Pourquoi OoT est-il devenu un jeu culte ?

Règles du forum
SVP si vous souhaitez donner une astuce, faites-le via la page Contact du site. Elle sera ensuite publiée ici pour vérification puis publiée sur le site où beaucoup plus de joueurs en profiteront.
Avatar du membre
kb61
Populaire
Messages : 292
Enregistré le : 18 nov. 2007 13:48
Pays : autre
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Vétéran
Localisation : Là où mon esprit m'emmène
Contact :

Re: Pourquoi OoT est-il devenu un jeu culte ?

Message par kb61 » 22 août 2009 20:53

Kratos a écrit :
kb61 a écrit :
Kratos a écrit :Après ,qu'est ce que vous voulez dire par cosmogonie ?
La cosmogonie est tout ce qui concerne la création du monde, ses croyances, ses coutumes ; l'étude d'une mythologie en quelque sorte. Rappelons que c'est OoT qui introduisit les trois déesses et la création de la Triforce. M. Hunter, avez-vous une autre objection ?
Ce n'est pas Hunter mais Wright M. grille pain (une petite tranche avec votre café XD) *redevient sérieux*
Je voulais juste savoir si vous ne vous trompiez pas du sens ,mais sur les grandes lignes vous avez raison :mrgreen:

Sinon pour les mimiques faciales ,j'avais oublié qu'il en avait dans ALTTP et LA (il y a les photos qui nous montre aussi des mimiques) .

Styx
Messages : 47
Enregistré le : 27 juil. 2009 0:34
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: Pourquoi OoT est-il devenu un jeu culte ?

Message par Styx » 23 août 2009 20:24

linkorange a écrit :Tu viens de montrer l'un des + beaux exemples du fait que OOT a repris plein de choses scénaristiques de ALTTP !
En effet, dans le manuel de ALTTP (SNES, je ne conais pas celui en version GBA), on parlait déjà des trois Déesses (même si on ne leur avait pas encore donné leurs noms) et de la Triforce. Comme preuve, je t'envoie ici (je pense la première image assez explicite) : http://www.palaiszelda.com/alinktothepast/images.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Comme quoi, ce n'est pas OOT qui a créé ces éléments...
Certes mais le fait est que c'est la première fois que la création du monde, les déesses et la triforce furent explicitées et mises en image.

Kratos précise d'ailleurs qu'Ocarina of Time "introduisit" ça, et non pas crée. Leur présence dans les autres jeux Zelda antérieurs semble d'ailleurs anecdotique.

Le background initial de Zelda est donc effectivement introduit par cet opus.

Avatar du membre
linkorange
Populaire
Messages : 1499
Enregistré le : 21 juil. 2005 19:46
Pays : France
Age : 10 ans ou moins
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le Yoshi orange pianiste
Localisation : A Hyrulorange !
Contact :

Re: Pourquoi OoT est-il devenu un jeu culte ?

Message par linkorange » 23 août 2009 20:34

Styx a écrit :Kratos précise d'ailleurs qu'Ocarina of Time "introduisit" ça, et non pas crée.
Certes, mais dans le contexte de ça phrase, c'est ce que ça voulait dire.
Mon dossier complet sur ALTTP

ALTTP terminé en 1:30:41

LADX terminé en 1:04:04 (ex-1er temps français !) : youtu.be/lvKh_G6y-lw

Zelda II terminé en 1:23:31 : youtu.be/_WPYz25eWBM

Avatar du membre
link pinguoin
Messages : 104
Enregistré le : 02 sept. 2008 22:55
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : L'archimage du gel
Localisation : sur l'Ile Gelée

Re: Pourquoi OoT est-il devenu un jeu culte ?

Message par link pinguoin » 25 août 2009 11:17

OOT a en fait mis en place les piliers pour les zeldas 3D à venir, pas sur le plan scénaristique (qui étaient déjà assez avancés avec LA et ALTTP), mais sur la façon de jouer (c'est d'ailleurs ce qu'a dit Aonuma, en parlant que PH surpasse OOT sur le plan que le joueur joue d'une autre façon à zelda (un peu comme avec TP sur Wii; mais moins)).
Comment tirer des flèches, s'accrocher avec le grappin, nager, plonger, rouler, se hisser, le saut automatique, la visée Z etc... (comme pour SM64 d'ailleurs: saut en longeur, salto arrière, attaque rodéo etc.) OOT a été (et est encore toujours!) le moule de tous les zelda 3D à venir: MM, TWW et TP GC(je précise, la wii a un gameplay plus différent) se basent tous sur ce modèle, et le modèle de OOT s'améliore à travers tous ces zelda 3D. OOT est bel et bien devenu un jeu culte, un classique du jeu vidéo, mais il n'est pas "le zelda par excellence", d'autres le surpassent (je pense nottement à M'sM et TP), mais se basent sur lui.
Donc OTT est en fait la base du zelda 3D, comme l'est PH, qui est la base du zelda sur DS, TP(sur wii), qui sera sûrement lui la charpente des opus wii à venir, et comme l'est bien sûr, the legend of zelda, 1er du nom, pilier des zelda en vue aérienne, mais aussi fondation souterraine de toute la série.
Il neige!!

