La console 3DS - avis et critiques

Pour parler de Legend of Zelda en général
Avatar du membre
einstein
Populaire
Messages : 343
Enregistré le : 29 avr. 2010 20:11
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Inventeur de bric à brac...
Localisation : Au nord du mur.

Re: La console 3DS - avis et critiques

Message par einstein » 27 mars 2011 12:30

guyguy a écrit :Je ne met que le minimum sinon je vais me faire fusiller du regard X)
Tu emmènes ta DS/ta PSP toi au bahut ? XD
Enfin bon bref voila quoi si la 3DS est assez difficile pour la vue, Atol et cie vont devenir riches... X)
Comment t'as deviner ? :mrgreen: Jamais je laisserais mes pokémon pourrir au fond d'un tiroir et ma PSP x)
Image
Merci à Oni-Link !
a+ ;)

Avatar du membre
guyguy
Populaire
Messages : 218
Enregistré le : 06 mars 2010 23:54
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Troll Cyber Metalleux
Localisation : Chez Luka.

Re: La console 3DS - avis et critiques

Message par guyguy » 27 mars 2011 13:19

Ah ça c'est super =)
Toujours s'occuper de ses pokémons !

EDIT Jerder : restons dans le sujet, c'est-à-dire la 3DS, s'il vous plait.
La vie, un terrain de jeu, comment va-t-on mourir ? Il n'y a qu'une seule façon de savoir... *charge un pistolet* Esquive la balle !

Avatar du membre
linkorange
Populaire
Messages : 1499
Enregistré le : 21 juil. 2005 19:46
Pays : France
Age : 10 ans ou moins
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le Yoshi orange pianiste
Localisation : A Hyrulorange !
Contact :

Re: La console 3DS - avis et critiques

Message par linkorange » 03 avr. 2011 17:19

C'est marrant, parce que pour l'instant, comparé à ce que j'ai pu un peu lire ici, j'ai pas encore eu mal aux yeux en étant dessus, pourtant je l'ai depuis le vendredi de sa sortie ^^". En même temps, j'ai pas de jeu exclusivement 3DS, seulement les applications (quelle marrade sur "La Guerre des Têtes" avec mes potes ^^). Je dois admettre que la 3D est plutôt bien rendu, le fait de pouvoir faire des photos en 3D, c'est assez révolutionnaire, et le truc le + impressionnant à mes yeux, c'est la réalité augmentée ! J'ai entendu dire qu'il y en avait dans Nintendogs+Cats.

Bref, si je l'ai achetée, c'est déjà parce que mes deux DS (qui datent de 2005 maintenant, elles sont vieilles :cry:) commençaient à me lâcher, mais aussi parce que les remakes des jeux me font envie : OOT, Starfox... Y a aussi le nouveau MarioKart, qui a l'air sympa malgré le peu d'images. Le reste, c'est quand même assez gadget. A ce que j'ai entendu, Pilotwings serait le jeu qui rendrait le mieux compte de l'expérience 3D, contrairement à Nintendogs+Cats, par exemple. Tiens, petite anecdote pour Rayman 3D : il s'agit de Rayman 2, à la base sorti sur N64 et PS1, qui a subi un remake pour le line-up de lancement de la DS tank, qui a encore subi un remake (en fait il s'est juste vu munir de la 3D) pour la 3DS. C'est du fan-service délibéré, tous ces remakes, cela va sans dire.

La 3D sans lunettes, c'est tout nouveau tout beau, et c'est sur ça que Nintendo a axé sa campagne publicitaire, mais c'est seulement tout nouveau tout beau. Depuis + d'une semaine que je l'ai maintenant, je ne m'en suis pas lassé, mais "habitué" on va dire :P. M'enfin, on verra bien comment Nintendo va tenter de nous scotcher par la suite ! Parce que le remake de OOT par exemple, on est sûrs qu'il sera bon, vu que ce sera OOT, quand même, merde ! Mais bon, on attend aussi les nouveautés. MarioKart est une bonne initiative, espérons qu'ils en feront tout autant pour les autres licences ! (honnêtement, je sais pas vous, mais moi j'ai pas vu l'ombre d'un F-Zero ou d'un Starfox récemment, et Kirby a assez tardé à venir sur Wii...)
Mon dossier complet sur ALTTP

ALTTP terminé en 1:30:41

LADX terminé en 1:04:04 (ex-1er temps français !) : youtu.be/lvKh_G6y-lw

Zelda II terminé en 1:23:31 : youtu.be/_WPYz25eWBM

Avatar du membre
Magiclynk
Populaire
Messages : 334
Enregistré le : 28 janv. 2010 0:21
Pays : Suisse
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Localisation : Coincé entre deux synapses

Re: La console 3DS - avis et critiques

Message par Magiclynk » 03 avr. 2011 20:18

Bonjour tout le monde.

