[Spoil] La légende de Skyward Sword, cohérente ou pas?

Règles du forum
SVP si vous souhaitez donner une astuce, faites-le via la page Contact du site. Elle sera ensuite publiée ici pour vérification puis publiée sur le site où beaucoup plus de joueurs en profiteront.
Avatar du membre
Erfëa
Messages : 26
Enregistré le : 04 mars 2012 20:58
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien

[Spoil] La légende de Skyward Sword, cohérente ou pas?

Message par Erfëa » 05 mars 2012 22:31

Je me permets de poster ce qui va vraisemblablement être un long post, et je vais de fait essayer de l'aérer pour le rendre aussi lisible que possible. Je préviens par avance que j'apprécie les topics de discussions qui se présentent comme une tentative d'exégèse du contenu symbolique de la saga, et que si ça plait, tant mieux, sinon, et bien je me briderais (mais je serais triste :awesome:).

Après avoir fini Skyward Sword, j'étais, bien sur, assez ému par la cinématique finale, mais en même temps, je restais un peu... Sur ma faim. Bien sur, il y a eu la "révélation" par Nintendo d'une time line officielle, qui place Zelda Skyward Sword en premier, avant Minish Cap. Chronologie qui, à bien des égards, est assez frustrante (pour ceux qui l'auront consultée, ils auront vu que le choix de faire d'Ocarina of Time un jeu à trois embranchements chronologiques ressemble assez à un lapin sorti d'un chapeau).
Mais sans aller jusqu'à la remettre en cause, "globalement", on pourrait s'amuser à comparer les différentes légendes dont la série est émaillée, et qui constituent (à mon avis) une des richesses symboliques de celle-ci, en lui conférant sa dimension mythologique, ce petit "truc" qui fait que ce n'est pas une simple série de jeu vidéo (m'est avis).
Or, quand on regarde les différentes légendes, depuis Zelda A Link to The Past (où on a, pour la première fois, la présentation des Déesses démiurges à l'origine d'Hyrule, si ma mémoire est bonne), on a affaire, systématiquement, à l'idée d'un "principe créateur", incarné par les Déesses et matérialisé par l'artefact mystique qu'est la Triforce.
Ce "principe créateur", d'une certaine façon, est transcendant au reste du monde : les Déesses sont venues, elles ont vu, elles ont créu (bon d'accord, c'était nul). Et elles sont reparties, en laissant derrière elle la Triforce. Naturellement, celle-ci confère le pouvoir des Dieux, ou une partie de ce pouvoir, après avoir été brisée en trois par Ganondorf.
Précisément : Ganondorf représente, dans tous les Zelda, depuis le premier, la "volonté de dominer". Il est celui qui détient la Triforce du pouvoir, non pas seulement en tant que "Force physique", mais aussi en tant que "puissance", "pouvoir", celui qu'il faut pour "asservir" les autres. Et c'est d'ailleurs bien ce qu'il fait, ou tente de faire, dans tous les opus de la série.

Prenons Skyward Sword maintenant.
Skyward Sword se présente comme un retour à un temps "ancien", avant ces conflits, avant même que Ganondorf n'existe : on peut supposer une certaine filiation de Ganondorf à l'Avatar du Néant, mais ils sont deux entités manifestement différentes. Le problème est, précisément, de comprendre ce qu'est l'Avatar du Néant. Comme son nom l'indique, il "représente le Néant" (personnellement ça me fait toujours penser à l'Histoire sans fin, je ne sais pas pour vous), et donc, en tant que tel, le nihilisme, la soif de détruire, de voir disparaître. Pas le pouvoir. Pas la force. Non, le néant.
Partant de là, c'est assez bizarre. Parce qu'alors que depuis ALTTP on a un conflit entre différentes conceptions de l'usage qui doit être fait du pouvoir des Dieux, mais toujours dans le cadre d'un monde qui, de toute façon, "est là", dans SS, ce sont deux principes opposés qui s'affrontent, celui de la "création" (incarné par la Déesse Hylia et son serviteur), et celui de la "destruction" (incarné par l'avatar du Néant).
Personnellement, je trouve que ça n'est pas très "raccord". Je n'ai rien contre le fait de rajouter des éléments à la légende, mais ceux-ci font reposer le mythe de la Triforce sur des bases complètement différentes, puisqu'en fait ça signifierait qu'il existerait un pouvoir de destruction aussi puissant que la Triforce, une "Triforce obscure", en somme. Et je trouve ça assez dommage, car ça n'est pas développé davantage dans le jeu, qui laisse le tout dans un flou relatif. Ainsi, Ghirahim, qui est manifestement une sorte de "Fay obscure", donc incarnant une "Epée de légende obscure" (on le voit bien à la fin), reste toujours baigné dans une aura de mystère qu'il sera difficile d'éclaircir. Et c'est dommage, parce que ça aurait apporté beaucoup.

