[PROJET] - Encyclopédie Hylienne du PDZ

Pour parler de Legend of Zelda en général
Avatar du membre
Midna 63
Populaire
Messages : 861
Enregistré le : 18 juin 2009 22:35
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Localisation : O'er the Hills and Far Away

[PROJET] - Encyclopédie Hylienne du PDZ

Message par Midna 63 » 23 févr. 2013 16:05

Bonjour tout le monde !
J'ai vu qu'un projet assez similaire avait été lancé puis tombé dans l'oubli :
http://forum.palaiszelda.com/viewtopic.php?f=8&t=8807.

PdZ est presque complet, il manque une chose à ce site pour qu'il soit LE plus complet : une encyclopédie (vous savez, Zelda wiki, Zelda wikia (équivalent en FR), Puissance Zelda sont des sites qui ont leur propre encyclopédie),
pourquoi pas le Palais de Zelda ?

Oui, c'est un projet énorme, qui prendra des années, énormément d'investissement, du sérieux (et pas du copié/collé).
L'idée serait de débuter l'encyclopédie par la liste des jeux officiels, et en choisissant un jeu au hasard, on puisse voir les sous rubriques : Personnages, lieux, objets (détaillé pour les symboles), ennemis, aussi une sorte d'encyclopédie musicale pourquoi pas ? ; etc..

Qu'en pensez-vous ?
Si vous voulez avoir dans avenir très proche (ou très lointain) un encyclopédie made in PDZ, seriez-vous prêts à participer (sérieusement) à ce projet ?
Il est clair que si vous participez il faudra que vous utilisiez vos propres connaissances sur la saga pour remplir une description, ou quoi que se soit. En gros, il faut éviter de copier coller sur les autres sites (je pense notamment à Puissance Zelda), les Zelda wikis sont fait pour vérifier ce qu'on y écrit.

Si ce projet voit le jour, il faudra commencer par faire les listes détaillés, pour chaque sous rubrique.
@Ariane, ton avis sur ce "projet" ?
Image
"Depuis ma défaite lors d'une bataille pour mon royaume...
Je me suis enfoui dans un songe d'oubli, attendant celui qui viendrait réveiller mon âme."

Avatar du membre
Sunrises
Populaire
Messages : 397
Enregistré le : 10 mars 2012 12:39
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : L'Aurore Musicale
Localisation : I'm on the Nightrain!

Re: [PROJET] - Encyclopédie Hylienne du PDZ

Message par Sunrises » 23 févr. 2013 16:37

Je suis intéressé et partant pour le faire! C'est vrai que ça fera du PdZ "THE" site zelda francophone là! encore plus qu'il ne l'est déjà bien sûr ^^"

En ce moment (entre la BSF et HH), je suis un peu pris, mais dès qu'HH sera publié dans sa version finale sur le site, je t'aiderais avec plaisir Sani!
Image
Merci à Hikari et Yorick26 pour ce magnifique award!

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Midna63 a écrit :En fait sun, t'es la réincarnation de jésus

Avatar du membre
Midna 63
Populaire
Messages : 861
Enregistré le : 18 juin 2009 22:35
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Localisation : O'er the Hills and Far Away

Re: [PROJET] - Encyclopédie Hylienne du PDZ

Message par Midna 63 » 23 févr. 2013 16:40

Je suis certes occupée en ce moment par le projet d'Hyrule Historia ; mais, je veux bien participer à ce projet notamment au niveau d'OOT et MM qui sont, comme tu le sais, les deux opus que je connais le mieux ! A force d'y rejouer sans cesse en même temps :mrgreen: Je peux même fournir screenshots vu la base d'images assez importante que je suis en train d'accumuler au fil du temps ! Et l'éditeur peut toujours servir. x)
Image
"Depuis ma défaite lors d'une bataille pour mon royaume...
Je me suis enfoui dans un songe d'oubli, attendant celui qui viendrait réveiller mon âme."

Avatar du membre
Hikari
Modérateur
Messages : 935
Enregistré le : 27 avr. 2008 17:20
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Soeur Fourbus

Re: [PROJET] - Encyclopédie Hylienne du PDZ

Message par Hikari » 23 févr. 2013 20:25

J'y avais pensé aussi, mais il parait que maintenant le PdZ est partenaire avec ce wikia, contrairement à l'époque de ce projet de dico, donc je sais pas si ça vaut vraiment l'coup.

