2 petits jeux qui me branchent en ce moment:
Dishonored.
Elus meilleur jeu 2012 !
Alors la réac typique : pfff encore un fps...
Et là je dis : OUI en effet ! Mais !
Mais le systéme du jeu est super intéressant !!! Pour les joueurs de type "je-tue-tout-et-je-trace", sachez que ce jeu sera fini en 10h max si vous y jouez comme cela, donc peu d’intérêt pour vous !
Si par contre vous essayez les challenges de type "0 sirène d'alarme" ou "0kill (oui c'est possible! par contre faut calcul vachement qui vous allez assommer car les rats peuvent foutre en l'air vos efforts...)" ou même "0 mort de civile (pas facile même ça)" voir "0 détection"..., ce jeu révèle alors toute sa dimension stratégique !
Le systéme de l'histoire lui-même est que plus vous tuez, plus la fin sera noir et pessimiste (et plus l’épidémie se repends)! Et les effets sont parfaitement visible : par exemple au chapitre 1 je tuais tout sans réfléchir, du coup au chapitre 2 je me suis retrouvé avec un max de "zombie" et des habitants des plus inhospitaliers...je recommence qu'avec des morts "propres" et en tuant le moins possible : plus de zombie et des gens prêts à m'aider ! cool ! De plus certains challenges et scenarios ne se débloquent qu'en essayant de jouer comme il convient pour ces cas là.
(Mais je garde la sauvegarde pour voir la fin version "sale" quand même lol)
Ajoutez à cela des graphismes façon "dessin à l'aquarelle" plutôt classe, et une façon de jouer de toute évidence largement calqué sur Bioshock...et vous obtenez un jeu tout à fait intéressant !!!
(Bon en même temps heureusement qu'il sort avant Bioshock 3 sinon on l'aurait moins remarqué ^^; je me demande même si il n'a pas été un brin "écourté" pour être sur de sortir avant lui ?... )
Sinon je vais parler aujourd'hui du dernier titre aventure de la WII que je viens de me choper en occas pas cher (qui a dit aurabais ? roh ):
LAST STORY
Soyons franc : avec Skyward Sword et Pandora tower il fait indéniablement partie des bons jeux de clôture de la WII.
Par contre j'ai rarement vus un jeu aussi...contrasté.
De très bon bon points positifs, mais aussi de très gros point négatifs.
Les + :
- Graphismes : magnifiques, pas moins surtout pour la WII (mais voir les -)
- Système de combat novateur et intéressant (mais voir les -)
- Scenar sympa même si ça casse pas trois pattes à un canard.
- Gameplay casual mais sans être lourd et finalement sympathique.
- Bande son sympa (sans plus)
Les - :
- Les gros coups de lag, la WII est clairement à ses limites et les problèmes techniques s'enchainent...et s’incrustent dans le gameplay

- Système de combat au corps- à-corps trop limité, d'accords c'est plus un strategical qu'un beat-them-all, mais quelques coups spéciaux ou enchainements auraient été sympa...on s'ennuie un peu durant certaines phases.
Vers la fin ce problème devient même handicapant, avec deux coups spéciaux dont un des plus capricieux (une sorte d’escalade de mur et grosse bombe qui marche pas sur toutes les surfaces, parfois du mal à se lancer et long temps de ciblage avec une camera souvent capricieuse...) le playfun s’écroule souvent pour devenir une succession de coups orchestrés à l'avance...pfff
- Pas d'aventure...ou si peu, des cartes très limités, UNE grosse ville, mais bon vus qu'on voit qu'elle durant tout le jeu valait mieux w.
-Court !!! je ne l'ai pas encore fini mais en 10h de jeux je suis quasi à la fin et d’après les faq j'ai pas loupé grand chose en quêtes annexes...ça fait short quoi
Bref un jeu sympa et casual à souhait, mais limité, on sent les prémisses d'une grosse licence, mais sur un support qui déjà a du mal à suivre et ça se sent. Oui ce titre est accrocheur, mais en l’état...ses grosses lacunes l’empêche de devenir une vrai tuerie, et c'est bien dommage ;;
Le syndrome SS frappe encore ?
