Incidence de la politique Nintendo dans Skyward Sword.
Posté : 13 janv. 2012 17:13
Bon, la question à déjà été un peu effleurée dans le sujet voisin "Fay",
mais elle mérite son propre topic !
Depuis quelque temps et toujours actuellement, il est reproché à Nintendo de vouloir à tout prix toucher le large publique.
On le vois notamment dès la sortie de la Wii qui contrairement aux plateformes de Sony et Microsoft, base sa communication sur l'aspect familial de leur console. On le vois dans toutes leur pubs. La Wii est depuis le départ, orientée vers l'accessibilité au plus grande nombre, préférant développer l'aspect simple et convivial au détriment des performances techniques.
Et d'ailleurs, ça marche ! Là ou le Game Cube avait contribué à faire chuter Nintendo dans le podium des consoles, la Wii est la console la plus vendue des dernières générations !
D'un coté, Nintendo a tout à fait intégré le fait que le gameplay prime sur les graphismes, mais d'un autre cette politique "familiale" est purement commerciale.
Si cet axe ravi les "casual gamers" qui constitue aujourd'hui la majorité des acheteurs, les "gamers" ou "hardcore gamer", qui sont historiquement la base de la communauté du jeu vidéo, se sentent floués.
Mais si ce n'était qu'une question de plateforme, le problème n'existerait pas, puisque après tout la Wii offre de bonnes possibilités de gameplay, et des jeux "gamers" pourrait tout à fait y être développés.
[On pourrais ici inclure l'apparition de la détection de mouvement dans cette nouvelle politique, en opposition
avec les bonnes vieilles manettes pleines de vrais boutons, mais ce serait trop long. ]
Là où les ennuis interviennent, c'est quand cette politique touche également les jeux en eux-même.
Et on a pu le voir récemment avec le Super Guide de New Super Mario Bros Wii, de Mario Galaxie 2 et de Super mario 3D Land. Je ne sais pas si beaucoup d'entre vous on fait le tout premier Mario Bros, mais 'était quand même quelque chose ! Lorsque on arrivait au bout on était réellement fiers.
Là c'est l’icône même de Nintendo qui est touchée.
Récemment encore, Nintendo voulant réagir à la fuite de cette communauté historique des "gamers" vers d'autres plateformes, ont commandé "Donkey Kong Country Returns" à Retro Studio. Et alors là, je vais pas cracher dans la soupe, ce jeu est excellent et rempli les objectifs : les modes de fin de jeu donnent du challenge !
Mais une fois de plus, la loi Nintendo est tombée et Retro Studio on du y mettre Super Kong, l'exact copie du Super Guide.
Alors oui, on est pas obligés de ce servir de ces fonctionnalités, mais il s'agit là purement d'une logique de sous pour Nintendo. Hantés qu'ils sont par l'idée de frustrer quelques joueurs qui ne parviendraient pas à finir un jeu, réduisant ainsi leur intérêt pour la firme et l'argent qu'ils y dépensent.
Et nous voilà à Skyward Sword...vous avez déjà compris....même histoire !
Ici le Super Guide ou Super Kong, est incarné par la Pierre à Potins de Célesbourg !
Bloqué ? Allez lui parlez et la solution vous ai donnée.
Mais là ou la politique d'aide devient réellement dérangeante dans Skyward Sword, c'est à propos de Fay !
Ne se contentant pas de la Pierre à Potins, les concepteurs ont dû faire en sorte qu'il soit absolument impossible au joueur d'oublier ce qu'il doit faire à chaque moment. Avec Fay, impossible de se perdre, d'errer, de se questionner.
Et ce n'est pas comme-ci le joueur avait le choix de la faire taire !
Alors je pense que vous aurez compris dans quelle catégorie de joueurs je me range, mais je crois que le débat est ouvert.
Je tiens tout de même à souligner qu'en mon opinion, la volonté actuelle de prendre les joueurs par la main, contribue
à laisser de moins en moins l'occasion aux joueurs et donc majoritairement à la jeunesse, de réfléchir.
De récentes études montrent que plus un enfant passe de temps devant des programmes télévisés, moins bien il sait dessiner. Une autre montre que moins les enfant s'ennuient, moins ils développent de capacités intellectuelles.
Le jeu-vidéo n'en est donc pas la seule victime, mais nombre de choses dans notre société actuelle ont tendance à être prémâchées, prédigérées, sur-expliquées et transformées en un flux limpide auquel il suffit bêtement de s’abreuver.
[Pensez à toutes ces séries policières complètement débiles où, l'intrigue et l'action allant tellement vite, le spectateur n'a aucune occasion d'essayer de résoudre l'intrigue lui-même et ne peut que se prendre la totalité de l'épisode directement au fond du crâne.]
Toutes ces aides court-circuitent la réflexion et donc le plaisir de découvrir.