D'ailleurs par rapport au dico, ce serait bien de savoir si ce projet est toujours d'actualité si possible (même si j'ai l'impression que non).
Ariane a écrit :Merci de lire le règlement.
Il est interdit de créer deux comptes et de nous prendre pour des cons.
Jeux Zelda :
SOON : BOTW, TOTK
En cours : /
Fini : ALTTP, OOT, MM, TWW, TMC, TP, PH, ST, SS, LA (remake)
Stand-by : OOA
Avatar : 🐦@nanadouken

Avatar du membre
Sanitarium026
Populaire
Messages : 918
Enregistré le : 16 mars 2011 22:37
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Bad Kernel
Localisation : Nice
Contact :

Re: [PROJET] - Encyclopédie Hylienne du PDZ

Message par Sanitarium026 » 23 févr. 2013 20:28

Hikari a écrit :J'y avais pensé aussi, mais il parait que maintenant le PdZ est partenaire avec ce wikia, contrairement à l'époque de ce projet de dico, donc je sais pas si ça vaut vraiment l'coup.
Puissance Zelda aussi est partenaire de ce wiki, et ils ont également leur propre encyclopédie. L'un n'empêche pas nécessairement l'autre d'autant plus que chacun présente une encyclopédie d'une manière singulière. Aucune n'est réellement complète à 100% au final. ;)
The Stupid Content Tracker

Avatar du membre
Sunrises
Populaire
Messages : 397
Enregistré le : 10 mars 2012 12:39
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : L'Aurore Musicale
Localisation : I'm on the Nightrain!

Re: [PROJET] - Encyclopédie Hylienne du PDZ

Message par Sunrises » 23 févr. 2013 21:15

Hikari a écrit :J'y avais pensé aussi, mais il parait que maintenant le PdZ est partenaire avec ce wikia, contrairement à l'époque de ce projet de dico, donc je sais pas si ça vaut vraiment l'coup.
On est site ami avec PZ etc... c'est pas pour ça qu'on a pas nos propres soluce sur le PdZ, non? Moi, je trouve que c'est une super idée qu'a eu Sani, ça pourra être sympa de le faire (on apprendra plein de choses!) et c'est sympa pour les gens qui le regarderons sur le PdZ.

Ca contribuera à la richesse de ce magnifique site!
Image
Merci à Hikari et Yorick26 pour ce magnifique award!

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Midna63 a écrit :En fait sun, t'es la réincarnation de jésus

Avatar du membre
Wolvesrealm33
Populaire
Messages : 245
Enregistré le : 24 mai 2012 18:24
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Loup solitaire
Localisation : En loup dans le monde du Crépuscule

Re: [PROJET] - Encyclopédie Hylienne du PDZ

Message par Wolvesrealm33 » 23 févr. 2013 21:26

Sani perso je suis pour, j'aiderais dans la mesure de mes moyens ^^
N'essaie pas de me chercher
car c'est moi qui vais te trouver

~Wolves, loup parmi les loups~

Image
je remercie Hikari pour cette magnifique image

Avatar du membre
linkorange
Populaire
Messages : 1499
Enregistré le : 21 juil. 2005 19:46
Pays : France
Age : 10 ans ou moins
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le Yoshi orange pianiste
Localisation : A Hyrulorange !
Contact :

Re: [PROJET] - Encyclopédie Hylienne du PDZ

Message par linkorange » 23 févr. 2013 22:00

Je vais aller à contre-courant de tous les messages précédents, mais personnellement j'aurais plutôt tendance à être contre : en effet, les Wiki anglophones sur Zelda sont déjà si complets, je ne pense pas qu'il y ait grand-chose à rajouter. Si c'est pour faire une autre version de ces wikis-là avec deux-trois trucs en + imperceptibles par-ci par-là... J'ai envie de dire que ce serait un très gros investissement pour vraiment pas grand chose.