Code ami SSBB: 2535-5249-1379 (envoyez moi un MP pour un éventuel combat)

Avatar du membre
linkbeck
Messages : 104
Enregistré le : 12 févr. 2009 22:51
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Gamer d'Hyrule!!!
Localisation : En quête de récupérer mon superbe rubis qui a été kidnapper.

Re: Pourquoi OoT est-il devenu un jeu culte ?

Message par linkbeck » 26 août 2009 15:23

link pinguoin a écrit :Donc OTT est en fait la base du zelda 3D, comme l'est PH, qui est la base du zelda sur DS, TP(sur wii), qui sera sûrement lui la charpente des opus wii à venir, et comme l'est bien sûr, the legend of zelda, 1er du nom, pilier des zelda en vue aérienne, mais aussi fondation souterraine de toute la série.
Je suis pas d'accord sur ce point. Si tu part sur cette vision des choses tu pourrais dire que TMC était la base des zelda sur GBA, TWW la base des zelda sur GC etc.
Et tu dis que tous ce base sur OOT mais justement non, pas TMC ou PH qui sont arrivés après OOT. :?
Un Zelda, c'est comme une boîte de gateaux, ça se déguste petit bout par petit bout...

de moi!!!


Un jeu retardé sera peut-être bon un jour, un mauvais jeu sorti sera toujours mauvais

de Shigeru Miyamoto, mon japonais préféré!!!

Avatar du membre
link pinguoin
Messages : 104
Enregistré le : 02 sept. 2008 22:55
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : L'archimage du gel
Localisation : sur l'Ile Gelée

Re: Pourquoi OoT est-il devenu un jeu culte ?

Message par link pinguoin » 26 août 2009 16:12

linkbeck a écrit :
link pinguoin a écrit :Donc OTT est en fait la base du zelda 3D, comme l'est PH, qui est la base du zelda sur DS, TP(sur wii), qui sera sûrement lui la charpente des opus wii à venir, et comme l'est bien sûr, the legend of zelda, 1er du nom, pilier des zelda en vue aérienne, mais aussi fondation souterraine de toute la série.
Je suis pas d'accord sur ce point. Si tu part sur cette vision des choses tu pourrais dire que TMC était la base des zelda sur GBA, TWW la base des zelda sur GC etc.
Et tu dis que tous ce base sur OOT mais justement non, pas TMC ou PH qui sont arrivés après OOT. :?
Tu m'as mal compris, je voulais dire que PH était la base des prochains opus DS à venir (Spirit Tracks a exactement l'a même façon de jouer que PH). Et pour TMC, il ne se base pas sur OOT, mais plutôt sur ALTTP; qui se base lui sur LOZ premier du nom. Et puis, sur GC, TWW a la même jouabilité qu'OOT à quelques détails près (caméra et boutons C)(d'ailleurs entre la N64 et la GC, hormis les graphismes, il n'y a pas de grande différence...).
Il neige!!

Code ami SSBB: 2535-5249-1379 (envoyez moi un MP pour un éventuel combat)

Avatar du membre
Salem
Populaire
Messages : 706
Enregistré le : 24 avr. 2008 0:48
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : le Hérisson
Localisation : sur la route

Re: Pourquoi OoT est-il devenu un jeu culte ?

Message par Salem » 30 août 2009 0:43

Link pingouin ton idée ne tient pas la route puisque ST et TP n'ont jamais été de bases futures, un seul zelda hormis OOT (et LOZ bien entendu)est une base: TWW.

Bref, je résume et je fais le point.

La cosmogonie de Zelda a été crée dans ALTTP mais a été explicitée dans OOT, s'il y a sur ce sujet quelque chose qu'OOT a réellement crée et introduit c'est la mystique de la religion de zelda.
Image

La signature du modérateur Jerder a été sortie de son contexte !

Avatar du membre
link pinguoin
Messages : 104
Enregistré le : 02 sept. 2008 22:55
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : L'archimage du gel
Localisation : sur l'Ile Gelée

Re: Pourquoi OoT est-il devenu un jeu culte ?

Message par link pinguoin » 30 août 2009 14:30

Salem a écrit :Link pingouin ton idée ne tient pas la route puisque ST et TP n'ont jamais été de bases futures, un seul zelda hormis OOT (et LOZ bien entendu)est une base: TWW.
Je ne parle pas de nouveautés du jeu (la mer de TWW, le cheval dans OOT...) mais de la façon de jouer (le gameplay je crois) , en effet, le gameplay de PH est totalement différent que celui de OOT ou TWW ou tout autre zelda 3D, par contre le gameplay de OOT est très similaire à ceux de MM, TWW et TP sur GC.
Il neige!!

Code ami SSBB: 2535-5249-1379 (envoyez moi un MP pour un éventuel combat)

Avatar du membre
linkorange
Populaire
Messages : 1499
Enregistré le : 21 juil. 2005 19:46
Pays : France
Age : 10 ans ou moins
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le Yoshi orange pianiste
Localisation : A Hyrulorange !
Contact :

Re: Pourquoi OoT est-il devenu un jeu culte ?

Message par linkorange » 30 août 2009 16:43

Salem a écrit :Link pingouin ton idée ne tient pas la route puisque ST et TP n'ont jamais été de bases futures, un seul zelda hormis OOT (et LOZ bien entendu)est une base: TWW.
Il parlait de base au niveau du gameplay uniquement ;).
Et il n'a pas tort, car bien que MM, TWW ou encore TP GC possèdent des nouveautés dans le gameplay, la base (appuyer sur un bouton pour attaquer à l'épée, attaques verticales, horizontales, visée Z/L, objets assignables à plusieurs touches, etc.) reste la même et c'est OOT qui l'a introduite en premier ; TWW n'est en aucun cas une base de gameplay.
De même pour la vue de dessus avec LOZ.
Après, la Wii et la DS ayant d'autres capacités permettant d'élargir le gameplay, on se retrouve avec de nouvelles "bases" (exemple donné par link pinguoin avec ST, qui aura le même gameplay que PH).
Mon dossier complet sur ALTTP

ALTTP terminé en 1:30:41

LADX terminé en 1:04:04 (ex-1er temps français !) : youtu.be/lvKh_G6y-lw

Zelda II terminé en 1:23:31 : youtu.be/_WPYz25eWBM

Avatar du membre
linkbeck
Messages : 104
Enregistré le : 12 févr. 2009 22:51
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Gamer d'Hyrule!!!
Localisation : En quête de récupérer mon superbe rubis qui a été kidnapper.

Re: Pourquoi OoT est-il devenu un jeu culte ?

Message par linkbeck » 30 août 2009 21:20

link pinguoin a écrit :Tu m'as mal compris, je voulais dire que PH était la base des prochains opus DS à venir (Spirit Tracks a exactement l'a même façon de jouer que PH)
linkorange a écrit :Il parlait de base au niveau du gameplay uniquement ;)... TWW n'est en aucun cas une base de gameplay.:?
Si on parle de gameplay alors je suis d'accord pour dire que PH est la base des Zelda DS ( ou même de tout zelda tactile ).
Le détecteur de mouvements de la wii ne fait pourtant pas de TP une révolution puisqu'il sert juste à viser (pas que ça mais bon...) et d'ailleurs le wii motion plus prouve que le détécteur de mouvements n'est pas parfait :?
Un Zelda, c'est comme une boîte de gateaux, ça se déguste petit bout par petit bout...

de moi!!!


Un jeu retardé sera peut-être bon un jour, un mauvais jeu sorti sera toujours mauvais

de Shigeru Miyamoto, mon japonais préféré!!!

Avatar du membre
Duplucky
Messages : 81
Enregistré le : 20 oct. 2009 22:54
Pays : Belgique
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Dragon four micro-onde
Localisation : Allongé devant le Colosse du désert, en train de bronzer.

Re: Pourquoi OoT est-il devenu un jeu culte ?

Message par Duplucky » 22 oct. 2009 15:15

Personnellement, il y a plusieurs choses qui font pour moi d'OOT un jeu culte:

-primo, les petits sprites qu'on a cotoyé pendant X heures/jours/nuits (rayez la/les mention(s) inutile(s)) ont enfin un vrai visage.

-deuxio, l'apparition de Ganondorf qui pue la classe à des km à la ronde et le fait que ce soit un ennemi omniprésent (on en entend parler partout ou l'on va.) a vraiment contribuer à ce cultissime. Sans oublier que cette fois, Ganondorf est assez travaillé, il complote, il a des origines et on comprend comment il a pu mal tourné, en ayant deux "mères" comme Koume et Kotake. :sm_36

-tertio, les nombreux personnages qui se retrouvent affublés d'un nom, d'un caractère (assez embryonnique, quand même) et d'un métier, ce qui améliore grandement l'immersion de ce nouvel univers et rends même de nombreux personnages attachants (Les six sages, Talon, Malon, Mido (ouais, je le trouve assez attachant, z'avez pas idée le pincement au coeur quand on revient lui parler 7 ans plus tard),la fille aux poules qui deviendra Anju dans MM.

