Votre avis sur le jeu (sans spoil)

Règles du forum
SVP si vous souhaitez donner une astuce, faites-le via la page Contact du site. Elle sera ensuite publiée ici pour vérification puis publiée sur le site où beaucoup plus de joueurs en profiteront.
Avatar du membre
Vivaldi
Populaire
Messages : 422
Enregistré le : 19 déc. 2004 10:51
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Musicien magique
Localisation : Anywhere

Votre avis sur le jeu (sans spoil)

Message par Vivaldi » 22 nov. 2013 3:35

Le spoil est interdit dans ce sujet !


(le spoil sera peut-être autorisé plus tard, mais pour le moment, les gens viennent d'avoir le jeu)


Pour le moment, j'ai fait les trois premiers donjons et j'ai encore joué un peu après. J'adore les graphismes et surtout l'animation des personnages et ennemis. Je ne sais pas pour vous mais je les trouve bien faites.

Niveau musiques, on a surtout des reprises des autres jeux (A Link to the Past majoritairement, ce qui est normal en un sens). Cependant, ces reprises sont plutôt réussies.

Personnages : le méchant a un tronche assez étrange mais au final, je trouve que ça a un côté agréablement original. J'espère cependant qu'il aura un regain de charisme à un moment ou qu'on se rendra compte qu'il travaille pour un méchant plus charismatique.

Les dialogues sont simples, drôles. On a quelques clichés par-ci par-là mais dans l'ensemble, ça se passe bien.

Gameplay : Gros point fort du jeu selon moi. Link est très maniable, on arrive à tout gérer sans soucis. Le fait de casser le rythme habituel des zelda où on obtient un objet par donjon est très osé. A l'arrivée, ce n'est pas si gênant, vu qu'on a besoin majoritairement d'un objet à chaque donjon.

Quêtes annexes et mini-jeux : Une quête annexe longue découverte (dans le style des âmes ou insectes de TP). C'est plutôt une bonne idée, j'aime le principe. Plusieurs mini-jeux, à priori. J'aime particulièrement celui juste au sud du village.


En bref : Je suis loin d'avoir fini le jeu mais je m'éclate bien dessus. Son point faible sera peut-être sa durée de vie, mais j'attends d'avoir fini avant de l'affirmer avec certitude. Niveau difficulté, ça me semble plus simple que des Zelda comme Oracle of Age ou Oracle of Seasons, mais on n'est pas non plus dans une facilité abusive. Bref, le début me laisse une bonne impression dans l'ensemble.
Image

Avatar du membre
Zou Broubeck
Populaire
Messages : 420
Enregistré le : 26 janv. 2013 15:23
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Cavalière Hylienne
Localisation : Sur le dos d'épona

Re: Votre avis sur le jeu (sans spoil)

Message par Zou Broubeck » 22 nov. 2013 21:00

Pour mes premières impressions je suis assez d'accord avec toi dans l'ensemble.

Mes divergences:
Au niveau des graphismes, je les trouve aussi très bien, mais je regrette les traits trop enfantins des personnages.
Au niveau du gameplay, alors là effectivement gros gros point fort du jeu où je m'éclate avec le Link papier, mais par contre le fait d'avoir les objets à disposition et illimité ça me dérange un peu, car facilite bien trop la quête principale. Et la quête annexe longue, elle est bien sympathique.

Enfin bref je trouve que c'est un bon Zelda, et surtout enfin un inédit, mais pour ma part je le trouve trop simple. Enfin j'en suis au second donjon on verra par la suite.
Je ne peux pas te dire que si tu continues tu trouveras ce que tu cherches.
Mais si tu abandonnes, n'espère rien.

Avatar du membre
Anarith
Populaire
Messages : 1199
Enregistré le : 29 juin 2011 12:11
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Oracle des Ombres
Localisation : Aznialys, Terre des Magiciens.

Re: Votre avis sur le jeu (sans spoil)

Message par Anarith » 23 nov. 2013 13:34

Alors je vais aussi donner mon avis pour l'instant, ayant fini les trois premiers donjons et pluis ou moins la première "partie" du jeu :

Au niveau graphisme, je trouve aussi ça très beau, et la fluidité m'a impressionné au début, tant les animations sont bien faites.

Alors au niveau du contenu, j'ai bien aimé toutes les petites quêtes annexes à faire, les items, les choses à ramasser, le fait de pouvoir faire les deux donjons d'après le Palais de l'Est dans l'ordre qu'on veut, du coup je me suis bien amusé à e promener un peu partout, histoire de collecter certaines choses, toussa toussa.

Je ne spoilerai pas le scénario mais après ce que je viens de voir j'adore vraiment ce jeu, les musiques sont vraiment très bien faites, que ce soient les inédites ou les reprises d'ALTTP. Les combats sont dynamiques, les sons et bruitages sont à la fois bien faits et les petits sons d'ALTTP font de jolis souvenirs.

J'ai trouvé les trois premiers donjons relativement faciles, mais bon quand on compare à pas mal de Zelda récents, ça peut encore aller, de plus le gameplay est appréciable (notamment avec le Link Peinture, ça donne lieu à pas mal d'énigmes et je me suis bien amusé à chercher tous les coffres des donjons).

Bref je n'ai pas encore beaucoup le temps de développer et je ferai un gros pavé une fois le jeu fini et les quêtes annexes bien avancées, en tout cas pour l'instant c'est beaucoup de positif, et pour une fois je m'attendais à "pire" niveau quêtes annexes et tout ça, mais toutes les nouvelles fonctionnalités innovantes, les lieux, les grottes (et je ne suis qu'au début de Lorule, je frissonne déjà rien qu'en visitant) sont vraiment bien pensés. Les collectes de différents ingrédients pour les potions m'a aussi séduit.

Autre bon point : On commence la quête avec trois cœurs, avec un maximum de 20 cœurs, et on récolte des quarts de cœur dans l'aventure, chose qui me manquait depuis PH et ST où on récoltait des réceptacles et le maximum était 20 cœurs (et le fait de commencer avec 6 cœurs dans SS et d'avoir deux médailles de vie m'a refroidi, surtout quand on voit le vide du ciel).

Bref je diverge mais pour l'instant, je trouve que c'est un bel honneur à ALTTP, il y a vraiment eu du travail dessus, et mis à part quelques petits points que je ne trouve pas vraiment très importants, je n'ai que du positif pour l'instant sur ce jeu =)
"Faire confiance à vos frères et pardonner les erreurs... Sont des notions que vos cœurs corrompus ont oubliées."

Avatar du membre
Oni-Link
Messages : 20
Enregistré le : 13 nov. 2011 12:37
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Maître du monde.
Localisation : Hyrule.

Re: Votre avis sur le jeu (sans spoil)

Message par Oni-Link » 23 nov. 2013 17:22

Mon avis (ayant fini le jeu à 99,99% - me manque un ti'gorneau (edit : et voila, j'ai trouvé le dernier) et quelques quart de coeur...)
Points positifs :
- Le jeu est beau, la 3D est vraiment pas mal
- Diversité des donjons
- Diversité des objets
- Les références à Majora's Mask qui font toujours plaisir
- Les NPC inutiles (oui oui, c'est un plus !)
- L'histoire (je <3 la fin)
- Pas mal de quêtes annexes qui tentent d'augmenter la durée de vie (oui oui, qui "tentent")

Points négatifs :
- Trooooop court ! (fini en 12h en faisant des quêtes annexes...)
- Trooooop simple ! Les énigmes ne sont pas super compliquées, les donjons non plus, les boss... je vais juste dire "lol". J'ai bien envie de tester le mode "Difficile"...
- La liberté pas si libre que ça...
- Le système d'objets que je trouve pas super étant donné qu'on a plus aucune surprise sur quelle arme on va trouver dans tel donjon.

Grosso modo, voila.
Image

tuti
Messages : 58
Enregistré le : 13 déc. 2009 14:27
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: Votre avis sur le jeu (sans spoil)

Message par tuti » 24 nov. 2013 9:27

cela n'est pas réellement un avis
mais une remarque,

avez vous vu le changement de musique qu'en on est en peinture,on se croirait sous l'eau
cela est bien fait

chose que je reproche, les vidéo trailer indiqué trop les endroit avec le passage en mode peinture à certain endroit
donc le sel de la nouveauté principal a été dissoute dans les vidéo

cela ne surprends plus

et également, la durée des donjon, bien trop court selon moi
sur GB : LA ( mon 1er ) - OoA - OoS
sur GBA : ALTTP - TMC
sur DS : PH - ST
sur WII : TP - SS
sur 3DS : OoT 3D - ALBW - MM -TPH
sur Wii U : TWW HD ( abandonné )
sur Switch : BOTW - LA hd ( prochain )

manque :
LoZ - AoL - FSA

Avatar du membre
Eboorifée
Messages : 75
Enregistré le : 02 juin 2012 16:14
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylienne

Re: Votre avis sur le jeu (sans spoil)

Message par Eboorifée » 24 nov. 2013 16:52

tuti a écrit :et également, la durée des donjon, bien trop court selon moi
Oui, ils sont assez nombreux mais vraiment courts, même en bloquant sur une énigme quelconque un donjon nous tient rarement plus de 45min... : \

Sinon j'ai adoré l'ambiance de ce jeu, ses graphismes, ses musiques, son histoire et je l'ai vraiment nolifé non stop... Mais en 15h en m'étant baladé un peu partout je l'avais déjà fini, pour un Zelda, c'est assez court... Néanmoins, c'est le genre de jeu qu'on à plaisir à refaire.
Image

Avatar du membre
Lenwei
Messages : 26
Enregistré le : 25 nov. 2013 19:43
Pays : Canada
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Minish Lover
Localisation : Bois Perdus
Contact :

Re: Votre avis sur le jeu (sans spoil)

Message par Lenwei » 26 nov. 2013 17:39

**Ayant terminé le jeu au complet, mon avis se base donc sur l'ensemble de celui-ci.**

Tout d'abord, je ne recommande pas ALBW à ceux qui n'auraient pas jouer/terminer ALTTP. Le jeu reprend les bases et la plus part des éléments de son prédécesseur, mais les comparaissons s'arrêtent là. L'histoire suit cette lignée, bien qu'elle soit complètement différente. Le monde de Lorule n'est pas comparable dutout au Pays d'Or souillé qu'on rencontre dans ALTTP. Dans ALBW, il faut désormais naviguer entre les 2 mondes pour réaliser la suite de la quête principale. Grâce à ça, Hyrule continue à être présent dans le jeu, ce qui n'était pas vraiment le cas dans ALTTP. Aussi, on retrouve beaucoup de clin d'oeil à d'autres opus de la saga, ce que j'aime.

Deuxièment, la liberté de choisir est probablement ce que je préfére d'ALBW. Dans ALTTP, les 12 temples sont listés et doivent, pour la plus part, être réalisés dans l'ordre donné, tandis que là, le joueur décide tout après le premier temple ! Comme les objets ne sont plus les trésors des temples, on loue/achète celui affiché à l'entré de chacun d'entre eux et c'est parti ! En plus, en les achetant, Big'Ornette et les Ti'Gorneaux les améliorent tous. Malgré tout ces points forts, mon préféré concernant les objets reste la jauge : ENFIN terminé les munitions ! Elle se recharge seule et augmente la rapidité des attaques.

Au début de mon post, j'ai mentionné le fait que je ne recommande pas ALBW à ceux qui n'auraient pas déjà jouer à ALTTP. En gros, je trouve qu'ALTTP est plus difficile, donc plus long, qu'ALBW. Ceux qui seraient habitués à la facilité et à la liberté de choix d'ALBW risqueraient de trouver qu'ALTTP est plus difficle et beaucoup moins personnalisable : c'est normal, étant donné qu'il est sortit près de 20 ans auparavant. Le point majeur est surtout que l'histoire d'ALBW est rafraîchissante et appréciable au maximum grâce à sa ressemblance, et en même temps grâce à sa différence, de celle d'ALTTP.

Finalement, je dois dire qu'ALBW est une suite parfaite pour ALTTP. L'histoire est superbe, bien qu'on devine assez rapidement bien des choses (j'évite le spoil ^-^). La fin m'a surpris, malgré le fait que je savais qu'Hilda n'était pas toute blanche. Bref, c'est assurément un jeu auquel je vais rejouer plusieurs fois (ce que je suis déjà en train de faire :mrgreen: ).
Image

Avatar du membre
linkorange
Populaire
Messages : 1499
Enregistré le : 21 juil. 2005 19:46
Pays : France
Age : 10 ans ou moins
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le Yoshi orange pianiste
Localisation : A Hyrulorange !
Contact :

Re: Votre avis sur le jeu (sans spoil)

Message par linkorange » 26 nov. 2013 20:29

**ATTENTION. CE POST EST INTERMINABLE. VEUILLEZ PREVOIR AU MOINS UNE HEURE AVANT D'ENTAMER LA LECTURE DE CELUI-CI.**


Ayant terminé le jeu à 100% hier, et ayant torché tous ses recoins (ou presque !), je pense que j'en sais suffisamment pour m'en forger un avis, même si, je dois l'avouer, je n'ai pas encore le recul nécessaire. Cet avis sera donc à rendre à chaud, très peu de temps après avoir terminé le jeu. Attention, ne lisez que si vous en êtes loin dans le jeu ou que vous l'avez fini (au moins la quête principale). mais bon, je vais quand même mettre tous les passages spoil sous balise, alors si vous voulez avoir un avis un peu global, n'ayez pas peur non plus ^^.

Et bien sûr, je ne sais pas par quoi commencer. Je vais vous donner mon impression générale, comme ça j'annonce la couleur directe. J'ai surkiffé le jeu. Pour l'anecdote, ALTTP est mon Zelda préféré (je pense que vous êtes pas mal à le savoir maintenant :P), donc un jeu qui en reprend l'univers, si chez certains, ça fait mouche, ben chez moi, ça fait mouche, mais puissance 10000. Je me suis vraiment régalé à dévorer le jeu dans les moindres recoins, voir ce qui changeait avec ALTTP, que je connais par coeur, et découvrir les nouveautés. L'aspect nostalgique et fan-service est évidemment présent, mais très bien dosé, j'ai trouvé. Je n'ai jamais saturé avec ça durant la partie. Je ne vais pas vous dire "ALBW est un must-have de la 3DS", ou encore "il vaut bien l'achat de la console", car comme je l'ai déjà précisé, je n'aurais pas le recul nécessaire pour affirmer une telle chose. Néanmoins, cet opus est de qualité, et dans mon classement personnel des Zelda il viendrait se situer assez haut, + haut que bon nombre de Zelda sortis depuis OOT, rien que ça.

Là normalement vous vous dites que j'ai pété un câble et que cet avis est donné vraiment à chaud. Il y a une part de vrai, mais surtout, ALBW reprend énormément de choses que j'aimais dans ALTTP, et pas seulement le monde, mais je vais l'expliquer un peu + loin en détail.

Commençons par ce que j'aime bien faire, c'est-à-dire par le commencement. Dès le lancement du jeu, un roulement de tambour suivi de la fuckin' musique d'écran-titre de ALTTP remixée avec brio se font entendre, les trois morceaux de la Triforce se reconstituant sous nous yeux comme dans l'opus originel, pour laisser place à la nouveauté : la Triforce reconstituée admet une ombre, la "Dark Triforce" du logo du jeu, et les deux ensembles se déplacent avec une variation nouvelle de la musique pour laisser place au titre, ainsi qu'une vue isométrique du Château d'Hyrule du remake. Le commencement d'un nouveau Zelda, c'est toujours un moment fort. Et cette entrée en matière tonitruante, bien loin de l'écran-titre silencieux de Skyward Sword, m'a procuré la larme à l'oeil.

Bref ! Je me lance dans la partie, je renomme mon perso, et j'appuis sur A. Là, un peu comme dans SS, on commence avec un cauchemar. Puis, Link qui pionce dans son lit, comme dans tous les Zelda "majeurs" depuis ALTTP. Puis, à la manière d'un TMC, une personne tierce se ramène chez nous et vient nous réveiller. Par contre, ce n'est pas Zelda, mais Guly, un gosse. Là, première petite déception, les dialogues annoncent quelque chose de très enfantin. L'aspect pour gosses, j'y reviendrai + tard également, c'est un point que je souhaite développer. Bref, le gosse veut que j'aille chez papa, donc je le suis, accompagné d'une musique digne de films de série Z dans la campagne américaine (et je déteste ce genre de musiques). Ce qu'on peut dire, c'est que ça change de l'ambiance sombre de l'orage et de la pluie qui s'abattaient au début de ALTTP, avec pour seuls PNJ des gardes qui ne veulent pas nous laisser passer !

Dès le début, on est cloisonné à aller là où le gosse veut qu'on aille, c'est-à-dire, la forge de papa. Il s'avère que nous sommes forgeron dans cet opus, comme nous l'étions dans TMC. C'est marrant, depuis ces dernières années, je remarque une tendance chez Nintendo à vouloir donner un job à Link dès le début : dans TMC, il était forgeron, dans TP, berger, dans ST, cheminot, et dans SS étudiant dans une école de chevalerie. Bref, le chef de la garde vient de se faire réparer son bouclier, et s'en va, satisfait, oubliant son épée. Là, on se doute de ce qui va se passer, il va falloir aller ramener l'épée au chef de la garde. On se doute aussi qu'il va lui arriver une coui**e et que l'épée, on va la garder :p. Et c'est l'épée sous le bras que toutes les zones du jeu deviennent accessibles, et au lieu d'aller au château comme il nous l'est demandé, je me suis d'abord baladé dans toute la contrée, parcourant la map du sud-est au nord-ouest et du nord-est au sud-ouest.

Peu après, on a un enchaînement de cinématiques puis le jeu démarre réellement.

Et à partir de là, moi qui en avais un peu marre de ce début qui est plutôt longuet, j'ai pris mon pied. En effet, ALBW reprend de nombreuses mécaniques vieilles de ALTTP, et nous démontre qu'elles n'ont pas mal vieilli.
Je pense notamment au très peu de narration qu'il y a dans le jeu, comme il y avait dans ALTTP. Dans ce dernier, c'était certainement par manque de place sur la cartouche, on pouvait pas et avoir un jeu aussi complet et tout rythmer avec des séquences scénaristiques. Aujourd'hui, avec la technologie actuelle, on peut. Mais le parti pris de Nintendo a justement été de retranscrire ce manque de narration, pour nous immerger un peu + dans l'aventure, et surtout, pour nous faire découvrir les choses par nous-mêmes. Et ça, j'ai apprécié.
De même, dans les donjons, quand il y a une énigme, on n'a pas d'énergumène comme Fay, Navi, Exelo ou même un mouvement de caméra pour nous signaler un élément de résolution de l'énigme. On est livré à soi-même pour résoudre l'énigme.
Notamment, et ça faisait longtemps que je n'avais pas vu ça, des PNJ complètement inutiles mais avec une programmation spécifique. J'ai trois exemples en tête :
- Dans le Bar Laitier, le gars qui joue de la musique pour 10 rubis. Alors oui, c'est pas complètement inutile, vu que ça apporte quelque chose, mais tout de même, c'est assez curieux, j'ai pas souvenir d'avoir vu ça dans Zelda ; c'est plutôt du genre de Animal Crossing ça ! En tout cas, ça fait plaisir, et je me suis arrêté plusieurs fois dans la taverne, laissant la 3DS en fond sonore, écoutant certains remix à la guitare et à la flûte :-).
- Dans les Bois Perdus, le mec aux potins. Il est situé dans une grotte séparée du reste des bois, ses dialogues sont longs, on a un choix multiple à faire à un moment et il nous dit des choses différentes à chaque fois. Mais on a beau passer tous les dialogues, on n'obtiendra jamais rien de + de sa part.
- Dans la même veine, dans la Forêt des Squelettes, la même grotte, mais cette fois-ci accessible uniquement grâce au grappin (c'est-à-dire qu'il faut quand même retourner le chercher pour y accéder, à cette grotte !), renferme un gars qui pourra nous vendre un truc pour 888 rubis. A nous de voir si on lui fait confiance ou pas et d'accepter son offre, ou non. Evidemment, la curiosité est + forte, et on se retrouve avec un "objet" assez merdique qui ne vaut pas ses 888 rubis, et qui + est qu'on peut trouver ailleurs, et gratuitement ! Puis, après ça, plus rien.
Je pourrais citer d'autres mécaniques, par exemple connaître les emplacements de tous les donjons sur sa map dès le début, le fait de pouvoir récupérer des objets n'importe quand (j'appelle ça le syndrome "Baguette de Glace" de ALTTP : elle est disponible dès le début du jeu pour peu que vous ayez des bombes, mais vous pouvez la récupérer avant le dernier donjon du Monde des Ténèbres - d'autres objets, la Canne de Byrna ou la Cape Magique, suivent également ce principe). Et évidemment, personne ne vous dira où les obtenir, ni même qu'ils existent ! C'est encore une fois à vous de tout découvrir, tout seul.
Par exemple, j'ai cherché partout les Bottes de Pégase après avoir fini le jeu, et c'est au final le dernier objet que j'ai obtenu de tout le jeu, alors qu'en fait on pouvait l'obtenir juste après le premier donjon !
Bref, pas mal de mécaniques de gameplay reprises de ALTTP, chez moi ça fait mouche, d'autant + qu'elles poussent le joueur à aller vers le jeu, et non l'inverse. C'est ce qui manque à de nombreux Zelda + ou moins récents.

Concernant le gameplay pur du jeu, car c'est bien de ça dont il est question, eh bien il est justement jouissif, et c'est même le coeur du jeu, contrairement à un certain Twilight Princess (pour ne citer que lui) où le scénario prime. Mais bon, à cela, il y a un effet secondaire au niveau du scénario :
ALBW ne comporte quasiment aucun scénario.
J'en parlerais + tard.

Le gameplay, donc ! Aonuma disait vouloir "repenser les conventions de Zelda". De grands mots pour au final un changement pas si énorme que ça, je vais expliquer pourquoi. Les gros changements et les grosses nouveautés sont les suivants :
  • Le Paper Link. Très bon élément du jeu. Au vu des trailers, je me disais que a allait être limité, et c'est vrai, ça l'est dans son gameplay, mais les endroits où on en a besoin sont très bien fichus. Tout l'intérêt du Paper Link ne réside pas dans son gameplay, mais réside dans le fait de savoir quand est-ce qu'il faut l'utiliser. En effet, il y a certains passages dans les donjons où j'ai bloqué, car je n'avais pas pensé à utiliser le Paper Link sur ce coin de mur. Par ailleurs, les secrets dans le monde extérieur sont multiples, et il faut souvent utiliser le Paper Link pour les atteindre. Mais il y a des secrets très bien cachés où il faut utiliser le Paper Link trois écrans + loin, et trois écrans + loin, on n'aurait jamais pensé utiliser le Paper Link pour atteindre cet endroit !
    Par ailleurs, la notion d'altitude n'a jamais autant primé dans un Zelda 2D. Mais c'est vrai, souvent, on utilise le Paper Link pour atteindre une corniche un peu + loin, avant de se rendre compte que la corniche était + haute que prévue. Du coup, il faut trouver un autre endroit où se transformer en Paper Link, + haut, pour pouvoir atteindre ce bout de plate-forme.
    Cependant, il y a un truc que je me suis dit en y jouant, c'est que le Paper Link aurait pu être encore mieux s'ils avaient joué encore + la carte de la nostalgie. En effet, Paper Link a un gameplay en scrolling horizontale, il ne peut que marcher de droite à gauche et de gauche à droite, et n'effectuer aucune autre action. Là, j'ai repensé à ce bon vieux Zelda II, et je me suis dit que j'aurais encore + apprécié avoir une maniabilité semblable sur le mur, pouvant sauter, donner des coups d'épée ou encore parer des attaques avec mon bouclier. On aurait pu ainsi affronter des ennemis sur le mur, et pourquoi pas apprendre de nouvelles techniques à l'épée, comme dans Zelda II.
    Mais bon, quoiqu'il en soit, le Paper Link reste une très bonne invention, bien que mal justifiée scénaristiquement. Mais j'y reviendrai lorsque j'aborderai le scénar'.
  • La location d'objets et le fait de pouvoir faire les donjons dans n'importe quel ordre. Ces deux éléments vont ensemble, c'est pourquoi je ne les ai pas séparés. En effet, on peut, dans notre maison, qu'un personnage nommé Lavio a transformée en magasin, louer et acheter l'intégralité des objets du jeu. C'est-à-dire, en d'autres termes, qu'on se fait spoiler tous les objets du jeu dès le début. Certains l'ont mal pris, d'autres l'ont un peu mieux pris. Moi personnellement, j'ai bien aimé ce système, car il y a un aspect en + dont Nintendo n'a pas parlé, c'est que si on meurt, on perd tous les objets qu'on a loués. Par ailleurs, la skin des objets est moche lorsqu'on les loue, avec des espèces d'oreilles de lapin incrustées sur chacun d'entre eux. Rien que ça, mine de rien, ça donne envie d'acheter le véritable objet ! Personnellement, je me suis senti l'âme d'un PGM et j'ai tout loué d'un coup, ce qui m'est revenu à quelques centaines de rubis. Je peux vous dire ma désillusion une fois face à mon premier game over :p.
    Du coup, vu que les objets sont là, eh bien on n'a plus le schéma classique des Zelda, le "tu fais un donjon, tu trouves l'objet du donjon, tu fais le reste du donjon avec, et tu bats le boss avec". En effet, on ne trouve plus d'objets dans les donjons, les seuls coffres qu'il y a sont pour la boussole, la Grande Clé et des sous.
    C'est pas tout à fait vrai, dans les donjons du Monde des Ténèbres on trouve quand même des gros coffres, renfermant non pas un objet d'inventaire, mais une pièce d'équipement, ou bien des morceaux de "Roche de Légende".
    Du coup, lorsque vous entrez dans un donjon, vous ne savez pas quels objets il vous faudra, du coup il y a des chances pour que vous retourniez chez vous louer les objets qu'il vous manque. Ce qui peut s'avérer pénible, c'est vrai, si on a avancé dans le donjon. Aussi, autre chose qui fait que ce changement n'est pas aussi important que ça, c'est que dans de nombreux donjons, il y a tout de même un objet majoritaire indispensable, pour parcourir le donjon et battre le boss. Par conséquent, ça ne change pas beaucoup par rapport à si on l'avait trouvé dans ledit donjon.
    Par exemple, j'ai fait dans ma deuxième partie toute la Demeure des Vents uniquement avec la Baguette des Vents. Alors même si je pouvais geler les flammes et les ennemis en feu avec ma Baguette de Glace, ou encore obtenir une clé un peu loin avec le Boomerang lors de ma première partie, je me suis rendu compte que je pouvais également faire ces actions uniquement avec la Baguette des Vents.
    Cela dit, si vous souhaitez compléter certains donjons à 100% ou accéder à certains coffres, il vous faudra + qu'un seul objet pour y parvenir. Mais bon, l'argent coulant à flots dans ce jeu, vous serez assez vite en possession de tous les objets du jeu.
    Pour ma part, c'était aux environs de mon 4-5e donjon du Monde des Ténèbres.
    Ceci fait que + vous avancerez dans votre partie, moins vous aurez cette peur du game over, vu que les objets en votre possession, vous les gardez jusqu'à la fin du jeu, même après un game over. Par ailleurs, vous aurez à partir d'un moment tellement d'argent, que louer un objet à 100 rubis, vous ne vous en soucierez même plus.
Bref, ces deux innovations ne changent pas fondamentalement la façon de jouer à un Zelda 2D, ou à un Zelda de manière + générale. Néanmoins, elles sont sympathiques et très bien amenées.

Passons au gameplay de manière + générale. Car c'est vrai que s'il y a de l'innovation dans la manière d'obtenir les objets, les objets en eux-mêmes ne sont pas très innovants. Au programme : seuls deux objets réellement nouveaux :
la Baguette des Sables et la Baguette des Vents. Celle des sables est + ou moins pompée de celle de Spirit Tracks, mais en moins bien, vu que dans ST vous pouviez surélever n'importe quelle parcelle de sable en la touchant. ALBW n'étant pas un jeu tactile, vous n'avez pas cette fonctionnalité. Néanmoins, l'utilisation de la Baguette des Sables dans ALBW est très bien amenée et n'a pas non plus à rougir devant celle de ST. Quant à la Baguette des Vents, elle est réellement nouvelle, mais très limitée : vous pourrez seulement vous surélever mais vous ne pourrez en aucun cas bouger. C'est un peu comme la Plume de Roc de LA/OOS mais en moins bien.
Tous les autres objets sont donc des grands classiques de la série, vus et revus, ce qui n'aide pas à apporter de la fraîcheur aux énigmes. Mais à décharge, il se pose un cruel dilemme : si l'on enlève un seul de ces objets, les fans seront pas contents, mais si on ne le fait pas, il n'y a plus beaucoup de place pour de nouveaux objets...
Dernière petite remarque concernant l'utilisation des objets : Link est modélisé en 3D et peut donc se déplacer dans + que 8 directions, mais cependant le maniement des objets ne se fait que dans 8 directions. Ainsi, si un ennemi se trouve avec un angle de 30° par rapport à vous, il vous faudra vous déplacer de manière à l'amener à 45° pour utiliser l'attaque correspondante. Mission quasi-impossible quand il y a peu de place par exemple. Un petit point qui m'a froissé, c'est vrai, je pense que ce n'était pas très dur à programmer.

Concernant les énigmes des donjons, vu qu'on ne sait pas quel objet utiliser à quel moment, eh bien ça rajoute de la difficulté, d'autant + que rien n'est expliqué (pas de Fay dans le coin !) dans les donjons. Par conséquent, il m'est arrivé de buter un bon quart d'heure, voire une demi-heure, à tourner en rond dans un donjon sans savoir quoi faire.
Je sais pas vous, mais j'ai dû tourner près d'une heure dans les Ruines de Glace au sous-sol, pensant que j'étais bloqué ! De même, dans le Palais des Marécages, j'ai mis un certain temps avant de comprendre qu'on pouvait faire bouger les radeaux grâce au grappin. J'ai même l'impression - à confirmer - que dans ce donjon on peut se bloquer si on n'utilise pas les clés aux bons endroits...
Les donjons de manière générale sont très bons, et à l'image de ALTTP : courts, mais intenses. Alors même si les premiers donjons sont très faciles et très courts, les suivants sont + tordus, aux énigmes + alambiquées, et aux ennemis + coriaces. Point positif pour ALBW qui n'était pas là dans ALTTP : chaque donjon, mis à part les trois premiers, ont une musique qui lui est propre, pour un thème commun à tous. J'ai beaucoup aimé l'ambiance que ça procurait à chaque temple. Par ailleurs, autre point positif, il y a beaucoup de donjons. Certes, un de moins que dans ALTTP, mais ça fait tout de même bien + que dans tous les autres Zelda, et ça, ce n'est pas à négliger.
J'ai adoré l'ambiance et les énigmes du Palais des Ténèbres. Le fait de devoir éteindre les lumières pour mieux voir, c'était tout con, mais fallait y penser ! De même, la musique du Palais des Marécages a fait mouche, ou encore le Rocher de la Tortue, prise de tête avec la lave de partout, et encore le Palais du Village des Bandits, avec son très bon thème et son très bon design.
Cependant, le fait qu'il y ait beaucoup de donjons, et surtout, le fait qu'on puisse les faire dans l'ordre qu'on veut, eh bien ça a un impact direct sur le scénario. Là où dans TP, ST, ou encore SS on avait un scénario très fourni, on faisait les donjons dans l'ordre qui était pré-établi par le jeu. Dans OOT, on pouvait cependant faire certains donjons dans le désordre : Temple du Feu et Temple de l'Eau, Temple de l'Ombre et Temple de l'Esprit, le Puits n'importe quand à partir du Temple de la Forêt... Et pourtant, le scénario était bien fourni. Je crois que c'est le seul jeu qui a su trouver un juste milieu à ce niveau-là.

ALTTP, c'est pareil que ALBW : vous faites les donjons dans l'ordre que vous voulez, mais il y a très peu de narration. A l'époque, Nintendo avait trouvé la parade : une bonne partie du scénario de ALTTP se trouvait dans son manuel, où l'on apprenait des choses qui n'étaient jamais dites dans le jeu ! Dans ALBW, vu qu'il n'y a plus de manuel (à part un vulgaire manuel électronique), on ne retrouve pas cet aspect. Du coup, on n'a que le scénario dans le jeu. Et à part cette intro chiante et longuette, on a vraiment très très peu de scénario dans le jeu. Ne vous attendez donc pas à de lourdes révélations et de grands rebondissements dignes d'un Twilight Princess, vous n'en aurez pas.
[MEGA-SPOIL - à ne lire que si vous avez terminé le jeu !]
En vérité, des moments dans le scénario, on n'en a qu'au tout début et à la toute fin du jeu.
J'ai beaucoup aimé néanmoins le seul rebondissement du jeu, à savoir le personnage de Hilda. En effet, on nous le présentait comme un personnage qui allait nous aider dans notre quête, alors qu'en fait elle a tout manigancé depuis le début. Même si au final elle est gentille parce que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil à part le méchant, voir sa tête déterminée avec ses yeux rouges flamboyants, ça ne m'a pas laissé tout à fait indifférent.
Par contre, c'est le seul point du scénario que j'ai bien aimé. En effet, de ce que l'on entend, Lorule a l'air d'avoir un background au moins aussi développé que celui d'Hyrule, mais trop sous-développé dans le jeu. A mon avis, ce n'est pas exclu qu'on en entende reparler dans des opus ultérieurs.

Et le point qui m'a le + saoulé, c'est le coup du Bracelet de Lavio : ce personnage, qu'on ne connaît pas, nous donne un vieux bracelet qui pue, Link l'équipe évidemment au poignet, et ce bracelet a un p*tain de pouvoir magique de ouf qui nous permet d'échapper à une mort certaine, qui nous permet de nous transformer en Paper Link, LE gros élément du jeu mis en avant, et qui va sur le long terme sauver le Royaume d'Hyrule, rien que ça. La question légitime c'est comment l'a-t-il obtenu, ce bracelet ? A-t-il un lien avec Yuga pour pouvoir ainsi briser son sortilège ? Sauf qu'aucune réponse n'est jamais donnée. On se contente juste de nous montrer que Lavio est l'alter-ego de Link comme Hilda est celle de Zelda, mais ça ne va pas + loin. Lavio est, scénaristiquement, un personnage complètement sous-exploité, du beau gâchis. Cela dit, pour l'anecdote, l'apparence de Lavio n'est pas anodine. En effet, il a une apparence assez proche d'un lapin... Un lapin rose... Non ? Vous ne voyez toujours pas... ? ;-)

Et que dire de Yuga ? Yuga, un Ghirahim bis, qui joue ici le rôle que jouait Agahnim dans ALTTP. Sauf qu'il n'a pas une once de la classe d'Agahnim. Même Ghirahim a des intentions mieux justifiées, vu qu'il veut ranimer son maître. Yuga, qu'est-ce qu'il veut ? Lors de la cinématique pré-boss final on pense qu'il a voulu aider Hilda, ce qui aurait eu un minimum de crédibilité, mais non, c'est juste un mec qui n'a aucun rapport avec Ganon ni quoi que ce soit, qui veut juste dominer le monde parce qu'il est méchant. Et c'est tout, ça s'arrête là. C'est juste... nul. Il n'y a pas d'autre mot.

Concernant le semblant d'histoire dans le jeu, à savoir les sages qui se font enlever pour ressusciter Ganon, je pense qu'il n'y a pas grand chose à dire, si ce n'est que c'est du classique. A la limite, le seul intérêt est la surprise de l'identité des sept Sages, mais bon, il suffit de regarder quels sont les personnages qui ressortent un peu + que les autres dans la première partie du jeu (j'irais même pas jusqu'à dire qu'ils sont + "développés" que les autres), et on a nos 7 candidats. Au passage, il est à noter une petite incohérence : sept Sages, et Zelda n'en fait pas partie. Bizarre, alors que dans les opus précédents, elle en faisait partie. Et je doute que Guly ou Rosso, pour ne citer qu'eux, soient de la lignée de la Famille Royale d'Hyrule.

Ah au fait, j'ai bien aimé pouvoir me déplacer dans le Sanctuaire des Sages par contre, pouvoir parler à tous les Sages qu'on a débloqués, c'est sympa :-).

Ah, tant qu'on parle de Zelda, on peut préciser qu'elle est complètement inutile tout le long du jeu, vu qu'on ne la verra que trois fois en tout et pour tout ; on est bien loin de Spirit Tracks.
Pour résumer ce qu'il y a dans le spoiler sans spoiler, le semblant de scénario qu'il y a dans le jeu est moisi. Mais bon, c'est pas là où j'attendais le jeu, personnellement, alors c'est pas si grave.

Bref, pour ceux qui n'auraient pas lu (et je vous le déconseille fortement si vous n'avez pas encore terminé le jeu), je termine mon spoiler sur une note négative, et j'embraye sur un point qui m'a chagriné durant le jeu : l'aspect enfantin. On le sait, Zelda, c'est pour tous publics, grands et petits. Mais surtout petits, en fait. C'est ce que je me dis quand je vois les dialogues de ce jeu, qui sont assez navrants. Alors autant au début, c'est prononcé par un gamin, alors c'est pardonnable, mais après, même les personnages sont cucu et complètement à la ramasse.
Il n'y a que les personnages de Lorule qui ont un minimum d'intérêt, et encore.
Les dialogues sont gamins, niais, et pathétiques pour la plupart des personnages. Les personnages qui m'ont le + gonflé sont les Zoras. Autant, le Roi Zora de ALTTP avait une certaine prestance, autant là, ils sont tous teubés, même la reine l'affirme à un moment. La scène qui m'a le + chagriné, c'est celle-ci :
Quand on va pour la première fois au village Zora (qui ne comporte que 4 habitants, d'ailleurs :p), et qu'on voit la reine grosse. Tout dans cette scène est à jeter. Tout d'abord, la musique, digne des moins bons dessins-animés pour enfants en bas-âge. Puis, les bruitages, qui te mettent mal à l'aise. Puis, la seule chose qu'elle trouve à faire, c'est de bouffer un petit poisson. Puis ça, ça la fait gagner 10cm de rayon. Puis ensuite, on nous parle de la "Pierre toute douce". LA PIERRE TOUTE DOUCE ! Ils n'auraient pas pu lui trouver un nom un peu moins ridicule ? Je ne connais pas la traduction anglaise, mais je trouve ça juste pitoyable : on se croirait dans un épisode de Dora l'Exploratrice : "Retrouve la Pierre Toute Douce ! Allez, cherche avec moi !". Bref, je n'ai pas de mot pour exprimer mon désarroi devant cette scène pittoresque.
C'est vraiment dommage, car cet aspect si enfantin enlève toute profondeur possible dans le Royaume. Dans ALTTP, les dialogues étaient un peu + fournis. Après, c'est peut-être mon côté nostalgique qui parle, mais c'est vrai que je trouve les dialogues de ALTTP + "vieux-jeu", vieillots. Ca confère une ambiance et une profondeur qu'on ne retrouve pas dans ALBW.

