Les points faibles de Zelda

Pour parler de Legend of Zelda en général
Avatar du membre
SeptièmeSage
Messages : 43
Enregistré le : 26 sept. 2009 2:50
Pays : Canada
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le Sage qui a défié Ganondorf!
Localisation : Devant mon écran!

Les points faibles de Zelda

Message par SeptièmeSage » 11 avr. 2010 23:39

Salut,
Plusieurs personnes que je connaît disent que Zelda est laid, bébé, ou d'autres trucs que je ne nommerai pas car on est sur un forum public ,que les graphiques sont pourris, que le jeu est pourri. Bref, je leur répond qu'avant de dire ça, qu'ils essayent le jeu en question, et après, ils se plaindront! Mais quelquefois, ils n'ont pas tort. Comme à un moment donné, quelqu'un m'a dit : " Zelda c'est poche, il faut toujours faire la même affaire, secourir Zelda! " Je ne dit pas que le jeu est poche, mais il est parfois (un peu... beaucoup)répétitif. Même moi, des fois, je suis presque écoeuré d'aller éclater à chaque fois la tronche d'un boss qui est trop fort pour moi(...). Donc, je crée ce topic pour parler des failles du jeu, et ce que Big N pourrait faire pour l'améliorer. Aussi un peu pour vous défouler contre un boss que vous trouvez trop dur, une énigme difficile à résoudre, etc.

Message aux modos, et à Ariane : Dites-moi tout de suite si c'est pas le bon endroit, ou si c'est seulement un sujet trop " négatif pour qu'on puisse l'afficher, ou simplement supprimez-le. :cry:
Québécois et fan de Zelda!!! ;)
Est-ce qu'il y a un fan de Zelda qui va au CNDS ?
Image

Vive RuneScape et Ev-Dragon!

Avatar du membre
Salem
Populaire
Messages : 706
Enregistré le : 24 avr. 2008 0:48
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : le Hérisson
Localisation : sur la route

Re: Les points faibles de Zelda

Message par Salem » 12 avr. 2010 2:21

Je me permets juste une remarque: ce serait plus judicieux de parler de ce qu'on reproche à la série en général. Je m'explique: si on venait à donner chacun l'énigme ou le boss qui a pu nous poser problème, le sujet deviendrait sondage et empièterait sur les sondages déjà existants.
Enfin, j'inciterais chacun à venir critiquer la série ici, car ce sujet peut s'avérer très intéressant si chacun y met du sien.
Image

La signature du modérateur Jerder a été sortie de son contexte !

Avatar du membre
Vivaldi
Populaire
Messages : 422
Enregistré le : 19 déc. 2004 10:51
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Musicien magique
Localisation : Anywhere

Re: Les points faibles de Zelda

Message par Vivaldi » 12 avr. 2010 12:10

Un gros défaut de la série selon moi, c'est un défaut que de plus en plus de jeux ont :
On se tourne vers une facilité grandissante pour laisser tomber la réflexion et empêcher le joueur de perdre. Ce phénomène se voit si on fait tous les Zelda. (retournez faire le premier, vous verrez la difficulté !)

Bref, si on fait un jeu sans perdre une seule fois (je pense à Minish Cap et surtout Twilight Princess), je trouve que le manque de difficulté nous donne une impression de jeu incomplet. C'est un peu "quoi ? Déjà fini ?"
Image

Avatar du membre
Sylvain
Messages : 69
Enregistré le : 31 janv. 2009 17:22
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Elfe Musicien
Localisation : Reims
Contact :

Re: Les points faibles de Zelda

Message par Sylvain » 12 avr. 2010 13:16

En fait c'est devenu une routine.
Je m'explique quand on est dans un temple on reçois une nouvelle arme et comme par hasard ça va être avec cette dernière qu'on va tuer le boss.
Autre exemple : Link est dans un X lieu , un Boss arrive, et il a un œil, donc on connais son point faible ...
pour fini : Ho un cinématique ce lance et ce concentre sur un personnage, ( mode ironique) "Oh ! mon dieu ! cette personne est indispensable pour continuer, je vais lui parler, zut il c'est fait kidnappé ..."
Comme tu le dit Vivaldi, il y a plus de réflexion a croire que nintendo ne veut pas innover et être audacieux, il on trouver le filon pourquoi changé aussi ...

