[Eventuel spoil] Chronologie

Pour parler de Legend of Zelda en général
Avatar du membre
Okamiamaterasu
Messages : 58
Enregistré le : 24 oct. 2008 20:31
Pays : Belgique
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : vieux corbac fourbe
Localisation : nomade estudiantin

Re: [SPOIL]La fin du jeu ne remet-elle pas TOUT en question

Message par Okamiamaterasu » 17 déc. 2011 19:02

Attention, c'est dans TMC que l'épée de quatre est crée ainsi que la forme monstrueuse de notre chère Vaati (qui n'était jusque là qu'un chti minish tout mignon).

Il existe bien une épée piquée dans le coffre au monstre, mais d'après ce que j'ai compris c'est encore une sorte d'arme sacrée mais qui est incapable de diviser son porteur. D'ailleurs si tu regards bien, la forme de l'épée de quatre de FS reprend celle de l'épée de quatre à la fin de TMC et non pas celle de l'épée Minish plantée dans le coffre au début du jeu (qui deviendra l'épée de quatre, on est bien d'accord).

Deuxième argument, dans TMC, Vaati usurpe les pouvoirs de son maître, mais il n'est nullement un monstre scellé par une épée, statut qui est bien le sien dans FS.

J'ai une question pour Salem, ou une autre personne plus éclairée que moi, je trouve que mettre TMC après SS et avant OOT est une très bonne idée, mais du coup, que penser des éoliens, sont ils assimilables aux anciens habitants de Célestbourg ? TMC fait clairement mention d'un peuple qui s'est envolé dans les airs pour se préserver du temps d'un ancien roi, peut-on penser à une sorte de déformation de l'histoire par la légende ? D'un autre côté, le héros qui a sauvé le monde dans TMC me paraît difficilement assimilable au Link de SS, ne fusse qu'à cause de cette histoire de minishs qui offrent l'épée. Je suppose que c'est là la place d'un éventuel future épisode de Zelda, cela dit, est-ce que c'est là que se situe l'explication de la fuite des éoliens dans les cieux ou au moment de l'attaque des démons dans SS, je n'en sais fichtre rien.

Avatar du membre
Salem
Populaire
Messages : 706
Enregistré le : 24 avr. 2008 0:48
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : le Hérisson
Localisation : sur la route

Re: [SPOIL]La fin du jeu ne remet-elle pas TOUT en question

Message par Salem » 17 déc. 2011 21:33

Anarith a écrit :Ta chronologie a l'air de tenir la route mais FS ne serait pas avant TMC?

Puisque au début de FS on parle du héros qui aurait enfermé Vaati avec l'épée de Quatre, et ce dernier est déjà sous sa forme de monstre, donc après TMC. Et l'histoire contée correspond bien...
Tu te contredis... Et de toute façon, j'ai placé TMC avant FS.
Okamiamaterasu a écrit : J'ai une question pour Salem, ou une autre personne plus éclairée que moi, je trouve que mettre TMC après SS et avant OOT est une très bonne idée, mais du coup, que penser des éoliens, sont ils assimilables aux anciens habitants de Célestbourg ? TMC fait clairement mention d'un peuple qui s'est envolé dans les airs pour se préserver du temps d'un ancien roi, peut-on penser à une sorte de déformation de l'histoire par la légende ? D'un autre côté, le héros qui a sauvé le monde dans TMC me paraît difficilement assimilable au Link de SS, ne fusse qu'à cause de cette histoire de minishs qui offrent l'épée. Je suppose que c'est là la place d'un éventuel future épisode de Zelda, cela dit, est-ce que c'est là que se situe l'explication de la fuite des éoliens dans les cieux ou au moment de l'attaque des démons dans SS, je n'en sais fichtre rien.
Bonne question.

Nous avons trois peuples concourant dans les cieux; si on peut faire le rapprochement des Célestiens avec les Célestbourgeais (!), restent les Eoliens. Ces derniers sont gardiens de l'élément vent, un élément que les Célestiens utilisent. Par ailleurs, les Eoliens ont entretenu un lien direct avec la famille royale d'Hyrule, ce qui est également le cas des Célestiens qui ont comme eux émigrés vers le ciel. Pour autant, les Célestbourgeais font le "trajet" en sens inverse. De plus, les Eoliens ressemblent à une forme intermédiaire entre les Célestbourgeais et les Célestiens.

Le rapprochement est alors aisé.

