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Link's Awakening 3D

Posté : 24 avr. 2009 20:45
par Zlark
L'une des dernières news du PDZ a dit qu'un remake 3D de LA serait en cours de programmation par un joueur amateur.
Voici le blog dédié au jeu en question : http://mithosk-games.blogspot.com/
Je pense que cette news mérite l'avis de chacun. Que pensez-vous de ce projet ?
Moi je trouve que c'est une bonne idée, parce que pour ceux qui ont déjà fait LA en version d'origine, ceci est un bon moyen de redécouvrir LA sous une autre forme, et pour ceux qui n'ont jamais joué à LA, une occasion de le découvrir, même si bien sûr, rien ne vaut le jeu original.

Re: Link's Awakening 3D

Posté : 24 avr. 2009 22:37
par hellboy
Je trouve l'idée assez original. Faire un remix 3d d'un vieux jeu est une bonne initiative. En tout cas, je n'y aurais pas pensé.

Je pose la question à chaque fois mais bon: pour Apple?

Ces ordinateurs ont beau être excellent, c'est vraiment chiant de voir qu'aucun jeu amateur ne fonctionne sur Mac (sauf ROTH et OLB).

Re: Link's Awakening 3D

Posté : 24 avr. 2009 22:52
par linkorange
Faire un LA en pseudo-3D (pour moi ça reste de la 2D, la caméra est juste inclinée et ça donne une impression de 3D) est une très bonne idée, j'aime bien le concept. Mais ne nous emballons pas, ces gars sont loin d'avoir fini leur projet, et il se pourrait qu'ils l'abandonnent un jour où l'autre, bien que ce ne soit absolument pas ce que j'espère...

Re: Link's Awakening 3D

Posté : 25 avr. 2009 0:22
par fitzz2nico
linkorange a écrit :(pour moi ça reste de la 2D, la caméra est juste inclinée et ça donne une impression de 3D)
je ne pense pas que cela soit une simple 2D inclinée, je pencherai plutôt pour une image avec par exemple un coin de mur qui "bougerais" en fonction de l'emplacement de Link ce qui donnerais effectivement un effet de perspective qui pourrais être assez sympathique (des jeux de ce type ayant déjà été créés cela serai bien je pense avec LA). Donc j'espère vivement voir ce projet aboutir dans son intégralité! (une fois finit dans ce cas je me jetterais dessus ^^)

Re: Link's Awakening 3D

Posté : 25 avr. 2009 9:38
par Zlark
Pour le 2D incliné/3D, sachons qu'on a vu juste des maps : attendez de voir des personnages dessus !

Re: Link's Awakening 3D

Posté : 25 avr. 2009 13:32
par Tartalacitrouille
:? Pour ceux qui ne savent pas s'il s'agit là de 2D ou de 3D, en fait, il s'agit des textures 2D du jeu d'origine, plaquées sur une 3D dite "faible" (un peu comme dans les jeux "Zelda : Phantom Hourglass" ou "Pokémon Diamant"), mais avec quand même des reliefs et des différences d'altitude pour les falaises et les pentes, ainsi que des objets préconçus en 3D (arbres, rochers, ennemis)... Cette technique de modélisation se programme plutôt comme de la 3D que comme de la 2D : en déplaçant la caméra latéralement (ce qui sera le cas pendant le déplacement du héros dans le projet achevé), on peut entrapercevoir tour à tour la façade gauche d'une maison et sa façade droite. On peut voir une map du jeu (le village des mouettes) utilisée pour une sorte de "chasse aux poules", ici : http://www.youtube.com/watch?v=JyaeWKL7 ... re=related , la création en 3D "faible" des maps, ici : http://www.youtube.com/watch?v=6vKZf6oH ... re=related et pour ceux qui restent sceptiques, sur le blog, à 2008 dans l'historique, on voit la modélisation polyèdrique des monstres, ici : http://mithosk-games.blogspot.com/searc ... results=50 .

Personnellement, je suis à fond pour ce projet (ayant moi-même un peu travaillé sur divers projets de réadaptation de "Link's awakening"), et j'espère qu'il ne sera pas abandonné comme 95% des jeux amateurs. Ils ne sont pas comme les "petits programmateurs de bacs-à-sable" qui disent sur les forums qu'ils ont une idée pour un "super" jeu zelda, mais qu'ils ne savent pas programmer ou qu'ils ont la flemme de faire les maps et de dessiner pixel par pixel les personnages, et puis qui réclament des gens pour le faire à leur place, leurs projets n'aboutissent en général jamais... Pour ce "Zelda : Link's Awakening" en 3D, la Mithosk-team a déjà fourni un travail énorme, long et fastidieux, et a actuellement recréé tout le monde extérieur, ils sont actuellement en train de terminer le mapping avec les grottes et les donjons. :)

Cependant pour l'instant, il ne nous a toujours pas encore été permis de voir l'évènementiel du jeu (les personnages et objets interactifs avec le joueur DANS le jeu), en programmation de jeu, c'est la partie la plus intéressante, mais celle qui demande le plus de réflexion. Je crains qu'avec ce genre de logiciel, ils soient confrontés à quelques petits soucis. Je pense particulièrement (pour ceux qui connaissent bien ledit jeu) à la forêt enchantée, qui avant la résolution de l'énigme du raton-laveur avec la poudre de la sorcière, relie fictivement deux maps non-adjacentes et assez éloignées, pour empécher le héros d'accéder tout de suite au coffre de la clé Flagello, peut-être trouveront-ils un subterfuge...

