La Voix de Link

Pour parler de Legend of Zelda en général
majora93
Messages : 1
Enregistré le : 15 août 2013 19:33
Pays : Canada
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien

La Voix de Link

Message par majora93 » 16 août 2013 0:00

Bonjour à tous,

            Je suis nouveau sur le forum. Je me suis posé une question l'autre soir, et j'aimerais bien connaître votre opinion sur celle-ci qui à pour sujet la voix de Link.

            Dans le cas d'une future adaptation d'une ou l'autre des aventures de notre Héros favoris, serait-il envisageable de le faire parler en prenant compte qu'il est muet dans la totalité des jeux de la saga.

            Prenez également compte de ces points:

·        Link, à proprement dit, n'est pas «muet». Le personnage ne compte aucun dialogue dans les jeux effectivement, mais bien car il est un reflet, un interprétation de nous-même, les joueurs.

·        Une adaptation sur grand écran, mettant en scène une épopée telle que LoZ peut il réellement se permettre de placer en vedette un personnage principal muet sans causer de longueurs ou de problèmes relatif à l'histoire?

·        Advenant le cas où Link parlerait, comment imaginez-vous sa voix? la tonalité de celle-ci? le langage qu'il utiliserais?

·        Quels autres moyens y aurait-il pour faire tenir une telle histoire sur écran sans le faire parler?

Pour ma part, je pense que cela ferait un film bien vide si Link ne parlerais pas, je suis donc POUR le fait de le faire parler! Mais comment, voilà une question que je me pose encore.

                                   Maintenant, à vous ! :-)

 

                                                                                                          2MP

Avatar du membre
Sunrises
Populaire
Messages : 397
Enregistré le : 10 mars 2012 12:39
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : L'Aurore Musicale
Localisation : I'm on the Nightrain!

Re: La Voix de Link

Message par Sunrises » 16 août 2013 0:08

avant tout, j'ai un gros doute sur la qualité d'un film loz xD L'immense majorité des films adaptés de jeux vidéos sont incroyablement mauvais.. Après, si un bon film LoZ venait à sortir, je pense que faire parler le personnage principal ne serait pas tellement choquant pour moi ^^' Mais surtout pas dans le jeu! :p
Image
Merci à Hikari et Yorick26 pour ce magnifique award!

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Midna63 a écrit :En fait sun, t'es la réincarnation de jésus

Avatar du membre
Anarith
Populaire
Messages : 1199
Enregistré le : 29 juin 2011 12:11
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Oracle des Ombres
Localisation : Aznialys, Terre des Magiciens.

Re: La Voix de Link

Message par Anarith » 16 août 2013 1:02

Je pense pareil que Sunrises, et on peut se dire la chose suivante : Dans le manga Zelda, qui est très bon, Link parle, et si on adapte les mangas en anime, eh ben voir Link parler avec une voix d'adolescent/jeune adulte qui lui va bien je pense que ça passera bien, de même dans un film. L'essentiel, c'est surtout de ne pas le voir parler dans le jeu-vidéo, là ce serait un sacrilège xD
"Faire confiance à vos frères et pardonner les erreurs... Sont des notions que vos cœurs corrompus ont oubliées."

Avatar du membre
Fanfi
Messages : 162
Enregistré le : 08 août 2013 10:32
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Blacksad Nascorfix
Localisation : Dans le village oublié, avec mes compagnons félins

Re: La Voix de Link

Message par Fanfi » 16 août 2013 10:20

Je ne vois pas pourquoi on continue à penser que mettre une réelle voix à Link dans un jeu est un "sacrilège". A l'époque on ne pouvait pas, maintenant on peut mais il y a encore cette exigence des fans. Mais bon, ça j'en ai déjà parlé dans un autre topic.
Pour revenir au sujet, je penses qu'un long-métrage avec Link muet serait diablement chiant, et le public ne connaissant pas le jeu de base ne comprendrait pas :| . Après, ça dépend si l'on joue sur les expression du personnages, un peu comme Gromit, qui ne parle pas mais qu'on comprend complètement. Mais comme je l'ai déjà dit, ça ferait bizarre.
ImageMerci Hikari !
L'Art est le pont vers notre inconscient ; il nous éloigne de notre instinct bestial, nous rapproche de nos dieux.
Mon DA : http://naskoring.deviantart.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Anarith
Populaire
Messages : 1199
Enregistré le : 29 juin 2011 12:11
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Oracle des Ombres
Localisation : Aznialys, Terre des Magiciens.