Ça ne me plait pas, je crois que c'est clair.
mais elle mérite son propre topic !
Depuis quelque temps et toujours actuellement, il est reproché à Nintendo de vouloir à tout prix toucher le large publique.
On le vois notamment dès la sortie de la Wii qui contrairement aux plateformes de Sony et Microsoft, base sa communication sur l'aspect familial de leur console. On le vois dans toutes leur pubs. La Wii est depuis le départ, orientée vers l'accessibilité au plus grande nombre, préférant développer l'aspect simple et convivial au détriment des performances techniques.
Et d'ailleurs, ça marche ! Là ou le Game Cube avait contribué à faire chuter Nintendo dans le podium des consoles, la Wii est la console la plus vendue des dernières générations !
D'un coté, Nintendo a tout à fait intégré le fait que le gameplay prime sur les graphismes, mais d'un autre cette politique "familiale" est purement commerciale.
Si cet axe ravi les "casual gamers" qui constitue aujourd'hui la majorité des acheteurs, les "gamers" ou "hardcore gamer", qui sont historiquement la base de la communauté du jeu vidéo, se sentent floués.
Mais si ce n'était qu'une question de plateforme, le problème n'existerait pas, puisque après tout la Wii offre de bonnes possibilités de gameplay, et des jeux "gamers" pourrait tout à fait y être développés.
[On pourrais ici inclure l'apparition de la détection de mouvement dans cette nouvelle politique, en opposition
avec les bonnes vieilles manettes pleines de vrais boutons, mais ce serait trop long. ]
Là où les ennuis interviennent, c'est quand cette politique touche également les jeux en eux-même.
Et on a pu le voir récemment avec le Super Guide de New Super Mario Bros Wii, de Mario Galaxie 2 et de Super mario 3D Land. Je ne sais pas si beaucoup d'entre vous on fait le tout premier Mario Bros, mais 'était quand même quelque chose ! Lorsque on arrivait au bout on était réellement fiers.
Là c'est l’icône même de Nintendo qui est touchée.
Récemment encore, Nintendo voulant réagir à la fuite de cette communauté historique des "gamers" vers d'autres plateformes, ont commandé "Donkey Kong Country Returns" à Retro Studio. Et alors là, je vais pas cracher dans la soupe, ce jeu est excellent et rempli les objectifs : les modes de fin de jeu donnent du challenge !
Mais une fois de plus, la loi Nintendo est tombée et Retro Studio on du y mettre Super Kong, l'exact copie du Super Guide.
Alors oui, on est pas obligés de ce servir de ces fonctionnalités, mais il s'agit là purement d'une logique de sous pour Nintendo. Hantés qu'ils sont par l'idée de frustrer quelques joueurs qui ne parviendraient pas à finir un jeu, réduisant ainsi leur intérêt pour la firme et l'argent qu'ils y dépensent.
Et nous voilà à Skyward Sword...vous avez déjà compris....même histoire !
Ici le Super Guide ou Super Kong, est incarné par la Pierre à Potins de Célesbourg !
Bloqué ? Allez lui parlez et la solution vous ai donnée.
Mais là ou la politique d'aide devient réellement dérangeante dans Skyward Sword, c'est à propos de Fay !
Ne se contentant pas de la Pierre à Potins, les concepteurs ont dû faire en sorte qu'il soit absolument impossible au joueur d'oublier ce qu'il doit faire à chaque moment. Avec Fay, impossible de se perdre, d'errer, de se questionner.
Et ce n'est pas comme-ci le joueur avait le choix de la faire taire !
Alors je pense que vous aurez compris dans quelle catégorie de joueurs je me range, mais je crois que le débat est ouvert.
Je tiens tout de même à souligner qu'en mon opinion, la volonté actuelle de prendre les joueurs par la main, contribue
à laisser de moins en moins l'occasion aux joueurs et donc majoritairement à la jeunesse, de réfléchir.
De récentes études montrent que plus un enfant passe de temps devant des programmes télévisés, moins bien il sait dessiner. Une autre montre que moins les enfant s'ennuient, moins ils développent de capacités intellectuelles.
Le jeu-vidéo n'en est donc pas la seule victime, mais nombre de choses dans notre société actuelle ont tendance à être prémâchées, prédigérées, sur-expliquées et transformées en un flux limpide auquel il suffit bêtement de s’abreuver.
[Pensez à toutes ces séries policières complètement débiles où, l'intrigue et l'action allant tellement vite, le spectateur n'a aucune occasion d'essayer de résoudre l'intrigue lui-même et ne peut que se prendre la totalité de l'épisode directement au fond du crâne.]
Toutes ces aides court-circuitent la réflexion et donc le plaisir de découvrir.
Ça ne me plait pas, je crois que c'est clair.