Link est-il un Super-héros ?

Pour parler de Legend of Zelda en général
Répondre
Avatar du membre
Bioshock
Messages : 105
Enregistré le : 08 janv. 2012 0:22
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Link est-il un Super-héros ?

Message par Bioshock » 25 mai 2012 22:27

Question qui n'est pas si farfelue que ça quand on y réfléchit !
Je lisais dernièrement quelques livres américains sur les superhéros et le cinéma populaire (Warshow Robert, pour les connaisseurs), et sur les significations d'un superhéros...et le doute m'a assailli.
Comme je suis gentil, je vous invite à le partager !

1- De par sa naissance Link serait la réincarnation du même héros.
Premier contrecoup négatif de donner une chronologie aux sagas de Zelda, par opposition à des univers alternatifs ou différents.
(Signalons tout de même que WW apporte un doute à cette théorie, mais comme le roi est un fantôme, cela ne l'invalide pas complètement)
2- Dans Skyward Sword, sa petite amie (et futur épouse ?) est une demi-déesse "guidant" Link vers le bon chemin (laissant aussi suggérer que les différentes réincarnations de Zelda sont issue de cette lignée).
On sent là des relents de Siegrfried et de l'opéra de Wagner.
3- Il choisit toujours le "bon" choix moral, ne s'attaque jamais avec une force excessive aux "méchants" et sait toujours s’arrêter à temps quand son sens de la justice lui indique que la "juste" rétribution est atteinte.
4- Son épée Excalibur est une arme magique aux relents de légende Arthurienne (soutenant d'ailleurs par ses propos la thèse d'une éternelle réincarnation).
Le parallèle avec Arthur s'impose de lui-même, mais là où Arthur était profondément humain, le statut de Link est incertain (d'autant qu'on ne voit jamais ses parents biologiques, orphelin à chaque épisode ?) on pense du coup plutôt à Galaad qui bien qu'issu de parents humains, était l'incarnation d'une idée supérieur de la chevalerie et n’était plus vraiment "humain".
5-Il est à de multiples occasions "guidé" par des forces magiques ou dépassant le cadre de compréhension humain, faisant de lui un être particulier qui ne s'égare jamais vraiment de sa quête.

Bref tout cela et d'autres points mineurs font de Link un être plus vraiment humain dont le statut reste à déterminer.
Ce n'est pas Superman, mais il est déjà au delà d'un Batman qu'on cite pourtant souvent comme ayant le statut de Superhéros.
Sans parler de ses sacoches qui s'élargissent suivant des proportions digne des plus grands pouvoirs magiques et de capacités physiques qui rendraient jaloux tous les marathoniens de la terre, mais là on va dire qu'il faut bien faire quelques sacrifices à la jouabilité ^^.
Top 5 WII Personnel:
1- Zelda TP/WW
2- MarioKart
3- MarioGalaxy 2
4- Kirby au fil de l'aventure
5- Pandora Tower

Avatar du membre
Génis
Populaire
Messages : 271
Enregistré le : 22 août 2006 18:39
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Enfant d'Hyrule
Localisation : Cherchez, cherchez encore et... Ne cherchez plus.

Re: Link est'il un Superhéro ?

Message par Génis » 25 mai 2012 22:40

Oui oui, Link est un super-héros... J'ai passé plusieurs TD à analyser que Link était un super-héros et à lui dédier un parc d'attractions et tout l’évènementiel qui va avec. Si on me dit qu'il n'est pas un super-héros alors que j'ai du me cosplayer en Link pour mes projets, je tue quelqu'un :awesome:

Bref, plus sérieusement Link est l’archétype du héros: personnage principal de l'histoire, vertueux, courageux, fort et sauve la princesse des griffes du mal. (Et aidé par de nombreux adjuvants pour mener à bien sa noble quête)
Mais en regardant de plus près, on peut aussi considirer Link comme un super-héros:
- Héros depuis 25 ans (faut les tenir les 25 piges quand même).
- Doté d'une force sacrée/supers-pouvoir (Triforce).
- A des traits caractéristiques, notamment ses oreilles et sa tunique verte.
- Souvent investi d'une mission divine, Elu des Déesses, seul être à pouvoir brandir l'Epée de Légende.
- Incorruptible (Link incarne plus une valeur qu'un être humain en réalité, c'est un modèle de vertu, voire une certaine perfection. En ce sens il n'est pas humain. Mais bon, j'extrapole.)
- Champion d'Hylia à travers les âges, il a donc forcément quelque chose de surnaturel en lui. Une force qui est souvent latente au début du jeu et qui s'éveille au fil de l'aventure.
- Il est irremplaçable.
Dites moi, savez vous pourquoi un corbeau ressemble à un bureau?

Avatar du membre
Sheikah
Populaire
Messages : 332
Enregistré le : 04 janv. 2009 16:27
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Croque-mitaine
Localisation : Dans les Bois Défendus.

Re: Link est'il un Superhéro ?

Message par Sheikah » 26 mai 2012 10:27

Un topic fort intéressant ça!

