Au delà de la trinité

Pour parler de Legend of Zelda en général
Répondre
Avatar du membre
Jean-Yann
Messages : 40
Enregistré le : 23 janv. 2012 22:22
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Horror citizen
Localisation : Sur mon trône à attendre que l'on me remette la couronne...
Contact :

Au delà de la trinité

Message par Jean-Yann » 28 juin 2013 12:02

Bonjour à tous.

N'ayant joué qu'à OOT, M'sM, TWW, TP et SS, je sollicite vos connaissances Zeldaesques pour corroborer ou démolir mon propos, ô grands gamers que vous êtes.

J'aimerais reconsidérer le rôle d'Impa comme un quatrième maillon de la chaîne. Celui qui vient s'ajouter à la trinité Link, Zelda, Ganondorf, ou plus précisément Héros du Temps, Incarnation/descendante de l'incarnation d'Hylia et réceptacle de la haine de Demise. Certes, son personnage ne jouit pas de la même reconnaissance historique (Zeldaesquement parlant) et sa participation semble plus épisodique. Néanmoins, avec Skyward Sword comme dernier Zelda expérimenté, je ne cesse d'y voir un quatuor. Surtout que ce Zelda est censé définir les rôles qui perdureront à travers les affres du temps et le rôle de servante/protectrice de la postérité d'Hylia m'apparaît tout aussi important que celui qui sied le Héros du Temps. La chronologie est ainsi martelée, si je puis dire, par l'apparition de ces quatre entités.

Il m’apparaît légitime, même si OOT semble avoir posé un discriminant en octroyant aux trois premiers un fragment de la Triforce, de réhabiliter sa condition qui ne se limite pas à simple nourrice mais à un être bien plus signifiant dans sa portée et qui, comme les trois autres, se réincarne pour remplir une mission millénaire.

Et je suis conscient que cela briserait le fonctionnement ternaire qui régit si bien les Legend of Zelda (trois Déesses, Triforce, eau, vent/terre, feu) mais j'aimerais survoler ce genre de considération. Aussi, ignorant le rôle d'Impa dans les autres Loz, il se peut que mon analyse soit faussée por culpa de mon inculture.

J'attend des réactions en masse, si le topic est validé.

Bien à vous.
Même la méchanceté gratuite paye son juste sort. Mais avant de faire de la justice ton auxiliaire, sache que méchanceté et justice ne sont pas oxymore. Le jugement peut causer des torts.

Avatar du membre
Zou Broubeck
Populaire
Messages : 420
Enregistré le : 26 janv. 2013 15:23
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Cavalière Hylienne
Localisation : Sur le dos d'épona

Re: Au delà de la trinité

Message par Zou Broubeck » 30 juin 2013 13:47

Hummm, sujet très intéressant! :sm_12

Alors mon avis.
Impa est une représentante de sa race, les Sheikahs. Ceux ci ont pour rôle de protéger les membres de la famille royale, ou plus précisément servitude et protection de la descendante d'Hylia. En fait le rôle d'Impa est plus ou moins influant selon les épisodes. Et toujours selon les épisodes, Impa est la dernière des Sheikahs, et parfois elle est une légende, un personnage disparu, et c'est Sheik qui représente ce peuple.

Pour ma part j'ai aussi vu Impa dans OOA et OOS. Dans OOA elle est sous le contrôle du Mal (qui a je ne sais plus quel nom) et recherche Nayru. Dans l'autre oracle elle est fait partie d'une troupe ambulante pour protéger Din qui était la danseuse. Toujours dans les oracles, on y apprend à un moment qu'elle était la nourrice de Zelda. Il me semble aussi qu'elle est représentée sur un vitrail dans la salle d'excalibur de TWW, mais je ne crois pas qu'elle apparait dans ce jeu.
Bon après dans SS, OOT, TP, tu y a déjà joué donc tu as pu voir le rôle qu'elle a.

Donc, selon moi, Impa a un rôle récurrent dans les Zelda, mais plus en tant que guide, que protectrice, (ou même l'un des 7 sages dans certains opus). Dans ces cas là, elle influence et guide le Héros du Temps, ou protège l'incarnation d'Hylia, mais n'entre pas dans les diverses trinités que tu as citées. Je dirais qu'Impa est une représentante des Sheikahs, qui sont les serviteurs d'Hylia, et qui sont chargés de protéger la triforce, ou le saint royaume. Elle a un toujours un rapport avec Zelda, mais sans entrer dans le trio Link/Zelda/Ganon.

