La console 3DS - avis et critiques

Pour parler de Legend of Zelda en général
Avatar du membre
Sanitarium026
Populaire
Messages : 918
Enregistré le : 16 mars 2011 22:37
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Bad Kernel
Localisation : Nice
Contact :

Re: Critique : La 3DS et OOT 3D

Message par Sanitarium026 » 09 août 2011 22:42

Mamamiya !! Peux-tu couper en paragraphes plus courts s'il te plait ? =)
c'est trop difficile a lire en 2 gros pavés ^^
The Stupid Content Tracker

Avatar du membre
Lambo
Messages : 50
Enregistré le : 24 juin 2011 1:03
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Idiot du village

Re: Critique : La 3DS et OOT 3D

Message par Lambo » 10 août 2011 12:25

Pour moi la 3DS est une très bonne console, bon les cartes RA on s'en lasse assez vite mais bien pour faire passer le temps. Et la guerre des têtes est marrante. Pour mieux expliquer, la guerre des têtes c'est on prend en photo une personne(sa tête évidemment) et cette tête deviendra les méchants a abattre qui viendront de tous les côtés et qui faudra terrasser en tournant sur nous-même pour viser. Super concept je trouve(par contre j'ai essayé dans la rue,tout le monde vous regarde comme si vous étiez fous, a éviter :p) Pour ma part la 3D fait mal juste au début, j'ai eu mal la première journée puis le lendemain j'ai enchaîné 5H de Street Fighter avec la 3D sans avoir mal a la tête :/ Autre point positif que tu as oublié de préciser, elle lit les jeux DS. Point important pour certains qui pour avoir l'argent pour acheter la 3DS vendent leurs DS(j'en connais)

Pouvoir jouer a Zelda n'importe où j'ai trouvé ca magnifique. Mais pourquoi Ocarina of Time et pas un autre? Tout simplement Ocarina of Time est le plus connu des anciens. Wind waker et sorti il n'y a pas si longtemps et je doute qu'ils auraient pu améliorer les graphismes par exemples. On aurait moins eu l'impression d'un remake, plutôt un posage.

Et cette 3DS apportent des innovations dans le jeu grâce a la 3D et au système de visée beaucoup plus ergonomique que les précédents.Personellement je vise beaucoup mieux maintenant qu'avant.Les objets aussi sont plus ergonomique, tels que les bottes en objets, pratique pour le temple de l'eau. Et le stick est beaucoup mieux qu'à l'époque de la N64 je trouve.

Donc pour moi ils ont très bien fait de faire Zelda Ocarina of Time, avec on espère Majora's mask qui va suivre ;)
0818-3050-9124 non c'est pas les chiffres du loto c'est mon code ami SSBB. Ceux qui voulent Brawler =D

Avatar du membre
Kei_x
Messages : 87
Enregistré le : 23 déc. 2010 13:34
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylienne

Re: Critique : La 3DS et OOT 3D

Message par Kei_x » 10 août 2011 19:49

Pour moi la 3DS n'est pas une mauvaise console. Seulement comme j'ai pu voir et entendre, la qualifier de " Nouvelle console " est un peu poussé. Bref là n'est pas la question.

La 3D sur une console portable c'est vrai que c'est une bonne innovations, on voit les jeux d'une autre façon tout ça. Mais est-ce vraiment agréable ? Personnellement je ne trouve pas. D'abord il faut trouver un bon angle pour voir cette 3D correctement et ne plus bouger [ Enfin pas trop ]. Ensuite, les yeux en prennent pour leur grade, puis ça fait un peu mal à la tête. Je n'y ai joué que deux fois, mais peut-être qu'avec l'habitude [ Comme l'a dit Lambo ] on enchaine sans s'en rendre compte. Sur le fait qu'elle lit les jeux d'autres DS, j'ai envie de dire " normal ! " parce que si ce n'était pas le cas je crois que Nintendo aurait fait faillite [ Oui, considérait ça comme une hyperbole ]
Lambo a écrit :
Et cette 3DS apportent des innovations dans le jeu grâce a la 3D et au système de visée beaucoup plus ergonomique que les précédents.Personnellement je vise beaucoup mieux maintenant qu'avant.Les objets aussi sont plus ergonomique, tels que les bottes en objets, pratique pour le temple de l'eau. Et le stick est beaucoup mieux qu'à l'époque de la N64 je trouve.


