Remake Link's Awakening

News en rapport avec Legend of Zelda ou Nintendo en général
Avatar du membre
Anarith
Populaire
Messages : 1184
Enregistré le : 29 juin 2011 12:11
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Oracle des Ombres
Localisation : Aznialys, Terre des Magiciens.

Re: Remake Link's Awakening

Message par Anarith » 10 mars 2019 1:19

Merci à Link97 d'avoir compris ce que je disais xD
Parce que oui Volci, j'ai justement dit que ALBW n'est certes pas un "remake" à proprement parler, mais c'est totalement dans l'ambiance et l'esprit du jeu, même map (quasiment à l'exactitude), quasiment les mêmes donjons au niveau des thèmes et du nombre (et concernant l'intérieur ils ont été remaniés avec l'intégration de nouvelles mécaniques donc encore mieux), mêmes musiques, scénario quasiment pareil... etc, bref faut juste relire mon message, surtout que là tu compares MM et OOT mais juste... comment tu peux faire un comparatif avec eux ? xD C'est justement deux des jeux les plus différents qu'on ait jamais eu, les graphismes sont les mêmes mais c'était justement une prouesse incroyable car les jeux sont TOTALEMENT différents tant au niveau du scénario, du gameplay, des donjons, du monde, de l'ambiance... etc, bref là ça n'a rien à voir, ALBW, que tu le veuilles ou non, est très proche d'un remake et donc c'est juste normal qu'on n'ait pas eu un nouveau remake parce que dans tous les cas ça aurait fait redite, demande à Aonuma et je suis certain qu'il te dirait la même chose. Le jour où d'autres Zelda 2D auront été refaits et que ALBW sera plus loin, alors là je n'exclus pas qu'ils fassent un jour un remake exact et fidèle à ALTTP mais on en est loin ^^

D'ailleurs ce que tu appelles un "remake" de ALTTP sur GBA n'était pas un remake mais juste un portage avec l'ajout de voix pour Link, le changement de certains textes et l'ajout d'un mini donjon, le reste était exactement pareil ^^ S'ils ne l'ont pas fait c'est parce que ALBW se voulait déjà un jeu totalement dans l'esprit et l'hommage à ALTTP (Dont je rappelle encore une fois qu'il en a même gardé le nom dans la version japonaise et lors de l'annonce en 2013 où Aonuma disait vouloir repartir sur ALTTP qu'il avait adoré).

Pour le côté sombre de LA je suis partagé, à la fois je suis d'accord avec toi sur le fait que oui c'est un parti pris et c'est un rêve donc tout est beau et gentil, mais en même temps tout semble tellement réel et bien fait, et surtout Link pense que c'est réel, et nous aussi le joueur, au départ on pense que le monde est réel, donc à partir du moment où on découvre que le monde est un rêve et que les monstres tentent de nous arrêter, je trouve que ça ajoute un aspect sombre qui n'est pas du tout visuel mais surtout psychologique, on a l'impression que les créatures et êtres de ce monde ont de réels sentiments et un libre arbitre et que finalement c'est le cauchemar qui les maintient en vie, donc comme quoi, tout dépend du point de vue ^^
Mais en soi pour le remake, l'ambiance est pour le moment respectée =)
"Faire confiance à vos frères et pardonner les erreurs... Sont des notions que vos cœurs corrompus ont oubliées."

Avatar du membre
le Héros du Temps
Messages : 155
Enregistré le : 24 janv. 2006 22:55
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Titre personnel : Retrogamer puriste réac
Localisation : dans un lieu intime avec Nabooru

Re: Remake Link's Awakening

Message par le Héros du Temps » 16 mars 2019 2:18

Anarith a écrit :
04 mars 2019 2:43
C'est marrant, Héros du Temps, mais tu es le second que je vois dire ça alors que... ALBW, c'est quoi pour vous ? Si vous enlevez Yuga et Hilda, et que vous rajoutez Aghanim ?
Quand le jeu avait été annoncé, Aonuma et Miyamoto avaient dit qu'ils voulaient faire un hommage à ALTTP qui est un grand Zelda et à la base ils voulaient en faire un remake (Le jeu s'appelait même "A Link to the Past 2"), puis finalement ça a été une suite, mais je ne comprends pas ceux qui râlent en disant vouloir un remake de ALTTP dans le sens où :

- La map du jeu était quasiment la même, et on a la présence du monde de la lumière et Lorule qui fait office de monde des ténèbres (avec la même musique)
- TOUTES les musiques du jeu ont été entièrement réorchestrées + il y a eu quelques originales liées au scénario de ALBW
- Les 10 donjons de base du jeu sont présents, l'ambiance est respectée voire renforcée (et les quelques changements ont vraiment été les bienvenus)
- Les objets et équipements correspondent pour la plupart à ceux de ALTTP

Alors certes, on a pas eu de "remake" de ALTTP, il manquait la tour de Ganon, le scénario de base (qui était au final plus simpliste que dans le remake, même s'il reste génial surtout pour l'époque, mais je veux dire par là qu'un remake après ALBW ferait un peu redite), les donjons ne contenaient pas les mêmes énigmes...etc, en fait il n'existe pas de copie conforme en HD du jeu, mais malgré tout c'était un énorme hommage à ALTTP qui a ravi de nombreux fans et donc de ce fait, dire qu'il n'a pas été valorisé ou mis en avant, c'est faux, depuis 2013 ^^"

Au contraire c'était même le seul Zelda 2D qui avait été remis en avant, et pour ma part j'attendais justement de pied ferme le remake / remaster de Link's Awakening dans cette même veine (même si là ça s'apparente plus à un remake fidèle pour le moment), justement parce qu'on avait déjà eu celui lié à ALTTP.

