Quel système de sauvegarde préférez-vous ?

Quel système de sauvegarde préférez-vous ?

Si vous perdez dans un donjon, vous recommencez dans ledit donjon, et sinon ce sera au début du jeu (LOZ)
0
Aucun vote
Si vous perdez vos trois vies, vous recommencez au tout début du jeu, sauf si vous vous trouviez dans le donjon final, lequel cas vous recommenceriez au début de celui-ci (AOL)
0
Aucun vote
Vous pouvez choisir entre trois endroits fixes pour reprendre votre partie après l'avoir quittée. Si vous mourrez dans un donjon, vous recommencez au début de celui-ci, mais si vous quittez la partie, alors vous recommencerez dans l'un des endroits fixes (ALTTP)
3
7%
Vous reprenez votre partie à la dernière entrée prise, au début d'un donjon si vous avez sauvegardé dans celui-ci (LA/OOA/OOS/TMC)
4
10%
Vous pouvez sauvegarder quand vous voulez, mais vous reprenez soit à la Forêt Kokiri/Temple du Temps, soit au début du donjon (OOT)
1
2%
Votre partie n'est sauvegardée que si vous jouez le Chant du Temps. Autrement, les sauvegardes sur les statues de hibou sont des sauvegardes rapides qui sont effacées lorsque vous reprenez votre partie (MM)
0
Aucun vote
Vous reprenez au début de la dernière île/dernier endroit dans laquelle/lequel vous avez sauvegardé. En fait, c'est sensiblement la même chose que dans LA et compagnie (TWW/PH/ST/TP)
23
55%
Vous ne pouvez sauvegarder qu'à chaque fin de niveau (FSA)
0
Aucun vote
Des statues de sauvegarde fixes sont disséminées partout, plusieurs par donjon (SS)
11
26%
 
Nombre total de votes : 42

Avatar du membre
linkorange
Populaire
Messages : 1499
Enregistré le : 21 juil. 2005 19:46
Pays : France
Age : 10 ans ou moins
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le Yoshi orange pianiste
Localisation : A Hyrulorange !
Contact :

Quel système de sauvegarde préférez-vous ?

Message par linkorange » 12 août 2013 18:06

- Si vous perdez dans un donjon, vous recommencez dans ledit donjon, et sinon ce sera au début du jeu (LOZ)
- Si vous perdez vos trois vies, vous recommencez au tout début du jeu, sauf si vous vous trouviez dans le donjon final, lequel cas vous recommenceriez au début de celui-ci (AOL)
- Vous pouvez choisir entre trois endroits fixes pour reprendre votre partie après l'avoir quittée. Si vous mourrez dans un donjon, vous recommencez au début de celui-ci, mais si vous quittez la partie, alors vous recommencerez dans l'un des endroits fixes (ALTTP)
- Vous reprenez votre partie à la dernière entrée prise, au début d'un donjon si vous avez sauvegardé dans celui-ci (LA/OOA/OOS/TMC)
- Vous pouvez sauvegarder quand vous voulez, mais vous reprenez soit à la Forêt Kokiri/Temple du Temps, soit au début du donjon (OOT)
- Votre partie n'est sauvegardée que si vous jouez le Chant du Temps. Autrement, les sauvegardes sur les statues de hibou sont des sauvegardes rapides qui sont effacées lorsque vous reprenez votre partie (MM)
- Vous reprenez au début de la dernière île/dernier endroit dans laquelle/lequel vous avez sauvegardé. En fait, c'est sensiblement la même chose que dans LA et compagnie (TWW/PH/ST/TP)
- Vous ne pouvez sauvegarder qu'à chaque fin de niveau (FSA)
- Des statues de sauvegarde fixes sont disséminées partout, plusieurs par donjon (SS)

Evidemment, vous pouvez débattre !
Mon dossier complet sur ALTTP

ALTTP terminé en 1:30:41

LADX terminé en 1:04:04 (ex-1er temps français !) : youtu.be/lvKh_G6y-lw

Zelda II terminé en 1:23:31 : youtu.be/_WPYz25eWBM

Avatar du membre
Drawn
Messages : 45
Enregistré le : 07 août 2013 12:57
Pays : France
Age : entre 11 et 14
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Fan absolu des Zeldas
Localisation : Quelque part dans Hyrule !

Re: Quel système de sauvegarde préférez-vous ?

