Édition 2016

Avatar du membre
Twilight-Blade
Populaire
Messages : 227
Enregistré le : 09 juil. 2014 23:48
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Eternel dernier du CEP.
Localisation : A côté de la main mystérieuse de MM

Édition 2016

Message par Twilight-Blade » 07 juin 2016 0:10

Salutations, membres du PdZ

Vous vous en doutiez peut être (en suivant le fameux raisonnement de Twil_Aura : “"Oh mais oui ! 39° sur mon thermomètre ! Un nouvel été approche ! Un nouveau CePdZ !”), comme chaque été depuis 4 ans, le CEP revient !
Mais avec une différence de taille par rapport aux précédentes années (sinon vous avez remarqué que “Edition 2016” est un topic et non un sous-forum ? Non ? Ça vous suffit pas ?) : il ne se déroulera plus sur le PdZ. En effet, c’est sur un site flambant neuf et indépendant du PdZ et de tout forum que vous pourrez participer au Championnat Estival Pédézédien cette année !

Donc pour rappel, le CEP, c’est le Championnat Estival Pédézédien, un tournoi durant lequel vous devrez réussir divers challenges en rapport avec Zelda, in-game ou non. Il s’étalera cette fois encore sur une très grande partie de l’été, du 26 Juin au 29 août, avec cette fois une pause au milieu, pour six semaines de jeu au total, durant lesquelles vous devrez amasser le plus de points possible (avec divers goodies à la clé pour les vainqueurs) ; mais le but reste avant tout de passer un bon moment autour de la série Zelda :)

Voici une petite vidéo de présentation :
Championnat Estival Pédézédien : Présenation

N'hésitez pas à venir, les inscriptions sont ouvertes !
Le "twilight" dans mon pseudo est en référence à Twilight Princess ET PAS A AUTRE CHOSE .
Mon Twitter : @TwilCynder
Image
Signature by Antoine

Avatar du membre
Hikari
Modérateur
Messages : 935
Enregistré le : 27 avr. 2008 17:20
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Soeur Fourbus

Re: Édition 2016

Message par Hikari » 07 juin 2016 11:17

Question !
Il me semblait que le nom devait changer mais ça a pas l'air d'être le cas donc pourquoi ne pas continuer à le faire ici au lieu de créer un forum exprès ? :o
Ariane a écrit :Merci de lire le règlement.
Il est interdit de créer deux comptes et de nous prendre pour des cons.
Jeux Zelda :
SOON : BOTW, TOTK
En cours : /
Fini : ALTTP, OOT, MM, TWW, TMC, TP, PH, ST, SS, LA (remake)
Stand-by : OOA
Avatar : 🐦@nanadouken

Avatar du membre
Twilight-Blade
Populaire
Messages : 227
Enregistré le : 09 juil. 2014 23:48
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Eternel dernier du CEP.
Localisation : A côté de la main mystérieuse de MM

Re: Édition 2016

Message par Twilight-Blade » 07 juin 2016 13:24

Le départ du PdZ est motivé par de nombreuses raisons (après c'est plus les orgas de l'année dernière qui peuvent en parler), en gros selon PtitLink, Mid et Linko, il était important de s'affranchir du PdZ.
Mais on a quand même gardé ce nom, par "nostalgie".
Par contre, on ne crée par un forum, il ne s'agit que d'un site ^^
Le "twilight" dans mon pseudo est en référence à Twilight Princess ET PAS A AUTRE CHOSE .
Mon Twitter : @TwilCynder
Image
Signature by Antoine

Avatar du membre
Midna 63
Populaire
Messages : 861
Enregistré le : 18 juin 2009 22:35
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Localisation : O'er the Hills and Far Away

Re: Édition 2016

Message par Midna 63 » 07 juin 2016 19:01

De ce que je me souviens, cette volonté de "sortir" du forum c'était surtout adressé aux personnes qui n'avaient pas voulu participer à cause de l'inscription requise sur le forum du PDZ mais aussi parce qu'on était obligé d'embêter Ariane avec des histoires de droits sur les sous forums au lieu de pouvoir gérer la chose tranquillement etc.
Image
"Depuis ma défaite lors d'une bataille pour mon royaume...
Je me suis enfoui dans un songe d'oubli, attendant celui qui viendrait réveiller mon âme."

