Dictionnaire Zelda

Pour parler de Legend of Zelda en général
Avatar du membre
Ptit Link
Messages : 171
Enregistré le : 11 avr. 2009 9:41
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Fan du PdZ
Localisation : chez moi
Contact :

Dictionnaire Zelda

Message par Ptit Link » 20 août 2010 15:55

Bonjour à toutes à tous !

Je propose de faire un dictionnaire avec des mots se rapportant à Zelda. Vous pouvez proposer vos mots et définitions :

EDIT Ariane : Et cela se passe ainsi :
- soit on répond à ce sujet en proposant au moins 10 mots (avec définition)
- soit on envoie un message privé à ptit link avec n'importe quel nombre de mots ->EDIT moi : je préfère cette option
Merci.


Vous pouvez aussi consulter ce dictionnaire avec tous ces mots répertoriés dans tous les Zelda ici.

Pas d'édition les lundis et mardis (hors vacances).

Et merci de tenir compte de l'orteaugraf, des cArAcTèReS et de la p,o:n;c!t?u.a(t...i-o)n.

Pour recruter les mots, ça serait sympa de m'aider : vous m'envoyez un MP pour m'helper dans un Zelda précis. voici la liste de tous les Zelda avec le nombre de personnes qui aident dans chaque jeu. (ça évitera qu'il y ait 20 pour OOT et 1 pour AOL par exemple) :

LOZ 0
AOL 0
ALTTP 0
LA 0
OOT 1 : Skornz
MM 1 : Génis
OOA 0
OOS 0
FS 0
TWW 0
TMC 0
FSA 0
TP 1 : Eclipse
PH 0
ST 0
SS 0

Pour LOZ et AOL, le travail est bien entamé : quasiment tous les mots sont sur le first post. Il y a juste à les repérer.

J'aimerais aussi avoir un correcteur, pour éviter un max de fautes, surtout qu'il il y a des jeunes gens de 10 ans ou peut-être même moins ici qui en font des "fôrer =>forêt ". =>2 : Génis, Linebeck92

J'aimerais aussi un correcteur qui repère les "erreurs de vérité" du style "Ganondorf : petit être bleu vivant à Cocorico" ( bon celle-là j'la repère quand même!) =>1 : Einstein

J'aimerais aussi un correcteur de style, qui reformule les phrases pour qu'elles soient plus convaincantes, plus lisibles. Il faut au moins être en terminale et être bon en français pour faire ce boulot là =>2 : Génis, Magiclynk

Merci à Eclipse, einstein, Génis, paulink, ptit link, Skornz, sonilinkgi et à TheBigLink pour leurs contributions. Si vous avez été oublié, faites-moi signe.
Ptit Link,

Gloire à nos déesses Zelda et Ariane et leur palais !

Code SSBB : 2751-5392-9622

Image

Avatar du membre
Jajah
Populaire
Messages : 350
Enregistré le : 07 janv. 2009 21:39
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : pseudo-Québécois
Localisation : Devant la Méditerranée pour chercher la Bretagne

Re: Dictionnaire Zelda

Message par Jajah » 20 août 2010 17:57

Il y a déjà des sites qui ont fait des encyclopédies sur Zelda, comme http://www.zeldawiki.org/Main_Page" onclick="window.open(this.href);return false; . En français, je connais pas beaucoup de sites, j'ai trouvé celui-là en cherchant sur Google (http://fr.zelda.wikia.com/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;).
Je connaissais un site anglais très complet avec une architecture assez proche de Wikipédia mais j'arrive plus à le trouver.
Après tu peux créer un site français qui fera une encyclopédie sur Zelda, mais je te préviens c'est beaucoup de travail et de volonté, ça se fait pas en trois jours ^^
Une signature ? Pour quoi faire ?

Avatar du membre
Drizzt
Messages : 60
Enregistré le : 10 nov. 2009 8:15
Pays : autre
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: Dictionnaire Zelda

Message par Drizzt » 21 août 2010 11:48

Pour le site anglais proche de wikipédia cité plus haut par Jah² c'est celui-là
"All I know is if there is a God, he's laughin' his ass off."

Avatar du membre
Ptit Link
Messages : 171
Enregistré le : 11 avr. 2009 9:41
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Fan du PdZ
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Dictionnaire Zelda

Message par Ptit Link » 05 sept. 2010 10:00

Afin de ne pas surcharger le forum, les messages seront supprimés par les modos après que j'ai validé la définition.

Ce qui est acceptés :
-les mots en un seul mot (ex : "tunique verte" n'est pas accepté mais "tunique" et "vert" le peut), excepté les noms de personnages, de lieux ou objets
-les mots qui ont un minimum de rapport avec Zelda (ex : si c'est pour dire "herbe : ce qui recouvre la plaine d'Hyrule", ce n'est pas la peine)
-les définitions avec une orthographe correcte
-les définitions objectives (on ne donne pas son avis) (ex : pas de "Zelda : princesse trop c*nne")
-les noms propres, noms communs au singulier et adjectifs qualificatifs
-les mots avec ou sans définition
-les définitions de ce type : "mot : Dans tel jeu (s'il y en a un précis), mot est définition"
-les mots en français (ex : "Kikariko" est interdit mais "Cocorico" est autorisé)

Les mots bleus deviendront noirs au bout d'une semaine
Les définitions rouges deviendront noirs au bout de 10 jours
Ptit Link,

Gloire à nos déesses Zelda et Ariane et leur palais !