Message par Drawn » 12 août 2013 19:07

Là, c'est plus une histoire de préférences, c'est celle qu'on trouve plus pratique ! ;)
Très bonne idée de sondage ! :sm_15
Je parcours les quatres régions.
Latouane Firone Ordinn Lanelle
Je recherche les reliques des esprits.

Avatar du membre
Sanitarium026
Populaire
Messages : 918
Enregistré le : 16 mars 2011 22:37
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Bad Kernel
Localisation : Nice
Contact :

Re: Quel système de sauvegarde préférez-vous ?

Message par Sanitarium026 » 12 août 2013 21:49

La sauvegarde des consoles portables est selon moi la plus pratique. On reprends là où on en était. pas besoin de retraverser la moitié de la map au moins.

Mais perso, le mieux c'est la Savestate :mrgreen:
The Stupid Content Tracker

Avatar du membre
Anarith
Populaire
Messages : 1199
Enregistré le : 29 juin 2011 12:11
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Oracle des Ombres
Localisation : Aznialys, Terre des Magiciens.

Re: Quel système de sauvegarde préférez-vous ?

Message par Anarith » 13 août 2013 0:43

Sanitarium026 a écrit :La sauvegarde des consoles portables est selon moi la plus pratique. On reprends là où on en était. pas besoin de retraverser la moitié de la map au moins.

Mais perso, le mieux c'est la Savestate :mrgreen:
Je pense pareil. J'ai déjà presque piqué des crises de nerf dans certains Final Fantasy à cause du système de sauvegarde et je suis bien content du système le plus répandu dans Zelda, celui de reprendre plus ou moins là où on était. Après, dans SS, il y avait suffisamment de statues pour ne pas être dérangé, je trouve ^^
"Faire confiance à vos frères et pardonner les erreurs... Sont des notions que vos cœurs corrompus ont oubliées."

Avatar du membre
max_360
Populaire
Messages : 302
Enregistré le : 25 nov. 2010 16:18
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Localisation : Niort

Re: Quel système de sauvegarde préférez-vous ?

Message par max_360 » 14 août 2013 19:38

Tu a oublié "exactement partout même dans les discussions" :mrgreen: (comme dans les zelda eshop).

Bon, blague à part, j'ai voté "- Vous reprenez votre partie à la dernière entrée prise, au début d'un donjon si vous avez sauvegardé dans celui-ci (LA/OOA/OOS/TMC)" car on reprend exactement ou on a terminé (les autres sauvegardes ne font que perdre du temps...).

Très bon sondage :sm_12

Avatar du membre
Zou Broubeck
Populaire
Messages : 420
Enregistré le : 26 janv. 2013 15:23
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Cavalière Hylienne
Localisation : Sur le dos d'épona

Re: Quel système de sauvegarde préférez-vous ?

Message par Zou Broubeck » 15 août 2013 1:00

Ah vaste débat qui touche selon moi la notion de hardcore gaming. En effet, dans les jeux "à l'ancienne", on avait trois à cinq pauvres vies pour terminer un jeu, des checkpoints de sauvegardes qu'il fallait chercher trrèèèsss longtemps, et en cas de game over on recommençait tout. Et même je me souviens sur la 1ere gameboy, aucune sauvegarde possible sur les 1er jeux. *revoilà la rétro-gameuse rabâcheuse c'était mieux avant*

Enfin bref tout ça pour dire que le système de sauvegarde est à prendre en compte dans la classification de la difficulté d'un jeu. En effet ce n'est pas la même chose de reprendre à l'endroit précis où l'on meurt; que de recommencer tout un niveau (voir tout le jeu) en cas de game over. Mais des sauvegardes comme dans TP par exemple est tout de même confortable (d'ailleurs je crois avoir voté ce système çi, à faire mon baratin je ne sais plus :sm_34 ). Et puis je ne me verrais pas recommencer depuis le début un Zelda de maintenant qui a une durée de vie bien plus longue que les premiers. Bien que cela donnerait du piquant au jeu de tout recommencer en cas de game over.

Par contre un système de sauvegarde comme dans SS, c'est de l'assistanat qui prend les joueurs pour des idiots qu'il faut balader par la main. Même si j'ai aimé le jeu (mis à part cette fichue Fay qui nous dévoile tout ce que l'on doit faire avant même que l'on puisse réfléchir), avoir des statues de sauvegardes partout gâche le plaisir. Selon moi, on ne peut pas avoir la jouissance de se dire qu'on a réussi à terminer un donjon si on a trois ou quatre statues de sauvegarde pour le traverser. Où est la difficulté?

