[Eventuel spoil] Chronologie

Pour parler de Legend of Zelda en général
Avatar du membre
sonilinkgi
Messages : 75
Enregistré le : 11 juil. 2010 15:42
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Gothyal
Contact :

Re: [Eventuel spoil] Chronologie

Message par sonilinkgi » 28 déc. 2011 18:42

Certes j'ai lu mais je me suis dit que Ocarina of Time aurait donné naissance à trois réalités parallèles distinctes dont une est un mystère.
Ou alors avec plus de précision :
Skyward Sword
Minish Cap
Four Sword
Ocarina of Time - Le héros du temps échoue
Link to the Past
Oracle of Ages/Oracle of Seasons
Link Awakening
The Legend of Zelda
Zelda II : The Adventure of Link
Ocarina of Time - Le héros du temps gagne (enfant)
Majora's Mask
Twilight Princess
Four Sword Adventure
Ocarina of Time - Le héros du temps gagne (adulte)
Wind Waker
Phantom Hourglass
Spirit Tracks
Voilà^^

Avatar du membre
Anarith
Populaire
Messages : 1199
Enregistré le : 29 juin 2011 12:11
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Oracle des Ombres
Localisation : Aznialys, Terre des Magiciens.

Re: [Eventuel spoil] Chronologie

Message par Anarith » 28 déc. 2011 18:54

Mais tu prend la même logique que le site qui a sois-disant dévoilé la vraie chronologie, mais sache que le héros du Temps n'échoue pas, il y a une dimension où Link repart vivre son enfance en ayant dénoncé Ganondorf au Roi, et une autre où Ganondorf est enfermé dans le Saint Royaume après avoir été vaincu par Link. Il ne peut pas y avoir d'autres alternatives concernant cette fin de OOT. (Et Salem sera là pour te le confirmer... avant de crier "absurdité!" sur ma chronologie :) )
"Faire confiance à vos frères et pardonner les erreurs... Sont des notions que vos cœurs corrompus ont oubliées."

Avatar du membre
sonilinkgi
Messages : 75
Enregistré le : 11 juil. 2010 15:42
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Gothyal
Contact :

Re: [Eventuel spoil] Chronologie

Message par sonilinkgi » 28 déc. 2011 19:00

Certes, certes je vais te croire, mais j'ai également un livre qui pourrais dire le contraire de nous 2 mais c'est en Japonais et j'ai à peine réussis à traduire que le début de SS à OOT

Avatar du membre
linkorange
Populaire
Messages : 1499
Enregistré le : 21 juil. 2005 19:46
Pays : France
Age : 10 ans ou moins
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le Yoshi orange pianiste
Localisation : A Hyrulorange !
Contact :

Re: [Eventuel spoil] Chronologie

Message par linkorange » 31 déc. 2011 2:03

Je vais te répondre point par point Anarith, parce qu'y a des passages pas clairs dans ta chronologie :P. Cependant, j'aime bien ton approche en procédant progressivement selon la date de sortie des différents jeux ^^.
Bon tout d'abord il faut savoir que je n'ai pas lu le livre "Chronologie d'une saga légendaire", donc je sais pas ce qu'ils disent là-dedans.
Anarith a écrit :Pour LOZ-AOL, je pense que ça ne peut pas être avant ALTTP, car Ganon est mort, dans AOL, je vous le rapelle, alors que dans ALTTP, on raconte que Ganondorf était dans un groupe de voleurs et a réussi à s'introduire en Terre d'Or pour voler la Triforce.
Le problème étant, Ganon meurt dans ALTTP. A la fin, on le tue. En effet, pour que Link puisse être détenteur du Pouvoir d'Or, il faut qu'il soit vainqueur face à Ganon, qui en est le détenteur tout le long de ALTTP, et il faut donc qu'il le terrasse, qu'il le tue littéralement. Donc, cet argument ne tient pas pour dire que ALTTP est avant LOZ/AOL.
Anarith a écrit :C'est d'ailleurs très bien expliqué, donc pas de doute là dessus, et vu que Ganondorf est vaincu, il serait impossible qu'il revienne dans LOZ, qui serait situé après, et cela crée une incohérence, mais si on réfléchit, étant donné que nous savons que AOL est la suite directe de LOZ, et que dans AOL Ganon n'est plus, il est impossible de déplacer ces deux morceaux à un autre endroit, si ce n'est supposer que Ganon n'est pas réellement mort dans ALTTP, et qu'il revienne après, alors que dans AOL il est bel et bien mort, ce qui est marqué sur la notice.
Or Ganon est bel est bien mort à la fin de ALTTP comme je l'ai dit + haut. Je peux te citer la fin de ALTTP :
La Triforce à la fin de ALTTP a écrit :"Ganon fit voeu de conquérir le Monde. Ce voeu changea la Terre d'Or en Monde des Ténèbres. Ganon ayant développé son pouvoir ici, pouvait conquérir le Monde de la Lumière. Mais tu as maintenant anéanti Ganon. Son Monde des Ténèbres va s'évanouir. La Triforce attend son nouveau possesseur. Son pouvoir d'Or est entre tes mains."
Le terme "anéanti" est assez explicite je trouve, d'autant + que "La Triforce attend son nouveau possesseur", ce qui confirme que l'ancien, en l'occurrence Ganon, n'est plus.