Avatar du membre
linkorange
Populaire
Messages : 1499
Enregistré le : 21 juil. 2005 19:46
Pays : France
Age : 10 ans ou moins
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le Yoshi orange pianiste
Localisation : A Hyrulorange !
Contact :

Re: Édition 2016

Message par linkorange » 07 juin 2016 19:06

Yep, on a tous les trois expliqué sur ce topic les raisons pour lesquelles ce serait mieux de faire le CEP hors du PdZ. J'admets que mon post est un peu long, et les arguments de Mid' complètent bien les miens ^^. Si toutefois tl;dr, en gros :

- le fait d'être indépendant pourrait attirer + de monde
- le système d'inscription sur le PdZ est apparemment pénible, et se taper ça juste pour jouer à un jeu c'est dommage
- on est dépendants des droits que l'on a, on n'a pas beaucoup de souplesse mis à part le simple fait de pouvoir éditer des posts
- si Ariane veut faire des travaux (màj, etc.) sur le forum pendant l'été, elle ne peut pas à cause du CEP

Il y a encore d'autres raisons, et certainement encore d'autres ont émergé depuis, mais voilà les principales ;). En espérant avoir satisfait ta curiosité Hika !

Sinon, c'est cool d'avoir commencé la comm' ^^. N'hésitez pas à bombarder les autres forums et tous les moyens que vous aurez à votre disposition !
Mon dossier complet sur ALTTP

ALTTP terminé en 1:30:41

LADX terminé en 1:04:04 (ex-1er temps français !) : youtu.be/lvKh_G6y-lw

Zelda II terminé en 1:23:31 : youtu.be/_WPYz25eWBM

Avatar du membre
Sanitarium026
Populaire
Messages : 918
Enregistré le : 16 mars 2011 22:37
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Bad Kernel
Localisation : Nice
Contact :

Re: Édition 2016

Message par Sanitarium026 » 07 juin 2016 19:30

Bon.

Que vous voulez le faire hors du PdZ, vous avez vos raisons. Elles sont justifiées, notamment l'inscription obligatoire sur le PdZ, le fait que ya eu des joueurs d'autres sites (je pense à PZ).

Par contre, je veux qu'on ouvre un débat sur le site en lui même :
L'URL : rien à dire, c'est hebergé gratos donc le suffixe du nom de domaine ne peut etre de type .com, .fr..

Mais le reste.... Pourquoi se casser le cul à monter un site à la main alors qu'un forum phpbb3 (type BSF) est amplement suffisant ?
Si la solution du forum ne convient pas, pourquoi ne pas utiliser un moteur de blog ? Ya Wordpress qui est très répandu et simple d'utilisation, ya blogotext qui est ultra léger et très simple d'utilisation.

Et puis pour le design, c'est simple : ça ne donne pas du tout envie de s'inscrire... mais alors pas du tout.

D'ailleurs en parlant d'inscription, la motivation n'était pas de se débarasser de l'inscription forcée ? Et je vois Inscription/Connexion sur le site..
Ce que je propose (sinon on va crier à la mauvaise foi de ma part) : Installez un moteur de blog et personnalisez-le :
Le design sera correct quelque soit le thème choisi, et les problèmes de fonction php qui plantent car je mettrais un accent dans mon login ne verront jamais le jour. (c'est l'expérience qui parle)
The Stupid Content Tracker

Avatar du membre
Ptit Link
Messages : 171
Enregistré le : 11 avr. 2009 9:41
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Fan du PdZ
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Édition 2016

Message par Ptit Link » 07 juin 2016 20:17

Sanitarium026 a écrit :Pourquoi se casser le cul à monter un site à la main alors qu'un forum phpbb3 (type BSF) est amplement suffisant ?
Si la solution du forum ne convient pas, pourquoi ne pas utiliser un moteur de blog ? Ya Wordpress qui est très répandu et simple d'utilisation, ya blogotext qui est ultra léger et très simple d'utilisation.
Juste : Parce que. Je ne crois pas avoir besoin de justifier cela. C'est un choix qui a été fait. Certes, les CMS ont des bons côtés, je le reconnais. Mais je ne crois pas que ce soit l'endroit pour débattre.
Sanitarium026 a écrit :Et puis pour le design, c'est simple : ça ne donne pas du tout envie de s'inscrire... mais alors pas du tout.
Ça dépend des gens. Il y en a qui aiment bien, d'autres qui aiment pas. Ok, les bordures sont rouges n'ont pas été réfléchies. Mais je t'assure que je n'ai pas pris n'importe quel orange. J'en ai testé plusieurs. J'en ai pris un venant du sable, pour rappeler l'été.
Au passage, l'interface du site pour la BSF n'est pas extra non plus, pourtant t'y étais.
Sanitarium026 a écrit :D'ailleurs en parlant d'inscription, la motivation n'était pas de se débarasser de l'inscription forcée ? Et je vois Inscription/Connexion sur le site...
Ce qui gênait les potentiels joueurs des années précédentes, c'est le fait de s'inscrire à plus que le CEP, mais à tout un forum. Maintenant, on s'inscrit seulement pour le CEP. L'inscription est indispensable au bon déroulement du jeu, car c'est comme ça que les joueurs vont pouvoir prendre des challenges, y répondre, etc.
Ptit Link,

Gloire à nos déesses Zelda et Ariane et leur palais !