-quatro, les boss qui sont tous aussi impressionnants, les uns que les autres (exception faite de Morpha). Quand on les découvre la première fois, purée, on reste sur les fesses, surtout qu'à partir de Barinade, ils sont tous assez corsés à vaincre.

-enfin, l'apparition des différents peuples de Zelda, les gorons gentillets et pourtant si puissants, les zoras qui sont vachement classes, les mignons petits kokiris (vous voulez un bonbon?), les tout aussi classes gerudos et les mystérieux sheikahs.

Mais bon, la plupart de ces points n'est possible que grâce au passage à la 3D. De ce fait, je vous approuve en disant que la 3D a énormément contribué au cultissime d'OOT

Avatar du membre
Dalink
Messages : 147
Enregistré le : 12 janv. 2009 22:44
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Contact :

Re: Pourquoi OoT est-il devenu un jeu culte ?

Message par Dalink » 27 déc. 2009 12:39

Moi je pense que beaucoup se sont précipité sur le 1er Zelda en 3D (qui reprends la théorie de aout dernier :sm_34 ), ce qui en a fait, je vous le rapelle, un top 50 des jeu vendus dans le monde de tout les temps, et n°1 des ventes de son époque
Nintendo a fait le reste en voyant le trésors qu'ils avaient entre les mains, le faire passer pour LE Zelda culte n'as pas été trop difficile...
De plus que quand on y joue on le croit bien volontier x)

Et je peu vous assurer que la légende Oot perdure avec les émulation sur PC, qui ne sont bien entendues pas comprises dans les ventes, et qui sont en quantitées presque non négligeable ;)

Je dirais pour résumer qu'en voyant les statistiques, Oot est bien un jeu culte, le reste dépends des fans^^
Image

Avatar du membre
Jajah
Populaire
Messages : 350
Enregistré le : 07 janv. 2009 21:39
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : pseudo-Québécois
Localisation : Devant la Méditerranée pour chercher la Bretagne

Re: Pourquoi OoT est-il devenu un jeu culte ?

Message par Jajah » 27 déc. 2009 13:59

On a oublié de le préciser, mais un des meilleurs points du jeu, si ce n'est le meilleur, c'est l'action qui se passe à deux époques différentes: celle de Link enfant et celle de Link adulte.
Pour ma part c'est le le meilleur moyen, que ce soit en jeu vidéo ou autre, d'intégrer farpaitement un personnage puisqu'on vit son enfance ET sa période d'adulte (ou sa maturité). De plus, on voit ce que sont devenus les différents personnages du jeu (Malon qui travaille de force au Ranch, Mido qui pense encore à Link, le meunier qui pique une crise :lol: ), et on cherche à savoir ce qui leurs ait arrivé en sept ans.
Cette transmission de la période enfant à la période adulte du héros a été fait avec succès, et on peut donc penser que c'est un des facteurs majeurs du succès d'Ocarina of Time.
Une signature ? Pour quoi faire ?

Avatar du membre
Okamiamaterasu
Messages : 58
Enregistré le : 24 oct. 2008 20:31
Pays : Belgique
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : vieux corbac fourbe
Localisation : nomade estudiantin

Re: Pourquoi OoT est-il devenu un jeu culte ?

Message par Okamiamaterasu » 30 déc. 2009 19:32

A mon sens c'est un excellent jeu, mais ne peut on pas penser que le buz terrible provoqué par Nintendo n'est pas pour quelque chose dans son statut de jeu culte. A l'instar d'un TP, OTT a été reporté maintes fois et les informations le concernant ont été diffusées au compte gouttes. Je me souviens d'avoir lu dans un magasine "la politique commerciale de nintendo a fait d'ocarina of time un jeu culte avant sa sortie". Ajouter que par rapport à TP il disposait de l'avantage d'être le premier opus 3D de la série avec tout ce que cela implique.

Avatar du membre
Dalink
Messages : 147
Enregistré le : 12 janv. 2009 22:44
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Contact :

Re: Pourquoi OoT est-il devenu un jeu culte ?

Message par Dalink » 02 janv. 2010 18:45

Oui mais si on compare Oot et TP, la différence de graphisme et de l'histoire est assez grande pour faire de TP un autre jeu culte ?
Vu que le top des ventes étais Oot, tout le monde a comparé les Zelda suivants a Oot, ce qui en a fait la base d'un jeu culte (vous meme, n'avez vous pas comparé TWW et TP à Oot plutot qu'a un autre Zelda ?).
Image

Répondre