"Superhéros" j'aurais pas utilisé ce terme mais plutôt "mortel divinisé" personnellement car vu qu'à présent on sait de qui Zelda et Ganondorf sont les réincarnations,les trois sont régulièrement cités dans les archives d'Hyrule pour leurs éternelles scènes de ménages à la Raymond et Huguette ce qui prouve qu'en plus de 25 réincarnations ces dernières ne datent pas d'hier (et qui persistent même dans SSBM et SSBB c'est dire). :mrgreen:

Aussi,comme dit précédemment,c'est aussi la Triforce qui fait en partie de Link ce qu'il est mais pas dans tout les jeux Zelda cela dit.D8
Image

"Parce que l'homme est aussi un animal,mon garçon!" Guru-Guru

Avatar du membre
Wolvesrealm33
Populaire
Messages : 245
Enregistré le : 24 mai 2012 18:24
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Loup solitaire
Localisation : En loup dans le monde du Crépuscule

Re: Link est'il un Superhéro ?

Message par Wolvesrealm33 » 26 mai 2012 10:45

Bah moi j'aurais plus dit comme Genis

Link est en quelque sorte l'archètype de l'homme, il incarne le bien dans sa plénitude en quelque sorte. Il est juste, bon, droit, loyal, etc etc ...

il est le sauveur de l'humanité, élu des déesses, etc

Mais dans skyward sword, plus important que tout, il fait cette aventure pour sauver sa meilleure amie. Je m'explique : dans l'esprit des gens, sauver le monde est un peu une mission divine. Ca impressionne mais ce n'est pas quelque xhose de tangible, que les gens peuvent appréhender

Tandis que partir en quete pour sauver une personne chere, ca le rend plus humain et ca se comprend

En bref, on peut dire que Link est quelqu'un de plus que simple humain, mais qui garde une certaine humanité

et puis, ya pas a dire, il est beau gosse, ca aide aussi :lol:
N'essaie pas de me chercher
car c'est moi qui vais te trouver

~Wolves, loup parmi les loups~

Image
je remercie Hikari pour cette magnifique image

Avatar du membre
Jean-Yann
Messages : 40
Enregistré le : 23 janv. 2012 22:22
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Horror citizen
Localisation : Sur mon trône à attendre que l'on me remette la couronne...
Contact :

Re: Link est'il un Superhéro ?

Message par Jean-Yann » 01 juil. 2012 15:39

Link n'est pas un mais deux êtres différents. Il est l'Hylien modèle et serviable qui aide son prochain et le réceptacle de l'esprit du Héros qui répond aux influences maléfiques. Link est accablé par un destin qu'il n'a pas choisi mais qu'il accepte avec courage, révélant là son abnégation, son sens du sacrifice. Chaque Link est différent en soi, mais lorsque viennent les épreuves, l'Esprit du Héros se substitue à l'Hylien pour les surmonter. Link est à la fois cet être impérial qui vainc des titans et croise le fer avec toutes sortes de créatures mais également un être sensible avec ses faiblesses et son lot de peines.

Sensibilité bien présente dans Majora's Mask. C'est un vide, l'absence d'un être cher qui motive sa quête au départ. Accablé par la souffrance des gens, il adhère à la société secrète des Bombers pour leur redonner le sourire. C'est l'Esprit du Héros qui lui permettra d'affronter les forces cosmiques qui attentent au lendemain de ce monde en sursis. Tandis que certains Terminiens se résignent, attendent leur mort et que d'autre fuient, Link reste mais dans le but de faire front. Un homme (car Link est définitivement un adulte dans Majora's Mask) qui sauve un monde menacé par des forces surnaturelles et qui s'attèle en même temps à résoudre les problèmes de chacun, celui là est plus qu'un Héros, il est "Super".

La comparaison avec Superman est intéressante. Il y a Clark Kent et Kal-El. Le premier est la partie sensible qui a été éduqué selon les mœurs terriens, celle qui a fleurie dans l'éducation et l'amitié. Le second est le surhomme, la nature costaude qui affronte les vilains, polie par l'adversité et le devoir de protection. C'est exactement la même chose que la dichotomie Link/Esprit du Héros

Pendant que l'Esprit du Héros et Kal-El (la partie Kryptonienne de Superman) se sont vus investis d'une mission par un être supérieur (respectivement Hylia et l'esprit/la voix de Jor-El), Link et Clark Kent se donnent eux même leurs missions selon leurs codes moraux et interagissent avec leurs semblables.

Cette dualité au sein d'un même être en font des Super Héros car pour sauver des vies, il ne suffit pas de les préserver de la mort, il faut motiver et conforter l’existence. Ils n'affrontent pas que l’éminence grise qui menace la paix, ils sont aussi parfois arbitres de litiges et conflits mineurs.
Même la méchanceté gratuite paye son juste sort. Mais avant de faire de la justice ton auxiliaire, sache que méchanceté et justice ne sont pas oxymore. Le jugement peut causer des torts.

Répondre