Les paradoxe spatio-temporels

Théories en rapport avec Legend of Zelda
Répondre
Avatar du membre
Stormy
Populaire
Messages : 523
Enregistré le : 20 avr. 2015 12:21
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Stratège de légende
Localisation : Derrière toi... (o l ‿ l o)

Les paradoxe spatio-temporels

Message par Stormy » 20 juil. 2018 18:37

Bonjour tout le monde !

Bon pour faire simple ce post est une liste de tout les paradoxes Spatio-temporel que je connais (c'est a dire 5) qui à pour but d'aider les gens qui veulent théorisé avec, mais qui ne s'y connaissent pas trop ^^

(Si vous en connaissez d'autres, je suis tout ouï)

#1 Si l'on va dans le passé et que l'on change un facteurs, cela modifie le future
(Basique)

#2 si l'on va dans le passé et que l'on change un facteur, cela créé une réalité alternative (en gros séparation en 2 timeline)

#3 si l'on va dans le passé et que l'on essaye de changer un facteur, cela ne change strictement rien car le passé, c'est le passé et donc le fait d'y revenir étai déjà prévu étant donnée que l'on est dans le passé (en gros quoi que l'on face on ne fait que suivre la continuité du temps qui est déjà établis)
(Coucou le chant des tempêtes)


/!\ les deux qui vont suivre ne sont pas si simples à comprendre et présentent un potentiel risque de mindblow... Vous êtes prévenus.


#4 Si l'on va dans le passer et que l'on change un facteur, ça ne change rien ou ça créé une boucle en fonction du moyens utiliser (Car en changeant le facteur du passer alors il n'y a plus de raison de voyager dans le temps et donc dans le futur on ne remonte pas le temps, mais comme on ne l'as pas remonté alors le facteur en question est de retour. Donc ici il y a deux options : Sois il y a une boucle ou on répète les voyages dans le passer en supprimant un facteur qui réapparait en continue, sois ça ne change rien car le facteur est de retour et l'énergie que l'on à utiliser pour voyager n'est plus là, et donc le temps poursuis sa continuité comme si rien n'a été fait)

#5 (qui ressemble au #4) remonter le temps le bloque dans une boucle empêchant sa continuité car à un moment en le remontant on arrive forcément avant le moment ou l'on a commencé à le remonter et donc l'action de remonter le temps est annuler ou plutôt elle s'effectue en boucle sur ce même moment ce qui empêche le temps de continuer à s'écouler à partir de ce point.
(Un peut comme un disque rayé qui reboot un moment en boucle)


EDIT (je vais essayer d'etre le plus claire possible mais c'est pas gagner ^^')

#6 (très proche du #5 dans le fonctionnement) remonter le temps le freeze ou plutôt il se rambobine puis se relance en boucle sur la même fraction de seconde car on en remontant le temps, l'action de remonter le temps est elle aussi rembobiner ce qui l'annule sur le moment mais l'action de commencer à le remonter se ré-effectue au moment ou l'action précédente c'est annuler, ce qui crée le freeze sur un même instant

Voili voilou j'espère que ça aidera certains :)
Image
Qui connaît son ennemis comme il se connaît lui-même, peut livrer 100 batailles sans jamais être en périls.
Stormy ne connais pas la défaite !

Avatar du membre
Der 7e Schatten
Messages : 191
Enregistré le : 03 déc. 2016 12:37
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Großmeister der Finsternis
Localisation : Irgendwo zwischen Deutschland und Frankreich...

Re: Les paradoxe spatio-temporels

Message par Der 7e Schatten » 23 juil. 2018 20:19

La théorie des paradoxes spatio-temporels a toujours été quelque chose d'extrêmement complexe à théoriser, notamment en raison de l'interaction d'un facteur paraissant bénin avec tout le reste de l'univers (ce qui ont vu "Le visiteur du futur" doivent savoir de quoi je parle... sinon allez voir cette série fantastique, qui a commencé en plus sur Youtube).

Les boucles temporelles évoquées en numéros 4 et 5 sont les moins évidents, et souvent peu utilisés, car très difficile à justifier de manière physique voire même logique, surtout pour la numéro 5 (l'univers qui s'arrête d'un seul coup pour revenir au début de la boucle, c'est quand même osé à imaginer)... et pourtant, la numéro 4 a déjà été utilisé... dans "Le Visiteur du Futur" (pas tout à fait comme cela, mais presque). Se pose toutefois un problème, comment définir le "temps d'annulation de l'altération du temps" ? Guère évident...

Le premier est souvent le plus plaisant car facile à imaginer et à écrire dans un scénario... mais en réalité impossible à justifier. En effet, si le futur est modifié d'un seul coup, pourquoi alors décider de revenir dans le passé pour régler cela ? Et auparavant, il n'y a pas eu de personne ayant voyagé dans le temps, puisque le futur n'était pas "altéré" auparavant et a nécessité de faire voyager quelqu'un (cas numéro 3)... paradoxe ! Bizarrement, c'est ce qu'ils ont utilisé dans TimeSplitters: Future Perfect, alors qu'ils avaient bien expliqué le problème du paradoxe temporel pendant l'histoire...

Les deux et trois sont en revanche plus plaisants, surtout le troisième. Le deuxième nécessite lui la notion de réalité alternative et donc de plans parallèles. En somme, une modification du passé créé un nouvel univers dans une dimension parallèle au notre. Je soupçonne d'ailleurs fortement Nintendo d'avoir utilisé cette excuse pour séparer la chronologie de la série The Legend of Zelda en trois au niveau... d'Ocarina of Time, le seul opus avec des voyages temporels.


J'en rajouterais un, particulièrement... glauque, mais déjà exprimé par de nombreux scientifiques et apparaissant dans quelques scénarios (coucou Retour vers le futur). Un paradoxe temporel pourrait également... faire disparaître de l'existence (ou juste de notre "dimension", si on accepte cette notion) tout ce qui a été altéré par le paradoxe. Seulement, étant donné ce que j'ai évoqué tout au début, la probabilité est très élevée que cela concerne... l'univers tout entier ! Amusant, n'est-ce pas ?


C'est un des sujets qui me fascine d'ailleurs, avec tout ce qui touche à l'extraordinaire ou au surnaturel, ce qui met l'esprit logique et scientifique à l'épreuve...
Image

Avatar du membre
Bløødy Linkette
Messages : 37
Enregistré le : 21 juil. 2017 9:48
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Tʜᴇ ɴɪᴄᴇ ᴡɪᴛᴄʜ
Localisation : Dans un village haut-pyrénéen
Contact :

Re: Les paradoxe spatio-temporels

Message par Bløødy Linkette » 24 juil. 2018 7:56

Pour moi, si on retourne dans le passé en partant d'aujourd'hui et qu'on modifie ou efface un élément, ça va créer une nouvelle branche avec un nouveau présent et futur. Je pense que ça se rapproche de la théorie 2 (c'est comme après la mort où je pense à un monde parallèle, mais c'est pas le sujet). J'apprécie le texte de Schatten et je le rejoins sur le fait que ce soit fascinant, tout comme les choses insolites, le mystère, etc., ce qu'il a cité en gros. Dommage que beaucoup de gens soient fermés d'esprit d'ailleurs, pour pas s'intéresser à des sujets pareils... Notre planète et l'univers sont remplis de mystère, de choses que l'on ne peut expliquer et dont certaines on ne saura jamais, ou alors, vraiment juste en partie. Souvent, c'est à toi de le voir comme tu le sens, ce qui te paraît le plus plausible selon toi, et ça c'est plutôt bien (comme les cinq théories plus haut). ^^
𝔚ɪ𝔩𝔩​𝔨𝔬𝔪𝔪𝔢𝔫 𝔦𝔫 𝔢𝔦𝔫𝔢𝔯 𝔰𝔠𝔥𝔴𝔞𝔯𝔷-𝔴𝔢ɪß 𝔚𝔢𝔩𝔱, ɪ𝔫 𝔡𝔢𝔯 𝔡𝔦𝔢 𝔈𝔩𝔢𝔤𝔞𝔫𝔷 𝔡𝔲𝔫𝔨𝔢𝔩 𝔦𝔰𝔱.​​

Avatar du membre
Prince Sidon
Messages : 179
Enregistré le : 11 avr. 2017 9:30
Pays : Belgique
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : prince du domaine zora
Localisation : Domaine Zora

Re: Les paradoxe spatio-temporels

Message par Prince Sidon » 03 sept. 2018 13:08

hey, merci pour ces textes, le voyage dans le temps est un su jet qui me passionne moi aussi bien que je pense qu'on ne pourra jamais faire de réelle observation scientifique là-dessus car je pense que c'est simplement impossible, ce qui ne m'empêche pas d'y penser.

aussi, j'ai juste envie de corriger un petit truc que tu as dit Der 7e Schatten:
Der 7e Schatten a écrit :
23 juil. 2018 20:19
Je soupçonne d'ailleurs fortement Nintendo d'avoir utilisé cette excuse pour séparer la chronologie de la série The Legend of Zelda en trois au niveau... d'Ocarina of Time, le seul opus avec des voyages temporels.
premièrement, ce n'est pas nintendo qui a imaginé la timeline, ce sont les fans et ensuite Zelda OOT n'est pas le seul Zelda dans lequel il y a du voyage dans le temps, il y a aussi Skyward sword et Majora's mask (et certainement d'autres auxquels je n'ai pas pensé), d'ailleurs il pourrait y avoir bien plus de timelines que ce qu'on pense, ça pourrait faire une chouette théorie
Image
Don't give up! I believe in you!

Avatar du membre
Der 7e Schatten
Messages : 191
Enregistré le : 03 déc. 2016 12:37
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Großmeister der Finsternis
Localisation : Irgendwo zwischen Deutschland und Frankreich...

Re: Les paradoxe spatio-temporels

Message par Der 7e Schatten » 03 sept. 2018 18:10

Certes, autant pour je, j'oubliais ces points... :sm_34
Image

Avatar du membre
Stormy
Populaire
Messages : 523
Enregistré le : 20 avr. 2015 12:21
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Stratège de légende
Localisation : Derrière toi... (o l ‿ l o)

Re: Les paradoxe spatio-temporels

Message par Stormy » 03 sept. 2018 19:40

Il me semblait pour ma part que c'est belle est bien Nintendo qui a créé cette timeline et non les fans, pour avourbdeja fait des recherche sur le sujet les gens avaient tendance a sois mettre OoT en 1er sois la séparer en seulement deux branche (personne ne voulais la timeline de la défaite... On se demande bien pourquoi :3)
Image
Qui connaît son ennemis comme il se connaît lui-même, peut livrer 100 batailles sans jamais être en périls.
Stormy ne connais pas la défaite !

Avatar du membre
Zephir
Messages : 65
Enregistré le : 26 nov. 2017 18:11
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Le Vent conteur de l'Ouest
Localisation : Là où le vent me porte

Re: Les paradoxe spatio-temporels

Message par Zephir » 05 sept. 2018 17:57

Je dirais que la 5, c'est un peu ce qu'il se passe dans Majora's Mask. Après tout, on remonte dans le temps quand on veut et obligatoirement si la lune s'écrase. Bon, vous me direz, c'est pour qu'on puisse quand même jouer si on prend trop de temps pour régler nos petites affaires à travers Termina... Je pense cependant qu'il est possible qu’indépendamment de cela, Link reviendrai au début de la boucle. Ou alors, tout le monde meurt et fin de l'histoire ; mais c'est moins intéressant niveau scénaristique.
Le Temps est une illusion facile à cerner, mais bien moins à briser.

Avatar du membre
Prince Sidon
Messages : 179
Enregistré le : 11 avr. 2017 9:30
Pays : Belgique
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : prince du domaine zora
Localisation : Domaine Zora

Re: Les paradoxe spatio-temporels

Message par Prince Sidon » 05 sept. 2018 20:51

Stormy a écrit :
03 sept. 2018 19:40
Il me semblait pour ma part que c'est belle est bien Nintendo qui a créé cette timeline et non les fans, pour avourbdeja fait des recherche sur le sujet les gens avaient tendance a sois mettre OoT en 1er sois la séparer en seulement deux branche
ah? il me semblait que c'était les fans qui avaient fait la timeline actuelle, autant pour moi
Image
Don't give up! I believe in you!

Avatar du membre
Stormy
Populaire
Messages : 523
Enregistré le : 20 avr. 2015 12:21
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Stratège de légende
Localisation : Derrière toi... (o l ‿ l o)

Re: Les paradoxe spatio-temporels

Message par Stormy » 08 sept. 2018 14:26

Nouveau paradoxe ajouter à la liste pour ceux que ça intéressent :3 ça fait un moment que je l'avais en tête mais j'arrivais pas trop a l'expliquer clairement jusqu'ici ^^'

Sinon
Zephir a écrit :
05 sept. 2018 17:57
Je dirais que la 5, c'est un peu ce qu'il se passe dans Majora's Mask. Après tout, on remonte dans le temps quand on veut et obligatoirement si la lune s'écrase. Bon, vous me direz, c'est pour qu'on puisse quand même jouer si on prend trop de temps pour régler nos petites affaires à travers Termina... Je pense cependant qu'il est possible qu’indépendamment de cela, Link reviendrai au début de la boucle. Ou alors, tout le monde meurt et fin de l'histoire ; mais c'est moins intéressant niveau scénaristique.
C'est crédible mais personnellement j'ai un autre opignon sur le sujet, j'en ferai peut être une theorie quand j'en aurai le temps ^^
Je viens de me rendre compte que j'ai fait un jeux de mots pourris sans le vouloir :sm_34
Image
Qui connaît son ennemis comme il se connaît lui-même, peut livrer 100 batailles sans jamais être en périls.
Stormy ne connais pas la défaite !

Avatar du membre
Zephir
Messages : 65
Enregistré le : 26 nov. 2017 18:11
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Le Vent conteur de l'Ouest
Localisation : Là où le vent me porte

Re: Les paradoxe spatio-temporels

Message par Zephir » 11 sept. 2018 18:46

Prince Sidon a écrit : ah? il me semblait que c'était les fans qui avaient fait la timeline actuelle, autant pour moi
La chronologie officielle est dans Hyrule Historia, il y a toutes les explications des jeux jusqu'à 2013 (date de sa sortie, environ vers celle de Skyward Sword). Pour la suite, elle est aussi sur Nintendo Japan (dont le lien est aimablement donné par Ariane sur le PdZ depuis que BOTW est également placé dedans) mais en japonais.
Stormy a écrit :
Zephir (moi) a écrit : Je dirais que la 5, c'est un peu ce qu'il se passe dans Majora's Mask. Après tout, on remonte dans le temps quand on veut et obligatoirement si la lune s'écrase. Bon, vous me direz, c'est pour qu'on puisse quand même jouer si on prend trop de temps pour régler nos petites affaires à travers Termina... Je pense cependant qu'il est possible qu’indépendamment de cela, Link reviendrait au début de la boucle. Ou alors, tout le monde meurt et fin de l'histoire ; mais c'est moins intéressant niveau scénaristique.
C'est crédible mais personnellement j'ai un autre opignon sur le sujet, j'en ferai peut être une theorie quand j'en aurai le temps ^^
Vu l'édit, je dirais maintenant que les boucles de Termina sont plus proches du 6 que du 5... Mais j'ai pas trop compris à cause des fautes d'orthographes.
Sauf que du coup... dans la 6, le temps est bloqué ?
Le Temps est une illusion facile à cerner, mais bien moins à briser.

Avatar du membre
Prince Sidon
Messages : 179
Enregistré le : 11 avr. 2017 9:30
Pays : Belgique
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : prince du domaine zora
Localisation : Domaine Zora

Re: Les paradoxe spatio-temporels

Message par Prince Sidon » 11 sept. 2018 21:24

Zephir a écrit :
11 sept. 2018 18:46
Prince Sidon a écrit : ah? il me semblait que c'était les fans qui avaient fait la timeline actuelle, autant pour moi
La chronologie officielle est dans Hyrule Historia, il y a toutes les explications des jeux jusqu'à 2013 (date de sa sortie, environ vers celle de Skyward Sword). Pour la suite, elle est aussi sur Nintendo Japan (dont le lien est aimablement donné par Ariane sur le PdZ depuis que BOTW est également placé dedans) mais en japonais.
oui oui, je sais bien, c'est juste que je ne savais pas que c'était nintendo qui avait créé la timeline actuelle, je pensait qu'ils l'avaient juste reprise d'une théorie déjà existante
Image
Don't give up! I believe in you!

Avatar du membre
Stormy
Populaire
Messages : 523
Enregistré le : 20 avr. 2015 12:21
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Stratège de légende
Localisation : Derrière toi... (o l ‿ l o)

Re: Les paradoxe spatio-temporels

Message par Stormy » 11 sept. 2018 23:20

Zephir a écrit :
11 sept. 2018 18:46
Vu l'édit, je dirais maintenant que les boucles de Termina sont plus proches du 6 que du 5... Mais j'ai pas trop compris à cause des fautes d'orthographes.
Sauf que du coup... dans la 6, le temps est bloqué ?
La dyslexie et la dysorthographie sont mes pires ennemis quand je théorise ^^'

Nan c'est bien la 5 qui colle à ton raisonnement, pour clarifier le tout sans entré dans des explications compliqué la 5 et la 6, ont le même fonctionnement sauf que la 5 fait des boucles sur de plus ou moins longues peridoes alors que la 6 répète rapidement la même fraction de seconde en boucle mettant ainsi le temps "sur pause" si tu préfères
Image
Qui connaît son ennemis comme il se connaît lui-même, peut livrer 100 batailles sans jamais être en périls.
Stormy ne connais pas la défaite !

Avatar du membre
Zephir
Messages : 65
Enregistré le : 26 nov. 2017 18:11
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Le Vent conteur de l'Ouest
Localisation : Là où le vent me porte

Re: Les paradoxe spatio-temporels

Message par Zephir » 14 sept. 2018 16:13

Donc le disque rayé, c'est plus la 6 que la 5, non ?
Le Temps est une illusion facile à cerner, mais bien moins à briser.

Avatar du membre
Stormy
Populaire
Messages : 523
Enregistré le : 20 avr. 2015 12:21
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Stratège de légende
Localisation : Derrière toi... (o l ‿ l o)

Re: Les paradoxe spatio-temporels

Message par Stormy » 14 sept. 2018 19:19

Bah c'est pas trop comme ca que je le voyais à la base mais oui maintenant que tu le relève c'est vrais qu'il illustre mieux la 6 que la 5 ^^
Image
Qui connaît son ennemis comme il se connaît lui-même, peut livrer 100 batailles sans jamais être en périls.
Stormy ne connais pas la défaite !

Répondre