Page 1 sur 1

Les paradoxe spatio-temporels

Posté : 20 juil. 2018 18:37
par Stormy
Bonjour tout le monde !

Bon pour faire simple ce post est une liste de tout les paradoxes Spatio-temporel que je connais (c'est a dire 5) qui à pour but d'aider les gens qui veulent théorisé avec, mais qui ne s'y connaissent pas trop ^^

(Si vous en connaissez d'autres, je suis tout ouï)

#1 Si l'on va dans le passé et que l'on change un facteur, cela modifie le future
(Basique)

#2 si l'on va dans le passé et que l'on change un facteur, cela créé une réalité alternative (en gros séparation en 2 timeline)

#3 si l'on va dans le passé et que l'on essaye de changer un facteur, cela ne change strictement rien car le passé, c'est le passé et donc le fait d'y revenir était déjà prévu étant donnée que l'on est dans le passé (en gros quoi que l'on face on ne fait que suivre la continuité du temps qui est déjà établis)
(Coucou le chant des tempêtes)


/!\ les deux qui vont suivre ne sont pas si simples à comprendre et présentent un potentiel risque de mindblow... Vous êtes prévenus.


#4 Si l'on va dans le passé et que l'on change un facteur, soit ça ne change rien, soit ça créé une boucle en fonction du moyens utiliser (Car en changeant le facteur du passé alors il n'y a plus de raison de voyager dans le temps et donc dans le futur on ne remonte pas le temps. Mais comme on ne l'a pas remonté alors le facteur en question est de retour. Donc ici il y a deux options : Soit il y a une boucle ou on répète les voyages dans le passé en supprimant un facteur qui réapparait en continue, soit ça ne change rien car le facteur est de retour et l'énergie que l'on à utiliser pour voyager n'est plus là, et donc le temps poursuis sa continuité comme si rien n'avais jamais été fait)

#5 (qui ressemble au #4) Remonter le temps le bloque dans une boucle empêchant sa continuité, car à un moment en le remontant on arrive forcément avant le moment ou l'on a commencé à le remonter. Et donc l'action de remonter le temps est annuler ou plutôt elle s'effectue en boucle sur ce même moment ce qui empêche le temps de continuer à s'écouler à partir de ce point.
(Un peut comme un disque rayé qui reboot un moment en boucle)


EDIT (je vais essayer d'etre le plus claire possible mais c'est pas gagner ^^')

#6 (très proche du #5 dans le fonctionnement) Remonter le temps le freeze ou plutôt le temps remonte puis se relance en boucle sur la même fraction de seconde (le mettant ainsi sur "Pause" en quelque sortes) car on en remontant le temps, l'action de remonter le temps est elle aussi rembobiner ce qui l'annule sur le moment mais l'action de commencer à le remonter se ré-effectue au moment ou l'action précédente s'est annulée, ce qui crée un freeze continue sur un même instant

EDIT 2
#7 (bien plus simple) Remonter le temps ne change rien ou que des détails très mineurs. (Cette hypothèse par du principe que le temps aurait une sorte de volonté/que le destin serait strictement inéluctable) Pour expliquer les choses simplement, toute modification effectué dans le passé serai soit directement effacé par le temps soit le temps s'arrangerai pour obtenir la même finalité que celle initialement prévue en tenant compte des modifications engendré par le voyage.
(Imaginons par exemple que l'on sait que quelqu'un a trébuché dans un McDo à une date précise, on voyage dans le temps et on enlève l'objet sur lequel il devait trébucher. La personne trébuchera alors sur autre chose, mais du coup dans les deux cas, la même personne a trébuché dans un McDo à une date précise)


Voili voilou j'espère que ça aidera certains :)

Bonus :
Il existe une théorie essayant de contrer #3 disant que si l'on remonte à nouveau le temps pour retourner au moment de notre arrivée dans le passé alors cette fois-ci il deviendrait possible de changer le futur puisque l'on serait alors conscient des événements prédéfinie incluant notre 1er voyage

Un exemple de mauvaise exploitation des paradoxes spatio-temporel est la théorie évoqué dans le film End Game qui s'avère être fausse.