Re: La Voix de Link

Message par Anarith » 16 août 2013 14:04

Fanfi a écrit :Je ne vois pas pourquoi on continue à penser que mettre une réelle voix à Link dans un jeu est un "sacrilège". A l'époque on ne pouvait pas, maintenant on peut mais il y a encore cette exigence des fans. Mais bon, ça j'en ai déjà parlé dans un autre topic.
Pour revenir au sujet, je penses qu'un long-métrage avec Link muet serait diablement chiant, et le public ne connaissant pas le jeu de base ne comprendrait pas :| . Après, ça dépend si l'on joue sur les expression du personnages, un peu comme Gromit, qui ne parle pas mais qu'on comprend complètement. Mais comme je l'ai déjà dit, ça ferait bizarre.
Le mot "sacrilège" est un peu exagéré, mais personnellement je trouve que ça dénaturerait le jeu et petit à petit, si on enlève certaines choses qui peuvent paraitre comme des détails ici, on ne reconnaitra plus Zelda et il y a des signes distinctifs qui en font le charme, selon beaucoup de fans dont moi.

Cependant, comme je l'ai déjà dit, je ne parle que du jeu vidéo...
"Faire confiance à vos frères et pardonner les erreurs... Sont des notions que vos cœurs corrompus ont oubliées."

Avatar du membre
Fanfi
Messages : 162
Enregistré le : 08 août 2013 10:32
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Blacksad Nascorfix
Localisation : Dans le village oublié, avec mes compagnons félins

Re: La Voix de Link

Message par Fanfi » 16 août 2013 17:07

Chacun son avis ;) J'avais compris que tu ne parlais que du jeu.
ImageMerci Hikari !
L'Art est le pont vers notre inconscient ; il nous éloigne de notre instinct bestial, nous rapproche de nos dieux.
Mon DA : http://naskoring.deviantart.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Drawn
Messages : 45
Enregistré le : 07 août 2013 12:57
Pays : France
Age : entre 11 et 14
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Fan absolu des Zeldas
Localisation : Quelque part dans Hyrule !

Re: La Voix de Link

Message par Drawn » 16 août 2013 21:54

Si Link parlait dans le jeu, ça reviendrait à lui attribuer une personnalité beaucoup plus riche.
Il y a deux jeux ( non, deux déchets ) où Link parle, et c'est catastrophique.

Comme l'a dit Anarith, je vois bien Link avec une voix d'ado ou de jeune adulte.
Et comme Fanfi l'a dit, ce ne serait pas un sacrilège, c'est juste qu'il faudrait s'y habituer ! :)

Quand à un film LOZ, moi, c'est ça que je qualifierait de sacrilège. Parce que ça risque d'être incroyablement mauvais, sauf si un budget très conséquent y est mis. :sm_32
Je parcours les quatres régions.
Latouane Firone Ordinn Lanelle
Je recherche les reliques des esprits.

Avatar du membre
Zou Broubeck
Populaire
Messages : 420
Enregistré le : 26 janv. 2013 15:23
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Cavalière Hylienne
Localisation : Sur le dos d'épona

Re: La Voix de Link

Message par Zou Broubeck » 16 août 2013 22:25

Pour ma part je suis de l'avis général, Link parlant dans les jeux serait une offense aux codes établis pour la saga LOZ.
Fanfi a écrit :je trouve que ça dénaturerait le jeu et petit à petit, si on enlève certaines choses qui peuvent paraitre comme des détails ici, on ne reconnaitra plus Zelda et il y a des signes distinctifs qui en font le charme, selon beaucoup de fans dont moi.
Je suis bien d'accord, faire évoluer le personnage, sa personnalité au fil des épisodes est naturel, mais ôter une des principales caractéristiques de la saga Zelda serait pour moi tout simplement inconcevable.

