un détail, mais le son est joli et ça apporte à l'univers. On aurait pu imaginer un ou deux autres, pour vraiment jouer sur le lien particulier que ce Link entretient avec les bêtes (Loup, Aigle, Epona, Sangliers (haha), Insectes, Poissons, Poules, chienchiens, matous...). Sans le moindre doute le Zelda qui exploite le plus ce lien avec les animaux.

- La forme de loup : à l'époque j'avais vu la pub et je trouvais ça enfantin je sais plus trop pourquoi. Dix ans plus tard j'y joue et j'adore! Rajoute beaucoup de richesse. De plus la transformation humain/loup est super bien gérée, aux bons moments, et on est super content de pouvoir le contrôler soi-même. Ca prend pas plus de deux secondes (j'avais peur de devoir discuter 2h avec Midona), un exemple de game design chiadé.

- Les personnages secondaires sont cool : les villageois sont touchants, Iria est magnifique (pour une fois que Link ne finit pas avec Zelda mais avec une autre amie d'enfance.) Zelda SE BAT (enfin), La tavernière me fait bien marrer, les gorons sont cool, bref super bien ficelé. Balder en particulier est hilarant, avec sa boutique à la fin, le total WTF, excellent (attention je parle du perso et de l'ambiance, pas de l'utilité de la boutique... j'y reviendrais :mrgreen: )

- Le level design franchement excellent! J'ai adoré les donjons, en particulier le temple du temps, la prison de gerudo (tour du jugement), le temple celeste, la mine goron, et ptet mon pref les ruines du pic blanc (on est juste dans la maison des grizzlis! (oui ils y sont presque tous ^^). ET j'ai beaucoup apprécié la présence de nombreux mini donjon/caverne annexes.

- Le gameplay : dans l'ensemble super chiadé! Eventuellement un peu long à la détente pour dégainer l'épée quand on utilisait un objet, mais franchement ça coule tout seul, vraiment rien à voir avec skyward et ses ... de délires motion +. Les items, qui participent énormément au gameplay, sont vraiment excellents! Les bottes lourde sont super bien exploitées, la masse d'arme est tripante Y COMPRIS CONTRE LES ENNEMIS (à comparer au fouet useless de skyward), l'aérouage fallait vraiment y penser, bref cool cool cool! Je reprocherais juste un certain surnombre d'item qui fait qu'on a parfois du mal à les sélectionner (mais ça a du aboutir au système de skyward qui était pour le coup franchement dramatique).

- Le scénario : super bien ficelé, on s'attache vraiment à ce Link et à son univers, à ses amis, en particulier Iria qui est magnifique. Je reprocherais juste l'absence d'au moins un fichu calin quand elle retrouve la mémoire : c'est ni acceptable ni crédible, si ce jeu s'adresse aussi à des adultes, il faut l'assumer jusqu'au bout, tant pis pour les trois gamins débiles qui trouvent que les filles c'est caca...

- les nombreux mini-jeux : j'ai toujours trouvé que ça faisait partie d'un bon Zelda, et TP a parfaitement répondu à cette attente!



J'ai aimé :

- La musique! Midna's lament excellent, le thème principal est cool (on aurait pu éviter le chant du levé de soleil de TWW, qui me donnait envie d'entendre la musique de l'ocean ensuite! mais le clin d'oeil à TWW est sympa). Le premier chant du loup également, sans doutes le meilleur... mais le seul de bien parmi les chants de loup! (on retrouve donc ce détail dans mes j'aime pas trop). La musique du temple celeste est complètement délirante (et colle à merveille avec ces poules flippantes), la foret kokiri remasterisée fait plaisir aussi. Le thème de Cocorico est sympa également. On est cependant loin du level de TWW où chaque île a une personnalité musicale jouissive!

- Les Boss ET mini-boss : Si le premier mini boss était marrant (le singe), le premier boss (dionéa) était de mauvaise augure (le timing boomerang imposant de loquer soi-même une cible, contrairement au gameplay dynamique de TWW, ne laissant d'autre choix pour le game play que d'arrêter completement le boss jusqu'à temps qu'il se prenne un coup.) Mais certains boss sont franchement géniaux (au pif, Xanto génial, Humbaba, Blizzarnia, en plus de nombreux mini boss)

- Les graphismes : Pour un jeu de cette époque c'est vraiment beau, pas de doutes! Plus beau que Skyward c'est sur. Ca a quand même un peu plus vieilli que TWW, mais TWW ne pourra pas vieillir vu le caractère unique et totalement à part de ses graphismes. Bon c'est beau quoi!



j'ai pas trop aimé :

- Détails : Les coffres à quart de coeur : ça aurait mérité la petite musique crescendo quand même! (oui c'est un détail ^^). Le fait que les insectes réapparaissent apres avoir été récupérés : complètement inutile, on perd du temps à re-poursuivre des insectes qu'on a déjà, bref ça n'aide pas et ça n'apporte rien

- La gestion des bombes : Tant qu'on a pas chopé au moins un deuxième sac de bombes c'est la grosse galère, vraiment! avec le recul je sais maintenant que s'il faut choisir un type de bombes ce sera les bombes sous-marine, mais quand on le sait pas bah c'est chiant... Et on ne peut pas vraiment deviner où on pourra choper des sacs de bombes vu que c'et des récompenses de mini jeux, qu'on ne fait pas forcément dans l'ordre etc.