Manquent en revanche des éléments:
-pourquoi ce peuple - si on le considère comme unique - a-t-il émigré vers le ciel (ante-SS) ?
-pourquoi ont-ils "dégénéré" ?
-quel est le lien avec les Hyliens/Sheikahs (lien explicité dans TMC et TP, mais inexistant à l'époque de SS...) ?
Image

La signature du modérateur Jerder a été sortie de son contexte !

Avatar du membre
Anarith
Populaire
Messages : 1199
Enregistré le : 29 juin 2011 12:11
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Oracle des Ombres
Localisation : Aznialys, Terre des Magiciens.

Re: [SPOIL]La fin du jeu ne remet-elle pas TOUT en question

Message par Anarith » 18 déc. 2011 19:44

Salem a écrit :5) Conclusion

SS-TMC-OOT -TWW-PH-ST
-M'sM-TP-LOZ-AOL-FS-FSA-ALTTP-OOA/S-LA
Je faisais référence à ce passage où tu as mis FS et FSA aussi loin de TMC, alors que d'après l'intro je doute que cela soit aussi espacé.

Mais certes les minish qui descendent du ciel avec l'épée et la "Force" (TMC me fait penser à Star Wars) et cette histoire d'éoliens, menacés partant vers le ciel sont une énigme, depuis la sortie de SS.

Et il s'ajoute ici une sorte d'incohérence: Les éoliens sont partis dans le ciel d'eux mêmes, menacés, mais techniquement TMC se passe après SS donc ce n'est pas le même peuple qui part dans le ciel puisque ceux de SS deviendront des Hyliens ( En fait tous les descnedants de Zelda et Link, les seuls restés sur Terre, d'où le nom Hyliens, référence à la déesse Hylia, et le nom du monde Hyrule).

Donc après SS, Célesbourg est encore habité, on est d'accord. Mais dans TMC, c'est un peuple, donc une partie de ceux qui étaient sur Terre qui sont partis dans le ciel (Et non pas habiter une île céleste mais les nuages), conculsion: Ce ne sont pas les mêmes peuples. Après, dans TP on a les Célestiens... mais pourquoi chercher une "évolution" des Célesbourgeais et non pas tout simplement considérer que ce sont des peuples différents? On pourrait, mais après, alors que sont devenus les Célesbourgeais?

Je sens une grosse incohérence scénaristique dans ce point là et je me demande comment ils ont pu faire le lien avec TMC en faisant SS (D'ailleurs, on a eu plusieurs objets plus ou moins tirés de ce jeu, ce qui montre qu'ils se sont un peu penchés dessus).

Et après, si on cherche à mettre tous les peuples ensemble, on aurait du mal à expliquer d'où viennent les Zoras, les kokiris, les gerudos et les sheikah, ainsi que la disparition des paraduses et des mogmas... (Les gorons sont là depuis le début et jusqu'à la fin, déjà)

Donc pour le peuple du ciel ça doit être une chose similaire... ou pas.
"Faire confiance à vos frères et pardonner les erreurs... Sont des notions que vos cœurs corrompus ont oubliées."

Avatar du membre
linkorange
Populaire
Messages : 1499
Enregistré le : 21 juil. 2005 19:46
Pays : France
Age : 10 ans ou moins
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le Yoshi orange pianiste
Localisation : A Hyrulorange !
Contact :

Re: [SPOIL]La fin du jeu ne remet-elle pas TOUT en question

Message par linkorange » 20 déc. 2011 2:48

Attention, je vais spoiler sur SS, ce qui me liront seront prévenus ;).