Je pourrais encore continuer longtemps mais je ne pense pas que ce soit très intéressant, je vais donc laisser la discussion là ^^

Avatar du membre
Twil_Aura
Populaire
Messages : 374
Enregistré le : 06 févr. 2012 23:35
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: [Spoil] La légende de Skyward Sword, cohérente ou pas?

Message par Twil_Aura » 05 mars 2012 23:14

pour ceux qui l'auront consultée, ils auront vu que le choix de faire d'Ocarina of Time un jeu à trois embranchements chronologiques ressemble assez à un lapin sorti d'un chapeau
HS : Complètement d'accord...

J'aime bien aussi ce genre de "débat" ou de discussion plutot.
on peut supposer une certaine filiation de Ganondorf à l'Avatar du Néant, mais ils sont deux entités manifestement différentes. Le problème est, précisément, de comprendre ce qu'est l'Avatar du Néant. Comme son nom l'indique, il "représente le Néant
On peut critiquer le nom français tant qu'on veux, c'est celui qui nous apporte le plus d'information sur la nature de l'AdN. Comme tu l'as dit, il représente le Néant, qui veut tout détruire (Demise). C'est clairement montré que Demise est la source du mal absolue. Il était le premier ennemi de tout, il est à la base de tout, et sera plus tard Ganondorf. Tout comme la Déesse se ré-incarne dans chaque Zeda, Demise se réincarnera aussi en Ganondorf. Ce sont les mêmes.

Sachant ça j'ai une hypothèse simple. Pourquoi Demise se choisit-il un corps de Gerudo ? Je pense que c'est pour pouvoir contrôler la Triforce des Déesses. A la manière de Hylia, alias Zelda. Après tout, jamais Demise ne veut s'emparer de la Triforce dans SS. Il la considère comme une simple marque qui permet de montrer que Link "est digne de l'affronter".
Donc je pense que pour avoir une chance de re-vaincre Hylia il a choisi un corps capable de controler la Triforce : oui, je pense que si les Dieux ne pouvaient pas contrôler la Triforce, l'AdN non plus.
Ce qui expliquerait aussi les évenements de OOT et ALLTP.

Je ne pense pas à une Triforce obscure. Le mal suffit simplement à anéantir les Déesses. Elles ne se laisseront pas faire c'est une image bien sûr.

Pour Ghirahim, je vois pas ce qu'on aurait pu dire de plus. Peut-être en apprendre plus sur le pourquoi l'épée survit mais pas le maitre, mais à part ça... C'est l'épée de l'AdN, point. Et puis le côté mystérieux doit être gardé. Ou alors Ghirahim devrait devenir fou à la manière de Xanto -(sans ce côté fou il aurait été raté)- mais impossible Ghirahim est déjà fou ^^

En résumé je dirais qu'avec leur chrono moisie, ils ont eu de la veine de faire un Zelda ne posant pas trop d'incohérence. On en apprend plus sur la Triforce, les dieux, la famille royale, les Sheikah, le Silent Realm...
Image
~~~

Avatar du membre
Erfëa
Messages : 26
Enregistré le : 04 mars 2012 20:58
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: [Spoil] La légende de Skyward Sword, cohérente ou pas?

Message par Erfëa » 05 mars 2012 23:30

Sachant ça j'ai une hypothèse simple. Pourquoi Demise se choisit-il un corps de Gerudo ? Je pense que c'est pour pouvoir contrôler la Triforce des Déesses. A la manière de Hylia, alias Zelda. Après tout, jamais Demise ne veut s'emparer de la Triforce dans SS. Il la considère comme une simple marque qui permet de montrer que Link "est digne de l'affronter".
Donc je pense que pour avoir une chance de re-vaincre Hylia il a choisi un corps capable de controler la Triforce : oui, je pense que si les Dieux ne pouvaient pas contrôler la Triforce, l'AdN non plus.
Ce qui expliquerait aussi les évenements de OOT et ALLTP.
Hum, et bien disons que pour ma part, ce qui me gêne précisément dans le fait que Zelda soit une réincarnation de Déesse, c'est que la Déesse Hylia sort "un peu de nulle part". D'une façon générale, depuis Twilight Princess, il y a une espèce d'inflation de Dieux en tous genres qui est pour le moins... déconcertante, car on ne voit pas bien comment ils sont hiérarchisés. Par exemple, la Déesse Hylia, c'est quoi, par rapport aux trois Déesses qui ont créé Hyrule? Une sous-fifre? Une égale? Je trouve ça un peu dommage car certes, ça "laisse du mystère", mais ça donne un peu l'impression d'un cheveu sur la soupe... Et les dragons aussi. Parce que si on regarde, dans ALTTP, TW ou OOT, il y avait une certaine cohérence dans le fait que c'était dans un cas des sages, dans un cas des descendants de sages (donc des sages), qui détenaient une partie d'un pouvoir mystique... Mais ce n'était pas des dieux "par procuration", simplement des gens avec un pouvoir qui, mis en commun, peut sceller le mal.
En plus de ça bon, même si j'ai bien aimé l'idée du "il apparaît sous différentes formes selon les époques et selon qui le regarde", ça m'a plus fait penser au boss de Zelda Link's Awakening qu'à Ganondorf...
Pour Ghirahim, je vois pas ce qu'on aurait pu dire de plus. Peut-être en apprendre plus sur le pourquoi l'épée survit mais pas le maitre, mais à part ça... C'est l'épée de l'AdN, point. Et puis le côté mystérieux doit être gardé. Ou alors Ghirahim devrait devenir fou à la manière de Xanto -(sans ce côté fou il aurait été raté)- mais impossible Ghirahim est déjà fou ^^
Bah, disons que d'une façon générale, je trouve que la dualité Ghirahim/Fay aurait pu être plus accentuée... Il n'y a aucun moment où ils interagissent, et ce n'est vraiment qu'à la fin qu'on comprend que leur statut est équivalent. Simplement bon, juste mettre "un personnage sans aucune émotion, et froid au possible", et de l'autre "un personnage toujours dans l'exagération et le débordement", ça fait un peu conflit nietzschéen de base entre "l'apollinien" et "le dionysiaque", qu'on pose comme ça, pour faire joli, sans vraiment chercher à le développer... Et je trouve ça un peu dommage :awesome:. Surtout que de fait Ghirahim est un sous-fifre qu'on ne reverra jamais (personnellement j'aimerais bien revoir Agahnim), alors qu'une partie de la richesse du jeu vient des réapparitions récurrentes, à mon avis :awesome:

Avatar du membre
Twil_Aura
Populaire
Messages : 374
Enregistré le : 06 févr. 2012 23:35
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: [Spoil] La légende de Skyward Sword, cohérente ou pas?

Message par Twil_Aura » 06 mars 2012 0:02

Hum, et bien disons que pour ma part, ce qui me gêne précisément dans le fait que Zelda soit une réincarnation de Déesse, c'est que la Déesse Hylia sort "un peu de nulle part". D'une façon générale, depuis Twilight Princess, il y a une espèce d'inflation de Dieux en tous genres qui est pour le moins... déconcertante, car on ne voit pas bien comment ils sont hiérarchisés. Par exemple, la Déesse Hylia, c'est quoi, par rapport aux trois Déesses qui ont créé Hyrule?
On sait juste que la Déesse s'est chargé de la protection de la Triforce durant la guerre. Elle est bien distincte des 3 autres, mais je pense que c'est l'égale d'une déesse (pas des 3). Elle a sa propre psysalis, son propre Silent Realm qu'elle a crée.
Et les dragons aussi.
Je n'ai pas compris de qui tu parles... De Lanelle Ordin Firone ? Et bien c'est une incohérence à cause de la chronologie pourrie ce qui fait que les noms apparaissent pas dans OOT mais on les retrouve dans TP. Et on retrouve les esprits de lumière, je pense qu'il y a un lien.
Peut-être bien que les esprits sont aussi devenus Jabu/Arbre Mojo et Valoo (même s'il est absent dans OOT). Ces 3 là n'apparaissent pas dans TP. Ce sont peut-être les esprits du coup.
En plus de ça bon, même si j'ai bien aimé l'idée du "il apparaît sous différentes formes selon les époques et selon qui le regarde", ça m'a plus fait penser au boss de Zelda Link's Awakening qu'à Ganondorf...
C'est parceque c'est un de tes boss préférés :mrgreen:
Je n'ai pas dit ça. Je pense que l'Avatar a choisi de se ré incarner en personne pouvant controler le pouvoir des Dieux. Il a choisi Ganondorf et jusqu'à maintenant Ganondorf est toujours le même dans Tous les Zelda que je sache ;) Donc ça change pas selon les époques où qui le regarde.

Quand à Ghirahim, je suis d'accord avec toi mais ils n'allaient quand même pas enlever le rebondissement le plus dur à deviner du jeu sur les 3-4 qu'on a :roll:
Image
~~~

Avatar du membre
Erfëa
Messages : 26
Enregistré le : 04 mars 2012 20:58
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: [Spoil] La légende de Skyward Sword, cohérente ou pas?

Message par Erfëa » 06 mars 2012 0:19

Twil_Aura a écrit :On sait juste que la Déesse s'est chargé de la protection de la Triforce durant la guerre. Elle est bien distincte des 3 autres, mais je pense que c'est l'égale d'une déesse (pas des 3). Elle a sa propre psysalis, son propre Silent Realm qu'elle a crée.
Oui enfin bon, à part ça, justement, on ne sait pas quels rapports elle entretient avec les autres Déesses, et ça fait un peu "personnage bombardé de nulle part pour remplir le Panthéon". Après bon, il faut dire que le côté mystique "psysalis, maturité de l'âme", j'ai trouvé ça sympa mais que ça ne m'a pas paru fantastique non plus, du fait que de toute façon Link est présenté d'emblée dès le début du jeu comme "le type tellement différent des autres qu'il ne peut qu'être l'élu" (là où dans OOT il est davantage présenté comme un paria, et où le fait qu'il soit l'élu n'a rien d'évident). Donc je trouvais ça un peu... "gênant". Pour reprendre le "schéma actanciel" qui est souvent présenté en critique littéraire, ça me gêne qu'il gagne "l'épreuve de qualification" (celle au cours de laquelle un héros montre qu'il est digne d'être un héros), d'entrée de jeu, sans avoir à la passer (en gros, avoir un Célestrier rouge). Mais bon, c'est parce que la conception du "destin" dans ce Zelda là me gêne un peu aussi...
Je n'ai pas compris de qui tu parles... De Lanelle Ordin Firone ? Et bien c'est une incohérence à cause de la chronologie pourrie ce qui fait que les noms apparaissent pas dans OOT mais on les retrouve dans TP. Et on retrouve les esprits de lumière, je pense qu'il y a un lien.
Certes... M'enfin après, il faut dire que j'ai un peu ragé sur leur façon d'être, surtout Firone, qui est un peu le dragon le plus susceptible jamais fait. Je sais bien que ça va avec une conception des dieux comme très "égoïstes" et imbus d'eux-mêmes, mais quand même : "trop de monstres? inondons le monde, ça ira mieux", je trouve ça assez disproportionné... A moins que le but ne soit de montrer que les dieux font n'importe quoi avec leurs pouvoirs, mais auxquels cas ils ne valent pas mieux que les autres persos de Zelda.
Et puis, quid des autres créatures habituelles de la série, comme les fées, par exemple...
Peut-être bien que les esprits sont aussi devenus Jabu/Arbre Mojo et Valoo (même s'il est absent dans OOT). Ces 3 là n'apparaissent pas dans TP. Ce sont peut-être les esprits du coup.

Oui, mais ils ne sont jamais présentés comme dépositaires du pouvoir des dieux, ce sont des créatures mythiques, un peu comme on peut dans des éléments de folklore japonais (même si bon en fait dans le folklore japonais les créatures mythiques sont des kamis, donc des sortes de dieux, mais c'est différent).
C'est parceque c'est un de tes boss préférés :mrgreen:
J'assume ma subjectivité :awesome:
Je n'ai pas dit ça. Je pense que l'Avatar a choisi de se ré incarner en personne pouvant controler le pouvoir des Dieux. Il a choisi Ganondorf et jusqu'à maintenant Ganondorf est toujours le même dans Tous les Zelda que je sache ;) Donc ça change pas selon les époques où qui le regarde.
Oui enfin, ça c'est quand même un peu chelou... Et puis sans compter que dans OOT, c'est quand même assez largement suggéré que Ganon est un démon appelé sur Terre par Koume et Kotake et qui s'incarne dans l'enveloppe charnelle de Ganondorf. Enfin,disons que "Ganon" est un démon qui se suffit à lui-même, après, qu'il soit le fils de l'avatar du Néant, ou sa réincarnation, ça devrait être un peu plus explicité x).
Quand à Ghirahim, je suis d'accord avec toi mais ils n'allaient quand même pas enlever le rebondissement le plus dur à deviner du jeu sur les 3-4 qu'on a :roll:
Certes, enfin bon, ça laisse un peu sur sa faim quand même :awesome:

Avatar du membre
crepus
Messages : 93
Enregistré le : 30 déc. 2011 13:35
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : enfant du crépuscule

Re: [Spoil] La légende de Skyward Sword, cohérente ou pas?

Message par crepus » 06 mars 2012 8:39

Un sujet similaire a était aborder dans le topic suivant http://forum.palaiszelda.com/viewtopic. ... &start=285
Image Merci a toi Polar Bear !

La vie est une partie d’échec,
Et a la fin, le roi et le pion vont dans la même boite.

Avatar du membre
Twil_Aura
Populaire
Messages : 374
Enregistré le : 06 févr. 2012 23:35
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: [Spoil] La légende de Skyward Sword, cohérente ou pas?

Message par Twil_Aura » 06 mars 2012 17:39

Ce sujet est réservé exclusivement à SS par rapport aux autre jeux. Je pense qu'on peut garder celui-ci. On ne parle pas de la chronologie mais seulement du scénario de SS. Puis, ça évite d'infester l'autre topic avec beaucoup de spoil.
J'assume ma subjectivité : 8D:
Il y a de quoi ^^

Hier j'avais écrit un message mais il a shotté alors je le refais en plus court :

Les dragons n'ont rien de divins, tout comme l'Arbre ou Valoo. ce sont juste des espèces, surement rares, mais résistantes au point que la Déesse leur apprend un chant ;) J'ai bien aimé Firone, elle a une personnalité sympa contrairement aux autres. Au fait les dragons sont plus chinois je pense ;)
Pour les fées, SS les enlève comme beaucoup d'autres choses. L'absence d'augmentation de capacités empeche des grandes fées.
Oui enfin, ça c'est quand même un peu chelou... Et puis sans compter que dans OOT, c'est quand même assez largement suggéré que Ganon est un démon appelé sur Terre par Koume et Kotake et qui s'incarne dans l'enveloppe charnelle de Ganondorf. Enfin,disons que "Ganon" est un démon qui se suffit à lui-même, après, qu'il soit le fils de l'avatar du Néant, ou sa réincarnation, ça devrait être un peu plus explicité x).
Objection Ganon est là grâce à la Triforce. Enfin bref peu importe, je me suis mal exprimé. Demise ne choisit pas du fond de sa tombe "Tiens donc qu est-ce que je vais bien pouvoir emprunté le corps... Mmm un Gérudo ? Pourquoi pas."
Il est destiné à revenir. Peut-être que TwinRova a "crée" Ganodorf pour Ganon, etc... Mais ce sera bel et bien l'âme de l'Avatar du Neant, l'incarnation de sa rage, dans le corps.
Et on aurait eu du mal à expliquer que Ganondorf OOT est l'AdN vu que OOT est sorti 13 ans plus tot :sm_34 Et ca aurait été nul de le mettre dans SS.
Image
~~~

Avatar du membre
Ariane
Administrateur
Messages : 1989
Enregistré le : 14 mars 2003 9:43
Pays : Suisse
Age : 41 ans ou plus
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Impératrice zeldaesque
Localisation : Au 5e étage d'un immeuble en Suisse
Contact :

Re: [Spoil] La légende de Skyward Sword, cohérente ou pas?

Message par Ariane » 06 mars 2012 19:29

Je veux bien qu'on garde ce sujet, mais alors je compte sur vous pour ne pas dévier ! J'ai quand même de gros doutes...
Ariane
Webmaster du Palais de Zelda - visitez le PdZ Shop !

Avatar du membre
Erfëa
Messages : 26
Enregistré le : 04 mars 2012 20:58
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: [Spoil] La légende de Skyward Sword, cohérente ou pas?

Message par Erfëa » 06 mars 2012 23:03

Don't worry, I'll do my best!
Twil_Aura a écrit : Les dragons n'ont rien de divins, tout comme l'Arbre ou Valoo. ce sont juste des espèces, surement rares, mais résistantes au point que la Déesse leur apprend un chant ;) J'ai bien aimé Firone, elle a une personnalité sympa contrairement aux autres. Au fait les dragons sont plus chinois je pense ;)
Je ne me suis pas amusé à compter leurs orteils pour voir s'ils étaient chinois ou japonais, mais bon... Disons que présenter les dieux comme des protecteurs alors qu'au moindre pet de travers ils blastent toute la région dont ils ont la charge, j'ai trouvé ça assez moyen... Même si ça peut coïncider avec une vision des dieux "égoïstes" comme on l'a dans certaines mythologies, mais je n'ai jamais pensé que c'était très Zelda dans l'esprit. Et hum, ils sont quand même dépositaires des chants de la Déesse et ils existent depuis des lustres, ils ont vu la guerre... Pourquoi ils n'apparaissent pas ensuite? Ce que je critique, ce n'est pas tant leur présence que le fait qu'on a une inflation de dieux dans la série, un peu comme dans Pokémon on a tellement de légendaires qu'on se demande ce que ça signifie :awesome:
Pour les fées, SS les enlève comme beaucoup d'autres choses. L'absence d'augmentation de capacités empeche des grandes fées.
Et c'est bien triste, j'adore les fées (surtout celles de Minish Cap). Plus sérieusement, c'est un peu la marque de fabrique de la série et j'ai trouvé dommage qu'elles n'y figurent pas, parce que pour le coup ce sont des créatures bien ancrées dans l'univers...
Objection Ganon est là grâce à la Triforce. Enfin bref peu importe, je me suis mal exprimé. Demise ne choisit pas du fond de sa tombe "Tiens donc qu est-ce que je vais bien pouvoir emprunté le corps... Mmm un Gérudo ? Pourquoi pas."
Il est destiné à revenir. Peut-être que TwinRova a "crée" Ganodorf pour Ganon, etc... Mais ce sera bel et bien l'âme de l'Avatar du Neant, l'incarnation de sa rage, dans le corps.
Qu'il aurait mis dans... Hergo? Bon d'accord je trolle, mais disons qu'encore une fois je trouve que ça appauvrit considérablement le personnage classe qu'est Ganondorf en le réduisant à "t'es la réincarnation d'un grand méchant tellement puissant qu'il s'est fait sceller dans une épée, dommage". Sans compter que bon, l'intro de SS laissait à présager du bon (avec cette vision de la tête de porc de Ganon au tout début). Ils auraient pu miser un peu plus là-dessus, au lieu de juste laisser une tête de porc...