Code SSBB : 2751-5392-9622

Image

Avatar du membre
Jerder
Modérateur
Messages : 416
Enregistré le : 02 juil. 2007 10:13
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : ◕ ‿‿ ◕

Re: Édition 2016

Message par Jerder » 07 juin 2016 20:30

*vient donner un coup de pied supplémentaire dans la fourmilière*
Ptit Link a écrit :
Sanitarium026 a écrit :Et puis pour le design, c'est simple : ça ne donne pas du tout envie de s'inscrire... mais alors pas du tout.
Ça dépend des gens. Il y en a qui aiment bien, d'autres qui aiment pas.
Y'a des gens qui aiment ? Parce que c'est quand même sérieusement moche, on se croirait revenu en 2000. :D

Avatar du membre
Hikari
Modérateur
Messages : 935
Enregistré le : 27 avr. 2008 17:20
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Soeur Fourbus

Re: Édition 2016

Message par Hikari » 07 juin 2016 20:50

Twilight-Blade a écrit :Par contre, on ne crée par un forum, il ne s'agit que d'un site ^^
Awi en effet j'ai lu trop vite :p
linkorange a écrit :Yep, on a tous les trois expliqué sur ce topic les raisons pour lesquelles ce serait mieux de faire le CEP hors du PdZ. J'admets que mon post est un peu long, et les arguments de Mid' complètent bien les miens ^^. Si toutefois tl;dr, en gros :
Merci du résumé xD j'avais oublié ce topic, en plus il date de septembre 2015 *poisson rouge*

C'juste que j'pensais que c'était un peu dommage de faire ça en dehors, si c'était resté ici ça aurait fait un peu d'l'animation vu comment le forum se porte ces derniers temps...

Ensuite je rejoins l'avis de Sani et Jerd le site est... moche xD !
MAIS j'me dévoue pour l'arranger en modifiant un peu le css pour qu'il soit plus présentable si ça vous intéresse :awesome:
En attendant j'ai repris le logo de l'an dernier pour en faire un nouveau : lààà
Ariane a écrit :Merci de lire le règlement.
Il est interdit de créer deux comptes et de nous prendre pour des cons.
Jeux Zelda :
SOON : BOTW, TOTK
En cours : /
Fini : ALTTP, OOT, MM, TWW, TMC, TP, PH, ST, SS, LA (remake)
Stand-by : OOA
Avatar : 🐦@nanadouken

Avatar du membre
kb61
Populaire
Messages : 292
Enregistré le : 18 nov. 2007 13:48
Pays : autre
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Vétéran
Localisation : Là où mon esprit m'emmène
Contact :

Re: Édition 2016

Message par kb61 » 07 juin 2016 22:10

Ptit Link a écrit :
Sanitarium026 a écrit :Et puis pour le design, c'est simple : ça ne donne pas du tout envie de s'inscrire... mais alors pas du tout.
Ça dépend des gens. Il y en a qui aiment bien, d'autres qui aiment pas. Ok, les bordures sont rouges n'ont pas été réfléchies. Mais je t'assure que je n'ai pas pris n'importe quel orange. J'en ai testé plusieurs. J'en ai pris un venant du sable, pour rappeler l'été.
Image
Restons lucide, le site est moche. Le design inexistant. Comme Sani, quand je vois ça j'ai plus envie de partir que de rester dessus.

Non mais ayez un peu de fierté merde à la fin ! Bootstrap existe et permet d'éviter ces scènes de crime ! Et si c'est pour s'exercer, avoir un petit projet à foutre dans le portfolio alors il faut se mettre à jour et sortir de sa faille temporel, on est en 2016 et la "norme" est le HTML 5 !

Ensuite en voyant ça, je ne peux que me dire qu'une armée de bug et de problème s'annonce... Après sur ce côtés je ne peux absolument pas savoir comment c'est fait et je ne vais pas m'amuser à essayer de déceler des failles mais reste qu'en effet un CMS aurait été ou alors un petit framework comme Laravel ne ferait pas de mal.

Par contre un point qui m'interpelle, vous voulez prendre une indépendance vis à vis du PDZ mais vous gardez le "Pédézédien". Dire que "c'est par nostalgie <3 <3" c'est peu du foutage de gueule, soit vous gardez "Pédézédien" et vous vous confortez avec ce que le PDZ offre ou alors changer de nom. Dark LinkGe avait créé le BSF et dans le nom il n'y aucune mention de Triforce Legend, là où il venait. Puis comment réellement intéresser des gens venant d'autre forum/site de zelda avec "Pédézédien" dans le nom du championnat ? Ça donne plus l'impression du championnat entre cou*lle que le championnat ouvert à toute personne venant d'autre site/forum.