Le stick de la 3DS et de la N64 n'est pas comparable, et encore moins la qualité des objets du jeux. Mais il est vrai qu'il y a eu une grosse évolution entre les deux jeux.
Link est certes plus fluide à manier mais..Il l'est trop ! Et je ne suis pas d'accord sur le faite que c'est plus précis de viser avec le joystick de la 3DS

Avatar du membre
Lambo
Messages : 50
Enregistré le : 24 juin 2011 1:03
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Idiot du village

Re: Critique : La 3DS et OOT 3D

Message par Lambo » 10 août 2011 20:42

Kei_x a écrit :Link est certes plus fluide à manier mais..Il l'est trop ! Et je ne suis pas d'accord sur le faite que c'est plus précis de viser avec le joystick de la 3DS
Personnellement je n'ai aucune difficulté a manier Link :/
Et je n'ai pas dit que c'était plus facile avec le joystick, avec le joystick c'est pareil. Mais avec la visée quand on bouge la 3DS :)
0818-3050-9124 non c'est pas les chiffres du loto c'est mon code ami SSBB. Ceux qui voulent Brawler =D

Avatar du membre
Kei_x
Messages : 87
Enregistré le : 23 déc. 2010 13:34
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylienne

Re: Critique : La 3DS et OOT 3D

Message par Kei_x » 10 août 2011 22:00

Lambo a écrit :
Et je n'ai pas dit que c'était plus facile avec le joystick, avec le joystick c'est pareil. Mais avec la visée quand on bouge la 3DS :)
Ah oui en effet. Au temps pour moi :)

Avatar du membre
Link97
Messages : 33
Enregistré le : 17 févr. 2010 10:55
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Localisation : France

Re: Critique : La 3DS et OOT 3D

Message par Link97 » 11 août 2011 16:38

Ah, par contre, j'ai oublié de dire que le fait d'ajouter la version Master Quest une fois le jeu terminé était une idée excellente ! Autant d'un point de vue commercial que fanatique, raison de plus pour acheter le jeu.
J'ai hâte de voir si ils vont nous pondre un remake de Majora's Mask personnellement... Raah, ce serait énorme...

Link97.

Avatar du membre
Salem
Populaire
Messages : 706
Enregistré le : 24 avr. 2008 0:48
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : le Hérisson
Localisation : sur la route

Re: Critique : La 3DS et OOT 3D

Message par Salem » 12 août 2011 14:17

Sani: On écrit Mama mia ! (ma mère ! en italien)

Bref, Link97, tu aurais pu tout de même faire ta critique d'OOT 3D ailleurs. Mais bon...

Tu trouves que le prix de la console est injustifié ? Techniquement, non. La technologie nécessaire à la 3D (par ajustement de deux caméras superposées) coûte cher au développement. 250 €, c'est le prix d'une console de salon. Ce prix est justifié pour des raisons purement économiques: un prix inférieur aurait empêché un retour sur investissement positif. En gros: il faut amortir le coût. C'est pour cela que la PS3 à sa sortie coûtait un prix exorbitant (500€...).
Une DS améliorée ? Oui et non. La 3DS croise les technologies de la DS (écran tactile, jeu sur deux écrans) et celle de la 3D numérique - inimaginable il y a encore 5 ans sur une console portable. Tu peux aussi ajouter la connexion internet. En somme, la 3DS est une console portable avec une technologie de console de salon. Parenthèse que j'ouvre et que je referme: la Wii U actuellement en développement suit la même route de croisement.
De plus, n'oublie pas que la 3DS est la première console de l'histoire à faire intervenir de la 3D numérique (autrefois, si j'ose dire, la 3D était purement géométrique). Réduire la 3D à un "accessoire" est donc osé autant que faux.