Alors bien sûr, je reste toujours ouvert à quelque chose qui serait de nouveau lié à ALTTP, mais ENFIN, on a un retour d'un autre Zelda 2D et je trouve qu'on a vraiment pas de quoi s'étonner ou être déçu de ne pas voir du ALTTP ! ^^

Anarith tu lances un débat intéressant mais à mon sens tu mets un peu dans le même panier la notion de "remake" et de "suite directe inspirée de l'univers de l'opus précédent".

Par ailleurs je pense qu'on ne peut comparer ALBW qui est un très bon jeu Zelda, à ALTTP qui pour de très nombreux fans de la 1ère heure reste le meilleur Zelda de tous les temps et est l'un des plus grands jeux vidéos de l'histoire....


De façon générale, je suis toujours pour encourager la créativité, donc je préfèrerais toujours que Nintendo sorte un vrai nouveau jeu Zelda plutôt que le remake d'un jeu déjà existant. Donc publier ALBW a été une excellente initiative car la 3DS méritait clairement un vrai jeu Zelda inédit. Publier un remake de ALTTP sur 3DS, à mon sens, n'aurait eu que peu d'intérêt, surtout que OOT 3D était passé par là...

Mais malgré tous les points communs que tu recenses, il m'est impossible de ressentir la même chose lorsque je joue à ALBW et lorsque je joue à ALTTP. ça reste 2 jeux différents pour moi. Le fait que ALBW se déroule dans le même monde et qu'on retourne dans les mêmes donjons, à mon sens n'en fait absolument pas pour autant un remake de ALTTP.

Le vrai seul remake de ALTTP c'est son remake GBA avec un donjon en plus, d'autres donjons modifiés, ainsi que certains dialogues et paramètres divers.
Par ailleurs oui je maintiens quand même que je trouve qu'ALTTP, et je parle du jeu Super Nintendo en lui-même, pas de l'univers autour du jeu, a parfois été moins valorisé par Nintendo que d'autres jeux Zelda pas toujours aussi importants.

- ALTTP ne figure pas dans la compilation Zelda collector sortie sur Gamecube, alors que celle-ci réunit tous les Zelda sortis sur les consoles de salon précédant la Gamecube... sauf ALTTP donc . J'ai trouvé cela un peu injuste...

- Certes, me direz-vous, ALTTP est sorti sur GBA en version remake. C'est certainement pour cela en effet qu'il ne figure pas dans la compil Gamecube.... Mais franchement n'aurait-ce pas été plus pertinent de mettre ALTTP dans cette compil collector plutôt qu'une démo jouable de Wind Waker? Ou plutôt qu'Ocarina of Time qu'on pouvait déjà trouver dans l'édition limitée de TWW (avec Master QUest en plus) ?

- ALTTP est sorti sur console virtuelle de la New 3DS... uniquement en langue anglaise! Quel scandale! Moi j'interprète cela comme "le scénario n'est pas suffisamment étoffé pour pénaliser les joueurs qui ne comprennent pas bien l'anglais"... Alors que ce jeu Zelda franchit une étape décisive dans l'élaboration du scénario, qui sera allègrement pompé pour Ocarina of Time quelques années plus tard... Donc un portage d'ALTTP au rabais pour les non-anglophones

- Bon et là, quand j'ai appris la sortie de LA remastred sur Switch, ma 1ère réaction a vraiment été "mais pourquoi n'ont-ils pas commencé par ALTTP?" C'est comme si sur 3DS ils avaient fait Majora's Mask 3D en 1er avant OOT... Je pense que personne n'aurait compris...

Sinon pour compliquer la chose pour foutre le ..., ALTTP a plusieurs suites directes en fait : :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

- Ancient Stone Tablets qui était sorti sur Satellaview, où on n'incarne plus Link mais la mascotte du Satellaview, avec Aginah qui joue cette fois-ci un rôle très important (c'est le gardien du Sanctuaire du Désert dans ALTTP)

Ce qui me fait d'ailleurs militer pour que Nintendo arrive à ressortir Ancient Stone Tablets et à le publier sur Switch, que ce soit en remake ou version originale, ça ça serait vraiment terrible car seule une infime minorité, dont je ne fais pas partie, a pu jouer à ce jeu!

