La liberté dans un Zelda

Pour parler de Legend of Zelda en général
Répondre
Avatar du membre
Darth-Anémone
Messages : 158
Enregistré le : 07 oct. 2014 19:54
Pays : France
Age : entre 11 et 14
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : L'enfant sauvage
Localisation : L'Asile, pourquoi même se donner la peine de poser la question ?

La liberté dans un Zelda

Message par Darth-Anémone » 15 nov. 2014 21:15

Je voudrais parler d'un cas particulier, je ne sais pas si c'est votre cas, mais un des principaux critère de choix d'un bon Zelda, et même d'un bon jeu, c'est la liberté. Pas seulement la liberté de mouvement, mais aussi dans le sens émotionnel, je ne saurais pas exactement comment le définir. Mais par exemple, mes Zeldas préférés sont TWW et SS.
Et une des choses les plus importante dans ces deux Zeldas, c'est la liberté. Pas d'enfermement, liiiiibre. Parfaitement. Une très grande MAP, et des mers infinies. Pour SS , un ciel, la terre. Des capacités sur d'exploration très optimales.
C'est pour ça, par exemple, que je suis moins keen on les vieux Zeldas...pas de ciel...bref trop restreints. Mais je dit pas qu'il sont mauvais ! C'est seulement ce sentiment d'être étouffée et puis ce manque de diversité des couleurs. ( on y peut rien, à l'époque ... C'était pas de la HD ! )

Et puis les Zeldas DS... Pas mal, mais toujours ce malaise ( quoique restreint puisque on se concentre sur le gameplay ) mais la MAP est petite dans PH... Pour ST, c'est moins le cas, puisque la MAP, d'une est plus grande ,et de 2 , lorsque l'on découvre une stèle, on sens bien qu'il y a un plus vaste espace ! Et puis , la différence entre la tour des Dieux et le temple des Mers est aussi un frappant élément, une explication, enfin, j'èspère, mais le temple des Mers'enfouit sous le sol, tandis que la tour des Dieux grimpe vers les cieux... Vers l'espace qui permet de respirer...une forme de " liberté"...

Ce besoin de liberté, est aussi caractérisé dans les fins des jeux... Par exemple : TWW , le générique m'a un peu déçu puisque on est sous l'eau on ne voit pas...on est enfermé. Alors que pour SS, on voit les régions , l'espace , etc.

Voilà.
J'èspère que c'était compréhensible !
Image
Merci Hika pour la signature !

Mon Deviantart : http://untiteld-user.deviantart.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Warloo
Populaire
Messages : 263
Enregistré le : 06 août 2014 15:59
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Dingue à temps complet
Localisation : France

Re: La liberté dans un Zelda

Message par Warloo » 16 nov. 2014 0:30

Salut ! Moi je pense sincérement que le critère d'un bon jeu est quand même à l'heure actuelle le scénario.
En effet : A quoi sert la liberté de mouvement si on ne sait pas ou aller pour débuter le jeu ?
Pour moi il faut clairement un scénario travaillé et un gameplay facile à prendre en main.Par exemple > Dans OOT le scénario est plutôt bien travaillé quoi-qu'on enchaîne trop vite les donjons à mon goût..
Dans Majora's Mask > Il y a un bon scénario , bien stressant et déstabilisant...
Dans TWW > Sauver sa petite sœur .. Aider les gens etc..
En bref plus le scénario nous transporte plus le jeu est bon.Et moins on s'ennuie.
Je trouve qu'après, oui ,une grande carte zelda où on est libre dessus est bien sympathique. Mais ce n'est que secondaire...
Enfin voila c'est qu'un avis... =)
Ah et ...
FIRST :awesome: Désolé je ne pouvais m'en empêcher la tentation était trop forte :mrgreen:
"Et maintenant tout ceux qui me sont chers, mon peuple, mes amis, mon père... Tous ont périt à cause de moi."

Avatar du membre
Darth-Anémone
Messages : 158
Enregistré le : 07 oct. 2014 19:54
Pays : France
Age : entre 11 et 14
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : L'enfant sauvage
Localisation : L'Asile, pourquoi même se donner la peine de poser la question ?