Changeons de sujet et attaquons-nous à un sujet sensible : la difficulté et la durée de vie. La difficulté, c'est ce qui a clairement manqué à Zelda depuis The Wind Waker (inclus, je précise). Ca fait maintenant 10 ans. Par contre, la durée de vie, ça variait : autant au niveau des Zelda console de salon, ça pouvait s'élever de 20-30 heures (en ligne droite) à 40-50 heures (le 100%, ou presque), autant sur les Zelda console portable, c'était environ 15-20h avec quelques quêtes annexes, 25-30 pour le 100%. Ce ABLW étant un Zelda console portable, il n'échappe pas à la règle. Pour ma part (parce que mine de rien, la durée de vie, ça varie beaucoup selon les joueurs), j'ai pu terminer le jeu (l'histoire principale) en 19-20h, et le 100% je l'ai réalisé en un peu + de 23h. Tout ça en me baladant pas mal. Je ne dirais pas que j'ai "pris mon temps", car pour moi "prendre son temps" dans un jeu c'est passer des heures et des heures à vadrouiller de partout et à s'émerveiller dans les différents endroits. Je me suis beaucoup baladé, mais pas à ce point-là non plus : après tout, je connaissais déjà la map.

Concernant la difficulté maintenant, j'ai été très satisfait : autant le début du jeu n'est pas très compliqué, c'est vrai, autant à partir d'un certain point avec mes 6 pauvres coeurs, je me suis fait déchiqueter par les Hinox d'entrée : les toucher fait perdre deux coeurs, leur bombe un coeur. Chaque ennemi fait perdre minimum un coeur, les boss 2-3 voire + selon les attaques. J'ai limité joui quand j'ai vu ça :p. En effet, j'ai pas mal prié pour retrouver la difficulté d'antan, celle qui me plaisait tant dans ALTTP. Et à ce niveau-là, je n'ai pas été déçu, sincèrement. Dans ALTTP, quand vous entriez dans le Monde des Ténèbres, les ennemis pouvaient vous infliger de 1 à 2 de dommages, exactement comme ici. C'est excellent. Même les gardes de base sont assez techniques à battre, la portée de leur épée étant la même que la nôtre, il faut gruger légèrement sur le côté.
Bon, jusqu'à ce qu'on obtienne Excalibur, certes :p. Mais les gardes du Monde des Ténèbres ont la même portée qu'Excalibur avec leurs lances/fourches/épées, donc ça compense !
La difficulté pour moi ça a donc été plutôt les combats que les énigmes. Dans ALTTP, c'est vrai que la difficulté était présente des deux côtés. ALTTP reste tout de même + dur, car à partir du donjon 5 les ennemis font 4 de dommage sans la tunique bleue. Dans ALBW, vu qu'il n'y a pas de numéro sur les donjons, il n'y a pas d'ordre et du coup ils ont laissé 2 coeurs max pour les ennemis. Autre point : on n'a plus les salles retorses qu'on pouvait avoir dans ALTTP vers les donjons 6 - 7 - Tour de Ganon. Des salles impitoyables où de puissants ennemis vous fonçaient dessus, où il y avait des sentinelles qui vous mitraillaient, et où les dalles sur le sol s'élançaient sur vous à pleine vitesse. Néanmoins, ALBW reste difficile, notamment dans ses passages de plate-forme, c'est juste qu'on récupère énormément + de coeurs que dans ALTTP, ce qui facilite la chose. Après, libre aux gens de ne pas les prendre, c'est là qu'on se rend compte que la difficulté est corsée.
Par ailleurs, vous êtes libres de prendre ou pas la tunique bleue et la tunique rouge ! Même avec cette dernière, le boss final m'a amené au game over alors que j'ai commencé le combat avec 18 coeurs pleins.
J'aimerais juste revenir sur les boss (j'y reviendrai bien + en détail sur le topic associé) : un RE-GAL. Tout simplement. Ces boss sont à la hauteur, voire mieux pour certains, des boss de ALTTP. Evidemment, il y a des vieux boss à la pelle ; certains, ça fait plaisir de les revoir, et d'autres, ils ont régressé. Mais il y a également de nouveaux boss ! Tous des réussites. On ne connaît pas leur nom, comme dans ALTTP, il n'est pas affiché lorsqu'on entame le combat contre eux. Mais ça, ce n'est pas important. La plupart d'entre eux sont difficiles : ils sont violents, rapides, enlèvent beaucoup de coeurs, et ont beaucoup de vie. Par ailleurs, la plupart d'entre eux a deux-trois phases, et + ils sont proches de la mort, + ils vont clignoter frénétiquement en rouge. Tout ceci rend les combats épiques et intenses. Bien + que les combats de Boss de TP ou SS où il n'y a que de la mise en scène. Dans ALBW, zéro mise en scène ou presque, pas de fioriture : tout réside dans le gameplay, et pour ma part j'ai éprouvé bien + d'epicness face aux boss de ALBW que face aux boss des jeux précédemment cités. Bref, ALBW est une réussite (quasi-)totale vis-à-vis des boss.
Mes coups de coeur :
- Aveugle le Voleur, parce que c'est le premier boss du Monde des Ténèbres que j'ai affronté, et il m'a amené à un demi-coeur avant que je ne l'achève - c'était lui ou moi
- La main métallique : combat superbe, il existe deux techniques pour le battre, la loyale et la cheatée. J'ai essayé la loyale tant que j'ai pu, mais arrivé à un demi-coeur, j'ai dû passer à la cheatée ^^
- King Helmasaur : j'adore ses attaques. Par ailleurs, dès le début du combat je suis venu m'acharner sur lui avec le marteau, alors qu'en fait l'arme est pas du tout adaptée, mais ça je ne l'ai compris que quelques coeurs + loin.
- Le Boss Final : un combat d'anthologie. Il fait mal, il est dynamique, et ce sont les meilleures parties de tennis que j'aie jamais menées dans un Zelda !
Concernant la durée de vie maintenant : il faut pas se leurrer, c'est un jeu court. Néanmoins, c'est un jeu assez adapté au format des consoles portables : les donjons sont relativement courts, vous pouvez vous faire une petite partie. Mais on ne se cantonne généralement pas à un donjon, on a toujours envie d'en voir +. Dites-vous que j'ai dû combler 15h30 de train ce week-end, alors j'étais bien content d'avoir reçu ALBW :P. Durant chaque trajet, j'y jouais jusqu'à épuisement de la batterie, c'est-à-dire 4-5h. J'avais le temps de faire 2-3 donjons + de l'annexe.

Car oui, ALBW peut s'apparenter à une succession de donjons, et ça je pense que vous serez nombreux à le dire. Il n'a, comme le ALTTP originel, pas beaucoup d'à-côtés. Néanmoins, les à-côtés sont de qualité. Alors, qu'y a-t-il ? On va faire une liste, parce qu'une liste, c'est swag :
  • Les mini-jeux. En effet, comme dans ALTTP, il y a de nombreux mini-jeux. Mais ceux-ci sont tellement originaux par rapport à tout ce qu'on a pu voir dans la série que ça fait mouche. Ainsi, on peut trouver :
    • Le mini-jeu des Cocottes - Un mini-jeu d'esquive où on est enfermé dans un rectangle d'enclos. Des cocottes, + ou moins grosses, arrivent sur nous, et on doit les esquiver pendant le temps imparti de 30 secondes. Il y a trois niveaux de difficulté, et dès le deuxième, ça se corse, les grosses cocottes, même si elles sont + lentes, prennent de la place. On se retrouve là avec un espèce de shoot'em up, et moi qui adore ce type de jeux, eh bien forcément, ce jeu m'a beaucoup plu. D'ailleurs, lorsqu'on termine le niveau "Cocotte", le 3e niveau de difficulté du mini-jeu, on débloque un mode spécial, un mode "sans fin", où il faut survivre jusqu'à ce qu'on se fasse toucher. Je sens que je vais y passer des heures là-dessus :D.
    • "Rubis sur le fil !" - Deux versions : une dans Hyrule, où la partie coûte 50 rubis, et une dans Lorule, où la partie en coûte 100. Mini-jeu plutôt sympa, car il faut récupérer le + de rubis dans une aire délimitée et surtout dans un temps imparti de 30 secondes. Mais le + drôle, c'est que vous n'avez pas de compteur affiché à l'écran ! C'est à vous de compter les 30 secondes. Alors soit vous faites comme moi, et vous mettez un chronomètre à côté (ce qui est dangereux car si vous rentrez dans l'inventaire, le compteur du jeu s'arrête, tandis que votre compteur continue de tourner !), soit vous essayez de compter dans votre tête, mais c'est chaud. Le but est de ramasser le + de rubis possible et de retourner voir le/la gérant(e) du mini-jeu, sinon vous perdez tous les rubis amassés. Si vous lui parlez alors que vous êtes à moins de 2 secondes de la fin, vous êtes "sur le fil" et votre nombre de rubis est multiplié. Un mini-jeu sympa mais c'est pas celui qui m'a le + passionné je dois dire. Je l'ai fait surtout pour les Quarts de Coeur.
    • Les jeux des coffres - Il y en a deux : un dans Hyrule, un dans Lorule. Celui dans Hyrule, vous payez 50 rubis, vous avez le choix entre deux coffres : soit vous obtenez 1 rubis, et donc vous perdez 49 rubis au change, soit vous gagnez 100 rubis et donc vous obtenez 50 rubis au change. Il n'y a pas grand intérêt. Par contre, dans celui de Lorule, il y a 15 coffres si je me souviens bien. Deux contiennent des rubis dorés, deux des rubis argentés, l'un contient un Quart de Coeur, et les autres de la bouse. C'est exactement le même mini-jeu qu'il y avait dans ALTTP. Mais c'est sûr que ce n'est pas là où on va trouver le + d'amusement !
    • Le base-ball - Mini-jeu du Monde des Ténèbres, ça reprend un peu le gameplay du base-ball dans Wii Sports (oui, il revient de loin, celui-là :p). Vous avez des pots à détruire, des crabes à dégommer, et un piaf qui se balade de temps en temps. Vous avez une batte de base-ball, et un Octorok vous envoie 30 balles. Le but ? Faire le + de points possible. L'un des pots brille et si vous le touchez vous remportez non pas 1 mais 5 points. La direction de votre balle dépend du timing avec lequel vous la frappez. J'ai beaucoup aimé ce mini-jeu, en même temps ça jure avec tout ce qu'on a toujours connu dans ALTTP, mais pourtant, j'aime beaucoup la musique et l'ambiance qui s'en dégage, c'est un des très très bons mini-jeux et j'y rejouerai avec plaisir.
    • La Tour de l'Escarmouche -TWW avait la grotte de l'Île de l'Aurore, TP avait sa Caverne de l'Ordalie, ST avait son Assaut Incessant. ALBW a sa Tour de l'Escarmouche. Il s'agit d'une tour au sommet de la Montagne de la Mort, où vous avez trois niveaux de difficulté. Dans le premier, vous devrez venir à bout de 5 salles remplies d'ennemis, dans le deuxième, 15 et dans le troisième, 50. Au terme de ces étages, vous obtenez un nombre incalculable de rubis (j'ai fait le niveau 3 deux fois, ça m'a permis d'arriver plutôt facilement aux 9999 rubis), ainsi qu'une amélioration pour l'un de vos objets. Par ailleurs, vous êtes chronométrés mais le compteur ne s'affiche pas, c'est le "gérant" qui vous donne votre temps à la fin. C'est pas très dur, car on vous donne des coeurs tous les 10 étages environ. Mais même malgré ça, il faut faire gaffe : le game-over arrive + vite qu'on ne le pense. Ca, c'est typiquement la tour à défis, c'est-à-dire qu'elle ne présente finalement que peu d'intérêt d'être faite avec les 20 coeurs et la Tunique Rouge. Non non, ça, faut se le faire avec la tunique verte et les objets non améliorés :p.
    • La course - A l'est du Lac Hylia, un bonhomme vous attend pour vous proposer une course du sud-est au nord-ouest d'Hyrule. Vous avez le choix du chemin, il faut juste que vous arriviez en moins de 75 secondes, puis en moins de 65 secondes. Après quoi, c'est votre record le temps de référence, celui qu'il faudra battre. Y aller sans les Bottes de Pégases, c'est même pas la peine d'y penser :p.
    Bref, les mini-jeux sont pour la plupart vraiment fournis et vous ne vous ennuierez pas. Moi, je ne me suis pas ennuyé, et je compte bien les refaire pour la plupart, tant je me suis amusé. Je n'ai pas fait que parcourir les donjons, bien au contraire, quasiment entre chaque donjon, j'allais me détendre dans l'un des mini-jeux que le jeu me proposait. et dans la petite liste, je suis certain d'en avoir omis au moins un ou deux, mais ils ne me viennent pas en tête.
  • Les Quarts de Coeur. Ils sont bien présents, et s'ils constituaient la seule quête annexe du jeu dans ALTTP, ils constituent également une grosse quête annexe de ALBW. Tous les récupérer vous demandera de farfouiller dans tous les recoins du jeu, et d'utiliser le Paper Link à bon escient, dans des passages parfois tordus. Mais, encore comme dans ALTTP, il y a des Quarts de Coeur faciles à récupérer, pour vous permettre de ne pas être trop à la ramasse à partir d'un certain point dans le jeu. D'ailleurs, vu que vous avez la possibilité d'avoir tous les objets dès le début du jeu quasiment, vous pourrez avoir de nombreux Quarts de Coeur dès le début. Ces derniers poussent à l'exploration, et l'exploration dans les jeux vidéo, c'est une denrée rare de nos jours.
  • Big'ornette et les Ti'gorneaux. L'équivalent de la Quête des Skulltulas d'Or, des Âmes de Spectre ou encore des Cristaux de Gratitude. Les 100 bébés de cette maman bigorneau sont à retrouver, disséminés partout dans le jeu. Pour vous aider, Big'ornette vous donne une carte spéciale qui vous indique combien de Ti-gorneaux il reste à trouver dans chaque zone de la worldmap. Ceci fait qu'ils sont assez faciles à retrouver, ça se fait + vite qu'on ne pourrait le penser. En effet, les techniques pour les récupérer ont vite fait d'être redondantes. Alors si au début j'étais émerveillé vu qu'il y avait plusieurs techniques pour les récupérer, je me suis au final assez vite rendu compte que c'était très répétitif. Mais bon, cette quête est toujours moins chiante à réaliser que dans OOT ou TP, car tous les 10 Ti'gorneaux ramenés, vous avez un bonus.
  • Le mode StreetPass - Complètement jouissif, si vous rencontrez un mec qui a fait le jeu via StreetPass, vous pourrez affronter son avatar qui sera représenté par un Link noir, sur une arène dans les cieux, le tout sous un parfait remix des donjons de Zelda 2. L'avatar sera contrôlé par un bot et aura les caractéristiques (armes, nombre de coeurs, équipement, inventaire) que le joueur avait lorsque vous l'avez rencontré. Le but est de terrasser pour gagner une prime, variable en fonction de l'équipement de l'avatar. Ce qui est dommage, c'est qu'ils auraient pu implémenter le concept + loin : intégrer un mode multijoueurs où l'on incarne notre personnage face à quelqu'un d'autre, et où on peut jouer face à un autre joueur et non pas face à un vulgaire bot (même si son IA est bonne !). Quoiqu'il en soit, c'est dommage qu'on ne l'ait que par StreetPass, parce que j'y passerais bien plusieurs heures sur ce mode également :-).
Enfin, vous avez tous les à-côtés, hormis ce que je viens de vous citer. Ainsi, vous avez des PNJ pour le moins curieux avec qui personnellement j'ai passé pas mal de temps à chercher à quoi ils pouvaient bien servir, avant de me rendre compte qu'en fait, ils ne servaient à rien. Vous avez le joueur de musique et son acolyte au bar laitier, dans lequel je me suis posé + d'une fois en les écoutant jouer de vieux thèmes. Vous avez également une repompe de l'Etang du Bonheur de ALTTP, où vous pouvez y jeter vos rubis, mais je ne vous dis pas ce que ça fait :p. Puis vous avez Mamie Magie, chez qui vous pourrez venir confectionner des potions à l'aide d'objets annexes... Bref, l'exploration est reine dans cet opus, et la liste ci-dessus est loin d'être exhaustive, même si elle vous occupera un bon nombre d'heures. Et si vous êtes curieux comme moi, les à-côtés pas forcément nécessaires pour un 100% vous occuperont également pas mal de temps :-).