EDIT Hikari : Bon j'pense que les orgas ont compris, j'aimerais que les prochains messages n'en rajoutent pas svp.

Avatar du membre
Ariane
Administrateur
Messages : 1988
Enregistré le : 14 mars 2003 9:43
Pays : Suisse
Age : 41 ans ou plus
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Impératrice zeldaesque
Localisation : Au 5e étage d'un immeuble en Suisse
Contact :

Re: Édition 2016

Message par Ariane » 07 juin 2016 22:11

Pour ma part je suis déçue que ça se fasse en dehors de ce forum.
Justement je me demandais comment "ranimer" le forum et je vois ça.
Dommage... mais c'est votre droit bien sûr.
Ariane
Webmaster du Palais de Zelda - visitez le PdZ Shop !

Avatar du membre
linkorange
Populaire
Messages : 1499
Enregistré le : 21 juil. 2005 19:46
Pays : France
Age : 10 ans ou moins
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le Yoshi orange pianiste
Localisation : A Hyrulorange !
Contact :

Re: Édition 2016

Message par linkorange » 08 juin 2016 8:17

Attention, post un peu long incoming, sorry pour ceux qui se seront arrêtés là :p. J'ai commencé à en parler un peu sur Discord mais je me suis dit que ce serait mieux de faire un post forum, histoire d'avoir quelque chose de + construit.

Je ne reviens pas trop sur le fait que ça se passe en-dehors du forum, les raisons ont été évoquées dans mon post + haut.

Concernant la mocheté du site, moi ça ne me dérange pas trop. Après, je suis d'accord qu'il y aurait pu avoir des efforts au niveau du design, mais les réactions me paraissent un peu disproportionnées et me font penser à quelqu'un qui n'irait pas jouer à un bon jeu NES parce que "olol c'est trop moche donc je joue pas". Mais d'un autre côté, il faut se dire qu'il y a certainement des gens se diront ça en voyant le site du CEP : "olol le site est trop moche donc je joue pas". C'est stupide de penser comme ça, je vous l'accorde, mais il y a trop de gens qui pensent comme ça...

Et il faut bien l'avouer, le site a un design sacrément minimaliste, la moindre des choses je pense aurait été de mettre un background au moins lié à Zelda :p. Hika a gentiment proposé son aide, je vous conseille de l'accepter, perso je connais peu de personnes qui aiment bien / qui sont câlées en CSS :P .

Maintenant que ça c'est dit, j'ai repéré pas mal de points négatifs et je voudrais revenir dessus. Bon, je vous l'accorde, ça peut être déprimant à lire, un enchaînement de points négatifs, alors que je suis sûr que vous avez pas mal travaillé sur ce CEP en amont (la partie que nous on ne voit pas, quoi ^^), du coup j'essaierai de parsemer un peu des points positifs dans ma critique :sm_36 .

Pour la critique qui va suivre (je vous ai dit, ça va être un post long, mais également constructif, donc je demanderai quand même aux orgas d'avoir la patience de le lire jusqu'au bout ^^), je vais me baser sur le topic de l'an dernier Conseils aux futurs organisateurs, car à la lecture des règles je constate que beaucoup de conseils n'ont pas été suivis. Alors bien évidemment, je pense bien que vous n'alliez pas suivre tous les conseils, mais il y a des conseils que j'estime importants qui n'ont pas été suivis, je vais les expliquer un à un. Avant ça, je vais juste quote mon post :
Linko a écrit :Gestion des joueurs

J'ai envie de dire que c'est la partie la + importante de ce post. Si vous avez la flemme de tout lire, lisez au moins ces quelques paragraphes :-).
Je commencerai par le changement le + important de cette année : le site. Outre son design, j'ai vraiment peur que ça nuise à l'ambiance du jeu. En effet, l'avantage d'avoir un forum favorise à mort l'interaction entre les joueurs, les spectateurs, et les organisateurs. Là, j'ai un peu l'impression que les joueurs seront face à une machine, à une interface, qui leur fournira les challenges et qui prendra leurs réponses/preuves. Par ailleurs, ce qui faisait un peu le sel du CEP, ce n'était pas seulement les challenges, mais tout ce qu'il y avait autour : les interrogations des joueurs concernant les challenges, les réactions des orgas face aux questions stupides, les interventions, certes rares, mais toujours agréables, des spectateurs, les contestations parfois vives, ... Bref, je trouvais ça agréable à suivre et surtout très vivant. Avec ce système de site, tout ce que les gens verront ce sera les challenges, le classement, les preuves quand elles auront été mises sur Youtube et consors, et aucune intervention humaine.