C'est malheureux de dire ça mais tant qu'il aura le papa de zelda on aura toujours le même type de zelda, dans TP ce qui été le plus dure c'était tout simplement les ennemis qu'on trouve dans les donjons, les boss c'est de la "rigolade", le Ganon bête, final on voyais bien la lumière blanche. Par contre les règle on changé concernant TWW, PH et ST, du fait que c'est une autre équipe , et une équipe jeune, ils on apporté de la fraicheur dans la licence, mais pas plus que ça , ST ce fini assez rapidement, mais la grand innovation des série DS c'est les gardes des ombres qui on un AI plus efficace qu'avant.

Je pense dans le future si il veulent pas perdre des fan , il devrais commencer a revoir les basse du système, autre exemple original dans TP, c'est avant que link ai le droit d'entré dans le Temple du Temps, le passage du jeu d'échec est très bon et complexe, dommage qu'il n'y ai pas eu plus d'innovation comme celle la dans le jeu ...
Image

Avatar du membre
link_maléfique
Populaire
Messages : 575
Enregistré le : 11 févr. 2009 14:33
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Link_marteau

Re: Les points faibles de Zelda

Message par link_maléfique » 12 avr. 2010 21:49

Niveaux points faibles, je dirais avant tout le sénario plutôt répétitif (aller chercher çi pour obtenir ça puis aller chercher ça pour vaincre celui-ci). La difficulté est également réduite au fil du temps, ce qui nous enlève beaucoup de plaisir. Enfin, la relation qu'on donne à Link et Zelda au fil du temps, déteriorée par des esprits pervertits qui s'acharnenet pour mettre en couple Link et Zelda, vous allez voir, bientôt ce sera le mariage à la fin du jeu! (ok, peut-être pas, mais quan-même...)

Avatar du membre
Vulkanwolf
Messages : 14
Enregistré le : 15 juil. 2008 15:28
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Maladie récurrente
Localisation : Au fin fond de la cambrousse

Re: Les points faibles de Zelda

Message par Vulkanwolf » 12 avr. 2010 22:34

J'aime bien le côté dont tu parles, Sylvain: quand on trouve une arme dans un zelda, on s'en sert instantanément.

Sans descendre le jeu (car je suis une fervente joueuse qui a pu perdre énormément de temps sur ses consoles), j'ai l'impression que les "épreuves" se répétent: Si un boss possède un gros oeil (c'est très fréquent, étonnant) on doit lui tirer une flèche dessus, ou bien la partie de tennis avec Ganondorf, qui revient dans deux opus... Bon j'ai pas beaucoup d'exemples, car ça fait longtemps que je n'ai pas joué, mais je sais que mon petit frère, en me regardant jouer (enfin, l'écran, pas moi) répétait souvent: <<encore ça? Mais c'est tout le temps la même chose!>> 'fin voilà, après c'est vrai que c'est pas facile de se renouveler.

D'ailleurs, je trouve que le dernier boss de Minish Cap, par exemple, est vraiment bien fait car très difficile, j'ai passé du temps pour comprendre...!

Sinon niveau graphisme y'a pas à se plaindre...si? Non... J'aime bien le côté "jeune" de Wind Waker et co, c'est mignon (j'aillais dire Kawaii mais j'ai peur de me prendre une baffe) et franchement pas tellement gamin! :) C'est sûr que ça prend pas au sérieux, mais honnêtement j'apprécie beaucoup.

