Petit cours de français

C'est ici que vous pouvez vous présenter
Règles du forum
Merci de faire des présentations plutôt complètes !
Avatar du membre
Jajah
Populaire
Messages : 350
Enregistré le : 07 janv. 2009 21:39
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : pseudo-Québécois
Localisation : Devant la Méditerranée pour chercher la Bretagne

Petit cours de français

Message par Jajah » 19 mai 2010 0:38

Suite aux fautes innombrables que l'on trouve dans ce forum, et au niveau d'orthographe inquiétant de certains membres que je ne citerai pas, j'ai décidé de faire une rubrique spécial orthographe pour aider ceux qui ont des soucis. A partir de maintenant vous n'avez plus d'excuses ! (et aux réfractaires je leur impose la dictée Pivot !)

EDIT Hikari : Si malgré tout, vous avez du mal, sachez que vous pouvez utiliser Firefox ou Chrome pour que quand vous tapez du texte, les erreurs soient soulignées en rouge. Il suffira de cliquer droit dessus et de choisir la bonne orthographe. Sinon, vous pouvez taper votre texte sur un texteur comme Word, vous corrigez vos fautes de la même manière et vous le collez où vous voulez.

LEÇON N°1 : se/ce - sa/ça - c'est/ces/ses

Ces deux mots ne s'utilisent pas de la même façon : "ce" est un adjectif démonstratif et "se" est un pronom réfléchi. Ce qu'il faut savoir, c'est que "se" s'emploie surtout avec des verbes et "ce" avec un nom.
Exemple : Ce cours de français me prend la tête.
Il se la pète parce qu'il se croit plus intelligent que les autres.
Astuce de Linklequébécois : Pour "ce", il suffit de mettre n'importe quel autre déterminant (le, la, un, une) et si ça ne marche pas, c'est "se".

"sa" désigne une possession, à la différence de "ça".
Exemple : Ça me gave, sa phobie des araignées.
Sa voiture est en panne. Ça ne m'étonne pas.
Astuce de Pixsid3 : Si vous avez un doute pour "ça", remplacer par "cela".
Exemple : Cela me gave ! -> Ça me gave !
Astuce de kaitren : Pour "ça" et "sa" : ceux commençant par un C indiquent quelque chose, on peut s'imaginer la forme de la main montrant une chose, index tendu et pouce ouvert recourbé : le tout forme une sorte de C.

"c'est" est un verbe conjugué. Ce n'est en aucun cas un adjectif démonstratif comme "ces" ou "cette" ou un adjectif possessif comme "ses".
Astuce : "conjuguez" "ces" ou "ses" à l'imparfait (donc "c'était") et la phrase sera plus du tout la même chose.
Exemple : Ces roses sentent bon ---> C'était roses sentent bon O_o

"ces" est un adjectif démonstratif: il démontre quelque chose alors que "ses" est un adjectif possessif: il démontre la possession de quelque chose.
Exemple : C'est quoi ces fautes immondes ?!
Ce sont ses capacités qui sont pas terribles.

Astuce : interagissez du singulier au pluriel pour trouver la solution.
Exemple : C'est quoi ces fautes immondes ---> C'est quoi cette faute immonde ?! (et pas "son")
Ce sont ses capacités qui sont pas terribles ---> C'est sa capacité qui est pas terrible.
Remarque : vous pouvez utilisez cette astuce pour "ce" et "se"


LEÇON N°2 : le futur et le conditionnel présent

Combien de fois on n'a pas vu cette faute flagrante ?!
Il est vrai que c'est pas simple de comparer le futur et le conditionnel présent puisque la première personne du singulier se prononcent pareil (Futur: je prendrai. Conditionnel présent: je prendrais).

Le futur exprime une action futur sûre tandis que le conditionnel présent représente une condition au présent.
Exemple : je prendrai le bus.
je prendrais bien le bus si j'avais des billets.

Astuce : Quand vous savez pas quel temps utiliser, passer la forme de votre verbe à la troisième personne du singulier. Résultat garanti !
Exemple : Je prendrai le bus ---> Il prendra le bus ----> Je sais que le temps à utiliser est le futur.


LEÇON N°3 : "a" et "à"

Encore une faute flagrante !
Il faut savoir que "a" est la troisième personne du singulier du verbe "avoir" et que "à" est un mot mot pour une autre utilisation.
Exemple : Il m'a dit qu'il a rendez-vous à l'opéra
à quelle heure a lieu le rendez-vous ?