Pour moi, le PdZ est déjà très bien comme il est, c'est pas une encyclopédie qui le rendra meilleur ;). Mais bon, ça, c'est mon point de vue.
Mon dossier complet sur ALTTP

ALTTP terminé en 1:30:41

LADX terminé en 1:04:04 (ex-1er temps français !) : youtu.be/lvKh_G6y-lw

Zelda II terminé en 1:23:31 : youtu.be/_WPYz25eWBM

Avatar du membre
Sanitarium026
Populaire
Messages : 918
Enregistré le : 16 mars 2011 22:37
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Bad Kernel
Localisation : Nice
Contact :

Re: [PROJET] - Encyclopédie Hylienne du PDZ

Message par Sanitarium026 » 24 févr. 2013 19:10

linkorange a écrit :en effet, les Wiki anglophones sur Zelda sont déjà si complets, je ne pense pas qu'il y ait grand-chose à rajouter.
Pour moi, le PdZ est déjà très bien comme il est, c'est pas une encyclopédie qui le rendra meilleur ;). Mais bon, ça, c'est mon point de vue.
Sauf que comme tu le dis, ce sont des sites anglophones.

Après, sûr que nous avons pas grand chose à ajouter au final, mais certains sites ont leur propre encyclopédie, et ce avec partenariat avec des Wikis.

Nous avons déjà les pages Evolution Ennemis et Evolution Personnages pour faire les listes pour ses 2 catégories, c'est dèjà pas mal si nous débutons.
The Stupid Content Tracker

Avatar du membre
pOmpOn
Messages : 161
Enregistré le : 22 nov. 2011 1:54
Pays : autre
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Coupeuse de Gazon
Localisation : Entrain de piquer une fraise dans le placard.... :3

Re: [PROJET] - Encyclopédie Hylienne du PDZ

Message par pOmpOn » 24 févr. 2013 21:59

Si ce projet est approuvé par Ariane, je suis prête à aider de mon mieux!
En tout cas personellement je pense que c'est beaucoup de travail evidemment, mais que ça en vaut la peine.
Dans le combat, le nombre n'est pas une force, seul le courage en est une.

Image
Merci à Linkette pour cette signature!

Avatar du membre
Ariane
Administrateur
Messages : 1989
Enregistré le : 14 mars 2003 9:43
Pays : Suisse
Age : 41 ans ou plus
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Impératrice zeldaesque
Localisation : Au 5e étage d'un immeuble en Suisse
Contact :

Re: [PROJET] - Encyclopédie Hylienne du PDZ

Message par Ariane » 25 févr. 2013 17:13

Je n'ai pas répondu tout de suite car je sais pas trop quoi répondre.
C'est effectivement un boulot énorme. Vu mon expérience des nombreuses personnes qui proposent leur aide, qui sont super motivées et qui ensuite n'ont plus le temps ou laissent tomber souvent sans rien dire, je me dis que ça a peu de chance d'aboutir.

Quelle est actuellement la meilleure encyclo Zelda en français selon vous ?

Ce qui est sûr, pour le moment, c'est que j'aimerais que toutes les personnes travaillant sur la traduction d'Hyrule Historia ne s'implique pas sur ce projet. Et les personnes qui gèrent des rubriques sur le PdZ doivent faire passer ces rubriques avant ce projet.
Ariane
Webmaster du Palais de Zelda - visitez le PdZ Shop !

Avatar du membre
linkorange
Populaire
Messages : 1499
Enregistré le : 21 juil. 2005 19:46
Pays : France
Age : 10 ans ou moins
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le Yoshi orange pianiste
Localisation : A Hyrulorange !
Contact :

Re: [PROJET] - Encyclopédie Hylienne du PDZ

Message par linkorange » 25 févr. 2013 17:41

En effet, c'est toujours ça le piège : l'idée du résultat final est toujours séduisante, et on est toujours motivé quand on voit ce qu'on va faire "de loin", mais une fois qu'il faut s'y mettre, et une fois que l'on "est proche", que l'on se rend compte du boulot énorme qu'il y a à fournir pour un résultat qui ne sera pas immédiat, et même minime par rapport au travail énorme que l'on aura fourni, on perd vite toute forme de motivation. Ce serait donc bête de commencer une encyclopédie qui ne serait au final complétée qu'à moitié. Ca laisserait + une sensation de quelque chose de pas fini plutôt qu'une sensation de complétude, et, malgré tout le bon sentiment duquel ça part, ça ne rendrait pas vraiment service au PdZ, ni à ceux qui auraient travaillé pour cette encyclopédie.