Cet argument-là ne tient donc pas pour placer ALTTP devant LOZ et AOL.
Anarith a écrit :Pour l'instant, on peut dire que l'ordre est:

ALTTP-LA-LOZ-AOL.
Pourquoi placer LA devant LOZ et AOL ? J'y reviendrai + en détail un peu après.
Anarith a écrit :Là, la chronologie à cette époque devait être:

OOT-MM-ALTTP-OOA/OOS-LA-LOZ-AOL
Voilà, on y est. Tu places donc OOA/OOS avant LOZ/AOL. Or on pourrait le placer après. Dans AOL, Link récupère la Triforce du Courage dans le Grand Palais (c'est dit dans la notice de AOL, que la Triforce du Courage doit être récupérée dans le Grand-Palais). C'est en effet le seul morceau manquant. Ganon étant mort dans LOZ, il possédait la Triforce de la Force mais elle est revenue à Link, et ce dernier a reconstitué la Triforce de la Sagesse. Ces deux Triforces sont donc bien au chaud dans le royaume, et rejointes à la fin de AOL par celle du Courage. La Triforce est donc totalement reconstituée à la fin de AOL. Or au début de ALTTP, la Triforce est entière. Dans la Terre d'Or, certes, mais entière ! Ce serait alors + logique de placer AOL avant ALTTP de ce point de vue-là.

Le problème, c'est que Ganon, qui est mort dans AOL, est vivant dans ALTTP ! Sauf qu'il y a tout le binn's avec le trident : dans LOZ (qui est l'antécédent direct de AOL), Ganon n'a pas son trident, mais dans ALTTP il l'a. Or dans FSA, lorsqu'il démarre le combat, il parle de son trident, comme s'il était tout nouveau, tout beau tout neuf, je cite : "I will skewer the lot of you on my mighty trident!!" (désolé, je n'ai trouvé que la version anglaise - attention, là ce n'est que de l'interprétation). On pourrait alors placer FSA entre AOL et ALTTP. Or ceci n'explique en rien la résurrection de Ganon. Je crains justement que nous n'ayons pas de réponse. Cependant, au début du combat, il apparaît comme sortant d'un monde parallèle. Ce peut être un début d'explication, mais là il faudrait prendre des initiatives, ce que je ne compte pas faire.

Jusque là, on aurait alors (je ne compte pas la branche TWW-PH-ST, elle n'a rien d'intéressant si ce n'est TWW, mais ce dernier ne m'intéresse pas ici) :

OOT - MM - LOZ - AOL - FSA - ALTTP - OOS/OOA - LA
Anarith a écrit :Vient ensuite TMC, qui est l'épisode antérieur à FS, c'est sûr et certain.
Mais dans TMC, l'introduction ne nous parle en rien de Ganon, ce qui laisse supposer qu'il se déroule avant OOT. Et ce serait de même pour FS car il ne nous parle pas de Ganon ni de Link qui aurait sauvé Hyrule. (A part de Vaati avec l'épée de quatre, mais pas de Ganon avec l'épée de légende).
Je vais faire un raisonnement similaire au tien : Dans TMC, l'introduction ne nous parle pas de la Master Sword. On peut donc en conclure que la Master Sword n'existe pas encore dans TMC, et que donc TMC se situe avant SS.
Bon, tu vois bien la débilité de ce raisonnement :P. Eh bien, il en est de même avec Ganon : ce n'est pas parce qu'on ne parle pas de Ganon dans l'intro qu'il n'existe pas encore et qu'on est avant OOT ! Cet argument ne tient donc absolument pas pour dire que TMC se situe avant OOT.
kb61, alias kibux pour ma part, m'a fait remarquer quelque chose d'intéressant.

/!\ ATTENTION aux lecteurs avertis, là ça va spoiler sur SS ! /!\


(tavu comment j'fais une belle présentation :awesome:. Au moins vous pourrez pas dire que je vous ai pas prévenus !)