Astuce : passez le "verbe" "a" à l'imparfait (ce qui donne "avait") pour savoir si on met l'accent sur le a.
Exemple : il est a l'opéra ---> Il est avait l'opéra ---> Je sais qu'il faut mettre un accent grave sur le "a"


LEÇON N°4 : "et", "est" et "ai"

Même chose qu'au-dessus.

Remarque de Sheikah: il y a également un gros problème avec "et" et "est" cela s'est également beaucoup vu sur pas mal de forums.
Exemple :
"Tokyo et Paris" et non "Tokyo est Paris" (sinon ça signifierait que vrai nom de Tokyo serait Paris... :| )
Et aussi :
"Toshop est un logiciel." et non "Toshop et un logiciel." (la on penserait qu'on parle de deux choses totalement différentes.)

"est" est la troisième personne du singulier du verbe être alors que "et" une conjonction de coordination. Pour y remédier, remplacez le "et" ou "est" par la troisième personne du singulier du verbe être à l'imparfait, donc "était".


LEÇON N°5 : "tous" et "tout"

"tout" est singulier et "tous" est pluriel. De plus la prononciation est différente puisqu'on prononce le 's' à la fin de "tous". "tous" renvoie donc à un sujet au pluriel.
Exemple : Tout est difficile.
Attrapez-les tous ! (ok c'est pas le meilleur exemple mais c'était tentant ^^')


LEÇON N°6 : "mes" et "mais"

"mes" est un adjectif possessif et "mais" est une conjonction de coordination.
Exemple : Mais où sont mes sandales ?!

Astuce : remplacez "mais" ou "mes" par "ses" pour connaître la bonne forme.
Exemple : Mes où sont mais sandales ---> Ses où sont ses sandales ?! ----> Je sais que la bonne phrase est: Mais où sont mes sandales ?!


LEÇON N°7 : "ou" et "où"

"ou" est une conjonction de coordination qui détermine un choix, alors que "où" est un adverbe qui renvoie à un lieu.
Exemple : Tu choisis ou Zelda ou Street Fighter comme jeu !
Mais est passé ce *** ?
Astuce : dites-vous que pour déterminer le lieu, l'accent ' (dans l'autre sens évidemment) se trouve sur le u de "où" (où est l'accent de u ?)


LEÇON N°8 : "er" ou "é" ?

Quand vous conjuguez des verbes du premier groupe avec un auxiliaire comme dans le temps du passé composé ou passé antérieur, le verbe prend toujours "é" à la fin.
Exemple j'ai bien mangé.

De plus, à certains moments vous devez placer en plus "e", "s" ou les deux avec "é".
Exemple : Comme la piscine est ouverte, ils sont partis là-bas.

Avec l'auxiliaire "être" il y a pas de problèmes. Mais avec "avoir" c'est autre chose:
On ne place pas de "s" ou de "e" si l'objet dont on parle se trouve après le verbe.
Exemple : ils ont bu de la vodka (la vodka étant féminin et placée après le verbe on laissé le verbe "boire" tel qu'il est).

En revanche, si l'objet se trouve avant le verbe, là on peut placer "e" et/ou "s" au verbe.
Exemple : Ils ont sorti la voiture du garage et l'ont lavée.

Cette règle s'applique à tous les verbes quel que soit le groupe auquel il appartient.
Remarque cette leçon ne s'applique qu'avec les auxiliaires, jamais avec des verbes comme "pouvoir"
Exemple : "Il peut manger" et non "il peut mangé" !

Astuce de Mélody: pour savoir si on doit mettre "é" ou "er" pour un verbe, remplaçons-le par un verbe de la troisième personne comme "vendre" ou "mordre".
Exemple : Il va vendre, tu sauras qu'il faut mettre ton verbe à l'infinitif ( il va manger, jouer,...).
Tandis que : Il est vendu, il y aura un "é" à la fin de ton verbe (il est trouvé par la police... exemple pourri..).

Rappel de Linkorange: on n'utilise surtout pas "ez", qui est la terminaison de la deuxième personne du pluriel !
Voir aussi : http://www.synapse-fr.com/manuels/ACCO_PP.htm" onclick="window.open(this.href);return false;


LEÇON N°9 : "quand" et "quant"

"Quand" est une conjonction que l'on peut remplacer par "lorsque" à n'importe quel moment.
Exemple : Quand j'aurai fini l'exercice je jouerai à Zelda ---> Lorsque j'aurai fini l'exercice je jouerai à Zelda .