Je voudrais tout particulièrement m'adresser à Salem : toi comme leroiducouscous, placez TMC avant OOT dans votre chronologie, pour diverses raisons. Mais maintenant que l'on a SS, ces arguments sont obsolètes.
Salem a écrit :Pourquoi ? Rien ne précède SS, qui est officiellement le premier jeu. TMC narre la naissance du héros, et Ganon n'existe pas, il explique aussi la présence future de Vaati.
Tu dis que TMC narre la naissance du héros, moi je te réponds que dans SS
on vit la naissance du héros : Link est l'élu de la Déesse, le Link zéro si l'on puis dire. En effet, il n'y avait pas de héros tel que lui auparavant, vu que c'est la Déesse qui menait le combat.
leroiducouscous a écrit son article il y a pas mal de temps maintenant, bien avant que SS sorte, c'est normal que les deux arguments qu'il énonce pour placer TMC avant OOT ne soient plus valables :
leroiducouscous a écrit :Le premier est qu'il explique l'origine des pouvoirs spéciaux de la famille royale d'Hyrule (pouvoirs qui seront notamment ré-évoqués clairement par les fantômes des frères musiciens de Cocorico dès Ocarina of Time), à savoir la Force des minish
Ici, la Force (d'ailleurs il fait erreur, c'est la Force qui est enfermée dans le coeur de la Princesse Zelda, il ne s'agit pas d'un pouvoir détenu par les Minish) est en effet présente. Mais, dans SS,
on apprend que toutes les Zelda descendent directement de la Déesse Hylia (la "Zelda zéro", celle de SS, en est carrément la réincarnation), le pouvoir enfermé dans son corps vient donc bien de là. De +, il est explicitement fait mention de la Force dans le jeu, si bien que l'origine des pouvoirs de la Famille Royale d'Hyrule ne date non pas des événements de TMC, mais bien de ceux de SS.
leroiducouscous a écrit :le second est le fait que Link reçoive un bonnet vert de la part d'Exelo à la fin du jeu, ce qui marquerait le début de la tradition du bonnet vert du héros. En effet, Link n'a pas de bonnet au début de ce jeu, et il en va d'ailleurs de même pour son ancêtre présenté dans l'intro. Ce n'est qu'en se retrouvant par la suite coiffé d'Exelo, puis finalement par Exelo, que le bonnet deviendrait le symbole du héros (un symbole d'origine minish que l'on pourrait imaginer être adopté plus tard par le peuple des kokiris, lesquels sont logiquement capables de voir les fameux êtres miniatures vivant dans la forêt de par leur nature d'enfants).
La référence aux Kokiris, qui sont des enfants et donc peuvent voir les Minish, n'est pas bête, d'autant + que le Village Minish se situe dans une forêt également. Mais bon, tout le délire sur le bonnet est pour ma part totalement capilotracté. Encore une fois, dans SS, Link porte le bonnet, et tous les chevaliers ou chevaucheurs étant passés par l'Ecole de Chevalerie le portent. Or je ne pense pas que TMC se soit déroulé avant SS et ait instauré le traditionnel bonnet...

Enfin, vous précisez tous deux que comme il n'est pas fait mention de Ganon dans le jeu, alors il n'existe pas encore. Je demande : pourquoi ? A titre d'exemple, il n'y a aucune allusion à Ganondorf dans MM, et pourtant, il est clair qu'il a existé.

J'en conclus qu'on ne peut pas conclure (!) que TMC se place avant OOT, du moins les arguments proposés ne le prouvent pas.
Mon dossier complet sur ALTTP

ALTTP terminé en 1:30:41

LADX terminé en 1:04:04 (ex-1er temps français !) : youtu.be/lvKh_G6y-lw

Zelda II terminé en 1:23:31 : youtu.be/_WPYz25eWBM

megaurel06
Messages : 30
Enregistré le : 20 déc. 2011 21:55
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: [SPOIL]La fin du jeu ne remet-elle pas TOUT en question

Message par megaurel06 » 22 déc. 2011 11:51

Il suffit de reprendre la chronologie d'apparition des Link pour comprendre un peu le jeu.

Celesbourg par exemple dans TP devient Celestia
Le Temple du Sceau devient le Temple du Temps dans ocarina of tIme et se dégrade dans Twilight princess.

Pour ce qui est de Ocarina of Time est donc de la fin, Link ne repart pas dans le passé, il quitte le futur d'où il n'a pas encore sa place, cependant si link reste dans le futur qui va s'occuper de Ganondorf dans l'époque de base du jeu.
Link repart justement dans l'époque de son enfance pour avertir et ensuite il part en voyage -> Majora's mask est planté

Pendant ce temps là dans TP quelques années plus tard avec un nouveau Link on revoit ganondorf qui n'est pas scellé mais qui va être détruit par les sages éveillés or dans ocarina of time il a été scellé dans le futur et là ce n'est pas le cas bref.

Skyward Sword plante le décor de Ocarina of Time et lui même plante le décor de Twilight Princess.

Avatar du membre
Salem
Populaire
Messages : 706
Enregistré le : 24 avr. 2008 0:48
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : le Hérisson
Localisation : sur la route

Re: [SPOIL]La fin du jeu ne remet-elle pas TOUT en question

Message par Salem » 23 déc. 2011 19:07

megaurel06 a écrit : Pour ce qui est de Ocarina of Time est donc de la fin, Link ne repart pas dans le passé, il quitte le futur d'où il n'a pas encore sa place, cependant si link reste dans le futur qui va s'occuper de Ganondorf dans l'époque de base du jeu.
Link repart justement dans l'époque de son enfance pour avertir et ensuite il part en voyage -> Majora's mask est planté

Ce qui ne veut rien dire. Ou, du moins, tu te contredis; bref:
megaurel06 a écrit : Skyward Sword plante le décor de Ocarina of Time et lui même plante le décor de Twilight Princess.
13 pages pour revenir à cette conclusion ô combien transcendante qu'on avait pris pour une évidence dès le premier post de la page 1.