Re: La liberté dans un Zelda

Message par Darth-Anémone » 16 nov. 2014 9:39

Le sénario c'est une des choses qui, en effet, s'avère être un des critère les plus important. Mais, je parle d'un sentiment, que l'on peut ressentir lorsque l'on joue à un jeu... Est-ce que vous voyez ( et Warloo , vois-tu ) dont je parle ? :-0
Image
Merci Hika pour la signature !

Mon Deviantart : http://untiteld-user.deviantart.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Antoine
Messages : 165
Enregistré le : 11 déc. 2013 19:00
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Imberbe
Localisation : France, Basse-Normandie

Re: La liberté dans un Zelda

Message par Antoine » 16 nov. 2014 10:29

Salut !

Oui perso je vois ce que tu veux dire, le fait de pouvoir bouger librement, de ne pas faire que du scénario et d'avoir la liberté de faire un peu ce qu'on veut. Pour moi c'est sûr que ça balane dans un choix pour un jeu mais c'est pas une grande map qui va forcément me faire sentir libre, si dans la grande map y'a plein de vide ça sert pas trop ;)

Moi ce que j'apprécie beaucoup, notamment dans Zelda ce sont les quêtes annexes, le fait de pouvoir faire des minis-jeux aussi c'est pas mal. Ca permet de se détacher de la quête principale pour vraiment pouvoir profiter du monde. C'est quelque chose de super particulier et c'est pour ça que j'aime beaucoup les Zelda, j'aime particulièrement SS pour cette raison car y'a vraiment beaucoup de contenu autant sur la découverte des îles célestes que les coffres de la Déesse, les cristaux de gratitude pour Morcégo, les très nombreux mini-jeux et évidemment le fait de pouvoir améliorer ses objets. C'est des trucs que l'on ne découvre pas toujours en suivant les traces de Zelda et c'est cool de tout découvrir par soi-même.

Cet outil est bien présent aussi dans ST qui permet de faire du transport de personnes/marchandises pour avoir de nouvelles voies qui, éventuellement, ammènent la découverte de nouvelles gares etc mais on y tourne vite en rond et c'est dommage !
C'est vraiment ce système de quêtes annexes qui me rend libre.

Pour en revenir à une grande map, ce n'est pas forcément signe de liberté, ok on a aucune contrainte mais ça ne sert pas trop... sauf si on se retrouve vraiment avec des tas de petites choses à découvrir dedans et qui ne sont pas "affichées au départ (trésors, quarts de coeurs etc). Là où j'ai vraiment ressenti ça c'est vraiment dans TP où on a de grandes zones et qui contiennent pour la plupart une grande sélection d'insectes, trésors, rubis etc. Et que l'on peut explorer en loup pour avoir de nouvelles perceptions et visions des choses qui d'ailleurs sont encore récompensées (comme les grottes souterraines que l'on peut creuser par endroits)

Voila, je sais pas trop quoi dire de plus pour le moment :sm_36
Bonne journée
Hikari a écrit :On dirait un téton malfoutu
Linkorange a écrit :Le Ghirapénis
Oni a écrit :tu et un humain m'ai au fond de toi tu et un hylien
une hyliens
Nonoctorok a écrit : :soleil: "Dieu de la Théorie" :soleil:
Image

Avatar du membre
Warloo
Populaire
Messages : 263
Enregistré le : 06 août 2014 15:59
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Dingue à temps complet
Localisation : France

Re: La liberté dans un Zelda

Message par Warloo » 16 nov. 2014 14:19

Darth-Anémone a écrit :Le sénario c'est une des choses qui, en effet, s'avère être un des critère les plus important. Mais, je parle d'un sentiment, que l'on peut ressentir lorsque l'on joue à un jeu... Est-ce que vous voyez ( et Warloo , vois-tu ) dont je parle ? :-0
Oui , oui ^-^ Tu veux parler d'un Zelda qui t'a donné l'impression d'être totalement libre ? Un peu à la SAO ? Si tu ne connais pas > Sword Art Online..
Ben ouai celui qui que j'ai préféré à ce critère c'est bien The Wind Waker HD... ^-^ On va ou on veut sur une map géante en prenant son temps.
"Et maintenant tout ceux qui me sont chers, mon peuple, mes amis, mon père... Tous ont périt à cause de moi."