Au fait, tu parles d'un flop. C'est faux, la promotion de la console via OOT 3DS a boosté les ventes, et c'est là la raison de la baise du prix. A titre d'exemple, le magasin GAME d'Aix-en-Provence a vu partir en une semaine la moitié de leur stock d'OOT 3DS (ce qui implique d'acheter la 3DS).

Le stic analogique, tu le dis optionnel. A rigoureusement parler, oui. Mais en réalité, il n'en n'est rien. La puissance de la 3DS est approximativement celle d'une N64 dopée. Tu imagines ?! Encore quelques années en arrière je jouais à Pokémon Saphir sur GBA - qui graphiquement était une révolution -, laquelle égalait la SNES en termes graphiques. Le fait qu'une console portable soit capable de supporter le moteur graphique de jeux développées sur une console de salon (voire plus, le moteur graphique d'OOT 3DS étant supérieur à celui d'OOT) est une révolution en soi. Depuis 15 ans, les jeux en 3D (géométriques) se jouent usuellement avec le stic analogique pour plus de fluidité (une invention de Miyamoto, d'ailleurs). Ceci impliquant cela, le pad analogique de la 3DS rend bien plus agréable le jeu. Et pour m'être massacré les doigts sur la croix directionnelles des manettes de ma PS2 (véridique: j'ai du passer plusieurs minutes le pouce dans de l'eau froide pour calmer la douleur), je peux te dire que je bénis le stic analogique.

Quant aux autres options, bon... C'est pour profiter de la console. Perso, c'est pas mon truc.

Après, et je sais que ça va grogner, mon avis est que j'aimerais bien que la 3DS soit une "plateforme à remakes" en attendant la future Wii U qui a une puissance graphique monstrueuse (qui serait particulièrement mise à profit via Zelda, Mario, Metroid, etc.). C'est mon avis personnel, mais Super Mario 64 refondu sur 3DS... Et je ne parle même pas de M'sM.



Pour en venir à la critique du jeu proprement dite, on est tous d'accord que faire un remake d'OOT c'était la promotion rêvée pour la console. Je ne vais pas trop revenir sur ta critique, je suis dans l'ensemble d'accord: les graphismes sont vraiment bons, et le jeu en lui même... ben c'est OOT ! Évidemment, les deux caillasses de vérité ne servent à rien ! Tu te demandes si le remake en valait la peine ? Disons que les deux opus sur DS étant décevants et qu'il s'agissait de relever la série à sa grandeur d'antan (perdue après TP), le jeu à faire sur la 3DS ne pouvait être qu'OOT, qui est considéré comme étant l'un des meilleurs jeux de tous les temps. Ceci n'empêchant en rien que je suis prêt à vendre ma mère pour voir un remake de M'sM, lequel est mon Zelda préféré.
Image

La signature du modérateur Jerder a été sortie de son contexte !

Avatar du membre
Sanitarium026
Populaire
Messages : 918
Enregistré le : 16 mars 2011 22:37
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Bad Kernel
Localisation : Nice
Contact :