Sinon comme beaucoup, je pense qu'une adaptation sur grand écran serait un désastre, comme de nombreux jeux vidéos adaptés sur grand écran, que Link parle ou non. Bien sûr il y a eu quelques farces sur le net qui nous montraient d'improbables trailers d'un film LOZ. Mais pour l'heure Miyamoto se refuse à adapter sa saga au cinéma, et c'est tant mieux.
souce http://www.p-nintendo.com/news/imagi-an ... lda-235514" onclick="window.open(this.href);return false;
majora93 a écrit :Link, à proprement dit, n'est pas «muet». Le personnage ne compte aucun dialogue dans les jeux effectivement, mais bien car il est un reflet, un interprétation de nous-même, les joueurs.
Effectivement je suis d'accord, mais dans certains opus Link interagi de façon verbale avec les personnages, mais cela est sous-entendu
majora93 a écrit : · Une adaptation sur grand écran, mettant en scène une épopée telle que LoZ peut il réellement se permettre de placer en vedette un personnage principal muet sans causer de longueurs ou de problèmes relatif à l'histoire?
Dans ce cas de figure, il y aurait d'autres alternatives, comme par exemple introduire un compagnon de route (Midona ou Navy) qui serait l'intermédiaire entre Link et le spectateur, comme il peut l'être entre Link et le joueur ou d'autres personnages. Après je ne suis moi même pas convaincue, étant donné que je suis contre une adaptation de Zelda au cinéma. Mais le débat est tout de même intéressant.
Je ne peux pas te dire que si tu continues tu trouveras ce que tu cherches.
Mais si tu abandonnes, n'espère rien.

Avatar du membre
Anarith
Populaire
Messages : 1199
Enregistré le : 29 juin 2011 12:11
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Oracle des Ombres
Localisation : Aznialys, Terre des Magiciens.

Re: La Voix de Link

Message par Anarith » 16 août 2013 23:45

Pour revenir à ce que je disais, je sais pas si vous avez lu les mangas Zelda, en tout cas je les trouve très bien faits, et le fait que Link parle n'est pas du tout choquant. Une adaptation en film serait peut-être une mauvaise idée mais personnellement (et chacun son avis ^^) je trouve qu'une adaptation en anime à partir du manga, c'est à dire qui serait sensiblement pareille à la version papier, ne gênerait pas du tout voire serait carrément superbe, vous ne trouvez pas?

Je parle bien entendu à ceux qui ont vu ou lu les mangas x)
"Faire confiance à vos frères et pardonner les erreurs... Sont des notions que vos cœurs corrompus ont oubliées."

Avatar du membre
Fanfi
Messages : 162
Enregistré le : 08 août 2013 10:32
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Blacksad Nascorfix
Localisation : Dans le village oublié, avec mes compagnons félins

Re: La Voix de Link

Message par Fanfi » 17 août 2013 11:57

J'ai pas lu les mangas, et autant c'est vrai que les adaptations de jeux vidéos en film (et vice-versa) sont pour la plupart mauvaise autant si on y mettait le budget et l'envie, ça pourrait être très bon. Si un tel film sortait, je regarderais les critiques avant de le voir ^^
Anarith a écrit : je trouve qu'une adaptation en anime serait carrément superbe
Je le redis, j'ai pas lu les mangas, mais un anime, je trouve que ça irait bien avec l'univers.
ImageMerci Hikari !
L'Art est le pont vers notre inconscient ; il nous éloigne de notre instinct bestial, nous rapproche de nos dieux.
Mon DA : http://naskoring.deviantart.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
linkorange
Populaire
Messages : 1499
Enregistré le : 21 juil. 2005 19:46
Pays : France
Age : 10 ans ou moins
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le Yoshi orange pianiste
Localisation : A Hyrulorange !
Contact :