Bref pour ceux qui ont trouvé Pandora tower trop hardcore, un bon jeu avant de remiser votre wii au placard (enfin perso c'est deja fait mais chut w).
Tiens au fait question : la wii U fait tourner LS en meilleur def et sans lag ?
Je le garde pour quand j'aurai avancé un peu plus, mais je viens de recup
Devil Man Cry sur PC et ma première impression est carrément bonne !!! Super beau, un systéme d'enchainement qui à l'air super, des décors magnifiques avec pleins de trucs cachés...je retrouve le plaisir que j'ai eu à faire le premier sur play 2 !!!
(Bon les Sfx à donf je suis pas trop fan, mais comme c'est le style du jeu, on vas dire que c'est purement perso)
Petit bemol pour certains : grosse machine à prévoir pour graphismes optimaux (mais bon c'est plus une surprise avec la floppé de jeu next-gen qui débarquent)!
Je reviens quand je le fini ^^
Décidément un début d'année difficile pour mes finances...aprés Devil may cry voila deux tueries qui se ramènent !
Les deux avec des budgets deja estimé à + de 100M...ce qui a plombé SE et couté sa place au directeur lol
Tomb Raider
MA-GNI-FIQUE !
Eh bien oui le moteur n'est pas maison mais sincèrement...on ne peut pas lui reprocher de pas arracher la rétine !
Couplé avec une direction artistique impeccable, oubliez Crysis 3 qui ne m'a même pas donné envie d'acheter alors que j'ai matt 2 chapitres entier. Tomb Raider est à un niveau nettement supérieur.
D'ailleurs c'est bien simple : les 3/4 du jeu on le passe à faire "WOOOOooooOOOOwwwww", et pour les graphistes comme moi, vous referez même les niveaux plusieurs fois juste pour les voir avec d'autres éclairages. Enfin vous les referez plusieurs fois vus le nombre de truc cachés qu'il y a à trouver...et certaines quêtes vous feront craquer vers youtube même si vous ne voulez pas (j'ai craqué sur Sun killer, snif, oui je sais mais ctait trop tordus ;; ).
Une Lara convaincante à donf, enfin humaine...ça défrise les fans pur et dur, moi je leur dire : bande de mitos !!!
Oui elle fait pas des sauts de 10M et elle flingue pas plus vite que son ombre...mais elle y gagne un réalisme fantastique et une silhouette qui est nettement plus érotique que la bimbo plastique des précédents !!! Heu je m'égare...
D'ailleurs j'ai jamais vraiment accroché à Tomb raider et j'en ai jamais fini un à cause de ça. On se lassait vite.
On pourra peut-être lui reprocher une durée de vie un peu courte, bah 10h si vous foncez comme un malade mentale.
Perso il m'a fallut une semaine tranquillou et 2 semaine pour hit le 100% en normal.
Une histoire bien sympa et réaliste aussi, bon c'est pas le chef d'oeuvre non plus mais on se laisse prendre au jeu et c'est ce qui compte. Un background à approfondir...bref un jeu complet, solide et addictif à fond !
Mais sincèrement, mit à part un Zelda peu de jeux sauront vous donner la fièvre de l'exploration actuellement !!!
et l'autre bien entendus :
Bioshock Infinite.
Le messie est là !
Enfin...bon j'y suis plongé à fond là et je commence juste, mais déjà il est beau, ensuite, il est beau et pour finir...il est beau à pleurer ! Bon par contre grosse config à prévoir pour le voir avec des réglages à fond, ma carte est limite-limite alors qu'elle n'a pas 6mois (gti 650 ti).
Toutes les critiques lui donnent la note maximal c'est dire.
Le messie.
Priez mes frères ! Et butez en paix !