Re: Critique : La 3DS et OOT 3D

Message par Sanitarium026 » 12 août 2011 14:32

Salem a écrit : Au fait, tu parles d'un flop. C'est faux, la promotion de la console via OOT 3DS a boosté les ventes, et c'est là la raison de la baise du prix. A titre d'exemple, le magasin GAME d'Aix-en-Provence a vu partir en une semaine la moitié de leur stock d'OOT 3DS (ce qui implique d'acheter la 3DS).
Hum tu es peut être le seul a penser cela ... :mrgreen:
La baise des prix + une gamme de jeux gratuits a ton avis, pourquoi un tel cadeau ? (220€ --> 169€ + 20 jeux Gratuits si on suit un certaine démarche)
Donc oui la console est trop chère (eh bien oui 169€ c'est raisonnable ils auraient pu la mettre a ce prix dès la sortie, une pensée pour ceux qui l'ont acheté a 220€ hein)
les ventes de OOT 3D n'ont pas fait baissé le prix de la 3DS voyons.. C'est juste que Nintendo arrive pas à vendre parce que cette nouvelle console portable ne séduit pas grand monde, et on comprends bien pourquoi..
La prochaine console portable de Nintendo : 4 ecran tactile 3D ? tout fait à la voix et au toucher sur les écrans ?
Les consoles portables de Big N sont Maudites, la dernière en date qui a été une bonne console portable c'est la GBA SP.
The Stupid Content Tracker

Avatar du membre
Jerder
Modérateur
Messages : 416
Enregistré le : 02 juil. 2007 10:13
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : ◕ ‿‿ ◕

Re: Critique : La 3DS et OOT 3D

Message par Jerder » 12 août 2011 17:29

Les consoles portables de BigN maudites... j'ai envie de dire que Nintendo a toujours été leader sur le marché des ventes de consoles portables... jusqu'à la 3DS qui a effectivement, fait un bide monumental. Je sais pas comment ils se sont débrouillés dans ton magasin Salem, mais les 3DS se vendent très mal dans le monde entier. C'est pas grâce aux super ventes d'OOT que Nintendo a baissé ses prévisions de revenus de 80% :awesome:

La console en elle-même est pas si mal. Rien qu'avec la 3D et la détection de mouvement, y'a plus de nouveautés qu'entre 2 générations de PSP :P
Mais vu les jeux qu'il y a dessus... J'exagère à peine en disant que le seul jeu qui vaut le coup sur 3DS c'est OOT, qui est un remake d'un jeu vieux de 13 ans. Donc le prix d'une console de salon pour ça...

Avatar du membre
Lambo
Messages : 50
Enregistré le : 24 juin 2011 1:03
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Idiot du village

Re: Critique : La 3DS et OOT 3D

Message par Lambo » 12 août 2011 17:50

Jerder a écrit :Mais vu les jeux qu'il y a dessus... J'exagère à peine en disant que le seul jeu qui vaut le coup sur 3DS c'est OOT, qui est un remake d'un jeu vieux de 13 ans. Donc le prix d'une console de salon pour ça...
Pour l'instant* Moi quand on m'annonce du Zelda du Kingdom Hearts du Mario du Tales of the abyss sur une seule console, qu'importe le prix je prend là *o*
0818-3050-9124 non c'est pas les chiffres du loto c'est mon code ami SSBB. Ceux qui voulent Brawler =D

Avatar du membre
Jerder
Modérateur
Messages : 416
Enregistré le : 02 juil. 2007 10:13
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : ◕ ‿‿ ◕

Re: La console 3DS - avis et critiques

Message par Jerder » 12 août 2011 20:14

J'ai fusionné le sujet crée par Link97 avec ce plus vieux sujet de critique de la 3DS.
Pour ceux qui ont des commentaires sur OOT3D à faire, je pense qu'il seraient mieux dans la partie du forum dédiée à OOT.

Avatar du membre
Salem
Populaire
Messages : 706
Enregistré le : 24 avr. 2008 0:48
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : le Hérisson
Localisation : sur la route

Re: La console 3DS - avis et critiques

Message par Salem » 12 août 2011 21:26

Que le prix soit justifié ne veut pas dire que je sois d'accord.
300 € en comptant le jeu, je peux vous dire que mon livret d'épargne l'a senti passer. Et c'était pour l'offrir à Mid, sinon j'aurais pas suicidé mon livret...
Image

La signature du modérateur Jerder a été sortie de son contexte !