Code SSBB : 2751-5392-9622

Image

Avatar du membre
einstein
Populaire
Messages : 343
Enregistré le : 29 avr. 2010 20:11
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Inventeur de bric à brac...
Localisation : Au nord du mur.

Re: Dictionnaire Zelda

Message par einstein » 06 sept. 2010 17:30

Ariane a écrit :Il y a déjà un site qui fait ce gros travail, ça serait donc mieux de l'aider, le problème c'est que je le retrouve plus.
Quelqu'un sait ?
Oui je crois que c'est celui-là http://wiki.zelda-solarus.com/index.php?title=Accueil
Image
Merci à Oni-Link !
a+ ;)

Avatar du membre
Ptit Link
Messages : 171
Enregistré le : 11 avr. 2009 9:41
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Fan du PdZ
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Dictionnaire Zelda

Message par Ptit Link » 07 sept. 2010 18:49

Je n'ai pas accepté "canne" et "larve"
"canne" ira avec pêche et "larve" j'attends la définition pour savoir ce que c'est.
Ptit Link,

Gloire à nos déesses Zelda et Ariane et leur palais !

Code SSBB : 2751-5392-9622

Image

Avatar du membre
Ariane
Administrateur
Messages : 1991
Enregistré le : 14 mars 2003 9:43
Pays : Suisse
Age : 41 ans ou plus
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Impératrice zeldaesque
Localisation : Au 5e étage d'un immeuble en Suisse
Contact :

Re: Dictionnaire Zelda

Message par Ariane » 08 sept. 2010 20:34

OK alors voici ma proposition pour éviter des tonnes de messages :
- soit on répond à ce sujet en proposant au moins 10 mots (avec définition)
- soit on envoie un message privé à ptit link avec n'importe quel nombre de mots

Sinon les modos ou moi devront supprimer des messages tous les jours, je pense qu'on a mieux à faire ;-)
Merci.
Ariane
Webmaster du Palais de Zelda - visitez le PdZ Shop !

Avatar du membre
sonilinkgi
Messages : 75
Enregistré le : 11 juil. 2010 15:42
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Gothyal
Contact :

Re: Dictionnaire Zelda

Message par sonilinkgi » 09 sept. 2010 19:09

Alors je propose:
Excalibur : épée légendaire qui permet a link de vaincre le mal.
Midona : princesse du crépuscule transformer en lutin par xanto et aide link dans TP.
Navi : fée qui accompagne link dans OOT.
Zora : peuple d'hyrule ressemblant a des poisson vivent dans le domaine zora.
Wagon : dans ST, il permet a link de transporter des passagers.
Minish : lutin minuscule vivent dans la forêt de tyloria dans TMC.
Vaati : dans FSA et TMC, il est le grand méchant.
Ocarina : instrument de musique utiliser par link dans OOT, M'sM et TMC.
Sheikah : peuple aident le roi d'hyrule pendant la bataille et disparus, aujourd'hui il ne reste que Impa et Sheik.
Xanto : bras droit de ganondorf dans TP.

Avatar du membre
Ptit Link
Messages : 171
Enregistré le : 11 avr. 2009 9:41
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Fan du PdZ
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Dictionnaire Zelda

Message par Ptit Link » 13 sept. 2010 18:42

Oui bien sûr, mais je prévois à l'avance ! :mrgreen:
Ptit Link,

Gloire à nos déesses Zelda et Ariane et leur palais !

Code SSBB : 2751-5392-9622

Image

Avatar du membre
Ariane
Administrateur
Messages : 1991
Enregistré le : 14 mars 2003 9:43
Pays : Suisse
Age : 41 ans ou plus
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Impératrice zeldaesque
Localisation : Au 5e étage d'un immeuble en Suisse
Contact :

Re: Dictionnaire Zelda

Message par Ariane » 13 sept. 2010 19:01

ptit link a écrit :Ariane, voudrais-tu mettre ce dictionnaire sur le site du PdZ, dans la rubrique "interactif" par exemple ?
link_maléfique a écrit :je pense qu'il faut attendre qu'il soit déjà un peu complet ;)
En effet, je vais attendre le résultat dans au moins quelques mois, j'imagine.
Ariane
Webmaster du Palais de Zelda - visitez le PdZ Shop !

Avatar du membre
Génis
Populaire
Messages : 271
Enregistré le : 22 août 2006 18:39
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Enfant d'Hyrule
Localisation : Cherchez, cherchez encore et... Ne cherchez plus.

Re: Dictionnaire Zelda

Message par Génis » 13 sept. 2010 19:08

L'idée d'un dictionnaire, ou plutôt d'un "glossaire", est une bonne idée, et c'est une chose qui manquait au Palais de Zelda. Quoi de plus intéressant pour les néophytes (ou non) que de connaitre les termes particuliers d'une série?^^
En revanche, ce projet est loin d'être aisé si vous voulez faire un vrai Dictionnaire. Cela demande beaucoup de recherche et de rigueur. Tenez par exemple à la lettre G, voici ce que l'on trouve (pour l'instant, je précise)

"Ganondorf : Seigneur du Malin. Dans les premiers jeux, il a une tête de cochon"

...Franchement, si je ne connaissais pas la série ça ne me donnerait pas du tout envie de voir plus loin. D'autant plus que le personnage est infiniment plus complexe. Certes c'est un début et c'est bien normal, mais quitte à faire les choses, autant bien les faire dès le début ;)
Ainsi, on pourrait par exemple remplacer la définition actuelle par quelque chose du genre:
Ganon: Démon puissant et cruel à l'apparence porcine en quête de la Triforce. Il fait sa première apparition dans The Legend of Zelda premier du nom. Il deviendra par la suite l'ennemi juré du héros Link et de la princesse Zelda.

Ganondorf: Souverain et seul mâle de la tribu Gerudo, il s'agit de la forme humaine de Ganon, le seigneur du Malin. Apparait pour la première fois dans Ocarina of Time et devient un personnage récurent de la série. Dans cet opus il se servira de Link pour violer le Saint Royaume et s'emparer de la Triforce. L'artefact brisé, il héritera du morceau du Pouvoir et en sera le seul détenteur. Il est intéressant de noter que Ganondorf/Ganon n'a pas de descendants, contrairement à Link et Zelda, et est toujours le même lors de ses apparitions au fil des jeux.
Voila, ce n'est qu'un exemple. Je pense qu'un glossaire sur le Palais de Zelda, considéré comme l'un des meilleurs sites francophones en la matière, doit être détaillé et complet (première apparition, rôle, location, où, comment, pourquoi, etc...). Il faut donner l'envie aux fans de le consulter pour un renseignement ou par curiosité ;)

Pour l'organisation je pense que le mieux serait d'établir les règles de conception des définitions, puis de répartir entre plusieurs membres volontaires la collecte des termes d'un opus (un membre= un jeu par ex.). Et enfin de les trier pour que tous les membres proposent une définition jusqu'à ce qu'elle soit validée.
Dites moi, savez vous pourquoi un corbeau ressemble à un bureau?

Avatar du membre
Ptit Link
Messages : 171
Enregistré le : 11 avr. 2009 9:41
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Fan du PdZ
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Dictionnaire Zelda

Message par Ptit Link » 14 sept. 2010 19:10

Génis a écrit :En revanche, ce projet est loin d'être aisé si vous voulez faire un vrai Dictionnaire. Cela demande beaucoup de recherche et de rigueur. Tenez par exemple à la lettre G, voici ce que l'on trouve (pour l'instant, je précise)

"Ganondorf : Seigneur du Malin. Dans les premiers jeux, il a une tête de cochon"
En même temps, c'était la meilleure définition que l'on m'a donné. Mais cela dit, je suis d'accord avec toi. J'ai d'ailleurs remplacé la définition d'Eclipse pour mettre la tienne. (désolé Eclipse) :ganon
Ptit Link,

Gloire à nos déesses Zelda et Ariane et leur palais !

Code SSBB : 2751-5392-9622

Image

Avatar du membre
Salem
Populaire
Messages : 706
Enregistré le : 24 avr. 2008 0:48
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : le Hérisson
Localisation : sur la route

Re: Dictionnaire Zelda

Message par Salem » 14 sept. 2010 23:27

Je suis entièrement d'accord avec la Génis. Le Palais de Zelda a une réputation à tenir.

L'idée d'un glossaire est intéressante, mais elle doit être mûrie et demande la participation active d'un certain nombre de membre.

Pour ma part, je m'abstiendrai d'y participer étant donné que ma spécialité relève plus de l'étude détaillée d'un pan de la série que d'un recensement général (ô pléonasme) des termes s'y rapportant.
Image

La signature du modérateur Jerder a été sortie de son contexte !

Avatar du membre
Ptit Link
Messages : 171
Enregistré le : 11 avr. 2009 9:41
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Fan du PdZ
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Dictionnaire Zelda

Message par Ptit Link » 15 sept. 2010 17:56

Pour compléter ce dico, j'ai ajouté pas mal de mots venant des deux premiers jeux LOZ et AOL. Je mettrais d'autres mots provenant des autres Zelda plus tard. En attendant, si vous pouviez ajouter des définitions à ces mots, ça serait pas mal, et si possible, complètes.
Ptit Link,

Gloire à nos déesses Zelda et Ariane et leur palais !

Code SSBB : 2751-5392-9622

Image

Avatar du membre
link_maléfique
Populaire
Messages : 575
Enregistré le : 11 févr. 2009 14:33
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Link_marteau

Re: Dictionnaire Zelda

Message par link_maléfique » 15 sept. 2010 21:35

http://www.palaiszelda.com/thewindwaker/imagesz10.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Il y en a pas mal là.

Répondre