Voilou pour mon avis.
Je ne peux pas te dire que si tu continues tu trouveras ce que tu cherches.
Mais si tu abandonnes, n'espère rien.

Avatar du membre
Jean-Yann
Messages : 40
Enregistré le : 23 janv. 2012 22:22
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Horror citizen
Localisation : Sur mon trône à attendre que l'on me remette la couronne...
Contact :

Re: Au delà de la trinité

Message par Jean-Yann » 30 juin 2013 17:29

Ta dernière phrase résume parfaitement ma vision des choses Zou Broubeck. En fait, je ne cherche pas vraiment à l'aligner sur le rang des élus au même titre que le trio Link, Zelda, Ganondorf qui est en constante querelle. Mais pour moi (schématisons un peu ma pensée) on a trop tendance à considérer qu'il y a trois. Alors que moi, je tend plus à croire qu'il y a trois et un et l'idée est de plus en plus prégnante dans ma tête. C'est sans doute un caprice mais ce n'est pas grave, j'attend le procès.

En fait, si l'on devait faire un parallèle, Impa est celle qui ressemble le plus à Hylia à mon sens pendant que Link, Zelda et Ganondorf (et sa suite), incarnent plus des valeurs (Farore, Nayru, Din) qui leurs sont inhérentes. Hylia a une volonté de préservation, de protection, un statut quo avec la trinité démiurge du fait de sa divinité avec toutefois une certaine subordination par rapport à ces dernières.
Dans Skyward Sword, son abnégation est étonnante, à l'image même d'Hylia qui, pour vaincre son plus puissant adversaire, abandonne son apanage pour protéger les peuples du bas. Impa ira jusqu'à prolonger son existence pour veiller sur le sommeil millénaire de Zelda, vivant telle une ermite privée d'une vie "normale". (elle disparaît quand tout rentre en ordre, preuve qu'elle "s'est forcée" à vivre plus longtemps). Imaginez le supplice et surtout le degré d'ataraxie que cela requiert.
Dans Zelda, il est souvent question de résonance, les forces se répondent. Et tout comme la descendante d'Hylia et le Héros du Temps réapparaissent lorsque le réceptacle de la haine de l'Adn sème la zizanie, l'âme protectrice d'Impa se doit de se manifester pour protéger Zelda et la postérité d'Hylia. Il semble en tout cas qu'a l'instar des trois autres (je ne considère pas Ganondorf seul puisqu'il mourra dans TWW et TP mais je parle bien du relayeur (incluant donc Ganondorf, Vaati, etc)qui conserve la haine de Demise et qui est éternelle), Impa soit appelée à renaître à travers les âges.

En sommes donc, si les trois interviennent en même temps, alors ils sont quatre à intervenir en réalité...

Ps : Il est bien clair qu'aucun maillon ne peut s'ajouter au trinôme. Le titre du topic était plus aguicheur ainsi formulé :lol:.
Même la méchanceté gratuite paye son juste sort. Mais avant de faire de la justice ton auxiliaire, sache que méchanceté et justice ne sont pas oxymore. Le jugement peut causer des torts.

Avatar du membre
Anarith
Populaire
Messages : 1199
Enregistré le : 29 juin 2011 12:11
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Oracle des Ombres
Localisation : Aznialys, Terre des Magiciens.

Re: Au delà de la trinité

Message par Anarith » 01 juil. 2013 2:06

Je suis vraiment tout à fait d'accord avec vous sur le rôle d'Impa. Je n'ai pas le temps d'écrire un pavé à cette heure mais ce que je peux ajouter, c'est que son rôle est bien évidemment primordial, dans le sens où Impa apparaît dès l'introduction du tout premier Zelda où c'est même elle qui prévient Link du danger que représente Ganon.

Enfin pour finir je dirai que pour en savoir plus, il faudrait mieux connaître les sheikahs car nous savons qu'ils servent la famille royale, qu'ils agissent dans l'ombre mais à part ça nous ne savons pas grand chose sur eux. Après, Impa a toujours une importance (elle est le Sage de l'Ombre dans OOT) et c'est un des personnages récurrents de Zelda.

Mais oui, soulever cette question est loin d'être inutile. Peut-être que j'en débattrai lorsque je prendrai le temps ^^
"Faire confiance à vos frères et pardonner les erreurs... Sont des notions que vos cœurs corrompus ont oubliées."

Répondre