[PROJET] - Encyclopédie Hylienne du PDZ

Pour parler de Legend of Zelda en général
Avatar du membre
Dark Linkaël
Messages : 12
Enregistré le : 13 févr. 2013 11:39
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Webmaster de Triforce Legend
Localisation : Quelque part sur l'Île de l'Aurore en compagnie de Kasuto.
Contact :

Re: [PROJET] - Encyclopédie Hylienne du PDZ

Message par Dark Linkaël » 26 févr. 2013 12:02

Faire une encylopédie Zelda sur un site, c'est quelque chose d'extrêment long à faire. Triforce Legend a tenté de se lancer dedans en 2004, ça fait 9 ans. Je voulais m'inspirer de l'encyclopédie d'un site Zelda anglais nommé "Zelda Legends". Un travail finalement trop ambitieux et qui est beaucoup trop long à réaliser, même si j'avais une équipe pour remplir cette partie du site.

Page archive de l'encylopédie de TL en 2004

Plusieurs années plus tard, j'ai finalement préféré abandonner cette partie du site et qui n'était pas aussi utile que ça. Les wikis Zelda sont suffisants, surtout de nos jours. Evidemment en 2004, les wikis n'existaient pas si je me souviens bien, donc l'idée de faire une encyclopédie Zelda était intéressante à l'époque.

Réfléchissez donc à deux fois avant de vous lancer dans un tel projet, je sais de quoi je parle vu que j'ai moi-même tenté en 2004 et 2005.
~ Dark Linkaël - Webmaster de Triforce Legend ~
Zelda "ゼルダ" 1993/2014 - Kasuto "カスト" 2003

Fini à 100% - Pas à 100%
- TLOZ | TAOL | ALTTP | LA | OOT | MM | OOA | OOS | FS | TWW | FSA | TMC | TP | PH | ST | SS | ALBW -

Avatar du membre
Midna 63
Populaire
Messages : 861
Enregistré le : 18 juin 2009 22:35
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Localisation : O'er the Hills and Far Away

Re: [PROJET] - Encyclopédie Hylienne du PDZ

Message par Midna 63 » 26 févr. 2013 16:49

Ariane a écrit :Ce qui est sûr, pour le moment, c'est que j'aimerais que toutes les personnes travaillant sur la traduction d'Hyrule Historia ne s'implique pas sur ce projet. Et les personnes qui gèrent des rubriques sur le PdZ doivent faire passer ces rubriques avant ce projet.
Cela va de soi puisque perso je ne me verrai pas bosser à la fois sur la traduction d'HH, gérer la rubrique énigme (même si elle est temporairement inactive et que je suis en RTT pour une durée indéterminée :mrgreen: ) et travailler sur un projet d'une telle ampleur.

Mais une fois HH terminé, pourquoi pas ? ;)
Image
"Depuis ma défaite lors d'une bataille pour mon royaume...
Je me suis enfoui dans un songe d'oubli, attendant celui qui viendrait réveiller mon âme."

Avatar du membre
Magiclynk
Populaire
Messages : 334
Enregistré le : 28 janv. 2010 0:21
Pays : Suisse
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Localisation : Coincé entre deux synapses

Re: [PROJET] - Encyclopédie Hylienne du PDZ

Message par Magiclynk » 26 févr. 2013 23:40

Bah si c'est aussi facile*** que sur un wiki de modifier/ajouter des articles, j'apporterais ma petite touche perso, pour sûr, nom d'un parjure.
Ne serait-ce que pour le travail de correction, réécriture... (je ne suis pas infaillible mais quand j'vois le niveau de certains Oo)

J'prendrais bien du plaisir à participer à des articles sur les musiques des jeux !