- Link's Awakening qui, à l'époque de sa sortie, était considéré comme la suite directe d'ALTTP, Link juste après ses aventures issues d'ALTTP décidant de prendre la mer et des vacances bien méritées pour se ressourcer... Par la suite, Nintendo a décidé d'intercaler les 2 Oracles entre ALTTP et LA dans la chronologie.

- ET donc A Link between Worlds

Bon bref, publier un ALTTP remastered sur Switch aurait eu de nombreux intérêts :

- en profiter pour publier la version GBA incluant Four Swords, ce qui permettrait d'avoir un Zelda multijoueurs sur Switch et d'accéder ainsi au donjon inédit d'ALTTP.... Bcp plus accessible aujourd'hui qu'à l'époque ou pour jouer à Four Swords et donc débloquer le donjon d'ALTTP il fallait au moins 2 GBA, 2 cartouches de jeu plus un câble Link...

- Faire redécouvrir ce grand classique qui est, après le 1er Zelda et les errements de Zelda II, a posé voire fixé la grande majorité des ingrédients qui ont constitué l'ADN d'un jeu Zelda (jusqu'à la révolution BOTW)

- et bien sûr commencer par ALTTP ouvrait la voie aussi à un LA remastered et aussi pourquoi pas aux 2 Oracles remastered

Avatar du membre
Mortifuce
Messages : 10
Enregistré le : 12 juin 2019 13:46
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: Remake Link's Awakening

Message par Mortifuce » 14 juin 2019 12:51

On a pu voir du gameplay dans le Treehouse pendant l'E3 et, le jeu étant en démo, certains journalistes ont publié leur expérience sur Youtube, l'occasion d'en voir un peu plus sur LE jeu de la rentrée :)

Je me rappelle ma première impression quand j'ai vu la première annonce du jeu, complètement hypé par la cinématique d'intro... Puis complètement sceptique quant à la DA du jeu. Je pense que la surprise vient du contraste entre les 2. J'ai vu l'intro, je me suis dit "ouah, Link's Awakening entièrement redessiné" (à la manière du nouveau Wonder Boy ou du prochain Streets of Rage). Puis là, bim, un univers ambiance pâte à modeler. Ma femme a eu la même impression quand je lui ai montré le trailer : "C'est le même jeu là ?".

Depuis, je me suis fait à l'idée, je me suis souvenu des photos qu'on faisait dans le jeu, où Link était tout kawaï. Puis aujourd'hui, en regardant les différentes vidéos, je me rends compte que l'île de Cocolint fourmille de petits détails. La musique est géniale elle aussi (j'ai également eu un peu peur à ce niveau-là car elle m'avait fait penser à la musique de Yoshi, très agaçante à la longue et qui apparemment ne change pas beaucoup dans le jeu), les bruitages, la bande son est très soignée.

J'ai hâte de m'y remettre. Link's Awakening m'a laissé un très bon souvenir, mais j'avoue ne pas y avoir rejoué depuis mon enfance. Je me souviens d'une certaine mélancolie, surtout en découvrant la fin, j'ai hâte de recommencer et redécouvrir l'histoire de cette île.

Avatar du membre
Ariane
Administrateur
Messages : 1904
Enregistré le : 14 mars 2003 9:43
Pays : Suisse
Age : 41 ans ou plus
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Impératrice zeldaesque
Localisation : Au 5e étage d'un immeuble en Suisse
Contact :

Re: Remake Link's Awakening

Message par Ariane » 15 juin 2019 16:29

J'ai hâte également !
J'ai joué à LA DX à sa sortie (ou presque) et j'ai tout de suite été séduite par le nouveau type de graphismes. Ca me fait penser aux Legos de mon enfance.
Plus que 3 mois !
Ariane
Webmaster du Palais de Zelda - visitez le PdZ Shop !

Avatar du membre
benoit
Populaire
Messages : 309
Enregistré le : 12 déc. 2009 11:46
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: Remake Link's Awakening

Message par benoit » 16 juin 2019 10:23

Mes trois premiers jeux Zelda ont été OOA, OOS et LA, ces graphismes ont donc une place toute particulière dans la série pour moi (je les préfère même à ceux d'ALTTP, même si ils sont moins colorés).
Je me souviens que dans LADX, à l'époque, je ne comprenais pas ce qu'il fallait faire pour accéder au coffre qui contenait la clé de la cave Flagello... Honte à moi (bon, à côté, j'avais pas non plus compris comment on accédait à l'arbre Bojo du passé ans OOA... J'étais jeune, ignorant et inexpérimenté...)
En tout cas, au niveau du scénario, LA est de loin le jeu GB/GBA/GBC qui m'a le plus plu dans la série, j'ai donc hate de le voir arriver. Par contre, je ne le prendrai probablement pas day one, vu que je n'ai toujours pas de revenus... Surtout que j'ai passé ma journée à attendre devant mon ordi et ma console que Cadence of Hyrule soit achetable, il y a 2 jours...
Image


Merci Antoine !

Répondre