"Quand" s'écrit toujours avec un "d" dans l'expression "quand même".
"Quant" est une locution, suivie de "à", "à la", "au" et "aux".
Exemple : Quant à toi j'en ai pas fini avec toi.


LEÇON N°10 (de Link-enfant) : "m devant m, b et p"

En français, lorsque dans un mot il y a un "n", si ce "n" se trouve devant une de ces lettres : m, b, p; le "n" devient un "m". Dans tout autre cas le "n" reste un "n".
Exemple : J'adore le printemps
Ma chambre est grande

Comme toute règle il y a des exceptions : bonbon, bonbonne, bonbonnière, embonpoint, mainmise, néanmoins.
Exemple : Avec ces bonbons, il va avoir de l'embonpoint


LEÇON N°11 (d'Hikari) : la ponctuation

La virgule "," le point "." et les points de suspension "..."
--> pas d'espace avant, un espace après

Le point-virgule ";" les deux-points ":" le point d'exclamation "!" et le point d'interrogation "?"
--> un espace avant, un espace après

Les parenthèses ( ) les crochets [ ] les accolades { } et les guillemets ""
--> des espaces à l'extérieur, pas d'espaces à l'intérieur

Les traits d'union -
--> pas d'espace avant, pas d'espace après

Les tirets (listes) -
--> pas d'espace avant, un espace après

Les incises -
--> un espace avant, un espace après

Autres points de Salem :

Plutôt que de faire des phrases à rallonges très virgulées (le mot existe !) préférez-y les phrases courtes séparées par des points.
Une alternative serait de faire des phrases de deux propositions (pas plus ! Sinon c'est lourd) séparées par un point-virgule.
Il ne faut pas abuser des parenthèses qui rendent très lourd le texte et ne facilite en rien la lecture.
On peut alterner avec les incise -ceci étant une incise- afin d'apporter une précision (Remarque une incise se fait entre tirets).
Ne pas abuser non plus des points de suspension. Ceux-ci peuvent en effet alourdir le texte, a fortiori lorsqu'ils sont en plein milieu.



LEÇON N°12 (de Salem): Conjugaison des verbes du troisième groupe et la confusion entre l'imparfait, le passé simple, le futur simple et le conditionnel présent

Je confirme, j'ai mis le lien du Bescherelle afin d'aider à la conjugaison de verbes du troisième groupe notamment.
Exemple : pourrir prend deux -r alors que courir et mourir n'en prennent qu'un seul.
Exemple : braire à l'imparfait 3e personne du singulier donne "il brayait" et non pas "il brairait" (ce qui est du conditionnel présent).

Par ailleurs, je mets l'accent sur une faute déjà énoncée mais plus que fréquente. Une faute que je fais d'ailleurs moi-même relativement souvent par inadvertance: la confusion entre imparfait, passé simple, futur simple et conditionnel présent. La grande difficulté réside en fait dans la première personne du singulier selon qu'elle prend un -s ou non.

A titre d'illustration, nous allons prendre un verbe simple : conjuguer

Imparfait de l'indicatif :
Je conjuguaiS

Passé simple :
Je conjuguai

Futur simple :
Je conjuguerai

Conditionnel présent :
Je conjugueraiS


LEÇON N°13 : on/ont

"on" est un sujet de la troisième personne et "ont" est la conjugaison du verbe avoir à la troisième personne du pluriel.
Exemple : On est parti à la pêche.
Ils ont pêchés un gros poissonnet Image

Astuce : remplacez "on" ou "ont" par "avaient" pour trouver le bon mot.


LEÇON N°14 (de Pixsid3) : é/è/ê

Je me souviens d'une règle d'orthographe (elle m'a beaucoup aidé à faire moins de fautes dans mes rédactions), c'est tout bête : Vous connaissez les accents ? "é","è","e"
Lorsque le "e" est derrière deux consonnes, celui-ci ne prendra pas d'accent.
Exemple : érreur -> erreur

Il y a des cas particuliers :
Exemple : excéptionnel -> exceptionnel

Il suffit de les connaître, n'oubliez pas que le moteur de recherche Firefox est un outil très utile pour l'orthographe, il vous épargnera certaines fautes basiques de la langue française. Ensuite vous devez vous fiez à votre mémoire !