En effet, dans l'intro de TMC, on nous dit que les Minish sont descendus des cieux et ont offert aux humains une lumière d'or et une épée. Quelle coïncidence ! Justement, à la fin de SS, quand Link obtient toute la Triforce, il "descend" sur Terre et paf voilà la Triforce. Puis une fois qu'il a vaincu l'AdN, il repose l'épée sur son piédestal, offrant ainsi aux futurs terriens la Master Sword. De +, Zelda descend elle aussi définitivement sur Terre, emmenant avec elle le pouvoir de la Déesse Hylia, "logé dans son coeur". C'est marrant, puisque dans TMC, la légende (pas celle de l'intro, celle quand on a ravivé l'Epée de Quatre) nous dit : "Et la Lumière d'or, la Force, se logea dans le coeur de la Princesse d'où elle éclaira le Royaume d'Hyrule". Bon, on est bien d'accord j'espère, l'Epée de Quatre n'a rien à voir avec la Master Sword. En effet, j'ai pas vu quatre doubles de Link dans OOT, TWW ou TP. Et puis, rien que la skin de l'Epée de Quatre, elle n'a rien à voir avec celle de la Master Sword. Cependant, attardons-nous sur ce mystérieux Pouvoir d'Or : c'est étrange, parce que ce sont les Minish qui ont apporté cette fameuse Lumière d'Or... Or nos deux tourtereaux de SS ne sont pas Minish, pour autant que je sache (il suffit de comparer la taille de Link avec les Gorons, pour se rendre compte que ce n'est pas un nain). Donc la Lumière d'Or logée dans le coeur de la Princesse Zelda n'a rien à voir avec les restes du pouvoir d'Hylia. De +, elle n'a rien à voir avec la Triforce, vu que cette dernière, c'est une relique laissée par les Déesses, et j'espère bien que les Déesses ne sont pas Minish ! La Force de TMC est donc un tout autre pouvoir, issu des Minish. Comme quoi, ce peuple pourrait s'avérer aussi intéressant et mystérieux que les Sheikahs finalement...

Bref, tout ce paragraphe pour dire que l'Epée de Quatre n'a rien à voir avec la Master Sword, et la Lumière d'Or n'a rien à voir ni avec la Triforce, ni avec le pouvoir de la Déesse. Ca ne permet donc pas de placer TMC avant OOT.

Mais où le placer alors ? Bonne question, je n'ai d'ailleurs toujours pas réussi à y répondre. On sait qu'il est avant FS et FSA, ça c'est certain. Peut-être est-il quand même avant OOT, mais on n'a toujours pas d'argument. Il est peut-être aussi après AOL, vu que Ganon est mort.

Une chronologie possible serait donc à ce stade :

SS - OOT - MM - LOZ - AOL - TMC - FS - FSA - ALTTP - OOA/OOS - LA
Anarith a écrit :La question que nous pouvons nous poser est : Ou a-t-il eu son fragment de triforce? Il pourrait y avoir plusieurs interprétations, comme quoi il serait un élu, comme Link et Zelda, et que son fragment s'est réveillé, même si il ne l'avait pas, mais bon, cela n'entrave pas trop la vraisemblance de ce lien entre OOT et TP.
La question n'a pas lieu d'être, vu qu'à la fin de OOT, on voit clairement sa partie de la Triforce sur le dos de sa main : il l'a toujours, le fait de se faire enfermer ne lui en a pas privé, vu qu'il n'est pas mort.
Anarith a écrit :dans ALTTP on parle bel et bien de Ganondorf, et non pas directement de Ganon, donc vu qu'il ne que régresser, TP ne peut pas être après ALTTP, puisque Ganondorf est déjà sous sa forme bestiale.
Cette remarque est très pertinente, je n'y avais pas pensé. En effet, il peut y avoir une "régression" pour Ganondorf, qui deviendrait de + en + bestial. La question serait alors : pourquoi ? Peut-être qu'à force de mourir, ses pouvoirs s'amenuisent :p.
Anarith a écrit :Le gros problème se situe dans le fait que à la fin de TP, Ganondorf meurt, donc il n'est pas facile de le placer dans la branche de MM, à moins qu'il ne soit pas vraiment mort, comme avec ALTTP, et dans ce cas on peut le placer entre MM et ALTTP,
Je crois pas que ce soit judicieux de considérer que "Ganon ne soit pas vraiment mort" dans tous les opus où c'est pas clairement précisé. Là on a quand même une image à la fin de TP qui nous montre Ganondorf mourant, et après le mouvement de nuque de Xanto, seulement le blanc de ses yeux, et il reste comme ça.

Comme il meurt, on peut envisager que Zelda récupère la partie de la Triforce de Ganondorf (soit la Triforce de la Force), ce qui fait deux parties. Là, on a deux choix : soit Link confie à Zelda sa part de la Triforce et celle-ci est alors reconstituée, soit Link la garde avec lui (comme il le fait à la fin de OOT, on le voit sur l'écran "The End"). Cette dernière option serait alors + compatible avec le début de LOZ/AOL, où l'on sait que la Triforce du Courage est enfermée dans le Grand Palais. Cela reviendrait donc à placer TP avant LOZ. On aurait alors la chronologie suivante :

