
Mais quand j'ai vu une flopée de personnes voir en BOTW le "retour" à Zelda 1, j'ai tout de même voulu apporter une nuance car à mes yeux, il lui manque vraiment cette notion de longs donjons labyrinthiques et dissimulés, ainsi que l'obtention d'objets clés, intelligemment éparpillés dans le monde et les donjons. Et le dosage entre liberté et obstacles était aussi bien dosé : on pouvait faire plein de donjons dans l'ordre que l'on voulait, mais certains objets étaient nécessaires pour accéder à certains lieux ou vaincre certains ennemis, et les upgrades (coeurs, épées, anneaux) étaient nombreuses et variées, ce qui créait vraiment un sentiment de progression !
En somme, pour un jeu de 1986 c'était vraiment quelque chose d'incroyable. Je ne l'avais pas fini à 100% sans soluces (car c'était des fois très difficile à trouver), mais ça ne m'a pas empêché de ressentir un grand sentiment de liberté et d'accomplissement quand je l'ai fini.
(D'ailleurs si ça t'intéresse, Héros du Temps, j'ai fait une vidéo sur les donjons dans Zelda qui rejoint ton avis par rapport à Zelda 1, héhé