Un article est paru dans le journal France-Guyane, qui émettait la plainte de gens qui auraient eu des maux de têtes après quelque minutes de jeux. Après, selon certaines sources, ce serait un concurrent qui aurait payé divers journaux français pour publier ces fakes. À méditer.
Rien d'autre à dire, à part que la 3DS est une chouette nouvelle console que nous offre Nintendo, qui reste fidèle à sa réputation de créateur de gameplay avant-gardiste.
linkorange a écrit :il s'agit de Rayman 2, à la base sorti sur N64 et PS1
Et sur PC ! Ainsi que sur PS2 sous le nom de Rayman Evolution, je crois. Comment ça tout le monde s'en fout ? XD

Avatar du membre
guyguy
Populaire
Messages : 218
Enregistré le : 06 mars 2010 23:54
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Troll Cyber Metalleux
Localisation : Chez Luka.

Re: La console 3DS - avis et critiques

Message par guyguy » 03 avr. 2011 20:25

Quelqu'un a dit Star Fox Kirby Mario et toute sa troupe ? Tension' devant j'arrive !!!!!

Plus sérieux :
En effet j'ai été mit au courant de tout ceci.
Et attendez aussi notre superbe KH Dream Drop Distance !
Sans oublier Kid Icarus...
Rayman 2 ? Vous parlez de The Great Escape un truc comme ça ?

Bref sujet initial.

Non mais après quelques minutes faut pas déconner.
Heures c'est logique car toutes les consoles font cet effet... Mais minutes... FAKE
Alors les avantages dits par Nintendo se sont révélés exact ? Je compte me l'offrir pour mon anniversaire dans 9 jours donc...
La vie, un terrain de jeu, comment va-t-on mourir ? Il n'y a qu'une seule façon de savoir... *charge un pistolet* Esquive la balle !

Avatar du membre
ganondorf19
Messages : 89
Enregistré le : 24 avr. 2009 10:17
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Seigneur du mal
Localisation : Quelque part dans les terres d'hyrule à chasser Link

Re: La console 3DS - avis et critiques

Message par ganondorf19 » 03 avr. 2011 20:42

Magiclynk a écrit :
linkorange a écrit :il s'agit de Rayman 2, à la base sorti sur N64 et PS1
Et sur PC ! Ainsi que sur PS2 sous le nom de Rayman Evolution, je crois. Comment ça tout le monde s'en fout ? XD
Mais c'est très important voyons, Rayman 2 est quand même mon premier jeu vidéo !
Comment ça, on s'en fout aussi ?
Bon je pense avoir déjà donné mon avis plus haut.
Par contre pour les jeux, j'ai comme une certaine impression qu'il y a pas mal de fan service.
Rayman 2 en est un bon exemple.
Et c'est pas le même, est-ce que Metal Gear Solid 3 par exemple sera -t-il plus évolué que l'opus de base, j'en doute.
Les graphismes seront sans doute un peu refait.
Pour OOT 3DS, j'en ai dis du mal, mais j'attends de voir, qui sait peut-être pour une fois, Nintendo nous (enfin plutôt vous)satisfera.
Moi ce que j'attends de voir c'est Resident Evil Revelations, un retour au premier Resident Evil serait-il possible ?
J'attends beaucoup des deux Resident Evil sur 3DS, que je suivrai grâce à youtube.
Donc pour une fois Capcom pourrait-il nous faire des Resident Evil digne de ce nom ?
Ce serai extraordinaire en tous cas, donc j'ai hâte de découvir les deux Resident Evil, MGS3 et pourquoi pas OOT3DS par le biais de youtube.
Voilà une seule chose vive Rayman 2, et maintenant je sors.
2 ans sur le forum, qu'est ce que ça passe vite.
Jamais je n'oublierai ce forum, un grand merci à Ariane.