SS - OOT - MM - TP - LOZ - AOL - TMC - FS - FSA - ALTTP - OOS/OOA - LA

Je précise que ce n'est pas une chronologie absolue, mais elle est néanmoins possible parmi d'autres.
Anarith a écrit :Seul gros hic: ALTTP ne peut pas se trouver techniquement après un autre Zelda, puisque la triforce est enfermée en Terre d'Or et que Ganondorf la trouve, vraisemblablement pour la première fois, d'après le scénario, car comme je la'i dit à maintes fois, elle n'avait jamais été découverte. Mais en prenant en compte ce problème, vous ne pourrez placer ALTTP que avant OOT, ce qui serait absurde en raison de la présence de la triforce entière dans le saint royaume à OOT, alors que Link en a pris possession à la fin de ALTTP.
C'est là où la chronologie à trois branches résoudrait le problème : en effet, dans le manuel ET le jeu, on parle de la Guerre du Sceau. La Guerre du Sceau, c'est, comme vous le savez tous, la guerre qui a duré 7 ans, les sept ans pendant lesquels Link a dormi dans le Saint-Royaume. Or si l'on considère qu'il y a deux branches, la Guerre du Sceau n'a eu lieu que dans la branche TWW. En effet, dans la branche MM, Link revient dans le passé, puis on capture Ganon et on l'envoie dans le Crépuscule sans vergogne avant qu'il ne démarre une quelconque Guerre du Sceau, puis Link se barre à Termina, fin de l'histoire. Pas de Guerre du Sceau, et pourtant ALTTP est dans cette branche-là selon toute chronologie à deux branches qui se respecte...

Donc, du côté de ALTTP, c'est totalement logique cette chronologie à trois branches. Cependant, du côté de OOT, c'est totalement absurde. Link ne peut pas mourir ET vaincre Ganon à la fois (sauf s'ils s'entretuent mais dans ce cas-là il n'y aurait pas trois branches quand même :P).

Bon, ça va faire près d'une heure que je farfouille partout sur le net pour trouver des endings, des intros, des notices, donc il est temps de conclure enfin ce post ! Même si la recherche a été quelque peu laborieuse, elle a été plutôt enrichissante, j'en ai beaucoup appris sur la trame de LOZ et AOL ^^.
Mon dossier complet sur ALTTP

ALTTP terminé en 1:30:41

LADX terminé en 1:04:04 (ex-1er temps français !) : youtu.be/lvKh_G6y-lw

Zelda II terminé en 1:23:31 : youtu.be/_WPYz25eWBM

Avatar du membre
sonilinkgi
Messages : 75
Enregistré le : 11 juil. 2010 15:42
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Gothyal
Contact :

Re: [Eventuel spoil] Chronologie

Message par sonilinkgi » 31 déc. 2011 19:07

Bon bah. LinkO a était plus précis que moi. Félicitation.

EDIT Hikari : Pas de flood stp.

Avatar du membre
Salem
Populaire
Messages : 706
Enregistré le : 24 avr. 2008 0:48
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : le Hérisson
Localisation : sur la route

Re: [Eventuel spoil] Chronologie

Message par Salem » 02 janv. 2012 0:08

J'ai lu le message de Lo dans son intégralité, et finalement nous arrivons à la même chronologie. A la différence que j'avais mis TMC entre SS et OOT, mais je l'ai fait par commodité: je l'ai placé à un endroit où il ne posait aucun problème et puis basta. Et puis c'est pour justifier l'absence des Minishs dans les autres opus. Bref, je reviens sur trois choses.
C'est là où la chronologie à trois branches résoudrait le problème : en effet, dans le manuel ET le jeu, on parle de la Guerre du Sceau. La Guerre du Sceau, c'est, comme vous le savez tous, la guerre qui a duré 7 ans, les sept ans pendant lesquels Link a dormi dans le Saint-Royaume. Or si l'on considère qu'il y a deux branches, la Guerre du Sceau n'a eu lieu que dans la branche TWW. En effet, dans la branche MM, Link revient dans le passé, puis on capture Ganon et on l'envoie dans le Crépuscule sans vergogne avant qu'il ne démarre une quelconque Guerre du Sceau, puis Link se barre à Termina, fin de l'histoire. Pas de Guerre du Sceau, et pourtant ALTTP est dans cette branche-là selon toute chronologie à deux branches qui se respecte...
Ma remarque s'appuie sur un détail. Un détail qui veut qu'OOT n'aurait jamais pu être la guerre du Sceau: l'ante-ALTTP (in-game + manuel) fait très clairement référence à une clique de chevaliers qui repoussèrent hardiment Ganon et ses armées lorsque celui-ci attaqua le château d'Hyrule, le temps que les Sages l'enferme dans le Saint Royaume. Et ça, ben ça colle pas avec OOT. Déjà, pas de chevaliers dans OOT, et aucune mention d'un héros dans ALTTP. Ah, et Ganondorf a bien pris le château dans OOT. Aussi, la troisième branche part direct à la poubelle; d'ailleurs, aucun voyage à contre-courant dans le temps n'aurait pu la justifier. On a bien affaire à une guerre autre qu'OOT, et postérieure à AOL.