Et on aurait eu du mal à expliquer que Ganondorf OOT est l'AdN vu que OOT est sorti 13 ans plus tot :sm_34 Et ca aurait été nul de le mettre dans SS.
Personnellement j'aurais bien aimé voir Vaati, après tout avec Minish Cap c'était le premier méchant, et en 3D il aurait sûrement bien rendu :awesome:"

Avatar du membre
Vivaldi
Populaire
Messages : 422
Enregistré le : 19 déc. 2004 10:51
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Musicien magique
Localisation : Anywhere

Re: [Spoil] La légende de Skyward Sword, cohérente ou pas?

Message par Vivaldi » 07 mars 2012 0:26

Une chose qui me turlupine depuis des lustres :
Où voit-on que SS est avant tout ?
Qu'est-ce qui ne nous dit pas que Demise est la révélation de ce qui a causé des soucis avant ? La déesse Hylia aurait alors pu exister après tout cela, créée par les déesses/la triforce/whatever.
Je n'ai pas le souvenir d'éléments dans le jeu qui place clairement SS avant les autres.

De plus, un détail qui m'énerve : Demise à une marque au front, une blessure, qui me fait penser à TWW où Ganondorf se prend l'épée de Link dans la tête avant de se transformer en pierre.
SS ne pourrait-il donc pas se situer des siècles/millénaires après TWW ?

(Excusez-moi si je dis une grosse bêtise hein)
Image

Avatar du membre
Erfëa
Messages : 26
Enregistré le : 04 mars 2012 20:58
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: [Spoil] La légende de Skyward Sword, cohérente ou pas?

Message par Erfëa » 07 mars 2012 0:37

(Purée, cool la signature :awesome:)

Hum, et bien, en fait, c'est dit dans la chronologie officielle qui a été publiée par Nintendo courant décembre 2011, timeline que je t'invite à regarder ici : http://www.journaldugamer.com/files/201 ... 00x819.png

Bien que son contenu soit fortement décevant, il faut remarquer qu'on a bien SS en premier... Même si dans le jeu en lui-même, on trouve des références au sceau des sept sages de OOT, ce qui est assez bizarre...

Avatar du membre
crepus
Messages : 93
Enregistré le : 30 déc. 2011 13:35
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : enfant du crépuscule

Re: [Spoil] La légende de Skyward Sword, cohérente ou pas?

Message par crepus » 07 mars 2012 8:35

Erfëa a écrit :Bien que son contenu soit fortement décevant, il faut remarquer qu'on a bien SS en premier... Même si dans le jeu en lui-même, on trouve des références au sceau des sept sages de OOT, ce qui est assez bizarre...
La déesse Hylia représente le bien et Demise le mal. Quand Zelda reprend conscience de qui elle est, elle ne nous parle pas des chose inutiles. Pourquoi nous parler des sages alors que nous avons dans notre camps, une Déesse, la 1ere Sheika etc...
Noter qu'on appelle "Sage du temple d'hylia" Impa au début du jeu.
Pour moi le jeu est tout a fait cohérent ( sauf Ghirahim qui est un peu débile peut-être)
Erfea a écrit :je trouve que ça appauvrit considérablement le personnage classe qu'est Ganondorf en le réduisant à "t'es la réincarnation d'un grand méchant tellement puissant qu'il s'est fait sceller dans une épée
Ganondorf se fait enfermé un nombre énorme de fois dans une épée ou autre seau. Au contraire Ganondorf est la réincarnation du Mal absolue (+ une malédiction) et sa c'est classe.
Image Merci a toi Polar Bear !

La vie est une partie d’échec,
Et a la fin, le roi et le pion vont dans la même boite.

Avatar du membre
Twil_Aura
Populaire
Messages : 374
Enregistré le : 06 févr. 2012 23:35
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: [Spoil] La légende de Skyward Sword, cohérente ou pas?

Message par Twil_Aura » 07 mars 2012 14:11

Je n'ai pas le souvenir d'éléments dans le jeu qui place clairement SS avant les autres
C'est le jeu où l'on construit la première Master Sword. C'est le seul jeu où l'introduction ne fait pas référence à d'autres Zelda mais la Triforce/Les Dieux (sauf OOT qui était le premier à sa sortie). ;)
Et avec ALLTP, c'est le seul jeu ou on obtient les 3 parties de la Triforce complete sans fragment ou autre, et où la Triforce est à son emplacement d'origine ;) Du moins si on considère que le Dark World de ALLTP est le Silent realm.
De plus, un détail qui m'énerve : Demise à une marque au front, une blessure, qui me fait penser à TWW où Ganondorf se prend l'épée de Link dans la tête avant de se transformer en pierre.
SS ne pourrait-il donc pas se situer des siècles/millénaires après TWW ?
Effectivement, mais si tu regardes bien tous les Ganondorf ont une marque, un joyau, qqch sur le front. Pire encore, même tous les autres ennemis (Vaati, Mallard). Ca m'a amené à penser que Demise est la source du mal qui se réincarnera dans Vaati également, ou du moins peut-être que le chapeau à voeux contient une part de l'avatar qui sait. Je préférais pas me prononcer sur ce point de Source de tout ennmi parceque je connais pas bien du tout FS/FSA et j'ai du mal aussi avec TMC... Genre l'épée de 4, si c'est une différente, bref.

Sinon je suis plus d'accord avec Crepus, ça pose pas vraiment de problème sur OOT c'est même ultra cohérent, à part peut-être les lieux, C'est plus niveau TMC/ALTTP que ça pose des erreurs, des incohérences .
Image
~~~

Avatar du membre
crepus
Messages : 93
Enregistré le : 30 déc. 2011 13:35
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : enfant du crépuscule

Re: [Spoil] La légende de Skyward Sword, cohérente ou pas?

Message par crepus » 07 mars 2012 16:19

Twil_Aura a écrit :Effectivement, mais si tu regardes bien tous les Ganondorf ont une marque, un joyau, qqch sur le front. Pire encore, même tous les autres ennemis (Vaati, Mallard). Ca m'a amené à penser que Demise est la source du mal qui se réincarnera dans Vaati également
Demise lance une malédiction, ses réincarnations ou ganons sont tous mauvais. Vaati et Mallard sont des ganons. On peut penser que Demise qui avait une blessure grave lègue aussi celle-ci a ses ganons ( ou du moins une faiblesse ou marque équivalente).
Remarquer aussi que Ghirahim possède cette marque.

Edit: je me rend compte qu'on fait du hors sujet la...
Image Merci a toi Polar Bear !

La vie est une partie d’échec,
Et a la fin, le roi et le pion vont dans la même boite.

Avatar du membre
Génis
Populaire
Messages : 271
Enregistré le : 22 août 2006 18:39
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Enfant d'Hyrule
Localisation : Cherchez, cherchez encore et... Ne cherchez plus.

Re: [Spoil] La légende de Skyward Sword, cohérente ou pas?