Avatar du membre
Jajah
Populaire
Messages : 350
Enregistré le : 07 janv. 2009 21:39
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : pseudo-Québécois
Localisation : Devant la Méditerranée pour chercher la Bretagne

Re: La console 3DS - avis et critiques

Message par Jajah » 03 avr. 2011 21:49

C'est vrai que ces maux de têtes ont de quoi douter l'achat de la console. Ça me rappelle un peu le Virtual Boy, une console que Nintendo a sorti il y a moins de 20 et qui était un échec commercial. D'ailleurs il est curieux de noter que cette console offre aussi des reliefs en 3D (moins réaliste que ceux de la 3DS quand même) mais au bout d'une heure de jeu les joueurs avaient carrément la nausée...
Je ne sais pas si ça fera pareil avec la 3D mais il faut aussi souligner que le Virtual Boy avait d'autres défauts : nécessite des piles AA pour quelques heures d'autonomie, peu de jeux... Donc peut-être que ce seul défaut de la 3DS n'empêchera pas à la console de rencontrer son succès.
Enfin, pour ma part, j'attends l'annonce de la seconde version de la 3DS, genre la 3DS Lite :P
Une signature ? Pour quoi faire ?

Avatar du membre
einstein
Populaire
Messages : 343
Enregistré le : 29 avr. 2010 20:11
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Inventeur de bric à brac...
Localisation : Au nord du mur.

Re: La console 3DS - avis et critiques

Message par einstein » 04 avr. 2011 11:43

Jajah a écrit :Enfin, pour ma part, j'attends l'annonce de la seconde version de la 3DS, genre la 3DS Lite :P
Moi je vais juste attendre qu'elle baisse en prix ^^ Par ex. pour la DS lite y a deux ans elle coûter dans les 150 euros maintenant dans les 120 xD
En tous cas moi j'ai envi de l'acheter vu que je pense qu'il n'y aura plus de Zelda ni de Pokémon sur DS simple...
EDIT : Purée j'approche des 400 messages O_O Faut qu'je me calme :mrgreen:
Image
Merci à Oni-Link !
a+ ;)

Avatar du membre
linkorange
Populaire
Messages : 1499
Enregistré le : 21 juil. 2005 19:46
Pays : France
Age : 10 ans ou moins
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le Yoshi orange pianiste
Localisation : A Hyrulorange !
Contact :

Re: La console 3DS - avis et critiques

Message par linkorange » 04 avr. 2011 21:36

einstein a écrit : EDIT : Purée j'approche des 400 messages O_O Faut qu'je me calme :mrgreen:
C'est pas une course, tu sais...
Jajah a écrit :C'est vrai que ces maux de têtes ont de quoi douter l'achat de la console. Ça me rappelle un peu le Virtual Boy, une console que Nintendo a sorti il y a moins de 20 et qui était un échec commercial. D'ailleurs il est curieux de noter que cette console offre aussi des reliefs en 3D (moins réaliste que ceux de la 3DS quand même) mais au bout d'une heure de jeu les joueurs avaient carrément la nausée...
Je ne sais pas si ça fera pareil avec la 3D mais il faut aussi souligner que le Virtual Boy avait d'autres défauts : nécessite des piles AA pour quelques heures d'autonomie, peu de jeux... Donc peut-être que ce seul défaut de la 3DS n'empêchera pas à la console de rencontrer son succès.
Mouais enfin bon, le Virtual Boy, c'est autre chose, c'est un peu l'OVNI de Nintendo :P. Déjà, le prix le rendait difficilement accessible, les couleurs, c'était le rouge... et le noir, chose assez étrange tout de même, qui + est, on ne savait pas vraiment si c'était une console de salon ou une console portable, et les maux de crânes venaient aussi du fait qu'on avait carrément la tête dans le Virtual Boy ; la technologie de la 3DS est quand même bien + avancée !