Ariane : y a deux grosses encyclopédies francophones : ZeldaWiki et celle de Puissance Zelda. Mais bon, quand tu les compares à leurs homologues anglophones, Zeldapedia et ZeldaWiki, elles ne sont pas vraiment complètes. D'autant + qu'il ne faut pas avoir Bac+5 en anglais pour comprendre les articles des deux wiki anglophones ;).
Mon dossier complet sur ALTTP

ALTTP terminé en 1:30:41

LADX terminé en 1:04:04 (ex-1er temps français !) : youtu.be/lvKh_G6y-lw

Zelda II terminé en 1:23:31 : youtu.be/_WPYz25eWBM

Weekly
Messages : 2
Enregistré le : 21 déc. 2012 22:14
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: [PROJET] - Encyclopédie Hylienne du PDZ

Message par Weekly » 25 févr. 2013 23:29

Ayant moi-même réalisé plus de 200 fiches sur l'Encyclopédie PZ, je vous souhaite énormément de courage pour vous lancer dans un tel projet. C'est quelque chose de très gratifiant pour ne pas dire assez prestigieux, cela ne fait aucun doute, et apportera un plus indéniable à votre site.

J'aimerais toutefois vous prévenir que, sauf utilisation d'un panneau d'administration ne serait-ce qu'au niveau d'un wikia, vous risquez très vite de déchanter devant la masse de travail à fournir. L'aspect gratifiant de la rédaction d'une fiche reste ni plus ni moins que le texte exhaustif que vous pondrez (à défaut de copier, nécessite souvent de la documentation en plus des connaissances personnelles), les anecdotes supplémentaires que vous apporterez et accessoirement les images que vous utiliserez pour présenter votre fiche. Tout le contraire de ce qu'il y a à fournir à côté : l'intégration web, la mise en page, etc... Et j'ignore qui s'en chargera, mais je pense que la lassitude viendra très vite s'installer à la fête.

Des éléments évidemment automatisés depuis un bon moment sur PZ (sinon pensez bien que l'on aurait jamais eu le temps de rédiger autant de fiches), tout comme chez nos confrères du wikia zelda français. Bref, si vous êtes motivés à lancer un tel projet, retenez ce seul conseil : développez d'abord un système de mise en page un minimum automatisé et adapté à votre site pour vous aider ! Si vous n'en avez pas le temps, vous pouvez toujours vous tourner vers un wikia (choix cela dit très peu pertinent au vu de la situation actuelle).

Avatar du membre
Linkezio
Populaire
Messages : 219
Enregistré le : 25 mai 2011 2:31
Pays : Canada
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Procureur
Localisation : Cour de justice, coté du procureur

Re: [PROJET] - Encyclopédie Hylienne du PDZ

Message par Linkezio » 26 févr. 2013 1:32

J'avais déjà songé à proposer un projet de la sorte, mais avec les différents dictionnaires sur le sujet, je me suis dis que ça valait pas la peine. Sinon, je suis pour et près à aider.
3 ans déjà...
Ça compte si j'ai été absent durant la majorité du temps ?

Wibbly-wobbly timey-whimey... stuff.
-Dixième Docteur

Avatar du membre
doom
Messages : 122
Enregistré le : 28 août 2011 1:46
Pays : Maroc
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Localisation : Termina
Contact :

Re: [PROJET] - Encyclopédie Hylienne du PDZ

Message par doom » 26 févr. 2013 2:57

Participant depuis plusieurs mois sur le wiki francophone (sous le pseudo Mad Scrub modo sur le wiki) et pas loin de 400 articles rédigés, je trouve ton idée intéressante Sani (d’ailleurs je t'ai contacté pour que l'on puisse utiliser tes vidéos, il y a quelques mois souviens toi), mais c'est très très compliqué à faire le mieux possible.
Actuellement il y a plus de 1160 articles sur le wiki (et c'est énorme), mais c'est très loin des 4000 articles des wiki anglophones, je le reconnais. Je crois que PZ à environ plus de 660 articles, dit moi si je me trompe Weekly. Zeldapédia de Zelda Solarus tombe dans l'oublie et on négocie pour que bientôt l'on puisse récupérer certains de leurs articles et ainsi augmenter notre encyclopédie.