Mais pour atteindre les 4000 articles, ça va être chaud :D

Avatar du membre
Sanitarium026
Populaire
Messages : 918
Enregistré le : 16 mars 2011 22:37
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Bad Kernel
Localisation : Nice
Contact :

Re: [PROJET] - Encyclopédie Hylienne du PDZ

Message par Sanitarium026 » 01 mars 2013 10:57

De toute manière, si ce projet se lance, c'est pas pour demain.
J'ai une montagne de boulot à l'IUT, déjà 2 projets en cours, et comme dit si Ariane, nos rubriques avant ce projet.
Et puis comme l'a dit Weekly, il y a beaucoup de problèmes à régler, de définir beaucoup de choses, donc on va pas se lancer la dedans n'importe comment.
faisant de l'analyse, conception et modélisation, je sais qu'il faut avant tout créer des diagrammes pour avoir une représentation globale, et précise sur la totalité du système.
par exemple : l'organisation générale, l'arborescence, qui interagit avec quoi, quoi, où, comment ?
Je tiens également compte de vos messages (celui de Doom également).
Il nous faudra également quelqu'un fort en base de données (oui j'en fais mais pas mal de difficultés..)

Je met quand même une première liste de ceux qui sont intéressées (et qui comptent participer) :
- Moi
- Sunrises
- Midna 63
- Wolvesrealm33
- pOmpOn
- Linkezio
- Magiclynk

@Magyklink : non ce n'est pas aussi facile que tu le crois. Ce projet peut avoir une dimension à peu près égale au projet tutoré auquel je suis membre, à savoir LSF. (surtout pour la Web/base de données)
pour avoir une idée de la chose : voici le Cahier des charges du projet LSF
The Stupid Content Tracker

Avatar du membre
Génis
Populaire
Messages : 271
Enregistré le : 22 août 2006 18:39
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Enfant d'Hyrule
Localisation : Cherchez, cherchez encore et... Ne cherchez plus.

Re: [PROJET] - Encyclopédie Hylienne du PDZ

Message par Génis » 01 mars 2013 16:56

J'ai déjà contribué à la première tentative d'encyclopédie qui fut abandonnée et ma foi je suis toujours partant :). Bien évidement je termine d'abord 'Hyrule Historia.

En attendant, il est vrai qu'il faut établir une structure d'upload, de mise en forme et d'administration pour faciliter le projet et sa lisibilité.

Sani> Je bosse actuellement sur le framework CakePHP en développement. Je sais pas si certains d'entres vous connaissent et ce qu'ils en pensent, mais ça peut être pas mal pour réaliser tout ça. En quelques minutes on peut créer un interface d'admin pratique. Il suffira aux éditeurs de s'y inscrire et de poster leur articles, le reste c'est du css et du html. Enfin, je vous détaillerez ça un peu plus tard, si ça vous interesse^^
Dites moi, savez vous pourquoi un corbeau ressemble à un bureau?

Avatar du membre
Génis
Populaire
Messages : 271
Enregistré le : 22 août 2006 18:39
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Enfant d'Hyrule
Localisation : Cherchez, cherchez encore et... Ne cherchez plus.

Re: [PROJET] - Encyclopédie Hylienne du PDZ

Message par Génis » 02 mars 2013 13:04

Sani a écrit :ça m'interessssssse!
Je vois :mrgreen:. Cake PHP est un framework, c'est à dire un sorte de système contenant différentes fonctionnalités servant à faciliter la vie des développeurs en général. L'exemple le plus évident dans ce cas là, c'est la possibilité de créer un système de back-office (administration, gestions des comptes, etc) en quelques minutes, pourvu que les conventions de Cake soient respectées. En rajoutant quelques fonctionnalités comme l’authentification d'un utilisateur (simple membre ou admin) il devient alors bien plus simple et rapide de créer un petit réseau social performant (ma dernière semaine de TD consistait à concevoir un site de rencontres à l'aide de Cake) que de tout coder à la main.
Il existe d'autres framework du même style, comme Code Igniter (plus facile que Cake mais plus bourrin au niveau du code) et Symphony (plus puissant que Cake PHP, mais celui dernier tend à le dépasser depuis quelque temps). Un gros plus de Cake PHP est qu'il fonctionne de paire avec Bootstrap, ce qui est un bel avantage au niveau du CSS et du front-office en général.