Celle-ci dit qu'en voyageant dans le passé, ce passé devient notre futur puis notre présent et que notre anciens présent devient nôtre passé et que de ce fait il est impossible que notre présent change nôtre passé.
Le problème de cette hypothèse étant que si on l'applique jusqu'au bout, quant on revient à notre époque initial cette action redevient notre future puis notre présent et le voyage dans le temps devient donc une action passé, de ce fait il devient possible que notre action passé change notre présent/future

Re: Les paradoxe spatio-temporels

Posté : 23 juil. 2018 20:19
par Der 7e Schatten
La théorie des paradoxes spatio-temporels a toujours été quelque chose d'extrêmement complexe à théoriser, notamment en raison de l'interaction d'un facteur paraissant bénin avec tout le reste de l'univers (ce qui ont vu "Le visiteur du futur" doivent savoir de quoi je parle... sinon allez voir cette série fantastique, qui a commencé en plus sur Youtube).

Les boucles temporelles évoquées en numéros 4 et 5 sont les moins évidents, et souvent peu utilisés, car très difficile à justifier de manière physique voire même logique, surtout pour la numéro 5 (l'univers qui s'arrête d'un seul coup pour revenir au début de la boucle, c'est quand même osé à imaginer)... et pourtant, la numéro 4 a déjà été utilisé... dans "Le Visiteur du Futur" (pas tout à fait comme cela, mais presque). Se pose toutefois un problème, comment définir le "temps d'annulation de l'altération du temps" ? Guère évident...

Le premier est souvent le plus plaisant car facile à imaginer et à écrire dans un scénario... mais en réalité impossible à justifier. En effet, si le futur est modifié d'un seul coup, pourquoi alors décider de revenir dans le passé pour régler cela ? Et auparavant, il n'y a pas eu de personne ayant voyagé dans le temps, puisque le futur n'était pas "altéré" auparavant et a nécessité de faire voyager quelqu'un (cas numéro 3)... paradoxe ! Bizarrement, c'est ce qu'ils ont utilisé dans TimeSplitters: Future Perfect, alors qu'ils avaient bien expliqué le problème du paradoxe temporel pendant l'histoire...

Les deux et trois sont en revanche plus plaisants, surtout le troisième. Le deuxième nécessite lui la notion de réalité alternative et donc de plans parallèles. En somme, une modification du passé créé un nouvel univers dans une dimension parallèle au notre. Je soupçonne d'ailleurs fortement Nintendo d'avoir utilisé cette excuse pour séparer la chronologie de la série The Legend of Zelda en trois au niveau... d'Ocarina of Time, le seul opus avec des voyages temporels.


J'en rajouterais un, particulièrement... glauque, mais déjà exprimé par de nombreux scientifiques et apparaissant dans quelques scénarios (coucou Retour vers le futur). Un paradoxe temporel pourrait également... faire disparaître de l'existence (ou juste de notre "dimension", si on accepte cette notion) tout ce qui a été altéré par le paradoxe. Seulement, étant donné ce que j'ai évoqué tout au début, la probabilité est très élevée que cela concerne... l'univers tout entier ! Amusant, n'est-ce pas ?


C'est un des sujets qui me fascine d'ailleurs, avec tout ce qui touche à l'extraordinaire ou au surnaturel, ce qui met l'esprit logique et scientifique à l'épreuve...

Re: Les paradoxe spatio-temporels

Posté : 24 juil. 2018 7:56
par Bløødy Linkette
Pour moi, si on retourne dans le passé en partant d'aujourd'hui et qu'on modifie ou efface un élément, ça va créer une nouvelle branche avec un nouveau présent et futur. Je pense que ça se rapproche de la théorie 2 (c'est comme après la mort où je pense à un monde parallèle, mais c'est pas le sujet). J'apprécie le texte de Schatten et je le rejoins sur le fait que ce soit fascinant, tout comme les choses insolites, le mystère, etc., ce qu'il a cité en gros. Dommage que beaucoup de gens soient fermés d'esprit d'ailleurs, pour pas s'intéresser à des sujets pareils... Notre planète et l'univers sont remplis de mystère, de choses que l'on ne peut expliquer et dont certaines on ne saura jamais, ou alors, vraiment juste en partie. Souvent, c'est à toi de le voir comme tu le sens, ce qui te paraît le plus plausible selon toi, et ça c'est plutôt bien (comme les cinq théories plus haut). ^^

Re: Les paradoxe spatio-temporels

Posté : 03 sept. 2018 13:08
par Prince Sidon
hey, merci pour ces textes, le voyage dans le temps est un su jet qui me passionne moi aussi bien que je pense qu'on ne pourra jamais faire de réelle observation scientifique là-dessus car je pense que c'est simplement impossible, ce qui ne m'empêche pas d'y penser.

aussi, j'ai juste envie de corriger un petit truc que tu as dit Der 7e Schatten:
Der 7e Schatten a écrit :
23 juil. 2018 20:19
Je soupçonne d'ailleurs fortement Nintendo d'avoir utilisé cette excuse pour séparer la chronologie de la série The Legend of Zelda en trois au niveau... d'Ocarina of Time, le seul opus avec des voyages temporels.
premièrement, ce n'est pas nintendo qui a imaginé la timeline, ce sont les fans et ensuite Zelda OOT n'est pas le seul Zelda dans lequel il y a du voyage dans le temps, il y a aussi Skyward sword et Majora's mask (et certainement d'autres auxquels je n'ai pas pensé), d'ailleurs il pourrait y avoir bien plus de timelines que ce qu'on pense, ça pourrait faire une chouette théorie

Re: Les paradoxe spatio-temporels

Posté : 03 sept. 2018 18:10
par Der 7e Schatten
Certes, autant pour je, j'oubliais ces points... :sm_34

Re: Les paradoxe spatio-temporels

Posté : 03 sept. 2018 19:40
par Stormy
Il me semblait pour ma part que c'est belle est bien Nintendo qui a créé cette timeline et non les fans, pour avourbdeja fait des recherche sur le sujet les gens avaient tendance a sois mettre OoT en 1er sois la séparer en seulement deux branche (personne ne voulais la timeline de la défaite... On se demande bien pourquoi :3)

Re: Les paradoxe spatio-temporels

Posté : 05 sept. 2018 17:57
par Zephir
Je dirais que la 5, c'est un peu ce qu'il se passe dans Majora's Mask. Après tout, on remonte dans le temps quand on veut et obligatoirement si la lune s'écrase. Bon, vous me direz, c'est pour qu'on puisse quand même jouer si on prend trop de temps pour régler nos petites affaires à travers Termina... Je pense cependant qu'il est possible qu’indépendamment de cela, Link reviendrai au début de la boucle. Ou alors, tout le monde meurt et fin de l'histoire ; mais c'est moins intéressant niveau scénaristique.

Re: Les paradoxe spatio-temporels

Posté : 05 sept. 2018 20:51
par Prince Sidon
Stormy a écrit :
03 sept. 2018 19:40
Il me semblait pour ma part que c'est belle est bien Nintendo qui a créé cette timeline et non les fans, pour avourbdeja fait des recherche sur le sujet les gens avaient tendance a sois mettre OoT en 1er sois la séparer en seulement deux branche
ah? il me semblait que c'était les fans qui avaient fait la timeline actuelle, autant pour moi

Re: Les paradoxe spatio-temporels

Posté : 08 sept. 2018 14:26
par Stormy
Nouveau paradoxe ajouter à la liste pour ceux que ça intéressent :3 ça fait un moment que je l'avais en tête mais j'arrivais pas trop a l'expliquer clairement jusqu'ici ^^'

Sinon
Zephir a écrit :
05 sept. 2018 17:57
Je dirais que la 5, c'est un peu ce qu'il se passe dans Majora's Mask. Après tout, on remonte dans le temps quand on veut et obligatoirement si la lune s'écrase. Bon, vous me direz, c'est pour qu'on puisse quand même jouer si on prend trop de temps pour régler nos petites affaires à travers Termina... Je pense cependant qu'il est possible qu’indépendamment de cela, Link reviendrai au début de la boucle. Ou alors, tout le monde meurt et fin de l'histoire ; mais c'est moins intéressant niveau scénaristique.
C'est crédible mais personnellement j'ai un autre opignon sur le sujet, j'en ferai peut être une theorie quand j'en aurai le temps ^^
Je viens de me rendre compte que j'ai fait un jeux de mots pourris sans le vouloir :sm_34