Et puis, qu'on le veuille ou non et quoiqu'en dise Elfe légendaire, la 3DS reste une évolution de la DS (même si elle n'a pas les mêmes processeurs, toussa toussa) : deux écrans dont un tactile, mêmes boutons avec un stick ajouté... Et vu le succès de la DS et le bruit qu'elle a fait, la 3DS risque fort de surfer sur le courant de confiance qu'a imposé sa grande soeur. Chose que pouvait difficilement faire le Virtual Boy, vu que d'une, c'était un OVNI (c'est quoi ce gros machin rouge ? :shock:), et de deux, ce n'était pas vraiment le successeur d'une quelconque console de chez Big N...
Mon dossier complet sur ALTTP

ALTTP terminé en 1:30:41

LADX terminé en 1:04:04 (ex-1er temps français !) : youtu.be/lvKh_G6y-lw

Zelda II terminé en 1:23:31 : youtu.be/_WPYz25eWBM

Avatar du membre
Eclipse
Messages : 80
Enregistré le : 27 juil. 2010 13:30
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Baleine transgénique suprême^^
Localisation : Au mileu d'une stéréo, écoutant de l'expérimental! ♪

Re: La console 3DS - avis et critiques

Message par Eclipse » 08 avr. 2011 18:37

Je l'ai essayée, il y a pas longtemps en démo à Carrefour.
C'est "différent"... Mes yeux ne sont pas vraiment habitués à la 3D donc, ça fait un peu bizarre...
Après, je ne pense pas que la 3D soit vraiment utile pour certains jeux...
Ensuite, les menus sont un peu les mêmes que la DSi (je pense, vu que je l'ai pas) mais, quand on est habitué à sa vieille DS lite, il faut s'habituer aux menus^^
Pour finir, je ne pense pas que je l'achèterais... De mon point de vue, la 3D n'est pas très utile aux jeux...

Wala, wala =)
Image

Pink Floyd ♫♪

Avatar du membre
linkorange
Populaire
Messages : 1499
Enregistré le : 21 juil. 2005 19:46
Pays : France
Age : 10 ans ou moins
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le Yoshi orange pianiste
Localisation : A Hyrulorange !
Contact :

Re: La console 3DS - avis et critiques

Message par linkorange » 19 avr. 2011 14:28

Après avoir eu mon premier jeu en 3D, ie Rayman 2, je dois dire que je suis assez d'accord avec Eclipse, la 3D ne sert pas vraiment dans les jeux... Ca fait quand même assez mal aux yeux (marrant, les applications de la 3DS ne font pas mal aux yeux, paradoxalement), et pour ne pas voir l'image dédoublée, il faut sans arrêt repositionner la DS par rapport à nous, ce qui devient vite - désolé pour le terme - chiant, ce qui fait que je la désactive assez vite :P.

Ca m'a fait un peu penser à la Wii : à ses débuts, le détecteur de mouvement, c'était révolutionnaire, puis on s'est assez vite rendu compte de ses limites, par conséquent Nintendo a sorti le Wii Motion Plus. Je sens la paire de lunette arriver incessamment sous peu...

Attention aussi, là je préviens, car avec un pote on a voulu se connecter sur Pokemon HG, et lui possède une DS Lite, moi avec ma 3DS, et la communication n'a pas fonctionné, alors que quand je suis retourné sur ma vieille DS Tank, on a pu faire nos échanges. Attention alors, parce que pour le jeu multi-cartes, la 3DS n'est pas forcément compatible avec les anciennes DS ;).
Mon dossier complet sur ALTTP

ALTTP terminé en 1:30:41

LADX terminé en 1:04:04 (ex-1er temps français !) : youtu.be/lvKh_G6y-lw

Zelda II terminé en 1:23:31 : youtu.be/_WPYz25eWBM

Avatar du membre
Vivaldi
Populaire
Messages : 422
Enregistré le : 19 déc. 2004 10:51
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Musicien magique
Localisation : Anywhere

Re: La console 3DS - avis et critiques

Message par Vivaldi » 19 avr. 2011 20:08

Petit détail à propos de la console, je l'ai eue en main vite fait :
Les gens qui comme moi n'ont pas une vision binoculaire (ne voient que d'un œil à la fois) n'ont absolument aucune impression de relief (contrairement au système de la 3D des salles de ciné où on a une petite impression de relief).
Tout ce qu'on a, c'est une sorte de décalage d'image quand on change l'angle sous lequel on voit la DS (quand on la penche dans un sens ou dans l'autre)


EDIT Ariane : Wow ! comme quoi, c'est une bonne idée de la tester avant de l'acheter.
Image

Avatar du membre
zeldalin
Messages : 2
Enregistré le : 23 avr. 2011 4:35
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : divinité du crépuscule
Localisation : Citadelle d'Hyrule