Heu bref je vais pas faire une dissert' là dessus. Zelda reste un bon jeu mais trop répétitif, je crois qu'il faut laisser du temps entre chaque opus commencé!
Si je continue comme ça, je pourrais avoir la 3DS dans seulement... deux ans...

Avatar du membre
Salem
Populaire
Messages : 706
Enregistré le : 24 avr. 2008 0:48
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : le Hérisson
Localisation : sur la route

Re: Les points faibles de Zelda

Message par Salem » 13 avr. 2010 2:31

Je vais relativiser si vous voulez bien. Trois arguments on été émis jusqu'à lors.
- La facilité croissante
- La répétition du scénario
- La répétition des énigmes

Je vais les prendre un par un.

1) Il faut savoir que le public du jeu vidéo s'est énormément diversifié en 20 ans. A sa naissance, ce divertissement était onéreux et s'adressait à des classes étudiantes. La décennie suivante, la génération pokémon si vous préférez (en fait notre décennie de naissance ou un peu avant) apporte un public plus jeune qui commence vers 10 ans. Actuellement nous assistons à une démocratisation phénoménale du jeu vidéo, il se doit ainsi d'être accessible à tous, c'est-à-dire y compris aux enfants les plus jeunes et aux simples d'esprits. D'où par exemple l'existence de conseils.
Autre argument: la 3D qui est aussi condamnable. Au temps de la 2D et de la 3D isométrique (ALTTP, Pokemon jusqu'à Diamant/Perle) il était beaucoup plus difficile de repérer un trou, une cachette ou même un item planqué dans le décor qu'en 3D traditionnelle. En effet, le décor qu'il soit en cel-shading ou réaliste apporte une aide indéniable. Contre-argument faux: en 2D les mouvements des ennemis sont prévisibles. En fait, en 3D on est plus apte à l'esquive et l'encerclement peut être très vite rompu alors qu'en 2D être pris entre quatre ennemi signifie une mort certaine ou un record de vitesse à battre.
Enfin, il y a la répétition des énigmes, argument qui existe certes en 2D mais encore plus prenant en 3D. J'y reviendrai plus tard.

2) Faux et vrai argument à la fois. En effet, il existe toute une caste de puristes qui s'acharnent à crier au scandale au moindre changement; ce sont eux qui ont hurlé à la trahison à la sortie de TWW pour des raisons bien connues et qui ont remis ça pour ST. D'autre part, il faut savoir que ce scénario est d'une part immuable et une recette qui marche. Le schéma de base (Ganondorf capture Zelda, Link la délivre en combattant le premier) est le moteur de la série, qui porte d'ailleurs bien son nom: Légende (une histoire qui se répète). La recette marche et a fait ses preuves, s'en écarter pourrait s'avérer risqué (exemple: PH), et trop s'en écarter tuerait la série, la légende du moins. C'est ainsi que TP est une refonte de tout l'avant TWW.
Cependant, des écarts parfois significatifs ont eu du succès. Et ironie du sort, l'un d'eux est le jeu préféré du Créateur de la légende: M'sM. Ceci nous prouve donc que l'on peut ponctuer la légende de jeux alternatifs, mais il s'agit de ne pas faire que ça. Entre tuer la légende et l'épuiser, il faut trouver un juste milieu (ce qui est d'ailleurs plus ou moins le cas actuellement).