Re: Les paradoxe spatio-temporels

Posté : 11 sept. 2018 18:46
par Zephir
Prince Sidon a écrit : ah? il me semblait que c'était les fans qui avaient fait la timeline actuelle, autant pour moi
La chronologie officielle est dans Hyrule Historia, il y a toutes les explications des jeux jusqu'à 2013 (date de sa sortie, environ vers celle de Skyward Sword). Pour la suite, elle est aussi sur Nintendo Japan (dont le lien est aimablement donné par Ariane sur le PdZ depuis que BOTW est également placé dedans) mais en japonais.
Stormy a écrit :
Zephir (moi) a écrit : Je dirais que la 5, c'est un peu ce qu'il se passe dans Majora's Mask. Après tout, on remonte dans le temps quand on veut et obligatoirement si la lune s'écrase. Bon, vous me direz, c'est pour qu'on puisse quand même jouer si on prend trop de temps pour régler nos petites affaires à travers Termina... Je pense cependant qu'il est possible qu’indépendamment de cela, Link reviendrait au début de la boucle. Ou alors, tout le monde meurt et fin de l'histoire ; mais c'est moins intéressant niveau scénaristique.
C'est crédible mais personnellement j'ai un autre opignon sur le sujet, j'en ferai peut être une theorie quand j'en aurai le temps ^^
Vu l'édit, je dirais maintenant que les boucles de Termina sont plus proches du 6 que du 5... Mais j'ai pas trop compris à cause des fautes d'orthographes.
Sauf que du coup... dans la 6, le temps est bloqué ?

Re: Les paradoxe spatio-temporels

Posté : 11 sept. 2018 21:24
par Prince Sidon
Zephir a écrit :
11 sept. 2018 18:46
Prince Sidon a écrit : ah? il me semblait que c'était les fans qui avaient fait la timeline actuelle, autant pour moi
La chronologie officielle est dans Hyrule Historia, il y a toutes les explications des jeux jusqu'à 2013 (date de sa sortie, environ vers celle de Skyward Sword). Pour la suite, elle est aussi sur Nintendo Japan (dont le lien est aimablement donné par Ariane sur le PdZ depuis que BOTW est également placé dedans) mais en japonais.
oui oui, je sais bien, c'est juste que je ne savais pas que c'était nintendo qui avait créé la timeline actuelle, je pensait qu'ils l'avaient juste reprise d'une théorie déjà existante

Re: Les paradoxe spatio-temporels

Posté : 11 sept. 2018 23:20
par Stormy
Zephir a écrit :
11 sept. 2018 18:46
Vu l'édit, je dirais maintenant que les boucles de Termina sont plus proches du 6 que du 5... Mais j'ai pas trop compris à cause des fautes d'orthographes.
Sauf que du coup... dans la 6, le temps est bloqué ?
La dyslexie et la dysorthographie sont mes pires ennemis quand je théorise ^^'

Nan c'est bien la 5 qui colle à ton raisonnement, pour clarifier le tout sans entré dans des explications compliqué la 5 et la 6, ont le même fonctionnement sauf que la 5 fait des boucles sur de plus ou moins longues peridoes alors que la 6 répète rapidement la même fraction de seconde en boucle mettant ainsi le temps "sur pause" si tu préfères

Re: Les paradoxe spatio-temporels

Posté : 14 sept. 2018 16:13
par Zephir
Donc le disque rayé, c'est plus la 6 que la 5, non ?

Re: Les paradoxe spatio-temporels

Posté : 14 sept. 2018 19:19
par Stormy
Bah c'est pas trop comme ca que je le voyais à la base mais oui maintenant que tu le relève c'est vrais qu'il illustre mieux la 6 que la 5 ^^

Re: Les paradoxe spatio-temporels

Posté : 14 sept. 2019 14:53
par Stormy
Wow ça faisait longtemps que je n'étais pas passé ici mais du coup, voici un nouveau paradoxe ajouté à la liste en plus d'une partie bonus ne présentant pas de paradoxes en soit mais plutôt des utilisations intéressantes allant un peut plus loin que l'application "stricte" des paradoxes en eux même (sous spoiler car peuvent contenir... Des spoils tout à fait)