Re: La console 3DS - avis et critiques

Message par zeldalin » 28 avr. 2011 20:38

Je l'ai depuis le 28 Mars et je dois dire que au premier essaie ça m'a un peu " tiré " sur les yeux mais rien de bien méchant, en plus j'étais déjà fatiguée avant de l'utiliser, je suis partie me coucher juste après et depuis tout va bien :) En tout cas je vois bien la 3D , mais il vaut mieux la tester car tout le monde voit la 3D différemment
C'est vraiment pas de bol pour toi Vivaldi :(

Avatar du membre
ganondorf19
Messages : 89
Enregistré le : 24 avr. 2009 10:17
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Seigneur du mal
Localisation : Quelque part dans les terres d'hyrule à chasser Link

Re: La console 3DS - avis et critiques

Message par ganondorf19 » 28 avr. 2011 22:20

Vivaldi a écrit :Petit détail à propos de la console, je l'ai eue en main vite fait :
Les gens qui comme moi n'ont pas une vision binoculaire (ne voient que d'un œil à la fois) n'ont absolument aucune impression de relief (contrairement au système de la 3D des salles de ciné où on a une petite impression de relief).
Tout ce qu'on a, c'est une sorte de décalage d'image quand on change l'angle sous lequel on voit la DS (quand on la penche dans un sens ou dans l'autre)


EDIT Ariane : Wow ! comme quoi, c'est une bonne idée de la tester avant de l'acheter.
Tiens je l'ai essayé aujourd'hui et moi ça a fait exactement pareille.
Moi aussi j'ai simplement une sorte de décalage d'images lorsque je bouge.
C'est vraiment étrange, j'avais pas du tout l'impression de jouer sur une console 3D.
J'espère pas que tous le monde n'est pas dans notre cas, c'est plutôt dommage quoi.
2 ans sur le forum, qu'est ce que ça passe vite.
Jamais je n'oublierai ce forum, un grand merci à Ariane.

Avatar du membre
Link97
Messages : 33
Enregistré le : 17 févr. 2010 10:55
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Localisation : France

Critique : La 3DS et OOT 3D

Message par Link97 » 09 août 2011 22:33

[Risque de SPOILER]