Linko, demain, Sandra ouvre SS; je te réponds donc d'ici le 01/01/12. (tu mets deux zeldageeks ensemble et SS sera fini en 5 jours [/laklasstotal])

Edit: Sandra dit que c'est possible en moins de temps. Pari tenu !
Edit bis: commencé hier soir. Plus que 4 jours.
Image

La signature du modérateur Jerder a été sortie de son contexte !

Avatar du membre
Magiclynk
Populaire
Messages : 334
Enregistré le : 28 janv. 2010 0:21
Pays : Suisse
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Localisation : Coincé entre deux synapses

Re: [SPOIL]La fin du jeu ne remet-elle pas TOUT en question

Message par Magiclynk » 23 déc. 2011 23:10

Je tiens à ajouter une précision quelque peu inutile :
megaurel06 a écrit :Celesbourg par exemple dans TP devient Celestia
Toi, tu n'as pas lu les posts et l'article de Salem... Celestia et squattée par des poules chauves, tu imagines vraiment les habitants de Célesbourg muter en volaille ? Bon, p't'être qu'ils ont découvert le nucléaire, d'puis le temps. D'ailleurs, le nucléaire expliquerait pourquoi le joyeux Célesbourg s'est transformé en ce truc désert et gris qui flotte dans le vide.

Salem a écrit :
megaurel06 a écrit : Pour ce qui est de Ocarina of Time est donc de la fin, Link ne repart pas dans le passé, il quitte le futur d'où il n'a pas encore sa place, cependant si link reste dans le futur qui va s'occuper de Ganondorf dans l'époque de base du jeu.
Link repart justement dans l'époque de son enfance pour avertir et ensuite il part en voyage -> Majora's mask est planté

Ce qui ne veut rien dire. Ou, du moins, tu te contredis; bref:
En quoi se contredit-il ? Désolé, j'ai relu trois fois ce qu'il a écrit, et je ne vois pas où. Bon, je suis fatigué, ce qui explique ma difficulté de compréhension ><

Avatar du membre
Salem
Populaire
Messages : 706
Enregistré le : 24 avr. 2008 0:48
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : le Hérisson
Localisation : sur la route

Re: [SPOIL]La fin du jeu ne remet-elle pas TOUT en question

Message par Salem » 26 déc. 2011 12:36

Magiclynk a écrit :
Salem a écrit :
megaurel06 a écrit : Pour ce qui est de Ocarina of Time est donc de la fin, Link ne repart pas dans le passé, il quitte le futur d'où il n'a pas encore sa place, cependant si link reste dans le futur qui va s'occuper de Ganondorf dans l'époque de base du jeu.
Link repart justement dans l'époque de son enfance pour avertir et ensuite il part en voyage -> Majora's mask est planté

Ce qui ne veut rien dire. Ou, du moins, tu te contredis; bref:
En quoi se contredit-il ? Désolé, j'ai relu trois fois ce qu'il a écrit, et je ne vois pas où. Bon, je suis fatigué, ce qui explique ma difficulté de compréhension ><
Link ne repart pas dans le passé
Link repart justement dans l'époque de son enfance
A moins que tu admettes (comme je l'ai fait) que Link soit allé dans un espace-temps parallèle au sien dans une époque contemporaine de son propre passé mais qui n'est pas le sien, si Link retourne 7 ans en arrière, alors il retourne dans le passé.
Image

La signature du modérateur Jerder a été sortie de son contexte !

Avatar du membre
Anarith
Populaire
Messages : 1199
Enregistré le : 29 juin 2011 12:11
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Oracle des Ombres
Localisation : Aznialys, Terre des Magiciens.

Re: [SPOIL]La fin du jeu ne remet-elle pas TOUT en question

Message par Anarith » 26 déc. 2011 20:01

Devinez quoi, il paraîtrait que la chronologie officielle de Zelda a été révélée:

http://www.nintendomaine.com/nouvelle-1 ... velee.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Personnellement je suis sceptique quant à la fiabilité de la new, mais si c'est vraiment les créateurs de Zelda qui ont dit ça, il n'y a rien à dire...

En plus, elle mettrait en cause non pas deux, mais trois dimensions aboutissant de OOT, ce qui est un peu difficile à prouver par la fin du jeu.

A vous de voir ce qu'il en est...
"Faire confiance à vos frères et pardonner les erreurs... Sont des notions que vos cœurs corrompus ont oubliées."

