Personnellement, il y a plusieurs choses qui font pour moi d'OOT un jeu culte:
-primo, les petits sprites qu'on a cotoyé pendant X heures/jours/nuits (rayez la/les mention(s) inutile(s)) ont enfin un vrai visage.
-deuxio, l'apparition de Ganondorf qui pue la classe à des km à la ronde et le fait que ce soit un ennemi omniprésent (on en entend parler partout ou l'on va.) a vraiment contribuer à ce cultissime. Sans oublier que cette fois, Ganondorf est assez travaillé, il complote, il a des origines et on comprend comment il a pu mal tourné, en ayant deux "mères" comme Koume et Kotake.
-tertio, les nombreux personnages qui se retrouvent affublés d'un nom, d'un caractère (assez embryonnique, quand même) et d'un métier, ce qui améliore grandement l'immersion de ce nouvel univers et rends même de nombreux personnages attachants (Les six sages, Talon, Malon, Mido (ouais, je le trouve assez attachant, z'avez pas idée le pincement au coeur quand on revient lui parler 7 ans plus tard),la fille aux poules qui deviendra Anju dans MM.
-quatro, les boss qui sont tous aussi impressionnants, les uns que les autres (exception faite de Morpha). Quand on les découvre la première fois, purée, on reste sur les fesses, surtout qu'à partir de Barinade, ils sont tous assez corsés à vaincre.
-enfin, l'apparition des différents peuples de Zelda, les gorons gentillets et pourtant si puissants, les zoras qui sont vachement classes, les mignons petits kokiris (
vous voulez un bonbon?), les tout aussi classes gerudos et les mystérieux sheikahs.
Mais bon, la plupart de ces points n'est possible que grâce au passage à la 3D. De ce fait, je vous approuve en disant que la 3D a énormément contribué au cultissime d'OOT