[N'oubliez pas qu'une critique peut tout autant être positive que négative] Bonjour, bonsoir à tous, cela dépend du moment où vous lisez ces quelques lignes. (ben quoi ?)
Aujourd'hui, j'aimerais vous partager mes impressions sur la dernière console portable de Nintendo, et du remake du formidable jeu Ocarina Of Time sortit sur Nintendo 64 il y a de cela 13 ans environ.
Tout d'abord, je pense que le plus simple serait de commencer par critiquer la console 3DS. Comme vous le savez certainement, la Nintendo 3DS - le dernier petit bébé de Nintendo sorti à ce jour - est arrivée dans la majorité des pays francophones aux alentours du mois de Mars 2011, apportant avec elle quelques nouveautés - certes très agréables à découvrir et utiliser, mais pas forcément nécessaires après tout -, notamment la 3D et le stic analogique, ce que n'avaient pas les précédentes Nintendo DS. (je rappelle que les DS précédentes utilisaient une croix directionnelle)
La particularité de la Nintendo 3DS : la 3D justement ! Une des grosses nouveautés de ce dernier petit bijoux, qui se révèle être relativement bien fait, mais pas du tout nécessaire au niveau du jeu, comme l'avait dit Linkorange à ce sujet : la 3D n'est qu'un gadget apporté par Nintendo, peut être pour inciter les gens à acheter cette nouvelle console ? D'un point de vue commercial, la 3D aurait pu engager les ventes de manière satisfaisante, qui n'aimerait pas voir un film en 3D sans lunettes portées une dizaine de fois par jour par plusieurs personnes, et qui donnent une migraine comme on n'en a rarement eu dans toute une vie ? Seulement, les défauts de cette 3D est que contrairement à ce que l'on pourrait croire, la 3D de la 3DS donne vraiment mal à la tête - du moins pour ma part en tous les cas -, plusieurs personnes supportent mal la 3D, malgré le fait que l'on puisse la régler à sa guise grâce au bouton coulissant sur la droite de l'écran, d'autant plus que la batterie s'épuise quelque peu plus rapidement qu'en jeu normal sans 3D. Par conséquent : au niveau commercial, la 3D est un excellent atout pour engager de fortes ventes auprès des fans et des joueurs, mais d'un point de vue de jeu la 3D n'est pas du tout nécessaire, ce n'est qu'un accessoire, certaines personnes la vivent bien, d'autres moins bien, il suffit de savoir bien la gérer. Finit pour la 3D, maintenant je m'attaque aux quelques nouveautés qui accompagnent justement cette 3D, notamment au niveau du menu de la 3DS, très ressemblant au menu de Wii, ainsi qu'au stic analogique. Le stic analogique est un relativement bon concept pour cette toute nouvelle console, je ne cache pas qu'il est bien plus plaisant de jouer à un jeu avec un stic analogique plutôt qu'une croix directionnelle, l'ergonomie est omniprésente, j'avoue qu'ajouter un stic à une DS est excellent ! Je n'en suis pas déçu ! Mais toujours le même soucis : le stic analogique est certes bien plus ergonomique, mais n'est pas forcément nécessaire pour jouer à un jeu. Autre nouveauté de cette console : le menu 3DS, comparable certainement au menu Wii, il s'avère être relativement intéressant, il ressemble un peu au 'menu' de la DSi, mais propose lui quelques mini-jeux bien sympathiques, intuitifs à la 3D notamment. Tout d'abord : le système Mii (ces petits personnages personnalisables qui ont fait leur apparition sur Wii) qui a été ajouté, c'est un petit plus à la console, et il vous sera utile pour l'un des jeux également présent dans la console, la "Bataille de Têtes", un petit mini-jeu que je n'ai pas eu l'occasion d'essayer, mais qui consiste à utiliser son Mii - ou du moins sa tête - et le faire batailler contre d'autres personnages. La 3DS possède également un jeu de RA (Réalité Augmentée) qui vous permet d'une part de vous familiariser avec la 3D de la console, mais d'autre part de faire un peu joue-joue avec les cartes 'offertes' dans la boîte, vous pourrez donc rencontrer Link, Mario, Kirby, Samus Aran, et le Capitaine Olimar et ses Pikmins, ainsi d'une carte spéciale surnommée "?" proposant divers mini-jeux. En somme, ces quelques petits jeux sont excellents pour se familiariser avec votre nouvelle console portable, ainsi que sa 3D, ainsi, vous n'avez plus assez d'argent pour acheter un jeu 3DS ? Vous avez néanmoins plusieurs possibilités avant ! Avec la possibilité de créer votre Mii, rencontrer les grands héros de Nintendo, ou encore batailler avec des têtes... des mini-jeux amusants, vous offrant quelques heures de plaisir ? La 3DS n'est en gros qu'une Nintendo DS améliorée, avec un stic analogique et une 3D, assez respectable, mais pour un prix pour le moins repoussant, puisque la console est proposée aux alentours de 250 euros (prix à laquelle de l'aie payée.) ! Néanmoins, vous pouvez toujours patienter quelques jours, puisque le flop de cette console a quand même permis à Nintendo de réduire d'environ 100 euros le prix de sa console. Comme quoi : la patience est bien la mère de sûreté, du moins pour le porte-feuilles...