Et puis, dernier point :
La replay-value est très importante : ne serait-ce que pour réaliser tous les défis du mode StreetPass il vous faudra recommencer des parties, et surtout quand vous terminez le jeu, vous débloquez le mode Difficile, qui, pour le coup, est vraiment difficile ^^. Je m'y suis attelé depuis hier, et je suis mort avant même d'avoir pu atteindre le Sanctuaire : le moindre petit rat ou la moindre petite chauve-souris vous inflige deux coeurs de dégâts. Et puis, vous pouvez faire les donjons dans l'ordre que vous voulez également ! Sans compter que vous ramassez l'équipement que vous voulez, et les coeurs que vous voulez ! Bref, ce jeu, il y a autant de façons de le parcourir qu'il n'y a de parties :-).
Venons-en maintenant à l'enrobage du jeu, c'est-à-dire les graphismes et la musique. Je garde généralement ces aspects pour la fin, car ce ne sont pas des éléments que je juge essentiels, et généralement, mes critiques étant longues, vous avez décroché à ce moment-là :p. Que dire ? Les graphismes sont jolis, sauf les persos, qui sont aliasés. Je n'aime pas la tête de Link contrairement à Skyward Sword où je le trouvais plutôt beau. Dans les artworks de ALTTP, je le trouvais beau également, car il était dessiné en graphismes dignes d'un vieux manga/une vieille BD. Rergardez cet artwork par exemple. A gauche, le Link de ALTTP. Au milieu, un Link ultra-classe dont le style graphique imite celui de gauche. Et à droite, un gamin qui a une tête que je trouve arrogante, je le verrais bien sur un skate-board dans un dessin animé genre Foot2Rue pour les gosses. Mais bon, encore une fois, le public ciblé par le jeu, c'est le tout public ; mais surtout les gosses. Après, Zelda est mignonne, et les autres persos, bah ça s'inscrit dans la lignée de PH et ST : pas très beaux et aliasés.

Quant aux décors, j'ai redécouvert avec beaucoup de plaisir beaucoup d'éléments graphiques repris de ALTTP (évidemment). Pas vraiment d'éléments nouveaux cela dit, à part
la Montagne de la Mort enneigée, juste magnifique, avec ses Hinox en manteau. Je sens une forte inspiration du Dark World du hack The Legend of Zelda - Parallel Worlds si vous voulez mon avis !
Ainsi, on a les buissons, les fleurs (des buissons supplémentaires près du cimetière cela dit), les arbres, le sol du Château, les grottes, et bien d'autres lieux complètement semblables à ALTTP au niveau graphique. Après, on ne lui en demandait pas beaucoup +, vu qu'on savait qu'il allait reprendre énormément de ALTTP. D'ailleurs, je vais y revenir juste après, sur les différences et les ressemblances avec ALTTP. Rassurez-vous, je pense que ce sera mon dernier point :p.

La musique, maintenant. C'est assez inégal. Autant, certaines musiques ne m'ont pas accroché l'oreille, autant j'en ai juste overkiffé d'autres. Dans celles que je n'ai pas aimées, j'ai évoqué un peu ça au début de ma critique, il y a celle du tout début du jeu. Le début est très semblable au début de TMC comme j'ai pu le faire remarquer, cela dit la musique de TMC était bien mieux réussie je trouve (et elle était neuve !). Celle-là, une vieille musique des campagnes américaines toute pourrie, ça ne m'a pas plu. Dans le même genre, j'ai jamais énormément apprécié la musique du Village Cocorico, et ce, quelque soit l'opus, donc cette version ne fait pas exception, mais là ça vient de moi.

Mais bref, je préfère plutôt me concentrer sur les musiques du jeu que j'ai appréciées. On pourrait se dire que j'ai apprécié tous les remix et que j'ai détesté toutes les nouveautés. Que nenni ! J'ai apprécié quasiment toutes les musiques du jeu, et comme je l'ai répété, il y en a que j'ai vraiment surkiffé. Parmi elles, des nouveautés ! Eh oui ! Mais vu qu'il y a des musiques que l'on découvre tard dans le jeu, je vais mettre ce paragraphe sous spoiler, donc ne lisez pas à moins d'avoir fini le jeu.
Quand on sort de chez la Princesse, on entend un thème orchestral très fidèle à l'opus SNES, avec néanmoins une petite variation à la fin de la mélodie. C'est pas très très entraînant, mais c'est néanmoins superbe j'ai trouvé ! Et puis, surtout, lorsqu'on a obtenu Excalibur, DAT FUCKIN' REMIX ORCHESTRAL QUI DECHIRE TOUT quoi ! Là, c'est de la p*tain de musique entraînante, parfaitement adaptée au thème de Zelda. Digne des concerts orchestraux comme celui que j'ai pu voir à Paris en mai dernier ^^. De manière générale, les remix sont super bien réussis. Ainsi, on a un bon thème du Château d'Hyrule, un joli thème de la Fontaine des Fées, un thème sympathique de Zelda, et un thème toujours aussi spécial pour le Sanctuaire :-). La musique du château au tout début ne me plaît pas trop, heureusement que + tard elle est remplacée par la vraie musique tonitruante du Château d'Hyrule !

Quand on arrive dans Lorule, on a la musique du Dark World qui nous accueille avec une espèce de guitare. J'aime bien parce que c'est le Dark World, mais l'espèce de guitare n'accroche pas vraiment mon oreille. Puis, viennent inévitablement les thèmes des donjons. J'ai eu peur pour les trois premiers, car on a une musique qui je trouve endort + qu'elle ne plonge dans une ambiance. Dans ALTTP, on avait des coups réguliers de violoncelle qui gardait un rythme soutenu à la musique. Là, la musique se veut + impressionnante, donc + lente, mais elle est beaucoup moins réussie je trouve. Par contre, j'ai été très agréablement surpris dans les différents donjons de Lorule : chaque donjon a SA musique qui lui est propre ! C'est exactement ce qu'il manquait à ALTTP, et ils ont corrigé ça, c'est excellent ! D'autant + que chaque musique s'articule autour d'un seul thème, et est complètement cohérente dans le donjon dans lequel elle est jouée. Chapeau bas aux compositeurs, qui ont fait un boulot phénoménal. Et que dire, de la FUCKIN' MUSIQUE DU DARK WORLD REORCHESTREE de gros psychopathe de ouf de sa maman ? GE-NIALE. J'adore. Je suis resté de nombreuses minutes immobile dans ce Dark World, rien que pour l'écouter. Et le final, le Château de Lorule, musique progressive, où ils rajoutent des instruments à chaque fois qu'on finit une partie du donjon. C'est un procédé qui est couramment utilisé mais qui a fait ses preuves + d'une fois. Là encore, d'ailleurs. Je n'ai découvert qu'après que c'était le thème du Château d'Hyrule inversé, alors encore une fois, chapeau bas aux artistes.

Et enfin, le thème du combat final. Toute la nostalgie qui s'est abattue sur moi quand j'ai entendu les premières notes du combat final, identiques à celles du dernier fight contre Ganon dans ALTTP. La musique du générique de fin, cependant, est différente, se terminant sur une tonalité beaucoup + joyeuse que dans ALTTP où elle était toute tristounette (ce qui me plaît tant, d'ailleurs). Après, il y a de nouvelles musiques également : j'aime beaucoup par exemple la musique du jeu des cocottes et du jeu de course, ou encore celle du mini-jeu du base-ball, qui, pour compléter l'ambiance décalée du truc, sonne comme une musique d'une épreuve de Wii Sports. Il y a aussi la musique des Bois Perdus, celle où on doit emprunter le bon chemin pour arriver jusqu'à la Master Sword : elle est mystique, je crois qu'on ne peut pas mieux décrire ce lieu que par cette musique ^^. Enfin, j'aime beaucoup le thème de Big'Ornette, surtout lorsque les choeurs interviennent lorsqu'elle améliore l'un de nos objets, elle me reste dans la tête, et rien que d'en parler, ça me la remet !!!
Bref, la bande-son de ALBW est l'un des points forts, c'est indéniable. Beaucoup de musiques sont remixées de manière orchestrale, c'est juste magistral. Après, je doute qu'ils aient fait appel à un véritable orchestre pour enregistrer les musiques, je pense que c'est fait avec des samples, mais peu importe, la musique est de grande qualité. Il y a quelques musiques nouvelles également, et la plupart de ce petit nombre valent le détour. Des musiques marquantes dans un Zelda, à part quelques unes dans ST, on n'avait plus vu ça depuis longtemps également !

J'aborde maintenant mon dernier point (hourra !) : le rapport avec ALTTP. ALTTP est un jeu que je connais très bien, vu qu'il est mon Zelda préféré, et que je l'ai parcouru en long, en large, en travers et même +. C'est aussi pour ça que j'ai mis peu de temps à finir ALBW tout en me baladant : je connaissais déjà très bien le monde de ALTTP, et celui de ALBW, c'est une reprise. Mais une reprise intelligente : c'est-à-dire que la map entière a été repompée, mais de nombreux détails ont été modifiés. Ainsi, les endroits ne sont plus accessibles de la même manière.
Par exemple, le Désert ne devient accessible que tard dans le jeu, alors que c'était la deuxième zone de ALTTP !
L'emplacement des donjons, quant à lui, diffère légèrement également. Mais je n'en dirai + que sous spoiler :
Le contenu de ces mêmes donjons est très proche du contenu qu'on avait dans ALTTP. Ainsi, on retrouve les statues gelées qui sortent du mur dans les Ruines de Glace, le sol glissant, les mains qui vous tombent dessus dans la Forêt des Squelettes, la fille à sauver dans le Palais du Village des Bandits, etc. Seul le Bourbier Souffrance n'est pas retranscrit, et la Demeure des Vents est un donjon avec un thème complètement nouveau par rapport à ALTTP.