(Bon par contre la limite de deux armes et le systéme de sauvegarde je kiff pas

)
J’éditerai quand j'aurai fini ^^
=edit=
Bon je suis à deux doigts de la fin alors quelques nouvelles.
Déjà j'ai trouvé quelques vrais points négatifs :
- Au bout de quelques heures de jeu sur PC le jeu lag et bug bizarrement, il semble que l'optimisation de la mémoire laisse à désirer.
- Le systéme de sauvegarde est des plus ennuyeux : en gros rien d'autre à faire que d'attendre que s'affiche à l’écran "sauvegarde automatique" avant de quitter le jeu...parfois ça peut être vraiment ennuyeux et quand on fait des choix de scenario, ça devient carrément cornélien !
=edit= il est possible de revenir en arrière via "choix du chapitre" dans le menu principal, mais à partir de points prédéterminés.
- Pour les fans de la série il est vrai qu'on perds énormément de l'esprit claustrophobe et malsain de la série : les injections se transforment en boisson, les mutants en résistants noirs et travailleurs en révolte et les petites sœurs ont carrément disparues.
- Une difficulté étrange, en mode normal il faudra être prêt à mourir plusieurs fois même si vous avez l'habitude des FPS et certains boss vous feront arracher les cheveux (je pense surtout à la mère d'Elizabeth...).
- D'ailleurs puisqu'on y est sachez que revivre est OBLIGATOIRE, du coup impossible de dire oui à la mort...et à chaque fois on perds de l'argent.
- Quelques textures "cra-cra" par moment à coté d'autres magnifiques..., mais bon vus les 200M de budget on aura du mal à lui reprocher.
- Pas de pad sous PC.
Bon ils avaient fait le coup avec Bio2 alors rien de neuf, mais ça fait vraiment zarbe surtout avec la sortie sous 360.
Xpader est ton amis.
- La fin
Elle a laissé perplexe beaucoup de monde d'ailleurs...et surtout y'en a QU UNE XD
Alors que dans les autres bioshock il y a toujours eu plusieurs choix, et on a du mal à comprendre les différents choix durant le jeu surtout; ça sens le truc baclé à donf là.
De plus perso je suis pas fan de K.Dick même si j'en ai lut pas mal, alors une fin dans ce style...bof.
(je dis pas quelle nouvelle sinon on vas dire je spoil ;x )
Le dernier combat est aussi bien lourd...
Bon maintenant les points positifs :
- Un scenar bien sympa
- Sur la fin on traverse des niveaux entre folie et réalité(S) où il est difficile de faire la différence entre l'un et l'autre.
- Le jeu est émaillé de paradoxes et de choses à décrypter en y revenant ensuite (il y a même des vidéos d'analyse dans ce style sur youtube).
- Un background profond et solide.
- Beau, beau beau.
- Musique qui tue.
Enfin perso le jazz classique j'adore alors c’était déjà joué pour moi, on retrouvera quelques aires de musique classique comme Lettre à Elise et le Requiem de Mozard...mais ça reste anecdotique et donc buvable. La musique de jeu proprement dites est sympa comme dans les autres Bioshock.
Et Elisabeth ? Au niveau scenario tout tourne autour d'elle alors elle est complète et vraiment bien étudiée, mais au niveau IA son utilisation est...déroutante, quand aux "plus" qu'elle apporte je reste perplexe même maintenant (la première fois qu'on découvre l'utilisation de son pouvoir des failles est par contre super déroutant...un gros fight où on comprends pas grand chose pour le coup).
Bref on passe d'un questionnement sur les risques de l'utilisation à tout vas de la science à un questionnement sur l'éthique de son utilisation (ce qui n'est pas la même chose), doublé par un scénario tordu et quelque peu désabusé sur la nature humaine on retrouve quelque peu Bioshock mais...différent.
Il a été éducoloré pour répondre au grand publique ? oui sans doute.
Y a t'il perdus ou gagné ? la question est difficile à répondre, sans doute un peu des deux.
Personnellement je trouve que c'est un grand jeu, très très bon, mais en rupture avec la série.