Ne vous méprenez pas, lorsque le "e" est derrière deux consonnes, celui-ci prendra un accent :
Exemple : Different -> Différent

Là il faut vous fiez à votre oreille, notamment pour l'accent aigu (è) et grave (é). Si vous avez un doute, répéter le mot dans votre tête ou à voix haute si vous n'arriver toujours pas (c'est comme ça que je fais si j'ai un doute). Ensuite, selon la sonorité du "e" dans le mot vous mettrez un accent aigu ou grave.
Exemple : Réglement -> Règlement


LECON n°15 (de Pixsid3) : singulier/pluriel/maculin/féminin

Je me permettrai d'évoquer la règle la plus basique de l'orthographe parce que visiblement, elle n'est pas acquise pour d'autres : le pluriel, le singulier, le masculin et le féminin

Singulier :
Lorsqu'un nom est suivi d'un article singulier (un,le,etc ...)ou lorsqu'il est singulier dans une phrase , celui-ci ne prendra pas d's.
Exemple : Un stylo

Pluriel :
Lorsqu'un mot est suivi d'un article pluriel (les,des,etc ...) ou lorsqu'il est pluriel dans une phrase, celui-ci prendra un s.
Exemple : Des stylos

Il y a des cas particuliers. Les noms qui terminent par un "u", verrons leur terminaisons en "x".
Exemple : Des bateaux

Masculin :
Les noms masculin ne prennent pas de terminaisons particulière.
Exemple : Un professeur

Féminin :
Les noms féminins prennent un "e" à la fin :
Exemple : Une professeure

Certains mots voit leur consonnes doublées :
Exemple : Nul -> Nulle

Certains mots prennent "se" :
Exemple : Voleur -> Voleuse


Sites : http://www.la-ponctuation.com" onclick="window.open(this.href);return false; - http://www.leconjugueur.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour les autres fautes de conjugaison utilisez Bescherelle !
Si vous avez d'autres exemples n'hésitez pas à en faire part ;)
Une signature ? Pour quoi faire ?

Avatar du membre
linkorange
Populaire
Messages : 1499
Enregistré le : 21 juil. 2005 19:46
Pays : France
Age : 10 ans ou moins
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le Yoshi orange pianiste
Localisation : A Hyrulorange !
Contact :

Re: Petit cours de français

Message par linkorange » 12 juin 2010 16:33

linkcartoon a écrit :
Magiclynk a écrit :si on clique avec le bouton droit de la souris sur un mot, le dictionnaire de fire-fox nous proposeras des mots se rapprochant de celui que l'on a écrit.
Encore faut il avoir fire-fox!!
C'est gratuit malgré 6-7 petits Go sur ton disque dur. Dès que tu l'auras essayé, Internet Explorer te paraîtra tout bouseux.

http://www.mozilla-europe.org/fr/firefox/" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon dossier complet sur ALTTP

ALTTP terminé en 1:30:41

LADX terminé en 1:04:04 (ex-1er temps français !) : youtu.be/lvKh_G6y-lw

Zelda II terminé en 1:23:31 : youtu.be/_WPYz25eWBM

Avatar du membre
herolien
Messages : 13
Enregistré le : 26 déc. 2009 23:43
Pays : France
Age : entre 11 et 14
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Admin Pokéchan
Localisation : Marne-la-Vallée - Val de Bussy (Île de France)
Contact :

Re: Petit cours de français

Message par herolien » 21 juin 2010 20:04

Sympa :D
C'est ce qu'il manque à la majorité des forums: des membres qui écrivent bien ;)
Image
Sites: Zelda Alliance | Pokéchan | MonSite.tk

Avatar du membre
kaitren
Messages : 4
Enregistré le : 19 déc. 2010 22:56
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le p'tit vert

Re: Petit cours de français

Message par kaitren » 07 janv. 2011 12:00

Comprenez bien que la notion d'efforts fait pour avoir une grammaire, conjugaison et un orthographe raisonnable est relative.

Je vois souvent sur les forums/chat/divers les jeunes rétorquer lors d'accusations "oh c'est bon, on est pas à l'école".