Avatar du membre
Linkette
Modérateur
Messages : 467
Enregistré le : 23 mars 2003 12:45
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Soeur Sadicus
Localisation : Un lieu magnifique entouré de bleu
Contact :

Re: Chronologie

Message par Linkette » 26 déc. 2011 21:41

Toute la discussion sur la chronologie des Zelda de ce sujet a été transférée ici, topic qui existait déjà auparavant. Mais personne n'avait pris la peine de vérifier son existence apparemment :P

Donc continuez ici plutôt que dans l'autre topic, d'avance merci.
Un petit avatar ? Mis à jour le 03/09/12
Siegfried leva les yeux au ciel.
"Mais Seigneur Odin, qu'est-ce-que je vous ai fait ?!"
Nous préférons censurer la réponse d'Odin.
Image

Avatar du membre
linkorange
Populaire
Messages : 1499
Enregistré le : 21 juil. 2005 19:46
Pays : France
Age : 10 ans ou moins
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le Yoshi orange pianiste
Localisation : A Hyrulorange !
Contact :

Re: [Eventuel spoil] Chronologie

Message par linkorange » 27 déc. 2011 0:28

Ouais, ça fait quelques temps déjà qu'elle est en ligne. Mais cette chronologie, qu'elle soit officielle ou non, est totalement idiote.

En effet, pour cette troisième branche : si Link meurt à la fin de OOT, comment se fait-il que la Master Sword attende un nouveau Link dans les Bois-Perdus ? Comment se fait-il que Ganon soit enfermé dans la Terre d'Or et aie besoin d'Agahnim ? Ganon se serait-il décidé d'épargner la Princesse Zelda pour qu'elle ait une descendance, de faire reposer la Master Sword dans les Bois Perdus pour qu'un nouveau héros vienne un jour le terrasser (je vous rappelle qu'à la fin de ALTTP, Ganon meurt littéralement), et de s'enfermer lui-même dans le Monde des Ténèbres ?

Enfin, j'attends une confirmation de la part de Nintendo que ce bouquin leur appartient bien. Si c'est le cas, alors ils en auront malheureusement trop fait.
Mon dossier complet sur ALTTP

ALTTP terminé en 1:30:41

LADX terminé en 1:04:04 (ex-1er temps français !) : youtu.be/lvKh_G6y-lw

Zelda II terminé en 1:23:31 : youtu.be/_WPYz25eWBM

Avatar du membre
Salem
Populaire
Messages : 706
Enregistré le : 24 avr. 2008 0:48
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : le Hérisson
Localisation : sur la route

Re: [Eventuel spoil] Chronologie

Message par Salem » 27 déc. 2011 12:51

Selon les dires d'Aonuma, seul Miyamoto et lui-même connaissent la chronologie. Selon la même personne, ils n'ont aucune intention de la divulguer:

- ça les freinerait dans leur démarche artistique
- ça tuerai le plaisir de jouer à Zelda comme à un Zelda
- c'est très loin d'être le principal

D'ailleurs, Aonuma a confié que la place dans ladite chronologie était décidée après le développement du jeu et pas avant comme on pourrait s'y attendre.

C'est tout simplement un énième coup de pub que de prétendre que cette chronologie est officielle.
Image

La signature du modérateur Jerder a été sortie de son contexte !

Avatar du membre
Anarith
Populaire
Messages : 1199
Enregistré le : 29 juin 2011 12:11
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Oracle des Ombres
Localisation : Aznialys, Terre des Magiciens.

Re: [Eventuel spoil] Chronologie

Message par Anarith » 27 déc. 2011 19:21

C'est bien ce que je pensais.

En tout cas, après une grande analyse des jeux (Et après avoir vu le livre "Zelda, Chronique d'une saga légendaire"), on peut vraiment être quasiment sûr que ces morceaux sont justes:


SS-(TMC?)-OOT (*)
(*)-TWW-PH-ST
(*)-MM-TP-ALTTP-OOA/OOS-LA-LOZ-AOL

Mais pour ce qui est de FS et FSA, je ne suis pas sûr qu'ils soient vraiment entre AOL et ALTTP...

En tout cas il faut savoir après si c'est des suites directes ou des suites de plusieurs siècles, mais des éléments peuvent parfois nous prouver ce qu'il en est (Par exemple, est-ce que FS se passe des siècles après TMC, ou il se passe juste après?)

Pour LOZ-AOL, je pense que ça ne peut pas être avant ALTTP, car Ganon est mort, dans AOL, je vous le rapelle, alors que dans ALTTP, on raconte que Ganondorf était dans un groupe de voleurs et a réussi à s'introduire en Terre d'Or pour voler la Triforce. (Ce n'est pas dit dans le jeu mais la notice est très complète, et merci à Linkorange de m'avoir dit qu'elle racontait l'histoire beaucoup plus en détail).

Pour ALTTP-OOA/OOS-LA, c'est presque sûr que ces trois sont des suites, car après ALTTP Link part en voyage pour s'entraîner et voir si il est capable de protéger la princesse et le royaume, et après, quand il repart, il fait naufrage et nous sommes dans LA.

Pour ceux qui voudraient dire que ALTTP et LA ne sont pas liés, je leur dirai de lire le livre que j'ai évoqué plus haut, car à la fin, en effet, Link bat Maléficio, le "cauchemar", et il prend à des moments la forme de Agahnim et de Ganon, qui sont, en quelque sorte, les cauchemars de Link. C'est d'ailleurs très bien expliqué, donc pas de doute là dessus, et vu que Ganondorf est vaincu, il serait impossible qu'il revienne dans LOZ, qui serait situé après, et cela crée une incohérence, mais si on réfléchit, étant donné que nous savons que AOL est la suite directe de LOZ, et que dans AOL Ganon n'est plus, il est impossible de déplacer ces deux morceaux à un autre endroit, si ce n'est supposer que Ganon n'est pas réellement mort dans ALTTP, et qu'il revienne après, alors que dans AOL il est bel et bien mort, ce qui est marqué sur la notice. ( Il est dit que les sous-fifres de Ganon veulent le sang de Link pour "ressusciter" Ganon, ce qui prouve qu'il est mort).

Pour essayer de reconstituer un peu mieux la chronologie, autant procéder par ordre de sortie du jeu pour essayer de les caser en fonction du scénario (Ce que je n'oublierai pas de faire dans les prochains Zelda):

LOZ: Le premier Zelda, donc pas de chronologie pour l'instant.
AOL: La suite directe de LOZ, Ganon est mort, donc vraisemblablement le dernier Zelda de la chronologie.
ALTTP: Ganon est vivant, donc ALTTP se situe avant les deux autres.
LA: Un rêve, où Link revoit Ganon et Aghanim, donc après ALTTP.

Pour l'instant, on peut dire que l'ordre est:

ALTTP-LA-LOZ-AOL.

(Si on considère que Ganon n'est pas "mort" dans ALTTP, ce qui n'est pas explicitement indiqué, contrairement à AOL)

La suite, où ça commence à se compliquer:

OOT: Narre les origines d'Hyrule et même de Ganondorf, donc forcément avant tous les autres.
MM: Une des suites de OOT, qui est directe.
OOA/OOS: L'ordre des deux importe peu car il mène au même résultat, Link part en bateau, ce qui mène à LA, donc cet épisode est antérieur à LA.

Là, la chronologie à cette époque devait être:

OOT-MM-ALTTP-OOA/OOS-LA-LOZ-AOL

Ensuite vient FS, qui à l'époque était pas facile à placer dans la chronologie car TMC n'était pas sorti, mais on parlait de Vaati, un certain mage du vent, qui n'a rien à voir avec Ganon, donc pour l'instant, on le met de côté, car on ne sait pas encore où on peut le mettre.

TWW: Au début on parle de la défaite de Ganondorf dans OOT, ainsi que de la victoire de Link le héros du temps. Problème, on avait une suite où Link était revenu dans son enfance, avec MM, et jusqu'à AOL la chronologie pouvait tenir.
De plus, le monde présent ici est un vaste océan, ce qui ne correspond en rien à la première suite de OOT, ce qui nous oblige, à partir de là, à créer une autre dimension, celle où Link a vaincu Ganondorf dans OOT.

Donc la chronologie est:

OOT(*)
(*)TWW
(*)MM-ALTTP-OOA/OOS-LA-LOZ-AOL

Vient ensuite TMC, qui est l'épisode antérieur à FS, c'est sûr et certain.
Mais dans TMC, l'introduction ne nous parle en rien de Ganon, ce qui laisse supposer qu'il se déroule avant OOT. Et ce serait de même pour FS car il ne nous parle pas de Ganon ni de Link qui aurait sauvé Hyrule. (A part de Vaati avec l'épée de quatre, mais pas de Ganon avec l'épée de légende).

Et après TMC vient FSA qui semble être encore une suite de FS, mais cette fois, Ganon intervient, ce qui tend à montrer que FSA n'est pas la suite directe de FS, car sinon dans l'épisode antérieur Ganon aurait forcément intervenu. Donc le seul endroit où peut se caser FSA, si ce n'est pas directement après FS, c'est entre LA et LOZ, car c'est là qu'il y a un "blanc" avant que Ganon revienne dans LOZ.