Je trouve ça dommage, et c'est pourquoi j'adhère complètement à ce que dit Sani quand il vous propose de créer un forum phpbb, ça se fait gratuitement, facilement, et il y aura toujours ce côté interactif. Et surtout, il n'est clairement pas trop tard pour en créer un ;).

Un autre point négatif est de bloquer la discussion orga / joueurs, et de rendre ça ultra-formel en forçant les gens à passer par des mails et uniquement par des mails. Déjà, ça impliquera forcément des tensions sur le Discord si vous ne voulez pas qu'un joueur vous adresse la parole, je vois pas trop comment vous comptez faire ça, et ensuite ça pourra donner l'impression que vous n'êtes pas impliqués dans le jeu si l'on ne vous voit pas souvent ou qu'à travers une interface, celle du site, ce qui donnera une mauvaise image et pourrait provoquer des abandons. D'un autre côté, je comprends que vous ayez envie d'avoir une vie à côté du CEP (c'est ce que Mid' disait sur son post sur le topic linké + haut :p), mais il ne faut pas non plus trop vous éloigner. Pour moi, vous êtes allés à l'autre extrême avec cette méthode et vous n'avez pas su trouver le juste milieu. Encore une fois, il n'est pas trop tard pour changer ce point, important pour la bonne ambiance générale selon moi.

Maintenant, le point le + négatif de toutes ces règles, je n'en croyais pas mes yeux quand j'ai vu ça :shock: : la psicorigidité absolue en ce qui concerne les deadlines. Je reviens sur mon paragraphe que j'ai quoté au-dessus "La gestion des joueurs". La règle n°1 que j'ai énoncée, et qui me semble donc la + importante (vu que c'est la n°1) :
Règle n°1 a écrit :Règle n°1 : la SOUPLESSE.
Là, c'est absolument tout l'inverse. Un joueur passe du temps durant la semaine à répondre aux questions / énigmes et à réaliser ses vidéos pour ses preuves / challenges, y met du sien, et le dimanche soir, il zappe (parce qu'il est humain, et que ça peut arriver). Il s'en rappelle à 23h58, mais le temps d'accéder à la page, d'uploader ses fichiers, et d'envoyer le tout, c'est trop tard, il se fait 00h01, du coup ses réponses ne sont pas acceptées et tout ce qu'il aura fait durant la semaine ne sera pas pris en compte. Bon, là on se dit que les orgas peuvent faire quelque chose, il n'a qu'à les contacter directement et que pour deux minutes c'est bon ils vont pas chipoter. Mais c'est sans compter cette petite question/réponse dans la FAQ du site :
FAQ du site a écrit :J'ai quelques minutes de retard sur la deadline. Y a-t-il un moyen de les envoyer ?

C'est trop tard. Il fallait envoyer le tout avant l'heure indiquée. Aucun retard n'est autorisé cette année. Tout envoi par mail à cause du retard ne sera pas considéré.
...

J'ai une question : vous voulez faire fuir les joueurs ? Parce qu'avec des règles comme ça, vous êtes sûrs d'y arriver :/. Encore une fois, il n'est pas trop tard pour changer cette règle ô combien stupide. (désolé pour le terme, mais là je ne vois pas d'autre mot pouvant désigner une telle règle ^^")

Je pense que le message est bien passé, du coup je change de sujet : concernant la pause de trois semaines en plein milieu, je la trouve un peu longue. Après, je comprends que les organisateurs aient aussi envie de partir en vacances ^^. Mais vous partez tous en vacances au même moment ? Le truc avec cette pause, c'est que j'ai peur que les gens "oublient" le CEP, et n'aient pas la motivation de revenir pour les trois dernières semaines. En effet, durant les années précédentes, c'était les 6 semaines non-stop, du coup y avait toujours cette dynamique et ce rythme ininterrompu toutes les semaines. Là, on s'expose à une interruption totale du trip, et j'ai peur que certains joueurs ne reviennent pas. Après, je reconnais que sur ce point il peut également y avoir des côtés positifs. Pour moi, la meilleure solution serait de couper la poire en deux, et si certains d'entre vous sont disponibles (même si ce n'est pas tout le monde), de réduire la pause à une semaine histoire que la manche 3 ne soit pas trop loin une fois que le CEP repart avec la manche 4.