En effet, nous savons qu'AOL est - dans cette branche (l'autre, on s'en fiche) - la seule réunification de la Triforce. Et dans ALTTP, elle est entière. Aussi, ALTTP suit forcément AOL qui suit LOZ, et TP ipso facto. Par ailleurs, il est très improbable que la Triforce ait été réunie à la fin de TP, un tel truc aurait été montré (ça le fait, dans une cinématique). Or, dans ALTTP, il est clairement fait mention que Ganondorf n'a pas mis les pieds dans le Saint Royaume avant la guerre du Sceau (ce qui fait que le Crépuscule n'est pas le SR, celui-ci étant inviolé depuis... entre SS et OOT), et ce qui est pratique c'est que dans AOL, eh bien la Triforce ne quitte pas Hyrule. SR qui n'est d'ailleurs pas originel (cf. SS: la Triforce a toujours été en Hyrule), pas plus que le Crépuscule.


Deuxième chose: Excalibur, ou plutôt Épée de Légende. Je suis parfaitement d'accord avec Lo: l'EdL et l’Épée de Quatre sont deux armes différentes qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre. L'EdQ est de conception Minish, alors que l'EdL a été crée par Hylia, qui, à ma connaissance, n'est pas plus Minish que ma chaussure gauche. Ce qui particulièrement problématique, c'est que les Minishs descendent des cieux, mais ça, à la rigueur, on s'en fout un peu. Nos amis les Sheikahs n'ont ainsi jamais quitté la terre, attendant le retour de la Déesse, blablabla. On a donc un peuple qui batifole avec les piafs et un autre qui attend sagement sur terre, rien n'empêche qu'Hylia (ou les trois démiurges) ait envoyé une bande de lutin afin d'aider la descendance de Link et Zelda. Ben oui, vous laissez un mec et une nana seuls sur terre, ils vont faire quoi, à votre avis ?
Plaisanteries mises à part (quoique j'étais sérieux), la Force et la Triforce sont très vraisemblablement deux "choses" différentes. Si la Force s'incarne en la princesse (notez que pour qu'il y ait princesse, il doit y avoir royaume, on est donc bien après SS), la Triforce a été quant elle très certainement planquée dans le SS. Par contre, d'où sort l'Ocarina, on a un gros silence là dessus.

Troisième chose: Ganon. Ganon est la forme prise par Ganondorf pour laisser éclater sa fureur et libérer sa puissance. Mais parler de "régression" est peu être abusif. Dans OOT et TP, Ganon semble relativement incontrôlable (il fonce partout), mais pas dans FSA ni ALTTP, le premier précédant l'autre comme le montre l'argument du trident, où il dispose de sa raison pleine et entière. Pour LOZ, ça risque d'être difficile à statuer... Bref, entre TP et FSA, Ganondorf a certainement du maîtriser Ganon, quitte à rester sous cette forme, troquant son charisme contre une puissance démesurée. Pratique, face à quelqu'un comme Link.

Un mot enfin sur la distinction entre Ganondorf et Ganon. Dans TWW, Ganondorf utilise une marionnette mais répugne à se changer en Ganon, comme lorsqu'il a attaqué Hyrule avant le déluge (cf. prologue). Pourquoi ? Dans TWW, Ganondorf n'a rien de démoniaque. Au contraire, il ne souhaite tuer ni Link ni Zelda, qu'il respecte. Ganondorf a vieilli, la haine et la hâte l'ont quittée, même à la fin où sa colère éclate (il reste lucide). C'est tout à fait paradoxal, mais cela s'accorde avec la fin du monde d'Hyrule. Depuis SS, Hyrule est poursuivie par la haine de l'Avatar du Néant, qui n'a jamais réellement péri puisqu'il survit à travers sa malédiction. D'ailleurs, son esprit est préservé. Même si ce n'est pas explicite, il transparait clairement que l'incarnation de sa haine est Ganon. Pas Ganondorf. Pourquoi ? Ganondorf est humain, Ganon est le symbole de ses pulsions. Plus la branche de TP avance, plus Ganondorf semble s'effacer pour laisser place à Ganon qui hérite juste de la raison de l'homme qu'il était autrefois. Cela dit, Ganondorf en est visiblement conscient. La prophétie haineuse de la fin de TP reprend (chronologiquement) celle de SS, et c'est Ganondorf qui la prononce. Ganondorf défie sans arrêt les Déesses, mais reste victime de son statut d'homme. Hergo, dans SS, qui fait (et c'est évident) référence à Ganondorf mais reste du côté du Bien. Link n'aurait jamais repoussé le Banni sans Hergo qui a d'ailleurs sauvé la vie de Zelda lors de sa chute. Ganondorf, en tant qu'il est homme, reste de la descendance d'Hylia. Tandis que Ganon est la matérialisation de la haine de Ganondorf et par extension de l'Avatar du Néant. Ganon est démoniaque, Ganondorf ne l'est pas. Une nuance à souligner.
C'est pour cela que s'attarder sur les "il est mort ? ptèt ben qu'oui, ptèt ben qu'non" n'a aucun sens. Tant qu'Hyrule existera, Ganon reparaîtra. Ironie de l'histoire: parce que la Triforce fut abandonnée par les démiurges, la lutte sempiternelle entre le bien et le mal ne peut cesser. Pour que l'Avatar meure pour de bon, l'essence d'Hylia doit disparaitre. En un mot: Zelda, Ganondorf et Link doivent mourir.

C'est quelque part amusant: l'Avatar fait un pied de nez aux détracteurs de la saga: l'essence de Zelda c'est la répétition de l'Histoire. SS délivre le vrai sens du titre: La légende de Zelda est en fait celle d'Hylia et de sa lutte à mort avec l'Avatar du Néant. Or, aucun ne peut exister sans l'autre.

A quand le Jugement Dernier ?
Image

La signature du modérateur Jerder a été sortie de son contexte !

Avatar du membre
sonilinkgi
Messages : 75
Enregistré le : 11 juil. 2010 15:42
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Gothyal
Contact :

Re: [Eventuel spoil] Chronologie

Message par sonilinkgi » 02 janv. 2012 12:15

J'ai pas trop compris ton truc Salem, mais j'ai compris bien enfin presque tout de Linko (sur la création de la 3ème branche)

Avatar du membre
Metalink
Populaire
Messages : 329
Enregistré le : 10 juin 2006 8:58
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le Patriarche
Localisation : Somewhere far beyond... ♫

Re: [Eventuel spoil] Chronologie

Message par Metalink » 02 janv. 2012 12:45

Quant à moi, je me suis regardé la vidéo de fin de SS et j'ai attentivement scruté les pavés plus haut... Et je me pose une question...

Tu dis que la légende de Zelda (et donc d'Hylia) ne peut prendre fin qu'avec la mort des 3 héros emblématiques, mais la fin de ce magnifique jeu qu'est TWW ne revient-elle pas mettre en cause cette théorie ?
La Triforce a disparu, Hyrule a disparu, Ganondorf est anéanti (excusez-moi, mais être changé en pierre, ça veut tout dire pour moi)... Le Roi d'Hyrule n'aurait-il pas détruit la malédiction de Demise (ou l'Avatar du Néant si vous préférez) avec son souhait sur la Triforce ?

"Je vous demande un avenir ! Donnez à ces enfants un avenir rempli d'espoir ! Détruisez la terre du passé ! Détruisez Hyrule ! Et éclairez l'avenir de ces enfants !
Et que cesse également notre querelle... Ganondorf, sois anéanti avec le Royaume d'Hyrule !


En gros, "du passé, faisons table rase !". La malédiction de Ganondorf et de Ganon résidait dans le passé, via l'Avatar du Néant. En se débarrassant du passé via intervention divine, il empêche ainsi l'histoire de se répéter, non ? Ce qui pourrait expliquer que les jeux censés faire suite à TWW (PH et ST) ne mettent pas en scène Ganon... Celui-ci a complètement disparu.
Quel personnage n'empêche... Mourir avec tant de dignité, c'est rare...

Cela voudrait donc dire que l'une des segments de la chronologie se déroule désormais sans Hyrule ni Ganondorf, tandis que les autres sont condamnés à revenir la même histoire, à moins qu'un coup de théâtre semblable n'arrive...

(Aaaaaah... M'sM et TWW... :sm_13 )
"L'Homme n'est qu'une boite à musique.
Nous sommes remontés à la naissance,
Nous vivons des mélodies que nous émettons tous.
Et la musique finit toujours par s'arrêter."

Avatar du membre
Anarith
Populaire
Messages : 1199
Enregistré le : 29 juin 2011 12:11
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Oracle des Ombres
Localisation : Aznialys, Terre des Magiciens.

Re: [Eventuel spoil] Chronologie

Message par Anarith » 03 janv. 2012 9:21

Juste pour revenir sur mon message, (Je m'adresse à Linkorange),

Quand je me demande où Ganondorf de TP a eu son fragment, ce n'est pas le Ganondorf de la fin de OOT, je te rapelle, car TP est la suite de MM, où Ganondorf a été banni -avant- d'être entré au Saint Royaume.

Dans TWW, Ganondorf a la triforce de la force, car il l'avait à la fin de OOT, on est bien d'accord, mais dans le cas de TP, qui est dans l'autre branche, c'est problématique, et il faudrait considérer qu'il l'aie récupéré d'une façon qui n'a pas été montrée, ce qui serait gênant à prouver.

Et je tiens à rappeler aussi des incohérences, puisque ce n'est pas puisque la triforce est réunie dans AOL, que ALTTP se trouve après, puisque l'état initial de la triforce est uni, et dans ALTTP la triforce dans la Terre d'Or n'a pas été découverte, c'est Ganon qui la trouve en premier, et qui en prend possession dans sa totalité. A la fin Link la récupère, -toujours en entier-, et comment considérez vous que Ganon revienne après dans LOZ récupérer la triforce de la force, et que Zelda sépare les deux autres morceaux? Linko l'a bien dit, Ganon est anéanti. Mais sur ce point on peut considérer comme dit Salem que Ganon revient toujours, tel un fléau, dû à la malédiction de l'Avatar du Néant, ce qui impliquerait que Ganondorf est en quelque sorte invincible, et donc qu'il reviendra, ce qui n'est pour l'instant pas le cas. (Rappelons-le, les derniers Zelda de la chronologie, actuellement, sont PH et ST, où Ganondorf ne semble plus pouvoir émerger, ce qui est aussi le cas de AOL, bien que ce soit encore possible.

Donc, il est très problématique de mettre à la fois ALTTP, LOZ et TP dans la même branche sans forcément créer des incohérences...

Bon j'arrête mon message là, il n'y a pas de bon débit internet où je suis --'
"Faire confiance à vos frères et pardonner les erreurs... Sont des notions que vos cœurs corrompus ont oubliées."

Avatar du membre
Midna 63
Populaire
Messages : 861
Enregistré le : 18 juin 2009 22:35
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Localisation : O'er the Hills and Far Away

Re: [Eventuel spoil] Chronologie

Message par Midna 63 » 06 janv. 2012 22:57

Cette 3ième branche pose plus de problèmes qu'elle n'en solutionne. D'autant plus qu'elle part d'un postulat qui est très fragile : l'échec du Héros du Temps. L'échec du héros ! Ce critère n'est en rien déterminant pour justifier une césure temporelle puisque, dans ce cas, pour pousser la logique jusqu'à l'absurde, on pourrait l'admettre dans chacun des jeux (Skyward Sword, en particulier, puisqu'il fait intervenir des voyages dans le temps)...

Et il faudra m'expliquer comment on peut arriver à ça :

SS - TMC -- FS -- OOT -- MM -- TP -- FSA
SS-- TMC -- FS -- OOT -- TWW -- PH -- ST
SS --TMC-- FS -- OOT -- ALTTP -- OOS/A -- LA -- LOZ -- TAOL

Quand Miyamoto lui-même déclare ça en 1998 :
Ocarina of Time is the first story, then the original Legend of Zelda, then Zelda II: The Adventure of Link, and finally A Link to the Past. It's not very clear where Link's Awakening fits in--it could be anytime after Ocarina of Time.
Vu la contradiction plus qu'apparente, je suis sceptique.
Image
"Depuis ma défaite lors d'une bataille pour mon royaume...
Je me suis enfoui dans un songe d'oubli, attendant celui qui viendrait réveiller mon âme."

Avatar du membre
Linkezio
Populaire
Messages : 219
Enregistré le : 25 mai 2011 2:31
Pays : Canada
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Procureur
Localisation : Cour de justice, coté du procureur

Re: [Eventuel spoil] Chronologie

Message par Linkezio » 06 janv. 2012 23:29

Midna 63 a écrit :
Ocarina of Time is the first story, then the original Legend of Zelda, then Zelda II: The Adventure of Link, and finally A Link to the Past. It's not very clear where Link's Awakening fits in--it could be anytime after Ocarina of Time.
Vu la contradiction plus qu'apparente, je suis sceptique.
Mais en 1998, plus de la moitié des jeux n'étaient pas encore sorti.
3 ans déjà...
Ça compte si j'ai été absent durant la majorité du temps ?

Wibbly-wobbly timey-whimey... stuff.
-Dixième Docteur

Avatar du membre
Midna 63
Populaire
Messages : 861
Enregistré le : 18 juin 2009 22:35
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Localisation : O'er the Hills and Far Away

Re: [Eventuel spoil] Chronologie

Message par Midna 63 » 06 janv. 2012 23:42

Linkezio a écrit :Mais en 1998, plus de la moitié des jeux n'étaient pas encore sorti.
Certes, mais je ne vois pas pourquoi en 1998 ALTTP était après LOZ et TAOL et qu'en 2011 il est avant (cf. 3ième branche de la chrono) On est passé quand même de ça : OOT LOZ TAOL ALTTP (1998) à ça : OOT ALTTP (OOS/A LA) LOZ TAOL (2011) sans aucune explication !!!
Image
"Depuis ma défaite lors d'une bataille pour mon royaume...
Je me suis enfoui dans un songe d'oubli, attendant celui qui viendrait réveiller mon âme."

Avatar du membre
Salem
Populaire
Messages : 706
Enregistré le : 24 avr. 2008 0:48
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : le Hérisson
Localisation : sur la route

Re: [Eventuel spoil] Chronologie

Message par Salem » 07 janv. 2012 0:18

chrono potable a écrit :SS - TMC -- FS -- OOT -- MM -- TP -- FSA
Ouais. En fait, TMC et FS se casent un peu n'importe où.
chrono intouchable a écrit : SS-- TMC -- FS -- OOT -- TWW -- PH -- ST
Irréfutable.
connerie a écrit : SS --TMC-- FS -- OOT -- ALTTP -- OOS/A -- LA -- LOZ -- TAO
C'est stupide et rien d'autre. Elle est où la scission temporelle qui a permis OOT ? Où ?! Pour information, et inutile d'avoir un doctorat en physique théorique pour se rendre compte d'un tout petit détail absolument insignifiant:
Une scission temporelle ne peut que procéder d'un paradoxe temporel, et donc d'un voyage temporel RÉTROGRADE ! Et le seul paradoxe temporel (hors incohérences), le SEUL, c'est celui qui divise la timeline en 2 à la fin d'OOT.
C'est de la bêtise pure que d'imaginer une troisième branche, il n'y a aucune logique là dedans. C'est la conneries donnée en pâture à des esprits faibles qui avalent n'importe quoi qui finissent cons comme des enclumes. Alors, si cette chronologie est officielle, permettez moi de dire que chez Nintendo, on a oublié de se servir de sa cervelle !