Message par Génis » 07 mars 2012 17:11

Erfea a écrit :Oui enfin bon, à part ça, justement, on ne sait pas quels rapports elle entretient avec les autres Déesses, et ça fait un peu "personnage bombardé de nulle part pour remplir le Panthéon".
J'ai eu la même impression, mais je pense qu'Hylia est là pour donner une nature divine à la princesse Zelda (les descendantes de la Zelda de SS). Hylia n'est pas vraiment une déesse démiurge au même titre que Din, Nayru ou Farore. Elle est là pour veiller sur Hyrule et la Triforce (son statut divin l’empêche d'ailleurs de manipuler la Triforce, c'est sans doute fait exprès)
Erfea a écrit :Pour reprendre le "schéma actanciel" qui est souvent présenté en critique littéraire, ça me gêne qu'il gagne "l'épreuve de qualification" (celle au cours de laquelle un héros montre qu'il est digne d'être un héros), d'entrée de jeu, sans avoir à la passer (en gros, avoir un Célestrier rouge). Mais bon, c'est parce que la conception du "destin" dans ce Zelda là me gêne un peu aussi...
Techniquement, le Célestrier rouge (jamais vu une bête aussi insipide d'ailleurs) montre simplement que Link est différent et qu'il va lui arriver des choses. Au début Link prend son envol (hoho *sbarf*) pour aller sauver Zelda par amour. D'ailleurs Impa lui fait bien comprendre qu'il a échoué à sauver Zelda en arrivant trop tard~
Je pense que Link passe "l'épreuve de qualification" lors de sa quête des flammes des Déesses. D'ailleurs avant de bénir l'épée de légende, Zelda dit à Link qu'il a fait en gros preuve de force, de courage et de sagesse et qu'il est donc apte à recevoir la Triforce et d'être un héros. Au fond, Skyward Sword n'est pour Link qu'une longue succession d'épreuve pour devenir le premier héros de la Légende je pense.
Certes... M'enfin après, il faut dire que j'ai un peu ragé sur leur façon d'être, surtout Firone, qui est un peu le dragon le plus susceptible jamais fait. Je sais bien que ça va avec une conception des dieux comme très "égoïstes" et imbus d'eux-mêmes, mais quand même : "trop de monstres? inondons le monde, ça ira mieux", je trouve ça assez disproportionné...
Oui, je m'attendais à plus pour les dragons xD (qui sont plus d’inspiration chinoises je trouve aussi). Ils sont par ailleurs pas franchement utiles (Ordin est aussi présent qu'une huitre, ils auraient pu mettre les grandes fées sur-maquillées au regard aguicheur à la place tiens...). D'ailleurs le coup de l'inondation de Firone pour éradiquer les monstres m'a beaucoup fait penser à l'inondation de TWW^^

A propos de Ganon/Ganondorf il y a belle et bien une différence, et de taille. Ganon est une entité maléfique ayant pour but de gouverner Hyrule et le faire sombrer dans les ténèbres. En ce sens il est la réincarnation la plus flagrante de Demise (petit aparté, si Demise signifie bien "destruction", "mort", "disparition", je trouve que la meilleure réincarnation de l'AdN serait Majora :P)
Ganondorf est un homme issu du peuple Gérudo. Il porte en lui Ganon sans doute après avoir obtenu un morceau de la Triforce dans OoT mais n'est pas la réincarnation de la haine de Demise envers les dieux, même s'il éprouve les mêmes sentiments. En effet Ganondorf meurt dans TWW (où il nous montre l'étendue de son humanité) et je doute qu'il réapparaisse dans cette timeline. Ganon ayant sans doute disparu avec lui, la haine de Demise s'est alors réincarnée en Bellum et autre Mallard (qui a tenté de se réincarner en Zelda, autrement dit la déesse Hylia). Par la suite il n'est d'ailleurs plus question de Triforce.

En fait je dirais que SS nous apporte un autre combat dans la série. Il n'y a plus seulement la lutte pour la Triforce et la gouvernance du pays qui est présente mais aussi la lutte opposant Demise et Hylia ainsi que son champion, qui se perpétue à travers Link, Zelda et un antagoniste majeur (que Ganon a incarné pendant longtemps)
Skyward Sword se place donc en premier dans la chronologie quelle qu’elle soit car il explique la naissance de la Master Sword, l'origine d'Hyrule (sous-entendue à la fin) et le conflit qui va opposer Link, Zelda et Ganon (et leurs successeurs) avec la Triforce au centre.
Cet opus à son lot de nouveautés et de références mais je suis resté également sur ma faim au niveau de l'histoire. Nintendo avance des pièces du puzzle importantes de la série sans les approfondir et nous laissant une fois de plus dans le flou et la frustration...

Mais bon, avoir la Triforce complète dans son inventaire, c'est quand même la classe :awesome: *SBARF*
Dites moi, savez vous pourquoi un corbeau ressemble à un bureau?

Répondre