Maintenant, je vais aborder un point un peu + général concernant les règles. A la lecture des règles, j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de nouveauté par rapport aux années précédentes. J'ai plutôt l'impression que vous faites un mix d'un peu tout ce qui a été créé les années précédentes et que vous ne rajoutez rien d'autre, la seule nouveauté étant le site en lui-même, ce qui est une "fausse" nouveauté, car elle ne concerne pas les challenges directement, mais plutôt la manière de rendre ses preuves, ce qui en soi n'est pas super amusant. Ca a beau être un petit paragraphe parmi tous les autres, néanmoins c'est une grosse déception pour moi ^^. Après peut-être que vous nous réservez des surprises, je n'en sais rien, mais pour l'instant il n'y a pas l'air d'y avoir de nouveauté comparé aux années précédentes, et c'est très dommage.

Les thèmes ont été abandonnés, personnellement je trouve que c'est une bonne chose, mais on a toujours ces catégories, qui même si pour certaines elles ont été renommées, gardent exactement le même esprit que celles de l'an dernier, et du coup on sent que vous les avez renommées juste pour dire "ce sont des nouveautés" alors que ce n'en sont pas vraiment. Toujours est-il que la structure (4 types de challenges, 3 catégories par type de challenge) reste exactement la même et qu'il n'y a rien de changé, si ce n'est le passage du duo au solo. Alors je le concède, pour ceux qui n'ont jamais participé au CEP c'est très bien, ce sont des règles qui ont été affinées avec l'expérience et qui ont fait leurs preuves mais pour les joueurs ayant déjà joué, là je trouve que ça manque cruellement de nouveautés.

Bref, je pense avoir fait un peu le tour, même si j'ai certainement oublié des trucs, le + gros est dit. Pour ma part, je l'avais annoncé clairement, je ne participerai pas à cette édition du CEP (paraît que je suis au Japon en ce moment :P ), mais si j'avais hésité, à la lecture de ces règles, la balance aurait plutôt penché du côté du non :/. Après, je vous rassure, il n'est pas trop tard pour prendre en compte nos conseils de l'an dernier, et ceux que je prodigue dans ce post. Déjà, le premier point à changer absolument, c'est votre manque de souplesse absolu, je me répète mais c'est primordial pour le bon déroulement de la compétition !!!

En espérant que vous tiendrez compte de ces conseils ^^. Le but de ce post n'était absolument pas de trasher hein, juste d'apporter un point de vue constructif sur ce que j'ai vu pour l'instant !

PS : avouez que mes pavés vous avaient manqué :p
Mon dossier complet sur ALTTP

ALTTP terminé en 1:30:41

LADX terminé en 1:04:04 (ex-1er temps français !) : youtu.be/lvKh_G6y-lw

Zelda II terminé en 1:23:31 : youtu.be/_WPYz25eWBM

Avatar du membre
benoit
Populaire
Messages : 325
Enregistré le : 12 déc. 2009 11:46
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: Édition 2016

Message par benoit » 08 juin 2016 8:45

Si tu me le permets, Linko, je vais revenir un peu sur tous les points que tu as cités, sans revenir sur l'histoire du site parce que j'ai pas envie de partir dans un débat stérile sur "ça va pas / ca convient bien" :
linkorange a écrit :Je trouve ça dommage, et c'est pourquoi j'adhère complètement à ce que dit Sani quand il vous propose de créer un forum phpbb, ça se fait gratuitement, facilement, et il y aura toujours ce côté interactif. Et surtout, il n'est clairement pas trop tard pour en créer un ;).
un seul mot : chat
On a mis ça en place pour éviter d'avoir justement à faire un forum, après, ça peut en rebuter certains, mais ce sera, je pense, beaucoup plus simple
linkorange a écrit :Un autre point négatif est de bloquer la discussion orga / joueurs, et de rendre ça ultra-formel en forçant les gens à passer par des mails et uniquement par des mails.
le chat dont je viens de parler est également là pour ça. Les mails seront plus pour les problèmes techniques ou autres trucs de ce genre. De plus, Ptit LInk est en train de taffer sur un système pour gérer ça.
linkorange' a écrit :Maintenant, le point le + négatif de toutes ces règles, je n'en croyais pas mes yeux quand j'ai vu ça :shock: : la psicorigidité absolue en ce qui concerne les deadlines. Je reviens sur mon paragraphe que j'ai quoté au-dessus "La gestion des joueurs". La règle n°1 que j'ai énoncée, et qui me semble donc la + importante (vu que c'est la n°1) :

Règle n°1 a écrit:
Règle n°1 : la SOUPLESSE.