3) La répétition d'énigmes est bien loin de ne concerner que Zelda. Ce phénomène est récent en fait. Il vient de l'essoufflement de la 3D. Certains éléments sont devenues "de la maison" comme les pendules du taureau de Prince of Persia ou alors sont universels comme le sempiternel défi des caisses qui glissent sur la glace à placer sur un interrupteur ou bien le défi des miroirs et du rayon de lumière à guider. Au bout d'un moment, ça parait évidemment du déjà vu. Si certaines adaptations notables ont existé (exemple: l'énigme de miroirs sur trois étages dans POP The Sands of Time) elles sont rares et ponctuent l'apport toujours croissant de jeux. Alors, au bout d'un moment, on connait le truc. Mais là encore il s'avère qu'après dix ans l'élément soit incorporé au jeu et en devienne indissociable, ce qui est évidemment plus difficile à saisir pour les plus jeunes qui n'ont connu que TWW et TP voire uniquement ce dernier c'est qu'on finit par adopter une attitude paradoxale: d'une part on critique ardemment la facilité croissante de la série, mais d'un côté on finit par s'attacher à cette facilité. L'exemple le plus prenant est celui de Gohma: si on a eu droit à toutes sortes d'adaptations on connait la musique (une flèche/pierre dans l'œil et basta) mais on finit par aimer cette ritournelle comme si dans Zelda il y avait invariablement une araignée à buter d'une flèche dans l'œil. Il s'agit donc ici aussi de trouver un juste milieu entre innovation et tradition.
Image

La signature du modérateur Jerder a été sortie de son contexte !

Avatar du membre
Magiclynk
Populaire
Messages : 334
Enregistré le : 28 janv. 2010 0:21
Pays : Suisse
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Localisation : Coincé entre deux synapses

Re: Les points faibles de Zelda

Message par Magiclynk » 13 avr. 2010 2:43

Raaah Salem tu m'as piqué ma réplique! C'est exactement ce que je voulais dire! :sm_32

Avatar du membre
linkorange
Populaire
Messages : 1499
Enregistré le : 21 juil. 2005 19:46
Pays : France
Age : 10 ans ou moins
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le Yoshi orange pianiste
Localisation : A Hyrulorange !
Contact :

Re: Les points faibles de Zelda

Message par linkorange » 14 avr. 2010 14:29

Deux-trois petits trucs :
Tout d'abord, quand vous parlez de répétitions "chiantes" (oui vous avez peut-être pas employé ce terme, mais au fond ça veut dire la même chose :P) des énigmes du style la flèche dans l'œil de Gohma ou alors la partie de tennis avec Agahnim/Ganondorf/Zelda et j'en passe, perso j'appelle ça plutôt un clin d'œil à la série, une sorte de marque de fabrique. Faites l'analogie avec la quête des échanges, qui est là depuis LA si je ne m'abuse. Ce ne sont peut-être pas les mêmes objets mais le principe est le même dans tous les opus, pourtant je n'ai jamais vu quelqu'un s'en plaindre, alors que c'est répété de la même manière que l'oeil de Gohma ou encore la partie de tennis.
Salem a écrit :Cependant, des écarts parfois significatifs ont eu du succès. Et ironie du sort, l'un d'eux est le jeu préféré du Créateur de la légende: M'sM.
En fait je crois que c'est LA son préféré :P. Mais bon, ça revient au même dans ce que tu veux dire.
Mon dossier complet sur ALTTP

ALTTP terminé en 1:30:41

LADX terminé en 1:04:04 (ex-1er temps français !) : youtu.be/lvKh_G6y-lw

Zelda II terminé en 1:23:31 : youtu.be/_WPYz25eWBM

Avatar du membre
SkyGuerrier
Messages : 10
Enregistré le : 24 mars 2010 12:50
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le Link Lysien
Localisation : Dans un arbre ou devant un écran.

Re: Les points faibles de Zelda

Message par SkyGuerrier » 22 avr. 2010 19:56

C'est vrai qu'il faut toujours sauver Zelda...
Un pote, d'ailleurs, a dit : "Elle est chi*nte Zelda, elle se fait toujours enlever ! Elle pourrait pas, ch'ais pas moi, apprendre le karaté, ou donner plein de Rubis a Ganondorf pour qu'il lui fo*te la paix, ou qu'il se paye une..." Stop. C'est bon, on a compris.
Bref, 'faut toujours sauver Zelda. :sm_18
Sky' pour vous servir. (seulement après le collège, faut pas déconner^^)

Avatar du membre
Mamylin
Messages : 58
Enregistré le : 07 nov. 2008 10:33
Pays : France
Age : entre 11 et 14
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : hum...
Localisation : Plouf.