Mais comme le souligne Weekly, cela représente un boulot monstre et surtout un système de mise en page un minimum automatisé et adapté au site pour aider. Regarde sur le wiki toutes les redirections que tu as pour un article.

Et comme Linkorange dit : il y a aussi un problème que l'on rencontre sur le wiki la MOTIVATION. Si tu cherches bien dans les stat' il y a seulement 17 personnes actives pour plusieurs centaines d'inscrites et beaucoup de turn over.

Mais vue que tu met le sujet en avant je vais exposer ce que je souhaiterai voir apparaît (en gros bien sur)
Je souhaiterai (cela est perso et n'engage que mon point de vue) que le Wiki francophone (je préfère ce terme à Wiki français) soit :

- une base de données, d'images, de vidéos, de screenshots, d'artworks officiels,de musiques... pour les fans.

- Et qu'il soit un trait d'union entre les sites, forums, blogs qui se tirent la bourre tout l'année sur d'autres sujets (astuces, soluces, quiz, fan fiction, jeux amateurs, des dossiers, des critiques, dessins de fan, records,.... la liste est vraiment longue) et aussi sur la BSF "ok je sort" :sm_36 .

Le Wiki US à était créé par des sites concurrents voir ici pour plus d'explications http://zeldawiki.org/Affiliates" onclick="window.open(this.href);return false;
En gros chacun de ces sites à un membre dévoué pour aider, au besoin, et de promouvoir le wiki sur leurs forums/sites. Ils sont modérateurs ou bureaucrates. Tous les sites zeldanesque anglophones sont encouragés à essayer de devenir membre de Zelda Wiki US. Je ne demande pas ça non plus, car je sais qu'il est difficile au webmaster (trice) de maintenir une équipe de motivé.

Mais il me semble que l'avantage d'un wiki c'est d'être neutre et de donc de pouvoir rassembler des forces motivées.

Par preuve de neutralité, on a même créé une catégorie "communauté" ou les sites se présenter eux même, Ariane a rédigé celle du PdZ et j'ai ensuite fait des recherches avec les modo du forum pour être le plus précis possible (voir http://fr.zelda.wikia.com/wiki/Cat%C3%A ... naut%C3%A9" onclick="window.open(this.href);return false; ), pour info pas mal de site mon renvoyer des infos sur leurs communautés (Zelda-Player, ZeldaForce, Triforce Legend, Zelda Solarus... et ils seront bientôt mis au jour Weekly regarde tes MP)

Actuellement on à des partenariats (ou plutôt un échange de liens qui est bidon je trouve), je voudrais créer une dynamique qui serait basée sur des échanges comme possibilité d'avoir accès à des images ou screenshots appartenant aux sites et en échange rediriger vers les sites pour des explications plus précises sur des objets précis (comme par ex : http://zeldawiki.org/Piece_of_Heart#Piece_of_Heart" onclick="window.open(this.href);return false; ) vous pouvez voir les redirections vers les sites pour avoir des explications vers les solutions de chaque sites.
J'ai essayer de la faire sur cette page avec le personnage Léon de SS et le PDZ http://fr.zelda.wikia.com/wiki/L%C3%A9on" onclick="window.open(this.href);return false; .
De plus sur la page d’accueil du wiki pourrait aussi faire la pub des nouvelles mise à jour des sites...

En définitive, j'espère avoir été clair (il est tard et je sais que j'ai pas dû l'être) l'union fait la force et je ne veux en aucun cas tirer la couverture vers nous et ce que je propose c'est qu'enfin au bout de 25 ans de légende, les francophones aient une vraie encyclopédie sur leur saga The Legend of Zelda. Et que sur un wiki tout le monde peut modifier les articles, mais ils peuvent aussi être protéger...
Je jouais déjà avant ta naissance, donc j'ai raison
Image
http://fr.zelda.wikia.com/wiki/ZeldaWiki" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.facebook.com/ZeldaWikiFr" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre