Re: Votre TOP 5 absolus !!!
Posté : 28 juil. 2014 9:32
Oooh, mais je n'avais pas vu cette partie du forum. Je ferai plus attention la prochaine fois. Alors, on demande un top 5. Je vais faire ce que je peux... Il y a tellement de choix, je sens que certains jeux vont se retrouver à égalité... *râclement de gorge* (l'ordre que je vais faire concerne mes préférences, donc ce n'est pas parce qu'un jeu est 5ème qu'il est le moins bon)
En 5ème position : F-Zero X (N64) et Super Smash Bros. (N64)
Pourquoi F-Zero X ? C'est un jeu de course qui m'a pas mal plu quand j'y jouais étant plus jeune. Les circuits se suivaient sans se ressembler, la difficulté augmentait petit à petit, et les musiques étaient assez sympas. Contrairement à Mario Kart, dans ce jeu, il y a le principe des "vies" : si tu tombes du circuit ou si ton véhicule a subi trop de dommages, tu perds et tu recommences la course. La barre de vie du véhicule est affichée en haut à droite de l'écran. Dès le deuxième tour, elle se transforme en boost, ce qui fait que tu peux accélérer de temps en temps. Mais attention à ne pas en abuser. Heureusement qu'il y a des zones de soin sur le circuit. Un des jeux de course que j'ai aimé.
Super Smash Bros. : mon premier jeu de "baston" dirons-nous. Le mode Histoire est bien : trois combats puis une épreuve pour tester le joueur (Pulvérisez les cibles ! et Activez les plate-formes !) Sauf à la fin, où l'on affronte d'abord Metal Mario (un peu énervant je dois dire parce qu'il faut vraiment lui faire des dégâts pour le faire tomber de la zone de combat) puis... La Main. Des attaques variées qui parfois énervaient mais si on trouvait comment les esquiver, alors ça va. Comme c'est le premier de la série, il est normal qu'il y ait peu de choix de personnages. Au début, on n'a accès qu'à 8 personnages (les plus emblématiques de Nintendo : Mario, DK, Link (que je prenais tout le temps), Samus, Yoshi, Kirby, Fox et Pikachu) Il y a 4 autres personnages à débloquer (en mode Histoire il me semble) : Captain Falcon, Luigi, Rondoudou et le petit garçon avec la casquette rouge (dont j'ai oublié le nom) Assez intéressant je dois dire ^^
En 4ème position : Bust-A-Move 2 et 4 (PlayStation)
Que dire de ces jeux ? Le concept m'a tout de suite plu : former des groupes de 3 bulles ou plus afin de vider son tableau et d'envoyer des bulles dans celui de l'adversaire. Je trouve les graphismes très beaux (pour un jeu de PS, c'est vraiment bien fait) et les musiques le sont tout autant. Il y a des différences entre le 2 et le 4 :
Bust-A-Move 2 : on commence avec Bub (le petit dinosaure vert) et on affronte une série d'adversaires tous plus intéressants les uns que les autres. Les décors changent et correspondent bien aux adversaires
Bust-A-Move 4 : il y a plus de choix de "jeux" que dans Bust-A-Move 2. Il y a un mode Histoire et un mode Arcade. Dans les deux cas, on a le choix parmi 10 personnages. Dans le mode Arcade, on en choisit un et on doit affronter les autres (on doit aussi affronter le "double" du perso qu'on a choisi) Chaque personnage a sa spécificité de bulles à envoyer aux autres. Dans le mode Histoire, on choisit un personnage et on doit sceller des cartes de tarot (avec les amoureux, le fou, etc...) en enchaînant les tableaux.
J'y prends vraiment du plaisir en jouant à ces jeux ^^ si vous n'y avez pas encore joué, je vous les recommande. A ne SURTOUT pas comparer avec Bubble Witch et les autres jeux du même genre.
En 3ème position : Phoenix Wright (tous jeux confondus) et Professeur Layton (Nintendo DS)
J'aime le concept de Phoenix Wright, il est très intéressant (dommage que ça ne se passe pas comme ça dans la vraie vie XD)
Le fait de parler aux personnages pour découvrir des indices ou même des informations sur les autres personnages, chercher des indices dans le décor (parfois, c'est galère) et surtout... les scènes du tribunal. J'ai installé Justice For All et Trials and Tribulations sur Wii. Je dois dire que c'est assez marrant de pointer la Wiimote à l'écran pour présenter une preuve et dire : "Objection !" Quelques scènes marrantes, chaque affaire se distingue des autres. La seule similitude entre elles, c'est qu'il y a toujours un mort. Et on doit défendre l'accusé pour l'innocenter (il y a une affaire qui est différente des autres mais je ne vais pas spoiler pour certaines raisons) Bref, je vous conseille cette saga (j'excepte Apollo Justice car je n'y ai jamais joué et j'attends de l'avoir)
Pourquoi mettre Professeur Layton au même niveau que Phoenix Wright ? Tout simplement car les deux se valent. Même si le deuxième est différent du premier. On fait face à des énigmes que l'on doit résoudre si l'on veut avancer dans le jeu. Il y a toujours cette part de "surnaturel" dans le jeu au début qui, à la fin, se révèle être tout à fait ordinaire. C'est un peu comme une chute dans un roman, on ne s'y attend pas parfois. En plus, résoudre les énigmes demande parfois de la patience car il faut bien réfléchir avant de répondre.
Et quand Level-5 et Capcom ont crée "Professeur Layton VS Phoenix Wright", ils ont bien travaillé je dois dire. Graphismes sympas, les personnages le sont aussi. Et on entend pour la première fois Phoenix Wright et Maya Fey. Franchement, ce jeu vaut le détour. J'y ai joué et je ne le regrette pas ^^
En 2ème position : Pandora's Tower (Wii)
Quand j'ai vu la bande-annonce de ce jeu, je le voulais tour de suite tellement ça avait l'air bien. Et je suis pas déçue. L'histoire est assez sombre, les graphismes sont bien réalisés. Les Tours ne demandent qu'à être explorées afin d'activer les divers mécanismes et de tuer quelques monstres pour augmenter de niveau. Le hic, c'est qu'il faut battre le Maître de la Tour et ramener sa chair avant qu'Elena ne se transforme en bête à cause de la malédiction. C'est ce qui rend le jeu plus passionnant : une sorte de course contre-la-montre. Il faut aussi tisser des liens avec Elena car la fin du jeu dépend essentiellement du lien que vous partagez avec elle. Il est important de lui offrir des cadeaux afin de faire grandir ce lien.
Autre chose intéressante : vous ramassez des pages de livre qui sont parfois utiles car elles révèlent parfois comment il faut avancer dans une tour ou alors comment battre le Maître de la tour. Ne les négligez pas, lisez-les !
Dernier point : quand vous avez de la chair mais que vous ne savez pas quoi en faire, vendez-la à Mavda (sinon, la chair pourrit). La chair que vous récoltez sur les monstres ralentissent la transformation d'Elena en bête. Certaines chairs sont plus efficaces que les autres.
Le petit truc qui fait que ce jeu est intéressant, c'est que la tour ne peut être finie sans être au préalable revenu au moins une fois pour nourrir Elena. A moins d'être très rapide, il faut au moins revenir une fois lui emmener de la chair.
Et pour finir, en 1ère position : *roulement de tambour* Zelda
Comment ne pas en parler ? C'est l'une des meilleures sagas auquel j'ai joué. Je ne peux départager certains jeux car pour moi, ils sont tous aussi intéressant que les autres. Même les Zelda sur DS ont un petit quelque chose. Les musiques sont très bien, les graphismes changent de jeu en jeu mais sont très bien réalisés et certains personnages sont tout aussi attachants. Que de souvenirs... En revanche, je ne peux dire quel est le premier Zelda auquel j'ai joué car j'ai un vague souvenir d'avoir joué à un Zelda sur GameBoy mais je ne sais pas si c'était le premier ou alors si c'était OoT.
Bref, je ne décrocherai pas de sitôt de cette saga (surtout avec les nouveaux jeux qui vont sortir)
C'était un peu dur pour moi car j'ai du mettre certains jeux de côté alors qu'ils sont aussi bien. Mais sinon, vous avez mon top 5 ^^
En 5ème position : F-Zero X (N64) et Super Smash Bros. (N64)
Pourquoi F-Zero X ? C'est un jeu de course qui m'a pas mal plu quand j'y jouais étant plus jeune. Les circuits se suivaient sans se ressembler, la difficulté augmentait petit à petit, et les musiques étaient assez sympas. Contrairement à Mario Kart, dans ce jeu, il y a le principe des "vies" : si tu tombes du circuit ou si ton véhicule a subi trop de dommages, tu perds et tu recommences la course. La barre de vie du véhicule est affichée en haut à droite de l'écran. Dès le deuxième tour, elle se transforme en boost, ce qui fait que tu peux accélérer de temps en temps. Mais attention à ne pas en abuser. Heureusement qu'il y a des zones de soin sur le circuit. Un des jeux de course que j'ai aimé.
Super Smash Bros. : mon premier jeu de "baston" dirons-nous. Le mode Histoire est bien : trois combats puis une épreuve pour tester le joueur (Pulvérisez les cibles ! et Activez les plate-formes !) Sauf à la fin, où l'on affronte d'abord Metal Mario (un peu énervant je dois dire parce qu'il faut vraiment lui faire des dégâts pour le faire tomber de la zone de combat) puis... La Main. Des attaques variées qui parfois énervaient mais si on trouvait comment les esquiver, alors ça va. Comme c'est le premier de la série, il est normal qu'il y ait peu de choix de personnages. Au début, on n'a accès qu'à 8 personnages (les plus emblématiques de Nintendo : Mario, DK, Link (que je prenais tout le temps), Samus, Yoshi, Kirby, Fox et Pikachu) Il y a 4 autres personnages à débloquer (en mode Histoire il me semble) : Captain Falcon, Luigi, Rondoudou et le petit garçon avec la casquette rouge (dont j'ai oublié le nom) Assez intéressant je dois dire ^^
En 4ème position : Bust-A-Move 2 et 4 (PlayStation)
Que dire de ces jeux ? Le concept m'a tout de suite plu : former des groupes de 3 bulles ou plus afin de vider son tableau et d'envoyer des bulles dans celui de l'adversaire. Je trouve les graphismes très beaux (pour un jeu de PS, c'est vraiment bien fait) et les musiques le sont tout autant. Il y a des différences entre le 2 et le 4 :
Bust-A-Move 2 : on commence avec Bub (le petit dinosaure vert) et on affronte une série d'adversaires tous plus intéressants les uns que les autres. Les décors changent et correspondent bien aux adversaires
Bust-A-Move 4 : il y a plus de choix de "jeux" que dans Bust-A-Move 2. Il y a un mode Histoire et un mode Arcade. Dans les deux cas, on a le choix parmi 10 personnages. Dans le mode Arcade, on en choisit un et on doit affronter les autres (on doit aussi affronter le "double" du perso qu'on a choisi) Chaque personnage a sa spécificité de bulles à envoyer aux autres. Dans le mode Histoire, on choisit un personnage et on doit sceller des cartes de tarot (avec les amoureux, le fou, etc...) en enchaînant les tableaux.
J'y prends vraiment du plaisir en jouant à ces jeux ^^ si vous n'y avez pas encore joué, je vous les recommande. A ne SURTOUT pas comparer avec Bubble Witch et les autres jeux du même genre.