Bon, déjà bien écrire ne se limite pas à l'école, c'est comme savoir compter, connaître l'histoire de son pays ou ce genre de choses, c'est utile à longueur de temps dans la vie, et encore plus pour l'écriture et le calcul. Donc certes vous n'êtes pas à l'école et donc vous ne serez pas notés, mais quand même.
Je vois mon exemple, je suis étudiant, salarié pendant deux ans chez McDo, mon patron était incapable d'écrire une phrase sans faire de fautes... Je vous jure que c'est impossible d'avoir la moindre autorité sur un groupe lorsqu'on prouve un telle faiblesse.

Ensuite, il faut bien entendu faire des efforts pour apprendre les règles, et on en oublie de temps en temps, tout le monde fait des fautes d'orthographe, de conjugaison ou de concordance des temps... C'est tout à fait normal, et ce n'est pas blâmable. Mais vous verrez que si vous faites ces efforts, à force de faire attention, votre mémoire va retenir tout naturellement ce que vous faites, et vous écrirez bien sans même vous en rendre compte.
Vous ne passerez pas 15 plombes devant chaque mot pour savoir comment il s'écrit, si c'est un s ou un c... Enfin ça arrivera des fois, ça c'est normal : )
Dans les cas la j'essaie de l'écrire de plusieurs façons pour voir laquelle me semble la plus juste (ma mémoire prend le relai quand elle se rappelle la bonne version).

Donc courage ! C'est pour votre bien ! Comme un jeu vidéo, au début on galère, on a du mal à le prendre en main, les réflexes ne sont pas encore au point... Et après c'est tout naturel.

Avatar du membre
LEPLUSGRANDFANDEZELDA
Messages : 11
Enregistré le : 31 mai 2003 13:31
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Marmotte

Re: Petit cours de français

Message par LEPLUSGRANDFANDEZELDA » 08 janv. 2011 12:41

J'aimerais rajouter que c'est un effort que vous serez presque obligatoirement obliger de faire un jours ou l'autre.
(exemple de kaitren avec son patron)
Et croyez moi, plus vous reporter ces efforts, plus ils seront difficiles à surmonter plus tard.

Je suis une vrai quiche en orthographe, je n'ai pas fait d'effort étant plus jeune et je n'ai pas honte de le dire. Mais maintenant que je veux m'améliorer, je passe très très longtemps a rédiger mes messages sur les forums et msn, et c'est une grosse perte de temps qui m'empêche souvent de répondre à tout ce que j'aimerais (et du temps à moi, j'en avais étant plus petits, mais maintenant il se fait rare :sm_34 ).

EDIT: et lorsque j'aurai des enfants, ca sera: "pas de Zelda avant d'avoir fait une dictée" :twisted: .

Avatar du membre
Es57
Messages : 60
Enregistré le : 22 mai 2004 0:10
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Serial Lawyer
Localisation : Where I can see ya...

Re: Petit cours de français

Message par Es57 » 17 mai 2011 13:14

Salem a écrit :Il n'y en a pas.
Si, il y en a.

- Leçon 1, je cite : "ces roses sentent bons".
Ici, "bon" est un adverbe de manière (qui explique de quelle manière les roses sentent) et non un adjectif. Donc pas d'accord. Il faut écrire "ces roses sentent bon".
Ensuite, je cite : "Ca ne m'étonnes pas". Sûrement une faute d'inattention vu que je ne vois même pas ce qui pourrait justifier de mettre un "s" à un verbe conjugué à la troisième personne du singulier.

- Leçon 2, je cite ; "combien de fois on a pas vu cette faute flagrante ?" (C'est marrant de voir une faute flagrante dans cette phrase... :roll: ) La négation est opérée par "ne pas" et non "pas". Il faut donc dire "combien de fois on n'a pas vu cette faute flagrante ?" (ce qui se prononce pareil, certes, mais ne s'écrit pas pareil. ^^)

- Leçon 13, je cite : "Ils ont péchés un gros poissonet"
Cette phrase en particulier m'a fait un peu mal aux yeux, vu qu'elle combine une faute de grammaire et deux fautes d'orthographe.