Re: La Voix de Link

Message par linkorange » 17 août 2013 13:19

Fanfix a écrit :Je ne vois pas pourquoi on continue à penser que mettre une réelle voix à Link dans un jeu est un "sacrilège". A l'époque on ne pouvait pas, maintenant on peut mais il y a encore cette exigence des fans. Mais bon, ça j'en ai déjà parlé dans un autre topic.
Je vais te répondre simplement ici : verrais-tu Mario sans moustache ? Pourtant, sa moustache lui a été donnée uniquement par limitation technique, une bouche étant trop compliquée à dessiner pour l'époque. Verrais-tu Luigi ayant un physique différent de celui de Mario ? Là, c'est la technique du "swap-color" qui a été utilisée, car ça prenait moins de place sur la cartouche. Verrais-tu Kirby avec une forme + complexe que sa forme toute ronde ? Eh oui, sa forme ronde n'est due qu'à une limitation technique de l'époque, sur gameboy. Pourrais-tu jouer Samus, de Metroid, sans sa Boule Morphing ? Cette dernière a été créée car l'animation d'une Samus qui s’accroupissait était trop compliquée à réaliser.
Comme quoi, les limitations techniques de l'époque sont souvent à l'origine de codes dans la série, codes qui font partie de l'univers de la saga. Si tu enlèves ces codes, tu chamboules une partie de ce qui fait l'essence de la série (Mario sans moustache, Samus sans Boule Morphing, pour reprendre certains de mes exemples précédents). La voix de Link ne fait pas exception à cette règle.

De +, depuis la Nintendo 64, il aurait été possible de donner une voix à Link : je suis certain que ça n'aurait choqué personne en 1998. Après tout, dans certains jeux de la N64, les personnages pouvaient parler (Perfect Dark, par exemple, où il y a de véritables dialogues dignes de films, même s'il est sorti 3 ans + tard ; on peut aussi noter F-Zero X ou Wave Race 64 qui comportent des voix digitalisées). Mais Miyamoto a choisi le parti pris de ne pas le faire parler. La raison est simple : il cherche à ce que le joueur s'identifie à Link. C'est un procédé qui est très difficile à faire dans un domaine autre que celui du jeu vidéo. Ainsi, si l'on n'entend pas Link parler ou penser, on a alors tendance à remplacer ses pensées par les nôtres pendant le jeu, et ses paroles par les nôtres. Par ailleurs, ça rend le héros + attachant, ça lui donne un côté timide. Si Link avait une voix, cette dernière ne plairait pas à tout le monde, c'est certain. En le laissant muet, Nintendo sont sûrs de ne décevoir personne.

Et puis, Link a déjà eu le droit de parler : ne serait-ce que dans Adventure of Link, où si l'on fait une certaine action, il s'exclame : "I found a mirror !". De même, dans les jeux depuis OOT, on peut avoir des choix (ils sont représentés en vert dans la boîte de dialogue dans OOT) : ça fait parler Link, mais c'est le joueur qui choisit de le faire parler ! Après, concernant la voix, on a pu voir le résultat dans le dessin animé de l'époque : http://www.youtube.com/watch?v=-F5wY4di9tk" onclick="window.open(this.href);return false; . Et encore, je ne parle pas des Zelda CD-I :P.
Anarith a écrit :je trouve qu'une adaptation en anime à partir du manga, c'est à dire qui serait sensiblement pareille à la version papier, ne gênerait pas du tout voire serait carrément superbe, vous ne trouvez pas?
Les manga, c'est le mal ! :sm_16
Mon dossier complet sur ALTTP

ALTTP terminé en 1:30:41

LADX terminé en 1:04:04 (ex-1er temps français !) : youtu.be/lvKh_G6y-lw

Zelda II terminé en 1:23:31 : youtu.be/_WPYz25eWBM

Avatar du membre
Fanfi
Messages : 162
Enregistré le : 08 août 2013 10:32
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Blacksad Nascorfix
Localisation : Dans le village oublié, avec mes compagnons félins