Là, c'est absolument tout l'inverse. Un joueur passe du temps durant la semaine à répondre aux questions / énigmes et à réaliser ses vidéos pour ses preuves / challenges, y met du sien, et le dimanche soir, il zappe (parce qu'il est humain, et que ça peut arriver). Il s'en rappelle à 23h58, mais le temps d'accéder à la page, d'uploader ses fichiers, et d'envoyer le tout, c'est trop tard, il se fait 00h01, du coup ses réponses ne sont pas acceptées et tout ce qu'il aura fait durant la semaine ne sera pas pris en compte. Bon, là on se dit que les orgas peuvent faire quelque chose, il n'a qu'à les contacter directement et que pour deux minutes c'est bon ils vont pas chipoter. Mais c'est sans compter cette petite question/réponse dans la FAQ du site :

FAQ du site a écrit:
J'ai quelques minutes de retard sur la deadline. Y a-t-il un moyen de les envoyer ?

C'est trop tard. Il fallait envoyer le tout avant l'heure indiquée. Aucun retard n'est autorisé cette année. Tout envoi par mail à cause du retard ne sera pas considéré.
Nouveauté : on peut uploader des fichiers au fur et à mesure, donc pas d'excuse pour ne pas le faire dès qu'un challenge est réalisé, ils doivent être enregistrés petit-à-petit.
Si jamais il y a une justification valable à côté, on pourra bien sûr accepter vos réponses, on reste des êtres humains avant tout
linkorange a écrit : Les thèmes ont été abandonnés, personnellement je trouve que c'est une bonne chose, mais on a toujours ces catégories, qui même si pour certaines elles ont été renommées, gardent exactement le même esprit que celles de l'an dernier, et du coup on sent que vous les avez renommées juste pour dire "ce sont des nouveautés" alors que ce n'en sont pas vraiment. Toujours est-il que la structure (4 types de challenges, 3 catégories par type de challenge) reste exactement la même et qu'il n'y a rien de changé, si ce n'est le passage du duo au solo. Alors je le concède, pour ceux qui n'ont jamais participé au CEP c'est très bien, ce sont des règles qui ont été affinées avec l'expérience et qui ont fait leurs preuves mais pour les joueurs ayant déjà joué, là je trouve que ça manque cruellement de nouveautés.
Pour ce point : on a gardé ce qu'on a aimé (je parle au nom des joueurs de l'an dernier, à partir du sondage qui avait été fait), et changé ce qui était à changer, sur ce point. Personnellement, en tant qu'orga, je ne considère pas ça comme une nouveauté, mais comme une refonte de l'existant pour essayer d'avoir quelque chose d'encore mieux.
Image


Merci Antoine !

Avatar du membre
Sanitarium026
Populaire
Messages : 918
Enregistré le : 16 mars 2011 22:37
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Bad Kernel
Localisation : Nice
Contact :

Re: Édition 2016

Message par Sanitarium026 » 08 juin 2016 11:06

l'idée de passer par le chat est mauvaise.
Car même si vous vous imposez (vous orgas) d'énoncer quoi que ce soit sur le site, il y aura forcement des dérives. J'entend par la, à un moment, quelque chose sera dit sur le Chat et non sur le site (car on oublie vite d'aller mettre à jour la page regles.php ou de regénérer le pdf)..
Et vous savez aussi bien que moi que lorsque vous vous connectez, vous voyez 500 messages non lu sur skype/discord, vous n'avez pas envie de tout lire pour savoir si une info importante a été énoncée.

Le forum, c'est clair, on ne se tape pas 500 message pour trouver la ligne importante. Et on aura pas à scroller comme un con après 3 semaines de jeu si on se souvient d'avolir lu qqch dans le chat par rapport aux règles.

Concernant le site, Ptit Link a énoncé le site de la BSF de 2013, pour rappel, le site est toujours en ligne :
http://zelda-solarus.com/bsf/" onclick="window.open(this.href);return false;
Le design est très simple, et efficace. Le seul hic c'est d'avoir foutu un lien de type #hashtag sur le bouton accueil ce qui n'actualisait pas la page et cela a posé des problemes pour les questions de rapidité. (il fallait marteler F5 pour actualiser).
Le forum, qui lui est hors ligne était exactement dans le même thème que le site. Il y avait un 2nd theme de type boisé. (Ayant archivé la totalité des Salemeries j'ai le visuel du regretté forum)


Quant aux mails, juste.. pourquoi ?

Vous avez mis en place un système de login/password sur votre site, alors pourquoi ne pas utiliser cette fonctionnalité pour mettre un formulaire qui envoie un message dans une partie privée genre la page des organisateur, ou les messages sont affichés. un système de commentaires en somme
Vous vous débarassez des e-mails, et de plus vous pouvez mettre des uploads de fichiers.
De plus un e-mail possède une empreinte carbonne plus elevée plus qu'un simple commentaire stocké dans une base de données. (C'était l'argument écolo)

Ariane utilise ce système depuis que je connais le PdZ (cad plus de 12ans), le formulaire de contact. Et si aujourd'hui ce formulaire est toujours là c'est qu'il fonctionne à merveille et répond aux besoins des internautes.