Avatar du membre
Nadrak
Messages : 17
Enregistré le : 08 nov. 2014 11:08
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Guerrier Hylien
Localisation : Normandie
Contact :

Re: La liberté dans un Zelda

Message par Nadrak » 17 nov. 2014 11:39

La liberté est un sentiment personnel, qui est différent selon les gens, les nations mais aussi les époques. En ce qui concerne les jeux vidéos, et surtout The Legend of Zelda, ce sentiment de liberté diffère aussi selon la personne. A la fin des années 80, quand le premier épisode de notre saga est sorti, c'était comme une bouffé d'air frais. La liberté était arrivée à son paroxysme à l'époque. La sauvegarde grâce à la pile au lithium viens de ce Zelda d'ailleurs. Il n'y avait pas de code pour reprendre ou l'on s'était arrêté comme sur les autres jeux du moment. Cela favorisait cette liberté. Et à l'époque, point de ciel visible et cela ne manquait à personne puisque l'on ne connaissait rien d'autre. Nous pouvions aller où nous voulions sans réelle limite.

Mais cette vision de la liberté dans les jeux vidéos à évolué en même temps que l'évolution technologique. Dans un premier temps avec une amélioration des graphismes 16 bits, qui apportaient plus de profondeur aux graphismes, de couleurs et de détails également, favorisant ainsi l'immersion.
Puis vint la 3 dimension et des promesses formidables pour l'époque. (Mario 64, Tomb Raider, Resident Evil, Final Fantasy 7, et l'un des jeux de la décennie, OOT).

Depuis ce passage à la 3D, il y a presque 20 ans, il n'y a pas vraiment eu de nouvelles promesses. Alors certes, les graphismes sont plus beaux, les animations plus fluides, des scénarios plus recherchés (Mass Effect), mais il n'y a pas de nouvelles révolutions à proprement parlé. Jouer grâce à la détection de mouvement à montré ses limites, et des engins comme l'Occulus Rift ne sont pas encore totalement au point.

Tout cela pour dire que ce sentiment de liberté dépendra fortement de l'âge et de l'expérience que le joueur possède dans le jeux vidéo.

D'un point de vue personnel, avec presque 25 ans d'expérience dans le domaine du jeu vidéo, dont 20 pour notre saga favorite, je peux vous assurez qu'aucun Zelda ne m'a déçu sur cette liberté (hormis SS). Bien sûr, reprendre aujourd'hui les oracles, par exemple, m'obligerai, bien qu'inconsciemment, à les comparer au dernier épisode sorti, au détriment d'un double épisode fantastique. On en reviens à l'évolution de cette technologie qui fait évoluer l'idée de liberté dans les jeux.

Aujourd'hui, la mode est de parler de mondes ouverts. Il y a bien une liberté plus grande dans les déplacements, mais les quêtes qui nous sont proposées dans ces jeux sont un frein à cette liberté (un fil conducteur, un guide). C'est pour cela que j'attend le futur Zelda, tel une promesse faite à la fin des années 80 mais qui n'a jamais vraiment été tenu. On s' en approche de plus en plus, mais les producteurs de jeux vidéo devront tout de même guider le joueur si ils ne veulent pas que ce dernier se désintéresse du jeu. (Les scénarios).

A mes yeux, le Zelda qui octroie le plus ce sentiment de liberté dans le sens strict du terme, c'est A Link Between Worlds, grâce à la volonté de Nintendo de donner au joueur le choix du donjon qu'il souhaite faire. Ce jeu n'est pas sans défaut, mais il se rapproche le plus de l'idée que je me fais d'un Zelda. Les épisodes 3D sont plus contemplatifs, mais pour ma part, être pris par la main du début à la fin (Fay) m'a profondément énervé dans SS.

De plus, l'un des énormes avantages de la série, c'est Link. Il ne parle pas, et l'on peux donc facilement se mettre à sa place, et c'est ce qui favorise aussi cette liberté. Même si ce n'est pas parfait, Nintendo a prit la décision de ne pas le faire parler, et ils ne faudrait pas qu'ils lui donnent une voix, l'immersion serait en partie gâchée.