Re: La Voix de Link

Message par Fanfi » 17 août 2013 14:07

linkorange a écrit : Je vais te répondre simplement ici : verrais-tu Mario sans moustache ? Pourtant, sa moustache lui a été donnée uniquement par limitation technique, une bouche étant trop compliquée à dessiner pour l'époque. Verrais-tu Luigi ayant un physique différent de celui de Mario ? Là, c'est la technique du "swap-color" qui a été utilisée, car ça prenait moins de place sur la cartouche. Verrais-tu Kirby avec une forme + complexe que sa forme toute ronde ? Eh oui, sa forme ronde n'est due qu'à une limitation technique de l'époque, sur gameboy. Pourrais-tu jouer Samus, de Metroid, sans sa Boule Morphing ? Cette dernière a été créée car l'animation d'une Samus qui s’accroupissait était trop compliquée à réaliser.
Comme quoi, les limitations techniques de l'époque sont souvent à l'origine de codes dans la série, codes qui font partie de l'univers de la saga. Si tu enlèves ces codes, tu chamboules une partie de ce qui fait l'essence de la série (Mario sans moustache, Samus sans Boule Morphing, pour reprendre certains de mes exemples précédents). La voix de Link ne fait pas exception à cette règle.

De +, depuis la Nintendo 64, il aurait été possible de donner une voix à Link : je suis certain que ça n'aurait choqué personne en 1998. Après tout, dans certains jeux de la N64, les personnages pouvaient parler (Perfect Dark, par exemple, où il y a de véritables dialogues dignes de films, même s'il est sorti 3 ans + tard ; on peut aussi noter F-Zero X ou Wave Race 64 qui comportent des voix digitalisées). Mais Miyamoto a choisi le parti pris de ne pas le faire parler. La raison est simple : il cherche à ce que le joueur s'identifie à Link. C'est un procédé qui est très difficile à faire dans un domaine autre que celui du jeu vidéo. Ainsi, si l'on n'entend pas Link parler ou penser, on a alors tendance à remplacer ses pensées par les nôtres pendant le jeu, et ses paroles par les nôtres. Par ailleurs, ça rend le héros + attachant, ça lui donne un côté timide. Si Link avait une voix, cette dernière ne plairait pas à tout le monde, c'est certain. En le laissant muet, Nintendo sont sûrs de ne décevoir personne.

Et puis, Link a déjà eu le droit de parler : ne serait-ce que dans Adventure of Link, où si l'on fait une certaine action, il s'exclame : "I found a mirror !". De même, dans les jeux depuis OOT, on peut avoir des choix (ils sont représentés en vert dans la boîte de dialogue dans OOT) : ça fait parler Link, mais c'est le joueur qui choisit de le faire parler ! Après, concernant la voix, on a pu voir le résultat dans le dessin animé de l'époque : http://www.youtube.com/watch?v=-F5wY4di9tk" onclick="window.open(this.href);return false; . Et encore, je ne parle pas des Zelda CD-I :P.
J'avoue que j'ai pas grand chose à répondre à ça ^^ Mais dans mon esprit, Link avec une voix, ça n'est pas comme Mario sans moustache (mais je sais très bien que ça décevrait bcp de monde). Et on peut très bien s'identifier à un personnage qui parle. Et concernant les Zelda CD-I, un jeu de merde donnera souvent lieu à des doublages de merde.
ImageMerci Hikari !
L'Art est le pont vers notre inconscient ; il nous éloigne de notre instinct bestial, nous rapproche de nos dieux.
Mon DA : http://naskoring.deviantart.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Génis
Populaire
Messages : 271
Enregistré le : 22 août 2006 18:39
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Enfant d'Hyrule
Localisation : Cherchez, cherchez encore et... Ne cherchez plus.