Avatar du membre
linkorange
Populaire
Messages : 1499
Enregistré le : 21 juil. 2005 19:46
Pays : France
Age : 10 ans ou moins
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le Yoshi orange pianiste
Localisation : A Hyrulorange !
Contact :

Re: Critique : La 3DS et OOT 3D

Message par linkorange » 13 août 2011 0:34

Salem a écrit :Sani: On écrit Mama mia ! (ma mère ! en italien)
En fait, c'est "Mamma mia !", avec deux "m", si tu veux écrire dans un italien correct :P.

Au niveau du prix de la 3DS, je ne sais pas, mais je sais que quand Nintendo vendait sa Wii 250€, l'unité coûtait environ "seulement" 100€ à produire. De même pour sa Wiimote à 40€, qui coûtait approximativement 9€ à produire (la source est un magazine, mais je ne sais plus lequel, une édition de "We move" je crois). Oui, Nintendo aime le profit, on est bien loin de Sony qui vendait ses PS3 à perte ! Maintenant, est-ce que Big N vend à perte sa console portable, ça je ne sais pas.
Mon dossier complet sur ALTTP

ALTTP terminé en 1:30:41

LADX terminé en 1:04:04 (ex-1er temps français !) : youtu.be/lvKh_G6y-lw

Zelda II terminé en 1:23:31 : youtu.be/_WPYz25eWBM

Avatar du membre
Magiclynk
Populaire
Messages : 334
Enregistré le : 28 janv. 2010 0:21
Pays : Suisse
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Localisation : Coincé entre deux synapses

Re: La console 3DS - avis et critiques

Message par Magiclynk » 13 août 2011 12:28

Le prix de la 3DS est tout de même énorme. En Guyane, dans les grands magasins du genre Carrefour, elle est à 320€. Je suis bien content de l'avoir commandé via le PdZ shop X)
Et je suis bien content de l'avoir pré-commandée, je pense qu'être ambassadeur Nintendo en vaut la peine : On aura droit à pas mal d'excellents jeux gratuits, dont pas mal rien que pour nous (du moins pour un long moment, jusqu'à ce que Big N décide de les mettre en vente sur l'e-shop). Okay, on aura dû payer la console bien plus cher, mais finalement, on est bien récompensé, pour peu que l'on puisse avoir une connexion réseau sans fil.

Pour ma critique de la 3DS, ben... J'ai pas mal de choses à dire qui ont déjà été dites. Je vais commencer par la 5D :

Je trouve dommage que beaucoup jouent à leur jeux en 2D, tout ça parce qu'ils n'ont pas pris la peine de s'habituer au relief. Au début, je trouvais ça vachement bizarre, et ça me faisait mal aux yeux, avec des légères migraines au bout d'une heure. Maintenant, je peux avoir la 3D à fond sans que cela me dérange outre mesure. J'ai toujours un peu mal au crâne au bout de deux heures ou trois de jeu, mais pas plus que si j'avais passé ce temps devant un écran quelconque, en 2D. La 3D n'est pas utile au jeu (pas pour le moment, avec les jeux actuels), mais elle le sublime. Qu'est-ce qu'OOT est beau, en relief ! Comme beaucoup de gens, je pense que les graphismes comptent aussi, et je trouve la 3DS nettement supérieure à ce niveau là que toute autre console portable. A mon avis, même la future PS Vita ne pourra égaler la 3DS. Après, de nombreux jeux n'exploitent pas bien l'opportunité du jeu en relief, comme Street Fighter ou Rayman, qui est carrément nul sur ce point (souvent, les objets trop "lointains" s'affichent troubles). Mais imaginez un petit Lylat Wars...

La fonction gyroscopique est super pratique, mais du coup elle rend parfois les jeux de tirs trop faciles. Le mini-jeu de la Guerre des Têtes exploite à fond cette fonction, et j'avoue qu'il est assez amusant de voir sa propre tronche surgir de nul part pour essayer de vous faire un gros poutou, et de la voir se faire assommer par vos balles.