Un roman que j'écris là! Je vais donc terminer. Pour moi, le sentiment de liberté, c'est de ne pas être pris par la main toutes les minutes, d'aller où bon me semble tout en étant dirigé de temps en temps par des quêtes annexes et le scénario principal, histoire de ne pas rencontrer l'ennui.
Je suis maître de moi comme de l'univers; je le suis, je veux l'être. (Corneille, Cinna)

Avatar du membre
max_360
Populaire
Messages : 302
Enregistré le : 25 nov. 2010 16:18
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Localisation : Niort

Re: La liberté dans un Zelda

Message par max_360 » 17 nov. 2014 17:06

Il faut que les développeurs arrivent à bien doser.

Par exemple personnellement j'aime beaucoup la liberté qui nous est offerte dans LOZ, ALTTP ainsi que ALBW mais ils font partis des épisodes que j'aime le moins car on a rien besoin de faire entre les donjons, pas de mini-scénario, on peut enchainer les donjons...

PS : Sympa ton pavé très intéressent

Avatar du membre
Zou Broubeck
Populaire
Messages : 420
Enregistré le : 26 janv. 2013 15:23
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Cavalière Hylienne
Localisation : Sur le dos d'épona

Re: La liberté dans un Zelda

Message par Zou Broubeck » 18 nov. 2014 21:49

Ah que voilà un sujet intéressant! la notion de liberté dans un jeu vidéo! Vient elle de la grandeur de la map? du sentiment d'évasion ressenti en jouant? Du fait de faire évoluer l'histoire et le scénario en fonction de nos choix (the old republic)?

Autant de définition de la notion de liberté qu'il y a de joueurs, comme l'a bien décrit Nadrak Qu'il y ai un fil conducteur dans un jeu vidéo est obligatoire: c'est lui qui nous donnera l'objectif à atteindre, le but du jeu et donc sa fin (hors MMO RPG qui ont une autre mécanique). Mais je suis assez d'accord sur le fait que liberté et exploration sont liées. Errer au hasard de la map pour découvrir des choses, des grottes, des quêtes annexes, voilà un exemple de liberté comme dans TP. Mais comme il a été dit s'il n'y a pas de finalité à l'errance, la liberté devient ennui (comme dans SS). Liberté est espace sont aussi liés, puisque l'espace où l'on peut errer donne le sentiment d'évasion, et donc de liberté.

Mais pour moi la principale liberté d'un jeu vidéo, outre l'errance dans de vastes espaces, est aussi la difficulté. Si le scénario se déroule trop facilement, et que les intrigues ne sont pas complexes, ou que le jeu nous dit toujours quoi faire (comme cette satanée fay de SS), alors il n'y a plus de liberté. Devoir se triturer le cerveau des heures et trouver la solution tout seul, voilà une grande liberté. Liberté de réflexion, liberté de revenir en arrière pour trouver la clé, liberté de s'extasier d'avoir résolu l'énigme tout seul. Et puisque l'on est dans Zelda, c'est ce qui manque cruellement dans les derniers opus depuis quelques années: la difficulté. Etre pris par la main, ne pas galérer, voilà deux choses qui m'empêche de ma sentir libre dans un jeu, à l'image de ALBW d'une facilité affligeante pour un zelda.

J'attends donc aussi le prochain zelda (comme tous d'ailleurs) pour retrouver cette difficulté et cette errance qui a tendance à disparaitre depuis TP
Je ne peux pas te dire que si tu continues tu trouveras ce que tu cherches.
Mais si tu abandonnes, n'espère rien.

Avatar du membre
Darth-Anémone
Messages : 158
Enregistré le : 07 oct. 2014 19:54
Pays : France
Age : entre 11 et 14
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : L'enfant sauvage
Localisation : L'Asile, pourquoi même se donner la peine de poser la question ?

Re: La liberté dans un Zelda

Message par Darth-Anémone » 20 nov. 2014 21:29

C'est un sentiment, qui personnellement me vient, très difficile à décrire...pas seulement cette liberté physique, belle et posée comme elle est. C'est aussi quelque chose qui se passe en moi, un stade, une sensation une émotion qui me donne des ailes et c'est un sentiment ( ou émotion ) qui gonfle ma poitrine...c'est cette impression, comme si mon cœur était trempê dans une tasse de légerté et de bonheur.
Image
Merci Hika pour la signature !