Petite déception sur le Château de Lorule tout de même : il fait pale figure face à l'ultime Tour de Ganon de ALTTP.
Quant au bestiaire, il est très semblable à ALTTP, on pouvait s'y attendre.
Ainsi, la plupart des boss sont repris, même s'il y a au final pas mal de nouveautés. Les ennemis sont quasiment tous les mêmes, même si certains infligent des dommages différents. D'ailleurs, on les retrouve quasiment tous, jusqu'aux Spike Rollers, ces barres à piques qui roulent sur vous. Cependant, on n'aura pas les Chain Chomp, ennemis provenant de Mario. Mais grosso merdo, à part quelques exceptions, tous les ennemis de ALTTP réapparaissent dans ALBW. J'ai beau réfléchir, je ne vois pas de nouveauté au niveau du bestiaire, mis à part les Hinox des neiges ou quelques mini-boss.
Enfin, l'ambiance. J'ai déjà traité ce point donc je vais faire une rapide synthèse : l'ambiance de ALTTP est parfaitement retranscrite à travers ALBW pour divers points que j'ai évoqués tout le long de cette critique. C'est assez marrant d'ailleurs, parce que si ALTTP était comme ça (peu de narration, des personnages qu'on ne retrouve pas dans la suite de la série, etc.), c'était parce qu'à l'époque, déjà il y avait les contraintes techniques dûes à la console (et avec une console qui arrive à faire tourner un OOT, ça m'étonnerait que les contraintes techniques soient grandes :p), mais aussi parce que c'était le troisième opus de la saga, après un Zelda 1 et un Zelda 2 qui n'apportaient pas grand chose en terme de scénario et d'univers. ALTTP est la base, le socle, le pilier de toute la saga, car tous les jeux de la série à partir de là, s'en sont inspiré, soit au niveau du gameplay, soit au niveau du scénario, soit au niveau de la forme du récit. Mais à l'époque de ALTTP, la série se cherchait encore, pour s'étoffer avec les opus suivants, notamment OOT, consolidée par les opus encore ultérieurs. C'est pourquoi la sorcière n'était pas encore nommée Syrup, par exemple. C'est pourquoi on n'a jamais revu Agahnim, ni Sahasrahla. C'est pourquoi les Gorons n'existaient pas encore et les Zoras n'étaient pas le peuple paisible que l'on connaît aujourd'hui, depuis OOT. C'est pourquoi la montagne s'appelait en réalité "Mont Hébra" et non "Montagne de la Mort", ce nom n'étant valable que pour la version Dark World. ALBW occulte presque 15 ans de légende pour se concentrer uniquement sur son aîné, son précurseur. On pourrait presque parler de prise de risque de la part de Nintendo, vis-à-vis de ses fans qui ont découvert Zelda avec Ocarina of Time ou Twilight Princess et qui ne jurent que par eux. Et rien que ce geste, je le trouve beau.

Voilà, je pense que je peux désormais conclure ce post ; j'ai commencé à l'écrire à 11h40 ce matin, et malgré de multiples pauses, c'est vrai, je l'achève à un peu + de 20h. En conclusion, que dire ? Je vais faire un parallèle avec TWW et ses successeurs, tiens. C'est vrai : PH est l'un des Zelda, si ce n'est le Zelda le moins apprécié de la série (quoique, il y a l'éternel méconnu FSA...). Pourtant, il est très novateur en terme de gameplay ! C'est parce qu'une grande majorité des gens l'ont jugé par rapport à The Wind Waker. Peu après sortait Spirit Tracks, jeu que j'ai personnellement adoré. Pourtant, les gens l'ont détesté. Pourquoi ? Parce que c'était la suite de PH, la suite indigne de TWW. Mais TWW n'est rien face à ce pilier qu'est ALTTP. Alors faire une "suite", ou un "remake" (appelez ça comme vous voulez) à ce monument, c'était limite du suicide. Pourtant, c'est on ne peut plus réussi. L'ambiance est complètement retranscrite, que ce soit dans le gameplay, les personnages, les mini-jeux, l'environnement, l'exploration, les donjons, ou encore la musique, on est immergé dans cet univers et pour moi, c'est ça, Zelda.

A Link Between Worlds est un grand jeu, un digne descendant de A Link to the Past.

Edit Jerd: 9260 mots en comptant les balises. Félicitations. *offre un bretzel à Linko*

Edit moi : Ouaip, en effet, je crois que je viens de rédiger mon + long post sur le forum là !
Mon dossier complet sur ALTTP

ALTTP terminé en 1:30:41

LADX terminé en 1:04:04 (ex-1er temps français !) : youtu.be/lvKh_G6y-lw

Zelda II terminé en 1:23:31 : youtu.be/_WPYz25eWBM

Avatar du membre
Eboorifée
Messages : 75
Enregistré le : 02 juin 2012 16:14
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylienne

Re: Votre avis sur le jeu (sans spoil)

Message par Eboorifée » 26 nov. 2013 22:30

Woh, tu as fait une sacrément belle critique qui fait honneur au jeu dis donc ! Je vais rebondir sur certaines de tes affirmations, afin de pouvoir partager avis et expériences du jeu^^
- Dans le Bar Laitier, le gars qui joue de la musique pour 10 rubis. Alors oui, c'est pas complètement inutile, vu que ça apporte quelque chose, mais tout de même, c'est assez curieux, j'ai pas souvenir d'avoir vu ça dans Zelda
Oui ce petit jukebox aléatoire est vraiment sympa ! Je n'ai pas souvenirs de ce genre de choses dans un Zelda mais ce bar laitier se rapproche encore un peu plus de Majora's Mask, puisqu'il avait également un lien avec la musique, sauf que nous étions les joueurs avec tous les masques, là, on se pose, et on écoute^^

Tu dis qu'il n'y a que très peu de narration et c'est vrai. Mais les personnages apportent tous de la profondeur à l'ambiance et l'histoire, et c'est vraiment génial, on a pas besoin de plus.
Je pense notamment au Gourou qui voulait forcer les gens à porter des masques, je pensais d'ailleurs qu'on pourrait porter un masque plus tard, qu'il aurait une utilité, une quête ou autre, mais non, j'ai trop joué à Okami pour vouloir ça probablement xD
Par exemple, j'ai cherché partout les Bottes de Pégase après avoir fini le jeu, et c'est au final le dernier objet que j'ai obtenu de tout le jeu, alors qu'en fait on pouvait l'obtenir juste après le premier donjon !
J'ai eu la même chose avec les bottes, je pensais tellement qu'on les aurait pour coincer le villageois louche justement xD
Pour les objets, c'est vrai que du coup on a tendance à tous les louer d'un coup, et on se retrouve avec tellement de possibilités de gameplay, c'est assez déroutant, mais quand on a joué à plusieurs Zelda et qu'on connait les fonctionnalités de chacun, ça passe plutôt bien. Après les donjons avaient un objet principal et je trouve qu'on ne galère pas trop à savoir lequel. Ce Zelda se base beaucoup sur l'intuition et la découverte, et on voit, on sent quel objet va être utile assez vite^^
Quant à la Baguette des Vents, elle est réellement nouvelle, mais très limitée : vous pourrez seulement vous surélever mais vous ne pourrez en aucun cas bouger.
La baguette des vents est limitée en ce qui concerne les déplacements, mais je la trouve franchement utile pour assommer les monstres, elle est très pratique dans la tour de l'escarmouche^^
Je sais pas vous, mais j'ai dû tourner près d'une heure dans les Ruines de Glace au sous-sol, pensant que j'étais bloqué ! De même, dans le Palais des Marécages, j'ai mis un certain temps avant de comprendre qu'on pouvait faire bouger les radeaux grâce au grappin. J'ai même l'impression - à confirmer - que dans ce donjon on peut se bloquer si on n'utilise pas les clés aux bons endroits...
Les énigmes en elles-mêmes ne sont pas vraiment difficiles, mais il suffit qu'on ne pense pas à utiliser certains objets, certaines techniques et on se retrouve vite bloqué ! Mais pour le Palais des Marécages, je ne crois pas qu'on puisse être bloqué, j'avais justement eu très peur, j'ai cru avoir mal utilisé les clés et m'être coincée, j'ai tourné dans tous les sens avant de trouver une solution, mais au final y a toujours moyen de dénicher le bon chemin !
En ce qui concerne l'histoire du jeu (et je parle vraiment de la fin donc n'ouvrait le spoiler que si vous avez fini le jeu !),
J'ai beaucoup aimé l'histoire d'Hilda et Lorule, j'aurais aimé qu'elle soit plus développé au long du jeu. Et Lavio, personnellement, j'avais direct compris son rôle au sein de Lorule dès qu'il a donné le bracelet, et la maison vide dès qu'on arrive à Lorule... Plus de doute permis ! J'aurais aimé que ce personnage soit plus développé, il y a tant à faire avec les alter-egos de Link, j'espère que ce personnage aura le droit avec le temps a un background plus fourni^^
Quand on va pour la première fois au village Zora (qui ne comporte que 4 habitants, d'ailleurs :p), et qu'on voit la reine grosse. Tout dans cette scène est à jeter.
Je dois avouer que ce village m'a pas mal déçu... Et la façon d'introduire l'existence de la reine Zora... n'aurait pas pu être pire :\ ! Même si retrouver la pierre en soit après, était une quête plutôt sympa^^
Les dialogues enfantins ne sont pas dérangeant, s'ils sont compensé par des dialogues plus matures et adultes, et c'est vrai qu'à certains moments, cela manquait cruellement. L'aspect enfantin et joyeux est plus présent en Hyrule qu'en Lorule, et c'est peut être pour donner aussi une certaine nostalgie quand la quête prend un peu plus de "gravité" avec l'apparition du monde de Lorule. C'est ce que j'ai ressenti personnellement, "ah qu'il est loin le temps où je pouvais me pavaner librement dans le château d'Hyrule afin de rencontrer la princesse !"
Pour ce qu'il en est de la difficulté du jeu, elle est vraiment bien tournée, c'est selon l'envie du joueur finalement. On perd souvent des cœurs, tout comme on en récupère. Sans compter qu'on a accès à toute la map et qu'on a tôt fait de trouver des quarts de cœur (j'avais 8 ou 9 cœurs je crois quand je suis arrivée en Lorule, le choc n'a pas été trop rude^^)

Je n'ai pas trouvé la succession de donjons trop marquée, puisque nous sommes totalement libres, je n'aime pas justement enchaîner juste des donjons et rien d'autre, et on a un tel sentiment de liberté qui nous pousse à explorer un peu partout, qu'on peut vraiment agir comme on le souhaite, donjon ou non, quêtes annexes, ou simplement passer du bon temps au bar pourquoi pas xD !
C'est à vous de compter les 30 secondes. Alors soit vous faites comme moi, et vous mettez un chronomètre à côté (ce qui est dangereux car si vous rentrez dans l'inventaire, le compteur du jeu s'arrête, tandis que votre compteur continue de tourner !), soit vous essayez de compter dans votre tête, mais c'est chaud.
Ce mini-jeu, à la base, je voulais m'y atteler bien après et lors d'une de mes errances, j'ai cru pouvoir accéder au désert grace à ce mini jeu, je l'ai fait, j'ai trouvé par inadvertance un bigorneau et j'ai arrêté sans penser au temps. Je me suis arrêter à 0,27 secondes prêt... Donc comme quoi, c'est possible, comme ça, sans faire attention xD ! Mais pour le deuxième, j'ai refais après avec un chrono, c'est quand même plus sur^^
Les graphismes sont jolis, sauf les persos, qui sont aliasés. Je n'aime pas la tête de Link contrairement à Skyward Sword où je le trouvais plutôt beau.
Link est vraiment trop épuré je trouve dans le jeu, il n'a pas assez d'éléments sur sa tenue qui le qualifie de Link à part entière, non vraiment, il n'est pas top...

Pour les musiques du jeu, certaines retiennent vraiment notre attention, on peut facilement avoir le coup de cœur, une réussite ! En ce qui me concerne, le thème d'Hilda m'a beaucoup touché...

Bref, je n'ai aussi qu'un avis à chaud du jeu, mais je suis ravie de voir qu'il déchaine les passions, beaucoup lui reproche sa durée de vie, et je trouve ça tellement dommage et réducteur de s'arrêter à ça...
Image

Avatar du membre
Sanitarium026
Populaire
Messages : 918
Enregistré le : 16 mars 2011 22:37
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Bad Kernel
Localisation : Nice
Contact :

Re: Votre avis sur le jeu (sans spoil)

Message par Sanitarium026 » 27 nov. 2013 0:39

A Link Between Worlds, que de souvenirs... il me fait penser à tel et tel jeu, et à celui là a ce moment là..
C'est un Noeud !

C'est ainsi que je vois ce jeu : On y trouve des références, des idées, des thèmes musicaux venant de nombreux jeux :
ALTTP, LA, OOT, MM, TWW, et aussi SS. (j'en oublie peut-être !)

