Page 1 sur 4

Une pensée pour le Japon

Posté : 16 mars 2011 16:28
par Ariane
Je pense que tout le monde sait ce qui se passe au Japon en ce moment.

J'aimerais juste dire que je pense beaucoup aux habitants et j'espère que la situation va se stabiliser puis s'améliorer au plus vite.

Re: Une pensée pour le Japon

Posté : 16 mars 2011 16:54
par Vivaldi
Ça va faire une semaine que je stresse avec ce qui se passe.
Plus le temps passe, plus la situation empire :?

Ne croyez pas que tout ce qu'il se passe est ce qu'on vous dit à la télé française... ils s'inquiètent plus pour les 20 et quelques français disparus que des milliers de japonais...

Bref, je croise les doigts pour que la situation s'arrange enfin.

Re: Une pensée pour le Japon

Posté : 16 mars 2011 16:55
par Pharazelink
Je l'espère aussi. Le tremblement de terre, puis le tsunami et enfin la menace nucléaire, ça fait beaucoup. Mais les japonais ont beaucoup de sang-froid et j'espère qu'ils réussiront à se reconstruire après ça.

Re: Une pensée pour le Japon

Posté : 16 mars 2011 17:12
par Lygat
Esperont que tout s'arrange pour ceux qui ont perdu leurs familles et foyers dans ce caprice de la nature :|
Ma tante a eu son jardi coupé en 2 a cause de cette horreur !

Re: Une pensée pour le Japon

Posté : 16 mars 2011 17:26
par Hikari
J'avoue autant de catastrophes en si peu de temps ils ont du croire à la fin du monde, entre les multiples tremblements de terres (heureusement qu'ils y sont habitués, enfin pas à ceux d'une puissance pareille...), le tsunami, les centrales nucléaires qui se pètent de partout, l'enjeu économique (et il parait même qu'un volcan éteint depuis 150 ans s'est réveillé !)... Après Hiroshima et Nagasaki, une autre catastrophe nucléaire ça ferait beaucoup pour un seul pays, si petit en plus.
C'est vraiment dramatique ce qui leur arrive, une bonne partie du Japon réduit en miettes en si peu de temps, sans compter tout ce qui concerne leur histoire et leur culture (j'imagine que des temples et des monuments ont du être détruit).
Hanami sera triste cette année...

Je leur souhaite un bon courage et aussi à ceux qui ont de la famille ou des amis là bas.

Re: Une pensée pour le Japon

Posté : 16 mars 2011 17:45
par Lygat
Hikari a bien raison, ces 60 dernieres années, le Japon a beaucoup souffert en plus c'est un archipel donc les multiples iles doivent être secourues avant d'être privée d' éléctricitée d'eau potable ou de nouriture

Re: Une pensée pour le Japon

Posté : 16 mars 2011 18:05
par Eclipse
Je souhaite de tout mon cœur que les catastrophes cessent.
Les Japonais sont très courageux, je les admire.
C'est vraiment dramatique...

Re: Une pensée pour le Japon

Posté : 16 mars 2011 18:24
par Génis
Hikari a écrit :C'est vraiment dramatique ce qui leur arrive, une bonne partie du Japon réduit en miettes en si peu de temps, sans compter tout ce qui concerne leur histoire et leur culture (j'imagine que des temples et des monuments ont du être détruit).
Hanami sera triste cette année...
J'ai pensé exactement la même chose. Cela dit le peuple japonais est le mieux préparé au tremblements de terres et autres catastrophes naturelles dans le genre. Il y peu de villes situées au niveau de la mer, de plus de nombreux monuments historiques sont conformes aux normes parasismiques. Malgré qu'un tsunami soit impossible à éviter (à moins de faire évacuer Tokyo en moins de 10 minutes...), je pense que le patrimoine historique japonais s'en sort relativement bien. Le bilan humain quant à lui n'est pas aussi lourd que les médias le laissent croire, au regard du Japon dans son ensemble. Bien que dans l'absolue, le nombre de disparus est juste tragique.
Maintenant le plus dangereux en sans doute le problème nucléaire. Tout dépendra du vent qui soufflera le nuage radioactif. Et outre cela, reste le souci des centrales et du refroidissement...

Bref, il ne reste plus qu'à espérer que les grands de ce monde agissent de manière efficace. Le Japon n'est pas un pôle de la Triade pour rien.

Bon courage au peuple nippon et à ceux qui ont de la famille/amis là-bas.

Re: Une pensée pour le Japon

Posté : 16 mars 2011 19:10
par link_maléfique
Je souhaite aussi, j'espère qu'ils pourront se relever... Des centrales en moins, plus de bâtiments, des milliers de morts...
Ah oui, il semblerait que le dessinateur de Naruto soit disparu je crois...