Et même, et même ! Allez, soyons fous, admettons cette fichue scission totalement improbable. Qu'est ce que c'est que cette absurdité de mettre ALTTP entre OOT et LOZ (Oracles et LA, osef) ?! Rien dans les scénarii respectifs des deux jeux ne permet une véritable concordance. Sinon j'exige une explication pour le coup des chevaliers.
Et enfin, le pompon: la Triforce. Alors la chrono, elle est trop: a la fin d'ALTTP, la Triforce est entière, alors, nom de Dieu, pourquoi est-elle divisée dans LOZ ?! Qui est le crétin qui a pensé cet ordre qui ne vaut rien du tout ?


Cette chronologie n'a pas intérêt à être officielle, et si elle est je suis extrêmement déçu. Déçu par les abysses intellectuelles de ceux qui l'ont pondue.
Image

La signature du modérateur Jerder a été sortie de son contexte !

Avatar du membre
Okamiamaterasu
Messages : 58
Enregistré le : 24 oct. 2008 20:31
Pays : Belgique
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : vieux corbac fourbe
Localisation : nomade estudiantin

Re: [Eventuel spoil] Chronologie

Message par Okamiamaterasu » 07 janv. 2012 14:27

Pour répondre à Méta Link, il n'est pas, à mon avis, impossible que l'avatar du néant aie plusieurs représentants voir des séides semés plic ploc. Les ennemis de Zelda versant toujours vers le mal absolu (parce qu'au fond plonger le monde dans les ténèbres c'est bien mignon mais il n'y a plus grand chose à faire après) je ne vois pas pourquoi plusieurs créatures ne pourraient pas prétendre au rôle de seigneur du malin. D'ailleurs, il suffit de voir le nom de ce chère Bellum (la guerre). Quant au boss de ST, il n'est pas sans rappeler ce vieux Ganon par certains traits. Enfin, on imagine ce qu'on veut. Si on pouvait détruire tout le mal en détruisant Ganon ça serait un peu facile. C'est un mauvais qui a particulièrement bien réussi (dans la mesure où il a récupéré la triforce). Mais, rien ne nous dit que l'essence de l'avatar du néant soit vraiment destructible vu que le mal ne l'est pas.

Avatar du membre
Awake
Messages : 9
Enregistré le : 20 déc. 2011 17:17
Pays : France
Age : entre 11 et 14
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : L'Éveillé
Localisation : Dans le monde des songes

Re: [Eventuel spoil] Chronologie

Message par Awake » 07 janv. 2012 15:35

Enfin. C'est le seul mot qui m'est venu à l'esprit en ce Vendredi 6 Janvier 2012. Cette date restera gravée à jamais dans mon esprit, comme l'accomplissement d'une longue quête. Je ne puis me vanter d'avoir le courage ou la patience d'un archéologue, j'ai néanmoins essayé de résoudre par mes propres moyens la plus vieille énigme de l'histoire du jeu vidéo. Et c'est aujourd'hui, devant mes yeux, que la réponse à une question mythique se trouve. Cette réponse, je l'ai cherchée pendant des mois, des années, jusqu'à la trouver lors d'une escale en mon lieu préféré, le Palais de Zelda. Cette énigme, maintes fois affrontée mais jamais résolue, est la chronologie des jeux Zelda.
Alors, bien sûr, comme tout le monde, ma première réaction a été une joie immense, celle de voir enfin sous mes yeux la seule et vraie, l'Unique chronologie. Néanmoins, j'ai ensuite goûté à une toute autre pensée. Celle de la fin. La fin de cette énigme. Car, une fois cette ultime énigme résolue, les jeux de la série se terminent définitivement, on ne se pose simplement plus la question "Où ce jeu se place-t-il par rapport aux autres ?". c'est donc avec un sentiment de manque, avec un vide, que je me couche, repasse la chronologie dix, quinze, vingt fois dans ma tête, et m'endort, la larme à l'oeil, une larme mêlée de joie et de vide. Un vide impossible à combler désormais.

Ce post a non seulement pour but de vous faire ressentir ce que j'ai ressenti, mais aussi de vous demander à vous ce que vous avez ressenti après avoir vu la Vraie et unique chronologie Zelda (mais un sentiment, pas un "... c'est quoi cette merde" ou "C'est une fausse" ou encore "Non, celle à deux branche est mieux !").
Le réveil est mon but.
Le rêve est un autre monde...
Les Héros n'ont pas d'âge, mais chaque Âge a son Héros.

Statut : "Cherche un dessinateur de mangas pour un travail à deux (ouvert aussi aux filles hein ^^ !)"

Répondre