Cela donne donc pour l'instant:
TMC-FS-OOT(*)
(*)TWW
(*)MM-ALTTP-OOA/OOS-LA-FSA-LOZ-AOL

Et encore après, on a TP, qui semble au début du jeu ne pas pouvoir se situer dans la chronologie, jusqu'à un certain moment après avoir fini les Tours du Jugement, où l'on voit les sages qui nous racontent qu'ils avaient tenté d'exécuter Ganondorf, mais qu'il s'est libéré grâce à la triforce de la Force.

On se souvient donc de OOT, dans la dimension où Link était reparti dans son enfance vivre MM, car on ne savait pas ce que Ganondorf était devenu... Et on peut se demander, pourquoi les sage de TP voulaient exécuter Ganon? Tout simplement parce que Link les a prévenus du danger, et que donc Ganondorf s'est fait choper par les autorités et s'en est suivi TP.
La question que nous pouvons nous poser est : Ou a-t-il eu son fragment de triforce? Il pourrait y avoir plusieurs interprétations, comme quoi il serait un élu, comme Link et Zelda, et que son fragment s'est réveillé, même si il ne l'avait pas, mais bon, cela n'entrave pas trop la vraisemblance de ce lien entre OOT et TP.
Le gros problème se situe dans le fait que à la fin de TP, Ganondorf meurt, donc il n'est pas facile de le placer dans la branche de MM, à moins qu'il ne soit pas vraiment mort, comme avec ALTTP, et dans ce cas on peut le placer entre MM et ALTTP, car dans ALTTP on parle bel et bien de Ganondorf, et non pas directement de Ganon, donc vu qu'il ne que régresser, TP ne peut pas être après ALTTP, puisque Ganondorf est déjà sous sa forme bestiale.

Nous avons ensuite PH, où l'intro nous dit directement que nous avons là la suite de TWW, donc pas de problème.

Ensuite, nous avons ST, où il est expliqué à un certain moment que cela se passe un siècle après l'arrivée de Tetra sur ces nouvelles terres, donc ST est la suite de PH, pas de problème non plus.

Et dernièrement, il y a eu SS, où l'introduction nous montre qu'il est impossible qu'il y aie eu un épisode avant celui-ci, ce qui prouve directement que SS relate les origines de la saga, en raison du fait que c'était la déesse Hylia, descendante et représentante de Din, Farore et Nayru, et gardienne de la Triforce, qui avait lutté pour que les hommes soient en paix, et à aucun moment il n'est mentionné qu'il y avait un héros, avant SS.

Au final, on se retrouve avec cette chronologie:


SS-TMC-FS-OOT(*)
(*)TWW-PH-ST
(*)MM-TP-ALTTP-OOA/OOS-LA-FSA-LOZ-AOL


Certes le lien est difficile à faire entre SS et TMC, FSA et LOZ, mais ce n'est pas moins incohérent autre part.

Et pour cette histoire de réunification de la triforce, je rappelle que la triforce est unifiée dans ALTTP, mais que dans LOZ Ganon brise la triforce, qui est réunifiée dans AOL.
Salem a écrit :3) On en fait quoi, de FS-FSA ?

Ça se règle par le Trident: le Trident apparait dans ALTTP sans aucune explication, explication qui est donnée dans FSA (notons que Twinrova vit toujours et a toujours la possibilité de ressusciter Ganondorf).

FS-FSA-ALTTP donc

FS marque une "pause": pas de Ganon, juste Vaati qui revient, pour se faire enfermer dans l'Epée de Quatre. Pas la moindre mention de l’Épée de Quatre depuis TMC. Vu que l'aventure de FS-FSA se déroule dans un Hyrule revigoré, on est après AOL.

=> OOT-M'sM-TP-LOZ-AOL-FS-FSA-ALTTP
Là je tiens à signaler une erreur, car déjà, le trident apparaît dans ALTTP et FSA, certes, mais cela ne prouve en rien que FSA se trouve avant car justement, si il n'y a pas d'explication, c'est qu'elle avait été sûrement donnée. On explique toujours plus l'existence d'un objet dans les origines que dans les suites.