Maintenant que la critique sur la 3DS a été effectuée, j'aimerais passer à ma petite critique sur le jeu du moment certainement pour la console : le remake du grand jeu The Legend of Zelda : Ocarina of Time.
Déjà, un remake de l'un des plus grands Zelda était une grande chance pour Nintendo d'engager des ventes intenses auprès des Joueurs, tout d'abord pour la Nintendo 3DS, mais également pour le jeu en lui-même, puisqu'après tout : qui n'aimerait pas jouer à son jeu préféré sans trimbaler sa Nintendo 64 ou sa Gamecube à chaque fois qu'il part en voyage, ou bien si l'on s'ennuie dans un train, un bus, ou un avion, un bon Zelda est le meilleur moyen pour faire passer le temps.. ? Donc d'un point de vue commercial, ré-éditer ce jeu est un plan excellent pour les ventes, mais personnellement, je ne sais pas si ce remake vaut réellement le coup ? Bon, moi je l'ai acheté parce que c'était mon Zelda préféré, et je n'en suis pas déçu, les graphismes sont améliorés, et le gameplay également, grâce au stic analogique de la console, de plus, quelques nouveautés ont accompagné ce remake - très peu, certes... - par exemple : si vous vous trouvez bloqué dans un donjon ou que vous ne savez plus quoi faire une fois un Temple terminé, des Pierres de Vérité peuvent vous donner des visions/indices afin de vous mettre sur la voie à suivre afin de continuer votre aventure (disponibles au pied de la maison de Link, et au Temple du Temps), sans trop vous en dire, afin de ne pas spoiler le joueur... Bref, un concept bien sympathique qui vous permettra toujours d'avancer plus loin dans le jeu sans vous retrouver coincé. Le gameplay également est très agréable, notamment grâce au stic analogique de la console, qui rend les déplacements plus précis, mais également grâce au système de visé, qui vous met un peu plus dans la peau du personnage. En effet, pour ceux qui n'auraient pas encore joué au jeu : la particularité du nouveau système de visé, est que pour vous servir de l'arc, du boomerang, ou encore du lance-pierre, vous devrez visé avec votre 3DS vers l'endroit où vous souhaitez tirer. J'ai trouvé ce concept excellent personnellement ! (vous pouvez tout de même vous servir du stic analogique pour viser)
Pour les graphismes du jeu, comme j'en ai parlé plus haut, ils ont été améliorés (oui vous vous en doutez, il aurait été presque inacceptable de ré-éditer une fois de plus ce jeu, sans en améliorer les graphismes...), les personnages ont l'air d'avoir été presque entièrement remodelés, les textures sont plus affinés, le soucis du détail a été retravaillé... et certains lieux - comme le Temple du Temps - ont été refaits. Bref, ce jeu est vraiment très beau, ça j'en conviens, il est vraiment fort agréable d'y jouer. Bien sûr, concernant le scénario, il n'a pas du tout été modifié, évidemment, sinon ça n'aurait pas été un remake... Certains dialogues ont cependant été quelque peu modifiés (par exemple, lors de la première rencontre avec la Princesse Zelda dans le Château), ce qui n'est pas des plus désagréables, au contraire, certaines paroles ont été reformulées, et c'est mieux ainsi je pense. En bref, ce jeu est pour le jeu à avoir sur Nintendo 3DS, les graphismes sont beaux, le gameplay très agréable, et c'est quand même un des plus grands jeu de la saga, il est idéal pour ceux qui n'ont jamais joué à la version d'origine, sur Nintendo 64. En effet, malgré le fait qu'il ait été retravaillé, je ne cache pas que les sensations de plaisir n'ont pas du tout été les mêmes que lorsque j'ai découvert le jeu pour la première fois, il n'y a plus réellement de surprise. (Je suis certes cependant très content de pouvoir y rejouer.)
Anyway, je sais, mon avis n'est pas très clair sur ce jeu, parce que bien évidemment, d'un point de vue commercial, cette ré-édition est parfaite pour engager des ventes de 3DS au niveau des joueurs, car comme je vous l'ai déjà dit, la 3DS n'apporte pas vraiment quelque chose de très essentiel, la 3D n'est qu'un gadget, un jouet, personnellement, je trouve plus agréable de jouer sans 3D, même s'il est facile de la gérer et de l'apprécier. D'un point de vue fanatique, j'aurais préféré que la ré-édition d'un jeu Zelda sur console 3DS soit d'un autre Zelda que Ocarina of Time. Même s'il est simplement excellent, tout fan de Zelda qui se respecte a au moins déjà terminé une fois OOT, tandis que des jeux comme Majora's Mask par exemple, avec son ambiance, son stress, et puis le fait que ça ne soit pas vraiment un "vrai" Zelda (il n'y pas la Princesse, pas Ganon, pas Hyrule etc...) l'a peut être rendu un peu délaissé par les fans de la saga ? J'avoue que le remake d'un jeu original de la série (peut être pas original, mais l'un qui se départage un peu plus des autres, comme Wind Waker, Four Swords, ou Majora's Mask encore une fois) aurait peut être été plus jouissif pour les fans de cette magnifique saga.

Sur ce, critique peut être un peu longue, et qui ne donne pas réellement d'avis à la fin : je suis très content de ce remake, mais j'aurais préféré le remake d'un autre jeu Zelda. Mais je pense que pour les personnes qui n'ont jamais fait Ocarina of Time, et qui possèdent une 3DS, c'est vraiment le jeu à posséder. De même pour les fan-boys de jeu comme moi : rejouer à ce magnifique jeu sur console portable, c'est tout de même découvrir un autre plaisir que sur console de salon.
En somme : j'invite tout possesseur de 3DS à acheter ce jeu, qui est aux alentours de 40 euros.

Link97.

Répondre