Re: Une pensée pour le Japon

Posté : 16 mars 2011 19:16
par link le sarthois
C'est vraiment une chose horrible...
Quand on pense que le Japon est le pays le plus préparé et protégé au niveau des tremblements de terre et autres catastrophes naturelles... Imaginez si cela devait arriver chez nous !
Et j'ai vu à la télé un jeune homme, seul, au milieu des décombres d'un village ravagé par le tsunami:
"Toute ma famille et mes ami sont morts. Moi, j'ai survécu."
C'est vraiment terrible...et ce qui m'a étonné, c'est qu'il ne semblait pas du tout perdre espoir. Comme si sa vie n'était pas finie, et qu'il pouvait la recommencer...Comme déjà dit, les Japonais ont beaucoup de courage. Il n'aurait pas du subir ce cataclysme...

Re: Une pensée pour le Japon

Posté : 16 mars 2011 20:14
par ganondorf19
Ce qu'il leur arrive est vraiment catastrophique.
Effectivement, ils sont bien protégés pour les séismes, mais on n'échappe pas facilement d'un tsunami.
J'espère qu'il n'y aura pas de catastrophe nucléaire là-bas.
Dire que c'est l'événement le plus désastreux pour eux depuis les bonbardements de la 2e guerre mondiale, c'est assez étonnant.
Voilà donc je leur souhaite de s'en sortir à ce pays qui nous apporte tant.
Ils sont vraiment courageux comme vous l'avez dit, espérons que les japonais se releveront de ce désastre.

Re: Une pensée pour le Japon

Posté : 16 mars 2011 22:51
par Pixsid3
C'est terrible ... je m'inquiète trop. La correspondante d'une de mes amies et les grands-parents d'une autre amie vivent au Japon. C'est dur pour elles, la ligne est coupée et pour les appeler c'est mission impossible. J'espère qu'elles surmonteront tout ça. Ils ont évacués d'après ce qu'elles m'ont raconté respectivement ... je pense que ça ira mais quand même. Je leurs apporte tout mon soutien, c'est la seule chose que je puisse faire malheureusement.
Et avec les milliers de morts à cause de cette catastrophe ; ce pays a subit beaucoup trop de choses : catastrophes nucléaires, séismes, tsunamis ... J'espère seulement que la situation se stabilisera.

L'archipel nippon est, certes, habitué aux séismes et tsunamis mais avec les centrales qui explosent d'elles-mêmes ainsi que les radiations ... ça fait beaucoup quoi.
Les japonais sont quand mêmes soudés, regardez cette article : http://www.nintendo-master.com/xtnews/n ... daire_.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

J'espère que d'autres pays en feront autant (en faisant abstraction des conflits survenus par le passé) !

Donc voilà ...

"Ganbare" comme on dit chez eux !

Re: Une pensée pour le Japon

Posté : 16 mars 2011 23:14
par Salem
Je n'ai rien à ajouter. C'est une terrible catastrophe que ce pays et sa population sont en train de vivre. Une fille de ma classe est d'origine japonaise, elle y a passé ses premières années et la moitié de sa famille vit là-bas. Elle a été secouée, si je voulais m'amuser à faire de l'ironie au gout amer.
La seule chose que l'on peut faire désormais, ce ne pas pleurer. La nature a ses caprices, il faut les accepter. La tristesse peut nous accabler, j'en convient, mais il faut aller de l'avant; j'ai espoir qu'un jour, bientôt, le Pays du Soleil levant pourra contempler à nouveau les fleurs de cerisiers emportés dans le vent.
Souhaitons à nos frères - tous les hommes sont frères - de garder courage. Peine leur est donnée, espoir leur est accordé.

Pensons à eux.

Re: Une pensée pour le Japon

Posté : 16 mars 2011 23:48
par kb61
"Ganbare" ... ce n'est pas "gambate" normalement ?

Sinon c'est bien dur ce qui se passe au Japon mais c'est quelque chose de prévisible. Séisme et raz-de-marée sont des catastrophes que les japonais ont bien conscience et dont ils sont biens préparés.

En tout cas la vrai catastrophe est surtout la centrale de Fukushima, on peut reconstruire après un tsunami mais pas après une catastrophe de type Tchernobyl (ce qui risque de se produire).

Puis Hik ,les japonais ont tout le temps été sous ces menaces (sauf nucléaire) donc je pense que les bâtiments historique ont été construit pour y résister et donc je ne pense pas qu'ils ont trop souffert.

Bref ,ça a pris par surprise les nippons mais je sais qu'ils vont réussir à s'en sortir et j'espère que cela sera rapide.

Re: Une pensée pour le Japon

Posté : 17 mars 2011 0:08
par Vivaldi
Ah oui, il semblerait que le dessinateur de Naruto soit disparu je crois...
C'est un des nombreux fakes qui circulent sur le net, comme la mort du créateur de Pokémon. Les deux sont toujours en vie (et un chapitre de Naruto sera publié cette semaine, comme tout le reste de l'économie du Japon, ils essaient tout continuer du mieux possible).


Kb : C'est bien Ganbare pour "tenez bon" "faites de votre mieux"