Me lançant dans le Sani's Mode, je peux maintenant écrire un petit avis. C'est parti !


I - Scénario (ça va spoiler et troller)!
C'est ainsi que débute une nouvelle aventure pour notre Link adoré. Dès les premières secondes, il y a une référence à SS : le cauchemar ou on voit une sorte de méchant/entité du mal, et Link se réveille tard.
En moins de 5minutes on découvre le méchant du jeu, ce qu'il veut plus ou moins faire, et par quel moyen. (Amis peintres, vous avez de la concurrence !)
Un personnage tout violet, Lavio, va venir squatter la maison de Link en vous proposant de vous louer/vendre des objets, qui serviront durant tout le jeu.
Tout comme ALTTP, il faut avoir les 3 pendentifs pour pouvoir porter L'épée de Légende, et ainsi détruire la barrière qui protège le château (le méchant Yuga s'est enfermé avec Zelda, hin hin...)
Après avoir tapé vite fait sur ce Ghirahim aux cheveux longs, on se retrouve dans l'autre monde : Lorule.
Yuga aspire Ganon gràace au pouvoirs des 7 sages enfermés dans tes tableaux et se transforme en une entité que je vais nommer Yuganon, car c'est une fusion des 2.
Hilda, mystérieuse princesse intervient et paralyse Yuganon , dit à link ce qu'il doit faire, et bloque l'accès au château de Lorule.
(D'ailleurs : Lorule/Hyrule -> Low-rule/High-rule... ou pas.)
Lorule, ce n'est pas La terre d'or (monde des ténèbres), c'est un autre monde, très similaire à Hyrule, mais en version assombrie, et tout.
Bref, c'est le monde des ténèbres avec quelques différences au final. Nintendo a menti en disant que le second monde serait pas le monde des ténèbres : en effet c'est Lorule, mais qui ressemble énormément au Dark World. D'ailleurs, la musique utilisé c'est Dark World.
Mais je m'égare.
Link poursuit sa quête en libérant les sages des vilains tableaux. D'ailleurs à chaque fois qu'on libère un/une sage, on se retrouve dans le temple de la lumière. (cf. OOT).
Après tant d'acharnement, Link parvient à obtenir le Fragment du Courage (tient tient, ça me rappelle TWW!)
On se rend au château de Lorule, Hilda nous ouvre le passage en nous provenant qu'elle ne peut plus contenir Yuganon. Ça sent le roussi !
Arrivé au sommet, on apprend d'Hilda qu'une Triforce existe dans ce monde mais qu'elle a été détruite par ses ancêtres (comment la triforce peut être détruite complètement ?), et donc veut obtenir la Triforce d'Hyrule pour changer son monde.
Après la 1ere Phase, Yuganon dévoile son véritable objectif : Dominer le monde ! Non quand même pas, il veut faire des tableaux plus grands, plus beaux.. à l’échelle de Lorule surement.. Hilda s'est faite avoir du coup ! Et elle passe en quelques secondes du statut Persécuteur à Victime (voir L'analyse Transactionnelle)
Yuganon aspire le fragment de la Sagesse, et pour la première fois, le boss final possède plus d'1 fragment de triforce gravé en lui.
Après un combat final rapellant OOT avec le jonglage avec les boules d'énergie, tout le monde y devient beau, Lavio dévoile sa véritable indentité, c'est le Link de Lorule, avec des yeux jaunes
Hilda accepte ses fautes, et La triforce revient à Hyrule. Mais Link et Zelda arrivent avec la pensée a avoir le même souhait : reconstituer la Triforce de Lorule. Et ainsi termine ALBW, avec un Lorule tout brillant et réparé !
II - Gameplay / Graphisme

Rien à redire, c'est vraiment beau. Les effets 3D sont vraiment reussis, surtout dans les grandes cavernes. ca peut aider pour les sauts. Sinon il vaut mieux jouer integralement en 2D sauf si on veut avoir la migraine très vite !
Sinon le Stick ma fait rager plus d'une fois, mais ça n'a rien avoir avec le jeu.
Les effets de lumières sont très bien gérés, c'est coloré mais moins que Skyward Sword du coup c'est plus agréable.
Le seul Hic, c'est que côté expression du visage de Link, il y en a peu.. c'est dommage !

Au final, pas grand chose à redire, c'est du Zelda. et comme toujours c'est toujours au top de ce côté la !

III - La Musique

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que cette OST est la meilleure de toute l'histoire de la Saga Zelda.
Si Skyward Sword avait atteint un sommet, il se fait dépasser par ALBW qui lui se place au sommet de la pyramide.
Désolé Skyward Sword, tu t'es fais poutré !

Je ne peux m'empêcher de mettre quelques liens vers mes préférées. bien évidemment ça peut spoiler donc je cache les liens :
Yuga Battle - Hyrule Castle
-> On commence avec le 2nd combat contre Yuga, notre artiste qui n'aime pas ce vulgaire graphiti qu'est Link. On peut entendre Yuga Madass Madass Yuga au niveau des paroles. Ce qui fait ressurgir Fay de son abîme avec son Madass à chaque fois qu'elle l'ouvre..

Lorule Field
-> Grosse surprise lorsqu'on débarque dans ce monde, avec une intro sublime ! Ce thème nous rappelle celui de SSBB qui est plus ou moins proche de ce thème (guitares, etc).

Beggining Field
-> Petite musique Sympa, qui est un clin d'oeil à LA avec sa musique de plage sous les cocotiers ! Ça fait plaisir d'avoir une petite musique accompagnant les premiers pars du joueur !

Hyrule Castle
-> Le FAMEUX ! Ahlala c'est les bons souvenirs qui remontent, de plus quand vous combattez ya quelques instruments qui s'ajoutent au thème, ce qui rend cette musique encore plus épique et plus magnifique ! LISTEN !

Palais des Marais
-> Les musiques des temples de Lorule sont tous magnifiques, avec leur charme. Donc j'ai du en choisir une parmi ces thèmes et j'ai pris celui qui est la plus relaxante. Sans même lire le titre on peut deviner que ça se passe dans un milieu aquatique. Et que dire de la mélodie et de l'accompagnement au piano.. Je me referai bien ce palais rien que pour la musique !
De manière générale, l'OST est elle même une grosse claque dans la tronche de tout joueur de Zelda. Si certains puristes pensent toujours que l'OST d'OOT est la meilleure, il faut leur faire comprendre qu'OOT n'est pas parfait, et encore moins sur le plan musical.
ALBW arrive a créer sa propre ambiance, son propre univers, avec ses galaxies à l'intérieur, ce qui n'est pas arrivé avec Skyward Sword malgré la qualité remarquable de sa bande son.

En fait cet OST mérite un dossier complet sur le PdZ. Je lance un appel à tous ceux qui veulent participer à ce dossier, en particuliers aux oreilles fines ! Contactez moi par MP pour qu'on puisse s'organiser

Conclusion ?

Ce jeu est excellent. Avant même sa sortie je n'aimais pas ce concept de reprendre une Map déjà faite, mais au final, c'est tellement bien exploité que ça en fait un Zelda vraiment inédit ! Toutes ces petites nouveautés venues sans oublier les bases d'ALTTP sont très bien utilisées.

La plus grande qualité de ce jeu est bien évidemment la bande son ! Je ne peux pas m'en passer c'est une drogue !

Allez, je vais noter le jeu :
Jeu : 18/20
Graphismes : 17/20
Scenario : 15/20 (jeu trop court, c'est dommage !)
Gameplay : 17/20 (il n'y a pas de défi avec les boss, dommage !)
Musique : 19,9/20


Et ainsi ce jeu rejoint mon top 3 des jeux Zelda, avec TWW en tête, SS en deuxième place et ALBW en 3e position !
(et AOL vire du podium !)
The Stupid Content Tracker

Avatar du membre
Anarith
Populaire
Messages : 1199
Enregistré le : 29 juin 2011 12:11
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Oracle des Ombres
Localisation : Aznialys, Terre des Magiciens.

Re: Votre avis sur le jeu (sans spoil)

Message par Anarith » 27 nov. 2013 1:37

*Craque ses doigts et se lance*

Bon... Je vais balancer ma critique, en sachant d'avance que ça va être long, pas autant que Linko mais je vais vraiment essayer de m'autocensurer pour ce soir *-* (Non non, je ne fais pas comme dans les duels >:D )

Alors je vais vraiment résumer, je n'ai pas fini le jeu à 100% (pas vraiment eu le temps ces derniers temps, j'ai juste fini la quête principale avec 16 coeurs et trois quarts, et je vais me lancer dans le 100% et le mode difficile :3 )

Donc première partie : Les Graphismes et la fonctionnalité du Link Peinture
Au tout départ j'ai vraiment été sceptique avec tout ça, revenir à une vue "2D" sur 3DS, ça m'enchantait pas des masses... Puis petit à petit, plus le jeu s'approchait, plus j'étais intéressé et pressé et au final : Pas déçu du tout ! Ils ont vraiment réussi à mêler la 2D et la 3D et je trouve ça vraiment super, le mode Peinture, comme l'a dit Linko, nous permet vraiment de voir de nouvelles possibilités, la profondeur est très bien faite (J'ai jamais autant joué avec la 3D activée, je l'ai trouvée très bien optimisée !) et les animations, avec ses 60 FPS, sont très fluides, et l'ergonomie est vraiment excellente, j'ai pris énormément de plaisir à le prendre en main, dès le départ ^^
Ensuite, au niveau du contenu :
Dans la quête principale, j'ai vraiment été servi ! Jamais je n'aurai espéré avoir autant de donjons et de quêtes annexes. Comme je l'avais déjà dit, avec PH et ST qui proposaient peu de quêtes annexes et qui n'avaient que peu de réceptacles de cœurs, avec un total de 16 cœurs dans le jeu, et SS avec ses six cœurs de base et ses médailles, j'avais peur pour ALBW mais ils ont remis les quarts de cœurs, les 20 cœurs, et malgré le fait qu'on gagne pas mal de réceptacles avec le ombre de donjons, on a quand même pas mal de quarts de cœurs à chercher ^^

Ensuite, la quête des bigorneaux, le principe de récolter des items pour les potions, les différentes améliorations de capacités sont vraiment bien pensées, les mini-jeux aussi. A ce niveau là c'est assez complet, je trouve =)

Au départ je trouvais les donjons trop faciles et rapides, mais bon je pense que tout "connaisseur" de Zelda qui s'est tapé un ALTTP/OOT/MM par exemple, en étant gosse, s'est habitué à la vraie difficulté et forcément une décennie plus tard, on ne sait plus ce que c'est, c'est normal, et franchement, les cœurs peuvent baisser vite, je trouve les boss vraiment bien faits et pas excessivement faciles (à quelques exceptions près). Et puis, la facilité et la rapidité des donjons est justifiée par le fait qu'il y en ait 12, comme dans ALTTP ! C'était évident qu'on n'allait pas retrouver la difficulté du premier opus x) Et le combat final contre Yuga mérite bien sa position de combat final... J'imagine la galère de le faire avec Tunique verte et épée de légende niveau 1 xD

Et quand on trouve les combats trop faciles, rien de tel qu'un petit mode héros, ça devrait calmer =3
Autre point : Les Musiques
Alors je ne sais vous, mais moi, depuis petit je suis fan des OST de jeux-vidéos, et particulièrement de celles de Zelda, c’est pour ça que je suis assez exigeant. Je me souviens d'une de mes grandes déceptions de PH au niveau des musiques qui étaient peu présentes, et le rattrapage de ST ^^

Et là, dans ALBW... On a eu droit à du orchestral, à des remixes épiques de thèmes cultes, et des musiques inédites vraiment énormes elles aussi ! Chaque donjon de Lorule a sa propre musique qui plonge dans le contexte, la musique d'Hyrule et de Lorule change avec un événement important (genre l'obtention de l'épée de légende et la libération des sept sages), la musique progressive du château de Lorule... Et tant de musiques que j'ai adorées, dont celles des combats contre Yuga dans la Tour d'Hyrule et le combat final avec une première phase remixée de Ganon de ALTTP, les musiques des Palais, des plaines, de *LA* Montagne de la Mort, des évènements... Je mets la note maximale au niveau sonore, parce que là ils ont vraiment géré ! ^-^

PS : En cadeau, voici une playlist de 88 musiques de ALBW, elles y sont quasiment toutes et je m'en passe certaines en boucle *-*
https://www.youtube.com/watch?v=Yw1QLtD ... h0f-7qIrWn" onclick="window.open(this.href);return false;
Maintenant... Scénario !
Alors contrairement à Linkorange, je suis vraiment satisfait du scénario, même si en effet certaines choses sont poussées => Comme les motivations de Yuga, qui en dehors de la beauté... qu'il n'a plus vraiment en fusionnant avec Ganon, ne cherche rien d'autre qu'à assouvir des désirs de pouvoir. Mais j'ai vraiment adoré le complot de Hilda et Yuga qui voulaient prendre la Triforce, moi-même qui avais au tout départ soupçonné Hilda d'être une "méchante", avant que le jeu sorte x) Et à la fin, alors que je m'en doutais pas vraiment, j'ai senti le truc venir, et on comprends pourquoi elle avait aussi "facilement" bloqué Yuga lors de l'arrivée de Link en Lorule.