Mon Deviantart : http://untiteld-user.deviantart.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
cuicui
Messages : 68
Enregistré le : 08 nov. 2014 12:11
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: La liberté dans un Zelda

Message par cuicui » 21 nov. 2014 10:28

Je vais avoir du mal à éviter le spoil TWW/SS donc attention =)

J'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut comparer l'immensité de la mer de TWW et la richesse de ses îles avec le ciel de skyward sword et les 2,5 îles où il y a un truc à faire (une ile pour couper le bambouc, une autre pour la roulette, la tour des dieux où il n'y a pour le coup rien qu'un ou deux coffres et enfin l'ile citrouille, la plus intéressante avec quelques quêtes annexes). Tout le reste se passe à Skyloft (qui ne tiens pas une seule seconde la comparaison par rapport à Mercantile)

Bref je suis un petit peu hors sujet, j'en viens donc au point principale : TWW est pour moi la liberté : d'aller d'île en île, les explorer de fond en comble dans le désordre, prendre tout son temps, fouiner partout. Dans SS t'as quelques bouts de caillous avec un coffre dessus, c'est à dire l'équivalent des tonneaux sous-marins qu'on trouve un peu partout dans TWW (mais sans les moblins!) : en matière de contenu il y a quand même tout un monde non? C'est tiraillé sur la longueur parce que les blocs correspondant aux coffres sont à dénicher sur la terre ferme, mais ça n'est jamais qu'un voyage en plus pour aller chercher un coffre - comme si t'activais un interrupteur qui au lieu d'être sur place (comme pour pas mal d'îles de TWW) se trouve à perpet, c'est du contenu factice, ça étire le jeu sur la longueur.

Maintenant pour la philosophie, je suis tout à fait d'accord : la liberté est l'élément clé d'un Zelda, avec son scénario, dont les side quest font partie puisqu'elles donnent une assise au monde dans lequel se déroule l'histoire. Il n'y a qu'à regarder le nombre de side quest dans TWW : la découverte du titre de propriété (et la priopriété elle même!), la revitalisation des arbre avec l'eau de l'arbre mojo, les marchands ambulants gorons, les figurines et la miriade de choses à faire à mercantile, quel bonheur! on peut délaisser la quête principale des jours entiers pour explorer ce monde sans faire deux fois la même chose!

Avatar du membre
Darth-Anémone
Messages : 158
Enregistré le : 07 oct. 2014 19:54
Pays : France
Age : entre 11 et 14
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : L'enfant sauvage
Localisation : L'Asile, pourquoi même se donner la peine de poser la question ?

Re: La liberté dans un Zelda

Message par Darth-Anémone » 21 nov. 2014 15:29

cuicui a écrit :Maintenant pour la philosophie, je suis tout à fait d'accord : la liberté est l'élément clé d'un Zelda, avec son scénario, dont les side quest font partie puisqu'elles donnent une assise au monde dans lequel se déroule l'histoire. Il n'y a qu'à regarder le nombre de side quest dans TWW : la découverte du titre de propriété (et la priopriété elle même!), la revitalisation des arbre avec l'eau de l'arbre mojo, les marchands ambulants gorons, les figurines et la miriade de choses à faire à mercantile, quel bonheur! on peut délaisser la quête principale des jours entiers pour explorer ce monde sans faire deux fois la même chose!
Et le sentiment ?
Image
Merci Hika pour la signature !

Mon Deviantart : http://untiteld-user.deviantart.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
cuicui
Messages : 68
Enregistré le : 08 nov. 2014 12:11
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: La liberté dans un Zelda

Message par cuicui » 22 nov. 2014 15:16

Darth-Anémone a écrit : Et le sentiment ?
Eh bien, du pur bonheur! Toutes les joies de la découverte et de l'aventure (sans la sueur, la faim et le froid inhérentes au monde réel). Quelque part le jeu video nous offre un accès facile à ces sensations uniques tout en nous épargnant certains éléments agaçants de la réalité. Et beaucoup d'opus de Zelda font ça à merveille =)

Répondre