Re: Les points faibles de Zelda

Message par Mamylin » 22 avr. 2010 21:38

Suite à une petite erreur de topic, je copie/colle :

Ouais mais si Zelda se met à bastonner Ganon, il y aurait un "léger" problème, non?

La répétition, c'est ce qui fait un Zelda. C'est repris, repris, repris et encore repris, mais jamais de la même façon.

C'est tout ce que je voulais dire. À vous les studios !
Image

Avatar du membre
link pinguoin
Messages : 104
Enregistré le : 02 sept. 2008 22:55
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : L'archimage du gel
Localisation : sur l'Ile Gelée

Re: Les points faibles de Zelda

Message par link pinguoin » 22 avr. 2010 22:19

Mamylin a écrit :Suite à une petite erreur de topic, je copie/colle :

Ouais mais si Zelda se met à bastonner Ganon, il y aurait un "léger" problème, non?

La répétition, c'est ce qui fait un Zelda. C'est repris, repris, repris et encore repris, mais jamais de la même façon.

C'est tout ce que je voulais dire. À vous les studios !
Exactement, Zelda est une Légende, certains disent même que chaque épisode est en fait la même histoire mais racontée différemment, changée et estompée par le temps qui passe, comme chaque légende.
sinon, les points faibles...ben je dirais, la difficulté, c'est vraiment vrai, les zelda deviennent de plus en plus facile (quoique certaines énigmes de ST m'ont posé problème, mais sinon niveau combat c'est vraiment trop facile(il suffit de comparer notre cher ganondorf à l'épée dans TP qui ne bouge pas d'un poil et notre gros Ganon goret de LOZ premier du nom, il n'y a rien à comparer!)). Bon voila les combats sont de plus en plus facile et c'est dommage :( , éspérons que le grand méchant de NZWii sera plus difficile(on peut toujours réver :| )
Il neige!!

Code ami SSBB: 2535-5249-1379 (envoyez moi un MP pour un éventuel combat)

Avatar du membre
Iawë
Messages : 31
Enregistré le : 24 nov. 2008 19:49
Pays : France
Age : entre 11 et 14
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Cruelle Duchesse de Démentia
Localisation : Bien loin d'ici.
Contact :

Re: Les points faibles de Zelda

Message par Iawë » 24 avr. 2010 16:04

Tiens, je vais donner mon avis. C'est très personnel, donc hein... :mrgreen:

De un : beaucoup reprochent au scénario d'être répétitif. En même temps : que serait un Zelda sans le compagnon, l'arme trouvée dans le donjon pour vaincre le boss, le traditionnel kidnapping, etc... ?
Je pense que le vieux ou moins vieux fan a quand même un certain plaisir à retrouver des éléments, et est très déçu s'il n'en retrouve pas. Déjà, je trouve que Nintendo dans Spirit Tracks a changé un peu le côté kidnapping, en bien selon moi.

Je pense que Zelda a son esprit, et que si on modifiait tout cela, il le perdrait beaucoup.

Moi, la seule chose qui viendrait à me déranger, c'est le côté scénario facile.
Je m'explique : le bien d'un côté, le mal de l'autre. Oh, le vilain, on doit aller le taper, bouh ! Et il est méchant juste pour être méchant !
Le seul qui diffère un peu de ça reste TP.
Autrement dit : je pense que les personnages devraient être plus creusés. Je pense aux méchants, mais aussi aux alliés. Sauf récentes exceptions, c'est un peu des personnages indispensables papier-peint. Oh, et le coup du "Crois en tes amis ! Seul le courage et l'amour pourront triompher du mal !"
Certes, il n'y a pas beaucoup de jeux à sortir de ça, mais ça commence sérieusement à me taper sur les nerfs.

