Fantasy : La quête de l'oiseau du temps (Loisel) / Atalante (Criss) / Gorn (Tiburce) / La graine de folie (Civiello) / Siegrfried (Alex)
Vieux fans de fantasy, pour moi ces titres sont des phares absolus en BD !
@Tiburce : par pitié laisse tomber cette nouvelle série, ce sera ta mort d'auteur...sérieux!
Fantastique : Le roi des méduses (Ségur) / Blacksade (Guarnido) / Sky Doll (Barbucci)
Le roi des méduses est l’achèvement de la carrière de Ségur pour moi (Légendes des contrées oubliées pour ne pas le nommer), une histoire fantastique à lire absolument (sa nouvelle série j'accroche pas du tout

) ! Blacksade renouvèle un genre qu'on croyait à bout de souffle, le tome 4 est une merveille ! Sky Doll...RIP...on aurait aimé la fin...dommage. Sa nouvelle BD "sérieuse" j'accroche moyen aussi, je suis pas très "gothique".
S.F : La caste des méta-barons (jodo - gimmenez) / La source et la sonde (Bourgeon) / Orbital (Pelle)
J'aime beaucoup Orbital, très frais même si on sent la veine influencée par Valérian...on attends la suite impatiemment !!! J'ai été très surpris d'apprendre que l'auteur fait les couleurs au posca...les dessinateurs apprécierons.
Délire graphique : L’ombre d'un homme (Schuiten) / Cromwell Stone (Andrea) / Le dernier loup d'Oz (Lidwine)
Réservé aux connaisseurs, j'ai hésité avec "L'enfant penchée" pour Schuiten, mais ce tome là est pour moi son sommet ultime graphiquement parlant. Lidwine...le plus lent, mais si doué...7 ans, c'est trop pour une BD ? Dommage que son combo avec Loisel n'ai pas marché. J'attends toujours une nouvelle BD de cet auteur.
Noir : From Hell (Moore - Campbell) / Xoco (Ledroit)
Une lecture de From Hell vous transforme...il faut 3 jours pour le finir en général, mais vous n'en ressortez plus le même après. L'"adaptation" en film, n'en porte que le nom. Une blague qui ne rends aucunement justice à cette œuvre fantastique.
Métaphysique and co : Dieu, en personne (M.A.Mathieu) / La Trilogie Nickopole (Bilal)
Tous les M.A.Mathieu sont super, mais Dieu en personne recèle des bijoux de philosophie, 3" est sans doute un peu trop ardu pour le commun...à défaut, repliez-vous sur "l'Origine". Bilal je décroche totalement depuis "Quatre"...faut arrêter la BD à la vas-vite mon vieux...ça se voit
Jeunesse : Le vent dans les saules (Plessix) / L'île sans sourire (E.Fernandez)
L'île sans sourire est un bouquin qui m'a prit par surprise, une MERVEILLEUSE surprise ! Elle rappelle un peu Blacksad dans le dessin et quelques histoires de fantasy...facile à lire, jolie histoire et dessin magnifique, un cadeau à offrir si vous ne savez pas quoi acheter, c'est une valeur sûre ! (pas aimé du tout la nouvelle BD de cet auteur par contre...mais bon, elle est jolie aussi.)
Retro : Percevan / Le monde d'Arkadi / Altor
Que de rêves de jeunesse...les connaisseurs sauront de quoi je parle...