Lorsqu'on est en présence de l'auxiliaire "avoir", le participe passé ne s'accorde avec le COD que si ce dernier est placé avant le verbe. Or ici, le COD (poissonnet) est situé après le verbe "pêcher", donc pas d'accord du participe passé. 8)
Il faut écrire "ils ont pêché un gros poissonnet" et non "ils ont pêchés". De la même manière, on aurait dit "ils ont pêché deux gros poissonnets", sans "s" bien que "poissonnets" soit au pluriel.
Mais par contre, on aurait écrit "les poissonnets qu'ils ont pêchés". Car ici, le COD se situe avant le verbe, donc cette fois on accorde.
Enfin, le participe passé ne s'accorde jamais avec le sujet, donc dans le cas plus spécifique de la phrase "ils ont pêché un gros poissonnet", rien ne justifie de mettre un "s" à "pêché", vu que "poissonnet" est singulier.

Ensuite, les fautes d'orthographe, "poisonnet" prend deux "n" et non un seul.
Et enfin, le verbe "pêcher" (au sens de "sortir un poisson de l'eau") prend un accent circonflexe sur le "e", ce qui le différencie du verbe "pécher", avec un accent aigu (qui signifie "commettre un péché religieux").

C'est à peu près tout ce que j'ai vu.
Cela dit, ça ne retire rien à la qualité de ce cours de "français pour les n00bs" qui n'est vraiment pas du luxe quand on voit certains posts... :roll:
"Le véritable poète a pour vocation d'accueillir en lui la splendeur du monde"
(Johann Wolfgang von Goethe)

Avatar du membre
linkorange
Populaire
Messages : 1499
Enregistré le : 21 juil. 2005 19:46
Pays : France
Age : 10 ans ou moins
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le Yoshi orange pianiste
Localisation : A Hyrulorange !
Contact :

Re: Petit cours de français

Message par linkorange » 17 mai 2011 16:14

J'aime bien le cours de français du cours de français :P.

M'enfin, je sais pas si on peut considérer l'absence du 'n' dans le mot "poissonnet" comme une faute, sachant que "poissonnet" est un néologisme. Ca pique certes un peu les yeux de ne voir qu'un seul 'n', mais le mot n'existant pas, ce n'est donc pas si grave ^^.
Mon dossier complet sur ALTTP

ALTTP terminé en 1:30:41

LADX terminé en 1:04:04 (ex-1er temps français !) : youtu.be/lvKh_G6y-lw

Zelda II terminé en 1:23:31 : youtu.be/_WPYz25eWBM

Avatar du membre
Es57
Messages : 60
Enregistré le : 22 mai 2004 0:10
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Serial Lawyer
Localisation : Where I can see ya...

Re: Petit cours de français

Message par Es57 » 18 mai 2011 14:08

linkorange a écrit :M'enfin, je sais pas si on peut considérer l'absence du 'n' dans le mot "poissonnet" comme une faute, sachant que "poissonnet" est un néologisme. Ca pique certes un peu les yeux de ne voir qu'un seul 'n', mais le mot n'existant pas, ce n'est donc pas si grave ^^.
Mhm, pas sûr. Certes, il n'y a pas d'entrée directe pour "poissonnet" dans aucun dictionnaire, mais certains disposent d'une sous-entrée au sein de la définition de "poisson", qui définissent un poissonnet comme un petit poisson.
Notamment ici : http://atilf.atilf.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;, qui illustre d'ailleurs "poissonnet" par un extrait de livre publié en 1952 (tu parles d'un néologisme... :roll: )

(Je sais, c'est du pinaillage, mais le mot existe. 8) )
"Le véritable poète a pour vocation d'accueillir en lui la splendeur du monde"
(Johann Wolfgang von Goethe)

Avatar du membre
Jajah
Populaire
Messages : 350
Enregistré le : 07 janv. 2009 21:39
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : pseudo-Québécois
Localisation : Devant la Méditerranée pour chercher la Bretagne

Re: Petit cours de français

Message par Jajah » 08 juil. 2011 22:49

Morwenn a écrit :Je signale une autre petite faute dans le cours, dans un exemple^^
"Exemple: Quant à toi j'en ai pas fini avec toi."
Ce devrait plutôt être "Exemple : Quant à toi, j'en n'ai pas fini avec toi."
Déjà, il y a la moitié de la négation à avoir sauté. En plus, une règle de ponctuation stipule qu'il y a toujours un espace avant les caractères ":", "?", "!" et ";" en français. Attention, ce n'est pas le cas en anglais =)
Tu sais, j'ai vu des écrits imprimés écrits de la même façon, je vois pas ce que l'on peut reprocher à ça...
Une signature ? Pour quoi faire ?