Et la fin... Que dire, elle est vraiment sublime, on comprend alors tout le sens du logo du jeu, avec la triforce à l'envers, noire car détruite à la base, ayant ainsi fait sombrer Lorule dans la décadence. Et en effet, j'ai toujours soupçonné Lavio d'avoir un rôle important, avec son bracelet, et en effet son look de lapin rose qui fait penser à l'apparence de Link dans le Monde des Ténèbres d'ALTTP. La seule chose que j'aurai à reprocher serait aussi le manque d'approfondissement de Lorule et ses origines, Lavio, Hilda et l'autre Triforce. Mais j'ai quand même adoré et en plus je trouve qu'on peut encore bien creuser dans cette branche qu'est celle d'ALTTP ^-^

Bon, il y a aussi le pouvoir de se mouvoir en peinture qui n'est pas vraiment justifié, puisque le bracelet de Lavio est censé nous faire sortir du mur, et pas nous faire bouger à l'intérieur, du moins c’est mal précisé
Je conclurai vite fait parce que j'ai pas trop le temps ce soir mais je suis prêt à en causer encore beaucoup, ce que j'ai écrit n'est qu'une faible partie de ce que j'aimerais vraiment dire sur ce jeu.

En bref => Bon scénario, excellentes musiques, Durée de vie relativement courte pour un vieux fan comme moi (et je suis loin d'être le seul) mais pour un Zelda portable, c’est franchement pas mal, car le contenu est là, et la difficulté n'est pas vraiment excessives, les nouvelles énigmes sont rafraichissantes et le fait de chercher tous les coffres d'un donjon peut coincer un peu (dédicace à la Roche de légende du Palais des Ténèbres *w*) Les donjons sont nombreux, variés, il en est de même pour les lieux des deux mondes que l'on visite, alors tout ce que j'aimerais dire après l'avoir fini, c'est que ce jeu est une perle. The Legend Of Zelda : A Link Between Worlds est un jeu vraiment excellent, je le préfère aux deux derniers opus portables (je ne compte pas OOT 3D) et je n'ai pas été déçu du tout ! La série est loin de se terminer, et ce nouveau jeu me rend encore plus fier d'en être fan ! ^-^

EDIT : En effet pour les musiques ça m'intéresse, Sani :3
Déjà faudra toutes les mettre sur le PdZ, et je veux bien aider pour le dossier, je les trouve excellentissimes *-*
"Faire confiance à vos frères et pardonner les erreurs... Sont des notions que vos cœurs corrompus ont oubliées."

Avatar du membre
kb61
Populaire
Messages : 292
Enregistré le : 18 nov. 2007 13:48
Pays : autre
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Vétéran
Localisation : Là où mon esprit m'emmène
Contact :

Re: Votre avis sur le jeu (sans spoil)

Message par kb61 » 27 nov. 2013 3:17

Hé bien voila je viens de finir à l'instant, je vais vous livrer mes impressions, mes espoirs, ma vie, mon oeuvre ... juste mon avis en fait.

Alors rentrons directement dans le cul du curé et parlons du défaut numéro 1 selon moi : Lé grafisme ! cé tro moch, cod c tro tro bo !

*SBAF*

Non je parlais de la difficulté ! Alors c'est quelque chose assez relative car le vieux joueur aura plus de faciliter que le jeune loup qui touche pour la première fois un jeu. Si le vieux briscard a en plus joué à ALTTP, alors là ça aide énormément. Certains pourrait même se dire finger-in-teh-nose. Est-ce que ça concrétise ? Hé bien... presque en quelque sorte... bon déjà on retrouve des boss de ALTTP avec les mêmes mécanismes de combat et même des petites améliorations pour certains. Ces petites améliorations sont de bonnes idée mais ce n'est pas un gros facteur de difficultés. Après il y a de nouveau boss, celui de la forêt n'est pas simple à cause du sol qui peut se détruire, à la fin il est facile de tomber (et surtout si toute les partie cassable sont partis et que l'on ne connait pas une astuce). Par contre le boss du désert est presque qu'une blague surtout avec une baguette améliorer. Concernant le combat final il est assez facile même si dans la 2ème phase, l'évitage de projectile à la touhou n'est pas forcément simple. Après il existe un mode difficile pour ceux qui veulent recommencer avec plus de challenge.

Alors maintenant parlons de l'aspect général. Là ça chie des patates ! ...non je plaisante...

Bon déjà graphiquement ça casse pas les pattes à un poulet mais c'est très efficace et c'est juste ce qu'il fallait. Cependant je trouve que c'est un peu dommage que pour Lorule l'aspect du Dark World de ALTTP soit repris bien que ça fait toujours plaisir d'entendre un remix du Dark World mais je parlerais plus tard des musiques. Je trouve dommage car ça peut prêter à confusion avec la Terre D'or devenu le Dark World de ALTTP alors que c'est tout autre chose. En effet le Dark World ALTTP n'est qu'un monde lié à Hyrule alors pour que Lorule c'est un univers parallèle où les souverains ont eu un peu la bêtise de détruire un objet divin.
Alors le scénario tiens ! Outre le fait que Link doit avoir une bonne gueule, Impa nous rencontre pour la 1er fois mais nous crois, Zelda nous vois en chair et en os une première fois et elle nous fais confiance en nous confiant l'un des 3 pendentifs... Voilà quoi, heureusement que ce n'est pas le méchant de l'histoire car sinon ... =D
Bon donc tu récupères les pendentifs comme dans ALTTP avec un hamburger sans steak comme boss... ah non c'était le même vers/chenilles (Moldorm si je ne me trompe pas). On récupère Excalibur et comme dans ALTTP on doit récupérer les sages et là à la fin tu découvres que la Gertha était le cerveau de l'opération, malheureusement tu découvres aussi qu'elle se fait trahir par Yuuga, péon ayant été aveuglé par le pouvoir obtenu. Ce point là aurait été pas mal si approfondi ! Hyrule vs Lorule avec Sylvester Stallone dans le rôle de Link : "C'est pas ma guerre !" puis l'armée américaine qui interviendrait sans oublier le juif et le black... un bon film américain :awesome:
Reste que si ça avait été mieux retravailler, ça aurait été pas mal et ça aurait pu donné un plus au niveau scénario mais d'un autre côtés ça se rassemblerait un peu trop à du Fire Emblem. Pour la 2ème phase, tu as Zelda qui nous aide et nous donne un arc pour... QUOI ? Cette blondasse nous aide que maintenant ? Elle utilise la télépathie que maintenant ? Non mais c'est comme si "Ah mais mince j'aurais pu les détruire depuis ma forme tableau... ouais non je préfère voir un gars souffrir pour me délivrer, être seul contre tous puis se ranger tout le monde de son côtés et aller chercher le One Piece selon son nindo."
Bref... tu défaits la triple fusion Ganon/Yuuga/Bertha, la Bertha les a absorbé ou alors la fusion Yuuga/Ganon s'est consumé sans crier garde. Puis là tu as ton double Lorule qui débarque et grâce à sa belle gueule il réussit à convaincre la belliqueuse de calmer son jeu et de péter un coups. Donc ça se réconcilie et Link et Zelda et voici un happy end. Au passage la princesse allemande nous raconte comment son monde est décadent, là sur le moment j'ai soufflé du nez. Tu vas détruire une chose qui a un lien direct avec les dieux créateurs... il ne faut pas s'étonner après si ton monde s'écroule même si tu n'as pas divisé par zéro. Et sinon on voit qu'il y a tout de même une connerie dans les actes : Pour que personne ne puisse s'emparer de la Triforce Renversé, à Lorule ils ont fait le voeux de la détruire... pourquoi n'ont ils pas souhaités qu'elles soient inutilisable ? Non mais voila quoi ils sont un peu c*n...
Aussi, Link a un morceaux de la Triforce alors que le Megazord Ganon/Yuuga/Hilda en a 2 morceaux. Dans ALTTP Link était avec son canif et ses tripes face à un Ganon qui avait la Triforce derrière. Et en parlant de Ganon, tu le vois et il se laisse se faire absorber par Yuuga (comme quoi la règle de Disney est partout) j'avoue que j'en attendais un peu plus...

Bref le scénario a un fond intéressant et qui, selon moi, aurait pu être plus creusé. Par contre on ne peut s'empêcher d'y voir une trop forte ressemblance à ALTTP bien qu'il y a une différence notamment au niveau des sages qui ne sont pas au courant qu'ils sont des descendants contrairement à ALTTP où c'était su.
Parlons des musiques, alors on retrouve des remix de ALTTP et les sons inédit ne sont pas nombre. Par contre faut pas se leurrer c'est du bon tout de même. On peut aussi noter des variantes quand on se met en Picasso mais aussi à certains moment de l'aventure j'ai eu l'impression.

Au niveau quête et tout, là je vois par exemple que j'ai fini le jeu en 18:02 avec tout les objets améliorer (les 100 bigorneaux) et 18 coeurs. C'est court et la quête des bigorneux se fait bien trop vite/facilement, heureusement les quarts de coeurs sont un peu plus long à obtenir (si on est une vrai bouse dans certains mini-jeu =P ) et les mini-jeux ainsi que le street pass sont là pour permettre un peu d'heure de jeu.


Au finalement ce zelda est bien au niveau visuel, les clins d'oeils sont nombreux et l'univers est celui de ALTTP, les musiques sont des remix de bonne qualités et le scénario aurait pu être mieux mais il aurait pu être pire. Les points noir sont la difficulté un peu trop facile même si il y eu de bonne idée d'énigme et une revisitation de certains boss, et la durée de vie qui est très courte. Bref ce n'est pas un zelda transcendant et on peut largement passé outre et attendre d'allonger moins de biffetons mais il reste tout de même un opus sympathique.

Avatar du membre
Midna 63
Populaire
Messages : 861
Enregistré le : 18 juin 2009 22:35
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Localisation : O'er the Hills and Far Away

Re: Votre avis sur le jeu (sans spoil)

Message par Midna 63 » 01 déc. 2013 15:12

linkorange a écrit :
Et le point qui m'a le + saoulé, c'est le coup du Bracelet de Lavio : ce personnage, qu'on ne connaît pas, nous donne un vieux bracelet qui pue, Link l'équipe évidemment au poignet, et ce bracelet a un p*tain de pouvoir magique de ouf qui nous permet d'échapper à une mort certaine, qui nous permet de nous transformer en Paper Link, LE gros élément du jeu mis en avant, et qui va sur le long terme sauver le Royaume d'Hyrule, rien que ça. La question légitime c'est comment l'a-t-il obtenu, ce bracelet ? A-t-il un lien avec Yuga pour pouvoir ainsi briser son sortilège ? Sauf qu'aucune réponse n'est jamais donnée.
La réponse est explicitée dans la partie en mode Héroïque où l'apparition de Lavio chez Link est du coup beaucoup moins due à une espèce d'hasard heureux. :)
Image
"Depuis ma défaite lors d'une bataille pour mon royaume...
Je me suis enfoui dans un songe d'oubli, attendant celui qui viendrait réveiller mon âme."

Avatar du membre
linkorange
Populaire
Messages : 1499
Enregistré le : 21 juil. 2005 19:46
Pays : France
Age : 10 ans ou moins
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le Yoshi orange pianiste
Localisation : A Hyrulorange !
Contact :

Re: Votre avis sur le jeu (sans spoil)

Message par linkorange » 01 déc. 2013 15:49

Ah ? Je suis curieux de savoir, parce que j'en suis à la fin de la partie en mode difficile,
il ne me reste qu'à rentrer dans le dernier donjon,
et je n'ai pas vu de différence dans les dialogues avec la version en mode normal. Après, j'avoue que j'ai un peu vite passé les dialogues ^^.
Mon dossier complet sur ALTTP

ALTTP terminé en 1:30:41

LADX terminé en 1:04:04 (ex-1er temps français !) : youtu.be/lvKh_G6y-lw

Zelda II terminé en 1:23:31 : youtu.be/_WPYz25eWBM

Avatar du membre
Midna 63
Populaire
Messages : 861
Enregistré le : 18 juin 2009 22:35
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Localisation : O'er the Hills and Far Away

Re: Votre avis sur le jeu (sans spoil)

Message par Midna 63 » 01 déc. 2013 16:01

linkorange a écrit :Ah ? Je suis curieux de savoir, parce que j'en suis à la fin de la partie en mode difficile,
T'inquiètes ce n'est pas dans les dialogues.
En fait, Lavio a laissé son journal intime planqué chez lui (cf. la maison abandonnée), et on trouve rédigées ses pensées 3 jours avant son départ de Lorule pour Hyrule. C'est pas du roman non plus, mais on comprend mieux ce qu'il vient foutre dans cette histoire.
Sinon, je pense que le journal ne pouvait pas être présent en mode normal tout simplement parce qu'il dévoilait une partie du scénario final.
Image
"Depuis ma défaite lors d'une bataille pour mon royaume...
Je me suis enfoui dans un songe d'oubli, attendant celui qui viendrait réveiller mon âme."

Répondre