- La gestion des déplacements sur la maps : Attention, j'ai bien aimé Epona, la forme de loup et bien entendu c'est super pratique de se téléporter. Mais il y a un gros problème : Tant qu'on ne peut pas se transformer en loup, Epona est super importante et si on a le malheur de se retrouver à pied au milieu de la plaine c'est hyper long et hyper chiant de retrouver une herbe pour l’appeler! Une fois qu'on peut se transformer en loup c'est plus rapide.. mais à la limite on peut aussi bien rester loup pour le trajet restant, ou tout simplement se téléporter. Et quand on reçoit le pendentif pour appeler Epona d'où on veut, bah ça devient vraiment gadget, vu qu'on en a plus besoin.

- Le gâchis pour les chants de loup : L'idée était excellente, vraiment. Mais les trois tonalités disponibles sont pas toujours super bien gérées, et le premier chant utilisé, qui est sublime ( http://youtu.be/EVsgu4Q-e1g" onclick="window.open(this.href);return false; ), ne revient plus jamais. Il aurait été préférable d'utiliser ce même chant pour chaque stèle permettant d'invoquer le "père de link" (??). Et d'utiliser d'autres chants, pour, au hasard...



je n'ai pas du tout aimé :

- ...contrôler le cycle jour/nuit!!! ça c'est un réel manque dans ce zelda. Se trimbaler pendant 20min pour que ce soit le jour (au début, quand on veut acheter des items à Cocorico) ou pour que ce soit la nuit (et pouvoir chercher des ames de spectre). Dommage donc, je crois que je finirais mes âmes de spectre avec la soluce pdz, pas la patience de chercher pendant 20min et glander 20 autres minutes!

- La gestion des rubis!! Ca c'est le gros point noir de ce Zelda : On est coincé à 300 jusqu'à Machaon, et à 600 jusqu'à... avoir finit machaon. Oui, quand tu finit la quete qui te donne 1500 rubis on te donne de quoi en stocker les deux tiers (si tu l'avais eue avant)!!. ET même après, 1000 ça reste ridicule. Pour chaque quart de coeur on peut aisément trouver deux rubis oranges, et franchement quand ça fait 25 coffres que tu laisses derrière dans les temples et autres juste parce que tu n'arrives pas à dépenser tes rubis ça devient relou!! Les seuls items à acheter sont le lance pierre, le bouclier hylien, le masque de faucon et l'armure magique, après il reste à débloquer le pont ouest, la galerie Balder (seule réelle dépense), et le quart de coeur de l'aumonier. Ah, et la pèche éventuellement.
Mais c'est tout quoi, c'est pauvre! Il manque un ou deux quarts de coeur à acheter bien cher, mais pourquoi pas tout simplement acheter soi-même une bourse plus grande? Ou s'il faut vraiment inventer, des upgrades pour la forme de loup. Un de mes grands plaisirs dans un Zelda c'est de découvrir une nouveau village ET de foncer à la boutique!! et à chaque fois, soit la ville est déserte (cocorico au début, le village d'impa, le monde du crépuscule), soit de toutes façons les boutiques ne proposent que des objets que tu possède déjà (flèches, bombes) ou que tu n'achèteras jamais (potions). La seule boutique vraiment sympa du jeu est celle de Crahmé avec ses nouvelles bombes.
Au final le dernier objet à acheter est donc l'armure magique (à environs 50% de progression), objet complètement inutile s'il en est puisqu'en 5 minutes on a litéralement plus de rubis. Je pense sincèrement que la logique des développeurs était que dans ce Zelda dépenser les rubis serve exclusivement pour l'armure magique. Pour moi ça a été exactement l'inverse : je me suis servi de l'armure magique exclusivement pour dépenser mes rubis... pour pouvoir ouvrir ces fichus coffre et considérer que cette partie du jeu était terminée!


Au final :

Gameplay et prise en main : 3,5/4

Richesse de l'univers : 3,5/4

Level Design (donjons) : 3/3

Personnages : 3/3

Scénario (originalité et cohérence) : 2,5/3

Graphismes : 2/3

Ce qui nous donne un beau 17,5/20. Ce Zelda est vraiment sublime, un des tout meilleurs, juste derrière TWW à mes yeux (ça se joue à des détails comme la musique, mais aussi à cette histoire de rubis!). J'ai vraiment adoré, et je le recommanderais vivement à n'importe quel fan de Zelda, et même à n'importe qui d'autre ^^

Répondre