A

Message par Génis » 19 août 2013 19:21

Depuis 25 ans que la série existe Link n'est jamais parvenu a aligner une phrase audible pour le joueur. Donc forcément, on s'y habitue, à son mutisme. Mais ça n’empêche pas qu'un jour, sur n'importe quel genre d'adaptations, Link obtienne une voix qui lui soit propre. Si ça vient de Nintendo (ce qui m'étonnerait quand même... Quoique Link est bien devenu droitier sur Wii), les fans râleront un coup mais finiront par s'y habituer. Si ça vient d'un amateur, il faudra qu'il l'introduise correctement (ne pas coller à fond à l'univers Zelda par exemple)

Toutefois certaines adapations amateurs parviennent à rendre Link muet sans que ça soit ennuyeux pour autant. Ce film amateur par exemple, divisé en 3 épisodes, dont voici le premier: http://www.youtube.com/watch?v=UunpCv7kKHw" onclick="window.open(this.href);return false;
Je vous laisse vous faire votre opinion dessus, pour ma part je l'ai découvert il y a un bon moment et je trouve que c'est toujours aussi bien fichu !
Pour rester dans le propos, Link est bien réel et ne dit pas un mot (l'acteur est bien choisi, parfaitement inexpressif haha). On ignore s'il est vraiment muet ou si c'est un trait de personnalité: issu/adopté d'tribu "indienne", austère, plus gestuel que verbal, etc. Dans tous les cas, le réalisateur s'est servi de ce clin d'oeil et détail et se l'est approprié pour servir son film. Et en l'occurence je ne trouve pas ça dérangeant. Ça participe au charme du personnage.

Autre exemple, le trailer que l'on a pu voir récemment sur le PdZ: http://www.palaiszelda.com/articles/article185.php" onclick="window.open(this.href);return false;. Dedans, aucun des personnages ne parle, que ce soit Link, Zelda ou Ganondorf. Un film d'animation muet ça s'est déjà vu (première partie de Wall-e par exemple) et ça ne choque pas :)

Tout dépend du contexte et de ce que veut exprimer le réalisateur/producteur. Muet ou non, Mario sans moustache, Samus sans armure (eh oui, c'est une femme la bougresse!), Kirby musclé... Quand on sort des sentiers battus, si c'est bien amené ça peut très bien passer ;)
Dites moi, savez vous pourquoi un corbeau ressemble à un bureau?

Avatar du membre
Twil_Aura
Populaire
Messages : 374
Enregistré le : 06 févr. 2012 23:35
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: La Voix de Link

Message par Twil_Aura » 19 août 2013 20:22

Ca ne me dérangerait pas.
Link a déjà des expressions, des sons, et quelques mots audibles (meilleur exemple : Come On ! dans WW).
Si ça se fait, j'espère juste que les développeurs feront une meilleure synchronisation avec les gestes, car bon Midona ça passe mais Fay c'est juste une horreur, tout est décalé.

Par contre ce que je ne veux pas, c'est que Link parle dans une boîte de dialogue. Ca, non. ;)
Image
~~~

Avatar du membre
max_360
Populaire
Messages : 302
Enregistré le : 25 nov. 2010 16:18
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Localisation : Niort

Re: La Voix de Link

Message par max_360 » 26 août 2013 11:24

Personnelement je trouve que Link a tellement de personnalité que j'ai du mal à m'identifier à lui (j'ai du mal à le voir comme moi) malgré le fait que je l'appelle toujours par mon prénom :sm_36 .
Je ne veux pas dire que je ne l'aime pas, mais pour moi Link est une autre personne, ce n'est pas moi (contrairement à ce que veut essayé de nous faire penser Miyamoto).
Toutefois, je vois Link comme j'ai envie de le voir et pas comme une personne qu'on m'imposerais.

Quelque chose de marrant : je trouve presque que le Link des jeux DS (PH et ST) est trop expressif, il est jeune et un peut co...idiot sur les bords ce qui fait qu'on à peut être plus de mal à l'imaginer comme on le souhaite.

Sinon pour en revenir à la voix perso je trouve que les bruitages (ayyyyya!!!!!!!!) lui vont très bien, je ne serais pas contre Link qui dit des phrases dans des boites de dialogue, mais il ne faudrait pas que ce soit trop souvent non plus.

Au moins, dans les Zelda on ne justifie pas que Link ne parle pas (puisque il parle sans qu'on le voit) : sa me fait penser à Golden Sun 3 ou dans les discussions le héros ne parlait pas et que les autres le justifiait car il est timide... perso je trouve que sa fait trop laid :sm_30

Répondre