J'aime beaucoup un système de sauvegarde en fin de chaque niveau comme dans FSA, mais je pense que dans les Zelda de maintenant, les niveaux sont bien trop longs pour faire un tel système de sauvegarde (surtout si on flâne un peu ou que l'on fait une quête annexe).

Je dirais que mon système de sauvegarde idéal serait de recommencer au dernier endroit visité (comme dans TP), et de recommencer le jeu en cas de game over (ah mon côté un peu sadique...)

Mais bon je vais stopper là mon pavé, même si je pourrais débattre sur ce sujet bien longtemps car je le trouve très intéressant :sm_12
Je ne peux pas te dire que si tu continues tu trouveras ce que tu cherches.
Mais si tu abandonnes, n'espère rien.

Avatar du membre
Nayra
Messages : 118
Enregistré le : 23 févr. 2011 23:39
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Petite paysanne Magicienne
Localisation : Quelque part dans une petite maison sur les plaines d'Hyrule.

Re: Quel système de sauvegarde préférez-vous ?

Message par Nayra » 15 août 2013 11:29

J'ai choisi le système de sauvegarde le plus simple, va-t-on dire, celui de TWW tout ça, sachant que je le considère à peu près similaire à celui de La etc. Parce que bon, reprendre au début du jeu, je pense qu'on est tous d'accord, où reprendre à un certain point loin, si c'est pour retraverser tout ce que l'on a déjà fait tout ça... e__e
Aussi, je ne suis pas du tout fan des points de sauvegarde de SS, je n'aime pas du tout. Déjà oui, comme le dit Zou, ils nous prennent un peu par la main tout ça, mais en plus c'est pas du tout pratique si tu dois arrêter le jeu dans les 5 secondes qui suivent (oui, cette situation m'arrive souvent xD). Donc je suis pas tellement adepte de ce système, en fait, je préfère pouvoir sauvegarder n'importe quand même si je reprends au début de la zone où je ne sais où.
Après, le système de sauvegarde de MM, qui semble un peu plus particulier, je ne connais pas trop, mais il ne m'a pas l'air trop embêtant (à part quand on meure, peut-être ?), donc je n'ai pas tellement d'avis dessus.
Donc en définitive, certes reprendre le jeu pile où on l'a arrêté serait un peu trop facile, donc je pense que reprendre au début de la zone où on était est vraiment la meilleure solution ^^

Avatar du membre
Fanfi
Messages : 162
Enregistré le : 08 août 2013 10:32
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Blacksad Nascorfix
Localisation : Dans le village oublié, avec mes compagnons félins

Re: Quel système de sauvegarde préférez-vous ?

Message par Fanfi » 16 août 2013 17:29

Nayra a écrit : Après, le système de sauvegarde de MM, qui semble un peu plus particulier, je ne connais pas trop, mais il ne m'a pas l'air trop embêtant (à part quand on meure, peut-être ?)
Quand on meurt dans MM ça ne fait rien, d'ailleurs il n'y a même pas de message de Game Over x) Mais la difficulté du jeu compense.
ImageMerci Hikari !
L'Art est le pont vers notre inconscient ; il nous éloigne de notre instinct bestial, nous rapproche de nos dieux.
Mon DA : http://naskoring.deviantart.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Midna 63
Populaire
Messages : 861
Enregistré le : 18 juin 2009 22:35
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Localisation : O'er the Hills and Far Away

Re: Quel système de sauvegarde préférez-vous ?

Message par Midna 63 » 16 août 2013 19:22

Nayra a écrit :Après, le système de sauvegarde de MM, qui semble un peu plus particulier, je ne connais pas trop, mais il ne m'a pas l'air trop embêtant (à part quand on meure, peut-être ?)
Si, il a un très gros inconvénient. Si jamais tu es en train de jouer, et que tu sauvegardes, tu as un point de sauvegarde à l'instant X où tu t'es arrêté dans les 3 jours. Admettons, jour 2, 10h. Jusque là rien d'anormal. Mais admettons maintenant que tu veuilles reprendre ta partie, tu reprends ladite sauvegarde et tu continues. Mais si ton jeu bug, ou que tu quittes sans refaire une nouvelle sauvegarde, eh bien tu perds tout ce que tu avais fait pendant les jours 1 et 2... C'est cool, n'est-ce pas ? :awesome:
Image
"Depuis ma défaite lors d'une bataille pour mon royaume...
Je me suis enfoui dans un songe d'oubli, attendant celui qui viendrait réveiller mon âme."

Avatar du membre
Nayra
Messages : 118
Enregistré le : 23 févr. 2011 23:39
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Petite paysanne Magicienne
Localisation : Quelque part dans une petite maison sur les plaines d'Hyrule.

Re: Quel système de sauvegarde préférez-vous ?

Message par Nayra » 17 août 2013 11:23

Midna 63 a écrit : Si, il a un très gros inconvénient. Si jamais tu es en train de jouer, et que tu sauvegardes, tu as un point de sauvegarde à l'instant X où tu t'es arrêté dans les 3 jours. Admettons, jour 2, 10h. Jusque là rien d'anormal. Mais admettons maintenant que tu veuilles reprendre ta partie, tu reprends ladite sauvegarde et tu continues. Mais si ton jeu bug, ou que tu quittes sans refaire une nouvelle sauvegarde, eh bien tu perds tout ce que tu avais fait pendant les jours 1 et 2... C'est cool, n'est-ce pas ? :awesome:
Ah oui en effet, c'est pas très pratique, j'ai rien dit xD
Oui donc du coup je reste sur ma décision .__.

Avatar du membre
Twil_Aura
Populaire
Messages : 374
Enregistré le : 06 févr. 2012 23:35
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: Quel système de sauvegarde préférez-vous ?

Message par Twil_Aura » 18 août 2013 1:36

- Reprendre au début du jeu, c'est sympa et ça ajoute du défi, mais ça s'arrête là. :mrgreen:
- Je n'ai jamais compris les statues de MM. Mais vraiment, jamais. C'est mal expliqué dans le jeu ou sur les sites et j'ai jamais vraiment cherché à demander à un joueur qui n'utilise que ça. Et sinon le système de Chant du temps est excellent mais fait partie du jeu, ça ne représente pas vraiment un système de sauvegarde qu'on pourrait avoir dans tous les jeux donc je n'ai pas voté pour MM.
- FSA, euh, c'est l'unique Zelda que je n'ai pas et ça me donne encore moins envie de l'avoir... Vous êtes sûrs qu'il n'est pas sorti dans les 80's ?
- SS, les statues ne me dérangent pas car elles sont nombreuses. Mais en fait je ne vois pas l'intérêt pour moi. C'est utile pour les joueurs trèèèèès occasionnels mais sinon... Même dans les donjons c'est inutile, ça n'apporte rien de plus que les autres jeux, le Vent de Farore, les Chaudrons Magiques ou Baba, ça vous dit quelque chose ? Bon ben ouais, ça n'a définitivement pas d'intérêt. x)
Surtout que parfois elles sont mal placées (Célesbourg, Sommet du Volcan)