En 3ème position : Phoenix Wright (tous jeux confondus) et Professeur Layton (Nintendo DS)
J'aime le concept de Phoenix Wright, il est très intéressant (dommage que ça ne se passe pas comme ça dans la vraie vie XD)
Le fait de parler aux personnages pour découvrir des indices ou même des informations sur les autres personnages, chercher des indices dans le décor (parfois, c'est galère) et surtout... les scènes du tribunal. J'ai installé Justice For All et Trials and Tribulations sur Wii. Je dois dire que c'est assez marrant de pointer la Wiimote à l'écran pour présenter une preuve et dire : "Objection !" Quelques scènes marrantes, chaque affaire se distingue des autres. La seule similitude entre elles, c'est qu'il y a toujours un mort. Et on doit défendre l'accusé pour l'innocenter (il y a une affaire qui est différente des autres mais je ne vais pas spoiler pour certaines raisons) Bref, je vous conseille cette saga (j'excepte Apollo Justice car je n'y ai jamais joué et j'attends de l'avoir)
Pourquoi mettre Professeur Layton au même niveau que Phoenix Wright ? Tout simplement car les deux se valent. Même si le deuxième est différent du premier. On fait face à des énigmes que l'on doit résoudre si l'on veut avancer dans le jeu. Il y a toujours cette part de "surnaturel" dans le jeu au début qui, à la fin, se révèle être tout à fait ordinaire. C'est un peu comme une chute dans un roman, on ne s'y attend pas parfois. En plus, résoudre les énigmes demande parfois de la patience car il faut bien réfléchir avant de répondre.
Et quand Level-5 et Capcom ont crée "Professeur Layton VS Phoenix Wright", ils ont bien travaillé je dois dire. Graphismes sympas, les personnages le sont aussi. Et on entend pour la première fois Phoenix Wright et Maya Fey. Franchement, ce jeu vaut le détour. J'y ai joué et je ne le regrette pas ^^
En 2ème position : Pandora's Tower (Wii)
Quand j'ai vu la bande-annonce de ce jeu, je le voulais tour de suite tellement ça avait l'air bien. Et je suis pas déçue. L'histoire est assez sombre, les graphismes sont bien réalisés. Les Tours ne demandent qu'à être explorées afin d'activer les divers mécanismes et de tuer quelques monstres pour augmenter de niveau. Le hic, c'est qu'il faut battre le Maître de la Tour et ramener sa chair avant qu'Elena ne se transforme en bête à cause de la malédiction. C'est ce qui rend le jeu plus passionnant : une sorte de course contre-la-montre. Il faut aussi tisser des liens avec Elena car la fin du jeu dépend essentiellement du lien que vous partagez avec elle. Il est important de lui offrir des cadeaux afin de faire grandir ce lien.
Autre chose intéressante : vous ramassez des pages de livre qui sont parfois utiles car elles révèlent parfois comment il faut avancer dans une tour ou alors comment battre le Maître de la tour. Ne les négligez pas, lisez-les !
Dernier point : quand vous avez de la chair mais que vous ne savez pas quoi en faire, vendez-la à Mavda (sinon, la chair pourrit). La chair que vous récoltez sur les monstres ralentissent la transformation d'Elena en bête. Certaines chairs sont plus efficaces que les autres.
Le petit truc qui fait que ce jeu est intéressant, c'est que la tour ne peut être finie sans être au préalable revenu au moins une fois pour nourrir Elena. A moins d'être très rapide, il faut au moins revenir une fois lui emmener de la chair.
Et pour finir, en 1ère position : *roulement de tambour* Zelda
Comment ne pas en parler ? C'est l'une des meilleures sagas auquel j'ai joué. Je ne peux départager certains jeux car pour moi, ils sont tous aussi intéressant que les autres. Même les Zelda sur DS ont un petit quelque chose. Les musiques sont très bien, les graphismes changent de jeu en jeu mais sont très bien réalisés et certains personnages sont tout aussi attachants. Que de souvenirs... En revanche, je ne peux dire quel est le premier Zelda auquel j'ai joué car j'ai un vague souvenir d'avoir joué à un Zelda sur GameBoy mais je ne sais pas si c'était le premier ou alors si c'était OoT.
Bref, je ne décrocherai pas de sitôt de cette saga (surtout avec les nouveaux jeux qui vont sortir)
C'était un peu dur pour moi car j'ai du mettre certains jeux de côté alors qu'ils sont aussi bien. Mais sinon, vous avez mon top 5 ^^