Je ne sais pas si votre hebergeur à des limites mais si il y en merci de les communiquer, ce serait con de voir le module d'upload refuser tous les envois à cause de quotas.
The Stupid Content Tracker

Avatar du membre
Twilight-Blade
Populaire
Messages : 227
Enregistré le : 09 juil. 2014 23:48
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Eternel dernier du CEP.
Localisation : A côté de la main mystérieuse de MM

Re: Édition 2016

Message par Twilight-Blade » 08 juin 2016 13:42

Je vais essayer de répondre un peu à tout ça du coup, ou en tout cas ce qui est de mon ressort.

Premièrement, Linko, ma réponse sera brève puisque globalement je suis d'accord avec toi, sauf sur certains points.
Linko a écrit :Je pense que le message est bien passé, du coup je change de sujet : concernant la pause de trois semaines en plein milieu, je la trouve un peu longue. Après, je comprends que les organisateurs aient aussi envie de partir en vacances ^^. Mais vous partez tous en vacances au même moment ? Le truc avec cette pause, c'est que j'ai peur que les gens "oublient" le CEP, et n'aient pas la motivation de revenir pour les trois dernières semaines. En effet, durant les années précédentes, c'était les 6 semaines non-stop, du coup y avait toujours cette dynamique et ce rythme ininterrompu toutes les semaines. Là, on s'expose à une interruption totale du trip, et j'ai peur que certains joueurs ne reviennent pas. Après, je reconnais que sur ce point il peut également y avoir des côtés positifs. Pour moi, la meilleure solution serait de couper la poire en deux, et si certains d'entre vous sont disponibles (même si ce n'est pas tout le monde), de réduire la pause à une semaine histoire que la manche 3 ne soit pas trop loin une fois que le CEP repart avec la manche 4.


A ta question "vous partez tous en vacances au même moment", je répondrai tout simplement oui. Je suis indispo (comprendre connexion limitée à une 3G toute relative) du 17 au 29 Juillet, et, même si je ne me souviens plus des dates précises, Flo et Benoit partent aussi à ce moment là (à peu près). L'absence de Flo est en particulier handicapante puisque lui seul peut gérer le site.

Du côté des nouveautés ... oui, le site est une fausse nouveauté, ou en tout cas ne change rien aux règles, donc oui, on a été peu inventifs de ce côté là. On pourra dire qu'on a pris ce qui avait le plus plu les années précédentes, mais je reconnaître que c'est un échec de ce côté là.

Et oui, tes pavés nous avaient manqué <3

Sinon, que ce soit sur la souplesse, le design du site, l'absence de forum, je rejoins ton avis. J'avais tiré tiré beaucoup de conseils de la lecture de ton topic de conseils aux futurs orgas, mais le problème le problème a été tout simplement que même en ayant vu que les choses allaient à l'encontre que ces conseils, je ne l'ai pas vraiment fait remarquer. Mais bon, si je me souviens bien, ma présence dans l'équipe d'orga va déjà à l'encontre de tes conseils x)

Plus généralement, pour le site, l'année dernière j'étais pas spécialement pour quitter le PdZ, mais il semblait important de le faire, donc n'ayant jamais organisé, j'ai pas trop mon mot à dire de ce côté là, après je reconnaît que le site est franchement minimaliste, qu'un forum aurait été vraiment bien (non, aucun chat ne pourra remplacer le forum), mais j'avais qu'à le faire savoir pendant la création de celui-ci ... en tout cas actuellement je suis totalement pour l'ajout d'un forum au site, c'est à PtitLink de voir si il peut/veut le faire.

Ah oui, et pour le commentaire de kb61 sur le nom : changer le nom aurait peut-être été mieux, mais si garder le "pédézédien" est pour toi "du foutage de geule", ça ne nous a pas franchement semblé handicapant. Le mot en lui même est pas si proche que ça du nom du forum, et on a bien précisé qu'on devenait indépendant du forum.

Pour résumer (au risque de me répéter un peu), j'ai pas vraiment proposé d'améliorations pour le site, et j'ai un peu laissé Flo le faire tout seul, donc c'est aussi de ma faute si il est comme ça, mais en tout cas je suis pour qu'on applique les conseils de sani et des autres. Oui, rajouter un forum serait parfait, corriger le design du site donnerait quand même plus envie de s'inscrire, et la rigidité du site est un réel problème, et je vais essayer le plus possible d'aider Flo à corriger ça.
Le "twilight" dans mon pseudo est en référence à Twilight Princess ET PAS A AUTRE CHOSE .
Mon Twitter : @TwilCynder
Image
Signature by Antoine

Répondre