J'ai voté pour le classique système de respawn à la dernière zone de WW/TP/PH/ST. Reprendre carrément à la dernière entrée (LA/OOS/OOA/MC) c'est un peu trop facile donc pour moi TP est vraiment le plus agréable avec WW (malgré ce foutu vent qu'il faut changer pour 2 mètres parfois ^^)
Image
~~~

Avatar du membre
Fanfi
Messages : 162
Enregistré le : 08 août 2013 10:32
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Blacksad Nascorfix
Localisation : Dans le village oublié, avec mes compagnons félins

Re: Quel système de sauvegarde préférez-vous ?

Message par Fanfi » 18 août 2013 11:51

Twil_Aura a écrit :- Reprendre au début du jeu, c'est sympa et ça ajoute du défi, mais ça s'arrête là. :mrgreen:
- Je n'ai jamais compris les statues de MM. Mais vraiment, jamais. C'est mal expliqué dans le jeu ou sur les sites et j'ai jamais vraiment cherché à demander à un joueur qui n'utilise que ça.
Il faut frapper les statues pour les activer. Mais elles n'offrent que l'option "Sauvegarder et quitter, donc c'est vraiment si tu es pressé d'arrêter.
Je sais pas si je te prends pour un imbécile, mais tu as dit que t'avais pas compris, alors... x)
ImageMerci Hikari !
L'Art est le pont vers notre inconscient ; il nous éloigne de notre instinct bestial, nous rapproche de nos dieux.
Mon DA : http://naskoring.deviantart.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
max_360
Populaire
Messages : 302
Enregistré le : 25 nov. 2010 16:18
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Localisation : Niort

Re: Quel système de sauvegarde préférez-vous ?

Message par max_360 » 18 août 2013 12:17

Midna 63 a écrit :
Nayra a écrit :Après, le système de sauvegarde de MM, qui semble un peu plus particulier, je ne connais pas trop, mais il ne m'a pas l'air trop embêtant (à part quand on meure, peut-être ?)
Si, il a un très gros inconvénient. Si jamais tu es en train de jouer, et que tu sauvegardes, tu as un point de sauvegarde à l'instant X où tu t'es arrêté dans les 3 jours. Admettons, jour 2, 10h. Jusque là rien d'anormal. Mais admettons maintenant que tu veuilles reprendre ta partie, tu reprends ladite sauvegarde et tu continues. Mais si ton jeu bug, ou que tu quittes sans refaire une nouvelle sauvegarde, eh bien tu perds tout ce que tu avais fait pendant les jours 1 et 2... C'est cool, n'est-ce pas ? :awesome:
En même temps c'est comme la plupart des jeux qui n'ont pas la possibilité de sauvegardé tout le temps...
Et une console bug très rarement maintenant :sm_32

Et FSA est plutot un jeux multijoueur (qu'on peut jouer seul) sous forme de niveau et sortit sur gamecube.

Avatar du membre
Twil_Aura
Populaire
Messages : 374
Enregistré le : 06 févr. 2012 23:35
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: Quel système de sauvegarde préférez-vous ?

Message par Twil_Aura » 18 août 2013 20:13

Il faut frapper les statues pour les activer. Mais elles n'offrent que l'option "Sauvegarder et quitter, donc c'est vraiment si tu es pressé d'arrêter.
Je sais pas si je te prends pour un imbécile, mais tu as dit que t'avais pas compris, alors... x)
Non là j'ai l'impression que tu me prends pour un connaisseur, ça m'aide pas vraiment :sm_34 Si on revient après et qu'on ne sauvegarde pas avec une statue on perd tout ou quelque chose comme ça ? Il faut copier coller son fichier dans le deuxième emplacement ? Ya quoi comme risques/désavantages par rapport au Chant du temps ? J'ai jamais compris toutes ces choses en fait.
Image
~~~

Avatar du membre
max_360
Populaire
Messages : 302
Enregistré le : 25 nov. 2010 16:18
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Localisation : Niort

Re: Quel système de sauvegarde préférez-vous ?

Message par max_360 » 18 août 2013 23:38

Twil_Aura a écrit :
Il faut frapper les statues pour les activer. Mais elles n'offrent que l'option "Sauvegarder et quitter, donc c'est vraiment si tu es pressé d'arrêter.
Je sais pas si je te prends pour un imbécile, mais tu as dit que t'avais pas compris, alors... x)
Non là j'ai l'impression que tu me prends pour un connaisseur, ça m'aide pas vraiment :sm_34 Si on revient après et qu'on ne sauvegarde pas avec une statue on perd tout ou quelque chose comme ça ? Il faut copier coller son fichier dans le deuxième emplacement ? Ya quoi comme risques/désavantages par rapport au Chant du temps ? J'ai jamais compris toutes ces choses en fait.
Je n'ai pas MM mais il me semble que c'est une sauvegarde temporaire : en gros tu est obligé de quitter si tu sauvegarde ici et dès que tu recharge ta partie la sauvegarde est effacé.
En gros si tu sauvegarde ta partie à une statue, dès que tu la recharge tu peut continuer à jouer mais si tu éteint ensuite sans sauvegarder à une autre statue ou jouer le champ du temps, tu perd toute ta progression depuis la dernière fois que tu a joué le champ du temps.
C'est une sauvegarde qui permet de quitter sans rien perdre si tu est pressé (car ne pouvoir sauvegarder qu'aux champs du temps c'est très peux...) mais que tu ne peut pas utiliser pour recommencer quand tu meurt.*
C'est un peut le même principe que la sauvegarde en combat de fire emblem (ou de la plupart des RPG tactique).

PS : J'ai bon?

Répondre