Avatar du membre
Morwenn
Messages : 61
Enregistré le : 07 janv. 2008 20:49
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Contact :

Re: Petit cours de français

Message par Morwenn » 08 juil. 2011 23:07

Ah bah dans ce cas, que répondre ?^^"
Je ne faisais que noter des règles que j'ai pu lire et relire en bien des endroits. Après, si les règles données et les écrits ne s'accordent pas, je n'y peux rien :P
Voici quelques musiques en vrac pour qui aurait une oreille de libre^^

Avatar du membre
Ariane
Administrateur
Messages : 1989
Enregistré le : 14 mars 2003 9:43
Pays : Suisse
Age : 41 ans ou plus
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Impératrice zeldaesque
Localisation : Au 5e étage d'un immeuble en Suisse
Contact :

Re: Petit cours de français

Message par Ariane » 12 juil. 2011 21:59

Ca dépend aussi du contexte. Si on est dans le langage familier, c'est pas faux.
D'ailleurs la forme 100% correcte serait : je n'en ai pas fini...
Mais là on chipote un peu ^^
Ariane
Webmaster du Palais de Zelda - visitez le PdZ Shop !

Avatar du membre
linkorange
Populaire
Messages : 1499
Enregistré le : 21 juil. 2005 19:46
Pays : France
Age : 10 ans ou moins
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le Yoshi orange pianiste
Localisation : A Hyrulorange !
Contact :

Re: Petit cours de français

Message par linkorange » 21 juil. 2011 12:16

Oui, je suis d'accord avec Ariane : la phrase avec la négation complète serait "Je n'en ai pas fini", et non "Je n'en n'ai pas fini" ;). Ce qui doit te perturber, c'est sûrement la contraction du "Je", qui devient "J' ", que tu dois rapprocher du "n' ", mais "J'en n'ai pas fini" n'est pas correct, car dans une tournure au gérondif, la négation est toujours devant le "en", et non pas après (il suffit de retirer la contraction du "Je" : "Je en n'ai pas fini"..., étrange tournure, tout de même :P).

Enfin bref, de toute manière, dans le langage courant (et c'est généralement celui qu'on utilise sur des forums), la phrase de Jajah est largement correcte ;).
Mon dossier complet sur ALTTP

ALTTP terminé en 1:30:41

LADX terminé en 1:04:04 (ex-1er temps français !) : youtu.be/lvKh_G6y-lw

Zelda II terminé en 1:23:31 : youtu.be/_WPYz25eWBM

Mr Masse
Messages : 4
Enregistré le : 21 août 2016 2:17
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: Petit cours de français

Message par Mr Masse » 21 août 2016 2:50

J'aime pas le français :sm_36 , mais j'essaie de faire des effort mais je me relis jamais , car du moment que ce n'est pas écrit en langage sms , on se comprend . Enfin dans la limite du possible mdr :oops:
Je suis Fan et Testeur a mes heures perdu . ( et fier de l'être :) )

Avatar du membre
Stormy
Populaire
Messages : 519
Enregistré le : 20 avr. 2015 12:21
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Stratège de légende
Localisation : Derrière toi... (o l ‿ l o)

Re: Petit cours de français

Message par Stormy » 21 août 2016 13:37

Mr Masse a écrit :J'aime pas le français :sm_36 , mais j'essaie de faire des effort mais je me relis jamais , car du moment que ce n'est pas écrit en langage sms , on se comprend . Enfin dans la limite du possible mdr :oops:
Ne le prend pas mal mais ce topique date de 2010/2011 ce n'était pas vraiment la peine de le remonter maintenant il sert de "mémo" (si je puis dire) donc en gros fais un peut plus attention a la date du dernier message posté avant de commenté :)
Image
Qui connaît son ennemis comme il se connaît lui-même, peut livrer 100 batailles sans jamais être en périls.
Stormy ne connais pas la défaite !

Mr Masse
Messages : 4
Enregistré le : 21 août 2016 2:17
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: Petit cours de français

Message par Mr Masse » 21 août 2016 17:54

Je vient d'arriver tu me gronde déjà vilain :P

et si c'était un Mémo , fallait le bloquer pour qu'on le lise sans commenté ( je suis moi même modérateur de forum sur mes autre jeux lol )
Je suis Fan et Testeur a mes heures perdu . ( et fier de l'être :) )

Répondre