Le studio son a nettement évolué depuis la DSI, on peut enfin lire du mp3 et d'autres formats. Par contre, ne pas pouvoir fermer sa console pour écouter sa musique tranquille est agaçant. Et je ne parle même pas de l'emplacement du port casque... La perruche est encore plus chiante qu'avant, mais les effets sont toujours aussi jouissifs. Qui ne rigole pas en écoutant sa voix se transformer en vocalise de Chipmunk ?

Les photos, qualité à peine plus élevée que la DSi, mais on a la 3D en plus, ce qui ne sert strictement à rien... Au moins, les effets à ajouter sont plus sympa.

Les Mii, c'est cool de pouvoir s'en créer, et d'en avoir à l'effigie de ses amis, mais c'est carrément inutile, ils n'ont même pas la possibilité d'intervenir dans les jeux... Il n'y a que Sport Resort qui exploitera cette fonction.

StreetPass, c'est the truc qui sert à rien. Si, juste à épuiser plus vite la batterie de la console, qui n'a déjà pas une grande autonomie (je peux laisser ma Dsi en veille sur un jeu pendant deux jours ou plus, alors que la 3DS ne survit qu'une nuit). Il y a tellement peu de monde qui possède une 3DS, et encore moins qui ont envie de se la trimballer pendant une promenade. Spotpass, je ne me souviens même plus à quoi cela sert, à part que c'est aussi nul que Streetpass.

Le Pokédex 3D, c'est juste amusant quand on le découvre, mais après...
Nintendo vidéo est plus sympa (un gratuiciel à télécharger sur l'eshop), on a souvent des clips ou courts-métrages rigolos. Et les tours de magie sont d'une simplicité pas possible X)

Le notepad peut-être très pratique, on peut l'ouvrir depuis le menu home alors qu'un autre logiciel est en fonction, sans que celui-ci ne se ferme. C'est ce qui a permis à Linko de compter ses game over dans son défi de OoT MQ :P

Le web browser, ben c'est pas Firefox ni Chrome, mais je le trouve quasi supérieur à celui de la Ps3 :D

Mais il y a un point que je n'ai pas du tout aimé, c'est que les graphismes des jeux DS sont encore plus laid que sur la console à laquelle ils sont destinés. Moi qui comptait revendre ma Dsi, je pense maintenant la garder, parce que sérieux, c'est du foutage de gueule ces trucs horriblement pixelisés...

L'emplacement du stylet (seigneur j'allais dire stérilet Oo) n'est pratique que pour les gauchers. Ca me perturbe pas mal de ne pouvoir le saisir de la main droite, et même de la gauche j'ai du mal à le prendre rapidement. Par contre, qu'est-ce qu'il est beau ! XD

Le joystick est bien plus pratique que la croix, mais manque de précision, car il n'est pas cranté comme celui d'une N64. Et l'emplacement de la croix fait mal au pouce. T_T

Globalement, je trouve que la 3DS est une excellente console portable, dommage qu'elle vienne après la Dsi, qui offre pas mal de choses, et pratiquement les même. La plupart des points négatifs que j'ai cité ne sont que des détails. Soyons raisonnables : Une console est faite pour jouer à des jeux vidéos, pas pour ressembler à un mini PC... Big N a intérêt à nous sortir d'excellents remakes, et beaucoup, pendant qu'il concentrera sa verve créatrice sur les jeux de la future Wii U.

Je réserve mon avis et ma critique d'OoT 3D pour plus tard.

Avatar du membre
Salem
Populaire
Messages : 706
Enregistré le : 24 avr. 2008 0:48
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : le Hérisson
Localisation : sur la route

Re: La console 3DS - avis et critiques

Message par Salem » 13 août 2011 19:16

Je mets un lien qui peut intéresser ceux qui seraient passé à côté:

http://www.nintendo.fr/NOE/fr_FR/system ... 44250.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Je précise que je fais moi-même partie de ceux que la baisse drastique des prix (250 -> 169 €...) a laissé con. Bref, 20 jeux gratis, je crache pas dessus, et je bénis mon habitude de conserver mes tickets de caisse.
Image

La signature du modérateur Jerder a été sortie de son contexte !

Répondre