Sinon, pour le moment (et ils en sont conscients !), grave problème : il n'y a pas encore de musiques de fond avec ces maps et ils ne savent pas encore vraiment comment les y adjoindre. Espérons que les futures musiques éventuelles soient alors des version remasterisées des musiques du jeu, et non les musiques originales bip-bip criardes (mais certes entrainantes). Un fond sonore souhaité serait un peu à la ZREO (http://www.zreomusic.com/), bien que ZREO n'ait fourni pour l'instant qu'un travail minablement maigre en ce qui concerne ce Zelda mythique qu'est "Link's Awakening" (le préféré de Miyamoto !), avec pour icelui seulement 4 thèmes ré-orchestrés (contre bien plus d'une centaine pour "Ocarina of Time" en comptant les REDUX)... Peut-être que leur fameux projet secret Maranello resoudra d'ici peu de temps la carence.
Mais quand cessera donc cette vénération excessive et abusive de OoT au détriment des autres perles de la série ;) !?

En espérant avoir quelque peu éclairé ce nébuleux sujet...

Tartalacitrouille

Re: Link's Awakening 3D

Posté : 25 avr. 2009 15:06
par kb61
C'est pas mal comme idée ,cependant je trouve qu'il aurait légérement améliorer les graphisme car ça fait un drôle de mélange avec la 3D "faible" .
Ils ont un fait un bon chemin mais la chose dommage est qu'ils semblent qu'ils n'ont pas fait d'effort pour que les graphisme colle avec cet 3D .

Re: Link's Awakening 3D

Posté : 25 avr. 2009 16:58
par fitzz2nico
Tartalacitrouille a écrit :avec quand même des reliefs et des différences d'altitude pour les falaises et les pentes, ainsi que des objets préconçus en 3D (arbres, rochers, ennemis)... Cette technique de modélisation se programme plutôt comme de la 3D que comme de la 2D : en déplaçant la caméra latéralement (ce qui sera le cas pendant le déplacement du héros dans le projet achevé), on peut entrapercevoir tour à tour la façade gauche d'une maison et sa façade droite.
c'est exactement ce que je voulais dire mais je ne trouvais pas comment l'expliquer alors merci à toi! :D

Re: Link's Awakening 3D

Posté : 26 avr. 2009 0:33
par mugiwara-no-luffy2
moi je prend direct la V.beta

Re: Link's Awakening 3D

Posté : 26 avr. 2009 4:26
par Darkloup
Mais dans le fond ça sert à rien de faire un tell projet mais c'est quand même bon :D

Re: Link's Awakening 3D

Posté : 27 avr. 2009 14:15
par Morwenn
C'est clair, c'est pas vraiment de la 3D ça, même si ça reste sympa, et que j'y jouerai forcément, étant donné que je n'ai jamais trouvé meilleur Zelda que Link's Awakening =D
(Et oui, les musiques ZREO de LA auraient pu être beaucoup mieux, ils devraient fournir un meilleur travail pour ça...)

Si vous voulez des vrais remix de Link's Awakening en 3D, il y en a déjà 2 : le premier est mené par l'équipe du site Zelda Renaissance, et se veut être un vrai remix en véritable 3D, très fidèle au jeu, puisque tous les objets et monstres sont censés être à leur place d'origine.

Il existe encore un autre remix, moins bon cependant, car moins fidèle au jeu, et faisant une espèce de mix en 2D/3D que je n'aime pas spécialement. Plus d'informations sur le forum de Triforce Legend, avec mon commentaire global sur le jeu, que je n'ai pas envie de remettre ici.
(Je précise cependant que le jeu n'est PAS de Triforce Legend, au cas où certains liraient mal^^)

Enfin voilà, ils ont eu une idée intéressantes ceux qui ont fait cet espèce de 3D faible, mais l'originalité par rapport au jeu d'origine est quand même un peu faible à mon goût =P

Re: Link's Awakening 3D

Posté : 27 avr. 2009 14:20
par Zlark
La version lancée par Zelda Renaissance m'a l'air plus alléchante que celui dont ce topic est dédié.
Personnellement, si j'arrive à faire fonctionner le LA dont le PDZ a fait la news, j'essaierai mais si je n'arrive pas à le faire fonctionner correctement, je laisserai tomber.
Au fait, est-ce qu'un fortiche en anglais pourrait me dire en quoi est développé ce La "3D" ? J'ai cherché, mais sans succès.

Re: Link's Awakening 3D

Posté : 28 avr. 2009 22:10
par fitzz2nico
Zlark a écrit :Au fait, est-ce qu'un fortiche en anglais pourrait me dire en quoi est développé ce La "3D" ?
je n'ai pas bien compris ta question, tu pourrais la reformuler s'il te plaît?

Re: Link's Awakening 3D

Posté : 28 avr. 2009 22:33
par Zlark
Avec quel langage de programmation a été créé le remake de LA dont parle le sujet de ce topic ?
On parle de tellement de LA qu'on sait plus du quel on parle...

Re: Link's Awakening 3D

Posté : 29 avr. 2009 0:01
par Jajah
Moi je trouve l'idée de refaire LA en 3D très sympa (et puis qui sait? Peut-être même que Nintendo voudra commercialiser le jeu 3D :D ). Bon y a encore quelques bricole à faire, mais le rendu est déjà bien ^^
Bon courage pour les programmeurs ;)
Et comme le dit Hellboy: Pour Apple?