Et ALTTP est en effet après TP, mais il ne peut pas y avoir LOZ, AOL,FS et FSA avant car, comme je l'ai dit, Ganon est mort dans AOL, véritablement mort, et ses sous-fifres, que ce soient les Twinrova ou autre, ont besoin du sang de Link, voir ont besoin de Zelda, pour le ressusciter, or, Link triomphe, et Zelda est avec lui, donc les sorcières jumelles, si elles sont là, ne peuvent pas ressusciter Ganon comme ça à leur guise, et en plus la triforce unifiée de AOL avait déjà été utilisée par Ganon, Link et Zelda, alors que dans ALTTP il est clairement stipulé que personne n'avait accédé à la triforce car elle était en Terre d'Or et les sages avaient scellé l'entrée, non pas à cause de Ganon car il l'a découvert plus tard, avec sa troupe de voleurs. Car il est bien dit, je le répète encore, que la triforce attirait toutes les convoitises dans ALTTP, mais que personne ne savait où elle est, pas même Ganon qui ne l'a trouvé que récemment, car l'entrée de la Terre d'Or était scellée par les Sages, qui ont d'ailleurs enfermé Ganon dans la Terre d'Or après, devenue le Monde des ténèbres où il n'a pas bougé de là jusqu'à son ouverture par Aganhim. De plus si FSA était la suite directe de FS, Ganon aurait intervenu avant, et n'aurait pas apparu par hasard, car si on veut considérer le hasard dans la reconstitution de la chronologie, on pourrait alors tout considérer comme possible ou presque...

Seul gros hic: ALTTP ne peut pas se trouver techniquement après un autre Zelda, puisque la triforce est enfermée en Terre d'Or et que Ganondorf la trouve, vraisemblablement pour la première fois, d'après le scénario, car comme je la'i dit à maintes fois, elle n'avait jamais été découverte. Mais en prenant en compte ce problème, vous ne pourrez placer ALTTP que avant OOT, ce qui serait absurde en raison de la présence de la triforce entière dans le saint royaume à OOT, alors que Link en a pris possession à la fin de ALTTP.


Bref, je vous laisse réfléchir là dessus et je remercie ceux qui ont lu mon message en entier, et je demande à ceux qui veulent me répondre, de l'avoir lu en entier eux aussi ;)

EDIT: Le plus long message que j'ai jamais écrit xD
"Faire confiance à vos frères et pardonner les erreurs... Sont des notions que vos cœurs corrompus ont oubliées."

Avatar du membre
sonilinkgi
Messages : 75
Enregistré le : 11 juil. 2010 15:42
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Gothyal
Contact :

Re: [Eventuel spoil] Chronologie

Message par sonilinkgi » 28 déc. 2011 17:48

Je trouve tout ça assez louche mais pour moi ça ressemble à ça(de gauche à droite) :
.........................╔ TWW - PH - ST.
SS - TMC - FW - OOT ╬ MM'S - TP - FSA.
.........................╚ ALTTP - OS [OOA & OOS] - LA - TLOZ - TLOZ 2.
Voilà, j'espère que c'est assez précis mais le pourquoi du comment je sais pas ou voir, il faudrait que j'en fasse tout un article pour toute l'histoire.

EDIT : j'ai eu un petit bug mais TWW vient au dessus et entre de OOT et MM'S et pareil pour ALTTP mais en dessous.

Avatar du membre
Anarith
Populaire
Messages : 1199
Enregistré le : 29 juin 2011 12:11
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Oracle des Ombres
Localisation : Aznialys, Terre des Magiciens.

Re: [Eventuel spoil] Chronologie

Message par Anarith » 28 déc. 2011 18:01

sonilinkgi a écrit :Je trouve tout ça assez louche mais pour moi ça ressemble à ça(de gauche à droite) :
.........................╔ TWW - PH - ST.
SS - TMC - FW - OOT ╬ MM'S - TP - FSA.
.........................╚ ALTTP - OS [OOA & OOS] - LA - TLOZ - TLOZ 2.
Voilà, j'espère que c'est assez précis mais le pourquoi du comment je sais pas ou voir, il faudrait que j'en fasse tout un article pour toute l'histoire.

EDIT : j'ai eu un petit bug mais TWW vient au dessus et entre de OOT et MM'S et pareil pour ALTTP mais en dessous.
Il n'y a que deux dimensions après OOT, donc MM, TP et FSA doivent se caser dans ta branche du dessous (Au passage LOZ 2 c'est AOL)

Si tu relis mon message en entier tu peux voir que ce que j'ai mis c'est que la chronologie, qui serait une des plus plausibles serait:

........................(*)TWW-PH-ST
SS-TMC-FS-OOT(*)
........................(*)MM-TP-ALTTP-OOS-OOA-LA-FSA-LOZ-AOL
"Faire confiance à vos frères et pardonner les erreurs... Sont des notions que vos cœurs corrompus ont oubliées."

Répondre