Bref, j'ai pensé de suite à cette solution en lisant ce topic car lors de ma première semaine de Cake je devais réaliser un site où des membres inscrits pouvaient poster et éditer des citations, en gérant diverses permissions, etc. Et dans la mesure ou chaque membre viendrait poster un article sur une catégorie d'un jeux Zelda, c'est sensiblement la même chose.

Autrement on peut partir sur un système Wordpress. Ici ça sera peut-être plus délicat de manipuler le code (et encore, c'est pas le plus rude) mais tout le monde pourra logiquement participer (Wordpress étant à l'origine destiné pour des gens n'y connaissant que dalle en code et voulant faire du bloging)
Dites moi, savez vous pourquoi un corbeau ressemble à un bureau?

Avatar du membre
Génis
Populaire
Messages : 271
Enregistré le : 22 août 2006 18:39
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Enfant d'Hyrule
Localisation : Cherchez, cherchez encore et... Ne cherchez plus.

Re: [PROJET] - Encyclopédie Hylienne du PDZ

Message par Génis » 03 mars 2013 18:11

Merci pour ton créateur de php, je prends (faire tout en Notepad c'est gavant xD)
Haha oui, faut abandonner Notepad. Si tu as un Mac prends Text Mate 2, sinon je bosse avec Sublime Text 2 qui est très bien :)

Google Drive ou Dropbox oui, on verra ça selon les moyens des participants.
Le php j'ai du mal pour le moment, j’espère que avec Cake PHP je vais un peu m'améliorer.
Cake PHP ne t’aidera pas à t'améliorer en php, il te simplifiera seulement ta façon de coder. Avant de pouvoir baker (la technique de Cake permettant de faire un backoffice en quelques minutes) il a fallu que j'apprenne à faire tout ça a la main^^. Ma foi j'ai pas non plus des connaissances et une maîtrise formidables en PHP mais je te conseille quand même d'être bien familier avec la bête avant de te lancer dans un framework, ça sera moins prise de tête pour toi.

Une fois que ton serveur sera prêt j'essayerai de te faire un exemple.
Dites moi, savez vous pourquoi un corbeau ressemble à un bureau?

Avatar du membre
Sanitarium026
Populaire
Messages : 918
Enregistré le : 16 mars 2011 22:37
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Bad Kernel
Localisation : Nice
Contact :

Re: [PROJET] - Encyclopédie Hylienne du PDZ

Message par Sanitarium026 » 09 mars 2013 0:49

Virage/
doom a écrit :
En définitive, j'espère avoir été clair (il est tard et je sais que j'ai pas dû l'être) l'union fait la force et je ne veux en aucun cas tirer la couverture vers nous et ce que je propose c'est qu'enfin au bout de 25 ans de légende, les francophones aient une vraie encyclopédie sur leur saga The Legend of Zelda. Et que sur un wiki tout le monde peut modifier les articles, mais ils peuvent aussi être protéger...
Après des jours de reflexions, et avec un petit peu de recul, je viens de décider de rejoindre Doom,
La communauté francophone de la Saga Zelda est divisée, et elle à besoin de s'unir.
Cette communauté à un sérieux retard; je pense notamment aux articles sur les glitchs, speedruns, TASvidéos, théories, voir même des mystères contenu dans des jeux).
Il suffit de comparer le Zelda Wiki anglophone et le francophone pour voir la différence.

Pour ceux qui souhaitaient participer, accepteriez-vous de rejoindre le http://fr.zelda.wikia.com/wiki/ZeldaWiki afin de le compléter, petit à petit, afin d'en faire une des plus grosse encyclopédie Hylienne francophone ?

Pour info, Doom a fait parler de ce Wikia un peu partout sur les sites/forum consacré à Zelda.

Par contre, il faut vraiment revoir l'apparence de ce Wiki à l'avenir ; il ne peut rester comme ceci éternellement..
la structure, le fond, les menus, les diaporamas, etc...

Qu'en dites-vous ?
The Stupid Content Tracker

Avatar du membre
Salem
Populaire
Messages : 706
Enregistré le : 24 avr. 2008 0:48
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : le Hérisson
Localisation : sur la route

Re: [PROJET] - Encyclopédie Hylienne du PDZ

Message par Salem » 09 mars 2013 1:02

Un site seul et la faiblesse numérique de son effectif n'aboutiront à rien, sinon un résultat partiel. Trop partiel. Cela va à l'encontre de l'idée même d'encyclopédie. Diable ! Croyez vous que Diderot et D'Alembert aient lancé la rédaction de l'Encyclopédie pour leur gloire personnelle ?
Nous parlons là d'encyclopédie en langue française pour joueurs francophones, pas de connaissances distillées ça et là sur le paysage vallonné de fandom francophone. La prétention d'un site à se prévaloir d'une encyclopédie à lui seul sursaute depuis l'orgueil le plus nauséabond et l'avarice la plus condamnable. Les encyclopédistes des Lumières prétendaient à l'universel, et pour cela ils l'ont fait ensemble. Ne sont-ce pas là ces deux étrangers l'un à l'autre que furent Voltaire et Rousseau qui, l'un comme l'autre, participèrent à ce même projet, celui d'illuminer le monde par la connaissance ?
Croupissez dans les geôles du vice, usurpateurs du nom d'encyclopédie, si vous voulez l'assujettir à vos prétentions égoïstes. L'on ne fait pas cela, comme l'a dit un certain, pour le prestige. La volonté, jeune Sunrises, de se hisser plus haut que les autres par la main mise sur un projet universel en en faisant un privilège, n'est pas le terreau d'une encyclopédie véritable, c'est la tourbe où pousse la misère de l'obscurantisme.

D'encyclopédie, il n'y en aura de véritable que si elle naît du véritable utérus de l'encyclopédie: la volonté commune. Que cela se fasse par le biais d'un wiki serait, semble-t-il la solution la plus viable. Et la plus honnête.

Je ne sais si je peux prêter ma personne à la construction des pyramides zeldaesques, car nombreux sont les vents contraires qui m'obligent à naviguer entre les impératifs les plus divers. Mais si cela se pouvait faire, si le voyage s'achevait sans escale dans la gueule de Charybde ou dans celle de Scylla, alors ce serait avec plaisir que je me joindrai au rang de ceux qui s'emploieront à bâtir cette tour de Babel pour tutoyer la Déesse.

Lui plaise alors que ce ne soit pas qu'un vain désir.

Edit: Sanitarium, tu me feras le plaisir de relire ton message et d'y corriger pléthore de fautes d'accord.
Image

La signature du modérateur Jerder a été sortie de son contexte !

Avatar du membre
Hikari
Modérateur
Messages : 935
Enregistré le : 27 avr. 2008 17:20
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Soeur Fourbus

Re: [PROJET] - Encyclopédie Hylienne du PDZ

Message par Hikari » 10 mars 2013 20:13

Comme je l'ai déjà dit, j'pense que le fait de créer un wiki sur le PdZ ne sert pas à grand chose vu qu'il en existe déjà plusieurs sur internet.
De plus, ça ferait un trop gros boulot de commencer un wiki à zéro et je crains les problèmes de motivation.
Je pense aussi que y'a déjà d'autres choses à faire plus importantes sur le PdZ au lieu d'commencer un nouveau projet : comme on peut l'voir ici.

En bref, j'préfère m'occuper de ce wiki déjà existant pour le compléter à mes heures perdues perso.
Ariane a écrit :Merci de lire le règlement.
Il est interdit de créer deux comptes et de nous prendre pour des cons.
Jeux Zelda :
SOON : BOTW, TOTK
En cours : /
Fini : ALTTP, OOT, MM, TWW, TMC, TP, PH, ST, SS, LA (remake)
Stand-by : OOA
Avatar : 🐦@nanadouken

Répondre