Bref, je ne suis pas sûre d'avoir été assez claire.
Donc je résume mes pensées :
- pour moi, un Zelda reste un Zelda, innocent, blanc/noir, répétitif si on veut, etc... A ne pas changer vraiment pour ne pas perdre l'essence même de la saga.
- Mais pour moi aussi, je commence à avoir envie de gris et de plus sombre... Mais je n'attends pas ce type d'univers d'un Zelda.

Voilà. :mrgreen:
Twilight Princess : Chapitre 2 - Tentation : NEW ! Un nouveau chapitre tout pitit... >< J'ai peur pour la suite...

Avatar du membre
Salem
Populaire
Messages : 706
Enregistré le : 24 avr. 2008 0:48
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : le Hérisson
Localisation : sur la route

Re: Les points faibles de Zelda

Message par Salem » 27 avr. 2010 0:00

Tu oublies que la série est volontairement manichéenne. En fait, évidemment en creusant et en supputant à mort on se retrouve avec des méchants pas si méchants que ça, mais comme tous les opus sont racontés du point de vue Hylien, ce sera forcément manichéen.

De plus, Zelda se veut généralement une fresque médiévale; le chevalier se doit de sauver la femme en liquidant le méchant. Évidemment, c'est orienté, mais ça marche depuis plus de...3000 ans ? Bref, ça on s'en fiche. L'univers de Zelda était à ses premières heures très féérique, une espèce de conte en fait; je songe à OOT par exemple. Mais avec le temps, ça a évolué. TP marque un tournant d'ailleurs de ce point de vue là, les souffrances personnelles sont bien plus explicites de même que la mort est crûment montrée, par exemple Xanto se fait littéralement assassiner sous nos yeux.

Cependant, tout ceci n'empêche pas que ce manichéisme affiché est lui aussi une marque de fabrique de la série. La saga, car c'en est une, prend comme je l'ai mentionné supra des allures de conte médiéval-fantastique. La question n'est pas de vouloir une scission plus floue entre le bien et le mal -qui ne sont que des absolus divins inventés par l'homme pour se régir lui-même- mais de savoir qu'est ce qui fait cette série. Mis à part quelques rares opus, le schéma est ainsi toujours le même.

Ce qu'on demande en fait dans ce sujet, c'est la série parfaite. Link comme Zelda seront toujours inévitablement du bon côté, comme Ganondorf ne sera jamais l'allié (ou alors le coup de force serait magistral, et signerait la fin de la série). Les personnages de la série ne seront pas ceux d'un Prince of Persia par exemple (Le Prince est macho, arrogant, orgueilleux; le vizir n'est pas si cruel que ça). Si Link ne parle pas d'ailleurs, c'est pour cette même raison.

Link incarne le Perceval moderne: jeune, insouciant, naïf et extrêmement courageux. On se retrouve alors forcément dans une situation manichéenne; car sans tuer le personnage de Link, ce qui induirait celui de Ganondorf et par conséquent Zelda aussi, on ne pourra pas changer cela.

Après, le filon à creuser est évidemment celui de l'intrigue; Zelda n'a par exemple fait apparaître que de très rarissimes cas de trahison.
Image

La signature du modérateur Jerder a été sortie de son contexte !

Avatar du membre
Iawë
Messages : 31
Enregistré le : 24 nov. 2008 19:49
Pays : France
Age : entre 11 et 14
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Cruelle Duchesse de Démentia
Localisation : Bien loin d'ici.
Contact :

Re: Les points faibles de Zelda

Message par Iawë » 27 avr. 2010 21:07

Certes, mais comme je le disais, je n'attends rien de ce côté-ci venant de l'univers de Zelda. ;)
Twilight Princess : Chapitre 2 - Tentation : NEW ! Un nouveau chapitre tout pitit... >< J'ai peur pour la suite...

Répondre